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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Sujet: La confession, aujourd'hui 23/4/2008, 16:33
Comment nous la percevons ?
mandonnaud
Messages : 2966 Inscription : 21/10/2006
Sujet: confession 23/4/2008, 21:01
Pour moi qui me confesse tout les mois, c'est faire la vérité de mes faiblessses fautes devant jésus par un prétre et c'est un moment unique de rencontre d'amour avec jésus réssucité aujourd'hui.
C'est par la foi que j'y met et l'humilité en me génant un moment ou Jésus m'aime et ou je le rencontre fortement comme personne vivant et présente
car si en l'eucharistie je le recoit et il me transforme en son amour divin et ou toute la trinité peut etre prier pour avoir en autre des prétres.
Dans la confession on rentre dans le mystere de la misericorde et de la reconsctruction de notre personnalité.
C'est le seul levier forte de convertion possible; a son heure ;lui qui nous dit" sans moi vous ne pouvez rien faire."
C'est aussi une bonne formation d'écoute et de soumission a l'esprit saint pour chaque heure de nos vie.
Mais il faut du courage et de la violence face a la honte ou une fausses pudeurs, de plus je crois que nos proche sont par leurs critiques de bon miroir de nos péchés a accepter de dire et de vouloir avec sa grace changer.
amitiés paul de limoges (mandonnaud)
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 23/4/2008, 21:11
de Mandonaud. Dans la confession on rentre dans le mystere de la misericorde et de la reconsctruction de notre personnalité.
OUI. C'est exactement cela. La reconstruction douce et progressive de notre moi
C'est le seul levier forte de convertion possible; a son heure ;lui qui nous dit" sans moi vous ne pouvez rien faire." OUI. Sans le Pardon de Jésus, nous ne pouvons rien faire.
C'est aussi une bonne formation d'écoute et de soumission a l'esprit saint pour chaque heure de nos vie.
Et d'écoute aux autres. En fait, en ce qui me concerne, en confessant mes péchés, j'ai appris la mansuétude vis -à-vis des autres.
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 23/4/2008, 21:25
Ce Sacrement pour moi c'est un peu comme si je me retrouvais à chaque fois au Golgotha au pied de la Croix et que Jésus de nouveau fasse "couler" sur moi sa Miséricorde par son Sang versé.
Bon, ça semble un peu "mystico-mystique" comme explication, mais je n'en ai pas d'autre...
Je rajoute quand même qu'à chaque fois j'y vais "à reculons", mais après...
Cher Cathe, ton avatar c'est Benoit XVI quand il était jeune ? Je te dis ça parce qu'avant il me semble que tu avais mis la photo de Benoit XVI
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 23/4/2008, 22:28
Eh oui, Jeb ! Quand faut y aller, faut y aller. Mais, comme tu dis, après......
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 09:59
J'ai bien du mal à dire ce que j'ai fais; c'est trop souvent les mêmes péchés qui reviennent et que j'ai été incapable de ne pas répéter; c'est ma plus grande misère: ne pas arriver à changer vraiment; et puis il y a mon entourage qui trouve cela ridicule voire hypocrite: je me donneris bonne conscience à bon compte...
De plus, le prêtre ne me donne pas l'absolution (marié à une femme divorcée...), mais cela n'est pas le plus important; il y a surtout que je vais confesser des choses dt je sais confusément qu'elles sont mauvaises pour moi et que je serais amené à répéter néanmoins: j'en demande pardon au Seigneur et d'avance pardon aussi pour mes rechutes! Cela me fait horreur...
Mais c'est déjà bien de pouvoir en parler à qqu'un qui m'aime et qui connait le trouble de mon coeur, la sincérité (malgré tout) de ma contrition, sinon je ne viendrais pas me confesser.
_________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre". [ Chateaubriand ]
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 10:07
Pacalou, bonjour. A mon avis, la confession et l'eucharistie n'ont rien à voir. Va voir un autre prêtre, hors confession, et parle lui de cela.
En ce qui concerne la répétition des péchés, dis-toi que le pardon est aussi répétitif et que Jésus émonde.
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 10:17
Merci Cathe... Qu'il n'y ait pas d'absolution à la clé, je ne m'en formalise pas: le Seigneur sait...
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Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 10:34
Eh bien si, il faut s'en préoccuper, Pacalou. Le prêtre n'a pas à entrer dans ton mariage avec la femme que tu aimes.
Le prêtre n'est pas le patron du Pardon de Jésus.
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 10:39
C'est ce que demande l'Eglise: je suis en état de péché au regard des sacrements;
Vous trouvez que mon prêtre est trop rigoriste? Le curé est d'accord sur ce point avec son vicaire...
_________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
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Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 10:44
Non, ce qui me trouble le plus, c'est sur le plan de ma capacité à faire une vraie confession, à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, si même ce dont je m'accuse est un péché?
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Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 11:04
Pacalou. Va voir un autre prêtre. Refait ta confession. Parle lui de ce que tu n'as pas été absous. Voler une orange sur l'étal d'un marché, est certes considéré comme nécessité de recevoir le pardon de Jésus. Ce que je crains, c'est que le prêtre à partir de ce que l'église prive du sacrement de l'Eucharistie et de ce SEUL SACREMENT, prive également le sacrement du PARDON.
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 11:34
PACALOU a écrit:
Non, ce qui me trouble le plus, c'est sur le plan de ma capacité à faire une vraie confession, à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, si même ce dont je m'accuse est un péché?
Il me semble qu'il soit nécessaire de distinguer ce qui est de l'ordre du péché et ce qui est de l'ordre de nos blessures psycho-affectives. - ce qui est de l'ordre du péché : un acte volontaire contre l'amour envers Dieu, envers notre prochain et envers nous-même. - ce qui est de l'ordre de nos blessures psycho-affectives : je ne veux pas faire tel ou tel acte, cela me répugne, m'humilie, mais c'est plus fort que moi j'y retombe à chaque fois. Ce n'est pas un péché, c'est une faiblesse que Dieu permet pour nous acheminer vers de moins en moins d'orgueil. C'est aussi une souffrance qu'il nous faut essayer d'accepter comme des faiblesses par lesquelles Dieu peut nous faire grandir (confère St Paul et son écharde).
Ces blessures psycho-affectives peuvent venir : - de ma conception (enfant non désiré, conçu après un avortement, un viol, une fausse-couche, etc) - de ma vie intra-utérine (la grossesse de maman a été très difficile, traumatisante, violence, maladie, deuil, accident, etc) - de ma petite enfance (sentiment d'abandon, maltraitance, surprotection, autoritarisme parental, trop adulée : enfant roi, etc)
Ces blessures psycho-affectives tiennent plus de l'accompagnement psycho-spirituel que de la Confession. C'est pour cela qu'il est nécessaire dans ces cas d'avoir un accompagnateur spirituel qui nous aide dans notre cheminement.
Olivier JC
Messages : 2124 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 11:50
Citation :
Ce Sacrement pour moi c'est un peu comme si je me retrouvais à chaque fois au Golgotha au pied de la Croix et que Jésus de nouveau fasse "couler" sur moi sa Miséricorde par son Sang versé.
Cela n'a rien de mystico-mystique, mais c'est au contraire rigoureusement exact d'un point de vue théologique.
Chère Cathe,
Il faut vraiment que vous arrêtiez de vous fonder sur votre avis, surtout s'il est aussi peu éclairé qu'il l'est.
1. L'Eucharistie et le Sacrement de Réconciliation sont intimement liés, bien au contraire. Je n'irais pas jusqu'à dire que le sacrement de Réconciliation est un démembrement de l'Eucharistie, mais on n'en est pas loin...
2. Un divorcé-remarié n'est admis, ni à recevoir le sacrement de l'Eucharistie, ni le sacrement de la Réconciliation. Telle est la doctrine de l'Eglise, et je précise que cette exclusion ne signifie pas nécessairement que, subjectivement, ce divorcé-remarié soit en état de péché mortel. C'est sa situation objective qui motive la discipline de l'Eglise, toute la question étant de savoir si, dans certains cas, il serait possible de faire prévaloir la situation subjective... Vaste question, qui pose bien des problèmes.
+
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 12:08
OJC, bonjour.
Je ne parle pas d'un 'remarié-divorcé' anonyme, je parle à Pacalou qui a épousé la femme qu'il aime.
Autrement dit, je ne suis pas l'Eglise, je ne distribue pas les décrets concernant ceci, concernant cela. Je suis une brebis. Chaque Sacrement a un rôle spécifique. Le dernier Sacrement : 'l'Extrême onction', comme on disait dans le temps... est le Pardon pour l'ensemble de nos oeuvres, y compris celui d'avoir divorcé et de s'être remarié.
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 12:10
Merci de ta mise au point Jeb; c'est vrai, il y a des actes volontaires qui st des péchés et d'autres qui font partie de notre histoire et qu'on a bien du mal à réfreiner pour cette raison même; il se trouve que certaines blessures psycho-affectives peuvent entacher les relations avec son conjoint et qd on a pris conscience de cela, on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien.
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"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre". [ Chateaubriand ]
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 12:36
PACALOU a écrit:
il se trouve que certaines blessures psycho-affectives peuvent entacher les relations avec son conjoint et qd on a pris conscience de cela, on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien.
"on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien" C'est vrai cher PACALOU, c'est très humiliant, mais Dieu voit le fond de notre coeur et notre désir de mieux faire. Cela fait partie de sa pédagogie qui est difficile à comprendre sur le moment, mais par la suite on comprend le pourquoi. Dès que l'on désire suivre le Christ en toute vérité c'est par le chemin de l'humilité, fait d'humiliations vis-à-vis de nous-même, qu'Il nous conduit.
Ce chemin nous mène à avoir de la compassion pour nous-même et donc à avoir de la compassion pour notre prochain (nos proches), comme Dieu Lui-même a compassion de nous et de nos proches vis-à-vis de nos faiblesses. Le Malin nous grossit notre culpabilité pour nous empêcher de voir la Miséricorde de Dieu, d'où découragement et perte de la Paix du coeur.
Mais bon, c'est comme cela que je le vois, ce n'est pas paroles d'Evangile.
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 13:41
Citation :
[quote="Jeb"]
PACALOU a écrit:
Le Malin nous grossit notre culpabilité pour nous empêcher de voir la Miséricorde de Dieu, d'où découragement et perte de la Paix du coeur.
Mais bon, c'est comme cela que je le vois, ce n'est pas paroles d'Evangile.
Il doit y avoir de ça...
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Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 13:52
Le malin n'a acun pouvoir sur notre culpabilité.
Jonas et le signe
Messages : 12574 Inscription : 13/09/2006
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 13:56
cathe a écrit:
Le malin n'a acun pouvoir sur notre culpabilité.
Je crois qd même qu'il en a une sur le sentiment qu'on en a, chère Cathe.
_________________ «Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.» [ Louis de Bonald ]
"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre". [ Chateaubriand ]
Invité Invité
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 25/4/2008, 14:18
Pacalou. Il y a la bonne culpabilité qui demande à Dieu de la guérir et la mauvaise culpabilité qui tronque les sentiments, et là tu as raison, le malin entre en piste. Mais même sur les sentiments, le malin n'a aucun pouvoir, en ce que, quel que soit le sentiment, le pardon de Jésus le précède toujours
jean-charles cayouette
Messages : 557 Inscription : 02/09/2006
Sujet: confession 25/4/2008, 14:49
Dans la communauté de la dame de tous les peuples il nous demandé
de se confesser une fois par mois et nos prêtres viennent du lac
etchemin dans les differents centres pour nous instruire dans la plus pure
tradition catholique .
jean-charles
Toi le tout petit
Messages : 7477 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 11/8/2023, 15:50
Bienfaits du confessionnal
Il faut bien avouer que, depuis quelques décennies, les confessionnaux des églises servent plus de placards à balais que de lieux où prêtres et laïcs célèbrent le sacrement de pénitence.
Le Code de Droit canonique établit pourtant que «les confessions ne seront pas entendues en dehors du confessionnal, à moins d’une juste cause ».
Et si le temps était venu d’un petit éloge du confessionnal ?
Les avantages du confessionnal
Spoiler:
Le premier est l’anonymat. Les fidèles ont le droit de confesser leurs péchés sans être obligés de révéler leur identité personnelle. Dans un confessionnal, le prêtre n’est pas face au pénitent ; il ne le regarde pas et il n’est pas obligé de se tourner vers la grille pour savoir qui se présente. Il n’est pas douteux que cet anonymat peut faciliter la demande de pardon de bien des pécheurs. À l’inverse, le « local » peut en faire reculer plus d’un. De plus, le confessionnal protège le droit de chaque fidèle (confesseur et pénitent) de défendre son intégrité et son honneur de tout danger ou soupçon. Comment, par exemple, une femme ou un homme pourraient-ils accuser un confesseur d’attouchements s’ils sont entendus dans un confessionnal muni d’une grille fixe ? Enfin, le confessionnal permet de bien comprendre la nature du sacrement : il ne s’agit pas d’un dialogue face à face entre un prêtre et un pénitent, mais d’une rencontre d’un pénitent agenouillé devant son Sauveur crucifié et en présence d’un ministre de l’Église. Le confessionnal a une vertu pédagogique majeure.
Éviter des dérives sexuelles
Spoiler:
Les faits dramatiques sont connus : certains prêtres ont profité de confessions pour non seulement solliciter sexuellement leur pénitent ou pénitente, mais encore pour commettre des péchés contre le sixième commandement (3). Il est bien évident que le confessionnal n’est pas une garantie absolue face aux sollicitations : quel que soit l’endroit choisi, un prêtre ou un pénitent déséquilibré sera toujours capable d’inciter au mal et au péché (4). En revanche, le confessionnal est une protection contre les actions peccamineuses commises lors de la célébration du sacrement : la grille fixe protège et le confesseur et le pénitent. En ce sens, le saint pape Paul VI a pu parler de « l’écran protecteur » du confessionnal (5). C’est aussi la raison pour laquelle Benoît XVI disait à des prêtres : « il faut revenir au confessionnal, comme le lieu où célébrer le sacrement de la réconciliation, mais aussi comme le lieu où “habiter” plus souvent, afin que le fidèle puisse trouver miséricorde, conseil et réconfort, se sentir aimé et compris de Dieu et faire l’expérience de la présence de la Miséricorde divine, à côté de la Présence réelle dans l’Eucharistie » (6). De facto, les clercs d’aujourd’hui se croient-ils plus sages et plus vertueux que ceux d’hier ? Même si le confessionnal n’est un meuble liturgique employé que depuis le XVIe siècle (7), faut-il le négliger et le mépriser de nos jours ? Sûrement pas.
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 11/8/2023, 20:10
Jonas et le signe a écrit:
Non, ce qui me trouble le plus, c'est sur le plan de ma capacité à faire une vraie confession, à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, si même ce dont je m'accuse est un péché?
Bonjour, je vous comprends parfaitement. Je me suis aussi rendu compte qu'il n'était pas facile d'exprimer pleinement par où j'ai pêché. Deux choses m'ont énormément aidé: le catéchisme de l'Eglise catholique et l'examen de conscience.
Le catéchisme de l'Eglise catholique comprend un chapitre sur la confession. Je vous recommande de le lire, il n'est pas long et à une grande utilité. Vous pouvez le trouver ici: Catéchisme de l'Eglise catholique, chapitre de la confession, et il suffit de cliquer sur "suivant" pour lire la suite.
Au sujet de l'examen de conscience, il peut se faire de mémoire (c'est très difficile), par écrit (ou smartphone), un jour avant la confession (où à chaque fois que l'on se rends compte qu'un pêché nécessite une confession et que l'on risque de l'oublier). Cette préparation à la confession, se trouve soit dans le catéchisme de l'Eglise catholique, particulièrement l'article 1454 que vous trouverez ICI, soit gratuitement sur internet. Merci à celles et ceux qui en sont l'auteur
Si vous recherchez de l'aide sur internet pour préparer la confession, il existe beaucoup de guides disponibles. Il est judicieux de faire attention à la source qui propose le guide, celle provenant des paroisses me semble correcte, il suffit de taper quelque chose comme "examen de conscience confession" sur un moteur de recherche.
Voici quelques exemples: Bibliothèque monastique Chesnay Bellecombe
Et pour vous donner une dernière piste concernant comment arriver à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, je vous dirai qu'il faut:
- avoir pris connaissance de ce qu'est un pêché: le catéchisme y répond. - savoir que le pêché est un acte concret, un évènement concret qui s'est produit, une action concrète que j'ai réalisé et pas une tendance ou des sentiments. - énumérer les pêchés en commençant par une phrase, toujours la même, qui force à confesser un fait concret plutôt qu'une tendance ou un sentiment, par exemple: Je demande pardon au Seigneur parce que (j'ai...) - la Grâce de Dieu et l'envie de ne plus retomber dans les mêmes pêchés peut nous pousser à aller voir quelle est vraiment la source profonde de tel ou tel pêché que je recommet tout le temps: il s'agit des pêchés capitaux (peut-être se trouvent-ils sur un post de ce forum avec les explications).
Puisse ces quelques informations vous donner quelques pistes d'aide.
Toi le tout petit aime ce message
Constance
Messages : 3088 Inscription : 05/03/2023
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 11/8/2023, 21:36
David a écrit:
la Grâce de Dieu et l'envie de ne plus retomber dans les mêmes pêchés peut nous pousser à aller voir quelle est vraiment la source profonde de tel ou tel pêché que je recommet tout le temps: il s'agit des pêchés capitaux (peut-être se trouvent-ils sur un post de ce forum avec les explications).
Sujet: Re: La confession, aujourd'hui 16/8/2023, 11:22
Confession et sacrement de la réconciliation : quelle différence ?
Parle-t-on de la même chose lorsque l’on évoque la confession et le sacrement de la réconciliation ? Comment distinguer ces deux réalités ?
« Il y a l’eau et les larmes : l’eau du Baptême et les larmes de la Pénitence », écrivait saint Ambroise. Si l’Église nous a donné le baptême pour le pardon des péchés, elle nous a aussi offert ce sacrement formidable qu’est le sacrement de la réconciliation pour réactualiser, autant que nous le voulons, le pardon des fautes commises. Comment, alors, distinguer confession, réconciliation et pénitence ?
Selon le Catéchisme de l’Église catholique, ce sacrement peut recevoir plusieurs noms (CEC §1423-1424) :
Citation :
Sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion, la démarche de revenir au Père dont on s’est éloigné par le péché ; sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, […] sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. […] Sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent « le pardon et la paix » [et] sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie.
La confession : un « aveu » et un « témoignage »
Le mot même de « confession » peut quant à lui être interprété de deux manières : au sens premier, celui de l’« aveu » des péchés, mais aussi celui de « témoignage », c’est-à-dire de « reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur » (CEC §1424).
Ainsi, la confession, nous dit l’Église, « est le nom traditionnel désignant autrefois l’ensemble du sacrement de pénitence et de réconciliation.
En fait, la confession n’est qu’une partie du sacrement ». En effet, le sacrement s’organise en trois parties : la confession, qui est l’aveu des fautes commises, la réconciliation, qui est « l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix » et la pénitence, qui vise à réparer la faute commise.
Ce n’est donc pas à tort que l’on appelle le sacrement de la réconciliation « confession », bien que ce terme ne désigne qu’une seule partie de la totalité de sa réalité.