DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jésus est-il Dieu ?

Aller en bas 
+11
Toi le tout petit
microty
Pascal
sonia
philippe bis
humanlife
Mâche2
Pignon
Croquin83
Moricio
gezo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 14:05

Je poste ce lien 
https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html



Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.




sujet traité déjà ici 


https://docteurangelique.forumactif.com/t27067-jesus-est-il-un-ddieu?highlight=j%C3%A9sus+dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 14:13

j'ai ouvert ce fil mais je ne me fais guère d'illusions 
je sais comment cela va se finir
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 15:08

Jésus est-il Dieu ? Hqdefa10

Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait; et, m'etant retourne, je vis sept lampes d'or, 13et au milieu des sept lampes quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vetu d'une robe qui allait jusqu'aux pieds, et ceint, à la poitrine, d'une ceinture d'or. 14Sa tete et ses cheveux etaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; et ses yeux, comme une flamme de feu; 15et ses pieds, semblables à de l'airain brillant, comme embrases dans une fournaise; et sa voix, comme une voix de grandes eaux; 16-et il avait dans sa main droite sept etoiles; et de sa bouche sortait une epee aigue à deux tranchants; -et son visage, comme le soleil quand il luit dans sa force.

17Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; 18et j'ai ete mort; et voici, je suis vivant aux siecles des siecles; et je tiens les clefs de la mort et du hades.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 15:58

le pénitent03 a écrit:
j'ai ouvert ce fil mais je ne me fais guère d'illusions 
Apparemment tu t'en fais pour citer un tel lien avec des versets dont la traduction de certains versets est clairement orientée (comme les explication) et d'autres complètement mensongers.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 16:45

Jésus est fils de Dieu, il ne peut être Dieu lui même

Matthieu 3
16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 16:49

Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
j'ai ouvert ce fil mais je ne me fais guère d'illusions 
Apparemment tu t'en fais pour citer un tel lien avec des versets dont la traduction de certains versets est clairement orientée (comme les explication) et d'autres complètement mensongers.

oh tu sais pas vraiment
je n'ai rien à attendre d'un témoin de Jéovah


un hébreu qui reprend en disant être la vie quand en Deutéronome, YHWH dit être la vie 
c'est que Jésus et YHWH sont deux faces d'une même pièces

j'ai pas besoin d'aller chercher des erreurs de syntaxe dans du grecs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 16:50

quand un boulanger me fait du pain, je n'ai pas besoin qu'il me dise être boulanger
on reconnait l'arbre à ses fruits
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:19

le pénitent03 a écrit:
Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
j'ai ouvert ce fil mais je ne me fais guère d'illusions 
Apparemment tu t'en fais pour citer un tel lien avec des versets dont la traduction de certains versets est clairement orientée (comme les explication) et d'autres complètement mensongers.
oh tu sais pas vraiment
Si, je sais vraiment. Ce site est très malhonnête.

le pénitent03 a écrit:
je n'ai rien à attendre d'un témoin de Jéovah
Au fait, ça ne s'écrit pas comme ça. :beret:

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:21

le pénitent03 a écrit:
quand un boulanger me fait du pain, je n'ai pas besoin qu'il me dise être boulanger
on reconnait l'arbre à ses fruits
Et toi, tu sais à quoi on te reconnait ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:24

Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
quand un boulanger me fait du pain, je n'ai pas besoin qu'il me dise être boulanger
on reconnait l'arbre à ses fruits
Et toi, tu sais à quoi on te reconnait ?
moi cela n'a guère d'importance dans l'affaire



si quelqu'un a besoin qu'une personne qui conduit un éléphant lui dise qu'elle est un cornac
on ne peut rien faire pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:33

Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
j'ai ouvert ce fil mais je ne me fais guère d'illusions 
Apparemment tu t'en fais pour citer un tel lien avec des versets dont la traduction de certains versets est clairement orientée (comme les explication) et d'autres complètement mensongers.
oh tu sais pas vraiment
Si, je sais vraiment. Ce site est très malhonnête.

le pénitent03 a écrit:
je n'ai rien à attendre d'un témoin de Jéovah
Au fait, ça ne s'écrit pas comme ça. :beret:
et ?

tu n'as pas remarqué que je fais des fautes encore plus grossières ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:40

si Jésus n'était pas Dieu, il n'aurait jamais dit "je suis la vie"
mais un truc du genre
Dieu est la vie en qui vous trouverez la vie éternelle   
et je suis le chemin qui vous amène à lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 17:56

c'est marqué où dans l'Ancien Testament que Dieu a un fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:19

1 Jean 5:11
Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

là on pourrait penser que Jésus a en lui la vie éternelle.
pouvant être comprise qu'il est le chemin qui nous conduit à la vie éternelle

or il dit bien être la vie 
la vie, c'est Dieu
comment Jésus pourrait être la vie, si n'est pas Dieu 

la phrase "je suis la vie" n'a aucun sens alors 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:23

dans l'Ancien Testament, il est marqué nulle part que Dieu a donné la vie éternelle à un Fils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:32

c'est bien beau de demander de prouver que Jésus est dieu
mais il faut aussi démontrer que Jésus n'est pas Dieu en rapport avec l'Ancien Testament 


Jésus qui connait la Torah va dire qu'il est le Fils de Dieu et a la vie éternelle
alors que c'est marqué nulle part dans l'Ancien Testament ?
il a pu prendre cette info où  ?


Dernière édition par le pénitent03 le 30/3/2022, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:34

les juifs traditionnel ne reconnaissent pas Jésus comme le messie et le Nouveau Testament pour bien d'autres raisons
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:35

le pénitent03 a écrit:

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. »

par contre Jésus c'est présenté comme : « Je suis » (tout court).

https://www.gotquestions.org/Francais/je-suis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:43

Jésus n'est pas dieu 
mais Dieu permet d'avoir la vie et de ne plus suivre la Loi 
après tout ce que les hébreux ont du subir comme épreuve 

c'est quand même un raccourci d'inventer une nouvelle religion à partir de la Torah 
simplement parce que l'on est le fils de Dieu 
théologiquement cela pose beaucoup de problèmes cette version
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:45

Croquin83 a écrit:
le pénitent03 a écrit:

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. »

par contre Jésus c'est présenté comme : « Je suis » (tout court).

https://www.gotquestions.org/Francais/je-suis.html
pour notre ami témoin de Jéhovah, cela ne suffit pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:49

Dieu demande à Moise de faire une tente et de sacrifier des animaux 
et voilà qu'il envoie son fils (qui d'ailleurs n'en parle même pas) pour tout chambouler et remettre en question 

mouais.....
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:54

le pénitent03 a écrit:
Moricio a écrit:
le pénitent03 a écrit:
Moricio a écrit:

Apparemment tu t'en fais pour citer un tel lien avec des versets dont la traduction de certains versets est clairement orientée (comme les explication) et d'autres complètement mensongers.
oh tu sais pas vraiment
Si, je sais vraiment. Ce site est très malhonnête.

le pénitent03 a écrit:
je n'ai rien à attendre d'un témoin de Jéovah
Au fait, ça ne s'écrit pas comme ça. :beret:
et ?

tu n'as pas remarqué que je fais des fautes encore plus grossières ?
Si, mais tu pourrais avoir un peu de respect pour le nom divin.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 18:56

Croquin83 a écrit:
le pénitent03 a écrit:

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. »

par contre Jésus c'est présenté comme : « Je suis » (tout court).

https://www.gotquestions.org/Francais/je-suis.html
C'est faux.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 19:00

ça ne veut rien dire c'est faux, développe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 19:11

Croquin83 a écrit:
ça ne veut rien dire c'est faux, développe.
Par convention, les traducteurs qui sont presque tous trinitaire rendent les paroles de Jésus par "je suis". Or, dans bien des cas, ego eimi ne signifie pas je suis, mais j'ai été ou j'étais. D'ailleurs dans ce verset, Jésus répond aux juifs qui lui parlaient de son âge, pas de qui il était. De plus, les traducteurs trinitaires rapprochent ce verset de Exode 3:14 qui ne dit absolument pas la même chose, même dans le grec de la LXX.






_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:06

léger cela aussi


pourquoi ne pas demander l'avis à ces gens qui connaissent l'hébreu plutot ?

https://messianique.forumpro.fr/t5366-avant-qu-abraham-fut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:06



Il faut avoir en tête que les Evangiles ont d'abord été écris en Hébreu et ont été traduis en Grec, donc ce que nous avons sont des traductions de l'hébreu tout comme la Septante qui est la traduction en Grec d'un texte Hébreu  plus ancien de La Torah et des Prophètes.

Il y a plusieurs façons de traduire une langue et plusieurs mots s'offrent aux traducteurs pour retranscrire la pensée d'Un Nom ou d'un mot...

Nous voyons cela lorsque les Juifs qui ont traduit dans la Septante :
[size=18]אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה

EHéYaH Asher EHéYaH

PAR :

ἐγώ εἰμι ὁ ὤν

אֶהְיֶה ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר אֶהְיֶה ὁ ὤν = CELUI QUI EST

La traduction française de la Septante traduit :
JE SUIS CELUI QUI EST

En hébreu littéralement on peut traduire

אֶהְיֶה ÊTRE
אֲשֶׁר  QUI EST
אֶהְיֶה ÊTRE

אֶהְיֶה ÊTRE est traduit en Grec par ἐγώ εἰμι ci-dessous

אֶהְיֶה ἐγώ εἰμι = JE SUIS
אֲשֶׁר אֶהְיֶה ὁ ὤν = CELUI QUI EST

Le texte Grec de la septante traduit אֶהְיֶה par ἐγώ εἰμι

Donc lorsque dans Matthieu Yéhoshoua dit :

Yo'hanan-Jean 8.58
Yéhoshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Avraham fût, JE SUIS ἐγώ εἰμι.


En faisant attention au contexte de la phrase qu'Il prononce, Yéhoshoua dit qu'avant Abraham Il EST donc on peut en déduire qu'ici : ἐγώ εἰμι = אֶהְיֶה.

Aucun homme ne peut exister avant Abraham s'il n'est simplement qu'un homme donc il est compréhensible de comprendre qu'ici ἐγώ εἰμι soit Le Saint Nom de YHWH.

D'ailleurs plusieurs Juifs comprirent ce qu'Il dit à ce moment, ils prirent cela comme un blasphème et voulurent le lapider.

Yo'hanan/Jean 8:58-59
Yéhoshoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Avraham fût, JE SUIS = ἐγώ εἰμι = אֶהְיֶהLà-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Yéhoshoua se cacha, et il sortit du temple.


De plus, si comme ceux qui croient que "Je Suis" ici en Grec ne concerne que simplement le verbe être conjugué au présent, il faut noter qu'utiliser ici cette forme de temps présent alors que Yéhoshoua emploie un moment passé disant qu'avant Avraham Il existait, n'a pas lieu d'être. Le temps utilisé aurait été alors un passé et il y aurait écrit : Avant qu'Avraham fut Je fus ἐγώ ήμουν et non Je Suis ἐγώ εἰμι.

Cette formulation au présent laisse transparaître la traduction Grecque de אֶהְיֶה.

Que Le Saint NOM de YHWH-YÉHOSHOUA Soit Glorifié !



Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 25 Oct - 9:44, édité 1 fois

_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."


Jésus est-il Dieu ? Nazare10
Jésus est-il Dieu ? Chazak10
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer[/size]
Jésus est-il Dieu ? 1-99
Ruth AdministratriceAdmin

Messages : 7970
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:10

mais peu importe 
passons la traduction du verbe pour l'hébreu 


Jésus dit "je suis la vie"

il ne dit pas j'ai en moi la vie éternelle là
il dit en être la source
il y a que Dieu qu'il peut en être la source



tu peux t'agiter de tous les cotés avec tes enfumages, cela ne prend pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:11

et d'ailleurs c'est le seul message que je poste qui semble t'échapper ou que tu sautes (volontairement ?)
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:17

le pénitent03 a écrit:
léger cela aussi


pourquoi ne pas demander l'avis à ces gens qui connaissent l'hébreu plutot ?
Il y a longtemps que je l'ai fait :
Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. » (Exode 3:14).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:38

ta traduction n'a aucun sens
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 20:54

le pénitent03 a écrit:
ta traduction n'a aucun sens
Pour toi, forcément, elle ne va pas dans ton sens.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 21:03

il se présente à Moise et lui dit 

"je serai qui je serai" 



non désolé, cela veut dire rien du tout 
il est rien quand Moise se présente ? 
Moise a parle à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 21:08

le pénitent03 a écrit:
il se présente à Moise et lui dit 

"je serai qui je serai" 



non désolé, cela veut dire rien du tout
Bien sur que si. Ce n'est d'ailleurs pas la seule version qui traduit ainsi.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 21:27

je serai qui je serai 
non aucun sens

on ne peut pas être à l'avenir sans avoir été au préalable 


on ne dit pas à quelqu'un 
je serai Maurice quand je serai Maurice
je suis Maurice
ou pour une entité spirituelle
je suis ce que j'étais ou je suis ce que je suis 

mais je suis ce que je serai n'a pas l'ombre d'un sens non plus




au bout d'un moment, arrête la moquette
cela te monte à la tête là, j'ai l'impression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 21:45

je vous épargne les deux premières minutes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 21:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 22:12

je poursuis dans la discussion du tétragramme
(mais personnellement "je suis la vie" me suffit largement )


Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 22:14

le pénitent03 a écrit:
je serai qui je serai 
non aucun sens

on ne peut pas être à l'avenir sans avoir été au préalable 


on ne dit pas à quelqu'un 
je serai Maurice quand je serai Maurice
je suis Maurice
ou pour une entité spirituelle
je suis ce que j'étais ou je suis ce que je suis 

mais je suis ce que je serai n'a pas l'ombre d'un sens non plus




au bout d'un moment, arrête la moquette
cela te monte à la tête là, j'ai l'impression
C'est à toi que la moquette fait perdre la tête, tu ne supportes pas que le vrai sens du verset fasse voler en éclat ta version frauduleuse de Jean 8:58. siffler

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 22:23

tu as exposé tes arguments
et moi les miens

je n'irai pas plus loin dans cette discussion 

ravi néanmoins d'avoir eu cet échange 


je sors ->
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 22:26

le pénitent03 a écrit:
tu as exposé tes arguments
et moi les miens

je n'irai pas plus loin dans cette discussion 

ravi néanmoins d'avoir eu cet échange 


je sors ->
Et moi, je vais dormir.
Bonne nuit

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty30/3/2022, 22:30

ah si !
une dernière vidéo (je tiens à la mettre malgré tout)


Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 07:28

le pénitent03 a écrit:
ah si !
une dernière vidéo (je tiens à la mettre malgré tout)
Vidéo qui ne suffit pas pour prouver que Jésus est Dieu, puisqu'il ne l'est pas :

La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.  (Jean 17:3).

Jésus reprend : " Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " (Jean 20:17).

pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons (1 Corinthiens 8:6).

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.(Apocalypse 1:1).

Et bien sûr, la liste n'est pas exhaustive.....

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:02

1/ tes arguments ne sont pas plus valables que ceux qui croient que le Christ est Dieu
2/ on est sur un forum catholique à la base et non de témoin de Jéhovah
3/ si pour toi "je suis la vie" cela ne te suffit pas, moi cela suffit clairement.

"je suis la vie" n'a de sens que si on a vécu avant d'avoir été mis au monde par une mortelle et veut dire qu'on est la source et ne veut pas seulement dire j'ai en moi la vie éternelle.
sans compter qu'il dit aussi "dieu le père et moi on ne fait qu'un" Jean 10:30
cela fait de Jésus et YHWH deux faces d'une même pièce

si il n'avait pas dit cette phrase et/ou il aurait dit j'ai en mois la vie éternelle et Dieu est la vie éternelle et par moi vous trouverez la vie éternelle, et par moi vous trouverez le chemin.
ok

sauf qu'il a dit "je suis la vie" 

4/ au bout d'un moment, dire Jésus n'est pas Dieu à place de je pense que Jésus n'est pas dieu
relève de la mauvaise foi.
on n'est pas tenu de te croire 

5/ cette discussion n'a pas de sens et comme je l'ai dit
je ne me fais pas d'illusion......PARCE QUE C'EST UN DIALOGUE DE SOURD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:08

"je suis la vie"
cela veut dire j'en suis la source, l'essence même de la vie.
depuis quand Dieu peut être le sens de la vie en mettant un mortel au monde alors que la vie a existé bien avant cela

on n'est pas tenu de te croire


je le répète c'est un dialogue de sourd 


au bout d'un moment, si cette version ne te convient pas
tu ne lis pas et tu vas dans un forum de TJ 
là bas, tu trouveras ton bonheur 

on ne va pas tenir un autre discours pour te faire plaisir

pour moi Allah n'est pas dieu....je ne vais pas me fatiguer à aller dans leur forum
ils ne changeront pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:27

tu dis que ce sont les autres qui jouent sur les mots 
c'est toi qui le dis
nous on dit que c'est toi qui tord le sens des phrases pour leur faire dire ce qui t'arrange


bref dialogue de sourd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:36

on peut continuer dans ce dialogue de sourd aussi longtemps que tu voudras, cela n'aboutira à rien

dire "j'ai en moi l'amour" et dire "je suis l'amour" 
ce n'est pas la même chose

l'un a en lui un sentiment
l'autre prétend l'incarner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:39

comment on peut prétendre incarner quelque chose sans pouvoir l'être au préalable ?
je ne vois pas 

donc il représente la vie de dieu sans être lui même la vie......désolé mais c'est un non sens
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:41

le pénitent03 a écrit:
1/ tes arguments ne sont pas plus valables que ceux qui croient que le Christ est Dieu
Si. Et encore je n'ai pas parlé de ceux qui essaient de tripatouiller la Bible pour essayer de lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

le pénitent03 a écrit:
2/ on est sur un forum catholique à la base et non de témoin de Jéhovah
Mais dans une rubrique de débats avec les non catholiques. Juste un petit rappel, je ne suis toujours pas témoin de Jéhovah, et ce n'est pas demain la veille que je le serai, quoi que tu dises.

le pénitent03 a écrit:
3/ si pour toi "je suis la vie" cela ne te suffit pas, moi cela suffit clairement.
Parce que tu n'as pas compris qui est Jésus Christ.

le pénitent03 a écrit:
"je suis la vie" n'a de sens que si on a vécu avant d'avoir été mis au monde par une mortelle et veut dire qu'on est la source et ne veut pas seulement dire j'ai en moi la vie éternelle.
La vie éternelle n'est possible que parce que le fils de Dieu, qui était un humain parfait, a accepté de s'offrir en sacrifice propitiatoire pour le rachat de l'humanité.

le pénitent03 a écrit:
sans compter qu'il dit aussi "dieu le père et moi on ne fait qu'un" Jean 10:30
cela fait de Jésus et YHWH deux faces d'une même pièce
Si c'était le cas, il faudrait que le moment venu ta pièce ait bien plus de deux faces, ce qui est impossible, car :
afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. (Jean 17:21).

le pénitent03 a écrit:
si il n'avait pas dit cette phrase et/ou il aurait dit j'ai en mois la vie éternelle et Dieu est la vie éternelle et par moi vous trouverez la vie éternelle, et par moi vous trouverez le chemin.
ok

sauf qu'il a dit "je suis la vie"
Oui, il est la vie, du fait que le seul moyen d'accéder à cette vie c'est de se conformer à ce que Dieu a décidé, c'est à dire reconnaître la valeur du sacrifice propitiatoire de Jésus. Ce qui ne signifie pas que Jésus est YHWH, mais que YHWH lui a provisoirement donné tout pouvoir. Jésus a tout pouvoir sur tout et sur tout le monde, sauf sur YHWH lui-même.

le pénitent03 a écrit:
4/ au bout d'un moment, dire Jésus n'est pas Dieu à place de je pense que Jésus n'est pas dieu
relève de la mauvaise foi.
on n'est pas tenu de te croire
Je dis que Jésus n'est pas Dieu, parce que c'est ce que dit la Bible. Et si tu te veux chrétien, tu dois croire la Bible.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty31/3/2022, 10:47

le pénitent03 a écrit:
comment on peut prétendre incarner quelque chose sans pouvoir l'être au préalable ?
je ne vois pas 

donc il représente la vie de dieu sans être lui même la vie......désolé mais c'est un non sens
Manifestement, tu le provoques le dialogue de sourd. Et c'est parce que tu sais que j'ai raison, parce que ce que je dis vient de la Bible. Toi, tu sors des théories insensées de je ne sais où.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est-il Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est-il Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...
» Le Dieu de Jésus-Christ n'est pas un Dieu impersonnel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: