DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Différence entre Dieu et l'image de Dieu

Aller en bas 
+8
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
humanlife
Moricio
boulo
Pignon
Toi le tout petit
senon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyLun 11 Juil - 14:47

Je crois que Dieu n'a pas d'image, et lui imposer une image comme celle d'un vieillard a longue barbe blanche serait irrespectueux.

De Toute façon, on n'est pas vieux quand on est immortel.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 520
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMar 12 Juil - 16:07

Moricio a écrit:

Le saint esprit est la force par laquelle Dieu agit, pas Dieu lui-même. Lorsqu'il  fut demandé aux hébreux où se trouvait leur Dieu, ils ont répondu : Pourquoi les païens diraient-ils : « Où donc est leur Dieu ? » Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu'il veut, il le fait.
D'autre part, lorsqu'il est dit que Dieu est ici, ou là, en fait à chaque fois c'est un de ses anges qui se déplace et le représente, comme par exemple lorsqu'il est dit que Jacob lutta contre Dieu (Genèse 32: 25-29), en fait, c'est contre l'envoyé de Dieu qu'il a lutté (Osée 12:4-5). Il en est de même au buisson ardent (Exode 3:2), et aussi lorsqu'il est dit que Dieu se tenait devant les hébreux, dans le désert, après qu'ils quittèrent l'Egypte : Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. Il te fera rencontrer de nombreux peuples : l’Amorite, le Hittite, le Perizzite et le Cananéen, le Hivvite et le Jébuséen. Je vais tous les anéantir. Exode 23:20-23.


Dire que Dieu est au ciel seulement c'est cacher, l'autre moitié de la vérité!! Puisque Dieu descend du ciel, d'après les écritures!!

Genèse 11:5

L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.


Exode 19:11

Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.

Exode 19:20

Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.

Exode 34:5

L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Éternel.

Michée 1:3

Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.


Jean 1:32
 
Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

Et cacher la moitié de la vérité, c'est mentir!!


L'ange envoyé de Dieu est l'image de Dieu, est Dieu lui même!!

Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui


Dieu s'appelle YHWH, son nom est en l'ange, donc cet ange s'appelle YHWH!! Et il ne peut pas y avoir 2 YHWH sur terre !!!  cet ange est l'image de Dieu YHWH, forcément!

Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai

Si tu écoutes la voix de l'ange, tu es en train de faire tout ce que je dis moi ton Dieu!!!

Il n'y a pas plus clair, obéir à l'ange tu obéis à moi! les écritures sont claires et limpides!! Moïse, ne pouvait pas obéir à un autre être que Dieu, que YHWH, Moïse , s'il suivait un ordre venant d'un autre que YHWH, ça voudrait dire qu'il obéissait à un autre Dieu, ce qui est impossible!!!


Au commencement il y avait l'image de Dieu, et cette image est Dieu lui même, et personne d'autres!
Sous forme de parole, sous forme d'anges, de feu , de nuées, de colombe, et d'homme!! sous toutes les formes, l'image de Dieu est Dieu!!!

Quand elle a parlé, c'était sa parole! et quand elle a agi, c'était son action! et quand elle a pensé et réfléchi, c'était venant se son esprit!! l'Esprit Saint!!

Colossiens 1
15. Il est l'image du Dieu invisible
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 12:17

senon
Spoiler:
[/quote]
En fait, c'est chaque fois un envoyé de Dieu qui se déplace, les exemples les plus flagrants sont le combat entre Jacob et l'ange de Dieu, et le buisson ardent.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 12:21

florence_yvonne a écrit:
Je crois que Dieu n'a pas d'image, et lui imposer une image comme celle d'un vieillard a longue barbe blanche serait irrespectueux.

De Toute façon, on n'est pas vieux quand on est immortel.
Dieu n'est pas immortel mais Eternel , a la différence de nous qui n'existions pas avant de naitre qui n'existions pas avant d 'etre crée , Dieu n'est pas une créature.

k11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 14:22

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que Dieu n'a pas d'image, et lui imposer une image comme celle d'un vieillard a longue barbe blanche serait irrespectueux.

De Toute façon, on n'est pas vieux quand on est immortel.
Dieu n'est pas immortel mais Eternel , a la différence de nous qui n'existions pas avant de naitre  qui n'existions pas avant d 'etre crée , Dieu n'est pas une créature.
Dieu est éternel, certes, mais il n'en est pas moins immortel.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 14:37

Oui, Dieu n'est pas concerné par la mort.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 16:34

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Scree367
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 16:36

Dieu ainsi que son verbe ( Jésus) est éternel car n'a pas de commencement .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 16:54

"Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons " St Augustin Jésus, Verbe de Dieu, Kyrie G 323-1.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 17:03

Moricio,
Vous écrivez :

Dieu est éternel, certes, mais il n'en est pas moins immortel.
------------------------------------------

Vous pouvez préciser votre propos ??? Shocked scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 18:25

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Vous écrivez :

Dieu est éternel, certes, mais il n'en est pas moins immortel.
------------------------------------------

Vous pouvez préciser votre propos ??? Shocked scratch
C'est en réponse à philippe bis qui a dit que Dieu n'est pas immortel mais éternel.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 18:26

philippe bis a écrit:
Dieu ainsi que son verbe ( Jésus) est éternel car n'a pas de commencement .
Ben, si, il a eu un commencement, puisqu'il n'est pas Dieu (1 Corinthiens 8:6).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 18:34

Moricio,

Philippe Bis exprime clairement que : "Dieu n'est pas immortel mais éternel".

Cependant, les mots que vous utilisez comme "mais" et "n'en est pas moins" marquent comment dirais-je, une certaine confusion voire de l'opposition avec le mot "éternel". ... j'ai probablement mal compris votre propos.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 19:46

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,

Philippe Bis exprime clairement que : "Dieu n'est pas immortel mais éternel".

Cependant, les mots que vous utilisez comme "mais" et "n'en est pas moins" marquent comment dirais-je, une certaine confusion voire de l'opposition avec le mot "éternel". ...
Je n'ai jamais douté que Dieu soit éternel. Ce qui m'a surpris c'est de lire "Dieu n'est pas immortel mais éternel". Or, puisqu'il est éternel, Dieu est forcément immortel.

Toi le tout petit a écrit:
j'ai probablement mal compris votre propos.
Oui, en effet.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 21:50

Pas de soucis, Moricio,

J'aime les propos clairs. Surtout, lorsque vous exprimez : "Je n'ai jamais douté que Dieu soit éternel"

S'agissant de Dieu, je préfère, le mot ETERNEL, mais c'est mon choix.

La vie éternelle, est-ce l’immortalité ?

Y a-t-il une différence entre la vie éternelle et l’immortalité ? Le frère Jean-Pierre Longeat, ancien prieur l’abbaye de Ligugé (86), explique ce que signifie la promesse chrétienne de la vie éternelle.

https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/10-cles-pour-affirmer-sa-foi-chretienne/10-e-cle-La-vie-eternelle-la-vraie-vie/La-vraie-vie-ou-l-immortalite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:03

Dieu est éternel, Jésus qui est Dieu est éternel. Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Scree368 Donc Jésus qui est Dieu n'a jamais eu de commencement , donc ne correspond pas la définition d'immortel qui sous entend un commencement alors que éternel non.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:10

thumleft Phippe bis,

Je ne trouvais pas la différence sur le net ... Alors, que je savais qu'il y en avait une ... et vous l'avez trouvée ... champagne

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:17

Des empires se sont disputé,  avec ce genre de "détail" comme ici " Le concile de Nicée avait adopté en 325 la formule selon laquelle le Fils est "de même nature" que le Père. Pourtant, l'arianisme continua de se répandre et Constantin, pour préserver l'unité de l'empire, crut bon d'imposer une formule plus conciliante, disant que le Fils est de nature "semblable" à celle du Père. "  https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Histoire-de-l-Eglise/Petite-histoire-des-grands-conciles/Le-concile-de-Nicee-premier-concile-oecumenique/La-confusion-s-installe
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:39


Philippe bis
, vous faîtes référence à l'Arianisme.

Spoiler:
Qu’est-ce que l’Arianisme  ?

L'arianisme affirme que Jésus n’est pas de même nature que Dieu, son Père, mais qu’il est inférieur à lui. Des pères de l’Eglise s’érigent contre cette doctrine. Le concile de Nicée en 325 déclare les disciples de l’arianisme comme hérétiques. Cette position est encore valable aujourd’hui.

Pilgrim l'a évoqué en citant : Saint Hermenegild, fils de Léovigild, roi d'Espagne, qui se convertit à la foi catholique.

Saint Hermenegild
martyr à Tarragone en Espagne
(✝ 586)
Spoiler:
Héritier du roi des Wisigoths, il refusa d'embrasser l'arianisme à la différence de son père qui n'accepta pas cette conversion de son fils. Arrété, Hermenegild refusa la communion eucharistique d'un prêtre arien: «ce ne sont que vulgaires pain et vin.» Il fut assassiné par les soldats de son père et consomma ainsi son martyre pour sa foi en la vérité de l'Eglise orthodoxe. Trois ans après sa décapitation, la nation wisigothique revenait elle aussi à la foi de l'Eglise romaine.
À Tarragone en Espagne, l'an 586, saint Herménégilde, martyr. Fils du roi arien des Visigoths Léovigild, il fut converti à la foi catholique par l'évêque saint Léandre, et ne se laissa fléchir ni par les faveurs ni par les menaces de son père, qui, irrité, le priva du règne et le fit enfermer dans une étroite prison. Au moment des fêtes pascales, ayant refusé de recevoir la communion des mains d'un évêque arien, il fut frappé à mort d'un coup de hache, sur l'ordre de son père.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 13 Juil - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:46

oui https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Histoire-de-l-Eglise/Petite-histoire-des-grands-conciles/Le-concile-de-Nicee-premier-concile-oecumenique/La-confusion-s-installe
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:49

Toi le tout petit a écrit:
thumleft Phippe bis,

Je ne trouvais pas la différence sur le net ... Alors, que je savais qu'il y en avait une ...
De mon côté, je n'ai pas prétendu qu'il n'y en avait pas.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:53

philippe bis a écrit:
Jésus qui est Dieu est éternel.
Mais ça, c'est du baratin liturgique de ta religion, vu que Jésus a eu un commencement (selon les Ecritures) et n'a, de surcroit, jamais prétendu être Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 22:56

Toi le tout petit a écrit:
L'arianisme affirme que Jésus n’est pas de même nature que Dieu
Alors qu'il est, tout comme les anges, de même nature que Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyMer 13 Juil - 23:29

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Commencement-verbe

Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite chair. Ce nom est utilisé notamment dans les premiers versets de l’Evangile selon saint Jean « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu.» (Jean I, 1)

Le Verbe est la deuxième personne de la Sainte Trinité.

Verbe, du latin verbum : parole.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/verbe/
Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Screen17

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 7:03

Toi le tout petit a écrit:
Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite chair. Ce nom est utilisé notamment dans les premiers versets de l’Evangile selon saint Jean « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu.» (Jean I, 1)
C'est bien ce qiui ne peut pas coller avec l'idée de trinité (trois personnes en un seul Dieu), car si Jésus est Dieu et est AVEC Dieu, il s'agit bien de deux divinités côte à côte. Jean a mis l'accent sur le fait que Jésus n'est pas Dieu en précisant que la Parole était avec Dieu (ton théon), et était dieu (théos), c'est à dire de condition divine. Quelques traducteurs, bien que trinitaires, ne s'y sont pas trompés :

En 1879, la Sainte Bible, Nouveau Testament, par H. Oltramare traduit "et la Parole était dieu".

En 1925, Pages choisies des Évangiles, par H. Pernot traduit "et le logos était dieu".

En 1929, le Nouveau Testament, par M. Goguel, H. Monnier. Paris. [Bible du Centenaire] traduit "et le Verbe était un être divin".

Toi le tout petit a écrit:
Le Verbe est la deuxième personne de la Sainte Trinité.
Que l'on pourrait définir comme suit : Doctrine en décalage avec les Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 10:18

Beh voyons ! et que signifie les versets 24 et 25 scratch
... avant la fondation du monde ... le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu ...

Jean 17
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.…

Comme je vous l'avais déjà écrit, ce n'est pas de la mythologie ... c'est du 100%, pas du 50-50 ni du 80-20 mais bien du 100-100. Dieu ne s'appelle ZEUS. Vous aviez écrit : " Cette croyance est un choix de l'Eglise catholique". Et je vous écris que c'est normal, qu'en tant que catholiques, nous croyons fermement et nous reconnaissons qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature. C’est Dieu qui révèle le mystère de son amour par l’envoi de son Fils, puis de l’Esprit saint, le jour de la Pentecôte. Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu’il n’existe que par son Père. Et Jésus promet à ses apôtres le don de l’Esprit saint qui sera avec eux et en eux.
Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Arton1836-92420
Le mystère de la Sainte Trinité et Saint Augustin

On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : Il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer. Cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande :
- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n’est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.
Sur ces paroles, l’enfant disparait. Augustin réalise alors que c’est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu’il y a des mystères, c’est-à-dire des Vérités Divines, que l’esprit limité de l’homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

Saint Augustin écrivait dans son traité sur La Trinité (§ 15, 28) :
« Je t’ai cherché, ô mon Dieu, autant que j’ai pu.
Autant que tu m’en as rendu capable,
J’ai désiré voir avec les yeux de l’intelligence
Ce que j’avais d’abord cru.
J’ai longuement discuté et beaucoup travaillé,
Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi.
Fais qu’aucune fatigue ne m’empêche de Te chercher.
Fais, au contraire, qu’avec plus d’ardeur,
Je cherche toujours Ta présence.
Donne-moi la force de Te chercher
,
Ô Toi qui m’as fait Te trouver
Et qui m’as donné l’espoir de Te trouver toujours davantage.
Devant Toi est ma force et ma faiblesse :
Affermis l’une, guéris l’autre.
Devant Toi est ma science et mon ignorance :
Là où Tu as ouvert la porte, laisse-moi entrer ;
Là où Tu l’as fermée, je frappe, ouvre-moi.
Que je me souvienne de Toi, que je Te comprenne,
Que je T’aime.
Fais grandir ces trois dons en moi,
En attendant que Tu m’aies réformé tout entier. »

https://www.vaison.paroisse84.fr/Le-mystere-de-la-Sainte-Trinite-et-Saint-Augustin.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 14 Juil - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 10:21

Ceux qui réfutent la divinité de Jésus, du Christ  vont  manipulé jouer sur les mots ,par exemple dire "de nature semblable" est pas " de mème nature", "immortel " est non "Eternel"...c 'est difficile a mon avis de se dire chrétien est ne pas accepté que Jésus soit Dieu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 11:48

Toi le tout petit a écrit:
Beh voyons ! et que signifie les versets 24 et 25 scratch
... avant la fondation du monde ... le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu ...
Ils signifient que Jésus a existé avant la fondation du monde, mais certainement pas qu'il serait Dieu le fils.

Toi le tout petit a écrit:
[justify]Comme je vous l'avais déjà écrit, ce n'est pas de la mythologie ... c'est du 100%, pas du 50-50 ni du 80-20 mais bien du 100-100. Dieu ne s'appelle ZEUS. Vous aviez écrit : " Cette croyance est un choix de l'Eglise catholique". Et je vous écris que c'est normal, qu'en tant que catholiques, nous croyons fermement et nous reconnaissons qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature.
Pourquoi est-ce normal, cette doctrine d'un seul Dieu en trois personnes ayant été élaborée bien après la fondation du christianisme ?

Toi le tout petit a écrit:
On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : Il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité.
Comme bien d'autres, il était tellement imprégné de diverses philosophies qu'il était bien éloigné du christianisme. Quand je dit "du christianisme", je parle du vrai, celui du NT qui n'était pas pollué par les croyances et philosophies extérieures. Décidément, les mises en garde de Jésus et de Paul (Marc 7:13 ; Colossiens 2:8 etc...) ont de moins en moins été prises en compte par les générations qui ont suivi l'époque des apôtres, ce qui a amené à la situation du temps de "saint" Augustin, situation qui est toujours d'actualité, hélas.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 11:48

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio,

Philippe Bis exprime clairement que : "Dieu n'est pas immortel mais éternel".

Cependant, les mots que vous utilisez comme "mais" et "n'en est pas moins" marquent comment dirais-je, une certaine confusion voire de l'opposition avec le mot "éternel". ...
Je n'ai jamais douté que Dieu soit éternel. Ce qui m'a surpris c'est de lire "Dieu n'est pas immortel mais éternel". Or, puisqu'il est éternel, Dieu est forcément immortel.

Toi le tout petit a écrit:
j'ai probablement mal compris votre propos.
Oui, en effet.

Ce qui nait doit doit mourir un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 11:53

Je lève la tête et je vois cela, alors je pense à Dieu, c'est la seule image qui me parle.

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Nuage10
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 12:04

philippe bis a écrit:
Ceux qui réfutent la divinité de Jésus, du Christ  vont  manipulé jouer sur les mots ,par exemple dire "de nature semblable" est pas " de mème nature", "immortel " est non "Eternel"...c 'est difficile a mon avis de se dire chrétien est ne pas accepté que Jésus soit Dieu.
Si on s'en tient aux Ecritures c'est très facile. Selon les Ecritures, Dieu (le Dieu et Père de Jésus Christ) est le seul qui possède l'immortalité :
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen. (1 Timothée 6:13-16).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 16:04

florence_yvonne a écrit:
Je lève la tête et je vois cela, alors je pense à Dieu, c'est la seule image qui me parle.

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Nuage10

La  création toute entière PARLE DE DIEU Florence-Yvonne. Elle fait prier et se rapprocher de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 16:10

Surtout que cette image, je l'ai prise de chez moi et c'est merveilleux, car c'est tout les jours différents.

Et si vous faisiez de même, l'image de Dieu depuis chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21757
Inscription : 21/08/2007

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyJeu 14 Juil - 16:32

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que Dieu n'a pas d'image, et lui imposer une image comme celle d'un vieillard a longue barbe blanche serait irrespectueux.

De Toute façon, on n'est pas vieux quand on est immortel.
Dieu n'est pas immortel mais Eternel , a la différence de nous qui n'existions pas avant de naitre  qui n'existions pas avant d 'etre crée , Dieu n'est pas une créature.

aussi pour se croire vivant nous avons besoin d'une définition de (moi) soi pour se dire existant , alors que Dieu et sans définition hors mis de part LUI SEUL , et c'est Là où le Chrétien doit revenir a Jésus Verbe Divin (Principe) et vraiment Croire qu'Il Est Définit comme Vivant et Ressucité par JÉSUS CHRIST et non par son moi psychique ou physique !

je crois que c'est Saint(Augustin) qui dit " nous avons toujours existé en Dieu , mais nous y étions sans nous même "
tenir pour Seul certitude d'être parce que "Dieu Est" c'est aussi ce que Jésus nous montre  " Père entre Tes Mains Je remet Mon Esprit" Jésus ne veut de certitude que le Père qui Le Ressuscite en Affirmant ainsi Sa Royauté et Justice conforme en Toute Vérité Au Père !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 10:32

Théodéric a écrit:
je crois que c'est Saint(Augustin) qui dit " nous avons toujours existé en Dieu , mais nous y étions sans nous même "
Méfions-nous des philosophes, ils risquent de nous mener à tout sauf à Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 11:33

Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
je crois que c'est Saint(Augustin) qui dit " nous avons toujours existé en Dieu , mais nous y étions sans nous même "
Méfions-nous des philosophes, ils risquent de nous mener à tout sauf à Dieu.

ah oui, St Augustin, philosophe, mais aussi Docteur de l'Eglise : j'aurais plutôt tendance à le croire... plutôt que d'autres...

Sur la Sainte Trinité, il dit de très belle choses, entr'autres :

 la Trinité n'est plus la Triade platonicienne avec ses hypostases satisfaisantes pour l'esprit ; c'est la patrie entrevue, où l'Esprit n'est plus seulement Vérité mais Charité, et vers laquelle conduit le Verbe incarné.


et aussi :


On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : Il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer. Cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande : 
- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n’est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité. 
Sur ces paroles, l’enfant disparait. Augustin réalise alors que c’est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu’il y a des mystères, c’est-à-dire des Vérités Divines, que l’esprit limité de l’homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyVen 15 Juil - 14:44

C'est vrai l'idée même d'un univers illimité est inconcevable à l'esprit humain.

Un exemple, on se place à la limite de l'univers et on tend le bras, dans quoi sera se bras ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 8:19

Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
Théodéric a écrit:
je crois que c'est Saint(Augustin) qui dit " nous avons toujours existé en Dieu , mais nous y étions sans nous même "
Méfions-nous des philosophes, ils risquent de nous mener à tout sauf à Dieu.

ah oui, St Augustin, philosophe, mais aussi Docteur de l'Eglise : j'aurais plutôt tendance à le croire... plutôt que d'autres...
Et pourtant, ne serait-ce qu'avec son adhésion au concept de trinité (entre autres), il était très fortement éloigné des Ecritures et très proche des philosophes platoniciens, contrairement à d'autres qui eux s'en tiennent aux Ecritures.

Espérance2 a écrit:
Sur la Sainte Trinité, il dit de très belle choses, entr'autres :

 la Trinité n'est plus la Triade platonicienne avec ses hypostases satisfaisantes pour l'esprit ; c'est la patrie entrevue, où l'Esprit n'est plus seulement Vérité mais Charité, et vers laquelle conduit le Verbe incarné.
Le concept est le même avec une petite adaptation pour le faire "coller" au "christianisme" du IVè siècle.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 9:29

Lisez "les confessions" et vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 15:45

Les confessions de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 16:56

Saint Augustin

Philosophie antique (354 – 430 ap. J.-C.) est un philosophe chrétien de l’Antiquité tardive, né en Algérie. Il est l’un des quatre Pères de l’Eglise d’Occident. Après une jeunesse dissipée, qu’il raconte dans les Confessions, il s'intéresse au problème du mal. D'abord séduit par le manichéisme, il se convertit au christianisme et devient évêque d’Hippone. Il rédige la Cité de Dieu, l’ouvrage le plus reproduit par les copistes du Moyen Age. Il est canonisé en 1298 par le pape Boniface VIII].

Résumé de : les Confessions

Les Confessions d’Augustin représentent la première œuvre autobiographique.

Saint Augustin y confesse ses fautes, et exalte la gloire de Dieu. Il raconte sa jeunesse débauchée, et sa conversion au christianisme.

Il s’interroge sur l’origine du mal, livre ses réflexions sur la nature du temps, ou encore s’émerveille devant la puissance de la mémoire.

https://www.les-philosophes.fr/saint-augustin/achats-livres/confessions-saint-augustin.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 19:47

Espérance2 a écrit:
Lisez "les confessions" et vous comprendrez.
Lis les Ecritures et tu comprendras ce que je veux dire.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 22:21

Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Lisez "les confessions" et vous comprendrez.
Lis les Ecritures et tu comprendras ce que je veux dire.

Qui vous dit que je ne lis pas les Ecritures ? Mais avec l'aide de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptySam 16 Juil - 23:19

Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Lisez "les confessions" et vous comprendrez.
Lis les Ecritures et tu comprendras ce que je veux dire.

Qui vous dit que le ne lis pas les Ecritures ? Mais avec l'aide de l'Eglise Catholique.
Il se pourrait bien que ce soit ton problème, car pour comprendre les Ecritures, il faut les lire en s'affranchissant des entraves qui interdisent leur bonne compréhension, comme Platon et d'autres philosophes tels saint Augustin, Arius ou Athanase.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 0:12

Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Lisez "les confessions" et vous comprendrez.
Lis les Ecritures et tu comprendras ce que je veux dire.

Qui vous dit que le ne lis pas les Ecritures ? Mais avec l'aide de l'Eglise Catholique.
Il se pourrait bien que ce soit ton problème, car pour comprendre les Ecritures, il faut les lire en s'affranchissant des entraves qui interdisent leur bonne compréhension, comme Platon et d'autres philosophes tels saint Augustin, Arius ou Athanase.
______________________

Plus je vous lis ... et plus je suis heureuse d'être catholique ... Plus le CREDO a toute sa valeur ... Plus l'intercession des Saints a tout son sens .

Bonne nuit, Moricio. I don't want that


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 7:12

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:

Lis les Ecritures et tu comprendras ce que je veux dire.

Qui vous dit que le ne lis pas les Ecritures ? Mais avec l'aide de l'Eglise Catholique.
Il se pourrait bien que ce soit ton problème, car pour comprendre les Ecritures, il faut les lire en s'affranchissant des entraves qui interdisent leur bonne compréhension, comme Platon et d'autres philosophes tels saint Augustin, Arius ou Athanase.
______________________

Plus je vous lis ... et plus je suis heureuse d'être catholique ... Plus le CREDO a toute sa valeur ... Plus l'intercession des Saints a tout son sens .
Et plus je lis ce genre de messages plus je remercie Dieu de m'avoir permis de m'affranchir du conditionnement religieux où j'avais été plongé dès l'enfance. Et je prie pour tous ceux qui en sont toujours prisonniers.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8387
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 8:52

Bonjour, Moricio,

Aujourd'hui, à la messe, vous serez également dans mes modestes prières. Sachez qu'être catholique est la plus belle des libertés.  
Que notre Seigneur Jésus recoive par notre mère à Tous, la Bienheureuse Vierge Marie et par l'intercession de Saint Padre Pio, nos intentions de coeur.

Romains 8
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.
Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints
.

Peut-on être catholique et penser par soi-même ?
Contrairement aux idées reçues, les guides que propose l'Église sont des chemins de liberté et non d’abdication du libre-arbitre.
[...] Avec foi ? C’est-à-dire avec confiance, car la vie intérieure demande confiance et espérance.
https://fr.aleteia.org/2017/04/11/peut-on-etre-catholique-et-penser-par-soi-meme/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 10:52

Moricio a écrit:
Et plus je lis ce genre de messages plus je remercie Dieu de m'avoir permis de m'affranchir du conditionnement religieux où j'avais été plongé dès l'enfance. Et je prie pour tous ceux qui en sont toujours prisonniers.

Bonjour Moricio

Et moi, plus je vous lis, plus je me dis que vos interventions ne nous mènent à rien et que vous perdez votre te temps sur ce forum que je répète, est CATHOLIQUE.

Citation :
Il se pourrait bien que ce soit ton problème, car pour comprendre les Ecritures, il faut les lire en s'affranchissant des entraves qui interdisent leur bonne compréhension, comme Platon et d'autres philosophes tels saint Augustin, Arius ou Athanase.

Pour comprendre les Ecritures, j'ai suivi des cours à la Catho à Paris pendant 2 ans avec des biblistes et maintenant, je continue, ce qu'on peut appeler la "formation permanente" avec mon diocèse, les groupes de prières et je suis également portée par la Règle de St Augustin par mon engagement religieux.
Alors, vous voyez, je n'ai pas de problème et quand j'en rencontre un, je sais à qui m'adresser autour de moi.
Comme Toi le tout petit, je suis heureuse d'être catholique, parce que libre de ne pas être endoctrinée.
Et que je sais que l'Amour de Dieu est là, justement par sa Miséricorde et son pardon.
Bon dimanche  sunny
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 11:15

Moricio a écrit:
philippe bis a écrit:
Ceux qui réfutent la divinité de Jésus, du Christ  vont  manipulé jouer sur les mots ,par exemple dire "de nature semblable" est pas " de mème nature", "immortel " est non "Eternel"...c 'est difficile a mon avis de se dire chrétien est ne pas accepté que Jésus soit Dieu.
Si on s'en tient aux Ecritures c'est très facile. Selon les Ecritures, Dieu (le Dieu et Père de Jésus Christ) est le seul qui possède l'immortalité :
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen. (1 Timothée 6:13-16).
Dites plutot si on s 'en tient a l'interprétation de moricio des écritures...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 11:21

Si Jésus n'est pas Dieu c 'est tout le Christianisme qui s 'effondre pour redevenir un simple monothéisme.Quel tristesse est solitude que un Dieu non trinitaire sans personne a aimé de toute éternité  car seul avant toute création, méditez la dessus moricio puisque vous dites etre affranchis des entraves qui interdisent une bonne compréhension...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Dieu et l'image de Dieu
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différences pas évidentes entre DIEU et Lucifer
» L'amour réciproque entre deux personnes est-ce un don de Dieu?
» Pape François : Le choix entre Dieu et l'inertie de la vie
» Entre Dieu et nous régnait une grave discorde .... mais ...
» Luc 18 : 1-8 l'histoire est un contraste entre le juge est notre papa Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: