DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".

Aller en bas 
+6
Jerry C
boulo
Cath
Toi le tout petit
Trinity45
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 14:22

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Il faut faire attention pour utiliser les bons termes aussi, parce qu'on peut perdre pour cette raison en Cour.

Par exemple, discrimination et diffamation sont deux choses différentes, c'est la même chose pour agression sexuelle et harcèlement sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 15:55

Oui, et ici, ce qui pourrait correspondre c'est "geste affectueux un peu trop intrusifs".

Les hommes publics doivent apprendre donc à être plus délicats dans leurs gestes, même quand, innocents comme Jo Biden ou le Cardinal Ouellet, ils ne le font que dans une intention de "grands-parents affectueux".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, et ici, ce qui pourrait correspondre c'est "geste affectueux un peu trop intrusifs".

Il nie les allégations de la plaignante d'après ce que j'ai lu, il parle même de diffamation concernant ces accusations d'agression sexuelle.

Vaut mieux être bien conseillé quand on décide de poursuivre, pis utiliser les bons termes. Parce que non seulement on peut perdre, mais on peut être poursuivi soi-même (les médias eux-mêmes d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 21:37

C'est évident que ce ne sont pas des agressions sexuelles ni chez Jo Biden, ni chez le Cardinal Ouellet.

Cela se fait en public. C'est filmé. C'est donc de leur part tout à fait innocent et affectueux. 

Il s'avère que la jeune fille , sans doute à cause d'une grande timidité intérieure, a été gênée. Elle n'affirme rien d'autre. 

Par contre, dans cette période Metoo, excité par des féministes de plus en plus puritaines en Amérique et par des journalistes en quête de vente de papier, ca a fait tempête.

Et on le voit dans ce site : certaines femmes ressentent les gestes paternels comme des agressions sexuelles. Il faut le savoir.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Par contre, dans cette période Metoo, excité par des féministes de plus en plus puritaines en Amérique et par des journalistes en quête de vente de papier, ca a fait tempête.

Les excès de certains militants et les intérêts de certains ( journalistes ou avocats) font du tort à la cause des victimes si elles perdent parce qu'on les incitent à l'inflation verbale pis qu'elle se font poursuivre pour diffamation en plus. Mais ça, certains n'en ont rien à foutre, c'est juste l'argent qui compte.

Les victimes vont donc finir par garder le silence au lieu de se plaindre et contribuer à corriger les choses. 
No

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 22:00

Surtout qu'on ne peut en vouloir à cette jeune fille timide. Elle a voulu parler de sa gêne et ca a tourné à un scandale international. 

Il est vrai que j'ai toujours pour ma part, été attentif à la timidité et aux complexes de l'adolescence. Durant mes 25 ans d'enseignement, je n'ai pu échapper cependant au regret sur quelques traits d'humour innocemment lancés en classe et qui en fait, pouvait être mal reçus par certaines jeunes filles complexées. 

En même temps, j'expliquais souvent ensuite à mes classes, en visant sans en avoir l'air ces jeunes filles, qu'il était essentiel de garder de l'humour et de savoir en rire pour se fortifier. 

L'excès actuel de délicatesse féminine est un handicap pour leur vie future, comme d'ailleurs l'est tout excès (en trop ou en pas assez).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 22:10

Arnaud,

Et on le voit dans ce site : certaines femmes ressentent les gestes paternels comme des agressions sexuelles. Il faut le savoir.
________________________________

Les gestes paternels comme son nom l'indique, "père" ou apparenté au "père" doivent rester dans le cercle familial.

paternel (adj.)

1.qui a les qualités affectives du père.

2.qui est caractéristique du père.

3.qui est propre au père ou qui a le comportement d'un père.

4.du côté du père, dans la famille (ex. l'oncle paternel).

L'adulte doit se montrer responsable envers un enfant/ado mineur et être en capacité de se contrôler.

Il ne s'agit pas de confondre "gestes paternels" avec "agressions sexuelles" bien au contraire, mais la personne adulte doit  savoir se maîtriser lors des différentes situations rencontrées.
La question qui n'a pas été posée et qui me semble essentielle :
Est ce que l'adulte a pris la peine de demander à la personne mineure si elle peut s'approcher d'elle afin de lui manifester un "geste de tendresse" ?
Et si la personne mineure souhaite s'approcher, elle le fera de sa propre volonté seulement si elle se sent en confiance.

Lorsqu'un enfant dont j'ai la responsabilité durant l'absence des parents me dit : "T'es la meilleure nounou de la terre ; N. Je t'aime et t'es vraiment belle ; N. Tu penses toujours à nous ; comment tu sais qu'on aime faire çà ou qu'on va dire çà ? N. j'suis pas content, pourquoi tu restes pas manger avec nous le soir, j'suis pas content" ; et de nombreux moments de complicité que je garde pour moi.
Donc les mots suffisent, inutile de se toucher ... .
Cependant, dans le cadre familial, c'est autre chose ... les mots peuvent s'accompagner de gestes affectueux.

Et pourtant, je ne suis pas féministe, et ni adepte du wokisme etc ... .


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/8/2022, 22:15, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 22:14

Non, il y a AUSSI une paternité politique (le roi / Jo Biden) et une paternité spirituelle (le prêtre / Mgr Ouellet), que Jésus exerce ici :

Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
Marc 10, 14 Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : "Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
Marc 10, 15 En vérité je vous le dis : quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas."
Marc 10, 16 Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 22:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, il y a AUSSI une paternité politique (le roi / Jo Biden) et une paternité spirituelle (le prêtre / Mgr Ouellet), que Jésus exerce ici :

Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.
Marc 10, 14 Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : "Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
Marc 10, 15 En vérité je vous le dis : quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n'y entrera pas."
Marc 10, 16 Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.

Et ? Vous n'allez pas mettre dans le "même sac" Jésus Dieu fait chair, avec un prêtre qui possède des qualités et des défauts, qui est un homme, et même faisant partie de la "paternité spirituelle" . Quant à la "paternité politique", je vais être directe : je m'assois dessus... Et je m'en moque complètement.

Les seules paternités qui comptent pour moi sont celles de notre Seigneur dans les Cieux.
Et celle de mon père, sur terre.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 20/8/2022, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 22:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.

Ce que je comprends c'est que les disciples ne voulaient pas que les enfants le touchent, c'était les enfants qui voulaient.

Toucher n'est pas un droit par contre, et ne pas vouloir être touché l'est.

Une personne qui ne voudrait pas être massé par exemple pourrait le dire, et cela devrait être respecté sous peine d'être accusé d'harcèlement.

Toi le tout petit et Trinity45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 23:14

Thomas17 a écrit:

Une personne qui ne voudrait pas être massé par exemple pourrait le dire, et cela devrait être respecté sous peine d'être accusé d'harcèlement.
 Là où ça devient compliqué (et délicat) c'est quand une personne est en position d'autorité, la personne qui se fait toucher peut être gênée de le faire savoir, ce qui mène parfois à des abus.

C'est pour cela qu'il est recommandé d'éviter cela (ces contacts), et qu'on peut même blâmer ceux qui ne respectent pas cette règle quand il y a plainte.

Toi le tout petit et Trinity45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Feld

Feld


Masculin Messages : 103
Inscription : 31/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty19/8/2022, 23:29

Délirant. Et à côté de cela, les Etats-Unis restent le premier producteur de X sur internet... X qui se déverse sans retenue...

Mais on peut aller très loin dans le puritanisme : dans les années 50, toujours aux USA, certains avaient mené campagne pour que l'on mette des culottes aux animaux domestiques ! Authentique !

En France, cette vague de puritanisme est déjà là. Ainsi, depuis un petit bout de temps déjà, la nudité dans les vestiaires de sport n'est plus de mise (mais là c'est plutôt l'influence de l'islam ... ). D'un autre côté : la pratique du naturisme se développe ...

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 00:03

Thomas17 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Marc 10, 13 On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent.

Ce que je comprends c'est que les disciples ne voulaient pas que les enfants le touchent, c'était les enfants qui voulaient.

Toucher n'est pas un droit par contre, et ne pas vouloir être touché l'est.

Une personne qui ne voudrait pas être massé par exemple pourrait le dire, et cela devrait être respecté sous peine d'être accusé d'harcèlement.

Non, ce sont les mamans qui veulent que Jésus touche les enfants.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 00:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Non, ce sont les mamans qui veulent que Jésus touche les enfants.

Bon, ça semble logique effectivement.

Il n'y a pas de droit paternel de toucher par contre, Jésus ne s'impose pas (il laisse libre les parents ou les enfants).

Il les accueil y compris si c'est leur désir de s'approcher afin d'être touchés, il n'en fait pas une condition pour être sauvé ni une menace s'ils refusent cela (du genre, laissez-moi vous tripoter sinon vous n'entrez pas).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 00:50

Encore une fois, Ce n'est pas un droit qu'a utilisé le Cardinal Ouellet. C'est une façon simple et spontané de montrer sa paternité spirituelle et son affection, comme PERE. C'est d'ailleurs prévu par la liturgie : "Les évêques entrent dans leur cathédrale en saluant, bénissant, caressant les enfants etc.

Sauf que la jeune fille, TOUTE INTIMIDEE, n'arrivait pas à le considérer comme UN PERE mais comme un SUPERIEUR HIERARCHIQUE.

Et cela Mgr Ouellet ne pouvait le deviner.


_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 02:22

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est d'ailleurs prévu par la liturgie : "Les évêques entrent dans leur cathédrale en saluant, bénissant, caressant les enfants etc.

Si c'est le cas ça pose un problème, ça contrevient à cette règle qui veut qu'une personne en position d'autorité devrait éviter tout contact avec ces personnes qui pourraient se sentir gênées de manifester leur désaccord.

C'est une excuse un peu facile moi j'trouve, et ce qui est prévu n'a pas préséance sur les lois (c'est pas prévoyant disons, c'est se placer en situation de vulnérabilité parce que quelqu'un peut porter plainte pis là on se retrouve dans le trouble).

Mais j'imagine qu'il faut faire comme le Christ alors (devant Ponce Pilate, pis porter sa croix) même si cé pas toujours ça qu'on voit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 05:46

Lors de la dernière procession traditionnelle du 15 août pour la fête de l'Assomption , dans ma petite ville , à la fin , le prêtre a béni les enfants un par un , après la bénédiction générale du saint-Sacrement dans l'ostensoir .
Chaque enfant recevait une rose ( débarrassée des épines ) qu'il allait rendre au prêtre avant de se faire bénir .

J'ai admiré l'art de ce dernier .
Une position très affectueuse et sincère ( surtout dans le regard ) et très hiératique en même temps . Un toucher par une petite croix sur le front .

Vive la tradition !

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 06:10

1. Il y aura enquête, il faut donc attendre.
2. Les journaux devraient rester discrets et ce pour les 2 parties à la cause.
3. si cette dame dit vrai, je ne vois la dedans aucun paternalisme.  
4 les spécialistes du "borderline" il y en a beaucoup... et ils ont l’art de retourner la situation quand on les repousse ou qu’on ose leur faire une remarque.  Ça ne les décourage pas à continuer, ça fait partie de leur mode de fonctionnement.  Et ça n’à rien à voir avec la timidité dont souffrirait cette dame.

Que soit, il faut laisser la justice suivre son cours. Mais au vu des commentaires il me semble que certains hommes ici n’ont pas connaissance des limites.  Et ils oublient que le viol est une chose (ça ne semble pas le cas ici) mais qu’il y a d’autres comportements réprouvés comme les attouchements et le harcèlement.  


https://www.journaldequebec.com/2022/08/19/le-cardinal-ouellet-nie-fermement-les-accusations-dagression-sexuelle-dans-une-declaration

C’était la deuxième fois cette semaine-là que je le voyais. Il m’a dit quelque chose comme : “Mais ça fait deux fois qu’on se voit cette semaine ! Mais je peux bien vous embrasser à nouveau. Il n’y a pas de mal à se gâter un peu.” Je me souviens très clairement qu’il ait employé ces mots : se gâter. Les seuls mots qui me sont venus en tête c’était : non je ne suis pas ta gâterie. »

« Cette fois-là, il m’a embrassée avec la main qui a glissé dans mon dos et qui s’est arrêtée juste là où le dos se mélange aux fesses. La zone grise du dos... celle qui est trop près des fesses pour être touchée par un inconnu et encore moins par son patron, mais pas assez bas pour être les fesses et qu’on puisse parler d’attouchement. Borderline... toujours borderline. J’ai compris ce jour-là, plus encore que tous les autres jours, que je devais le fuir le plus possible. J’étais inquiète, j’étais stagiaire. Mon mandat pastoral dépendait de lui et mon avenir professionnel. »

Petilouis et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 06:44

Un peu de lecture qui ne fera pas de mal à certains ici pour qu’ils  prennent conscience que en dehors du viol, non, tout n’est pas permis et que le refus de ces actes n’est pas un puritanisme exagéré mais bien une vision d’esprit qu’ils ne peuvent abandonner par peur de perdre leur supériorité conférée par le patriarcat historique.  

https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-violences-sexuelles/harcelement-sexuel/

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 08:23

boulo a écrit:
Lors de la dernière procession traditionnelle de ce 15 août pour la fête de l'Assomption , dans ma petite ville , à la fin , le prêtre a béni les enfants un par un , après la bénédiction générale du saint-Sacrement dans l'ostensoir .
Chaque enfant recevait une rose ( débarrassée des épines ) qu'il allait rendre au prêtre avant de se faire bénir .

J'ai admiré l'art de ce dernier .
Une position très affectueuse et sincère ( surtout dans le regard ) et très hiératique en même temps . Un toucher par une petite croix sur le front .

Vive la tradition !

Oui, Boulo, ce que vous décrivez, ce sont des actes de religieux ...

Bénir est un acte essentiel de la vie religieuse. L’homme, de nature religieuse, a toujours cherché la bénédiction pour lui ou pour les autres. La Révélation à Abraham jusqu’à son accomplissement dans le Christ est une bénédiction. « Je te bénirai », dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2). Et Paul, contemplant l’accomplissement dans le Christ, « loue Dieu qui nous a bénis par toutes sortes des bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Ep 1,3). Dieu bénit l’homme ! Voilà l’essentiel.

Ce lundi, pour la fête de l'Assomption, dès notre arrivée devant le parvis de l'église, le prêtre de ma paroisse qui a pour habitude d'attendre ses paroissiens à l'extérieur, a fait une accolade chaleureuse à mon fils et à moi. Il ne le fait pas à tous les paroissiens. Et tous les prêtres de ma paroisse ne font pas d'accolade. La manifestation publique de gestes d'un religieux, ne garantit pas un comportement irréprochable dans le privé ou à l'abri des regards ... . Et de toute façon, la vie privée reste la vie privée. S'il y a attouchements, agressions sexuelles sur mineurs, c'est à la Justice de faire son travail.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty20/8/2022, 14:12

Trinity45 a écrit:
Un peu de lecture qui ne fera pas de mal à certains ici pour qu’ils  prennent conscience que en dehors du viol, non, tout n’est pas permis et que le refus de ces actes n’est pas un puritanisme exagéré mais bien une vision d’esprit qu’ils ne peuvent abandonner par peur de perdre leur supériorité conférée par le patriarcat historique.  

https://www.planningsfps.be/nos-dossiers-thematiques/dossier-violences-sexuelles/harcelement-sexuel/

Oui, et ce qui rend les choses encore plus complexes c'est que la terminologie peut différer d'un pays à un autre, au Canada par exemple le harcèlement sexuel n'existe pas dans le code criminel mais on parle d'agression sexuelle pour tout l'éventail de cas possibles allant des attouchements aux viols.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty21/8/2022, 20:24

C'est vraiment des discussions d'intellectuels! Rien à voir avec la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty21/8/2022, 22:12

Crac a écrit:
C'est vraiment des discussions d'intellectuels! Rien à voir avec la réalité!

Bonsoir Crac

qu'en pensez-vous, "dans la réalité" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2238
Inscription : 25/08/2020

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 05:28

Bonjour,

Il s'agit en fait d'un incident relativement banal mais monté en épingle parce que nous sommes à l'ère de la victimisation #metoo et de la diabolisation de toute figure d'autorité paternelle plus ou moins traditionnelle, conservatrice et catholique encore pire.

Le jour de tombée de la nouvelle : le cardinal se sera vu «honoré» de quatre pleines pages, le grand format (genre : 11 septembre 2001) avec son portrait en pied dans un des principaux quotidiens populaires locaux. L'affaire finira classée vraisemblablement comme un non lieu. Sauf que notre homme n'aura pas droit à un rectificatif équivalent, ni le journal ne se fendra jamais de la moindre excuse. A supposé même que le cardinal en sortirait totalement blanchie (supposons !), dans le vox pop se sera bien égal car il ne pourrait jamais se faire qu'une telle figure haïssable ne soit pas coupable.

Pour mémoire : c'est toute la communauté catholique du Québec (dans ses représentants en tout cas) qui aura vomi Marc Ouellet pour finir et à l'occasion de son passage à la tête du diocèse de Québec (primat de l'Église canadienne). C'est tout le milieu du monde théologique qui lui aura souhaité de partir à Rome pour ne plus jamais revenir. Motif ? Son allure de doctrinaire rigide et d'ultramontain conservateur. «Du balai !»

Je crois ce petit rappel utile pour contextualiser un peu l'affaire et juste pour montrer que la soi-disant victime ne prend pas grand risque à dénoncer notre bonhomme. Elle est assurée d'avance de bénéficier de toutes les complaisances et de trouver surtout que des oreilles grandes ouvertes pour recevoir ses doléances.  

Les faits rapportés ne permettent juste de voir qu'un cas classique de situation de gêne vécue lors d'un contact social quelconque, un malaise si vous voulez, à raison du comportement d'un autre en face et qui ne serait pas ce que l'on aurait pu se souhaiter de meilleur soit ! Il n'est pas besoin d'être une femme pour vivre cent fois des situations semblables et compris avec des religieux ! On peut juste s'attendre à des frictions avec des êtres humains du reste, les inconforts font également partie de la vie !

L'idée de tout vouloir criminaliser, censurer, prendre en charge avec des protocoles, assommer de directives : elle me  fait penser à cette soif d'atteindre enfin à ce «safe space» tant désiré. Hélas ! il est bien connu aussi que le bonheur des uns fait le malheur des autres.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 05:32

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 05:48

Un grand merci , Pilgrim2 .

L'ancien primat de Belgique , Mgr Léonard , a été victime de la même répulsion injuste parce que son style n'était pas non plus dans l'air du temps . Le public est souvent incapable de distinguer entre le fond et la forme , hélas .

Mgr Léonard vit maintenant retraité au sanctuaire de Notre-Dame du Laus . Il a heureusement gardé de l'influence .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 07:05

Je n’ai jamais vu monseigneur léonard avoir l’attitude décrite dans ce fait divers à l’origine de ce sujet sur le forum.

Quant #meetoo, il fallait bien qu’un jour les voix puissent se faire entendre sur un type d’agression rarement puni’ souvent minimisé voire nié, un type d’agression où il arrive même qu’on suggère que la victime est coupable. Le gros problème est l’exagération de ce mouvement et la question reste de savoir s’il y aura de réels effets au niveau du traitement des enquêtes pour ce type de faits.
C’est révélateur qu’il est plus que temps de revoir les bases de l’éducation et d’arrêter de valoriser le patriarcat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 08:25

Pilgrim2 nous a signalé qu'il existait déjà une certaine répulsion envers le cardinal Ouellet pour son " allure doctrinaire " , bien avant la plainte qui est ici commentée .

Je crois que c'est le même reproche qui était fait à Mgr Léonard ( irréprochable , lui , quant aux gestes , vous avez raison , Trinity45 ).

Je trouve regrettable de juger quelqu'un pour son style ou pour son intransigeance doctrinale .

L'humanité et la spiritualité ne se jugent pas au style et le Vatican a bien raison de ne pas lancer d'enquête canonique sur Mgr Ouellet .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 22/8/2022, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 10:25

Si j'ai bonne mémoire, il n'a pas été question, pour Mgr Léonard, de gestes déplacés, mais de provocation avec les femens qui sont venues dans l'église et lui n'a pas pipé, il a prié.

Quant à la demoiselle du Québec, j'ai trouvé depuis le début que "timide" ou autre... mais "dénoncer" 10 ans après, c'est un peu fort le café, donc merci Pilgrim pour votre témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21810
Inscription : 21/08/2007

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty22/8/2022, 21:35

il est facile de se faire prendre même par sa propre affection , donc si on veut faire montre d'amour spirituelle il faut tenir une distance des actes physiques, ce qui ne prive pas de donner ni répondre à un besoin de vrai affection spirituelle !
si on est trop mitoyen de l’affection charnelle et si les personnes ont elles mêmes des problèmes de ce coté là tout pourra être perçu de façon trouble et suspecte car en fait ce sera leur inconscient qui va parler, ils elles ne sauront lire les choses que comem suspectes !
le sachant autant prendre une distance !

j'aime assez la façon don font les Évangéliques une franche embrassade en se prenant dans les bras les uns des autres , mais ensuite c'est fini il n'y a pas de petites mains qui trainent sur les genoux ou dans le dos ou de quelconques caresses !
a ce niveau là je n'ai jamais entendu d'histoires qui dévient !!

c'est a nous de bien savoir déterminer qui nous sommes devenu depuis notre Baptême et de séparer ce qui est chair et Esprit, sinon on reste dans le flou indéterminé et pour reprendre une parole de Paul "on boxe dans le vide " !
Jésus a toujours insisté qu'il était difficile de Le suivre sans y être vraiment résolut; mais pas impossible !
de fait alors il faut être rigoureux sachant que la chair est faible , le monde et son prince sera toujours a vouloir vous prendre en défaut !!
honnêtement un homme adulte et attentif spirituellement ne fera pas de caresses affectives surtout vu tout ce qui ce passe !

Jésus dit "d'être rusé (habile) comme des serpents prudent comme des colombes" l'ennemi cherchera n'importe quelle chose pour vous accuser ou faire tomber !

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 04:58

Espérance2 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, il n'a pas été question, pour Mgr Léonard, de gestes déplacés, mais de provocation avec les femens qui sont venues dans l'église et lui n'a pas pipé, il a prié.

Quant à la demoiselle du Québec, j'ai trouvé depuis le début que "timide" ou autre... mais "dénoncer" 10 ans après, c'est un peu fort le café, donc merci Pilgrim pour votre témoignage.

Oui . Mais la plaignante se considérant exclusivement comme salariée en position d'infériorité hiérarchique , dit n'avoir pas osé se plaindre au moment des faits ( réels ou fantasmés ) .

L'exploitation actuelle de la plainte , qui se voulait discrète dans le chef de son auteure ( si j'ai bien compris ) , s'inscrit bien dans les combats féministe et anti-cléricaliste en cours .

L'attitude raisonnable semble bien de laisser faire la Justice et de regretter une fois de plus le sensationnalisme et la fourberie des médias ...

Encore merci , Pilgrim2 .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 23/8/2022, 05:07, édité 1 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 05:01

Mais Boulo, il n'y aura pas de plainte en justice. Tout a été public.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 05:11

Si c'est vrai ( pas de plainte en justice ) , quelle horreur ! Ce déballage médiatique n'est plus de la démocratie , mais de la démocrature et deux guerres totales sans bonne foi ni lois ... La folie , comme vous dites dans votre titre , cher Arnaud .

Pauvres de nous !

Heureusement que le Christ nous a avertis ! ( Lc 21 , 12 ; Mt 24 , 9 ; Mc 13 , 9 ;
J 15 , 20  ; Mt 10 , 17-18 ; Lc 12 , 11 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 05:29

Ca s'appelle une bulle médiatique du type : "Il a caressé la joue des enfants en public. C'est une agression pédophile".

C'est la marque d'une fin de civilisation.

Plus de discernement du bien et du mal.

_________________
Arnaud

Théodéric et boulo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 08:29

Canada : le cardinal Ouellet est-il coupable d' »inconduite sexuelle »?
Publié le 17 août 2022 par Sophie Delhalle - Modifié le 18 août 2022 - 4 minutes

Le cardinal Ouellet est l’un des proches conseillers du pape François.
La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Ouellet-437x500
Le nom du cardinal Marc Ouellet, actuel préfet du dicastère pour les Évêques, apparaît dans une action collective visant le diocèse de Québec, ont annoncé plusieurs médias canadiens le 16 août 2022. Pour l’heure, le Vatican n’a pas commenté l’affaire.

Une requête collective vise 88 prêtres
Le cardinal, qui ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire, aurait eu des gestes déplacés vis-à-vis d’une stagiaire entre 2008 et 2010. L’action collective autorisée par la Cour supérieure du Québec en mai dernier et menée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats regroupe 101 victimes ayant confié avoir été agressées par environ 88 prêtres ou personnes du diocèse entre 1940 et aujourd’hui, indique le Journal de Montréal.

Une stagiaire décrit des gestes déplacés
Des extraits de certaines allégations déposées par une plaignante ont été diffusés et concernent le cardinal de 78 ans. «À différentes occasions, le cardinal Ouellet l’aurait serrée contre lui, aurait massé ses épaules ou lui aurait caressé vigoureusement le dos ‘jusqu’à l’endroit où se mélangent les fesses’, provoquant chaque fois un profond malaise chez la jeune stagiaire», rapporte ainsi Radio Canada.

La victime a écrit au pape François
Me Alain Arsenault, qui porte cette action, a expliqué au Journal de Montréal que du temps avait passé avant que la jeune femme «comprenne véritablement ce qu’elle avait vécu». Elle a alors raconté son histoire au comité-conseil sur les abus sexuels du diocèse de Québec. Selon l’avocat, sur les suggestions du comité qui aurait reconnu qu’il s’agissait bien d’une agression sexuelle, la jeune femme a écrit une lettre au pape François en janvier 2021. Le Vatican aurait alors nommé le Père Jacques Servais pour enquêter sur le cardinal Ouellet. «Il ne s’est rien passé depuis un an et demi», assure aujourd’hui Me Arsenault.

Levée de la confidentialité
L’archidiocèse de Québec avait obtenu, provisoirement, que les noms des agresseurs allégués, identifiés par plus d’une centaine de victimes, ne soient pas divulgués publiquement, rapporte le site québécois Présence information religieuse. Il y a moins d’un mois, le 22 juillet, les avocats de l’archidiocèse ont fait savoir qu’ils ne demandaient plus que cette liste demeure confidentielle.

Contacté par l’AFP, le diocèse de Québec a répondu prendre «acte des allégations à l’endroit du cardinal Marc Ouellet» mais ne souhaite faire «strictement aucun commentaire à ce sujet».

Question Qui est le cardinal Ouellet Question

Prélat souvent qualifié d’influent au sein de la Curie romaine malgré sa discrétion, «papabile» au conclave de 2013, le cardinal Ouellet est le préfet du dicastère pour les Évêques depuis 2010. Il fut auparavant archevêque de Québec de 2003 à 2010.

En octobre 2018, le cardinal avait pris la plume pour défendre le pape François contre les accusations portées par le nonce italien Vigano. Mgr Ouellet avait notamment affirmé qu’il n’existait aucune preuve dans ses archives pour étayer les dires de Mgr Vigano selon lesquels le Saint-Père aurait annulé des sanctions imposées à l’ancien cardinal McCarrick.

Pour rappel, accusé d’abus sexuels sur mineurs et sur des séminaristes adultes, McCarrick est dégradé et exclu du Collège des cardinaux le 28 juillet 2018 puis dégradé de l’épiscopat et renvoyé de l’état clérical par le pape François, le 15 février 2019. En juillet 2021, l’ancien prélat est inculpé d’agression sexuelle sur un adolescent.

En février 2022, le cardinal Ouellet avait demandé pardon aux personnes victimes d’abus sexuels commis par des clercs et «dont la vie est détruite» lors de l’inauguration d’un colloque sur le sacerdoce au Vatican.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 09:58

Merci , Toi le tout petit .

Enfin un exposé de l'action judiciaire sans " inscription dans l'émotionnel " ! Il s'agit d'une action collective et concertée ( rétropédalage jusqu'en 1940 ... ) , visant " l'état d'esprit d'une caste présumée ", si je comprends bien .

Le déballage médiatique concernant le seul cardinal Ouellet est donc bien déplacé ou tendancieux !

Comme je le disais plus haut , les annonceurs publicitaires des media ont probablement mis la pression pour cet emballement médiatique vis-à-vis du prélat .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty23/8/2022, 13:16

Théodéric
Spoiler:
[/quote]
là, je suis bien d'accord avec vous pour une fois. des gestes amicaux et fraternels oui, les mains qui promènent et s'attardent ça fait toute la différence. et pour avoir dans le passé cotoyé des églises charismatiques, je n'ai jamais vécu ni vu autres chose que des accolades, bisous et le tout rapide, pas d'attardements.

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty4/10/2022, 21:35

Un an après la CIASE, poursuivre le « changement de culture » (Sr Véronique Margron)



4 oct. 2022
Un an après la remise du rapport de la CIASE, analyse de Soeur Véronique Margron, présidente de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France).
La religieuse revient sur la remise du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021, qui a permis de manifester « quelque chose de la Vérité », de savoir. Mais « jamais nous ne réparerons ces vies abîmées » des dizaines de milliers de victimes, rappelle-t-elle.
Si de nombreuses sessions de formation ont déjà eu lieu dans les congrégations religieuses, des points de résistance demeurent, y compris inconscients. La présidente de la CORREF insiste sur la nécessité de prendre non seulement des mesures de prévention, « mais aussi de modification de la gouvernance, de place pour l'altérité, de quitter l'entre-soi qui a tant participé à cacher les coupables et à faire taire les victimes. » Ce travail de changement de culture nécessite du temps et de l'accompagnement...
Aujourd'hui, sa préoccupation est double : « Les victimes ne sont pas des dossiers qu'on referme, et qu'on oublie ensuite, y compris parce qu'elles auraient pu accéder à une réparation partielle... » Elle appelle à accepter de faire face à ce réel, aussi abominable soit-il, par égard pour les victimes. « Ma préoccupation, c'est aussi de pouvoir proposer des lieux d'espérance à la vie religieuse et proposer des chemins d'avenir... »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8506
Inscription : 03/05/2022

La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".   La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle". - Page 3 Empty18/10/2022, 21:19



Abus dans l’Église : les collectifs se rassemblent
11/10/2022

Ce samedi 8 octobre, 13 associations et collectifs engagés dans la lutte contre la pédocriminalité et les agressions sur majeur dans l’Eglise se sont rassemblés. L’objectif : faire le point ensemble, un an après la publication du rapport de la CIASE.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
 
La folie : quand des gestes affectueux publics deviennent 10 ans après "agression sexuelle".
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quand les mots deviennent des maux
» Quand certains traditionalistes deviennent xénophobe
» Que deviennent l'âme et l'esprit après la mort ?
» Que deviennent les animaux après la mort ?
» Les USA deviennent-ils totalitaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: