DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty21/10/2022, 10:56

"Pas besoin d’être dans un vitrail, ou dans la litanie des Saints, 
la sainteté ça commence aujourd’hui !"

 Sœur Juliette, Xavière nous invite à réfléchir à la sainteté dans nos vies aujourd'hui ! 



Dernière édition par Espérance2 le 24/10/2022, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty21/10/2022, 10:59

Prier avec les premières Béatitudes

A l’occasion de la Toussaint, nous vous proposons de prier avec les béatitudes. Elles proclament la façon d’être des femmes et hommes évangéliques, véritables disciples de jésus, véritablement heureux. Elles sont comme une école du chrétien. Dans Gaudete et Exultate, le pape François nous dit :


Citation :
Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a enseigné les béatitudes. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question, “comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes.

Dans ce parcours en 5 chapitres, nous proposons 5 rendez-vous à passer avec cette parole qui a tant à nous dire. 


Prier avec les premières Béatitudes est une proposition extraite d’une série d’interventions radiophoniques de Monseigneur Carlo M. Martini donnée en 1990. Le texte est utilisé avec l’aimable autorisation de sa fondation. Carlo M. Martini, cardinal et jésuite renommé pour son sens pastoral est aussi un grand exégète biblique.


Texte extrait de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 5. Traduction AELF a écrit:
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! 


Dernière édition par Espérance2 le 21/10/2022, 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty22/10/2022, 10:19

Prier avec les premières Béatitudes est une proposition extraite d’une série d’interventions radiophoniques de Monseigneur Carlo M. Martini donnée en 1990. Le texte est utilisé avec l’aimable autorisation de sa fondation. Carlo M. Martini, cardinal et jésuite renommé pour son sens pastoral est aussi un grand exégète biblique.


Texte extrait de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 5. Traduction AELF a écrit:
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! 


1 – Le royaume des cieux



avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Masaaki-komori-x0flzw2kaio-unsplash-scaled-e1666008490755
[ltr]
Le royaume des cieux est le cadre des béatitudes. Cette expression est répétée à la fin de la première et de la huitième béatitude.  
Quel est ce règne dont nous disons à chaque prière du Notre Père que nous souhaitons qu’il vienne ?[/ltr]

1 – Le royaume des cieux

S’approcher du texte


En prenant une vue d’ensemble de ce passage, on voit des répétitions qui sont des clés de lecture du texte. La répétition “heureux”, “bienheureux” marque, mais les répétitions des expressions “royaume des cieux” et “justice” méritent aussi d’être examinées.  

Le royaume des cieux est le cadre des béatitudes.


Cette expression est répétée à la fin de la première et de la huitième béatitude.  L’évocation mystérieuse des “cieux” évoque Dieu lui-même. 

Par ailleurs, le mot grec traduit par royaume ne parle pas d’un territoire mais de l’action de régner. Il est plus juste de dire “règne”. On regardera donc “royaume des cieux” comme “règne de Dieu”. Quel est ce règne dont nous disons à chaque prière du Notre Père que nous souhaitons qu’il vienne ? Le règne de Dieu c’est tout ce que Dieu veut accomplir, ce qu’il a fait et fera pour nous. Le règne de Dieu déborde toutes nos images, toutes nos attentes, toutes nos représentations. C’est la manifestation d’un amour et d’une puissance infinie, la capacité à nous combler bien au-delà de nos maladroites demandes dans la prière. C’est ainsi que nous éveillons la profondeur de la promesse qui encadre les béatitudes:  “le Royaume des cieux est à eux”. C’est une extraordinaire promesse que fait le Christ à ses disciples qui l’ont suivi sur la montagne. 

Justice


Le mot justice est aussi répété à deux reprises dans le texte. L’exercice de la royauté divine peut aussi être décrit comme ce qui met toute chose à sa place, rend justice à chaque réalité. Chaque désir, chaque aspiration humaine obtient par là sa pleine réalisation. L’activité de Dieu qui établit son règne est synonyme dans le sens biblique du mot Justice :  le rétablissement de chaque chose dans un ordre parfait, dans une juste mesure. Non pas selon la mesquine vue de la justice par nous les humains mais pleinement, selon un plan surabondant, miséricordieux et qui nous sauve. Ceux qui ont faim et soif de justice prient avec ferveur: “Que ton règne vienne”. Ils veulent que s’accomplisse la juste volonté du Seigneur, sans peur des obstacles.

Admirer et prier


Avant de démarrer ce temps de prière, je prends le temps en respirant lentement de me recentrer sur mon intériorité, là où le mystère de Dieu touche le cœur de l’homme et le transforme. Je demande au Seigneur Jésus de m’approcher de son cœur. Je peux aussi me rappeler aussi de Marie, qui a contemplé le mystère de son fils : sa vérité, son autorité, son humilité, son pouvoir salvifique, sa miséricorde…  Je lui demande qu’elle nous aide à nous ouvrir aux paroles que Jésus adresse à ses disciples.

Citation :
Ton règne, ô Seigneur, est au-delà de ce que nous pouvons balbutier avec nos mots tirés de notre expérience humaine pauvre et limitée. Ton règne c’est ton amour qui agit alors que nous nous découvrons esclave de tant de réalités négatives : péchés, démons, passion, ignorance, maladie, mort…Ton règne, c’est toi même ô Père, qui nous aime comme tes enfants, qui veut que nous devenions tes enfants dignes et libres. C’est toi qui nous arrache à nos situations, à nos souffrances, à nos manques d’amour. C’est toi qui nous introduit à la plénitude de la vie. 
Jésus, c’est toi le roi. Tu nous apportes le royaume et nous te rendons grâce. Nous voulons que ton règne vienne. Jésus, c’est toi notre justice. Mets en ordre les réalités de ma vie, de ma famille, de mon travail, de mon Eglise. Jésus c’est toi notre bonheur, notre béatitude, la joie de ma vie. 
 

Examiner sa vie 


1 -Seigneur, est-ce que je te laisse vraiment régner sur moi? Ma vie est-elle en ordre? Mes actions sont-elles “justes” ? 

2 - Suis-je heureux ? Quand je contemple ma vie devant toi Seigneur ? 


Conclure


Citation :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty23/10/2022, 15:51

2 – Heureux les pauvres en esprit


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Charlie-chaplin-4356893-340


Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux.

Qui sont les pauvres ?


 Le verset de Matthieu est des plus brefs et utilise le mot mendiant, indigent, pauvre au sens matériel. Les mots de la même famille signifient misère physique, privation de bien, asile de pauvre, demander l’aumône, mendier. Dans la traduction retenue, le mot est joint à une qualification : « en esprit ». Il s’avère alors difficile de comprendre le sens de l’expression. 



Rappelons les diverses traductions ; on lit parfois heureux les pauvres de cœur ; ceux qui ont une âme de pauvres; heureux ceux qui choisissent d’être pauvre; heureux ceux qui sont pauvres devant Dieu…
Allons au-delà de la notion de mendicité, avec l’éclairage de l’Ancien Testament dans le livre de Sophonie. Là, les pauvres, ce sont les juifs qui ont perdu leur indépendance politique. Ils sont vaincus, humiliés, appauvris par toutes les conquêtes de l’ennemi. Ils ont appris à vivre leur situation nouvelle dans une soumission à Dieu, conservant leur confiance en sa providence, sachant que Yahweh viendrait se mettre à leur secours.


Pauvre désigne donc ceux qui ne comptent plus sur leurs forces personnelles, car ils n’ont pas grand-chose dont ils pourraient se glorifier, ou sur quoi ils pourraient s’appuyer. Mais ils sont sûrs du Seigneur de sa bonté, de sa puissance et de sa miséricorde. Il s’agit donc de ceux qui ont mis toute leur espérance en Dieu seul. Ils ont déposé toute leur espérance, ils ne font plus confiance à eux-mêmes, mais ils sont disponibles pour recevoir la bonne nouvelle de Jésus, son Évangile.


Posséder beaucoup matériellement et moralement, être sûr de soi, se barricader dans ses privilèges, dans ce que l’on est, ou dans ce que l’on a, conduit à redouter sans cesse le dérangement. On se replie, on met un mur devant la proposition nouvelle et audacieuse du Christ.


En revanche celui qui sait ne pas compter sur lui-même, celui qui a appris à reconnaître sa fragilité humaine, l’inconsistance de tout ce à quoi elle s’agrippe, celui-là est ouvert à la nouveauté du Royaume qui lui appartient déjà. Il est prêt à recevoir de bon cœur et avec joie et accueille la parole de Jésus comme une parole rassurante, de sérénité et de paix.


Admirer et prier



Avant de démarrer ce temps de prière, je prends le temps de penser à Dieu qui entoure mystérieusement tout l’univers qu’Il a créé, et qui m’entoure moi aussi. Je respire calmement pour ralentir ma respiration.  Donne-moi Seigneur de participer à la béatitude des pauvres en esprit, et de recevoir ton règne.
 
avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Delacroix-le-christ-en-croix-1848Le Christ en Croix Eugène Delacroix  (17981863)

Citation :
Regardons le Christ en Croix, contemplons le fils de Dieu qui s’est fait pauvre pour nous, qui s’est livré à nous, à notre bon vouloir.


Examiner sa vie 



- Ai-je des prétentions démesurées ? Est-ce que je me plains des autres voulant que tous soient à mon service, et si tel n’est pas le cas – à la maison, entre amis, au travail – suis-je prompt à la critique ?


- Est-ce que je sais m’imposer quelques restrictions ?

- Est-ce que je sais accepter les maux qui me frappent ? (santé précaire, petites indispositions, perte de temps et irritants divers…). Est-ce que je sais éviter que s’installe à l’intérieur de moi-même des sentiments d’amertume et de mécontentement ?

-  Lorsque je prie, est-ce à la manière d’un pauvre, comme quelqu’un qui se fait mendiant de Dieu, de sa grâce et de sa miséricorde ?


Conclure


Citation :
Âme du Christ, sanctifie-moi. 
Corps du Christ, sauve-moi. 
Sang du Christ, enivre-moi. 
Eau du côté du Christ, lave-moi. 
Passion du Christ, fortifie-moi. 
Ô bon Jésus, exauce-moi. 
Dans tes blessures, cache-moi. 
Ne permets pas que je sois séparé de toi. 
De l’ennemi perfide, défends-moi. 
À l’heure de ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty23/10/2022, 19:30

3 – Heureux les affligés car ils seront consolés



Ordinairement nous ne cherchons pas à être affligés. Nous le sommes malgré nous par la réalité, par des faits et des situations qui ne dépendent pas de nous. Une multitude d’hommes et de femmes souffrent. Comment ce qui nous tombe dessus et nous blesse peut devenir source de bonheur ?


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Marie-jean-jesus-croix


L’étymologie d’”affligés”, le mot grec “penthountes” renvoie directement aux larmes que nous versons lors du deuil d’un être cher. Ordinairement nous ne cherchons pas à être affligés. Nous le sommes malgré nous par la réalité, par des faits et des situations qui ne dépendent pas de nous. Une multitude d’hommes et de femmes souffrent. Comment ce qui nous tombe dessus et nous blesse peut devenir source de bonheur ? Que peut vouloir dire cette promesse de bonheur ? Que signifie d’être “consolé” ?


Regretter ses péchés


L’Eglise a souvent interprété cette béatitude comme celle de l’affliction pénitentielle, l’occasion de regretter ses péchés, sa condition de pécheurs et de la détester. Les pleurs sont lus comme un don que Dieu nous fait de connaître et de regretter nos péchés. 


De nombreux saints passent leur vie à pleurer pour les péchés, les leurs et ceux de l’humanité. Après avoir renié son maître, l’apôtre Pierre pleure amèrement. Cette affliction proclamée comme béatitude prend sa source dans un regard contemplatif tourné vers le mystère infini de Dieu et dans l’examen de la condition humaine si fragile, si pleine de contradictions. Mais au-delà de cette approche, force est de constater que la promesse de consolation traverse toute la Bible. 

Dans Isaïe (61, 1-3), on peut méditer sur l’écho de cette béatitude. 


Citation :
L’Esprit du seigneur Yahweh est sur moi (…) Pour consoler les affligés,
Pour leur donner un diadème au lieu de cendres 
de l’huile au lieu d’un vêtement de deuil 
un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu 


De même dans l’apocalypse :


Citation :
Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (7. 16-17)
Citation :
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. (21, 4)
Citation :
Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront sa face, et son nom sera sur leur front. La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles. (22, 3-5)


C’est ainsi que la Bible décrit le royaume définitif de Dieu, où disparaîtront toutes les afflictions. C’est un renversement de situation : quiconque souffre et pleure à cause d’une situation personnelle civile ou religieuse grave, rira un jour car la situation sera inversée. 

Admirer et prier



Regardons le Christ en Croix, contemplons le fils de Dieu qui s’est fait pauvre pour nous, qui s’est livré à nous, à notre bon vouloir. 


Je lui adresse sans hésiter mes plaintes sur les choses qui m’affligent dans ma vie : relations blessées, péchés, addictions, enfermements…


Je peux, si c’est adapté à ma situation, choisir de demander à Jésus de ne pas esquiver les épreuves. Je m’en remets  à la bonté de Dieu qui tient en sa main ma vie, à l’indulgence du Christ, à la tendresse de Marie. 


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Christ-en-croix-eglise-saint-ignace-dth5734lu-scaled-e1666255668140-778x1024


EXAMINER SA VIE


Est ce que je sais me plaindre à Dieu? Comme le prophète Jérémie ou comme nous l’enseignent les psaumes ? 


- A l’inverse, est-ce que je sais retenir le flot de mes plaintes quand je suis énervé(e)? Ou est-ce que “tout sort en vrac” à peine ai-je vécu une contrariété? Pourrais-je commencer par me plaindre à Dieu, puis aller chercher de l’aide dans un second temps? 


Conclure

Comme une multitude de chrétiens avant moi, je me tourne vers Marie, elle qui a été affligée et consolée.

Citation :
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce,


Le Seigneur est avec toi.


Tu es bénie entre toutes les femmes,


Et Jésus,


Le fruit de ton sein, est béni.


Sainte Marie, mère de Dieu,


Prie pour nous, pauvres pécheurs,


Maintenant et à l’heure de la mort.


Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty24/10/2022, 11:12

Heureux les doux car ils posséderont la terre


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Raghavendra-v-konkathi-8m3fmejqvyg-unsplash-e1666018018145-740x500

Cette béatitude concerne la douceur. Il est intéressant de regarder cette attitude peu courante. Nous sommes tentés de confondre douceur et faiblesse, complaisance, impassibilité. Il nous arrive même de désigner par là des gens qui se laissent tromper et qui sont incapables de se défendre… Prenons le temps de réhabiliter la douceur. Le mot grec praeîs traduit ici par doux n’est utilisé que par Matthieu parmi les quatre évangélistes. Les traductions sont variées… Heureux ceux qui sont sans violence, car Dieu leur donnera la terre promise. Heureux ceux qui sont courtois, gentils, affables, au cœur bon. Heureux les soumis.


Cette béatitude trouve un écho dans l’Ancien Testament, le Psaume 37 au verset 10 : 


Citation :
Encore un peu de temps : plus d’impie ; tu pénètres chez lui : il n’y est plus. Les doux posséderont la terre et jouirons d’une abondante paix.


Ailleurs dans le sermon sur la montagne Matthieu emploie l’adjectif doux, au chapitre 11. Jésus se qualifie de doux :


Citation :
« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur ». 


Au chapitre 21 de son évangile, Matthieu raconte l’entrée de Jésus à Jérusalem, il reprend la prophétie du livre de Zacharie :


Citation :
« Voici que ton roi vient à toi, plein de douceur ». 


Être doux c’est être capable de comprendre que ni la contrainte ni l’arrogance n’ont leur place dans les relations humaines ; la contrainte ne convainc pas. Elle ne change pas les cœurs.  


La chaleur de l’amour, elle, est plus efficace qu’un conseil. L’humain doux, malgré l’ardeur de ses sentiments, demeure souple et détaché, non possessif. 


Il est intérieurement libre ; respectueux du mystère de la liberté, à l’image de Dieu, qui agit toujours en respectant l’homme de façon absolue, sans jamais user de violence.


La douceur est liée au respect de la liberté de l’autre. 
Nous saisissons pourquoi Jésus promet aux doux la possession de la terre, qui est sans aucun doute celle des saints dans le ciel. 


Mais déjà aujourd’hui, sans attendre le ciel, notre vie est appelée à être changée par la douceur, appelée à se laisser façonner par la force non violente du royaume. 


De fait, renoncer à la vengeance, à la volonté de puissance, à son arrogance permet de trouver comment ouvrir des espaces à la miséricorde, à la vérité, au modelage d’une société nouvelle. L’homme doux façonne déjà sur notre terre le Royaume de Dieu. 


Admirer et prier


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Marie-jean-jesus-croix

Citation :
Seigneur, je te contemple
toi qui est tout et humble de cœur,
et je demande de rendre mon cœur semblable au tien.
Regardons Jésus qui dit:
« Père, pardonne-leur,
car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
 

On peut aussi répéter l’invocation, en se calant sur son rythme de respiration 

Citation :
Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien

Examiner sa vie



Trois propositions pour être doux…que je peux comparer à ma façon de faire actuelle.  Ce sont aussi des exercices que je peux décider de faire aujourd’hui et dans les prochains jours pour voir ce qu’ils me coutent et sentir ce qu’ils m’apportent et apportent à ma vie.


- Accepter de n’avoir pas le dernier mot dans une discussion, que la conclusion revienne à l’autre, accepter de se taire humblement, laisser l’autre l’emporter. Appliquer mon humilité au fait de mettre en pratique qu’il n’est pas important de triompher.


- Ne pas répondre au mal par le mal ni physiquement ni avec des piques dans la conversation ou des insinuations. Le pape François insiste énormément sur la médisance et la nécessité d’éradiquer ce péché fréquent qui est comme un poison. Je peux m’attacher à me surveiller sur ce point dans les jours qui viennent.


- Porter une grande attention aux plus faibles, à ceux qui sont incapables de se défendre, aux personnes âgées. Se garder de les brusquer ou de les traiter avec rudesse. Je me remets en mémoire mes actes. Comment est ce que j’agis aujourd’hui? Si j’ai des parents âgés qui ne répondent pas à mes attentes spontanées, comment est ce que je me freine pour leur manifester patience et douceur?

Conclure


Citation :
Notre Père, qui es aux cieux,


que ton nom soit sanctifié,


que ton règne vienne,


que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.


Pardonne-nous nos offenses,


comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.


Et ne nous laisse pas entrer en tentation


mais délivre-nous du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty24/10/2022, 11:41

5 – Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice


avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Kelly-sikkema-xx2wtblr3r8-unsplash-1-740x500


Notre réflexion progressive sur les béatitudes nous conduit à une découverte :  la source du pouvoir ne se situe pas dans le respect des préceptes fondamentaux – honorer son père et sa mère, ne pas voler, ne pas tuer, etc. – mais plutôt dans des situations, des états qui ne constituent pas le bien-être. 

Les béatitudes qui nous frappent le plus sont surtout celles qui s’expriment sous forme d’un contraste saisissant :  heureux les pauvres, heureux les affligés, heureux les affamés. 


De fait, elles révèlent un mystérieux renversement anthropologique qui nous conduit de l’avoir à l’être, de l’être au donner, de l’avoir pour soi à l’être pour les autres. 


Si nous comprenons la dynamique de ce passage nous pouvons trouver le secret de Dieu qui est également celui de l’homme: le don de soi.


S’approcher du texte


Faim et soif évoquent deux besoins fondamentaux de l’homme. Ce sont des nécessités physiologiques essentielles de survie. Ils symbolisent un désir irrépressible que l’on ne peut étouffer. Dans la Bible ou dans la littérature universelle, avoir faim et soif signifie métaphoriquement un besoin profond de l’homme qui demande d’être assouvi.


Si on regarde la trace du mot justice dans l’évangile selon Saint Matthieu, on en éclaire le sens 


Mt 5,10 « Heureux les persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux »

Mt 5,20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »


Mt 6,1: « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; sinon vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »


Mt 6,33 « Chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »

Le mot justice comprend au moins trois attitudes différentes : 


  • La racine c’est la justice de Dieu : c’est lui qui rend juste par sa grâce. 

  • La fleur, ce sont les œuvres bonnes, la justice de l’homme : conformes à la volonté divine. 

  • Le fruit c’est la justice sociale, les relations justes, la solidarité, la charité, cette manière d’être en vertu de laquelle l’homme ne mise pas tout sur sa satisfaction personnelle ou sur ses intérêts. 


La parole de Jésus nous incite à désirer ce qui est vraiment essentiel à notre vie. Tout chrétien, est appelé à ressentir faim et soif de la volonté de Dieu. Ma nourriture, celle qui permet l’épanouissement de ma vie, comme le corps se développe grâce au pain et à l’eau, ce n’est pas ma volonté propre, mais celle de Dieu. 


C’est une chose difficile à comprendre tant qu’on ne commence pas à l’expérimenter. 


Mais on peut avec confiance emboîter le pas à la tradition de l’Eglise qui nous enseigne que Dieu veut notre bonheur et que faire sa volonté aboutit au plein accomplissement de notre vie.


Admirer et prier



Citation :
Que ta volonté soit faite. 
Que s’accomplisse tout ce que le Seigneur estime bon et juste.
Que nous ayons le pain matériel mais surtout la vérité et la justice en tous domaines, pour qu’advienne le règne de Dieu et de son amour. 

Je m’adresse à Marie :

Citation :
Marie, Toi qui a voulu que s’accomplisse en toi la volonté de Dieu, qu’il t’advienne tout selon sa parole ; 
Toi qui a eu faim et soif de la volonté du Père et qui fut pleinement rassasiée, devenant la Mère de Dieu, la mère de l’église, la mère de l’humanité, apprends-nous comment avoir le goût de la volonté de Dieu. Fais retentir en nous la voix de ton fils : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé »


Examiner sa vie


Citation :

Que ta volonté soit faite. 

- Qu’est ce que je ressens quand je prie avec cette phrase ? Est-ce que c’est évident ? Difficile ? J’en parle au Seigneur. Est-ce que j’ai confiance en sa volonté ? Quelle vision en ai-je?

- Est-ce que je sais me modérer dans le boire et le manger ? Mortifier l’appétit pour mieux exprimer la faim et la soif de Dieu et en même temps pour soulager celles de nos frères pauvres à travers le monde? En temps de carême ? A d’autres moments ? 


Conclure



Réciter lentement le Notre Père en prenant le temps d’entendre l’écho avec le texte des béatitudes…

Citation :
Notre Père, qui es aux cieux,


que ton nom soit sanctifié,


que ton règne vienne,


que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.


Pardonne-nous nos offenses,


comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.


Et ne nous laisse pas entrer en tentation


mais délivre-nous du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty24/10/2022, 11:46

Pour tout commentaire qui ne concerne pas "En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes", voir ce fil :

Qu'est ce que La Toussaint (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty24/10/2022, 15:58

Béatitude de tous les saints
avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Ob_e43578_les-beatitudes-dans-les-evangiles

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mt 5. 1-12)

avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Sermon-on-the-mount-carl-bloch


Suis-je heureux ? Je n’ai pas la prétention d’être pauvre de cœur, même s’il y a de la pauvreté dans mon cœur (toi Seigneur tu le sais). Ou alors, seconde possibilité de bonheur, pleurer. Mais je suis sec bien souvent. Doux ? Certes oui, quand je maitrise mes accès de colère. Pardonner est difficile mais surtout je ne suis jamais certain d’avoir vraiment pardonné. Alors je me repose sur ton pardon, Seigneur. Je ne peux pas dire que je ne tends pas à la paix mais on peut mieux faire, toujours, ni avoir le cœur pur, même s’il y a du pur dans mon cœur (ça aussi tu le sais, Seigneur).

Voilà, Seigneur, après tout voilà juste un petit peu de tout… Mais je me souviens de ce que Marc m’a raconté, de cette petite vieille du Temple et de son obole, de son peu (Mc 12. 41-44). Le peu est le plus précieux. Et je me souviens du publicain que j’ai vu aussi au Temple, pas plus tard que la semaine dernière : Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! (Lc 18. 9-14). Pauvre offrande que je te fais que celle de ce peu. Car, ce peu, ne te le dois-je pas, Seigneur ? Le voici donc, en sacrifice de louange (Lc 20. 25). Entre tes mains il devient plus-que-précieux.


Offrandes saintes

Je te sacrifie mon peu de pauvreté de cœur, le Royaume est à moi.

Je te sacrifie mes rares pleurs, je suis consolé.

Je te sacrifie ma douceur relative, je reçois la terre en héritage.

Je te sacrifie ma miséricorde incertaine, j’obtiens miséricorde.

Je te sacrifie le peu de pur de mon cœur, je vois Dieu.

Je te sacrifie mon labeur de paix qui peut mieux faire, on m’appelle fils de Dieu.

Je te sacrifie ce qu’on dit, après tout qu’ils disent, le Royaume est à moi
.

avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes 0c5d2e6c


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes   avec - En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En chemin vers la Toussaint avec les Béatitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chemin vers la sainteté, un chemin de croix
» L'art est-il un chemin vers Dieu?
» L'athéisme est un don de Dieu
» La confiance, chemin vers la vie éternelle
» Marie le chemin vers le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: