DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 09:32

Reçu sur ma boite : 


Citation :
Puis je me permettre une question :

Je voudrais savoir si la mystique de Jean de la croix et de Thérèse d'Avila est linéaire ou circulaire. Plus précisément, je voudrais savoir si on peut vivre plusieurs fois au cours de sa vie les demeures ?


Cette question, tout simplement parce que j'ai l'impression que dans ma vie, les choses ne sont pas linéaires et reviennent.


Merci de votre réponse et encore milles mercis pour vos enseignements et le temps que vous consacrez à votre réponse,

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 22/2/2017, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 09:38

Chère amie, cela peut être les deux. Cela dépend des personnes.

En effet, la nuit de l'esprit (et son sommet, le désespoir) lorsqu'on l'a vécue, devrait normalement marquer pour toujours l'âme dans sa misère.

Mais concrètement, ce n'est pas toujours le cas selon ce texte de l'apocalypse : 



Apocalypse 13, 2 La Bête (nos péchés) que je vis ressemblait à une panthère, avec les pattes comme celles d'un ours et la gueule comme une gueule de lion ; et le Dragon lui transmit sa puissance et son trône et un pouvoir immense.
Apocalypse 13, 3 L'une de ses têtes (l'égoïsme et l'orgueil) paraissait blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie ; alors, émerveillée, la terre entière suivit la Bête.

l'orgueil (la tête de la bête) repousse au bout d'un certain temps car on oublie ce qu'on a vécu...

Mais je vais faire une video sur cette question importante et je vous la communiquerai. 



POUR LA NUIT DES SENS, c'est encore plus net : 


Et pour le voir, il suffit de regarder ce qu'il se passe dans le mariage pour la NUIT DES SENS . C'est vrai que la jeune femme qui veut être fidèle passe l'étape de l'ennui et de la lourde vie commune. Cela lui permet de relativiser peu à peu la soif des plaisirs romantiques du début de son couple. 
Mais pour certaine, cette soi ne disparaît JAMAIS. Les nuits des sens reviennent tout au long de la vie. 

C'est pareil dans l'oraison. Cela dépend donc de qui on est. Certaines personnes n'arrivent jamais à relativiser les grâces du plaisir sensible dans la prière.
[size=16]Arnaud [/size]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 11:52

Je me demande si cette étape est bien nécessaire? Faut-il la rechercher pour avoir un cœur kénose?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 12:56

Mister be a écrit:
Je me demande si cette étape est bien nécessaire? Faut-il la rechercher pour avoir un cœur kénose?

non, pas la peine de la rechercher, elle vient bien toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 12:57

Exactement pas la peine de cherché ni de cherché a comprendre , sa viens tous seul aujourd'hui j'ai compris que la vie me reservé une vie de juif mesianique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 18:48

J'ai pas bien compris : la juit ( Mr. Green ) de l'esprit, c'est la nuit de la foi?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 18:56

Mister be a écrit:
Je me demande si cette étape est bien nécessaire? Faut-il la rechercher pour avoir un cœur kénose?

Il ne faut pas rechercher ces nuits. Elles viendront à notre heure et Dieu sait ce qui est le mieux pour nous.

Si cela ne vient pas en cette vie, cela viendra au purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 19:15

Est-ce mal de prier pour ne pas connaître cette nuit?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 19:31

Cher Mister be, ce n'est pas mal. C'est bien. Il faut fuir ce genre de souffrances terribles.

Cependant, il faut être lucide, nul ne pourra échapper à ces nuits car, pour voir Dieu, il faut mourir à soi-même.

Même l'humanité du Christ n'y a pas échappé.

Regardez :

6. Théologie mystique 37 ─ Le Christ, modèle de la nuit de l’esprit (22 mn).


Matthieu 27, 46 Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Voir Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. En toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais (…) ».
Voir Hébreux 5, 7 « C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel. »


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 19:42

Pour les orthodoxes, la nuit de l'esprit n'est pas nécessaire et Dieu ne l'impose pas. Car pour les orthodoxes la grâce de Dieu ça se ressent, alors que des catholiques m'ont déjà dit que la grâce de Dieu ne se ressentait pas. Pourtant pour modérer ce propos, en lisant les règles du discernement des esprits de saint Ignace, je ne vois pas ce qui empêche de connaître ce qu'il appelle la consolation spirituelle en permanence, car comme il dit la désolation spirituelle est un châtiment, une épreuve ou une leçon.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 19:44

Thomas33 a écrit:
Pour les orthodoxes, la nuit de l'esprit n'est pas nécessaire et Dieu ne l'impose pas. Car pour les orthodoxes la grâce de Dieu ça se ressent, alors que des catholiques m'ont déjà dit que la grâce de Dieu ne se ressentait pas. Pourtant pour modérer ce propos, en lisant les règles du discernement des esprits de saint Ignace, je ne vois pas ce qui empêche de connaître ce qu'il appelle la consolation spirituelle en permanence, car comme il dit la désolation spirituelle est un châtiment, une épreuve ou une leçon.  


Non, les orthodoxes ont comme les catholiques le sens de la croix comme chemin vers la rédemption.

Ce sont plutôt certaines confessions Protestantes qui pensent ce que vous dites.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 19:49

Comment survivre spirituellement à cette nuit de la foi qui m'effraye au dernier des points?

Doit-on demander la rédemption par la croix?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 20:05

Mister be a écrit:
Comment survivre spirituellement à cette nuit de la foi qui m'effraye au dernier des points?
C'est Dieu , et Lui seul, qui vous fera traverser l'épreuve!
Mais on n'est jamais pareil après!
Et un avantage immense! On a été uni à Jesus dans la souffrance! On est désormais dans la main de Dieu! Et nul ne peut rien arracher de la main de Dieu! Bref, on a son billet garanti pour le paradis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 20:06

Mister be a écrit:
Est-ce mal de prier pour ne pas connaître cette nuit?
Jesus a prié pour éviter la croix! Donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 20:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Thomas33 a écrit:
Pour les orthodoxes, la nuit de l'esprit n'est pas nécessaire et Dieu ne l'impose pas. Car pour les orthodoxes la grâce de Dieu ça se ressent, alors que des catholiques m'ont déjà dit que la grâce de Dieu ne se ressentait pas. Pourtant pour modérer ce propos, en lisant les règles du discernement des esprits de saint Ignace, je ne vois pas ce qui empêche de connaître ce qu'il appelle la consolation spirituelle en permanence, car comme il dit la désolation spirituelle est un châtiment, une épreuve ou une leçon.  


Non, les orthodoxes ont comme les catholiques le sens de la croix comme chemin vers la rédemption.

Ce sont plutôt certaines confessions Protestantes qui pensent ce que vous dites.

Cf cet article éclairant de Vladimir Lossky sur la nature différente de la grâce dans les églises occidentale et orientale :

http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_doctrine_de_la_grace.htm
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 20:31

Pour citer les conséquences de la doctrine orthodoxe :

Lossky a écrit:
Conséquences de la doctrine orthodoxe

Trois conséquences découlent de ce principe, d'importance capitale pour la vie spirituelle :

1) La présence invisible de Dieu en nous, conférée par la descente du Saint-Esprit ou le sacrement du Saint Chrême, ne peut être détruite par les péchés actuels. L'Église Orthodoxe ne connaît pas la distinction entre péchés véniels et péchés mortels, nous privant de cette présence (de l'«état de grâce» selon la doctrine catholique-romaine)[15]. Mais n'importe quel péché peut rendre cette présence inagissante, abstraite, en obscurcissant notre nature, en la rendant plus ou moins impénétrable aux énergies divines, à la grâce déifiante. C'est la lutte constante, la vacillations entre les états lumineux et les poussées ténébreuses des forces non purifiées de notre nature, acheminement lent et laborieux vers la Lumière du Jour Éternel.

2) Deuxième conséquence : la grâce ne peut être inconnue, non sentie, objet de foi seulement. Elle doit être un objet d'expérience[16]. C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce. Chaque Chrétien doit avoir dans la mesure qui lui est propre, l'expérience de la grâce. L'acquisition de la grâce n'est pas un processus inconscient. C'est pourquoi aussi nos auteurs ascétiques ne considèrent jamais la «nuit mystique», la «sécheresse d'âme» comme un état normal, comme une étape nécessaire pour un être qui s'élève vers l'union avec Dieu. Cette attitude héroïque des grands saints de l'Occident chrétien, en proie à la douleur d'une séparation tragique, est inconnue de la spiritualité orthodoxe. Pourtant si plusieurs de nos saints dans leurs luttes pour la Lumière divine, passèrent par l'état poignant de la tristesse «acedia», de désespoir, cet état fut toujours envisagé comme une tentation suprême qui pose l'être humain sur les limites de la mort spirituelle. Ceux qui triomphèrent dans la lutte, eurent l'expérience constante et de plus en plus ferme de la Lumière déifiante. Tel saint Séraphin de Sarov, mort il y a un siècle, dont la face resplendissait d'une lumière insupportable pour les yeux humains.

3. Troisième conséquence : l'Église Orthodoxe ne fait pas de distinction nette entre théologie et mystique. Toute mystique n'est qu'une expérience du dogme révélé à l'Église, comme d'autre part, tout enseignement théologique est inséparable de l'expérience mystique, donnée à tous les membres du Corps du Christ, bien qu'à des degrés différents, proportionnés aux ascensions individuelles de chacun vers l'état d'homme parfait, à la mesure de la stature parfaite du Christ (Eph. 14, 13)...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 20:44

Croissance Charité 27- L’arrivée de la nuit des sens dans la quatrième demeure (5 mn) https://youtu.be/V9rMFP5w_pQ
Croissance Charité 34- Qu’est-ce que la nuit de l’esprit ? (4 mn) https://youtu.be/mPtXdpICYuc

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 21:14

Thomas33 a écrit:
Pour citer les conséquences de la doctrine orthodoxe :
Lossky a écrit:

2)   [b]Deuxième conséquence : la grâce ne peut être inconnue, non sentie, objet de foi seulement. Elle doit être un objet d'expérience[16]. C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.
Et Marie????????

gne gne gne gne gne gne gne
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 21:24

RenéMatheux a écrit:
Thomas33 a écrit:
Pour citer les conséquences de la doctrine orthodoxe :
Lossky a écrit:

2)   [b]Deuxième conséquence : la grâce ne peut être inconnue, non sentie, objet de foi seulement. Elle doit être un objet d'expérience[16]. C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.
Et Marie????????

gne gne gne gne gne gne gne

gne gne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 21:44

Marie n'est pas un ame privilégiée pour l'Eglise orthodoxe? ????

Cela m'étonnerait!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 21:47

RenéMatheux a écrit:
Marie n'est pas un ame privilégiée pour l'Eglise orthodoxe? ????

Cela m'étonnerait!!!!!

Ben si pourquoi !!!!!???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 21:57

Marie n'est pas immaculée?
Vous appellez quoi eglise orthodoxe?
Quelque secte occidentale?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 22:07

RenéMatheux a écrit:
Marie n'est pas immaculée?
Vous appellez quoi eglise orthodoxe?
Quelque secte occidentale?

J'ai posté un article qui parle de doctrine. Si la doctrine vous dépasse et bien passer votre chemin... Sinon opposez doctrine à doctrine, qu'on y voit clair.

Le fait que vous qualifiez Vladimir Lossky de théologien d'une mouvance sectaire montre votre ignorance, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 22:38

RenéMatheux a écrit:
Marie n'est pas immaculée?
Vous appellez quoi eglise orthodoxe?
Quelque secte occidentale?

Voici la page de Vladimir Lossky sur le site des éditions du cerf (il me semble que c'est la maison d'édition des dominicains).

https://www.editionsducerf.fr/librairie/auteurs/livres/5711/vladimir-lossky

Et voici ce qu'on peut lire sur ce site : Vladimir Lossky (1903-1958) est l'un des plus grands théologiens orthodoxes. Son œuvre a favorisé le renouveau théologique et le dialogue entre l'Orthodoxie et l'Occident. Elle demeure, encore aujourd'hui, d'une étonnante actualité et d'une singulière fraîcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty22/2/2017, 23:34

Oui!
Et voila ce que j'ai lu sur un site russe et donc non pourri occidental

2/ Orthodoxes et Catholiques sont d'accord que Marie est Immaculée quand elle conçoit et met au monde le Fils de Dieu, et que ceci est l'effet d'une grâce spéciale du Saint Esprit: Marie fait totalement partie du genre humain, pêcheur, mais elle est lavée de tout péché pour l'Incarnation. La différence vient du moment de cette grâce: à la conception de Marie pour les Catholiques, au moment où elle dit "OUI" à l'archange, pour les Orthodoxe, et cela change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 17:04

Bonjour René,

Quelques questions à partir du texte que vous donnez et une récente lecture (Tome 1 de Maria Valtorta):

Cela ne va plus loin encore qu'a partir de la conception* ?
Puisque Dieu la préserve du péché, ça ne commence pas dès sa création ?

Elle est faite par Dieu spécialement pour ça, non ? Elle n'est pas simplement "lavée" comme le disent (visiblement) les orthodox elle semble être protégée par la grâce du Seigneur dès le départ, dans le sein de Dieu avant même le sein de sa maman.

Peut-être que je chipote pour rien...  :beret:

*que je suppose être, dans le texte cité, la conception humaine par Anne et Joachim

Edition: En effet, après vérification Marie n'a jamais été purifié salut

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 17:13

Bien sur que si que cela va plus loin!

Je répondais juste à Thomas 33 qui disait que pour les orthodoxes Marie n'est pas priviliégée. Cela me paraissait énorme! aussi je suis cherché une eglise orthodoxe que j'espère authentique et pas les sectes qui se cachent sous le nom d'orthodoxe pour lui montrer qu'il devait etreprudent!

Cela va meme tellement loin qu'on ne peut meme pas l'imaginer! Pauvres protestants qui vont dans l'autre sens et qui croient plaire à Dieu! Pauvrets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 17:20

RenéMatheux a écrit:
Bien sur que si que cela va plus loin!

Je répondais juste à Thomas 33 qui disait que pour les orthodoxes Marie n'est pas priviliégée. Cela me paraissait énorme! aussi je suis cherché une eglise orthodoxe que j'espère authentique et pas les sectes qui se cachent sous le nom d'orthodoxe pour lui montrer qu'il devait etreprudent!

Cela va meme tellement loin qu'on ne peut meme pas l'imaginer! Pauvres protestants qui vont dans l'autre sens et qui croient plaire à Dieu! Pauvrets  Very Happy

N'importe quoi... J'ai posté un message sur la nature de la grâce, ce qui était en mesure à mon avis d'éclairer le sujet initial. Et vous êtes intervenu en parlant de Marie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 19:17

Eh bien votre doctrine dit que Marie n'est pas priviliégée vu que
Citation :
C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.
C'est une contradiction!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 19:36

RenéMatheux a écrit:
Eh bien votre doctrine dit que Marie n'est pas priviliégée vu que
Citation :
C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.
C'est une contradiction!

Il y a contradiction pour vous car vous avez une définition en tête de ce que signifie "être privilégiée" et vous êtes incapable de prendre le recul nécessaire pour envisager que l'autre puisse avoir une définition différente. Or il dit rapidement ce que signifie pour lui être une âme privilégiée dans le contexte de cet article : "âme bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.". Mais pour comprendre ce que signifie l'expérience de la grâce pour Lossky, il faut lire l'article avant.

De toutes façons puisque vous êtes catholique, vous ne savez pas ce que c'est que l'expérience de la grâce, cela n'est pas connu par votre théologie, donc il faut que vous lisiez l'article avant, pour savoir comment raisonne d'autres confessions chrétiennes.

Et je le redis, voilà ce que la maison d'édition des dominicains dit de Lossky : "Vladimir Lossky (1903-1958) est l'un des plus grands théologiens orthodoxes. Son œuvre a favorisé le renouveau théologique et le dialogue entre l'Orthodoxie et l'Occident. Elle demeure, encore aujourd'hui, d'une étonnante actualité et d'une singulière fraîcheur.". Alors excusez-moi mais je préfère faire confiance à des dominicains qui ont montré avoir de l'expérience dans le domaine du dialogue oeucuménique, plutôt qu'accorder du crédit à votre avis négatif sur Lossky.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty23/2/2017, 23:26

Thomas33 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Eh bien votre doctrine dit que Marie n'est pas priviliégée vu que
Citation :
C'est pourquoi l'Église Orthodoxe ne connaît pas d'«âmes privilégiées», bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.
C'est une contradiction!

Il y a contradiction pour vous car vous avez une définition en tête de ce que signifie "être privilégiée" et vous êtes incapable de prendre le recul nécessaire pour envisager que l'autre puisse avoir une définition différente. Or il dit rapidement ce que signifie pour lui être une âme privilégiée dans le contexte de cet article : "âme bénéficiant, à titre d'exception, de l'expérience de la grâce.". Mais pour comprendre ce que signifie l'expérience de la grâce pour Lossky, il faut lire l'article avant.
Ouais! Ben pour moi, je parle français! Si votre Losski change le sens des mots, on peut tout dire!


Thomas33 a écrit:

De toutes façons puisque vous êtes catholique, vous ne savez pas ce que c'est que l'expérience de la grâce,
Z'avez trop bu, mon bon?????? Mr. Green What a Face champagne champagne champagne champagne

Allons! Allons, Ne nous fachons pas! La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  69362 La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  69362

Mais votre définition ne marche pas pour Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty
MessageSujet: Re: La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?    La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit des sens et la nuit de l'esprit peuvent-elle revenir plusieurs fois au cours de la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: