DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nazisme et occultisme

Aller en bas 
+8
Eddy
Pascal
Croquin83
philippe bis
Moricio
Mâche2
Pignon
humanlife
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 26 Avr - 22:15

Pilgrim2
Spoiler:
 [/quote]

L'intérêt des nazis pour l'occultisme est un fait établi.

J'ai posté différents liens au cours du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 26 Avr - 22:19

Pilgrim2 a écrit:
Nulle part n'est-il donné un seul exemple de quelque nazi notoire et pouvant témoigner que l'occultisme eût été chez lui un facteur responsable de son adhésion au mouvement politique de rénovation de l'Allemagne avec le Führer.

Il faudrait au moins que vous commenciez par parler du dada ésotériste ayant pu se trouver pour vrai chez tel leader du mouvement, si ça se trouve. A défaut de montrer que l'ésotérisme serait responsable du succès du nazisme en Allemagne, vous pourriez au moins travailler le genre  de lien ayant pu exister entre certains thèmes populaires dans le mouvement et que des ésotéristes (à supposer) auraient chercher à populariser de leur côté.  

Alors Pilgrim, il faut quand même reconnaître que Humanlife dit vrai sur ce point : chez certains dignitaires nazis, il existait un certain goût pour le merveilleux, l'occulte et le bizarre, au point qu'un organisme soit spécialement dédié à ce domaine de recherche : l'Ahnenerbe.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2226
Inscription : 25/08/2020

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptySam 30 Avr - 19:50

Marc Hassyn a écrit:
Alors Pilgrim, il faut quand même reconnaître que Humanlife dit vrai sur ce point : chez certains dignitaires nazis

Attention. J'accepte l'idée qu'un attrait pour quelque truc ésotérique ait pu se trouver chez certains individus (nazis ou pas). Sans Humanlife, j'étais déjà au courant.

Mais je dis qu'il lui faudrait nous montrer en quoi la présence d'un attrait avéré  pour l'ésotérisme, chez tel nazi historique connu serait, par exemple, ce facteur responsable de son adhésion au parti nazi. Est-ce que ce chef nazi connu l'aurait dit dans ses mémoires ? dans une lettre privée ? des observateurs de l'époque ont-ils rapporté le fait ? des amis ? des confidents ?

Humanlife affecte de croire que c'est l'influence de l'ésotérisme qui expliquerait qu'un individu puisse devenir nazi en 1934. Il suggère que c'est la raison principale. Donc, c'est qui est-ce qui témoigne de cela à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptySam 30 Avr - 20:41

Le lien entre théorie nazie et ésotérisme semble clairement établi par les historiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi

Le mysticisme nazi (ou ésotérisme nazi) recouvre l'ensemble des doctrines fleurissant en Allemagne avant, pendant et après le régime nazi et mêlant le pangermanisme et l'aryanisme à des doctrines ésotériques. Elles s'inspirent de théories développées en Allemagne à partir du début du xixe siècle.

Le rôle joué par le mysticisme dans le développement du nazisme et ses idéaux fut identifié par des étrangers au moins dès 1940, avec la publication des Occult Causes of the Present War (« Causes Occultes de la Guerre Actuelle ») de Lewis Spence.

Une floraison de théories et organisations mêlant occultisme et racisme germanique "aryen" ont préparé la voie au nazisme au début du xxe siècle. Les théories développées seront au cœur de l'idéologie nazie, en particulier chez Alfred Rosenberg (le "philosophe" du parti) et Himmler et la SS.

Les autres articles que j'ai posté précédemment montrent l'influence de l'ésotérisme sur la culture occidentale au 19è siècle, qui semble être un thème peu connu, comme le montre la résistance des lecteurs, ou plutôt de certains lecteurs, caractérisés, par leur implication personnelle auprès des théories ésotériques, qui pourraient expliquer cette résistance.

Par contre, les historiens ne font pas le lien entre l'ésotérisme qui imprégnait la culture occidentale au début du 20è siècle et l'adhésion du peuple allemand à l'idéologie nazie dans sa dimension religieuse, qui est selon moi la seule façon d'expliquer l'ampleur de la tragédie nazie, au-delà des causes sociales, ou en tout cas comme facteur déterminant de leur exacerbation.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptySam 30 Avr - 22:34

Humanlife, ce que vous ne comprenez toujours pas c'est que "ésotérisme" est un terme fourre-tout, aussi peu précis que "religion". "Religion", ça peut désigner le catholicisme, l'islam, le judaïsme, le paganisme gréco-romain, la mythologie nordique, le druidisme, le bouddhisme, les systèmes de pensée amérindiens, le shintoïsme, etc."
Eh bien "l'ésotérisme", c'est pareil : les gens rangent tout et n'importe quoi sous cette appellation, des doctrines sérieuses et des théories fumeuses, des études de Guénon à l'Atlantide en passant par l'astrologie et les OVNI, les Evangiles apocryphes et les ouvrages de type complotiste...

De toute façon, l'ésotérisme N'A JAMAIS IMPREGNE la société, ces deux termes étant d'ailleurs parfaitement antinomiques.

Je pense que vous avez des mots "ésotérisme" et "imprégner" une compréhension biaisée.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptySam 30 Avr - 22:37

Manifestement vous ne connaissez pas ces questions, nous en avons déjà parlé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 5:23

humanlife a écrit:
Manifestement vous ne connaissez pas ces questions, nous en avons déjà parlé.
 
Vite dit , Humanlife . 

Vous avez omis de parler de l'autre composante de l'épopée nazie en Allemagne , bien plus importante au départ dans cette alliance contre nature entre le NSDAP occultiste et l'armée : le deux fois séculaire militarisme prussien qui , en toute indépendance par rapport aux sociétés secrètes , avait fini par conquérir presque toutes les régions germanophones ( l'Allemagne n'a d'ailleurs commencé à exister qu'en 1870 ) , autrefois si diversifiées dans leurs richesses de coeur , d'esprit et de volonté de paix .

Ce militarisme qui était tolérant en matière d'idées ( mais pas de discipline ... ) .
Ce militarisme qui était un puissant moteur des sciences , pas de l'obscurantisme .

Au début du 20e siècle , pour pouvoir être publiée au sein de la communauté scientifique internationale , une communication de physique devait être rédigée en allemand , pas en anglais comme maintenant .

Pour échapper à ce militarisme , Albert Einstein s'installe en Suisse et se contente d'un emploi subalterne au bureau des brevets .
Karl Schwarzschild , moins pacifiste , est chargé d'honneurs mais meurt d'une maladie contractée sur le front russe en 1916 .

Werner von Braun avait bien pour rêve premier de conquérir l'espace , pas de tout détruire , les bâtiments et les âmes . Mais pour ce faire , ce scientifique s'est bien rallié sans état d'âme aux criminels de guerre nazis obscurantistes ,
puis après la guerre , à l'armée américaine ( avant les fusées spatiales de la NASA , il a contribué aux tests de missiles militaires américains ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 9:16

Pourquoi vite dit ? Les experts qui revendiquent une spécialité sont souvent ceux qui vont avoir des difficultés à intégrer une information qui ne correspond pas à leur corpus de connaissance, surtout si elle ne vient pas de leur groupe d'affiliation.

Il y a différentes composantes pour aborder la compréhension du mystère de la tragédie nazie en Europe, je l'ai dit, donc je n'ai rien omis, mais j'évoque ici le thème particulier de l'influence de l'ésotérisme qui imprégnait la culture occidentale du 19è siècle, et qui est relativement méconnu par les historiens.

Si vous évoquez la tradition guerrière germanique, elle est évidemment une composante fondamentale pour comprendre plus largement la position allemande dans l'histoire, avec notamment l'ordre ancien des chevaliers teutoniques, qui étaient bien plus que de simples religieux, mais plus souvent des conquérants territoriaux, après la fin des croisades.

Mais dans ce cas, le rôle de l'ésotérisme du 19è siècle joue aussi un rôle, puisqu'il voulait raviver l'esprit allemand, dans sa tradition historique.

Je l'ai dit, l'ésotérisme est le versant spirituel, religieux de l'idéologie nazie et de son succès, mais le versant scientifique du 19è siècle a aussi joué un rôle, comme l'a dit Marc Hassyn, notamment avec le développement de l'archéologie, et les théories qui y sont associées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 11:25

humanlife a écrit:
Manifestement vous ne connaissez pas ces questions, nous en avons déjà parlé.

Vous vous moquez de qui ? Il y a de grandes chances que j'en sache dix fois plus que vous sur le sujet - au minimum ! - ce qui me permet d'avoir du recul sur la question, contrairement à vous que le sujet semble fasciner come la lumière d'un feu fascine les phalènes qui en oublient la nuit dans laquelle ce feu, éblouissant vu près n'est en réalité qu'une infime lueur.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 11:56

Qu'est-ce que vous racontez ? Le sujet ne me fascine pas particulièrement, et il n'y a aucune raison que vous connaissiez mieux le sujet que untel ou untel.

Au contraire, le débat prouve que vous ne comprenez pas l'influence de l'ésotérisme sur la culture occidentale au 19è siècle, démontré par les différents articles que j'ai posté.

Et c'est plutôt ce déni qui pose question, et qui a probablement une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 16:08

humanlife a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez ? Le sujet ne me fascine pas particulièrement, et il n'y a aucune raison que vous connaissiez mieux le sujet que untel ou untel.

Au contraire, le débat prouve que vous ne comprenez pas l'influence de l'ésotérisme sur la culture occidentale au 19è siècle, démontré par les différents articles que j'ai posté.

Et c'est plutôt ce déni qui pose question, et qui a probablement une explication.

Bien sûr que si, je connais ce sujet mieux que beaucoup de membres de ce forum, et les raisons, vous les connaissez, je les ai écrites noir sur blanc (et encore ai-je résumé à grands traits).

Le seul déni que je constate, c'est votre déni de considérer un avis divergent du vôtre. Pardon, je rectifie : cet avis n'est pas le vôtre, mais celui des auteurs que vous citez, encore faut-il nuancer : passé au prisme de votre mauvaise compréhension de ce qu'ils disent réellement.

J'ai énuméré très clairement les divers biais qui vous faisaient prendre les vessies ésotéristes pour des lanternes nazies, et je finis par ne plus croire que vous n'avez pas lu les objections que je vous ai adressées. La seule raison que je vois à votre obstination, c'est que vous vous accrochez à votre théorie comme à une bouée de sauvetage, incapable que vous êtes d'admettre que le nazisme et la shoah ont pour source principale des travers humains très communs (hélas !), certes poussés à leur paroxysme, et que la composante occultiste, dont je n'ai jamais nié l'existence, n'est absolument pas déterminante. Comment le pourrait-elle, d'ailleurs ?

J'émets l'hypothèse que votre obstination trouve son origine dans le refus de voir que l'être humain est en soi capable de produire de telles horreurs, il est plus rassurant de croire qu'un processus extérieur et mystérieux est à l'œuvre. En fait, comme je l'ai déjà écrit, votre démarche s'apparente à celle des partisans des diverses théories du complot, qui ne peuvent se résoudre à appréhender la marche du monde que sous l'angle de la conspiration ourdie dans l'ombre.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 18:17

Vous ne connaissez pas le sujet, et vous ne comprenez pas les arguments proposés, malgré les démonstrations répétées.
Votre appartenance à un groupe de loisirs collectif ne change rien à cela.

Ce refus systématique de reconnaître les faits historiques décrits dans les différents articles présentés et votre suffisance dans les débats relèvent clairement d'une forme d'obscurantisme intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 20:05

humanlife a écrit:
Vous ne connaissez pas le sujet, et vous ne comprenez pas les arguments proposés, malgré les démonstrations répétées.
Votre appartenance à un groupe de loisirs collectif ne change rien à cela.

Ce refus systématique de reconnaître les faits historiques décrits dans les différents articles présentés et votre suffisance dans les débats relèvent clairement d'une forme d'obscurantisme intellectuel.
 Non . L'Histoire montre que n'importe quel triomphe guerrier , même provisoire , s'accompagne d'atrocités et ne fait en fait que révéler la noirceur de l'âme humaine dans un contexte sociologique de soumission .

L'expérience de Stanley Milgram l'a bien montré . Pour démarrer sa réflexion et son expérience terrifiante , Milgram est parti de l'enlèvement d'Eichmann et de l'étonnante soumission de ce dernier à ses ravisseurs israéliens . Elle était du même ordre que sa précédente soumission aux ordres nazis qui avaient fait de lui un immense criminel de guerre .

Ma famille maintenant décédée me témoignait combien les allemands , en circonstances d'échanges individuels , étaient humains pendant la dernière guerre mondiale . Dès que ces mêmes allemands étaient en groupe soumis à l'autorité , ils devenaient féroces et sans pitié .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 20:29

L'argument de la nature humaine n'est pas suffisant pour moi.
Le nazisme tient une place particulière dans l'histoire par son degré de barbarie, et cela est largement reconnu dans la conscience collective.

C'est pourquoi une recherche des causes, au-delà des explications conventionnelles sur les causes sociales est justifiée.
Et sa dimension religieuse, à travers l'investissement de symboles ésotériques, hérités d'une histoire culturelle au 19è siècle, semble bien être un argument participant à l'ampleur de cette tragédie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 20:30

Pilgrim2 a écrit:
Marc Hassyn a écrit:
Alors Pilgrim, il faut quand même reconnaître que Humanlife dit vrai sur ce point : chez certains dignitaires nazis

Attention. J'accepte [...]

Humanlife affecte de croire que c'est l'influence de l'ésotérisme qui expliquerait qu'un individu puisse devenir nazi en 1934. Il suggère que c'est la raison principale. Donc, c'est qui est-ce qui témoigne de cela à l'époque ?

J'ai un témoignage contraire . Le frère des écoles chrétiennes , le belge Anselme d'Haese , mon professeur de psychologie pendant mes études religieuses , était en Allemagne à cette époque . Il voyait monter des foules simplement curieuses , vers la colline proche où Hitler allait tenir un discours guerrier .

Il savait qu'elles allaient redescendre enflammées d'esprit guerrier et prêtes à la mobilisation . Ses mises en garde désespérées ne servaient à rien .

Le polémologue Gaston Bouthoul a cherché à déterminer les raisons occasionnelles ou cycliques qui expliquent ces fièvres guerrières épisodiques .

Ses travaux n'ont pas été achevés .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 21:02

On pourrait voir un certain relativisme dans ce point de vue, qui met le nazisme au niveau des guerres qui ont jalonné l'histoire.

Ce sont des points de vue politiques qui se confrontent régulièrement dans l'histoire contemporaine.
Pour ma part, et comme une grande majorité il me semble, je pense que le nazisme tient une place à part dans l'histoire par son degré de barbarie, et l'ampleur de sa tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 21:48

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

Une intervention diabolique directe ? C'est possible .

Dans l'autre camp , Staline , mi-figue mi-raisin , a confié à Téhéran à Churchill , lequel espérait le soutien divin , que lui-même ( officiellement athée ) préférait la protection  du diable .

Gitta Mallasz a témoigné d'un enseignement angélique particulier en Hongrie en 1943/1944 , pour préserver quelques personnes de ces inspirations diaboliques .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 1 Mai - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 21:54

Pas intervention diabolique, influence de la culture sur la formation des idéologies, et l'adhésion de la population.
Je manipule ces idées depuis longtemps pour ma part, mais je peux concevoir qu'elles représentent une nouveauté difficile à comprendre pour la majorité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 22:19

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

Parmi les prêtres et pasteurs formés par tradition à l'opposition à l'occultisme ainsi qu'aux sociétés secrètes , certains ont fait le salut nazi et d'autres se sont opposés de toutes leurs forces à cet esprit diabolique ( et anti-culturel , soit dit en passant : se souvenir des autodafés nazis ... ) .

Il ne s'agit donc pas uniquement d'une influence d'un moment culturel ( d'ailleurs élitiste , cela a été souligné ) sur la formation d'une idéologie .

Le suprémacisme blanc imprégnait toutes les civilisations occidentales , pas seulement l'allemande .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 1 Mai - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 22:22

Très bien, mais ce n'est pas ce dont je parle.
Je peux concevoir que les théories sur l'influence de la culture représentent une nouveauté difficile à comprendre pour la majorité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyDim 1 Mai - 22:37

Vous avez modifié votre message.
Je ne dis pas que l'influence culturelle de l'ésotérisme est la seule explication au nazisme, mais je dis que cette influence existe, et pas seulement dans les élites comme le montrent les articles que j'ai posté, mais dans l'ensemble de la culture, et que cette influence est négligée par les historiens.
Historiens qui sont matérialistes, et qui ne cherchent pas forcément la dimension religieuse ou culturelle dans leurs explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyLun 2 Mai - 13:20

humanlife a écrit:
Vous ne connaissez pas le sujet, et vous ne comprenez pas les arguments proposés, malgré les démonstrations répétées.

C'est vous qui malgré mes arguments dix fois répétés ne comprenez pas que la forêt que vous croyez voir n'est qu'un petit bosquet qui ne résume absolument pas le paysage.

humanlife a écrit:
Votre appartenance à un groupe de loisirs collectif ne change rien à cela.

Cet argument bidon, vous nous l'avez déjà sorti, et il est à se tordre de rire. Selon les besoins du discours chez certains catholiques, je passe en tant que franc-maçon de dangereux manipulateur hérétique ennemi de la foi, à "gentil membre d'un groupe innocent de loisir collectif"... Il faudrait savoir ! Je crois qu'il y a là de votre part un fou...age de gu...le assez manifeste !

humanlife a écrit:
Ce refus systématique de reconnaître les faits historiques décrits dans les différents articles présentés et votre suffisance dans les débats relèvent clairement d'une forme d'obscurantisme intellectuel.

Tout à fait d'accord... à ceci près que c'est de vous-même que vous parlez. Votre ahurissante obstination à imaginer un ésotérisme (mais lequel ? qui consiste en quoi ?) omniprésent et omnipotent, là où la nature humaine avec ses travers est malheureusement amplement suffisante est révélateur d'un refus du réel et d'une recherche du sensationnel.

Le génocide des amérindiens, la croisade des Albigeois, les massacres perpétrés par les Khmers rouges et tant d'autres horreurs n'ont pas eu davantage besoin d'ésotérisme pour se produire que le nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyLun 2 Mai - 18:00

Marc Hassyn a écrit:


Cet argument bidon, vous nous l'avez déjà sorti, et il est à se tordre de rire. Selon les besoins du discours chez certains catholiques, je passe en tant que franc-maçon de dangereux manipulateur hérétique ennemi de la foi, à "gentil membre d'un groupe innocent de loisir collectif"... Il faudrait savoir ! Je crois qu'il y a là de votre part un fou...age de gu...le assez manifeste !



lol! :mdr: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyLun 2 Mai - 19:45

Personnellement je n'ai jamais imputé aux FM des intentions particulières, même si je sais qu'elles existent probablement, mais aujourd'hui je pense qu'ils sont inoffensifs, à part comme on le voit dans le domaine de la culture où ils sont malgré tout largement en perte de vitesse.

Les FM sont branchés sur l'ésotérisme, alors on peut comprendre de cette façon que c'est compliqué pour eux de reconnaître que l'ésotérisme du 19è siècle a participé du succès de l'idéologie nazie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 3 Mai - 12:30

humanlife a écrit:
Personnellement je n'ai jamais imputé aux FM des intentions particulières, même si je sais qu'elles existent probablement, mais aujourd'hui je pense qu'ils sont inoffensifs, à part comme on le voit dans le domaine de la culture où ils sont malgré tout largement en perte de vitesse.

Les FM sont branchés sur l'ésotérisme, alors on peut comprendre de cette façon que c'est compliqué pour eux de reconnaître que l'ésotérisme du 19è siècle a participé du succès de l'idéologie nazie.

L'ésotérisme, participant au succès de l'idéologie nazie ? Ca ne veut rien dire, car le mot est un fourre-tout dans lequel on mêle allègrement choses sérieuses et élucubrations, doctrines généreuses et humanistes aussi bien qu'occupations malsaines. Dire que l'ésotérisme (sans préciser) est en partie responsable du nazisme (sans compter le fait que c'est largement surestimé), c'est jeter le discrédit sur des formes d'ésotérisme qui sont non seulement innocentes mais aussi bénéfiques à de très nombreuses personnes.

C'est comme imputer tel ou tel problème de la société à "la religion" sans préciser laquelle ou lesquelles.

C'est idiot.

C'est injuste.

C'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 3 Mai - 13:28

Ce qui est dangereux c'est de refuser de regarder l'histoire en face, et l'influence de l'ésotérisme sur l'idéologie nazie et son succès en Allemagne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 3 Mai - 14:39

https://www.lefigaro.fr/histoire/2015/03/24/26001-20150324ARTFIG00383-l-occultisme-nazi-reecrit-une-autre-fin-plus-glorieuse-pour-le-iiie-reich.php
«L'occultisme nazi réécrit une autre fin, plus glorieuse pour le IIIe Reich»
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 3 Mai - 14:48

J'ai adhéré un temps à l'AMORC, et je me suis aperçu qu'ils falsifiaient le christianisme; j'ai quitté depuis longtemps. Le grand maître en France était Raymond Bernard, l'Impérator : Spencer Lewis basé à San José en Californie.
Je me suis débarrassé des miasmes de leur ésotérisme!

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2226
Inscription : 25/08/2020

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMar 3 Mai - 16:36

Bonjour,


Ici :

ptrem a écrit:
https://www.lefigaro.fr/histoire/2015/03/24/26001-20150324ARTFIG00383-l-occultisme-nazi-reecrit-une-autre-fin-plus-glorieuse-pour-le-iiie-reich.php


LE FIGARO. - Comment le nazisme, à la base idéologie politique, a-t-il pu susciter de tels fantasmes, à tel point que certains lui ont inventé une histoire secrète, occulte et ésotérique ?


«A la base une idéologie politique ...» versus «... fantasmes ... invention d'une histoire ésotérique, occulte ... »

D'emblée, l'intervieweur du Figaro pose que cette histoire d'occultisme serait un fantasme dans une large mesure, une histoire inventée, mais non pas un fait, pas l'explication essentielle qui rendrait compte du succès de Hitler en 1933 !

Plus loin l'interviewé répond :


Citation :
La présence, au sein du parti nazi -et surtout au sein de la SS-, de militants d'une forme de paganisme raciste a achevé l'idée d'un national-socialisme foncièrement «occulte». De fait, les adeptes d'une histoire «occulte» du nazisme, très souvent des personnes ayant une culture sommaire de l'histoire du IIIe Reich, cherchent à combler les blancs, les manques historiographiques, mais surtout cherchent à trouver une explication à leur portée de ce qu'ils ne comprennent pas dans cette idéologie.


Si vous lisez bien cet article, un article que je n'ai pas choisi mais ptrem : vous trouverez tout juste confirmation de ce que je disais plus haut, et aussi de ce que tente de faire valoir Marc Hassyn. Même si ce sera sans grand succès auprès de Humanlife pour l'instant... bien qu'il vienne d'amorcer un changement de tonalité dans son discours, petite révision dans le sens d'une atténuation de ce qu'il affirmait au départ. Soyons juste.

DONC


Eh oui, il se trouve qu'il a bien ou exister certains adeptes de théories mystérieuses fumeuses dans les rangs des officiels nazis. C'est sûr. Une minorité. On parle de quelques individus. Ce commentateur fait valoir que ceux qui recherchent une cause fabuleuse secrète à l'origine du nazisme sont des personnes mal informées, qui ont des lacunes historiographiques, etc. Il ne donne surtout pas raison au point de vue qui serait celui de Humanlife !


Citation :
Certains chefs nazis étaient-ils connus pour être proches des milieux et théories ésotéristes?

Oui, il y en a eu quelques-uns. Les plus célèbres étaient Rudolf Hess, le bras droit de Hitler jusqu'à son vol vers la Grande-Bretagne en 1941, et Heinrich Himmler, le chef de la SS à compter de 1929. C'est surtout lui qui cristallise les fantasmes.

Notez : quelques uns. Et c'est surtout Himmler qui cristalliserait les fantasmes. Les fantasmes ...

----

A la lecture d'un précédent article suggéré par Humanlife cette fois, je disais que son contenu me rappelait Le Matin des magiciens de Bergier et Pauwels.

Et qu'est-ce qu'on trouve dans ce présent article du Figaro ?

Citation :
D'où vient le mythe que la SS ait cherché des objets légendaires tels que la lance de Longinus, le Graal ou l'Arche d'alliance? Une croyance passée dans le grand public, notamment grâce à deux volets de la série Indiana Jones.

Il vient principalement du Matin des magiciens, un ouvrage écrit par Louis Pauwels et Jacques Bergier, et publié en 1960. S'ils parlent un peu de ces quêtes dans leur ouvrage, ils vont surtout lancer une mode éditoriale. Durant les années 1960 et 1970, un nombre considérable d'ouvrages surferont sur ce mythe, les uns étant plus délirants que les autres, les auteurs se recopiant les uns les autres sans vergogne

---

Faut lire ces articles tout de même. Oui, on trouve «dedans» exactement le contraire de ce que Humanlife s'essayait de nous faire avaler en partant.

et

De ce que le chef d'une organisation élitiste comme la SS aurait pu être un grand amateur de choses occultes- et de théories bidons au sujet des origines de la race aryenne -, qu'il aurait pu souhaiter que sa religion nouvelle fabriquée puisse supplanter définitivement le christianisme un jour, mais il n'en va pas que ce seront les lubies personnelles de ce chef de la SS qui expliqueraient pourquoi Hitler aura bien pu hériter du pouvoir en Allemagne.

En 1928 ou 1932 : c'est bien le christianisme qui occupe une place prédominante en Allemagne, non pas les théories plus ou moins personnelles et farfelues de Heinrich Himmler - qui n'est même pas en fonction non plus, chez les nazis, avant l'an 1934 ! Himmler arrive après la passation des pouvoirs à Hitler à la tête de l'État allemand. En 1933, personne en Allemagne ne connaît Himmler pour ainsi dire, de même que personne ne connaît la SS. Aucun historien n'a jamais dit que le maréchal Hindenburg confie les guidons de l'État au démagogue Hitler, parce que lui-même aurait dû être un bonhomme entiché de théories fantasmagoriques à propos des chevaliers teutoniques ou bien du saint Graal.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMer 4 Mai - 18:58

Je n'ai rien changé dans mon discours, cet historien produit une analyse erronée, par rapport aux faits que j'ai énoncé: l'ésotérisme du 19è siècle a participé du succès de l'idéologie nazie, ce qui semble déranger certains, pour des raisons qui restent à expliquer.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyMer 11 Mai - 20:03

Voici un livre vu aujourd'hui. Je ne l'ai pas acheté, mais dont la 4ème de couverture donne le ton :Nazisme et occultisme - Page 8 Img_2011
Nazisme et occultisme - Page 8 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyJeu 12 Mai - 9:26

" L'absurde de la pièce [ Les Rhinocéros d'Eugène Ionesco NDC ] " saisit , mieux que n'importe quel ouvrage d'histoire ou de sciences sociales , toutes les absurdités et tragédies de cette longue descente aux enfers " ( 1 ) . L'allégorie , qui porte sur la transformation de la population entière ( à l'exception d'un seul homme ) en rhinocéros , illustre en effet la dynamique d'un totalitarisme qui gagne jusqu'aux esprits les moins dociles . " 

( extrait de l'article " Kakistocratie " par Ibrahim Warde dans Le Monde diplomatique de juin 2020 , p 28 )

(1) Stanley Hoffmann " The arrival of World War II : An Anticlimax " The New York Times  , 1er septembre 1989

C'est tout un ensemble d'idées , de causes et de circonstances qui a déclenché
l'hystérie de la population allemande et la mise en route de sa machine de guerre  .
Le seul occultisme pratiqué par certains nazis ne suffit pas à les expliquer .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyJeu 12 Mai - 9:36

Je verrouille .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 EmptyJeu 12 Mai - 12:11

Les différents articles que j'ai posté expliquent clairement l'influence de l'occultisme sur la culture occidentale au 19è siècle, et le lien de l'occultisme aves la formation de l'idéologie nazie, influence de l'occultisme sur la culture occidentale qui peut entrer en compte dans la compréhension de son succès en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nazisme et occultisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nazisme et occultisme   Nazisme et occultisme - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nazisme et occultisme
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Hitler et l'occultisme
» danger occultisme ?
» Le mystère du mal - L’occultisme (vidéo)
» Les nouvelles religiositès et l'occultisme.
» Une star du New-Age et de l’occultisme rencontre Jésus et vit une extraordinaire délivrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: