DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'art est-il un chemin vers Dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paco

MessageSujet: L'art est-il un chemin vers Dieu?   Mar 06 Juil 2010, 14:05

Récemment j'ai appris que le père Marie Do avait écrit deux tomes sur la philosophie de l'art. Malheureusement ils sont épuisés. Je n'ai donc aucune formation en philosophie de l'art. Je n'ai pour ma part que l'experience artistique de la sculpture. Au quotidien je comprends l'art comme étant l'expression de ma sensibilité face au réel par la moyen de la terre (argile).
L'Eglise affirme que l'art est un chemin privilégié vers Dieu. Je suppose que c'est en rapport avec la Beauté de Dieu. Toute forme étant comme des satellites gravitant autour de la Beauté parfaite.
Est-il possible d'avoir un débat construit sur ce sujet?
Bien amicalement.
François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: L'art est-il un chemin vers Dieu?   Mar 06 Juil 2010, 14:46

[quote="Paco"]
Citation :
je comprends l'art comme étant l'expression de ma sensibilité face au réel par la moyen de la terre (argile).

Je ne suis pas asse calé en philo ni en théorie de l'art, mais j'aime votre définition.
Mais j'y ajouterais en effet la notion de "chemin vers Dieu", ou "celle de "glorification de la création". Cela dépend evidement du sujet...
L'art contemporain par exemple me parait prendre l'exact contrepied de ces dernières notions. Influence probable de la déchristianisation?
Paco

MessageSujet: Re: L'art est-il un chemin vers Dieu?   Mar 06 Juil 2010, 18:04

[quote="Karl"]
Paco a écrit:
Citation :
je comprends l'art comme étant l'expression de ma sensibilité face au réel par la moyen de la terre (argile).

L'art contemporain par exemple me parait prendre l'exact contrepied de ces dernières notions. Influence probable de la déchristianisation?

Sans aller jusque là, c'est déjà la perte de la question du sens et même le refus du sens qui est exprimé dans l'art contemporain, mais c'est trop noble que de lui prêter cette intention aujourd'hui. Car actuellemnt l'art contemportain est surtout un business qui est partagé entre quelques grandes fortunes. Par exemple: Koons porté par Pinaud a intentionellement exposé ses merdes dans une institution (Versailles) afin qu'elle soient surévaluées...
http://www.vin-vigne.com

L'art est-il un chemin vers Dieu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1