DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 09:38

Jacques écrit:

Citation :
Par ailleurs, je n'ai pas eu de réponse à ma remarque sur la confusion qui est faite ici-même entre la fin du monde et la fin des temps.
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question? En effet, selon l'Apocalypse, après la fin des temps (que nous vivons actuellement), une longue période de paix et d'union spirituelle (il n'y aura plus qu'une seule Foi) de 1000 ans (symbolique) se produira avant la fin du monde, où le démon sera encore relâché du puits de l'abime pour peu de temps avant d'être précipité défintivement dans un océan de soufre et de feu.
Jacques

Citation :
C'est alors que la fin des Temps sera accomplie et que nous entrerons dans la fameuse période des 1000 ans de l'Apocalypse qui sera une ère de paix.

Cher Jacques, j'ouvre donc les deux débats en un seul car, finalement ils se tiennent...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 09:42

Je mets ici le texte de l'Apocalypse qui est en cause:

Citation :
Apocalypse 20, 1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne.
Apocalypse 20, 2 Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent, - c'est le Diable, Satan, - et l'enchaîna pour mille années.
Apocalypse 20, 3 Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 09:59

Cher Jacques, pour commencer, vous n'êtes pas sans savoir que le livre de l'Apocalypse est un livre spécial puisqu'il s'agit d'un rêve prophétique fait par saint Jean qui raconte
Citation :
"ce qui doit arriver par la suite."

Et il se passa la chose suivante: malgré le STYLE évidement symbolique (symbolique ne veut pas dire mythique. Cela veut dire que des réalités sont signifiées sous la forme d'IMAGES), certains lecteurs ont voulu chercher une réalité MATERIELLE et PROGRESSIVE dans la réalisation de ce texte.

C'est la lecture de beaucoup de Protestants et les témoins de Jéhovah, eux-mêmes issus de la réforme, sont célèbres là-dessus.

Or, visibement, ce texte était donné exprès par Dieu sous la forme générale des symboles pour parler de plusieurs choses A LA FOIS:

Et les Pères ont fini par découvrir plusieurs niveaux de sens.

Ce texte parle de
1° Nos vie personnelles, du sens des épreuves qui les frappent:

Exemple: Ainsi le soleil qui s'obscurcit signifie l'épreiuve de la recherche du sens de sa vie qui tôt ou tard frappe tout homme.

2° De chaque génération: Ainsi, ce même texte signifie l'idélogie mondaine qui tente, tour à tour, chaque génération. Aujourd'"hui, cela peut être les médias ²qui déorment le message de l'Eglise mais aussi tout ce qui cache l'Evangile à nos yeux)

3° DE la fin du monde: Ainsi l'épreuve particulière et suprême que vivra la dernière génération lorsque le dernier Antéchrist fera disparaître les religions (symbolisées par la lumière puisqu'elles donnent sens à nos vies).

Ces trois niveaux de sens, TOUS LIES AU SALUT ETERNEL des âmes, des générations et du monde, n'empêchent pas que ces textes puissent ici ou là se réaliser MATERIELLEMENT, comme pour donner un clin d'oeil aux hommes plus sensible.

Ainsi, il arrive de temps en temps que le soleil perde son éclat (volcan ,polution etc.) Ce sens est regardé comme le premier par les témoins de Jéhovah, alors qu'il est juste un petit clin d'oeil matériel...

Par contre, il existe un texte qui pour l'Eglise, ne se réalisera jamais au sens littéral: et là, elle s'est prononcée solennellement: c'est ce texte des 1000 ans de paix sur terre, démn absent et Christ règnant... Le cathéchisme de l'Eglise catholique n°676 fait même de l'interprétation littérale de ce texte un subtile et mortel "Antichrist".
Citation :
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 11:14

Cher Arnaud

Je vais prendre un exemple pour illustrer que l'Apocalypse et toutes les annonces des Evangiles sont à lire à plusieurs niveaux:

Citation :
Lorsque le Fils de l'homme viendra, « le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat » (Matthieu XXIV 29). Il régnera alors une clarté si vive que même les étoiles les plus brillantes seront éclipsées. Les étoiles tomberont du ciel. « Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme » (Matthieu XXIV 29-30).
Nous pouvons aussi le comprendre que lorsque le Fils de l'homme reviendra, sa Lumière sera si grandiose, si époustouflante, qu'elle obscurcira même celles de la Lune et du Soleil, de jour et de nuit, car les étoiles seront rendues invisibles.
1°) cela est pour le retour Glorieux de Jéus Christ, à la Fin des Temps.
2°) cela est pour toute âme "perdue" dans la Volonté divine, "perdue" en Dieu.
3°) cela est pour tous, à l'heure du face à face avec Jésus dans toute sa Gloire, à l'heure de notre mort.
4°) mais, "les étoiles tomberont du ciel", sont aussi les élus, qui peupleront alors la terre qui sera intégralement en Dieu. La terre ne sera alors plus que clarté en Dieu.
5°) dans l'Apocalypse, il est écrit qu'un 1/3 des étoiles seront balayées par la queu du dragon: peut être compris comme un 1/3 des appelés seront emportés par Satan dans son royaume, trahiront Dieu lui-même et la mission qu'il leur avait confiée.
6°) et ton exemple, "le soleil qui s'obscurcit signifie l'épreuve de la recherche du sens de sa vie qui tôt ou tard frappe tout homme", prend donc deux sens contraires: le soleil s'obscurcit , devenu pâle lueur dans celle de Dieu ou bien, s'obscuricit à la mesure du voilement par nos ténèbres intérieures de Dieu Trine en nous.
Bref nous pourrions encore démultiplier les sens à y trouver, en prenant par exemple le "soleil dansant et plongeant sur le monde de Fatima" (en reprenant les 6 points évoqués), ou l'apparition de Marie, les pieds sur la Lune, symbole féminin, symbole de la Faute Originelle (le serpent qu'elle écrase sous ses peids, comme dans l'apocalypse de saint Jean), Marie dont le corps Glorieux Femme entre les femme, domine la lumière palote de la Lune, puis la création de la lune, du soleil, des étoiles dans la Génèse etc , etc, etc......

Et comme tu le signifie, tout est à prendre à tous les niveaux; matériel, spirituel et mystique. Pour nos vies pélerines, pour l'heure de notre mort et notre jugement particulier, pour l'histoire de l'Eglise (depuis la Génèse à aujourd'hui et futur), pour la Vie Eternelle et de l'Eglise du Christ, et de la nôtre en particiler (qui sera la seule et même chose).
L'Apocalypse est donc bien à visée personnelle et collective (dans l'histoire humaine) et à visée eschatologique dans l'histoire de Dieu.
Dieu étant dans le présent, tout se déroule dans le présent; il n'y a ni passé, ni futur, donc pas de millénarisme à y trouver (le millénarisme étant un concept humain, une tentative de "scruter les astres", de faire "parler les horoscopes" en quelque sorte).

Qu'en penses-tu?

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 14:55

En ce qui me concerne, je reste hors de ce débat...le texte est si obscur et les interprétations si nombreuses qu'il est virtuellement impossible d'en dégager le sens véritable :|

Et puis c'est le boulot d'Arnaud Very Happy Mr. Green

Perso je préfère m'en tenir au Christ, ca fait déjà pas mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 15:14

Shocked

Apocalypse 20, 1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne.
Apocalypse 20, 2 Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent, - c'est le Diable, Satan, - et l'enchaîna pour mille années.
Apocalypse 20, 3 Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.


Cette croyance a été reprise par divers courants bien connus dans l’Histoire sous le nom de mouvements et sectes « millénaristes ».

Voir sur Google, avec le mot clé : « millénaristes » ou « millénaristes, nazis ».

Entre autres :

Jihad, Apocalypse et Antisémitisme - Un entretien avec Richard Landes
Au nom de revendications millénaristes, l'islamisme promet qu'une fois son ...
des mouvements millénaristes couronnés de succès - comme les Nazis - et ...


On pourrait évoquer aussi les théories de « la fin de l’Histoire » du type « Samuel Huntington »
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 20:15

Cher Lagaillette,

Je suis d'accord avec vous. Le millénarisme est un vrai danger et même l'un des piures au plan historique puisqu'il fait croire que, dans la POLITIQUE de CETTE TERRE, viendra un jour la PERFECTION RELIGIEUSE DU PARADIS.

Or la perfection est IMPOSSIBLE en ce monde où ivraie et bon grain, bien et mal se mêlent nécessairement.

Alors, ceux qui croient à cette théorie veulent la pureté sur terre et se mettent soient à détruire ce qui leur paraît impur, soit à espérer une chose illusoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 20:19

Cher Christian, Merci pour cette magnifique étude.
Et il faut ajouter qu'il y a une hierarchie des sens.

Ce qui concerne le SALUT ETERNEL des âmes mesure et dirige les réalisations parfois (rarement) matérielles des signes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme   Mer 17 Aoû 2005, 21:21

Cher Arnaud

farao queen santa Very Happy Very Happy

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation matérielle pour la fin des temps. /Anna Marie
» Préparation pour la Fin des temps d'après les conseils du Ciel !
» La Bénédiction de la Très Sainte Vierge Marie pour la Fin des Temps !
» Texte intéressant sur la fin des temps et du monde
» LA MISSION DE LA VIERGE MARIE POUR LA FIN DES TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: