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 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.

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Toi le tout petit

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MessageSujet: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty28/4/2023, 12:38

Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.
Patronne de l’Europe et d’Italie

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24 frères et sœurs
Catherine est la benjamine d'une famille très nombreuse. Très jeune, elle entend l'appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman". Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, elle écrit aux grands de son temps. Son principal souci est l'unité de l'Église. Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome. Elle ira même le chercher. Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Église autour de lui. Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes. Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France.

Une vie mystique intense
Son dialogue, qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique. Déclarée Docteur de l'Église par Paul VI et copatronne de l'Europe par Jean-Paul II. Devenue tertiaire dominicaine à seize ans, Catherine se consacra à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades. Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, elle devint le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuple et ecclésiastiques, y compris Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle encouragea vivement à rentrer à Rome.  Catherine de Sienne fut une grande mystique, dont on connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus, et une autre où le Christ lui offrit une splendide bague en échange de son cœur. Au centre de sa religiosité, a souligné le Saint-Père, « il y avait le christocentrisme qui caractérise toute vraie spiritualité. Pour elle, le Christ était comme un époux  ».

Exemple d’amour du Christ
La spiritualité de la sainte de Sienne se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse. Nombre de saints ont eu ce don, qui renouvelle l'émotion même de Jésus, pleurant sans se cacher devant le tombeau de l'ami Lazare et partageant la peine de Marthe et Marie. Catherine eut toujours un grand respect pour qui dispense par les sacrements et la prédication la force salvifique du Christ. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leur responsabilités, dans un constant amour de l'Église. Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Église. Elle mourut à Rome en 1380, laissant de précieux documents de très haute doctrine spirituelle.

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MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty28/4/2023, 12:41

Les lettres de Catherine de Sienne, la ”psychologue” de Dieu
29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Santa-caterina-da-siena-large

Les épîtres de Sainte Catherine de Sienne représentent l'un des documents les plus importants de l'histoire de l'Église au Moyen Âge. Les destinataires sont des pontifes, des rois, de simples religieux ou des hommes de pouvoir. Mais comme "plus petit dénominateur commun", ils ont Dieu et la manière de le servir dans la justice et la sagesse. Le lecteur d'aujourd'hui ne peut qu'être stupéfait par une telle profondeur psychologique, mystique et spirituelle.


La poétesse américaine Emily Dickinson a écrit : "Une lettre m'a toujours semblé refléter l'immortalité". Et, certainement, Sainte Catherine et ses lettres, au nombre de plus de trois cents, resteront immortelles. L'ensemble des lettres de la sainte dominicaine constitue en effet un véritable trésor de pierres précieuses, une "carte topographique" de sentiments, d'avertissements et d'appels du cœur. Sur ces épîtres, plusieurs livres ont été écrits, plusieurs débats intellectuels et religieux. En bref, il n'est pas faux - certainement - de dire que les pages rédigées par Sainte Catherine de Sienne représentent l'un des documents les plus importants de l'histoire de l'Église au Moyen Âge. Les destinataires ? Faire défiler leurs noms nous donne une idée de l'ampleur de l'épistolaire de Catherine : papes et souverains ; simples religieux ou grands pontifes ; hommes de bureau ou de pouvoir ; et, dans toute cette liste, il y a - sans aucun doute - un "plus petit dénominateur commun" : Dieu. Comment le servir dans la justice et la sagesse. Chaque ponctuation, chaque caractère imprimé dans ces pages respire la présence du Christ : Il dicte, Sainte Catherine transcrit.

Sainte Catherine parvient à composer la richesse de ces milliers et milliers de pages grâce aussi à l'aide des membres de la "Bella brigata" : c'est le nom donné au groupe de personnes prêtes à l'aider dans toutes ses activités caritatives, le groupe de collaborateurs le plus important de la sainte siennoise.

Ses paroles et ses sentiments, ses réflexions claires sur les thèmes les plus disparates : de la vie religieuse à la vie sociale de l'époque ; des problèmes moraux aux problèmes politiques qui concernaient toute l'Église, l'empire, les royaumes et les États de l'Europe du XIVe siècle. Et à tant de thèmes différents correspondent de multiples clés d'interprétation. Parmi ces clés, celle qui ouvre des réflexions diverses sur le caractère littéraire de l'œuvre mérite une attention particulière. Dans son Étude sur Catherine de Sienne (publiée en 1941 par la revue Letteratura), le linguiste Giacomo Devoto souligne les variations de style présentes dans l'épistolaire : celles-ci se manifestent surtout dans les différences de périodicité ou de rythme de l'écriture par rapport à la nécessité d'exhorter, d'expliquer ou d'affirmer. Les lettres, en fait, pourraient même être considérées comme un véritable vade-mecum du parfait prédicateur.

Les lettres suivent - généralement - un schéma très précis : le "souhait" du saint, exprimé dans la formule fixe de l'incipit de la lettre, est suivi d'une partie d'exposition et de méditation morale ou spirituelle. Ensuite, nous sommes catapultés dans une narration de "faits", d'événements historiques liés à l'exposition précédente. Dans ce schéma libre et - en même temps - rigoureux, il est tout à fait significatif que l'exhortation ne soit jamais omise. Il faut noter, en effet, que les verbes "je veux" et "je prie" sont les verbes les plus répétés dans les lettres.


Un exemple ? La lettre au Pape Grégoire XI : "Je veux que vous soyez un lever de soleil de l'amour, dans le verbe amour, le Christ crucifié (...) Je vous prie pour l'amour du Christ crucifié, que, le plus vite possible, vous alliez à la place des glorieux Pierre et Paul. Et toujours de votre côté, essayez d'aller avec certitude ; et Dieu, de son côté, vous fournira toutes les choses qui seront nécessaires pour vous et pour le bien de votre épouse (l'Eglise)".

Les lettres de la sainte surprennent, impliquent et captivent : le lecteur d'aujourd'hui ne peut qu'être stupéfait par une telle profondeur psychologique. Pourtant, les études de psychologie étaient très éloignées de l'Europe du XIVe siècle où vivait la sainte. Par exemple, dans la Lettre à trois femmes de Florence, nous trouvons écrit :
"Chères filles dans le Christ doux Jésus, parce que la bonté divine vous a tirées du monde, ne regardez pas en arrière pour contempler le champ labouré, mais visez toujours ce que vous devez faire pour conserver en vous le principe et l'intention sainte que vous avez faite vôtre. Quelle est cette chose qu'il nous convient de voir et de faire pour conserver notre bonne volonté ? Que vous soyez toujours dans la cellule de la connaissance de vous ; et de la connaissance de votre non-être et de votre possession de Dieu ; et de la connaissance de vos fautes, et de la brièveté du temps".

Catherine demande aux trois femmes d'entrer dans ce qu'elle appelle la cellule de la cognition ; d'enquêter sur leurs propres âmes, en essayant de déplorer leurs défauts. C'est donc une action d'introspection que la sainte désire. Mais la deuxième partie devient encore plus intéressante : dans la connaissance de son propre être, mettre de côté son "je" pour faire place à Dieu.

Mais Catherine est aussi et avant tout un guide spirituel. Elle exhorte les religieux à guider la vie spirituelle des gens de manière à ce que leurs actions puissent changer l'histoire. Elle demande à l'Eglise de faire son chemin vers Dieu, mais aussi dans l'histoire où le protagoniste incontesté doit être la vérité : une "vérité en fonction de la charité et de la dignité de l'homme parfait dans la charité". C'est ainsi que le résume l'historienne Giuliana Cavallini (1908-2004), spécialiste éclairée et éclairante de l'œuvre du saint.

Catherine est une "écrivaine mystique" qui ne fait jamais abstraction du contexte humain, même dans son langage. Catherine "parlait au Seigneur avec son esprit, et avec le langage de son corps elle parlait aux hommes". Ce sont les mots de quelqu'un qui a bien connu sainte Catherine de Sienne : le frère dominicain Raymond de Capoue (vers 1330-1399), confesseur et premier biographe de la sainte.
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MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty29/4/2023, 08:56

Sainte Catherine de Sienne
docteur de l'église catholique
1347 - 1380

29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Catherine_de_sienne

- Les Raisons du titre de docteur de l'Eglise de sainte Catherine de Sienne  
- Le Dialogue - Les Lettres - Les Prières - Sa Vie


A lire dans le lien ci-dessous :

http://jesusmarie.free.fr/catherine_sienne_doctorat_paulVI.html

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MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty29/4/2023, 10:29

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MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty29/4/2023, 10:56

29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Sainte-Catherine-de-Sienne

Sainte Catherine de Sienne

Histoire de Sainte Catherine : mystique et Docteur de l’Eglise (1347 – 1380)

Pourquoi fêtons-nous la Sainte Catherine de Sienne le 29 avril ?
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Sainte Catherine est l’avant-dernière des vingt-cinq enfants d’une famille de teinturier de Sienne en Italie. Très jeune, Catherine renonce à se marrie et fait vœu de chasteté après avoir reçu une vision du Christ reçue à l’âge de 7 ans.

Elle résistera à toutes les tentatives de ses parents pour la faire renoncer à son projet de rentrer dans les ordres et elle prendra l’habit de tertiaire dominicaine vers l’âge de 20 ans.

Dans un premier temps, elle se retirera comme ermite puis après avoir reçu l’expérience du mariage mystique et reçu les stigmates de la passion, elle deviendra servante dans un hôpital où elle s’immergera dans le travail.

Installée à l’hôpital, elle commencera à prêcher le repentir et la réforme, très vite elle s’avérera être une prédicatrice d’exception. Un groupe de fidèles appelé caterinati , se constitue autour d’elle. Ils portent témoignage de son pouvoir de persuasion et ils l’accompagnent dans ses voyages.

Au fur et à mesure, l’apostolat de Sainte Catherine de Sienne se déploie de plus en plus largement. En 1375, cherchant à ramener la paix entre les principautés d’Italie, elle se rend à Avignon et implore le pape Grégoire XI de rentrer à Rome. Il s’y résout mais meurt en 1378, et son successeur Urbain VI se voit aussitôt opposer un rival. Sainte Catherine rédigera un grand nombre de lettres pour appeler à l’obéissance les adversaires du pape, elle deviendra sa conseillère écoutée.

Elle ne verra pas le retour à l’unité de l’Eglise, elle succombera à une attaque dans ses dernières années. Son confesseur Raymond de Capoue rapporte que l’hostie était sa seule nourriture.

Après sa mort, des reliques seront rapportés à Sienne où elles demeurent encore à la basilique Saint Dominique. L’église Sainte Marie sopra Minerva de Rome abrite sa sépulture.

Les récits de Sainte Catherine de Sienne dont on conserve plus de 300 lettres révèlent une femme simple mais ardente, usant du même ton sans détours et avec tous ses correspondants.

Elle devenue la première femme docteur de l’Eglise en 1970.
Fête : 29 avril
Etat : Docteur de l’Eglise et mystique
Naissance : 1340 à Sienne en Italie
Mort : 1380 à Rome
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Dominicains


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MessageSujet: Re: 29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.    29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  Empty29/4/2023, 11:05

10 Citations de Sainte Catherine

29 avril - Sainte Catherine de Sienne, dominicaine et Docteur de l'Eglise.  883

"La vie est un pont : traversez-la mais n'y faites pas votre demeure.

Il n'y a que les imparfaits qui regardent plus au don qu'au donateur.

Tu es ce qui n'est pas. Je suis ce que je suis.

O Toi, Trinité éternelle, mer profonde dans laquelle plus je pénètre, plus je te trouve, et où plus je te trouve, plus je te cherche!

Les imparfaits regardent plus au don qu'à Moi, le donateur.

Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.

O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

Qu'est-ce qui nous rend forts et persévérants? L'oraison humble et continuelle faite dans la cellule de la connaissance de soi-même et de la bonté de Dieu en soi.

C'est la voie du Christ crucifié qui nous donnera toujours la lumière et la grâce. Mais si nous suivons une autre voie, nous marcherons de ténèbres en ténèbres et finalement à la mort éternelle.

En se détachant d'elle-même, une âme éprise d'un très grand désir de l'honneur de Dieu et du salut des âmes s'exerce à la vertu."

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