DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 absence de Dieu ? la nuit de la Foi

Aller en bas 
+3
Cath
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 10:28

Toi le tout petit a écrit:
La Foi commence quand Dieu ne répond pas, quand on ne sait pas voire lorsqu'on ne sait plus tant ce que nous vivons nous semble que ténèbres ... .

OUI et c'est alors dans "la nuit de la foi" que nous acceptons ou pas ce que Dieu veut nous faire savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 10:54



PSAUME 21
nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Home_irht099386

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.

Mon Dieu, j’appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ;
même la nuit, je n’ai pas de repos


Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d’Israël !
C’est en toi que nos pères espéraient,
il espéraient et tu les délivrais.
Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n’étaient pas déçus.

Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.
Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
“ Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre !
Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! ”

C’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère,
qui m’as mis en sûreté entre ses bras.
A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.

Ne sois pas loin, l’angoisse est proche,
je n’ai personne pour m’aider.
Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m’encerclent.
Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.

Je suis comme l’eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l’argile,
ma langue colle à mon palais.

Tu me mènes à la poussière de la mort.

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m’entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.

Ces gens me voient, ils me regardent.
Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.

Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens à mon aide !
Préserve ma vie de l’épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;
sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.




Tu m’as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.

Vous qui le craignez, louez le Seigneur,
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le descendants d’Israël.

Car il n’a pas rejeté,
il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s’est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.

Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : il seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
“ A vous, toujours, la vie et la joie ! ”

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
“ Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! ”

Tous ceux qui festoyaient s’inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.

Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !



© Traduction A.E.L.F.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 11:57

https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/nuit-foi-experience-spirituelle-particuliere-2022-08-30-1701230818
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 12:15

La nuit obscure de Padre Pio

Frère Pio Murat, ofm. cap., est prêtre, supérieur du couvent des capucins de Paris et maître des études des capucins de France. Il travaille actuellement à une thèse de théologie spirituelle sur la « nuit obscure » de Padre Pio. Il nous aide à découvrir de l'intérieur cette figure de l'Eglise.
Publié le 15/06/2002

Qu'est-ce qu'une « nuit obscure » ?
C'est d'abord une communion profonde au Christ dans son humanité et surtout au Christ crucifié, ce qui rend l'âme profondément blessée. Le saint - le mystique dans ce cas-là - vit une « passion », au sens de «passionné», de l'amour de Dieu. Padre Pio disait : « Je suis dévoré de l'amour de Dieu et du prochain ».

C'est aussi une « passion » au sens d'une souffrance, qui a les caractéristiques d'une souffrance humaine banale ou une apparence de maladie ou de déprime. Pendant des années il a été éprouvé par une maladie (maux de tête...) que l'on retrouve chez d'autres mystiques.

Mais, plus profondément, la personne - et en l'occurrence Padre Pio - a l'impression d'être abandonnée par Dieu, en proie à des tentations très violentes, allant jusqu'au combat avec le Malin, le Diable, que Padre Pio appelait Barbe Bleue, ou Le Cosaque - il y a d'ailleurs des faits impressionnants. Cela peut prendre les aspects d'une épreuve de la Foi : comment croire encore, alors que je me sens abandonné ? Il avait la profonde certitude de son état de pécheur, se considérant comme le dernier des pécheurs.

Mais, dans tout cela, ce qui permet de distinguer la nuit mystique de la pathologie, ou de l'impression personnelle, c'est que ces personnes ont toujours une Foi profonde en Dieu, le désir de L'aimer, de servir, de progresser. Il y a toujours une profonde confiance en Dieu, jamais de désespoir, de repli sur soi.

Comment a-t-on connaissance de cette nuit spirituelle chez Padre Pio ?
A partir de ses écrits (quatre volumes au format de La Pléiade), essentiellement sa correspondance avec ses directeurs spirituels et ceux que lui-même dirigeait entre 1910 et 1922. Il y laisse parler son cœur, et on y découvre tout son chemin douloureux de conformité au Christ, dont les stigmates sont le signe.

Ce sujet n'a pas été étudié, il y a d'ailleurs eu très peu d'études scientifiques sur Padre Pio. Tant que l'Eglise ne l'a pas reconnu officiellement, on n'a pas pris le risque d'écrire quelque chose ; c'est un cas de figure difficile.

Recueil de lettres - Correspondance avec ses directeurs spirituels, 1910-1922
nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi I-Moyenne-27235-recueil-de-lettres-correspondance-avec-ses-directeurs-spirituels-1910-1922.net

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi 9782712210830-475x500-1

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 13:48

Attention, ne pas confondre la "nuit obscure" qui est comme lorsqu'on regarde le soleil : Dieu est si lumineux que notre intelligence est obscure.

Et la nuit de l'esprit, où c'est Dieu qui volontairement se cache pour créer en nous un coeur brisé.

Regardez :


Croissance Charité 44- Quelle différence y a-t-il entre nuit obscure et nuit de l’esprit ? (4 mn)



_________________
Arnaud

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 14:25

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi 2259885686 Arnaud, mais alors ? se demander : pourquoi il arrive ceci et cela, pourquoi Dieu laisse faire et semble muet, ça ne donne même plus envie de prier...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 14:31

Car il te prépare à la vision béatique.

Une condition est nécessaire (en plus de l'amour) : un coeur tout humble (un coeur brisé et un esprit humilié).

Regarde pourquoi :

Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 14- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 15- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel
Trinité 18- Plus je m’approche de Dieu, et plus il m’arrive des malheurs… (7 mn) https://youtu.be/XfMj1qZjWvw

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 14:32

Espérance2 a écrit:
nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi 2259885686 Arnaud, mais alors ? se demander : pourquoi il arrive ceci et cela, pourquoi Dieu laisse faire et semble muet, ça ne donne même plus envie de prier...

Oui, et nous avons le coeur brisé ... Sad

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 15:08


Bonjour

Moi je me dit, en me battant un peu contre moi même, si mon Amoureux ne se montre plus, qu'il est partie aider quelqu'un d'autre, tel est sa volonté, je demeure dans se que je sais faire, peut être bien gauchement et peut être un peu aveugle, la prière, la prière amoureuse le plus possible, et je sais que s'est cela que mon Amoureux veut de moi, jusqu'a son retour.

I love you



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 15:11

ARNAUD. 
Bon, j'ai écouté ta dernière vidéo (pas encore les autres):  je pensais qu'elle aurait répondu à mon attente, mais je ne suis sans doute pas encore prête à accepter : le mensonge, la violence, la méchanceté en somme !!  et je crains bien que je ne l'accepterai jamais  Sad

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 15:41

Espérance2 a écrit:
ARNAUD. 
Bon, j'ai écouté ta dernière vidéo (pas encore les autres):  je pensais qu'elle aurait répondu à mon attente, mais je ne suis sans doute pas encore prête à accepter : le mensonge, la violence, la méchanceté en somme !!  et je crains bien que je ne l'accepterai jamais  Sad

Alors ?

Chère Espérance, je me suis dit la même chose que vous récemment ... .

Un proche m'a dit : "Penses à Jésus, à tout ce qu'Il a subi pour nous, et tu comprendras pourquoi il faut que tu changes ton regard sur X, et ta vie sera plus douce, plus apaisée, ne penses pas à ta souffrance, à ce qu'a fait et dit X, ne pense pas aux graves conséquences de ses actes ... Penses que Jésus est là et qu'Il souffre avec toi"

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 16:09

Bonjour

Ils ne faut pas accepté la violence, (sous tout ces formes) car la violence est le péché originel, par contre nous devons offrir la violence que nous subissons nous et les autres, a Dieu, afin quel porte du fruits de conversion pour les violents.

Bien sur, si il est question de violence conjugal, il faut quitter pour un temps la personne en priant pour lui ou elle, afin quel comprenne que ce quel fait est mauvais, et si cela ne convient pas, il faut consulté un prêtre le plus vite possible ou la police.

I love you

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 20:59

Récemment, dans le film "Entre Ciel et Terre" que j'ai vu au cinéma concernant les âmes du Purgatoire, il y a un passage où une jeune femme qui tout d'abord entretient une rancoeur légitime et naturelle à l'égard de son compagnon défunt. En effet, celui-ci la battait. Sauf, qu'il est précisé dans le Film que nous pouvons aimer, malgré la souffrance subie sur terre.

Et comment obtenir la Miséricorde de Dieu, si nous-mêmes ne pardonnons pas et en particulier à celles et ceux qui nous ont fait du mal ?
A l'image de notre Seigneur Jésus, qui à un tout autre niveau de souffrances, qu'aucun être humain n'aurait pu supporter ... a trouvé la Force d'Amour sur la Croix en disant :

33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !

Est-ce que notre Seigneur a cessé de nous aimer malgré les souffrances subies ?

Pour nous, qui sommes pécheurs, le fait de continuer d'aimer malgré la souffrance, nous permet de commencer à vivre notre purgatoire ... .
--------------
A nouveau, dans le film, nous pouvons remarquer la même jeune femme qui va fleurir la tombe de son compagnon violent, elle réalise que sa rancoeur à l'égard du défunt est toxique, donc elle finit par retrouver le sourire.

En effet, si nous restons dans l'envie de vengeance, d'accusation, de rancoeur  etc ... , si nous persistons à ne pas vouloir pardonner ...
Comment accepter la PUISSANCE de Feu d'AMOUR et de MISERICORDE de Dieu ?


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty8/11/2022, 21:22

Les grands mystiques racontent qu'ils ont connu la nuit de la foi, et parfois cela peut prendre la forme de la culpabilité, nous pensons que Dieu ne nous aime pas par exemple.

Mais Jésus lui-même a connu des moments d'angoisse, avant d'être livré, se demandant pourquoi il devait subir une telle violence de la part du monde.

https://www.vatican.va/news_services/liturgy/2008/via_crucis/fr/station_01.html

L'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers

De l'Évangile selon saint Marc. 14,32-36

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples:  "Restez ici; moi, je vais prier". Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit:  "Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez". S'écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s'il était possible, cette heure s'éloigne de lui. Il disait:  "Abba (...) Père, tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!".

MÉDITATION

Jésus éprouvait la peur, l'angoisse et la tristesse à en  mourir.  Il choisit trois compagnons qui, bien vite, cependant s'endormirent, et il commença à prier, seul:  "Que cette heure passe, éloigne de moi cette coupe... Cependant, Père, que ta volonté soit faite!".

Il était venu au monde pour faire la volonté du Père, mais jamais, comme à ce moment-là, il ne goûta la profondeur de l'amertume du péché et il se sentit profondément troublé.

Dans la Lettre aux Catholiques de Chine, Benoît XVI rappelle la vision de l'Apocalypse de saint Jean qui pleure devant le livre scellé de l'histoire humaine, du "mysterium iniquitatis". Seul, l'Agneau immolé est capable d'ôter ce sceau.

En de nombreuses parties du monde, l'Epouse du Christ traverse l'heure ténébreuse de la persécution, comme un temps Esther menacée par Amane, comme la "femme" de l'Apocalypse menacée par le dragon. Veillons et accompagnons l'Epouse du Christ dans la prière.

PRIÈRE

Jésus, Dieu Tout-Puissant, toi qui t'es fait faiblesse à cause de nos péchés, les cris des persécutés, qui sont un écho de ton agonie, te sont familiers. Ils demandent:  Pourquoi cette oppression? Pourquoi cette humiliation? Pourquoi cet esclavage qui dure?

Nous nous souvenons des paroles du psaume:  "Lève-toi, pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi, ne nous rejette pas pour toujours! Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère? Car notre âme est effondrée en la poussière, notre ventre est collé à la terre. Debout, viens à notre aide!" (Ps 43, 24-26).

Non, Seigneur! Tu n'as pas utilisé ce psaume à Gethsemani, mais tu as dit:  "Que ta volonté soit faite!". Tu aurais pu mobiliser douze légions d'anges, mais tu ne l'as pas fait.

Seigneur, la souffrance nous fait peur. La tentation de nous accrocher aux méthodes faciles de succès revient en nous. Fais que nous n'ayons pas peur de la peur, mais que nous ayons confiance en Toi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty9/11/2022, 05:10

La nuit noire de l'âme ou nuit obscure de l'âme, aussi appelée nuit de la foi , est l'expérience de l'absence de Dieu dans la vie d'un croyant.

L'expression a pour origine le poème La Nuit obscure, écrit vers 1578 par le carmélite espagnol Jean de la Croix, qu'il expliqua ensuite dans deux traités de spiritualité, La Nuit obscure et La Montée du Carmel.

Cette épreuve spirituelle est un phénomène bien connu chez les mystiques, y compris parmi les plus grands saints, plusieurs d'entre eux ayant témoigné ne plus avoir ressenti la présence de Dieu pendant une période plus ou moins longue de leur vie, comme Thérèse de Lisieux et Mère Teresa.

Comme une marche de nuit
La difficulté de la marche de nuit est que, à moins d’être bien éclairé ou accompagné, je ne vois pas où je mets les pieds. J’avance donc à tâtons, je ne distingue plus les panneaux de direction, je perds progressivement la notion de l’espace voire du temps et je me sens seul. Je crois parfois me perdre et me demande même si je ne suis pas retourné en arrière. Quand des saints parlent de « nuit de la foi », ils décrivent d’abord leur expérience concrète à partir du symbole de la nuit. Si la vie de foi ressemble le plus souvent à une belle journée lumineuse, en compagnie de Celui qui est la « lumière du monde », elle peut parfois prendre la forme d’une marche dans la nuit : expérience de ne plus ressentir la présence de Dieu, sensation d’isolement, de vide intérieur ou de souffrance sans cause, perte du sens de la vie, etc. Bref, la nuit est, pour le croyant, l’expression d’une expérience négative marquée par le sentiment de la perte, de l’éloignement ou de l’absence de Dieu. C’est une épreuve d’abord intérieure.

Se laisser dérouter par Dieu
Les « nuits de la foi » sont des expériences éprouvantes et déroutantes pour le croyant. Éprouvantes car douloureuses et car elles mettent à l’épreuve la qualité de notre foi pour la purifier et la rendre plus forte, plus gratuite et plus aimante. Déroutantes car elles ébranlent nos représentations de Dieu et de la vie. Être dérouté, c’est précisément quitter sa route et … peut-être en trouver une meilleure ! C’est ici que nous retrouvons l’image de la marche de nuit : marcher de nuit en montagne sans l’aide d’une lampe ou d’un guide est dangereux et laisse présager bien des chutes et des égarements. Les écrits de saint Jean de la Croix peuvent servir de lumière pour traverser ces épreuves et comprendre comment le Seigneur nous y révèle des chemins nouveaux et inconnus, beaucoup plus beaux que les précédents : « Je conduirai les aveugles par des chemins qu’ils ignorent. » (Is 42,16)

Encore faut-il se laisser conduire, non marcher en tête dans le noir !

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty9/11/2022, 07:18

On dirait bien qu'on en est tous là, à la nuit de l'esprit...

Espérance a écrit:
Arnaud, mais alors ? se demander : pourquoi il arrive ceci et cela, pourquoi Dieu laisse faire et semble muet, ça ne donne même plus envie de prier...

Quelque fois c'est la souffrance elle-même qui est la prière. En l'unissant à celle du Christ. Rien d'autre...



I love you I love you I love you

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty9/11/2022, 07:59


Espérance a écrit:
le mensonge, la violence, la méchanceté en somme !!  et je crains bien que je ne l'accepterai jamais  Sad

Et le harcèlement qui n'en finis plus... Et tout cela par pure méchanceté...

J'ai toujours au cœur cette pensé...  Seigneur fait que ma souffrance unis à la tienne, change le cœur de ces personnes.   Cela évite la colère et les idées de vengeance.    Et on laisse le tout entre les mains de Dieu.   Mais cela n'est certainement pas facile...  On n'est pas des saints...  Mais ont fait un petit pas en ce sens...    

 Quelque fois Dieu exerce sa miséricorde et d'autre fois sa justice.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty10/11/2022, 23:58

La vie spirituelle de St Padre Pio, se déroule dans « la nuit de la foi »

«Je ne sais pas si j'agis bien ou si j'agis mal, confie-t-il. Et cela partout, en tout, à l'autel, au confessionnal, partout. J'avance presque par miracle, mais je ne comprends rien… Vivre ainsi est bien pénible... Je m'y résigne, mais mon «fiat» me semble si froid, si vain !... Je laisse à Jésus-Christ le soin d'y penser».


Saint Jean de la Croix a écrit :
«Ce sont les sécheresses qui font avancer l'âme dans la voie du pur amour de Dieu. Elle ne se porte plus désormais à agir sous l'influence du goût et de la saveur qu'elle trouvait dans ses actions ; elle ne se meut que pour plaire à Dieu».

On relève le même enseignement dans les lettres du Padre :
«Je vous dis d'aimer votre anéantissement. Cela consiste à rester humbles, sereins, doux, confiants dans les périodes de ténèbres et d'impuissance ; cela consiste à ne pas vous troubler, mais à embrasser vos croix et vos ténèbres de bon coeur – je ne dis pas avec allégresse, mais résolument et en montrant de la constance». Mais à travers ses accablements de toutes sortes, Padre Pio est foncièrement content, heureux, joyeux : c'est là le mystère chrétien.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty11/11/2022, 11:54

Tourterelle a écrit:
On dirait bien qu'on en est tous là, à la nuit de l'esprit...  

Espérance a écrit:
Arnaud, mais alors ? se demander : pourquoi il arrive ceci et cela, pourquoi Dieu laisse faire et semble muet, ça ne donne même plus envie de prier...

Quelque fois c'est la souffrance elle-même qui est la prière.   En l'unissant à celle du Christ.  Rien d'autre...  :

C'est sûr!

Pour illustrer je cite André Frossard (un de mes auteurs préférés ) : "c'est le moment où l'âme va devenir un christ (sur la croix) et qui ne le souhaite pas plus que Lui!
Cette souffrance, c'est une union à Dieu que plus jamais rien ne pourra défaire!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty11/11/2022, 21:22



Saint Antoine de Padoue - Extrait 2 - l'amour est une arme puissante

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty11/11/2022, 21:55

Bonjour

A la suite de Saint Antoine et des Franciscains, prions la petite prière du marcheur.

Seigneur Christ Jésus, Verbe Dieu, Don de Dieu, prend soins de nous qui te cherchons, remplis nous du Feu de Dieu Esprit Saint, maintenant et jusqu'a l'heur de notre mort. Amen

fleur1

Christophore et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty11/11/2022, 22:21

Toi le tout petit a écrit:
La nuit noire de l'âme ou nuit obscure de l'âme, aussi appelée nuit de la foi , est l'expérience de l'absence de Dieu dans la vie d'un croyant.

L'expression a pour origine le poème La Nuit obscure, écrit vers 1578 par le carmélite espagnol Jean de la Croix, qu'il expliqua ensuite dans deux traités de spiritualité, La Nuit obscure et La Montée du Carmel.

Cette épreuve spirituelle est un phénomène bien connu chez les mystiques, y compris parmi les plus grands saints, plusieurs d'entre eux ayant témoigné ne plus avoir ressenti la présence de Dieu pendant une période plus ou moins longue de leur vie, comme Thérèse de Lisieux et Mère Teresa.

Comme une marche de nuit
La difficulté de la marche de nuit est que, à moins d’être bien éclairé ou accompagné, je ne vois pas où je mets les pieds. J’avance donc à tâtons, je ne distingue plus les panneaux de direction, je perds progressivement la notion de l’espace voire du temps et je me sens seul. Je crois parfois me perdre et me demande même si je ne suis pas retourné en arrière. Quand des saints parlent de « nuit de la foi », ils décrivent d’abord leur expérience concrète à partir du symbole de la nuit. Si la vie de foi ressemble le plus souvent à une belle journée lumineuse, en compagnie de Celui qui est la « lumière du monde », elle peut parfois prendre la forme d’une marche dans la nuit : expérience de ne plus ressentir la présence de Dieu, sensation d’isolement, de vide intérieur ou de souffrance sans cause, perte du sens de la vie, etc. Bref, la nuit est, pour le croyant, l’expression d’une expérience négative marquée par le sentiment de la perte, de l’éloignement ou de l’absence de Dieu. C’est une épreuve d’abord intérieure.

Se laisser dérouter par Dieu
Les « nuits de la foi » sont des expériences éprouvantes et déroutantes pour le croyant. Éprouvantes car douloureuses et car elles mettent à l’épreuve la qualité de notre foi pour la purifier et la rendre plus forte, plus gratuite et plus aimante. Déroutantes car elles ébranlent nos représentations de Dieu et de la vie. Être dérouté, c’est précisément quitter sa route et … peut-être en trouver une meilleure ! C’est ici que nous retrouvons l’image de la marche de nuit : marcher de nuit en montagne sans l’aide d’une lampe ou d’un guide est dangereux et laisse présager bien des chutes et des égarements. Les écrits de saint Jean de la Croix peuvent servir de lumière pour traverser ces épreuves et comprendre comment le Seigneur nous y révèle des chemins nouveaux et inconnus, beaucoup plus beaux que les précédents : « Je conduirai les aveugles par des chemins qu’ils ignorent. » (Is 42,16)

Encore faut-il se laisser conduire, non marcher en tête dans le noir !

Spoiler:

je ne crois pas que Dieu soit absent et c'est une forme de (mauvaise) formulation que l'on emploi là !

je crois plutot que Dieu se Présente alors en Vérité Tout Autre et que l'on a aucun sens ou analyse qui puisse correspondre a Sa Vraie Nature, du coup il faut TOUT perdre de ce que l'on a connu de dieu qui n'était pas faux , mais qui permettait d'arriver là où l'on est rendu !

lorsque Jésus est abandonné par ses amis au jardin des Oliviers et qu'Il ne Lui reste plus que la compagnie des méchants des violents des moqueurs des insulteurs IL n'a que la souffrance le mépris pour compagnon en sa chair et Son Âme mais même si sur al croix Il hurle (du fait de porter le pécher et du rachat du péché) " Père Père pourquoi M'as tu abandonné !?" Il dira encore sur la Croix au dernier souffle " Père entre Tes Mains Je remet Mon Esprit" !
donc la nuit l'abandon c'ets vraiment l'entrée dans Le Tout Autre , tout ce que l'on a été et Connu n'était là que pour mener a Cette Heure !
tout ce que l'on vit tout ce que l'on est et est devenu on le contient en ce que l'on appel "moi" , mais si un plus grand que "toi"= le moi, vient se donner a toi en Vérité , tu seras bien obligé de te décontenancer   et c'est là que le "moi" ne peut suffire et forcément on est dans la nuit car IL nous entre en Lui (d'où le mariage spirituel) si Dieu veut faire 1 avec vous vous ne pouvez l'enfermer a ce que vous connaissiez du moi , sinon vous seriez plus grand que Dieu Very Happy

même l'on peut comprendre l'idée il faut Vivre Dieu et forcément IL Est CONSUMANT ! donc que le contenant du moi brule et ne voit plus ne saisisse plus est logique , le but est d'arriver a se laisser conquérir posséder enflammer non pas a enfermer Dieu en ma définition !
on saisit bien la Communion a Dieu car c'est 1+1 , mais l'Union c'Est 1 !
et là on ne voit plus clair par "moi" mais par Lui Seul "entre Tes Mains je remet mon esprit !"
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 08:01

Non, Théodéric,

Ce n'est pas une mauvaise formulation ... .

La personne qui vit la "nuit de la Foi" éprouve réellement cette sensation d'abandon, de solitude, d'incertitude, d'incompréhension,  ... . Elle pense vivre les TENEBRES, l'anéantissement.

Dieu afin de nous laisser LIBRES, a choisi de vivre "caché" et se fait parfois "silencieux".

Par son immense HUMILITE, Il se fait tout petit dans une toute petite ostie de pain ... .

Cependant,  Dieu dit à Moïse : "Je SUIS", donc puisqu' IL EST, IL EST PRESENT ... C'est toujours la Créature de Dieu qui s'éloigne pas l'inverse.



Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Regardez l'humilité de Dieu - Lourdes (Clip officiel)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 11:07

Théodéric a écrit:
je ne crois pas que Dieu soit absent et c'est une forme de (mauvaise) formulation que l'on emploi là !

je crois plutot que Dieu se Présente alors en Vérité Tout Autre et que l'on a aucun sens ou analyse qui puisse correspondre a Sa Vraie Nature, du coup il faut TOUT perdre de ce que l'on a connu de dieu qui n'était pas faux , mais qui permettait d'arriver là où l'on est rendu !

lorsque Jésus est abandonné par ses amis au jardin des Oliviers et qu'Il ne Lui reste plus que la compagnie des méchants des violents des moqueurs des insulteurs IL n'a que la souffrance le mépris pour compagnon en sa chair et Son Âme mais même si sur al croix Il hurle (du fait de porter le pécher et du rachat du péché) " Père Père pourquoi M'as tu abandonné !?" Il dira encore sur la Croix au dernier souffle " Père entre Tes Mains Je remet Mon Esprit" !
donc la nuit l'abandon c'ets vraiment l'entrée dans Le Tout Autre , tout ce que l'on a été et Connu n'était là que pour mener a Cette Heure !

Pour le vivre depuis des années, je SAIS que Dieu n'est pas absent, parce que c'est toujours la réponse que l'on me fait, mais ce que vous venez d'écrire :


Citation :
je crois plutot que Dieu se Présente alors en Vérité Tout Autre et que l'on a aucun sens ou analyse qui puisse correspondre a Sa Vraie Nature, du coup il faut TOUT perdre de ce que l'on a connu de dieu qui n'était pas faux , mais qui permettait d'arriver là où l'on est rendu !

résonne autrement et sans doute avez-vous raison (c'est bien la première fois que je vous fais un compliment, hein ?) 

Je vais donc laisser cette phrase faire son chemin dans mon coeur.
nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 14:38

Spoiler:

Spoiler:
________________________________________________

Tout à fait, Espérance2,
Dieu n'est pas absent.
C'est bien sa Créature qui s'éloigne de Lui.
D'où ce sentiment d'abandon, car sans son Créateur, l'homme vit le néant.
Si la Foi est présente donc la confiance en Dieu, l'homme retrouve l'espoir.
La durée de la traversée du désert de l'homme, et plus ou moins longue en fonction de son envie de vivre en Christ ou pas.
En décidant de remettre entièrement ou de manière partielle sa vie, voire pas du tout, entre les mains de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 12/11/2022, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 14:40

Cela arrive mais Dieu peut aussi décider volontairement de se cacher pour nous rendre pauvres. Comme dans ce récit mystique :

Citation :
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !
Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !
Cantique 3, 3 Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : "Avez-vous vu celui que mon coeur aime ?"

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 14:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cela arrive mais Dieu peut aussi décider volontairement de se cacher pour nous rendre pauvres. Comme dans ce récit mystique :

Citation :
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !
Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !
Cantique 3, 3 Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : "Avez-vous vu celui que mon coeur aime ?"

ou aussi, on ne VEUT PLUS VOIR le Signe que Dieu nous envoie. Et comme Il s'y prend sans tout fracasser, ce n'est qu'après qu'on peut se dire (quand quelqu'un s'en charge la plupart du temps) : c'est bien cela, Dieu était là, mais j'ai préféré ne pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 14:54

Oui, aussi. Et dans les deux cas, c'est une nuit de l'esprit.

On a l'impression d'une rupture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 15:00


Bonjour

Oui, et bien souvent dans mon K c'est ma petite orgueil personnel qui me pousse a ne plus voir le Seigneur, mais quelque fois je m'en aperçoit et je trouve cela difficile de revenir au seigneur.

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 15:02

Bref, comme dans un couple, par des ruptures et des retour, Dieu forge nos coeur en vue de la Vision béatifique. Il crée en nous un coeur brisé, un esprit pauvre.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 15:38

À Pâques on se demande où est passé le corps du Crucifé ?
Au moment de l'Ascension on se demande où est passé le corps du Ressuscité ?


Alors qu' il faudrait se demander :
Où est son corps par rapport au mien ? . Si nous cherchons à savoir où est son corps, il faut donc d’abord nous demander où est le nôtre. Où est son corps par rapport au nôtre ? Où est le nôtre par rapport au sien ?
Où est mon corps ? Ma pensée m’emmène parfois si loin de mon corps ! Mon amour s’égare parfois si loin de mes proches !

Le Verbe fait chair est homme parmi les hommes, et ainsi le Christ a été contenu dans le monde. Maintenant Il entre dans la gloire du Père : Il est Seigneur.

L’Ascension est son entrée dans la gloire du Père, c'est-à-dire dans cette manière d’être propre à Dieu. Saint Marc dans l’évangile écrit : assis à la droite de Dieu. Cela signifie : dans sa puissance, sa capacité d’agir et d’être présent dans le monde. J

Jésus entre dans la toute-puissance, la toute-présence du Père.
N’allons pas nous méprendre. Le Père est l’humilité même, source généreuse et incessante, incompréhensiblement délicate et discrète. Jésus pénètre et œuvre depuis cette source qui sans cesse nous donne la vie, le mouvement et l’être. Le Père porte tout, donne tout, soutient tout dans sa tendresse. Il contient tout dans sa patiente et douce main créatrice qui nourrit et soigne chacun.

Après l’Ascension :
l'homme qui vit dans le Christ. Cela signifie que notre existence n’est plus limitée par la mort, la solitude et la souffrance .  
Une vie qui n'exclut pas la mort (physique), mais la traverse ;
Une joie qui n'exclut pas la douleur, mais la traverse ;
La présence de Dieu qui n'exclut pas la solitude, mais la traverse ;
Cela signifie que la vie n’est plus menacée par la mort, la joie n’est plus menacée par la douleur, la présence n’est plus menacée par la solitude. Le Christ les contient toutes ! Il y a bien assez de place en Lui !

Alors Pourquoi l’oublions-nous ? Parce que nous oublions notre corps !
Vraiment, la question est bien celle-là : où est mon corps ?
Un seul Corps et un seul Esprit, c'est-à-dire un seul souffle ! Nous avons beau vivre l’Ascension et être contenus dans la Christ, n’être même plus qu’un seul corps en lui, si nous ne respirons pas consciemment de son souffle, notre corps est là, mais nos pensées ailleurs, c'est-à-dire enfermées dans la douleur, la solitude et la mort !

Nous oublions où est notre corps parce que nous ne respirons pas pleinement de son souffle. C’est pourquoi après l’Ascension, les apôtres attendent le don de l’Esprit Saint ! Par son souffle, Jésus, de contenu devenu contenant, veut remplir tout l’univers, afin que toute la création entre dans sa gloire.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 18:27

Cath a écrit:

Bonjour

Oui, et bien souvent dans mon K c'est ma petite orgueil personnel qui me pousse a ne plus voir le Seigneur, mais quelque fois je m'en aperçoit et je trouve cela difficile de revenir au seigneur.

I love you


voilà ça doit être cela, mais heureusement, nous avons la Vierge Marie qui vient à notre secours, en tout cas, pour moi c'est le cas, Elle arrive à me le faire comprendre d'une manière ou d'une autre.

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 22:27



 Le silence de Dieu

Savez-vous que nous, les Dominicains, nous sommes surnommés les chiens de Dieu : Domini Canes. C’est sympa non ? Mais dans beaucoup de culture, on ne rigole pas d’un tel sobriquet : c’est une grave insulte d'appeler quelqu’un “un chien”. Et que diriez-vous si vous appreniez que l’insulte vient de la bouche même de Dieu ? C’est pourtant ce qui est apparu lors de la rencontre entre Jésus et une femme de Canaan, une étrangère. Jésus la met à l’épreuve en la traitant de “petit chien”.
Avec cette histoire, on voit que Dieu teste souvent la foi de ceux qui le cherchent, et pas seulement dans le livre de Job, dans l’Ancien Testament.

L’histoire de la Cananéenne


Cette femme de Canaan que Jésus rencontre est aussi passée par des épreuves terribles : la souffrance de son enfant, la négation de sa propre dignité d’être humain. C’est une histoire à laquelle on peut penser quand on sent que Dieu est loin et silencieux. On a envie de demander à Dieu : “Pourquoi est-ce que tu laisses ces choses-là arriver ?” “J’étais censé être ton enfant et tu étais censé prendre soin de moi !” “Pourquoi me traites-tu comme un petit chien ?”
Lors de cette rencontre, Jésus vient de débattre avec des savants de Jérusalem et il entre maintenant dans un pays de païens, au nord d’Israël. Là, à la périphérie, il rencontre une femme qui reconnaît que Dieu agit en lui. Une étrangère qui a la foi. Elle vient à lui en détresse et lui demande de guérir sa fille qui est « tourmentée par un démon. » Et qu’est-ce que Jésus fait ? « Il ne lui répondit pas un mot » (Matthieu 15, 23).
Les disciples ne sont pas tellement plus compréhensifs et disent :
« Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » (Matthieu 15, 23)
Jésus lui explique d’abord qu’il a été envoyé rassembler les brebis perdues d’Israël et non celles des autres nations. C’est là qu’il compare cette femme à un chien :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » (Matthieu 15, 26)
Pourtant elle ne renonce pas. Elle argumente et subvertit l’image que Jésus utilise :
« Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » (Matthieu 15, 27)
En fait, Jésus est tout à fait satisfait de cette réponse et la complimente. C’est elle qui avait la bonne attitude. C’est elle qui a développé la vertu la plus importante de l’Evangile : l’humilité de la foi et de la confiance en Dieu.
« “Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! “ Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. » (Matthieu 15, 28)

Le silence de Dieu, un passage obligé ?


Que peut-on tirer de cette histoire ? Comment peut-elle nous aider à comprendre nos propres souffrances, nos propres expériences du mal, et le silence apparent de Dieu ?
D’abord, c’est important de se redire qu’il n’y a pas une seule réponse à ces questions. Il y a des tragédies qui ne peuvent pas être expliquées par des théories pieuses et abstraites. Il y a des souffrances psychologiques qu’il ne faudrait pas nier et encore moins glorifier.
Mais il y a aussi une forme de purification, de mise à l’épreuve, qui est une partie inévitable, voire centrale de notre croissance spirituelle. Il faut passer par là pour grandir en liberté. Nous ne devons jamais oublier ce qui est notre fin à tous : l’appel universel à la sainteté.
Pour arriver à l’union avec Dieu, il faut passer par la purification, les ténèbres et les souffrances. C’est de cela que parle la rencontre de Jésus avec la Cananéenne. Jésus la fait passer par la nuit de la foi pour la faire entrer à la table du Royaume.

La nuit obscure de Jean Tauler


Nous avons la chance d’avoir conservé des sermons prêchés par le Dominicain Jean Tauler, au XIVe siècle, sur ce même évangile.
Tauler nous invite à nous identifier avec cette femme à partir de nos épreuves. L’une de nos épreuves, c’est le conflit que nous vivons entre le bien et le mal à l’intérieur de nous. Tout le monde désire le bien, et tout le monde se rend compte qu’il ne peut pas l’atteindre. Nous sommes en conflit avec nous-mêmes.
« Devant une épreuve de ce genre, l’homme devrait se prosterner et l’adorer, car il est sûr alors que Dieu marche avec lui. » (Tauler, Sermon pour le deuxième dimanche de Carême, Cerf, 2011, p. 69)
Mais pour Tauler, prendre conscience de ce conflit intérieur, c’est déjà un cadeau de Dieu. C’est le signe que le Christ nous a rencontré. Dans cette souffrance, nous crions avec les mots même de la femme :
« Prends pitié de moi, Seigneur Jésus, fils de David ! » (Matthieu 15, 22)
Notre cri est déjà une grâce du Seigneur, un signe de son soutien. Tauler nous rappelle que c’est son esprit qui vient nous aider. Il cite ici saint Paul :
« car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Romains 8, 26)
L’Esprit nous aide à crier notre souffrance.

La rencontre de Dieu au fond de nous-même


Et pourtant, même quand nous crions notre détresse, quand l’Esprit-Saint crie en nous, le Seigneur semble loin, très loin de nous. J’ai même alors l’impression qu’il me prend pour un chien et qu’il me chasse de la table du repas.
C’est alors que Tauler décrit l’attitude de la Cananéenne :
« Elle pénétra plus profondément encore dans l’abîme en disant : « Non, Seigneur, je ne suis pas même un chien, mais rien qu’un tout petit chien. » Tout en s’abaissant et s’humiliant de la sorte, elle gardait confiance » (Tauler, Deuxième dimanche de Carême; Cerf, 2011, p. 71)
Voix off : C’est du masochisme spirituel !
Non, pas du tout. En effet, souvent, selon Tauler les nouveaux convertis sont tout excités. Ils ont reçu de grandes grâces de paix et de joie, ils ont vécu des victoires sur leurs propres péchés. Et puis, à un certain moment, ils vivent de grandes désolations, plus rien ne se passe. En fait, Dieu veut que nous allions plus loin, plus profond, au fond de notre existence, au fond de notre être, là où il nous attend.
Et selon Tauler, cette union à Dieu, au fond de nous-même, ce n’est certainement pas le lieu de notre petit salut individuel, où nous oublierions le reste de l’humanité. Au contraire, nous devenons comme des sources d’eau vive, là où mystérieusement, notre vie de simple prière et de souffrance contribue à la diffusion de la vie et de la guérison dans toute l’humanité.
Finalement, peut-être que c’est pour cela que les chrétiens doivent souffrir la douleur de la séparation et du silence dans leur relation à Dieu. Ce n’est pas seulement un test ou une purification, mais c’est fondamentalement une expression de notre solidarité avec toute l’humanité. Dieu veut nous sauver et nous guérir tous ensemble. Le salut n’est jamais solitaire. Ainsi, nous sommes unis au Christ en croix, pour que sa vie de ressuscité se répande dans le corps entier de toute l’humanité.


frère Filip-Maria Ekman

Frère Filip-Maria est, en 2021, frère étudiant au couvent de Lyon. Il est suédois et a étudié la théolgie en Suède et aux Etats-Unis avant d'entrer dans l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty12/11/2022, 22:48

La nuit de la foi, marcher sans appui

"Il (le Croyant) a l'impression que Dieu se cache"
La nuit peut revêtir plusieurs formes, souvent entremêlées. La nuit des sens où le croyant est privé des perceptions sensibles de la présence de Dieu ; la nuit de l'intelligence, où il doit renoncer au discours, aux images, aux idées qu'il se faisait sur Dieu ; la nuit de la foi, où il est pris de vertige devant l'absence de Dieu.

Le passage par l'obscurité tranche alors avec une vie spirituelle auparavant heureuse. « Au début de la vie spirituelle, le croyant connaît des moments de petites exaltations. Il perçoit sensiblement la présence du Seigneur, explique Dom André Louf, cistercien, ancien abbé du Mont des Cats. Ce n'est pas à dédaigner, car c'est un don du Seigneur. Mais ce moment n'est souvent pas appelé à durer de cette façon. »

Quand la nuit survient, le croyant perd tout goût à la vie spirituelle. « Il a l'impression que Dieu se cache, qu'il est absent, qu'il ne s'occupe pas de lui, qu'il le laisse tomber, décrit Dom Louf. C'est une expérience douloureuse. » Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/11/2022, 00:22

Toi le tout petit a écrit:
Non, Théodéric,

Ce n'est pas une mauvaise formulation ... .

La personne qui vit la "nuit de la Foi" éprouve réellement cette sensation d'abandon, de solitude, d'incertitude, d'incompréhension,  ... . Elle pense vivre les TENEBRES, l'anéantissement.

Dieu afin de nous laisser LIBRES, a choisi de vivre "caché" et se fait parfois "silencieux".

Par son immense HUMILITE, Il se fait tout petit dans une toute petite ostie de pain ... .

Cependant,  Dieu dit à Moïse : "Je SUIS", donc puisqu' IL EST, IL EST PRESENT ... C'est toujours la Créature de Dieu qui s'éloigne pas l'inverse.



Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Regardez l'humilité de Dieu - Lourdes (Clip officiel)

comme tu le dis  "une sensation" , voila !!

je ne sais plus quel saint  dit " en fait c'est absence par excés de Présence " !
Dieu Se montrant être tout autre que ce que l'on a connu perçu sentit ce qui reste de 'moi' en déduit un abandon , alors qu'en vérité Dieu nous mène a mourir a soi pour vivre 1 !

il y a l'ermite Suisse qui a quitté ce monde il y a quelques années , il disait "Dieu seul connait la Vraie solitude" !
si Dieu te mème a Lui en Vérité il me semble logique que l'on goute cette solitude puisque l'on entre dans le 1 !


Dernière édition par Théodéric le 13/11/2022, 00:39, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/11/2022, 00:36

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
je ne crois pas que Dieu soit absent et c'est une forme de (mauvaise) formulation que l'on emploi là !

je crois plutot que Dieu se Présente alors en Vérité Tout Autre et que l'on a aucun sens ou analyse qui puisse correspondre a Sa Vraie Nature, du coup il faut TOUT perdre de ce que l'on a connu de dieu qui n'était pas faux , mais qui permettait d'arriver là où l'on est rendu !

lorsque Jésus est abandonné par ses amis au jardin des Oliviers et qu'Il ne Lui reste plus que la compagnie des méchants des violents des moqueurs des insulteurs IL n'a que la souffrance le mépris pour compagnon en sa chair et Son Âme mais même si sur al croix Il hurle (du fait de porter le pécher et du rachat du péché) " Père Père pourquoi M'as tu abandonné !?" Il dira encore sur la Croix au dernier souffle " Père entre Tes Mains Je remet Mon Esprit" !
donc la nuit l'abandon c'ets vraiment l'entrée dans Le Tout Autre , tout ce que l'on a été et Connu n'était là que pour mener a Cette Heure !

Pour le vivre depuis des années, je SAIS que Dieu n'est pas absent, parce que c'est toujours la réponse que l'on me fait, mais ce que vous venez d'écrire :


Citation :
je crois plutot que Dieu se Présente alors en Vérité Tout Autre et que l'on a aucun sens ou analyse qui puisse correspondre a Sa Vraie Nature, du coup il faut TOUT perdre de ce que l'on a connu de dieu qui n'était pas faux , mais qui permettait d'arriver là où l'on est rendu !

résonne autrement et sans doute avez-vous raison (c'est bien la première fois que je vous fais un compliment, hein ?) 

Je vais donc laisser cette phrase faire son chemin dans mon coeur.
nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi 2259885686

pour moi je le vit ainsi , Dieu Est tout autre , donc le temps que je me forgerait et qu'il me restera une idée une représentation une pensé de Lui ce sera moi , quand ce sera LUI ce sera LUI Seul et moi je ne verrais rien ! car seul Dieu Connait Dieu ( d'où le Mariage )
c'Est LUI qui se Donne pas nous qui l'attrapons !

mais c'est dur a expérimenter et forcement on se perd , mais se perdre en Dieu Est-ce se perdre ?!

Jésus qui Est pourtant le Verbe ne cherche pas a défendre Sa Vie sa Définition, IL laisse le Père définir " Père entre Tes Mains je remet Mon esprit "  !
il a tout donné et Il ne veut plus avoir de Vérité que Le Père , pour nus c'est très difficile d'accepter de disparaitre ainsi , Aimer être vaincu mourir et devoir exister par un autre : la Résurrection du Christ c'est le Père qui la Réalise , Jésus Le seul Juste Lui a emporté la mort et le péché !
un Saint comprend qu'il n'a rien et doit se faire au principe de mourir a ce qu'il ambitionnait justement pour le recevoir !
Dieu Est et Est le Non Être , Jésus nous Dit que c'Est Lui qui nous fait Connaitre le Père , donc si on va au bout hé bien on vivra ce que Jésus a vécu si Il nous faisiat l'économie de cela on ne serait pas de vrais fils !

mais tout cela ce passe dans l'Amour et la Confiance , malgré tout il faut le temps que la personne grandisse tout en réduisant !
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/11/2022, 15:27


Bonjour

Avec la parole du Pape François' persévéré !



.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/11/2022, 17:45

Oui, Cath,

Le maître mot d'aujourd'hui à la messe : La PERSEVERANCE dans la FOI.

fleur6

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/2/2023, 10:23

J'ai déplacé mon message adressé à Christophore dans ce Fil qui me semble plus approprié :

Oui, Christophore !

Un mystère immense ... Et nous éprouvons moi y compris, certaines difficultés à comprendre où le Seigneur veut nous amener.

Même en tant que catholique, et en remettant notre vie entre ses mains, il est difficile de s'abandonner à Dieu avec toujours cette sensation de ne plus rien contrôler dans notre vie.

Comment cette "peur" de ne rien contrôler peut se transformer en "confiance" ?

Alors que tout semble s'écrouler autour de nous.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/2/2023, 15:27

Espérance2 a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
La Foi commence quand Dieu ne répond pas, quand on ne sait pas voire lorsqu'on ne sait plus tant ce que nous vivons nous semble que ténèbres ... .

OUI et c'est alors dans "la nuit de la foi" que nous acceptons ou pas ce que Dieu veut nous faire savoir !


exactement!

Et cela n'a rien à voir avec croire ou non à l'existence de Dieu! Croire en l'existence de Dieu est une stupidité logique : on sait (pour les croyants) que Dieu existe!

Mais croire que Dieu nous aime quand tout va mal, cela c'est la foi! Et c'est pas évident! Et c'est encore pire quand on sait que Dieu existe : pourquoi permet Il tout ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty13/2/2023, 17:08

La question du mal, quand on va à la rencontre des enfants des rues et quand on est témoin de ce qu'ils vivent, nous met "dans une impasse"



Le mal, une question sans réponse ? La question du mal, quand on va à la rencontre des enfants des rues et quand on est témoin de ce qu'ils vivent, nous met "dans une impasse", admet le P. Dauchez. "On ne peut pas l'expliquer ce mal." Quelque part, la question de Glyzelle était "une question piège". Pour le Père Dauchez, la réponse que le pape a apportée à cette petite fille est dans le geste de tendresse qu'il lui a adressé à la fin. "C'était ça, sa réponse, une réponse de compassion : elle a pleuré et le pape l'a consolée. Et Glyzelle ne demandait rien d'autre en fait."

Le mal on ne peut pas l'expliquer...
Le mystère du mal, personne ne peut lui apporter de réponse argumentée, logique. "On est face à un mystère, on a une explication impossible, mais on n'est pas désarmés." Le Père Dauchez l'a compris, ce sont les plus fragiles, les enfants des rues, des bidonvilles ou de la décharge, ce sont eux qui vont lui donner le "déclic" : "accepter qu'intellectuellement parlant, on n'arrivera jamais à trouver les mots, les concepts ou le système qui va nous expliquer le mal. Le mal il est inexplicable... En revanche, on peut y répondre".

... MAIS ON PEUT Y RÉPONDRE
"Ce qui serait terrible ce serait qu'on baisse les bras." Par cette formule, le prêtre de Manille résume le combat spirituel et nous invite à ne pas nous en détourner. "Il y a une réponse, il faut la donner. C'est un combat de tous les jours, être capable de ne jamais baisser les bras."

La souffrance, quand on souffre, a quelque chose de si intolérable que de tels propos peuvent choquer. Et le Père Dauchez n'aurait pas ces mots-là s'il n'était pas conscient de cela. "Vous voyez ce que je vous dis là, à travers les ondes, la radio, c'est des choses qui sont extrêmement difficiles à entendre parce que lorsqu'on est confronté à une épreuve, la souffrance on la prend dans la figure et ô combien souvent on a envie de baisser les bras ! Mais néanmoins ce que je dis, tout le monde est capable de le ressentir au fond de ses tripes : c'est-à-dire qu'il y a une réponse à donner."

Pourquoi Dieu permet -Il le mal ? : ICI




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty15/2/2023, 14:09

Toi le tout petit a écrit:
J'ai déplacé mon message adressé à Christophore dans ce Fil qui me semble plus approprié :

Oui, Christophore !

Un mystère immense ... Et nous éprouvons moi y compris, certaines difficultés à comprendre où le Seigneur veut nous amener.

Même en tant que catholique, et en remettant notre vie entre ses mains, il est difficile de s'abandonner à Dieu avec toujours cette sensation de ne plus rien contrôler dans notre vie.

Comment cette "peur" de ne rien contrôler peut se transformer en "confiance" ?

Alors que tout semble s'écrouler autour de nous.
Chère Toi, le tout petit,
à quel sujet arrive ce message ?

_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty15/2/2023, 14:25

Aimer le Bon Dieu, c'est Le préférer à tout, donc on lui fait confiance parce qu'Il est Amour.
Lire Pte Thérèse.

_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30819
Inscription : 07/11/2013

nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty2/3/2023, 20:22



Alors qu'on ne s'y attendait pas, sans préavis, Dieu se retire, « tout le goût de l'expérience spirituelle disparaît (...) c'est la foi qui entre dans un désert ».  Après de longue années de consolations, de coeur à coeur avec Dieu, il peut arriver que le croyant se sente rejeté, « face à un mur » comme le confessait la petite Thérèse. Devant une telle « nuit de la foi » que Jean de la Croix décrit comme le sentiment « d'être appuyé et pourtant sans appui », il peut arriver que le fidèle se sente dévaler vers des régions de plus en plus obscures faites de dépouillements successifs. Une épreuve terrible, qui peut être subie des mois, voire des années et où se mêlent des fragilités psychologiques qui brouillent la dimension spirituelle de cette expérience imposée. Pour nous accompagner tout au long de ce documentaire, pasteur, théologiens, conférenciers, prêtres nous éclairent, chacun à leur façon, sur cette souffrance intime d'une foi en apparence sans objet.  Les Nuits de la foi - UNE COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTIONS 2022 - Réalisée par Armand Isnard

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty
MessageSujet: Re: absence de Dieu ? la nuit de la Foi   nuit de la foi - absence de Dieu ? la nuit de la Foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
absence de Dieu ? la nuit de la Foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» La nuit du néant (la nuit de l'esprit)
» l'humanité(ceux qui otn donné leur vie à Dieu) va faire Un et ce Un va revenir à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: