DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La confession, aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La confession, aujourd'hui   Mer 23 Avr 2008, 16:33

Comment nous la percevons ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

MessageSujet: confession   Mer 23 Avr 2008, 21:01

Pour moi qui me confesse tout les mois, c'est faire la vérité de mes faiblessses fautes devant jésus par un prétre et c'est un moment unique de rencontre d'amour avec jésus réssucité aujourd'hui.

C'est par la foi que j'y met et l'humilité en me génant un moment ou Jésus m'aime et ou je le rencontre fortement comme personne vivant et présente

car si en l'eucharistie je le recoit et il me transforme en son amour divin et ou toute la trinité peut etre prier pour avoir en autre des prétres.

Dans la confession on rentre dans le mystere de la misericorde et de la reconsctruction de notre personnalité.

C'est le seul levier forte de convertion possible; a son heure ;lui qui nous dit" sans moi vous ne pouvez rien faire."

C'est aussi une bonne formation d'écoute et de soumission a l'esprit saint pour chaque heure de nos vie.

Mais il faut du courage et de la violence face a la honte ou une fausses pudeurs, de plus je crois que nos proche sont par leurs critiques de bon miroir de nos péchés a accepter de dire et de vouloir avec sa grace changer.

amitiés paul de limoges (mandonnaud)
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Mer 23 Avr 2008, 21:11

de Mandonaud. Dans la confession on rentre dans le mystere de la misericorde et de la reconsctruction de notre personnalité.

OUI. C'est exactement cela. La reconstruction douce et progressive de notre moi

C'est le seul levier forte de convertion possible; a son heure ;lui qui nous dit" sans moi vous ne pouvez rien faire."
OUI. Sans le Pardon de Jésus, nous ne pouvons rien faire.

C'est aussi une bonne formation d'écoute et de soumission a l'esprit saint pour chaque heure de nos vie.

Et d'écoute aux autres. En fait, en ce qui me concerne, en confessant mes péchés, j'ai appris la mansuétude vis -à-vis des autres.
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Mer 23 Avr 2008, 21:25

Ce Sacrement pour moi c'est un peu comme si je me retrouvais à chaque fois au Golgotha au pied de la Croix et que Jésus de nouveau fasse "couler" sur moi sa Miséricorde par son Sang versé.

Bon, ça semble un peu "mystico-mystique" comme explication, mais je n'en ai pas d'autre... Confused

Je rajoute quand même qu'à chaque fois j'y vais "à reculons", mais après... sunny Very Happy

Cher Cathe, ton avatar Thumright c'est Benoit XVI quand il était jeune ? Je te dis ça parce qu'avant il me semble que tu avais mis la photo de Benoit XVI Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Mer 23 Avr 2008, 22:28

Eh oui, Jeb ! Quand faut y aller, faut y aller. Mais, comme tu dis, après......flower fleur 6 Very Happy
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 09:59

J'ai bien du mal à dire ce que j'ai fais; c'est trop souvent les mêmes péchés qui reviennent et que j'ai été incapable de ne pas répéter; c'est ma plus grande misère: ne pas arriver à changer vraiment; et puis il y a mon entourage qui trouve cela ridicule voire hypocrite: je me donneris bonne conscience à bon compte...

De plus, le prêtre ne me donne pas l'absolution (marié à une femme divorcée...), mais cela n'est pas le plus important; il y a surtout que je vais confesser des choses dt je sais confusément qu'elles sont mauvaises pour moi et que je serais amené à répéter néanmoins: j'en demande pardon au Seigneur et d'avance pardon aussi pour mes rechutes!
Cela me fait horreur...

Mais c'est déjà bien de pouvoir en parler à qqu'un qui m'aime et qui connait le trouble de mon coeur, la sincérité (malgré tout) de ma contrition, sinon je ne viendrais pas me confesser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 10:07

Pacalou, bonjour. A mon avis, la confession et l'eucharistie n'ont rien à voir. Va voir un autre prêtre, hors confession, et parle lui de cela.

En ce qui concerne la répétition des péchés, dis-toi que le pardon est aussi répétitif et que Jésus émonde.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 10:17

Merci Cathe...
Qu'il n'y ait pas d'absolution à la clé, je ne m'en formalise pas: le Seigneur sait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 10:34

Eh bien si, il faut s'en préoccuper, Pacalou. Le prêtre n'a pas à entrer dans ton mariage avec la femme que tu aimes.

Le prêtre n'est pas le patron du Pardon de Jésus.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 10:39

C'est ce que demande l'Eglise: je suis en état de péché au regard des sacrements;

Vous trouvez que mon prêtre est trop rigoriste?
Le curé est d'accord sur ce point avec son vicaire...
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 10:44

Non, ce qui me trouble le plus, c'est sur le plan de ma capacité à faire une vraie confession, à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, si même ce dont je m'accuse est un péché?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 11:04

Pacalou. Va voir un autre prêtre. Refait ta confession. Parle lui de ce que tu n'as pas été absous.
Voler une orange sur l'étal d'un marché, est certes considéré comme nécessité de recevoir le pardon de Jésus.
Ce que je crains, c'est que le prêtre à partir de ce que l'église prive du sacrement de l'Eucharistie et de ce SEUL SACREMENT, prive également le sacrement du PARDON.
Jeb

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 11:34

PACALOU a écrit:
Non, ce qui me trouble le plus, c'est sur le plan de ma capacité à faire une vraie confession, à exprimer vraiment, pleinement, par où j'ai péché, si même ce dont je m'accuse est un péché?
Il me semble qu'il soit nécessaire de distinguer ce qui est de l'ordre du péché et ce qui est de l'ordre de nos blessures psycho-affectives.
- ce qui est de l'ordre du péché : un acte volontaire contre l'amour envers Dieu, envers notre prochain et envers nous-même.
- ce qui est de l'ordre de nos blessures psycho-affectives : je ne veux pas faire tel ou tel acte, cela me répugne, m'humilie, mais c'est plus fort que moi j'y retombe à chaque fois. Ce n'est pas un péché, c'est une faiblesse que Dieu permet pour nous acheminer vers de moins en moins d'orgueil. C'est aussi une souffrance qu'il nous faut essayer d'accepter comme des faiblesses par lesquelles Dieu peut nous faire grandir (confère St Paul et son écharde).

Ces blessures psycho-affectives peuvent venir :
- de ma conception (enfant non désiré, conçu après un avortement, un viol, une fausse-couche, etc)
- de ma vie intra-utérine (la grossesse de maman a été très difficile, traumatisante, violence, maladie, deuil, accident, etc)
- de ma petite enfance (sentiment d'abandon, maltraitance, surprotection, autoritarisme parental, trop adulée : enfant roi, etc)

Ces blessures psycho-affectives tiennent plus de l'accompagnement psycho-spirituel que de la Confession.
C'est pour cela qu'il est nécessaire dans ces cas d'avoir un accompagnateur spirituel qui nous aide dans notre cheminement.
Olivier JC

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 11:50

Citation :
Ce Sacrement pour moi c'est un peu comme si je me retrouvais à chaque fois au Golgotha au pied de la Croix et que Jésus de nouveau fasse "couler" sur moi sa Miséricorde par son Sang versé.

Cela n'a rien de mystico-mystique, mais c'est au contraire rigoureusement exact d'un point de vue théologique.

Chère Cathe,

Il faut vraiment que vous arrêtiez de vous fonder sur votre avis, surtout s'il est aussi peu éclairé qu'il l'est.

1. L'Eucharistie et le Sacrement de Réconciliation sont intimement liés, bien au contraire. Je n'irais pas jusqu'à dire que le sacrement de Réconciliation est un démembrement de l'Eucharistie, mais on n'en est pas loin...

2. Un divorcé-remarié n'est admis, ni à recevoir le sacrement de l'Eucharistie, ni le sacrement de la Réconciliation. Telle est la doctrine de l'Eglise, et je précise que cette exclusion ne signifie pas nécessairement que, subjectivement, ce divorcé-remarié soit en état de péché mortel. C'est sa situation objective qui motive la discipline de l'Eglise, toute la question étant de savoir si, dans certains cas, il serait possible de faire prévaloir la situation subjective... Vaste question, qui pose bien des problèmes.

+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 12:08

OJC, bonjour.

Je ne parle pas d'un 'remarié-divorcé' anonyme, je parle à Pacalou qui a épousé la femme qu'il aime.

Autrement dit, je ne suis pas l'Eglise, je ne distribue pas les décrets concernant ceci, concernant cela. Je suis une brebis. Chaque Sacrement a un rôle spécifique. Le dernier Sacrement : 'l'Extrême onction', comme on disait dans le temps... est le Pardon pour l'ensemble de nos oeuvres, y compris celui d'avoir divorcé et de s'être remarié.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 12:10

Merci de ta mise au point Jeb; c'est vrai, il y a des actes volontaires qui st des péchés et d'autres qui font partie de notre histoire et qu'on a bien du mal à réfreiner pour cette raison même;
il se trouve que certaines blessures psycho-affectives peuvent entacher les relations avec son conjoint et qd on a pris conscience de cela, on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien.
Jeb

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 12:36

PACALOU a écrit:
il se trouve que certaines blessures psycho-affectives peuvent entacher les relations avec son conjoint et qd on a pris conscience de cela, on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien.
"on a le sentiment terrible de trahir Dieu, le conjoint et soi-même tout ensemble, sans y pouvoir rien"
C'est vrai cher PACALOU, c'est très humiliant, mais Dieu voit le fond de notre coeur et notre désir de mieux faire. Cela fait partie de sa pédagogie qui est difficile à comprendre sur le moment, mais par la suite on comprend le pourquoi.
Dès que l'on désire suivre le Christ en toute vérité c'est par le chemin de l'humilité, fait d'humiliations vis-à-vis de nous-même, qu'Il nous conduit.

Ce chemin nous mène à avoir de la compassion pour nous-même et donc à avoir de la compassion pour notre prochain (nos proches), comme Dieu Lui-même a compassion de nous et de nos proches vis-à-vis de nos faiblesses.
Le Malin nous grossit notre culpabilité pour nous empêcher de voir la Miséricorde de Dieu, d'où découragement et perte de la Paix du coeur.

Mais bon, c'est comme cela que je le vois, ce n'est pas paroles d'Evangile. Confused scratch
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 13:41

Citation :
[quote="Jeb"]
PACALOU a écrit:

Le Malin nous grossit notre culpabilité pour nous empêcher de voir la Miséricorde de Dieu, d'où découragement et perte de la Paix du coeur.

Mais bon, c'est comme cela que je le vois, ce n'est pas paroles d'Evangile. Confused scratch

Il doit y avoir de ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 13:52

Le malin n'a acun pouvoir sur notre culpabilité.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 13:56

cathe a écrit:
Le malin n'a acun pouvoir sur notre culpabilité.

Je crois qd même qu'il en a une sur le sentiment qu'on en a, chère Cathe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La confession, aujourd'hui   Ven 25 Avr 2008, 14:18

Pacalou. Il y a la bonne culpabilité qui demande à Dieu de la guérir et la mauvaise culpabilité qui tronque les sentiments, et là tu as raison, le malin entre en piste. Mais même sur les sentiments, le malin n'a aucun pouvoir, en ce que, quel que soit le sentiment, le pardon de Jésus le précède toujours
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La confession, aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1