DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Différence entre Dieu et l'image de Dieu

Aller en bas 
+8
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
humanlife
Moricio
boulo
Pignon
Toi le tout petit
senon
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 19 Juin 2022 - 23:52

Moricio a écrit:

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Etant donné que personne n'a jamais vu Dieu, et que ceux qui ont vu et côtoyé Jésus sont nombreux, et que, même s'ils sont tous morts aujourd'hui, ils ne sont pas morts en le voyant, c'est la preuve que Jésus n'est pas Dieu.

Moricio a du mal a comprendre la différence entre Dieu et l'image de Dieu!!

Colossiens 1
15. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création......

Dieu invisible

Il est impossible de voir Dieu

Personne ne peut le voir

C'est normal, puisqu'il est invisible!!

Si Dieu n'a pas voulu se faire connaitre, personne n'aurait su qui il était, ni comment il est !!

C'est Jésus qu'il a fait connaître!! et depuis on voit mieux Dieu! il s'agit ici d'une vision intellectuelle, c'est comme quand je dis: tu vois ce que je veux dire?

Pour que Dieu soit vu (visuellement= par les yeux), il nous envoie une image de lui !!


Il est l'image du Dieu invisible

Cette Image est tissée comme un vêtement pour qu'il soit visible!

C'est comme la lumière sur les murs de ta maison, dès que tu vois, tu en conclues que le soleil est là! sans voir le soleil!!

Dieu est apparu sous forme d'une colombe, d'un feu, d'une nuée ou d'un homme!!

Jean 1:14

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père



On l'a vu ! On l'a entendu! il est venu parmi nous!

Même si c'est plus précis de dire, on a vu son image!!! car l'image est une représentation plus petite et moins complète!!

Si je te vois sur une photo, si je vois ta photo, je te vois! on peut le dire!! même si la photo n'est pas tout à fait toi ! elle te représente sans te contenir!!! car tu es beaucoup plus grand qu'une simple photo!

Dieu est beaucoup plus immense que l'image qu'il a envoyée pour nous! mais si on a vu son image, c'est qu'on l'a vu!!


Mais, quand l'image a parlé, c'était la parole de Dieu!
Et quand l'image a décidé, c'était la volonté de Dieu
Et quand l'image a agi, c'était l'action de Dieu!

Et personne ne meurt en voyant l'image de Dieu!!

Genèse 32

30. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 0:03

Image de Dieu
Tout être humain, est créé à l’image et à ressemblance de Dieu, doué d’intelligence et de liberté. Il a vocation de partager en plénitude la vie de Dieu. Il est un reflet de sa gloire. L’image par excellence du Dieu invisible c’est Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/image-de-dieu/

COMMISSION THÉOLOGIQUE INTERNATIONALE
Communion et service : la personne humaine créée à l’image de Dieu (2004)*
Spoiler:

Bonne nuit ! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 1:36

Bonjour, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum.
L'image de Dieu c'est le Christ ... en Gn nous avons deux adams ... relisez attentivement Gn 1 , Gn 2 , Gn 3
(L'image de Dieu c'est l'Adam Kadmon des juifs, l'homme primordial de Philon d'Alexandrie, Jésus-Christ pour Jean & Paul)

Le théologien  catholique  émérite Jean-Marie Martin:


En Gn 1 et Gn 2 on a un double récit de création. Pour saint Paul et saint Jean et les premiers auteurs chrétiens "l'homme à l'image" de Gn 1, c'est le Christ ; par exemple Tertullien : « Dieu dit : "Fiat lux", aussitôt le Christ paraît. » Et pour saint Paul et saint Jean « Faisons l'homme à notre image et selon notre ressemblance » signifie : Faisons le Christ ressuscité et la totalité de l'humanité en lui.

Par ailleurs, dans les textes lus ici aux II, III et IV (Ph 2, 1Cor 15 et Rm 5), saint Paul distingue l'Adam de Gn 1 et l'Adam de Gn 3. On se trompe si on en interprète ce qu'il dit en termes de "nature" car dans la Bible l'être est dit en termes de "posture". Si bien qu'il y a deux postures :

la posture de l'Adam de Gn 1 qui est l'homme à l'image c'est-à-dire le Christ ressuscité ;
la posture préhensive d'Adam de Gn 3 qui saisit le fruit, c'est-à-dire l'égalité à Dieu : « Le jour où vous en mangerez, vous serez comme des dieux (ou égaux à Dieu). »
Pour faire court J-M Martin parle souvent de "posture christique" et de "posture adamique", dans ce cas le mot "adamique" se réfère à Gn 3.

En Éphésiens 5 « Faisons l'Adam comme notre image et ressemblance… Mâle et femelle il les fit » est lu par saint Paul comme concernant le Christ et l'humanité convoquée (Ekklêsia), le Christ étant l'unité de cette humanité convoquée


Ici
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 8:29

2 Corinthiens 6
…2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus
6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

---------------------------

Colossiens 1
…12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:22

Encore une preuve de la venue de Dieu sur terre, et c'est dans les écritures, car Moricio dit croire aux écritures!!

Luc 1

Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

L'ombre de Dieu

Comment peut il y avoir une ombre sans le visible? sans une matière qui, exposée à la lumière, donnera l'ombre?

Ce n'est pas possible!!

Et il n'y a pas plus explicite dans les écritures que ce passage pour confirmer la proximité de Dieu de Marie!

Te couvrira de son ombre

L'ombre est la projection de la lumière sur une matière ou un corps, et pour couvrir Marie de cette ombre, ce corps accompagnait Marie de très près!!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:45

Dans la cosmologie de Jean-Pierre Petit , il est question de " matière-ombre " , invisible .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 20 Juin 2022 - 23:05

Ombre, nuée lumineuse ...

Psaumes 91:1
Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.

Ésaïe 49:2
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.

Ésaïe 51:16
Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!

Psaumes 36:7
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.

Marc 9:7
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!

Luc 9:34
Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

Matthieu 17:5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !

Chant religieux en araméen - Langue de notre Sauveur - en présence du Pape François

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:51

Encore des preuves!!

Jérémie 18:6

Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!

Actes 7:50

N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?...

Psaumes 19:1

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains

Ésaïe 48:13
 
Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent

LIVRE DE L'EXODE chap 13

03 Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour, le jour de votre sortie du pays d’Égypte, la maison d’esclavage, car c’est par la force de sa main que le Seigneur vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé, ce jour-là.

14 Alors, demain, quand ton fils te demandera : “Que fais-tu là ?”, tu lui répondras : “C’est par la force de sa main que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte, la maison d’esclavage.

19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait exigé des fils d’Israël un serment solennel, en leur disant : « Dieu ne manquera pas de vous visiter : alors, quand vous remonterez d’Égypte, emportez mes ossements avec vous. »

21 Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:49

Psaume 31
…5 Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité!
6 Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l'Eternel.
7 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme,
8 Et tu ne me livreras pas aux mains de l'ennemi, Tu mettras mes pieds au large.
9 Aie pitié de moi, Eternel! car je suis dans la détresse; J'ai le visage, l'âme et le corps usés par le chagrin.
10 Ma vie se consume dans la douleur, Et mes années dans les soupirs; Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, Et mes os dépérissent
11Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre, De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; Ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi
12 Je suis oublié des coeurs comme un mort, Je suis comme un vase brisé.
13 J'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne à l'entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi: Ils complotent de m'ôter la vie
14 Mais en toi je me confie, ô Eternel! Je dis: Tu es mon Dieu!
15 Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !
16 Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce!…
… 19 Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme !
20 Tu les protèges sous l'abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.
21 Béni soit l'Eternel! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme si j'avais été dans une ville forte.…

Christ est vraiment ressuscité



Tenez en mains vos lampes allumées



https://www.youtube.com/user/LesPauvresStFrancois
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 23 Juin 2022 - 22:44

Nombres 12

5. L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.

6. Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.

7. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

8. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:25

La réponse est dans la pipe et l'image d'une pipe.

Différence entre Dieu et l'image de Dieu 2Q==

En effet ceci est l'image d'une pipe, ce n'est pas une pipe.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 27 Juin 2022 - 23:05

Comme travail artistique qui montre bien cette imagination de l'être et son image est le film: CLONES.

https://www.youtube.com/watch?v=iIVAAJuWFMs&ab_channel=DaDeF76

Si l'homme un jour peut réussir à se faire remplacer partout par son clone (image) , il aurait réussi à faire ce que la bible a écrit il y a 2000 ans!!! On a une confirmation que le cerveau de celui qui a écrit la bible avait 2000 ans d'avance!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clones_(film)

Dans une société futuriste, le commerce des « clones » (traduit de l'anglais surrogates : un robot de substitution) est en plein développement. L'énorme majorité de la population pilote une version robotisée d'elle-même, actionnée mentalement. Pour éviter de se montrer en public, ces personnes se servent de leur « clone » pour tout faire à leur place : elles sont ainsi en grande partie immunisées contre les désagréments de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMar 28 Juin 2022 - 14:49

Je répète, pourquoi mettre des lien vers une vidéo quand on peut poster la vidéo directement a moins que vous ne sachiez pas comment on diffuse une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 13:49

senon a écrit:
Moricio a écrit:

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Etant donné que personne n'a jamais vu Dieu, et que ceux qui ont vu et côtoyé Jésus sont nombreux, et que, même s'ils sont tous morts aujourd'hui, ils ne sont pas morts en le voyant, c'est la preuve que Jésus n'est pas Dieu.

Moricio a du mal a comprendre la différence entre Dieu et l'image de Dieu!!
Absolument pas. Ceux qui ne comprennent pas cette différence sont ceux qui croient que la photo de quelqu'un est ce quelqu'un.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 13:57

L'image de Dieu c'est l'homme puisque Dieu a fait l'homme à son image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 14:40

florence_yvonne a écrit:
L'image de Dieu c'est l'homme puisque Dieu a fait l'homme à son image.
exactement, Dieu a créé l'homme à Son image.


Tout être humain, est créé à l’image et à ressemblance de Dieu, doué d’intelligence et de liberté. Il a vocation de partager en plénitude la vie de Dieu. Il est un reflet de sa gloire. L’image par excellence du Dieu invisible c’est Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme.
Définition : Image de Dieu - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:31

L'image de Dieu, il ne faut pas oublier, c'est un homme crucifié.

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Jesus-on-the-cross

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:37

humanlife a écrit:
L'image de Dieu, il ne faut pas oublier, c'est un homme crucifié.
c'est plutôt une créature (la seule) en mesure de comprendre que Dieu, son créateur, lui a donné la vie.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyMer 29 Juin 2022 - 23:18

Unis avec Christ dans sa mort et sa résurrection

Romains 6:3-5: "
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui, par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection".
Différence entre Dieu et l'image de Dieu 8459061_1e01f

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:00

florence_yvonne a écrit:
L'image de Dieu c'est l'homme puisque Dieu a fait l'homme à son image.

Ne pas confondre l'expression "être l'image de"   avec    "être à l'image de"  !!

Si le progrès technologique avance comme dans le film CLONE, si j'ai un clone à moi, il sera mon image!!

Définition de l'image: ce qu'elle dit, c'est ma parole, et ce qu'elle fait, c'est mon action!

Ce que mon image dit, toi, ce ne sera pas ta parole! et ce qu'elle fait, ce ne sera pas ton action!! parce que mon image est moi et n'est pas toi!

Ce clone , qui est mon image, sera fabriqué à ton image, ou à l'image de l'homme (plus général), la lettre "à" ici apparait pour dire que ce clone aura des caractéristiques en commun avec toi, et non pour dire: il est toi !!


L'image de Dieu quand elle est apparue, elle a parlé, et a ressuscité , c'était la parole de Dieu et son action! L'homme lui, n'est pas l'image de Dieu, car ce que je dis ou ce que tu dis, n'est pas la parole de Dieu, et ce que je fais et ce que tu fais et ce que font les hommes en général, n'est pas l'action de Dieu!!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:15

Mais justement, Jésus est un homme, et tout homme est capable de se configurer à l'image du Christ si il se met en chemin à sa suite.
Comme Paul l'atteste en disant "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi", dans la lettre aux Galates.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:36

Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:37

Dieu s 'est fait chair , s 'est fait homme (Jésus).Saint paul est née homme est n'était pas Dieu mème si aujourd hui il voit Dieu face a face ( vision béatifique) .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:38

florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.
Avant tout un buisson Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:45

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.
Avant tout un buisson Question

qui brule

[size=38]Le buisson ardent, l'histoire d'un arbre qui ne se consume pas[/size]
https://www.prixm.org/articles/buisson-ardent-moise
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 18:30

philippe bis a écrit:
Dieu s 'est fait chair
Aucun verset des Ecritures ne dit ça.

philippe bis a écrit:
Saint paul est née homme est n'était pas Dieu mème si aujourd hui il voit Dieu face a face ( vision béatifique) .
Paul est mort et retourné à la poussière depuis longtemps, il ne voir donc rien ni personne.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 19:09

Moricio a écrit:

Absolument pas. Ceux qui ne comprennent pas cette différence sont ceux qui croient que la photo de quelqu'un est ce quelqu'un.


Si tu fais un excès de vitesse et que ta photo est prise par un radar et que tu es présenté devant un juge, tu auras du mal à t'en sortir en prétextant que ce n'est pas toi, que le juge doit faire la différence entre la photo et toi, et par conséquent, condamner la photo à payer l'amende et pas toi !!!!

Ta photo t'implique! sa présence implique ta présence!!!

L'image de Dieu est Dieu, elle est là pour nous indiquer sa présence!

Mais c'est aussi vrai que:

La destruction de la photo , n'implique pas ta destruction!
La mort de l'image de Dieu, n'implique pas la mort de Dieu!
La destruction de mon clone, n'implique pas ma destruction!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 22:45

senon a écrit:
Moricio a écrit:

Absolument pas. Ceux qui ne comprennent pas cette différence sont ceux qui croient que la photo de quelqu'un est ce quelqu'un.


Si tu fais un excès de vitesse et que ta photo est prise par un radar et que tu es présenté devant un juge, tu auras du mal à t'en sortir en prétextant que ce n'est pas toi, que le juge doit faire la différence entre la photo et toi, et par conséquent, condamner la photo à payer l'amende et pas toi !!!!

Ta photo t'implique! sa présence implique ta présence!!!
Oui, à un moment donné à un endroit donné, sachant que, moi, je ne suis pas Dieu et que Dieu ne passera jamais devant un radar. Et, celui qui est appelé l'image de Dieu est, selon toi, Dieu à tout moment en tout endroit. Or, c'est là où l'image de Dieu diffère de Dieu Lui même, qui n'est pas à tout endroit à tout moment, du moins selon les Ecritures.

senon a écrit:
L'image de Dieu est Dieu, elle est là pour nous indiquer sa présence!
Celui qui est appelé en une circonstance très particulière "l'image de Dieu", est en fait celui qui par ailleurs dans les Ecritures est appelé le fils de Dieu, et pas Dieu lui-même. Il est dans d'autres versets l'instrument de Dieu, comme par exemple en 1 Corinthiens 8:6.  

senon a écrit:
Mais c'est aussi vrai que:
La destruction de la photo , n'implique pas ta destruction!
Exact. Mais il n'existe pas de photos de Dieu.

senon a écrit:
Mais c'est aussi vrai que:

La mort de l'image de Dieu, n'implique pas la mort de Dieu!
Encore exact, puisque c'est Dieu qui a ressuscité celui qui est appelé l'image de Dieu.

senon a écrit:
Mais c'est aussi vrai que:

La destruction de mon clone, n'implique pas ma destruction!
C'est toi qui parles de clone, mais il n'existe pas de clone de Dieu, et pour cause.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyJeu 30 Juin 2022 - 23:55

florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.

thumleft         Différence entre Dieu et l'image de Dieu Buisson-ardent1

----------------------------
Le buisson ardent, manifestation éblouissante de Dieu
Le buisson ardent, évoqué au Livre de l’Exode de l’Ancien Testament, représente l’un des symboles les plus puissants et énigmatiques de la manifestation de Dieu aux hommes. Rayonnement extraordinaire aux yeux ébahis de Moïse, cette symbolique du feu divin n’a jamais fini de questionner les croyants.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:06

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.

thumleft         Différence entre Dieu et l'image de Dieu Buisson-ardent1
Certes, il s'agit d'une manifestation miraculeuse, mais pas de Dieu en personne, pour la bonne raison que Dieu ne se déplace pas.


_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 12:12

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.

thumleft         Différence entre Dieu et l'image de Dieu Buisson-ardent1
Certes, il s'agit d'une manifestation miraculeuse, mais pas de Dieu en personne, pour la bonne raison que Dieu ne se déplace pas.

Bien entendu, Moricio, bien entendu ... D'où "manifestation miraculeuse" et "symbole" un des plus puissants ...

1- Dieu est Omniprésent.

Le préfixe omni vient du latin et signifie « tout ». Dire que Dieu est omniprésent revient donc à dire qu’Il est présent partout ou partout à la fois. Ceci ne signifie pas qu’une partie de Lui se trouve en chaque lieu, mais Il est partout entièrement. L’omniprésence Lui permet d’être présent partout dans le temps et l’espace. Bien qu’Il soit partout à tout moment, Il n’est pas limité à un moment donné ou à un endroit précis. Dieu est naturellement présent dans chaque aspect de l’ordre naturel de toute manière (Nahum 1 :3 )
Nahum 1
... 3 L'Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L'Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds.
4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.…
Quelques passages à méditer sur l’omniprésence de Dieu :

   Jérémie 23:23-24.
   Matthieu 18:20.
   Psaumes 139:5-10.
   Proverbes 15:3.
   Matthieu 6:6.

https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2005/documents/hf_ben-xvi_aud_20051214.html
Psaume 138 et 139


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 15:31

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.

thumleft         Différence entre Dieu et l'image de Dieu Buisson-ardent1
Certes, il s'agit d'une manifestation miraculeuse, mais pas de Dieu en personne, pour la bonne raison que Dieu ne se déplace pas.


D'où tiens-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 16:05

Moricio a écrit:

pour la bonne raison que Dieu ne se déplace pas.


Peux tu nous citer le passage dans les écritures que Dieu est figé ou ne se déplace pas?

Luc 3

22. et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.


comment peut on descendre sans se déplacer?

Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert

Se mouver:

1. Être en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 17:13

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est avant tout un buisson qui brule sans se consumer.
Avant tout un buisson Question

qui brule

[size=38]Le buisson ardent, l'histoire d'un arbre qui ne se consume pas[/size]
https://www.prixm.org/articles/buisson-ardent-moise
Dieu est avant tout un buisson ardent qui brule ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyVen 1 Juil 2022 - 18:55

Oui, Philippe bis, a raison de souligner,

Question avant tout, pourquoi Florence-Yvonne ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 9:25

senon a écrit:
Spoiler:

Senon, la couleur rouge est réservée à la modération.
Merci d'employer une autre couleur pour accentuer vos propos.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 12:55

senon a écrit:
Moricio a écrit:

pour la bonne raison que Dieu ne se déplace pas.


Peux tu nous citer le passage dans les écritures que Dieu est figé ou ne se déplace pas?

Luc 3

22. et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.


comment peut on descendre sans se déplacer?
Le saint esprit est la force par laquelle Dieu agit, pas Dieu lui-même. Lorsqu'il fut demandé aux hébreux où se trouvait leur Dieu, ils ont répondu : Pourquoi les païens diraient-ils : « Où donc est leur Dieu ? » Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu'il veut, il le fait.
D'autre part, lorsqu'il est dit que Dieu est ici, ou là, en fait à chaque fois c'est un de ses anges qui se déplace et le représente, comme par exemple lorsqu'il est dit que Jacob lutta contre Dieu (Genèse 32: 25-29), en fait, c'est contre l'envoyé de Dieu qu'il a lutté (Osée 12:4-5). Il en est de même au buisson ardent (Exode 3:2), et aussi lorsqu'il est dit que Dieu se tenait devant les hébreux, dans le désert, après qu'ils quittèrent l'Egypte : Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. Il te fera rencontrer de nombreux peuples : l’Amorite, le Hittite, le Perizzite et le Cananéen, le Hivvite et le Jébuséen. Je vais tous les anéantir. Exode 23:20-23.

senon a écrit:
Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert

Se mouver:

1. Être en mouvement.
Je connaissais "se mouvoir", mais pas "se mouver". Je te suggère de changer de dictionnaire.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 15:42

Toi le tout petit a écrit:
Oui, Philippe bis, a raison de souligner,

Question avant tout, pourquoi Florence-Yvonne ?


avant tout, pourquoi Florence-Yvonne ? bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 15:46

Définition de de MOUVER
1. AGRIC. Remuer superficiellement la terre; procéder à un léger labour (d'apr. Fén. 1970). 2.


Je te conseille d'acheter un second dictionnaire pour compléter le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 22:59

GAUDIUM ET SPES *
CHAPITRE PREMIER :
La dignité de la personne humaine

12. L’homme à l’image de Dieu

1. Croyants et incroyants sont généralement d’accord sur ce point : tout sur terre doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet.

2. Mais qu’est-ce que l’homme ? Sur lui-même, il a proposé et propose encore des opinions multiples, diverses et même opposées, suivant lesquelles, souvent, ou bien il s’exalte lui-même comme une norme absolue, ou bien il se rabaisse jusqu’au désespoir : d’où ses doutes et ses angoisses. Ces difficultés, l’Église les ressent à fond. Instruite par la Révélation divine, elle peut y apporter une réponse, où se trouve dessinée la condition véritable de l’homme, où sont mises au clair ses faiblesses, mais où peuvent en même temps être justement reconnues sa dignité et sa vocation.

3. La Bible, en effet, enseigne que l’homme a été créé « à l’image de Dieu », capable de connaître et d’aimer son Créateur, qu’il a été constitué seigneur de toutes les créatures terrestres [8] pour les dominer et pour s’en servir, en glorifiant Dieu [9]. « Qu’est-ce donc l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? ou le fils de l’homme pour que tu te soucies de lui ? À peine le fis-tu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et de splendeur : tu l’établis sur l’œuvre de tes mains, tout fut mis par toi sous ses pieds » (Ps 8, 5-7).

4. Mais Dieu n’a pas créé l’homme solitaire : dès l’origine, « il les créa homme et femme » (Gn 1, 27). Cette société de l’homme et de la femme est l’expression première de la communion des personnes. Car l’homme, de par sa nature profonde, est un être social, et, sans relations avec autrui, il ne peut vivre ni épanouir ses qualités.

5. C’est pourquoi Dieu, lisons-nous encore dans le Bible, « regarda tout ce qu’il avait fait et le jugea très bon » (Gn 1, 31).

*Gaudium et Spes propose la perspective suivante : l'Église est dans le monde sans être du monde, profondément solidaire de l'histoire humaine, inséparable de la condition humaine au sein de laquelle, en vivant l'Évangile, elle fait vivre la présence du Christ dans le monde.
https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptySam 2 Juil 2022 - 23:23

florence_yvonne a écrit:
Définition de de MOUVER
1. AGRIC. Remuer superficiellement la terre; procéder à un léger labour (d'apr. Fén. 1970). 2.


Je te conseille d'acheter un second dictionnaire pour compléter le premier.
Ouais ben, employer des mots introuvables dans les dictionnaires courants, pour épater la galerie, avec une définition qui de surcroit correspond à un autre mot, ça va comme ça. J'ai vérifié dans deux dictionnaires, inconnu au bataillon.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 0:27

Moricio a écrit:
philippe bis a écrit:
Dieu s 'est fait chair
Aucun verset des Ecritures ne dit ça.

philippe bis a écrit:
Saint paul est née homme est n'était pas Dieu mème si aujourd hui il voit Dieu face a face ( vision béatifique) .
Paul est mort et retourné à la poussière depuis longtemps, il ne voir donc rien ni personne.

Ce sont des réponses de TJ...

Votre propre signature contredit votre premier argument.

Et pour le second : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jn 11, 25).

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:22

Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Définition de de MOUVER
1. AGRIC. Remuer superficiellement la terre; procéder à un léger labour (d'apr. Fén. 1970). 2.


Je te conseille d'acheter un second dictionnaire pour compléter le premier.
Ouais ben, employer des mots introuvables dans les dictionnaires courants, pour épater la galerie, avec une définition qui de surcroit correspond à un autre mot, ça va comme ça. J'ai vérifié dans deux dictionnaires, inconnu au bataillon.


Tu retombes toujours sur tes pates.

Ce mot n'est pas introuvable puisque je l'ai trouvé sur cinq dictionnaires différents.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:45

La Caverne du Pèlerin a écrit:
Moricio a écrit:
philippe bis a écrit:
Dieu s 'est fait chair
Aucun verset des Ecritures ne dit ça.

philippe bis a écrit:
Saint paul est née homme est n'était pas Dieu mème si aujourd hui il voit Dieu face a face ( vision béatifique) .
Paul est mort et retourné à la poussière depuis longtemps, il ne voir donc rien ni personne.

Ce sont des réponses de TJ...
Non, c'est une réponse complètement et purement biblique. Par contre, ta réponse relève de croyances qui ont relégué depuis longtemps l'enseignement biblique au second plan derrière les enseignements gréco-philosophiques.

La Caverne du Pèlerin a écrit:
Et pour le second : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jn 11, 25).
Ce qui ne signifie pas qu'il est vivant en attendant la résurrection (croyance païenne en une âme immortelle distincte du corps qui a remplacé dans les religions se voulant chrétiennes, la réalité de l'âme humaine qui selon la Bible est une, mortelle et indivisible), mais qu'il a l'assurance d'être ressuscité lors de la Parousia du Christ.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:52

florence_yvonne a écrit:
Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Définition de de MOUVER
1. AGRIC. Remuer superficiellement la terre; procéder à un léger labour (d'apr. Fén. 1970). 2.


Je te conseille d'acheter un second dictionnaire pour compléter le premier.
Ouais ben, employer des mots introuvables dans les dictionnaires courants, pour épater la galerie, avec une définition qui de surcroit correspond à un autre mot, ça va comme ça. J'ai vérifié dans deux dictionnaires, inconnu au bataillon.


Tu retombes toujours sur tes pates.

Ce mot n'est pas introuvable puisque je l'ai trouvé sur cinq dictionnaires différents.
Non, seulement je ne l'ai pas trouvé, mais, ce mot venu du diable vauvert et affublé, par le découvreur (ou redécouvreur :beret: ), de la définition du mot MOUVOIR.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 16:09

Essaye un nouveau dictionnaire. ce n'es pas ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 16:27

florence_yvonne a écrit:
Essaye un nouveau dictionnaire. ce n'es pas ce qui manque.
Je lis pourtant beaucoup et depuis très longtemps, mais je n'ai jamais rencontré ce mot.  Alors au lieu de me donner des faux conseils, reconnais plutôt qu'il y a une idée pas claire (pour ne pas dire tordue) derrière le fait de sortir un mot qui est complètement inconnu de l'immense majorité des français et à plus forte raison des francophones et qui  bien sûr n'est jamais utilisé par qui que ce soit.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyDim 3 Juil 2022 - 18:01

Je dirais que c'est un mot inusité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 4 Juil 2022 - 0:20

Je donne raison à Moricio, dans la phrase " L'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ", le verbe employé est bien le verbe "se mouvoir".

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu EmptyLun 4 Juil 2022 - 7:57

" se mouvait " implique un mouvement , droit que Moricio dénie à Dieu , avec entêtement . 

Mais la graphie hébraïque dans la Genèse ( " Pour un commencement " ) est , si je lis bien car plusieurs lettres hébraïques se ressemblent  : 

mem , resh , het , pé , taw .

Chouraqui traduit par " planait " .

 Le texte interlinéaire ( hébreu/anglais ) de la NIV par John R. Kohlenberger III , copyright The Zondervan Corporation , vol I , 1979 utilise en anglais le mot " hovering " , qui est le participe présent " planant " .

" Planer " est bien un mouvement , mais sans moteur . Fatalement . Dieu n'est pas mû par un autre .

En l'occurrence , c'est le rouah ( Esprit ) de Dieu qui était " planant " .
Il va devenir beaucoup plus agissant dans la suite du texte sur la Création .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Différence entre Dieu et l'image de Dieu   Différence entre Dieu et l'image de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Dieu et l'image de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différences pas évidentes entre DIEU et Lucifer
» L'amour réciproque entre deux personnes est-ce un don de Dieu?
» Pape François : Le choix entre Dieu et l'inertie de la vie
» Entre Dieu et nous régnait une grave discorde .... mais ...
» Luc 18 : 1-8 l'histoire est un contraste entre le juge est notre papa Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: