DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Communion et confession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreedomForKingKong78

Masculin Messages: 889

MessageSujet: Communion et confession   Ven 30 Sep 2011, 00:21

Bonsoir,

Arnaud a écrit:
Citation:

Ne pas communier à l’eucharistie et se comporter face à ce sacrement comme l'humble publicain, c'est communier encore plus :

Regardez ce texte :

Citation:

Luc 18, 10 "Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
Luc 18, 11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;
Luc 18, 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.
Luc 18, 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
Luc 18, 14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

L'année dernière je me sentais en situation de péché, j'ai arrêté la communion le temps de me faire confesser.
Pas facile de trouver le lieu pour le faire mais peu de temps après j'ai été faire un tour à Lisieux et j'ai eu la chance de tomber sur une permanence.
J'ai passé un moment très profitable d'échange avec le prêtre, la confession en elle même n'ayant duré peut-être que moins de la moité du temps passé ensemble, un très bon souvenir malgré tout.
Pour en revenir au sujet, ce prêtre m'a conseillé de ne pas "lâcher la communion", insistant bien sur son importance comme soutien face au péché, ce qui me pose question ce soir face à ce message, Arnaud.

Alors dans quelle situation a-t'on le devoir d'arrêter la communion ?

A part peut-être les couples divorcés, je suis totalement ignorant à ce sujet.

Merci d'avance,

FFKK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-graine.org/
FreedomForKingKong78

MessageSujet: Re: Communion et confession   Ven 30 Sep 2011, 11:21

Bonjour,

:demande:

Je suis un adepte de "ce qui va sans dire va mieux en le disant" pensant qu'il vaut mieux avoir l'air bête 10 minutes plutôt que de rester un imbécile toute sa vie.

L'absence de réponse est en elle-même une réponse, je me suis dit ce matin que c'est un appel à la recherche.

Hum ... bon, désolé d'avoir ouvert un sujet trop rapidement.

J'ai trouvé ici très rapidement : http://docteurangelique.forumactif.com/t10740-question-sur-la-communion?highlight=communion

les réponses suivantes :

Arnaud a écrit:

Citation:
Cher Olivier, dans l'eucharistie (sauf empêchement canonique comme l'état de remariage), votre relation à Dieu est celle de l'amour intime. Parfois il ne faut pas communier tant nous savons que nous sommes pécheurs. Parfois il faut communier tant nous avons soif de sa présence. si tous les hommes vivaient dans cette spiritualité double, il n'y aurait pas de communion pécheresse.
[quote]

Citation:
Non, on ne peut communier qu'en s'étant profondément repenti. Cela fonctionne exactement comme dans le couple. Vouloir caresser sa femme après l'avoir insulter condamne le couple. Il faut auparavant un repentir, une réconciliation etc.
Dans le cas de la communion eucharistique, je voulais dire qu'on est TOUJOURS indignes même après une confession. Mais que il faut communier par soif de lui.

Deux excès sont à éviter :

Le jansénisme qui ne communie jamais à cause de l'excès d'insistance sur notre indignité.

L'absence de repentir qui pousse certains à communier tout le temps, sans jamais s'en priver par sens de la vérité de son âme.

Citation:

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

"Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir"

"mais dit seulement une parole et je serais guerie"

Ces mots resonnent a chaque Eucharistie,le Christ sait bien que nous sommes pecheurs

faut il se priver de communion???

finalement comment savoir,si oui ou non je peux communier???

Citation:

Arnaud a répondu:
Vous pouvez toujours si votre coeur est rependant. Mais mon conseil serait de s'en privé parfois, afin de se souvenir que VRAIMENT, nous ne sommes pas dignes.

Ainsi, notre spiritualité est une danse perpétuelle sur ses deux pieds HUMILITE ET AMOUR, eau et sang.

Bon ben voilà, plus de question ! Embarassed

J'apprécie particulièrement cette dernière phrase invitant au mouvement dans sa spiritualité, absolument éviter qu'elle se fige sur le "ronron" du pilote automatique de la routine ...

Bonne journée !
julia
Connaisseur

MessageSujet: Re: Communion et confession   Ven 30 Sep 2011, 11:29

Pour les péchés véniels, la prière pénitentielle dite au début de la messe est efficace (le kyrié), si on regrette vraiment ses péchés.

Pour les péchés mortels, non, on ne peut pas communier avant de s'être confessé.

Voir la liste des péchés mortels et véniels donnée par Chris Prolls sur l'autre fil

Very Happy
FreedomForKingKong78

MessageSujet: Re: Communion et confession   Ven 30 Sep 2011, 11:50

Merci Julia pour ta participation au sujet.

Citation:
Voir la liste des péchés mortels et véniels donnée par Chris Prolls sur l'autre fil

http://docteurangelique.forumactif.com/t12753-listes-des-peches-mortels-et-veniels

(peut-être que dans quelques temps ces sujets ne seront plus aussi proches sur le forum ...)

Communion et confession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1