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  la confession

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MessageSujet: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:28

Petite histoire de la confession

Quand est apparue la confession ? Depuis quand faut-il être reçu par un prêtre ? Comment faisait-on pénitence autrefois ? Explications en vidéo.





Au IIIe siècle se met en place une pratique liturgique pour la réconciliation des pécheurs, notamment ceux qui ont renié leur foi durant les persécutions. Leur pénitence publique peut prendre un à deux ans avant leur réintégration.

Pénitence tarifée


Sous l’empereur romain Théodose (347-395), le christianisme devient religion officielle. l’Église devient une Église de masse et doit adapter ses pratiques pénitentielles. A la fin du VIe siècle, saint Colomban et les moines irlandais importent en Europe une pratique issue du droit coutumier saxon : « La pénitence tarifée ».
La confession n’est plus publique. On peut la recevoir autant de fois que nécessaire. Le contenu concerne la conversion des mœurs, qui ne sont pas en adéquation avec les appels de l’Évangile.
Cette pratique exige un aveu détaillé des fautes qui permet l’établissement d’un tarif pénitentiel — principalement des jours de jeûne — et la « satisfaction » (appelée aussi « pénitence »), qui peut durer plusieurs mois.

A partir du VIIIe siècle, la rudesse du tarif pénitentiel est assouplie. Se développe un système de rachat des peines sous la forme d’une somme d’argent que le fidèle verse aux monastères (les moines se chargeant de jeûner à la place des pécheurs).

Au XIIe siècle, la pratique se concentre sur la confession des fidèles et l’absolution du prêtre. « La confession des lèvres est l’essentiel de la satisfaction », résume alors le théologien Pierre le Chantre.

Se confesser au moins une fois par an


A partir de 1300, première année sainte, la pratique des remises de peine, appelée « indulgences », se développe et devient un véritable commerce... C’est contre ces abus que se dresse Martin Luther, au XVIe siècle.

La contre-réforme catholique promeut une confession fréquente chez les religieux comme chez les personnes pieuses. Depuis le concile de Latran IV, en 1215, les catholiques sont appelés à se confesser au moins une fois par an.

Au XXe siècle, cette pratique sacramentelle est en crise. Elle se résume souvent à un geste formaliste, obligatoire une fois par an, avant Pâques. Elle se résume à la confession des péchés et à la pénitence.
Le concile Vatican II (1962-1965) initie un renouvellement profond du sacrement de pénitence.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:35

Pourquoi ne se confesse-t-on pas directement à Dieu  ?

"Dans la Bible, il est dit que Jésus intercède pour nous. Pourquoi alors se confesser à un prêtre ?", écrit une lectrice. La réponse du Père Michel Souchon, jésuite.



 la confession Femme-levant-mains-soleil_0


"Je me permets de vous consulter après la lecture d'un dépliant que j'ai trouvé dans une église : "Et si j'allais me confesser ?" Dans l'Eglise catholique, c'est vrai, les gens se confessent à un prêtre, mais ma question est : Pourquoi se confesser à un prêtre, puisque dans la Bible il est dit que nous avons Jésus comme avocat et que c'est lui qui intercède (Hébreux 7,25, 1 Jean 2, 1) ? M. T., Riedisheim (68).


La réponse à votre question peut tenir en quelques mots. Dans l'Eglise catholique, les chrétiens se confessent à un prêtre parce que le sacrement de la réconciliation et du pardon a été confié à l'Église par Jésus :


"Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel" (Matthieu 16,19 et 18,18). 


Les manières de pratiquer cette mission de réconciliation et ce sacrement ont beaucoup évolué au cours de l'histoire. Un point, pourtant, est demeuré constant : la présence et la médiation d'un ministre de l'Église (évêque, moine ou prêtre).



Un peu d'histoire...


Rappelons, d'abord, quelques étapes de l'histoire de ce sacrement (cf. Le sacrement de réconciliation entre hier et demain, sous la direction de Louis-Marie Chauvet et Paul De Clerck, Desclée, 1993). Aux origines de l'Église chrétienne, le sacrement du pardon, c'était le "baptême pour la rémission des péchés". Sans doute, les premiers chrétiens commettaient-ils des péchés, après leur baptême, mais ces péchés leur étaient pardonnés par la prière pénitentielle de la célébration dominicale, et, comme on le rappelle au début du carême, par le jeûne, la prière et l'aumône. Plus tard, des péchés graves, et en particulier le reniement de la foi au cours des persécutions, ont nécessité la mise en place d'une "institution pénitentielle" pour réconcilier les pécheurs avec Dieu et les réintégrer dans la "communion des saints".

L'aveu public d'autrefois


Comme il s'agissait de péchés publics, la pénitence était publique : l'aveu n'avait pas le sens d'une confidence faite à une personne. Le pénitent manifestait sa demande de revenir à la communion de l'Église et était soumis à un parcours pénitentiel long et laborieux pour obtenir le pardon, comme en un "second baptême". Pendant longtemps, cette réconciliation ne pouvait être accordée qu'une seule fois. Aussi des pécheurs attendaient-ils le dernier moment pour se réconcilier avec Dieu par le sacrement de l'Église. Il fallut trouver une nouvelle manière d'assurer le pardon des pécheurs. C'est alors que l'aveu individuel des péchés à un ministre de l'Église (moines, prêtres) devint la règle. La réconciliation était "célébrée" par l'évêque à la fin du carême. Plus tard, l'absolution, prononcée par le prêtre qui avait "entendu" la confession, a suivi l'aveu du péché, le plus souvent immédiatement (mais la pratique de la pénitence publique pour de graves péchés publics a persisté pendant plusieurs siècles : souvenons-nous de Canossa).

...insistait plus sur le péché que sur l'absolution


La pratique de la confession individuelle est le seul mode d'exercice du sacrement que nous avons connu jusqu'au concile Vatican Il et un peu au-delà. L'aveu y était central. Pour beaucoup, il représentait un affinement de la conscience dans un dialogue qui permettait de "venir à la lumière". Mais le sacrement de confession, utilisé une fois l'an, avec un aveu stéréotypé, presque sans possibilité de dialogue véritable (au début des années 60, j'ai encore confessé pendant douze heures le samedi saint !), était devenu trop souvent un acte exécuté par obéissance au commandement de l'Église, sans beaucoup de signification humaine.
"Du point de vue psychologique, dit J.Werckmeister, on lui reprochait d'avoir suscité des générations de catholiques inquiets, angoissés, hyperscrupuleux (l'aveu peut certes être libérateur, mais aussi névrosant quand "il faut tout dire"). Du point de vue théologique, l'hypertrophie de la confession attirait l'attention davantage sur le péché que sur le pardon, sur l'individu que sur la communauté, sur le Dieu vengeur que sur le Dieu de miséricorde. Du point de vue liturgique, le lieu (le confessionnal), la durée (quelques minutes), le style (chuchotant) en faisaient le degré zéro de ce que doit être une célébration sacramentelle."

Aujourd'hui l'absolution est centrale


Après le concile Vatican II, la pratique du sacrement a connu une refonte importante. Le rituel de 1973 prévoit trois formes de célébration :


 la célébration à deux, le prêtre et le pénitent (A) ;


 la célébration collective avec aveu individuel et absolution individuelle (B) ; 


la célébration collective avec confession et absolution collectives (C). 


La forme C est présentée comme une sorte de concession : elle doit être "extraordinaire" et les fautes "graves" devront être confessées individuellement. Cette troisième forme doit être réservée à des cas exceptionnels (impossibilité de réunir un nombre suffisant de prêtres pour entendre les confessions individuelles, dans un pèlerinage par exemple).


Bien sûr, cette présentation simplifie beaucoup une histoire longue et compliquée. Mais, au long de cette histoire, un point reste constant : le ministère de l'Église. La formule actuelle de l'absolution y fait explicitement référence : "Que par le ministère de l'Eglise, Dieu vous accorde le pardon et la paix, et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés…".

Pourquoi la médiation d'un ministre de l'Église ?


L'histoire que je viens de parcourir très rapidement apporte une première réponse à votre question : Pourquoi la médiation d'un ministre de l'Église ? Je vous ai répondu par l'argument d'une tradition constante dans l'histoire. Mais il me semble que l'on peut invoquer un autre argument. Le péché, même sous sa forme la plus individuelle, a toujours quelque rapport à la communion ecclésiale.


Cela vaut, bien sûr, pour tout ce qui est refus de charité, refus de reconnaître le Christ et de le servir dans le frère affamé, malade ou prisonnier, et pour les "péchés par omission", pour notre participation passive aux structures de péché d'un monde égoïste. Mais la médiocrité dans la prière, la faiblesse du témoignage évangélique ont aussi une dimension ecclésiale. Il est donc normal que pardon de tout cela soit demandé par et dans l'Église. Oui, vous avez raison, au bout du compte, c'est le Dieu de miséricorde qui nous pardonne par Jésus Christ, le seul sauveur. Et c'est toujours au Père, au Fils et à l'Esprit que nous demandons le pardon. Mais ce sont les ministres de l'Église qui sont envoyés en "ambassadeurs de la réconciliation", selon le mot de saint Paul (2 Corinthiens 5,20).
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:38

Comment se déroule la confession ?

Ce sacrement inquiète et rend souvent mal à l’aise. Hélas on préfère l’éviter, le repousser, ou pire le ridiculiser. Le Père Sébastien Antoni, assomptionniste, dédramatise la confession.


 la confession Confession_0

Confession.FOT. ROBERT DAJCZAK TEL. 602 47 /PIOTR SLIZEWSKI - STOCK.ADOBE.CO


Pourtant le sacrement de réconciliation est un cadeau fabuleux qui nous relève, nous conforte, nous restaure. Il invite à la confiance.


Si elle comporte une dimension individuelle, la démarche du rituel de l’Église est aussi comme pour tout sacrement une démarche ecclésiale. La notion de corps ecclésial, de communauté est fondamentale. 


Il s’agit pour l’Église entière, de vivre, l’Évangile au cœur du monde pour manifester la Sainteté de Dieu. Pour cela la communauté ecclésiale a besoin de la grâce du Seigneur, de son pardon, de sa tendresse et de sa force, mais aussi du soutien et de la prière de tous ses membres. Cela se concrétise de multiples façons : le pardon mutuel, le partage, le refus de l’injustice, l’engagement apostolique, la prière…



Le rituel propose plusieurs modalités pour vivre le sacrement


Le plus souvent, le sacrement est préparé par un temps de prière en communauté, puis chacun va rencontrer individuellement le prêtre pour reconnaître ses péchés, recevoir une satisfaction (le prêtre donne un conseil au pénitent en fonction de la gravité et de la nature de ses péchés), prier, recevoir l’absolution, et reconnaître la miséricorde de Dieu en rendant grâce. 


L’action de grâce se fait le plus souvent en commun par tous ceux qui ont reçu l’absolution.


La présence d’un prêtre, ministre ordonné de l’Église, est absolument requise pour le sacrement de pénitence et réconciliation.


 Le prêtre n’est pas présent en son nom propre, mais au nom de la mission de service que lui a donné l’Église, c’est pour cela qu’il revêt toujours l’étole pour donner ce sacrement. 


Il est au service d’une rencontre personnelle. Les présences réelles du prêtre et du pénitent, face à face, permettent l’irremplaçable rencontre et une communication incarnée toute en nuance : paroles, silences, attitudes…
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:42

Confession  : que dire  ?

«Je ne me suis confessée qu'une seule fois dans ma vie, étant enfant, lors d'une célébration du pardon. Or je n'y suis jamais allée depuis. Cela me fait peur. Comment se confesser? Que dire ?»



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Votre question porte sur le «comment». Elle sera facilement résolue, si vous pouvez répondre à la question : «Pourquoi ?». 


Commençons par là. Pourquoi avoir recours au «sacrement de la réconciliation et du pardon» ?


 Simplement parce que nous avons tous besoin de la miséricorde et du pardon de Dieu : «Si nous disons : Nous n'avons pas de péché, nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous» (1 Jean 1,8).


Comment se confesser ? Vous pouvez bien sûr participer à une célébration collective dans laquelle vous serez guidée. 


Si vous optez pour la rencontre individuelle d'un prêtre, il vous aidera à suivre les étapes du rituel. 


Il vous accueillera en vous disant que le sacrement est un temps de rencontre de l'amour et de la miséricorde de Dieu. 


Ensuite, il vous invitera à rappeler un texte de la Bible qui vous parle. Vous direz quel appel vous avez pu entendre à travers ce texte.

Ainsi pourrez-vous aborder le troisième temps :



 «confesser l'amour de Dieu en même temps que votre péché». 


Vous rappellerez vos raisons de rendre grâce au Seigneur. 


Puis, «à la lumière de la Parole de Dieu», vous reconnaîtrez vos péchés : un aveu personnel, simple, significatif. L'humble passage par la parole est remise confiante de sa vie à la miséricorde de Dieu. L'aveu, plus que coûteux, est libérant.

Le dernier temps est l'accueil du pardon. Une prière, commune « chaque fois que c'est possible», exprime le repentir: Enfin le prêtre, au titre de son ministère dans l'Église, vous donnera «l'absolution» et vous enverra «annoncer à travers le monde les merveilles de Dieu qui nous a sauvés».


En bref, si vous ne savez pas quoi dire, le mieux est de rappeler un texte de la Bible que vous aimez et qui vous parle, et de demander le pardon du Seigneur pour n'avoir pas toujours répondu à l' appel de Dieu. 



Si vous avez ce peu de paroles vraies, le reste importe moins.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:48

Trois conseils pour se confesser autrement

Remercier Dieu pour sa bonté, lui dire ce qui me met mal à l’aise, le prier avec la Bible... Ce sont les trois conseils que le cardinal Martini propose pour renouveler notre façon de nous confesser.

 la confession Christ-cleans-leper_0


Je me suis demandé, ou le Seigneur m’a inspiré de me demander, lorsqu’une confession courte et faite à la hâte me pesait, pourquoi ne pas essayer de la faire plus longue et avec plus de calme. Cela a l’air d’un paradoxe, mais parfois, même les paradoxes aident à sortir de situations bloquées.

Alors, avec l’aide de quelqu’un d’autre, je suis passé de la confession à ce que j’appellerais un dialogue pénitentiel. [...]

Il me semble qu’il s’agit avant tout d’un dialogue avec un frère qui représente l’Église, donc un prêtre, en qui je vois un représentant direct de Dieu ; un dialogue fait en priant ensemble, dans lequel je présente ce que je sens en moi, en ce moment ; je me présente tel que je suis, devant l’Église et devant Dieu.


Commencer par reconnaître la bonté de Dieu pour moi


À mon avis, ce dialogue comporte essentiellement deux parties : la première, que j’appelle «confessio laudis», c’est-à-dire confession d’après le sens primitif du terme. Là aussi, on peut partir d’un paradoxe : s’il est chaque fois pénible et si difficile de dire mes péchés, pourquoi ne pas commencer par les bonnes actions ?

Saint Ignace lui-même le suggérait dans les Exercices, prenant comme premier point l’action de grâce : Seigneur, je veux d’abord te remercier parce que tu m’as aidé, telle chose a eu lieu, j’ai pu me rapprocher de telle personne, je me sens plus serein, j’ai dépassé un moment difficile, j’ai pu mieux prier. 

Remercier Dieu de ce que je suis, de son don, sous forme de dialogue, de prière de louange ; reconnaître ce qui maintenant, devant Dieu, me donne de la joie : je suis content de telle ou telle chose, passée ou présente. Il est important que ces choses émergent devant le Seigneur : la reconnaissance de sa bonté pour nous, de sa puissance, de sa miséricorde.

Dire devant Dieu ce qui me met mal à l’aise


Cela fait, on peut passer à une «confessio vitae» que je définirais comme ceci : plus qu’une recherche et une énumération de péchés formels, c’est dire devant Dieu ce qui maintenant me met mal à l’aise, ce que je voudrais faire disparaître. Souvent, ce sont des attitudes, des façons d’être, plus que des péchés formels, mais au fond, les causes sont les douze attitudes que répertorie saint Marc : orgueil, envie, cupidité… qui émergent dans ces états d’âme.

Ou bien, je dirai devant Dieu : je regrette de ne pas pouvoir parler sincèrement avec telle personne, mon rapport n’est pas authentique avec tel groupe, je ne sais pas par où commencer. Je regrette de ne pas réussir à prier, je me sens mal à l’aise d’être pris par ma sensualité, par des désirs que je ne voudrais pas avoir, des fantasmes qui me troublent. Je ne m’accuse peut-être d’aucun péché en particulier, mais je me mets devant le Seigneur et lui demande qu’il me guérisse.

Il ne s’agit vraiment pas de mettre sur la table trois ou quatre péchés, pour qu’ils soient annulés, mais d’une immersion baptismale dans la puissance de l’Esprit : Seigneur, purifie-moi, éclaire-moi, illumine-moi.

 Je ne demande pas seulement, dans cette confession, que soit annulé tel ou tel péché, mais que mon cœur soit changé, qu’il y ait en moi moins de lourdeur, moins de tristesse, moins de scepticisme, moins d’orgueil.

Je ne sais peut-être même pas par où commencer, mais je mets tout cela dans la puissance du Crucifié et du Ressuscité par la puissance de l’Église.

Une prière qui donne la joie et la paix


De là naît une prière qui peut être faite avec le prêtre : on peut réciter un Psaume, une prière de la Bible, de remerciement ou de demande, ou même, une prière spontanée sur laquelle une absolution sacramentelle vient comme la manifestation de la puissance de Dieu que je demande parce que je ne suis pas capable de m’améliorer tout seul.

 Je me remets une fois encore sous la Croix, sous cette puissance qui m’a baptisé pour qu’une fois encore elle me reprenne en main.

Voilà ce que j’entends par dialogue pénitentiel ; ce n’est pas simplement un dialogue psychologique, ou une sorte de thérapie.

Il n’est pas nécessaire que le confesseur me révèle les sources secrètes de mes fautes ; cela pourrait aussi avoir lieu avec un spécialiste du cœur humain, mais même si le confesseur est une personne qui ne sait pas grand chose du cœur humain, il peut toujours prier pour moi, sur moi et avec moi.

Il s’agit de se soumettre à la puissance de l’Église, et donc de retrouver la valeur du sacrement : je vais me confesser non pour sentir des choses intéressantes, ou pour voir quel conseil on me donne, mais parce que c’est moi qui dois me soumettre à la puissance de Dieu et cela me suffit, me donne joie et paix.

C’est donc, avec de nombreuses variantes possibles, une suggestion que je souhaitais vous donner.

Il est clair que, de cette façon, la confession peut durer longtemps, mais on l’affronte plus volontiers car l’on voit ce qu’elle signifie dans son chemin vers Dieu.

À chacun d’entre vous, le Seigneur aura probablement suggéré d’autres formes qui pourront aussi être communiquées utilement en tant qu’expériences, car elles pourront en aider d’autres.




Source :  La Croix-croire
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty25/2/2023, 14:56

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Christophore

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 13:13

"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 15:32

Un sacrement salvateur
 la confession Web2-padre-pio-new-york-sculpture-statue-soho-patricks-new-york-city-mulberry-jeffrey-bruno-aleteia26
De longues heures après la tombée de la nuit, Padre Pio renvoie le dernier pénitent. Mais pas le temps de bailler. Après un repas frugal, il se rend dans sa cellule pour prier à nouveau. À genoux devant le crucifix, le padre verse des larmes. C’est à ce moment, dans la solitude, que le doute et l’angoisse se saisissent de lui.

Fait-il bien de chasser les pénitents récalcitrants ? Emploie-t-il les bons mots lorsque le Christ lui permet de lire dans leurs cœurs ? Une souffrance se manifeste dans son âme à chaque fois qu’il refuse à quelqu’un l’absolution. Il y a tant de personnes sur cette terre qui n’ont pas accès aux sacrements…

– Seigneur, est-ce bien ainsi que je dois prendre soin des âmes que tu m’envoie ?

Mais Pio ne peut se résoudre à laisser ces âmes ingrates continuer à prendre le sacrifice de Jésus à la légère. Si l’on gardait toujours à l’esprit ce sacrifice, on ne s’égarerait jamais. Mais les hommes sont pécheurs et la confession est le chemin pour revenir vers le Christ. Et si l’on y va à reculons ou les yeux bandés, comment espérer arriver au bout ?

Il faut se repentir avec une parfaite humilité. Que l’on dise tout, sans excuses et avec un désir profond de faire pénitence. Il n’existe pas un recoin de l’âme que Dieu ne puisse voir, mais Il laisse à l’homme le soin de se révéler. Rien ne plaît plus à Dieu que de lui rendre un peu de l’amour infini que Lui offre chaque jour.

Padre Pio confesse jusqu’à sa mort en 1968, en conseillant de nombreux fils et filles spirituels. Il recommandait de se confesser tous les dix jours pour conserver une âme saine. Et rien de tel qu’une sérieuse confession pour célébrer Pâques.

ICI

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Padre Pio, Priez pour nous ..
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 17:49

Christophore a écrit:
"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

Personne ne peut baser une doctrine sur un seul verset, il faut au moins un livre biblique complet pour être sérieux. Car, l'unité de base de la bibliothèque sacrée, la Bible, ce n'est ni le verset ni le chapitre mais le livre canonique. Où est-il ce livre biblique qui traite de la confession?
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 21:39

Fidèle a écrit:
Christophore a écrit:
"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

Personne ne peut baser une doctrine sur un seul verset, il faut au moins un livre biblique complet pour être sérieux. Car, l'unité de base de la bibliothèque sacrée, la Bible, ce n'est ni le verset ni le chapitre mais le livre canonique. Où est-il ce livre biblique qui traite de la confession?

Pourtant, c'est bien à la confession - me semble t-il - que Jésus faisait allusion en disant ces paroles.

Vous ne vous confessez pas ?
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 21:46

Espérance2 a écrit:
Fidèle a écrit:
Christophore a écrit:
"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

Personne ne peut baser une doctrine sur un seul verset, il faut au moins un livre biblique complet pour être sérieux. Car, l'unité de base de la bibliothèque sacrée, la Bible, ce n'est ni le verset ni le chapitre mais le livre canonique. Où est-il ce livre biblique qui traite de la confession?

Pourtant, c'est bien à la confession - me semble t-il - que Jésus faisait allusion en disant ces paroles.

Vous ne vous confessez pas ?


Je ne me confesse qu'à Dieu, dont je reçois l'absolution par l'Évangile:

Oraison pénitentielle

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen

Collecte impétrative
Dieu Tout-Puissant, vous avez promis d’exaucer les requêtes de ceux qui vous invoqueraient au Nom de votre Fils. Je vous en supplie, écoutez, dans votre miséricorde, la prière que je viens de vous présenter. Faites que j’obtienne ce que je demande, avec foi, selon votre volonté, afin que votre secours me soutienne et que votre gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Évangile
Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas
mais ait la vie éternelle. (St Jean. III/16)

Si quelqu'un vient à commettre un péché, nous avons un avocat
auprès du Père : Jésus Christ, le juste.
C'est lu la victime expiatoire pour nos péchés,
non seulement les nôtres, mais aussi ceux du monde
entier. 1 Jean 2/1-2






RÉSUMÉ THÉMATIQUE de la BIBLE  




     Ce qui existe dans la Bible Chrétienne, ce ne sont ni des chapitres, ni des versets. Car, la Bible n'est pas un livre mais une bibliothèque. Donc, l'unité de base du canon est le livre biblique, 66 ou 72, c'est selon le canon, hiéronymien ou augustinien, que l'on adopte. Ce qui importe peu, puisqu’en dernière analyse, c’est le N.T. qui est l’interprète officiel de l’A.T.

Si nous passons en revue la Bible, on verra des doctrines très clairement s'en distinguer:

Ancien Testament.

Pentateuque=Dieu unique et Alliance, ontologie et morale

(Bonnet/Bible Annotée. Réformé)

(Gn.1/1, Ex.3/14-15, Ex.20/1-17, Dt.6/4-5, Mt.22/34-40)
Genèse=Création (livre des générations)
Livres poétiques et sapientiaux=application spirituelle de l'Alliance (Spiritualité)
Livres historiques et prophètes=application historique de l'Alliance. (Loi et Évangile)
                                                                     
                                                                      **
Nouveau Testament (Lecture officielle de  l’A.T: Mt.22/34-40, Jn.5/39-40, IICor.3 etc…)

Evangiles=Divinité de J-C  
Synoptiques, par l'histoire ou le récit. (J-C est le Dieu crucifié pour sa prétention divine et réhabilité par sa résurrection/finale des Synoptiques, selon Mc.1/1)
Johannique, par la réflexion spirituelle (Jn.20/30-31).

( Suzanne de Diétrich. Le Dessein de Dieu. Réformée.
Xavier Léon Dufour. Les évangiles et l’histoire de Jésus. S.J.
Bible de Jérusalem. O.P.)


Actes des Apôtres=Evangile du Saint-Esprit.(Ac.1/1-8)

(Bonnet. Bible annotée. Réformé)

Romains et Galates=Justification par la Foi(Rom.1/16-17, Gal.1/8-9)

( Bible de Jérusalem. O.P.
Bonnet. Bible annotée. Réformé
Calvin. Commentaires sur Romains et Galates
Luther. Préface à l’Épître aux Romains)

Hébreux= Rédemption(Héb.8/1)

(Albert Vanhoye. Le message de la lettre aux hébreux. S.J.
Bible de Jérusalem. O.P.
Calvin. Commentaire sur Hébreux
Bonnet. La Bible annotée. Réformée)


Epître de saint Jean=Foi(fin/vie chrétienne(IJn.5/13)

(Calvin. Commentaire sur l’épître de saint Jean
Bonnet. Bible annotée. Réformé)

Colossiens(chefferie/Col.2/2) et Ephésiens(corps/Eph.3/4)=Mystère du Christ

( Bible de Jérusalem. O.P.
Calvin. Commentaire sur Éphésiens)


IITimothée et Tite=discipline pastorale (IITim.2/1-2, Tite.1/5-6)
Apocalypse=Eschatologie (Ap.1/1-3)
ICorinthiens=Sanctification (ICor.1/1-9)
IICorinthiens=Consolation (IICor.1/1-7)
Philippiens=Persévérance finale (Php.1/6)
Iet IIThessalonniciens= Eschatologie (ITh.4/13, ITh.2/1-2)
ITimothée et Jude=Persévérance doctrinale (ITim.1/18-19, Jd.3)
IPierre=Espérance chrétienne (IPet.1/3-9)
IIPierre et IIJean=Constance doctrinale (IPet.3/1. IIJn.7-11)

Ainsi, clairement et puissamment les Dogmes de la Trinité, de l'Incarnation, de la Création, de la Rédemption, de la Justification et la Morale sont établis. Car, chacun des livres bibliques, ainsi résumé, doit être considéré comme un pôle doctrinal, autour duquel doivent graviter tous les passages, de même sujet.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 21:54

@Fidèle, je respecte votre façon de pratiquer votre foi, mais ici, vous êtes sur un forum catholique et nous suivons les enseignements de l'Eglise.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 21:55

Espérance2 a écrit:
@Fidèle, je respecte votre façon de pratiquer votre foi, mais ici, vous êtes sur un forum catholique et nous suivons les enseignements de l'Eglise.

Quoi, moi qui confesse le Credo, unique signe de reconnaissance entre les chrétiens, je ne serais pas catholique?
Y aurait-il plus que le Credo?
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 22:06

Pas la peine d'hurler !!!

Etre disciple du Christ, selon l'Évangile annoncé dans l'Église, c'est aussi se rassembler pour célébrer sa mort et sa résurrection, ce que les chrétiens font depuis les tout débuts de l'Église.


Le Credo est, dans un langage très technique, l'ensemble des règles d'interprétation du témoignage du Nouveau Testament, tel que l'Église l'a élaboré au long des âges, au fur et à mesure que naissaient des questions ou des contestations qui appelaient à faire le point.


 C'est la règle de foi. Attention à ne pas mettre les choses à l'envers : 


nous ne confessons pas le Credo pour lire ensuite l'Évangile, nous lisons les évangiles, nous les écoutons dans la prédication, et quand ils font difficulté, nous les interprétons à l'aide du Credo. 


Le Credo est un moyen de résoudre des conflits d'interprétation ou des difficultés de compréhension. Les catholiques ne sont pas d'abord des gens qui confessent des articles de foi, ce sont des personnes qui ont été touchées, séduites, convaincues par la forme de vie qui s'affirme dans l'Évangile du Christ, et qui la reçoivent et la célèbrent avec la communauté de l'Église. 


Les formules que notre internaute emploie dans sa question chosifient ce que signifie être catholique. Or aujourd'hui, nous avons besoin de redécouvrir la fluidité fondamentale de l'existence chrétienne : réponse à un appel dans la communauté qui interprète cet appel dans son Credo, et qui célèbre Celui qui appelle dans son eucharistie.



extrait de :  Henri-Jérôme Gagey, théologien 
 https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Catholique/Qu-est-ce-qu-etre-catholique
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 22:10

et en bonus :

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty28/2/2023, 22:13

Espérance2 a écrit:
Pas la peine d'hurler !!!

Etre disciple du Christ, selon l'Évangile annoncé dans l'Église, c'est aussi se rassembler pour célébrer sa mort et sa résurrection, ce que les chrétiens font depuis les tout débuts de l'Église.


Le Credo est, dans un langage très technique, l'ensemble des règles d'interprétation du témoignage du Nouveau Testament, tel que l'Église l'a élaboré au long des âges, au fur et à mesure que naissaient des questions ou des contestations qui appelaient à faire le point.


 C'est la règle de foi. Attention à ne pas mettre les choses à l'envers : 


nous ne confessons pas le Credo pour lire ensuite l'Évangile, nous lisons les évangiles, nous les écoutons dans la prédication, et quand ils font difficulté, nous les interprétons à l'aide du Credo. 





Le Credo est un moyen de résoudre des conflits d'interprétation ou des difficultés de compréhension. Les catholiques ne sont pas d'abord des gens qui confessent des articles de foi, ce sont des personnes qui ont été touchées, séduites, convaincues par la forme de vie qui s'affirme dans l'Évangile du Christ, et qui la reçoivent et la célèbrent avec la communauté de l'Église. 


Les formules que notre internaute emploie dans sa question chosifient ce que signifie être catholique. Or aujourd'hui, nous avons besoin de redécouvrir la fluidité fondamentale de l'existence chrétienne : réponse à un appel dans la communauté qui interprète cet appel dans son Credo, et qui célèbre Celui qui appelle dans son eucharistie.



extrait de :  Henri-Jérôme Gagey, théologien 
 https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Catholique/Qu-est-ce-qu-etre-catholique

"Après avoir formulé ces points avec une précision et une justesse totales, nous définissons qu'il n'est permis à personne de proposer une autre confession de foi, c'est-à-dire de l'écrire, de la composer, de la méditer ou de l'enseigner à d'autres. Quant à ceux qui oseraient composer une autre confession de foi, diffuser, enseigner, ou transmettre un autre symbole à ceux qui veulent se convertir du paganisme, du judaïsme ou de quelque hérésie que ce soit à la connaissance de la vérité, ou introduire un nouveau langage ou une expression inventée afin d'infirmer les points que nous venons de définir, s'ils étaient évêques ou clercs, ils seraient exclus, les évêques de l'épiscopat et les clercs du clergé ; s'ils étaient moines ou laïcs, ils seraient frappés d'anathème". (Dz559/Const.III:681)

L'acte fondamental de la Foi du chrétien, c'est la prière:

Rom.10/13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty1/3/2023, 00:24

Espérance2 a écrit:
et en bonus :


:offtopic:
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty1/3/2023, 16:05

Fidèle a écrit:
Christophore a écrit:
"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

Personne ne peut baser une doctrine sur un seul verset, il faut au moins un livre biblique complet pour être sérieux. Car, l'unité de base de la bibliothèque sacrée, la Bible, ce n'est ni le verset ni le chapitre mais le livre canonique. Où est-il ce livre biblique qui traite de la confession?
Cher Fidèle,
d'abord votre déclaration de principe n'engage que vous.
Ensuite, la confession n'est pas une doctrine mais un sacrement pour nous. Elle repose sur cette parle du Christ sus-mentionnée.
Mais le Baptême (que vous recevez aussi) repose également sur une seule parole de Jésus.
Vous célébrez bien la Cène d'après une unique injonction de Jésus la veille de sa mort.
Les diverses missions aussi reposent sur l'envoi fait par Jésus.

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty1/3/2023, 18:17

Christophore a écrit:
Fidèle a écrit:
Christophore a écrit:
"Recevez le Saint-Esprit.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (Jn 20,22)

Personne ne peut baser une doctrine sur un seul verset, il faut au moins un livre biblique complet pour être sérieux. Car, l'unité de base de la bibliothèque sacrée, la Bible, ce n'est ni le verset ni le chapitre mais le livre canonique. Où est-il ce livre biblique qui traite de la confession?
Cher Fidèle,
d'abord votre déclaration de principe n'engage que vous.
Ensuite, la confession n'est pas une doctrine mais un sacrement pour nous. Elle repose sur cette parle du Christ sus-mentionnée.
Mais le Baptême (que vous recevez aussi) repose également sur une seule parole de Jésus.
Vous célébrez bien la Cène d'après une unique injonction de Jésus la veille de sa mort.
Les diverses missions aussi reposent sur l'envoi fait par Jésus.

Le Baptême est enseigné par le Credo, l'Eucharistie, par le concile d'Éphèse. La discipline pénitentielle romaine ne débute qu'après le schisme latin de 1054, en 1215, et n'engage que cette dénomination. De sorte que, la moitié de l'Église ne vous suit pas dans votre exagération exégétique. De plus, si la notion de canon, impliquée par le concept d'autonomie sémantique de chaque livre scripturaire, ne vous interpelle pas, c'est que vous n'avez jamais rien compris à la Bible... :mdr:


FIDELE, veuillez cesser l'ironie svp. Espérance
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty1/3/2023, 20:39

1 Timothée 2.5 dit : « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ. 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.  »

Pour les Catholiques :

Le prêtre, sacrement du Christ Prêtre
Si le Christ, en son humanité, est le Sacrement primordial, le prêtre son ministre est greffé sur Lui comme une humanité de surcroît pour Le prolonger dans l'espace et le temps. Comme le pinceau entre les mains du maître est l'instrument du génie de l'artiste pour réaliser son chef-d'œuvre, de même le prêtre est l'instrument, organe vivant et libre, du Sauveur qui édifie son Église. Cela est particulièrement manifeste dans la Consécration du Corps et du Sang du Christ à la messe : là, le prêtre ne parle pas en son nom propre mais il agit "in persona Christi". À ce moment de la Prière Eucharistique, le prêtre ne rapporte pas les paroles du Christ à la troisième personne, comme dans un récit, mais il parle au style direct, sur un ton intimatoire, au nom du Christ : "Ceci est Mon Corps... Ceci est Mon Sang". Toute l'identité du prêtre se concentre dans les paroles performatives de la Consécration et toute spiritualité sacerdotale en découle ! C'est le Christ glorieux qui est le premier et principal sujet de l'action et le prêtre son ministre agit de façon instrumentale, comme un organe du Christ. On voit bien ici l'humilité du serviteur qui doit représenter un autre que lui : le ministre ordonné est l'ambassadeur et la voix de son Maître. La configuration ontologique du prêtre au Christ Tête doit être complétée par une conformation morale de la vie du prêtre à la charité du Christ.

ICI
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Donc, c'est bien Dieu qui pardonne les péchés par l'intermédiaire de son "instrument" qui est également son ministre.

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty1/3/2023, 22:40

Toi le tout petit a écrit:
1 Timothée 2.5 dit : « En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ. 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.  »

Pour les Catholiques :

Le prêtre, sacrement du Christ Prêtre
Si le Christ, en son humanité, est le Sacrement primordial, le prêtre son ministre est greffé sur Lui comme une humanité de surcroît pour Le prolonger dans l'espace et le temps. Comme le pinceau entre les mains du maître est l'instrument du génie de l'artiste pour réaliser son chef-d'œuvre, de même le prêtre est l'instrument, organe vivant et libre, du Sauveur qui édifie son Église. Cela est particulièrement manifeste dans la Consécration du Corps et du Sang du Christ à la messe : là, le prêtre ne parle pas en son nom propre mais il agit "in persona Christi". À ce moment de la Prière Eucharistique, le prêtre ne rapporte pas les paroles du Christ à la troisième personne, comme dans un récit, mais il parle au style direct, sur un ton intimatoire, au nom du Christ : "Ceci est Mon Corps... Ceci est Mon Sang". Toute l'identité du prêtre se concentre dans les paroles performatives de la Consécration et toute spiritualité sacerdotale en découle ! C'est le Christ glorieux qui est le premier et principal sujet de l'action et le prêtre son ministre agit de façon instrumentale, comme un organe du Christ. On voit bien ici l'humilité du serviteur qui doit représenter un autre que lui : le ministre ordonné est l'ambassadeur et la voix de son Maître. La configuration ontologique du prêtre au Christ Tête doit être complétée par une conformation morale de la vie du prêtre à la charité du Christ.



ICI
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Donc, c'est bien Dieu qui pardonne les péchés par l'intermédiaire de son "instrument" qui est également son ministre.


C'est le baptême, la foi, pas l'ordination, qui greffe sur le Christ:

Gal.3/26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.

Qui peut pardonner, si ce n'est Dieu seul, par son Évangile:

Mc.16/15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Ce n'est pas l'absence du baptême qui damne mais celle de la Foi en l'Évangile!
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 09:06

Bonjour, Fidèle,

Ci-dessous lors de la Confession :

Acte de contrition
Mon Dieu,
j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce,
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Absolution
Acte par lequel le prêtre « délie » (absolvere signifie « délier », « dénouer ») un pénitent de ses péchés, au nom de Dieu.
C’est l’application du pouvoir conféré par le Christ à saint Pierre :

« Quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19), et donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).

La formule d’absolution est la suivante :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde !
Par la mort et la Résurrection de son Fils,
il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ;
par le ministère de l’Église,
qu’il vous donne le pardon et la paix !
Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
__________________________________

Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui.

Noter qu’à la fin de l’acte pénitentiel, au début de la messe, le prêtre prononce une formule d’absolution, qui n’est pas sacramentelle : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ! » Quand l’absolution collective est donnée, on doit rappeler aux fidèles qu’ils sont tenus de confesser devant un prêtre, dès qu’ils le pourront, les fautes graves dont ils ont conscience.
________________________________

A aucun moment de la Confession, le Prêtre "se prend pour Dieu", il est "l'instrument" comme précisé dans mon message précédent.
Absolution :  "Que Dieu notre Père vous ; Par la mort et la Résurrection de son Fils ; qu’il vous donne le pardon et la paix ! ; Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" .

Le Prêtre cite Dieu, notre Seigneur Jésus Christ et le Saint Esprit. Le Prêtre dit bien qu'IL (Dieu) vous pardonne ... car Seul Dieu pardonne les péchés.

Quant au pénitent, il dit bien qu'il confesse à Dieu le regret de l'avoir offensé ... Il ne s'adresse pas au prêtre en faisant appel à la Sainte grâce et en décidant de ne plus offenser le Seigneur.

Lors de mes confessions, le prêtre me demande de ne pas le regarder car il me précise que c'est bien à Dieu que je m'adresse et pas à lui.

ICI

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 14:28

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Fidèle,

Ci-dessous lors de la Confession :

Acte de contrition
Mon Dieu,
j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce,
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Absolution
Acte par lequel le prêtre « délie » (absolvere signifie « délier », « dénouer ») un pénitent de ses péchés, au nom de Dieu.
C’est l’application du pouvoir conféré par le Christ à saint Pierre :

« Quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié » (Mt 16, 19), et donné aux apôtres le jour de la Résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).

La formule d’absolution est la suivante :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde !
Par la mort et la Résurrection de son Fils,
il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ;
par le ministère de l’Église,
qu’il vous donne le pardon et la paix !
Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
__________________________________

Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui.

Noter qu’à la fin de l’acte pénitentiel, au début de la messe, le prêtre prononce une formule d’absolution, qui n’est pas sacramentelle : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ! » Quand l’absolution collective est donnée, on doit rappeler aux fidèles qu’ils sont tenus de confesser devant un prêtre, dès qu’ils le pourront, les fautes graves dont ils ont conscience.
________________________________

A aucun moment de la Confession, le Prêtre "se prend pour Dieu", il est "l'instrument" comme précisé dans mon message précédent.
Absolution :  "Que Dieu notre Père vous ; Par la mort et la Résurrection de son Fils ; qu’il vous donne le pardon et la paix ! ; Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" .

Le Prêtre cite Dieu, notre Seigneur Jésus Christ et le Saint Esprit. Le Prêtre dit bien qu'IL (Dieu) vous pardonne ... car Seul Dieu pardonne les péchés.

Quant au pénitent, il dit bien qu'il confesse à Dieu le regret de l'avoir offensé ... Il ne s'adresse pas au prêtre en faisant appel à la Sainte grâce et en décidant de ne plus offenser le Seigneur.

Lors de mes confessions, le prêtre me demande de ne pas le regarder car il me précise que c'est bien à Dieu que je m'adresse et pas à lui.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 14:32

Ce n'est pas du "Baratin" Fidèle !!!

C'est ce qui se passe au moment d'une Confession, et ce que je vis également au moment d'une Confession.

Qu'est-ce qui vous déplait autant concernant la confession ? scratch

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 15:18

Toi le tout petit a écrit:
Ce n'est pas du "Baratin" Fidèle !!!

C'est ce qui se passe au moment d'une Confession, et ce que je vis également au moment d'une Confession.

Qu'est-ce qui vous déplait autant concernant la confession ? scratch

Que Rome prétende qu'elle est nécessaire au salut pour tout péché mortel post-baptismal, alors que la confession à Dieu seul suffit!
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 19:43

Fidèle a écrit:

Que Rome prétende qu'elle est nécessaire au salut pour tout péché mortel post-baptismal, alors que la confession à Dieu seul suffit!


C'est parce que vous n'avez rien compris à ce sacrement.

La confession, un sacrement pour laisser le Christ guérir son âme

Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Et si la pandémie devenait l’occasion de prendre soin de son âme? 


La confession est une manière de retrouver la santé spirituelle, pour le bien de la personne toute entière. 


Entretien avec le père Guillaume de Menthière, du diocèse de Paris.

 Le Saint-Père invite tous les croyants à redécouvrir la force de renouvellement intérieur qu’apporte la confession. Il s'agit, souligne-t-il, d'une rencontre d'amour et de miséricorde entre Dieu et le pénitent.


 «Au cœur de la confessionil y a non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons... Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne», écrit François

Le psalmiste exprime quant à lui le désir de l’homme de réorienter sa route vers Dieu, après que le péché l’en a détourné:

 «Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne» (Ps 50). 

Pécheur pardonné grâce à ce sacrement que lui offre l’Église, il avance de conversion en conversion. Il mûrit dans une sanctification qui devient même contagieuse, pour le bien du Corps entier:

 «Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins; vers toi, reviendront les égarés» (id.).

extrait de :  La confession, un sacrement pour laisser le Christ guérir son âme - Vatican News
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty2/3/2023, 20:25

Espérance2 a écrit:
Fidèle a écrit:

Que Rome prétende qu'elle est nécessaire au salut pour tout péché mortel post-baptismal, alors que la confession à Dieu seul suffit!


C'est parce que vous n'avez rien compris à ce sacrement.

La confession, un sacrement pour laisser le Christ guérir son âme

Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Et si la pandémie devenait l’occasion de prendre soin de son âme? 


La confession est une manière de retrouver la santé spirituelle, pour le bien de la personne toute entière. 


Entretien avec le père Guillaume de Menthière, du diocèse de Paris.

 Le Saint-Père invite tous les croyants à redécouvrir la force de renouvellement intérieur qu’apporte la confession. Il s'agit, souligne-t-il, d'une rencontre d'amour et de miséricorde entre Dieu et le pénitent.


 «Au cœur de la confessionil y a non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons... Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne», écrit François

Le psalmiste exprime quant à lui le désir de l’homme de réorienter sa route vers Dieu, après que le péché l’en a détourné:

 «Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne» (Ps 50). 

Pécheur pardonné grâce à ce sacrement que lui offre l’Église, il avance de conversion en conversion. Il mûrit dans une sanctification qui devient même contagieuse, pour le bien du Corps entier:

 «Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins; vers toi, reviendront les égarés» (id.).

extrait de :  La confession, un sacrement pour laisser le Christ guérir son âme - Vatican News

On a très bien compris les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates: on est sauvé par la foi SEULE!
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 09:51

Beh voyons !  Rolling Eyes

La Foi Seule ne suffit pas ... Vous êtes pécheur, nous sommes TOUS pécheurs.

La Confession nous rappelle l'HUMILITE et la REPENTANCE indispensables pour entrer dans le Royaume des Cieux.

2 Pierre 3
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

«Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons Dieu menteur» (1 Jean 1: 10).

devant Dieu trois fois saint, devant celui qui est assis sur un trône de justice et de droiture, pouvons nous nous approcher de Lui avec notre souillure (le péché):

  - sans nous repentir,

  - sans regretter de l'avoir commis,

  - sans désirer ne plus recommencer ?

Réfléchissons encore et voyons si nous pouvons nous approcher de Lui — toujours avec notre péché — sans nous humilier ! Oserions-nous avoir un regard effronté qui soutient le sien ?

L'humilité et la repentance ne sont pas des options !
Il ne nous appartient pas de décider quel doit être notre comportement devant Dieu et de Lui imposer nos choix parce que nous «l'honorons» de notre présence dans sa maison !

Comprenons bien que DIEU N'EST PAS HONORÉ QUAND SES ENFANTS SONT REBELLES À SA PAROLE ou quand ils le négligent au profit de leurs plaisirs personnels.

Ne renversons pas les rôles !
C'est le Père céleste qui nous fait l'honneur de le servir, l'honneur de nous préparer une place dans son Royaume !

La repentance, c'est regretter notre péché avec la pensée de ne plus recommencer tout en ayant l'ardent désir d'être pardonné pour avoir offensé Dieu et de retrouver la communion avec Lui : «Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter» (Ésaïe 59: 2)

L'humilité, quant à elle:

«C'est la disposition à s'abaisser volontairement en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse» (Lexilogos)

«C'est le sentiment, l'état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et qui est porté à rabaisser ses propres mérites» (Larousse)

En étant humble de coeur, je reste continuellement disposé à recevoir la Parole de Dieu tout en étant conscient de mes faiblesses, de mon ignorance.

L'humilité me rappelle que je ne suis que poussière et que je retournerai dans la poussière.

Étant conscient d'être de la poussière, tiré de la poussière, l'humilité me convient parfaitement puisque ce mot «humilité» vient du latin «HUMUS» et me ramène ainsi à ma place originale.

Une place d'autant plus glorieuse que, dans cet humus, la Parole de Dieu peut y trouver un terrain favorable pour grandir et porter beaucoup de fruits si les oiseaux du ciel ne viennent pas manger la semence, si les pierres et les soucis de la vie accompagnés des plaisirs du monde (ou du monde que je me suis fabriqué) ne viennent pas nuire à son développement (Matthieu chapitre 13).

En comprenant cela, nous voyons qu'il n'y a aucun déshonneur à marcher humblement devant Dieu !

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable. 1 Pierre 5: 6

Celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Proverbes 29: 3

Jésus, Dieu fait homme, nous a laissé un exemple à suivre:

Ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix... Philippiens 2: 8

... lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes... Philippiens 2: 6-7


Quelle humilité que celle de «rétrograder» volontairement à la condition d'homme ! Et pas de n'importe quelle condition! Pas celle d'un roi, mais celle d'un serviteur (la Kénose), Lui qui est l'auteur de toute la création visible et invisible.

Pouvez-vous comprendre qu'Il a choisi cette vocation pour nous sauver de la perdition éternelle ?

***

Dès le premier jour où :

   tu as eu à coeur de comprendre,

   et de t’humilier devant ton Dieu,

   TES PAROLES ONT ÉTÉ ENTENDUES, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Daniel 10: 12

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 14:17

Toi le tout petit a écrit:
Beh voyons !  Rolling Eyes

La Foi Seule ne suffit pas ...

Ben voyons!  Rolling Eyes

Tu contredis le témoignage des deux épîtres de saint Paul...



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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 14:32

Absolument pas !

J'ai mis des points de suspension .... Cela signifie qu'il y a la Foi et ... les oeuvres :

Certains voient une divergence entre Paul (« le salut s’obtient par la foi seule ») et Jacques (« le salut s’obtient par la foi et les œuvres. ») Paul affirme le dogme de la justification par la foi seule (Éphésiens 2.8-9), tandis que Jacques semble dire que nous sommes justifiés par la foi et les œuvres. Cette contradiction apparente est résolue en examinant de quoi Jacques parle exactement : il réfute l’idée qu’il soit possible d’avoir la foi sans produire de bonnes œuvres (Jacques 2.17-18). Il souligne que la foi véritable en Christ a pour effet une vie transformée et des bonnes œuvres (Jacques 2.20-26). Jacques ne dit pas que nous sommes justifiés par la foi et des œuvres, mais qu’une personne qui est vraiment justifiée par la foi le manifestera par de bonnes œuvres. Si quelqu’un se dit croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres, il n’a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2.14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. On trouve une liste des bons fruits qui doivent se manifester dans la vie des croyants en Galates 5.22-23. Tout juste après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, non par des œuvres (Éphésiens 2.8-9), Paul ajoute que nous avons été créés pour des bonnes œuvres. (Éphésiens 2.10) Il s’attend autant que Jacques à ce que notre foi transforme notre vie : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». (2 Corinthiens 5.17) L’enseignement de Jacques et de Paul sur le salut n’est pas contradictoire. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que nous sommes justifiés par la foi seule, tandis que Jacques a mis l’accent sur le fait qu’une foi authentique en Christ produit de bonnes œuvres.
------------------------------

La Confession fait partie des bonnes oeuvres qui nous rapproche de Dieu en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

Le commencement des œuvres bonnes, c’est la confession des œuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière (S. Augustin, ev. Jo. 12, 13).

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Dernière édition par Toi le tout petit le 3/3/2023, 15:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:09

Toi le tout petit a écrit:


La Confession fait partie des bonnes oeuvres qui nous rapproche de Dieu en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

Le commencement des œuvres bonnes, c’est la confession des œuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière (S. Augustin, ev. Jo. 12, 13).


Se confesser à Dieu suffit pour mettre notre Foi seule en sa promesse. Seule Rome contraint à la pratique de la confession à un prêtre, la moitié de la chrétienté laisse cette option FACULTATIVE....
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:25

C'est bien ce qui se passe au moment d'une Confession :

Seul Dieu pardonne les péchés,
Le Prêtre est "l'instrument" de Dieu,
Le Prêtre ne remplace pas Dieu.

Est ce que l'avis de Saints comme Saint Augustin est-il aussi une option FACULTATIVE pour vous ?

Est ce que Saint Padre Pio dont la connaissance du cœur et des péchés de ceux qui venaient à lui l’ont rendu particulièrement populaire comme confesseur, qui était même capable de passer jusqu’à 19 heures par jour dans son confessionnal.... le faisait-il  pour le fun ?

L’une des raisons pour lesquelles Padre Pio pouvait se mettre en colère au confessionnal était de rencontrer un pénitent qui n’était pas vraiment contrit pour ses péchés. Un jour, il a même refusé l’absolution à plusieurs de ces pénitents, leur demandant de revenir quand ils seraient prêts.

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:36

Toi le tout petit a écrit:


Est ce que l'avis de Saints comme Saint Augustin est-il aussi une option FACULTATIVE pour vous ?



La confession auriculaire a été facultative à Rome jusqu'en 1215. Elle le demeure dans la moitié de la chrétienté.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:38

ET ? scratch

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:42

Toi le tout petit a écrit:
ET ? scratch

Donc, Rome n'a pas l'autorité de l'imposer. Car, personne jusqu'en 1215 ni dans la moitié de la chrétienté ne lit les Écritures comme elle le fait. Elle innove donc en matière de Foi, contrairement aux injonctions de Jd.3, Héb.13/8-9 et du Commonitorium de saint Vincent de Lérins, entre autres.

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 15:53

Dieu de miséricorde qui nous pardonne par Jésus Christ, le Seul Sauveur. Et c'est toujours au Père, au Fils et à l'Esprit que nous demandons le pardon. Mais ce sont les ministres de l'Église qui sont envoyés en "ambassadeurs de la réconciliation", selon le mot de saint Paul (2 Corinthiens 5,20).

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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:02

Toi le tout petit a écrit:
Dieu de miséricorde qui nous pardonne par Jésus Christ, le Seul Sauveur. Et c'est toujours au Père, au Fils et à l'Esprit que nous demandons le pardon. Mais ce sont les ministres de l'Église qui sont envoyés en "ambassadeurs de la réconciliation", selon le mot de saint Paul (2 Corinthiens 5,20).

Le mort de saint Paul indique l'évangélisation, pas la confession. Or, depuis la clôture du canon néo-testamentaire, les "ministres" ne sont plus indispensables.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:18

Fidèle, ça suffit !

Vous êtes sur un forum catholique, fidèle à l'Eglise et dans la section "théologie"
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:41

Espérance2 a écrit:
Fidèle, ça suffit !

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Fidèle à la dénomination ROMAINE de l'Église...
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:46

Enseignement de la Conférence des Evêques de France :



Comment se déroule le sacrement de réconciliation ?



 la confession 2-1024x341


Il s’agit d’abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un prêtre.

Le schéma « pratique » de confession est le suivant :

  • Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.

  • Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et présenter brièvement son état de vie.

  • Puis vient le temps de l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu. Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquements…
    – envers Dieu
    – envers mon prochain
    – envers moi-même

  • « De tous ces péchés, j’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution ».

  • Ensuite le prêtre, témoin de la miséricorde, relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.
    – Il peut éventuellement essayer d’aider le pénitent par telle ou telle parole de conseil et de consolation,
    – Il peut proposer une pénitence, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile ou un signe concret de conversion. La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose.
    – Il invite à formuler un acte de contrition,
    – Il prononce la formule d’absolution,
    – Il invite à repartir dans la paix.
                                                                                                           



ACTE DE CONTRITION



Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j’ai péché contre Toi et mes frères.
Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant,
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me donne la force
de vivre selon ton amour
en imitant Celui qui est mort pour nos péchés,
Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur.


Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.


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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:48

Enseignement de la C.E.F.

Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?

 la confession 7-1024x341


C’est Jésus qui dit à ses apôtres : « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés » (Jn, XX, 19-23). Les apôtres et leurs successeurs – les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs – deviennent des instruments de la miséricorde divine. Ils agissent in persona Christi, c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que nous sommes des êtres sociaux. Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. […]

Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.[…] C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus, que je m’agenouille devant la Mère de Dieu. […]

Souvenons-nous que nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés. Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi, pour accueillir et pardonner. C’est la rencontre avec la miséricorde.
Pape François « Le nom de Dieu est Miséricorde »
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:50

Le diocèse de Versailles propose une mini série sur la confession.

Suivez Alfred, catholique pratiquant, qui a un peu de mal avec la confession : cette mini série devrait aider à lever quelques freins classiques au sacrement de réconciliation comme pourquoi se confesser à un prêtre, et non à Dieu?




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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:51

Espérance2 a écrit:
Enseignement de la C.E.F.

Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?

 la confession 7-1024x341


C’est Jésus qui dit à ses apôtres : « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés » (Jn, XX, 19-23). Les apôtres et leurs successeurs – les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs – deviennent des instruments de la miséricorde divine. Ils agissent in persona Christi, c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que nous sommes des êtres sociaux. Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. […]
Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.[…] C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus, que je m’agenouille devant la Mère de Dieu. […]
Souvenons-nous que nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés. Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi, pour accueillir et pardonner. C’est la rencontre avec la miséricorde.
Pape François « Le nom de Dieu est Miséricorde »

Donc, ceux qui se confessent uniquement à Dieu, en secret, ne seraient pas pardonnés?... siffler
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:53

Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ?


 la confession 3-1024x341


On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.


Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés. Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit « Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10). Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.


Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrement… notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.


Source : site internet du diocèse de Nanterre
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:56

Espérance2 a écrit:
Le diocèse de Versailles propose une mini série sur la confession.

Suivez Alfred, catholique pratiquant, qui a un peu de mal avec la confession : cette mini série devrait aider à lever quelques freins classiques au sacrement de réconciliation comme pourquoi se confesser à un prêtre, et non à Dieu?





Il n'y a besoin de demander pardon à l'Église que lorsqu'il y a scandale PUBLIC, depuis le début du Christianisme. Sinon, ce sont ces paroles de saint Paul qui font autorité:

"I Cor.4/3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien ; 4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur."
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 17:58

Espérance2 a écrit:
Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ?


 la confession 3-1024x341


On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.
Source : site internet du diocèse de Nanterre


Donc, ceux qui se confessent uniquement à Dieu, en secret, ne seraient pas pardonnés?... siffler
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 18:01

Fidèle a écrit:
Citation :
Spoiler:

Il n'y a besoin de demander pardon à l'Église que lorsqu'il y a scandale PUBLIC, depuis le début du Christianisme. Sinon, ce sont ces paroles de saint Paul qui font autorité:

"I Cor.4/3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien ; 4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur."

vous pensez ce que vous voulez, c'est votre droit, mais je vous ai déjà demandé de respecter la foi catholique et les enseignements de l'Eglise, à travers le Pape et les Evêques.


Dernière édition par Espérance2 le 3/3/2023, 18:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 18:03

Fidèle a écrit:
Citation :
Spoiler:


Donc, ceux qui se confessent uniquement à Dieu, en secret, ne seraient pas pardonnés?...  siffler

Personnellement, je dis que NON, sauf en cas majeur où il est impossible de trouver un prêtre.
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 18:11

Espérance2 a écrit:


vous pensez ce que vous voulez, c'est votre droit, mais je vous ai déjà demandé de respecter la foi catholique et les enseignements de l'Eglise, à travers le Pape et les Evêques.

Mon avatar est le Symbole de Nicée-Constantinople: ce n'est pas la formulation suffisante de la Foi catholique? Je ne la respecterais pas?

 la confession Credo95

Concile d'EPHESE (3e
Oecuménique)
22 juin -
septembre 431
265
... Le saint concile a décidé qu'il n'est permis à personne de professer, ou d'écrire, ou de composer une confession de foi autre que celle définie par les saints pères réunis à Nicée avec le Saint-Esprit. ...


Concile de CHALCEDOINE (4e
Oecuménique)
8 octobre - début de novembre 451

300
(préambule à la définition. A la suite des professions de foi de Nicée et de Constantinople : ) Or donc, pour une connaissance complète et une confirmation de la religion, il eût suffi de ce sage et salutaire Symbole de la grâce divine car il donne un enseignement parfait sur le Père, le Fils et le Saint- Esprit et il expose l'Incarnation du Sauveur à ceux qui la reçoivent avec foi. Mais voici que ceux qui tentent de rejeter la prédication de la vérité par leurs propres hérésies ont donné naissance à des nouveautés : les uns ont osé rejeter le mot de Mère de Dieu au sujet de la Vierge ; les autres introduisent une confusion et un mélange et imaginent de façon insensée que la chair et la divinité ne font qu'une seule nature et disent de façon monstrueuse que, du fait de la confusion, la nature divine du Fils est passible pour cette raison, voulant leur fermer la porte à toute machination contre la vérité, le saint et grand concile oecuménique, aujourd'hui présent, enseignant la doctrine inébranlable prêchée depuis le commencement, a défini qu'avant tout la confession de foi des 318 pères devait demeurer en dehors de toute atteinte.
Et il ratifie l'enseignement transmis sur la substance de l'Esprit par les 150 pères réunis plus tard dans la ville impériale à cause de ceux qui combattaient contre l'Esprit Saint; enseignement que ces pères ont fait connaître à tous, non qu'ils aient voulu ajouter un point manquant aux propositions antécédentes, mais parce qu'ils voulaient clarifier par le témoignage des Ecritures leur pensée sur le Saint-Esprit contre ceux qui tentaient de rejeter sa Seigneurie. D'autre part, à cause de ceux qui tentent de défigurer le mystère de l'économie et qui, dans leur sottise impudente, disent que celui qu'a enfanté la Sainte Vierge Marie n'est qu'un simple homme, le concile a reçu les lettres synodiques du bienheureux Cyrille, qui fut pasteur de l'Eglise d'Alexandrie, à Nestorius et aux évêques d'Orient, comme très propres à réfuter les insanités de Nestorius... A ces lettres il a joint à bon droit, pour la confirmation des doctrines orthodoxes, la lettre que le bienheureux et très saint archevêque Léon, qui préside à la très grande et ancienne Rome, a écrite au défunt archevêque Flavien pour la suppression de la perversité d'Eutychès Can.290-295 , en tant que cette lettre s'accorde à la confession du grand Pierre et qu'elle est là comme une sorte de colonne commune contre ceux qui tiennent des opinions fausses.


303
(Sanction) Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement...

3e concile de CONSTANTINOPLE
(6e oecuménique)
7 novembre 680-16 septembre 681.

559
Après avoir formulé ces points avec une précision et une justesse totales, nous définissons qu'il n'est permis à personne de proposer une autre confession de foi, c'est-à-dire de l'écrire, de la composer, de la méditer ou de l'enseigner à d'autres. Quant à ceux qui oseraient composer une autre confession de foi, diffuser, enseigner, ou transmettre un autre symbole à ceux qui veulent se convertir du paganisme, du judaïsme ou de quelque hérésie que ce soit à la connaissance de la vérité, ou introduire un nouveau langage ou une expression inventée afin d'infirmer les points que nous venons de définir, s'ils étaient évêques ou clercs, ils seraient exclus, les évêques de l'épiscopat et les clercs du clergé ; s'ils étaient moines ou laïcs, ils seraient frappés d'anathème.


Dernière édition par Fidèle le 3/3/2023, 18:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la confession    la confession Empty3/3/2023, 18:13

Espérance2 a écrit:
Fidèle a écrit:



Donc, ceux qui se confessent uniquement à Dieu, en secret, ne seraient pas pardonnés?...  siffler

Personnellement, je dis que NON, sauf en cas majeur où il est impossible de trouver un prêtre.

Que fait-on alors du témoignage des deux épîtres COMPLÈTES de saint Paul, aux Romains et aux Galates, on le supprime?
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