DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 A quoi sert la Bible ?

Aller en bas 
+9
Cath
Arnaud Dumouch
Mâche2
Eddy
k11
boulo
Moricio
Croquin83
humanlife
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 20:55

Eddy a écrit:
Exode 20:11 : “Car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. ”
Il s'agit d'une formule signifiant que Dieu a aménagé la planète en 6 jours, puisque l'univers avait été créé avant les 6 jours en question, je te le rappelle.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 20:59

Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
Vous ne pensez rien ?
Dans ce cas, ça ne sert à rien de parler avec vous, si vous vous contentez de répétez comme un perroquet ce que vous lisez.

Cool, ne vous énervez pas. J'ai simplement voulu vous signaler que l'article dont vous donnez le lien ne trouve pas si absurde que cela de penser que l'auteur de la Génèse parle de 1jour=24h

Vous l'avez dit 5 fois, mais l'article ne dit pas que ça.

Alors si vous pensez que l'homme qui écrit la genèse pense le monde a été créé en 6 jours de 24H, c'est vraiment prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:00

Moricio a écrit:
Eddy a écrit:
Exode 20:11 : “Car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. ”
Il s'agit d'une formule signifiant que Dieu a aménagé la planète en 6 jours, puisque l'univers avait été créé avant les 6 jours en question, je te le rappelle.

Non non, cette formule ne parle pas d'amménagement, elle dit bien
en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre,

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:02

humanlife a écrit:
Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
Vous ne pensez rien ?
Dans ce cas, ça ne sert à rien de parler avec vous, si vous vous contentez de répétez comme un perroquet ce que vous lisez.

Cool, ne vous énervez pas. J'ai simplement voulu vous signaler que l'article dont vous donnez le lien ne trouve pas si absurde que cela de penser que l'auteur de la Génèse parle de 1jour=24h

Vous l'avez dit 5 fois, mais l'article ne dit pas que ça.

Alors si vous pensez que l'homme qui écrit la genèse pense le monde a été créé en 6 jours de 24H, c'est vraiment prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Non je l'ai dit une fois, mais vous me relancez à chaque fois comme présentemment.
Donc je suis obligé de me répéter:
je ne pense pas cela, c'est votre article qui pense cela
(et je l'ai dit aussi qu'il ne dit pas que ça)


Dernière édition par Eddy le 26/2/2022, 21:04, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:04

Mais l'article ne dit pas que ça, dans ce cas vous répétez les informations qui vous arrangent.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:05

humanlife a écrit:
Mais l'article ne dit pas que ça, dans ce cas vous répétez les informations qui vous arrangent.

je l'ai dit aussi qu'il ne dit pas que ça

Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
L'article ne dit pas que ça, vous semblez choisir avec précaution les informations qui vous arrangent.

C'est vrai je vous taquine un peu. Mais il expose la thèse que l'auteur de la Génèse pensant à 1 jour=24h peut se tenir.

Il parle d'hypothèses dans tous les cas, car au final nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur de la Génèse...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:07

Le fait est selon moi que dire que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, et c'est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:08

Eddy a écrit:
Spoiler:
Tu as décidé qu'il n'était pas question d'aménagement, sauf que selon les faits il est bel et bien question d'aménagement de la future demeure de l'homme, puisque, quoi que tu en dises, l'univers avait été créé avant le début de ces 6 jours. Tu n'es manifestement pas accoutumé au langage biblique !

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le 26/2/2022, 21:13, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:09

humanlife a écrit:
Le fait est selon moi que dire que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, et c'est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Vous n'êtes pas d'accord apparemment avec l'article du lien que vous avez donné donc...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:12

Moricio a écrit:
Eddy a écrit:
Moricio a écrit:
Eddy a écrit:
Exode 20:11 : “Car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. ”
Il s'agit d'une formule signifiant que Dieu a aménagé la planète en 6 jours, puisque l'univers avait été créé avant les 6 jours en question, je te le rappelle.

Non non, cette formule ne parle pas d'amménagement, elle dit bien
en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre,
Tu as décidé qu'il n'était pas question d'aménagement, sauf que selon les faits il est bel et bien question d'aménagement de la future demeure de l'homme, puisque, quoi que tu en dises, l'univers avait été créé avant le début de ces 6 jours !

Je n'ai rien décidé du tout. Dans Exode 20:11 c'est bien écrit:
en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre,
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:14

Eddy a écrit:
Spoiler:

Je n'ai rien décidé du tout. Dans Exode 20:11 c'est bien écrit:
en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, Et ce que dit genèse 1:1-5, tu en fais quoi ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:15

Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
Le fait est selon moi que dire que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, et c'est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Vous n'êtes pas d'accord apparemment avec l'article du lien que vous avez donné donc...

L'article donne une somme d'informations, mais j'ai ma propre pensée.
Cela dit, l'article ne dit pas que cela.

Le fait est que si vous pensez que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:19

Moricio a écrit:
Spoiler:
Dans la génèse le ciel (firmament est créé le deuxième jour).
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:20

Moricio a écrit:
Eddy a écrit:
Exode 20:11 : “Car en six jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. ”
Il s'agit d'une formule signifiant que Dieu a aménagé la planète en 6 jours, puisque l'univers avait été créé avant les 6 jours en question, je te le rappelle.

On en revient donc toujours au même problème.
L auteur de la genèse prétend que le monde (ou '' l'aménagement de la terre'' si vous préférez) a été fait en six jours.
La réalité dément l auteur de la genèse.

La terre n à manifestement pas été aménagée en six jours. Ni en six ans.
Par pitié, ne pourrions nous pas cesser de défendre ces sornettes?
Je cherche à enseigner la Bible à des gens plus ou moins croyants, plus ou moins jeunes, et en bout de course, c est moi qui réceptionne toutes les accusations de bêtises et de débilités concernant les catholiques.
Je vous jure, c est fatigant.

Il me faut à chaque fois plusieurs heures pour convaincre mon public que les cathos ne croient pas à la genèse comme un fait historique.
Mais à chaque fois, des arguments farfelus apparaissent, comme des orties dans un potager bien ordonné.

C est usant.

Eddy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:21

humanlife a écrit:
Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
Le fait est selon moi que dire que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, et c'est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Vous n'êtes pas d'accord apparemment avec l'article du lien que vous avez donné donc...

L'article donne une somme d'informations, mais j'ai ma propre pensée.
Cela dit, l'article ne dit pas que cela.

Le fait est que si vous pensez que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.
Pourquoi vous répétez
Le fait est que si vous pensez que
alors que je vous ai dit et redit: moi je ne pense pas cela

(et je vous l'ai dit aussi que je le sais que l'article ne dit pas que cela...)

Comment savez-vous avec certitude que l'auteur de la Génèse pensait 1jour=autre chose que 24h?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:31

humanlife a écrit:
Eddy a écrit:
humanlife a écrit:
Le fait est selon moi que dire que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, et c'est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Vous n'êtes pas d'accord apparemment avec l'article du lien que vous avez donné donc...

L'article donne une somme d'informations, mais j'ai ma propre pensée.
Cela dit, l'article ne dit pas que cela.

Le fait est que si vous pensez que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Si vous pensez que les gens de cette époque utilisaient le mot JOUR pour dire autre chose que ''JOUR'', c est une preuve d orgueil et d ignorance.

Les palestiniens antiques n étaient certes pas dans le peloton de tête de leur époque comparativement à d autres peuples.
Mais quand même....
L auteur de la genèse devait quand même avoir le minimum requis pour savoir ce qu est ''UN JOUR''.

Quand même...
Je veux bien admettre que par rapport à la Chine, au Japon, à Rome ou autre, l auteur de la genèse partait de loin, mais quand même....
Tout le monde comprend ce que signifie ''un ''jour''. Cet auteur, il devait quand même bien comprendre cette notion, quand même...

UN jour!
Je ne connais aucun humain capable de se fourvoyer sur une notion aussi simple que ça.


Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:32

humanlife a écrit:
Mais alors pourquoi vous attacher à un argument parmi un ensemble de données de l'article, et ne pas discuter les arguments qui nuancent cet argument ?

Discutons plutôt dans ce cas de ce que vous pensez, puisque c'est le débat lancé par mâche, qui prétend que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h, ce qui est vraiment prendre les gens de cette époque pour des idiots, et est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Je vous l'ai dit: je vous taquinais un peu. (Parce que justement vous affirmez que c'est absurde de penser que pour l'auteur de la Génèse 1jour=24h. Or votre article dit que ce n'est pas si absurde que ça)


Moi je pense que je ne sais rien de ce que pensait l'auteur de la Génèse. Je contate juste que maintenant on sait scientifiquement que 6 jours (de 24h) pour la création c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:42

Vous avez d'étranges façons de taquiner.
Mâche prétend bien que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h.

Mais aucun homme de cette époque ou même d'une autre ne peut penser cela, ce qui signifie bien que l'auteur évoque les jours de la création comme des périodes, dans un langage littéraire propre à sa culture, une culture ancienne qui n'est pas la même que la notre.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:43

humanlife a écrit:
Vous avez d'étranges façons de taquiner.
Mâche prétend bien que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h.

Mais aucun homme de cette époque ou même d'une autre ne peut penser cela, ce qui signifie bien que l'auteur évoque les jours de la création comme des périodes, dans un langage littéraire propre à sa culture, une culture ancienne qui n'est pas la même que la notre.

Comment savez-vous avec certitude que l'auteur de la Génèse pensait 1jour=autre chose que 24h?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:45

Je l'ai dit, penser le contraire, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:47

humanlife a écrit:
Je l'ai dit, penser le contraire, c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est une preuve d'orgueil et d'ignorance.

Ce n'est pas une certitude cela. (c'est votre avis sur les gens qui ne pensent pas comme vous)

Je repose donc ma question
Comment savez-vous avec certitude que l'auteur de la Génèse pensait 1jour=autre chose que 24h?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:51

Ce n'est pas un avis, c'est une réflexion sur comment les hommes pouvaient penser dans les temps anciens.
Dire que les hommes pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h est une absurdité totale, et c'est vrai qu'il faut sans doute avoir un esprit particulièrement étroit et borné pour le penser.


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:52

humanlife a écrit:
Ce n'est pas un avis, c'est une réflexion sur comment les hommes pouvaient penser dans les temps anciens.
Dire que les hommes pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h est une absurdité totale, et c'est vrai qu'il faut sans doute avoir un esprit particulièrement étroit et borné pour le penser.


Sur quoi se base cette réflexion?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:54

Cette réflexion se base sur la compréhension de la nature de l'esprit humain.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 21:58

humanlife a écrit:
Cette réflexion se base sur la compréhension de la nature de l'esprit humain.

Et alors? En quoi cela vous donne à penser que l'auteur de la Génèse ne pensait pas 1jour=24h?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:13

Des hommes qui ont l'expérience de nombreuses générations ont une compréhension profonde des phénomènes naturels, des cycles de la vie et de l'histoire de la terre.
Par tout ce qu'ils ont vécu au cours des générations, ils ont élaboré une connaissance qui a formé une culture.

En clair, ce n'étaient des abrutis idiots qui pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h, comme peuvent le penser des modernes, à cause de leur orgueil et de leur ignorance.

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:16

humanlife a écrit:
Vous avez d'étranges façons de taquiner.
Mâche prétend bien que l'auteur de la genèse pense que le monde a été créé en 6 jours de 24h.

Mais aucun homme de cette époque ou même d'une autre ne peut penser cela, ce qui signifie bien que l'auteur évoque les jours de la création comme des périodes, dans un langage littéraire propre à sa culture, une culture ancienne qui n'est pas la même que la notre.

Au vu de l inculture scientifique des gens de cette époque, rien n interdit de penser que ces gens pensaient plausible une création. De la terre en six jours, humanlife.

L auteur de la genèse pensait que les serpents se nourrissaient de terre. Et qu Adam était issu de la glaise. Et Eve, elle viendrait d une côtelette d Adam.
Humanlife, tout cela marque le manque de rigueur de l auteur du récit. Ou plutôt son manque de connaissances basiques.

L auteur est un palestinien. Son nom nous est inconnu, sa profession itou.
Mais ce n' était manifestement pas une personne ''a la page'' en ce qui concerne les choses de la vie, pour parler de manière prude😌.

On ne peut pas lui en vouloir. La Palestine à cette époque, c'était un peu comme la Palestine actuellement.
Ce n' était pas un centre de richesse intellectuelle.

Alors cela a donné ça.
UN récit ou le soleil apparaît après plusieurs jours et nuits.
UN récit ou les animaux et les plantes apparaissent dans le mauvais ordre.
Un récit dans lequel se trouve inséré une histoire d inondation venant d une culture païenne.
Et qui, mal retranscrite, donne à voir notre Dieu comme un incapable, non omnipotent,
Un ignorant non omniscient,
Et un irresponsable n assumant pas les conséquences de ses actes, non bienveillant.

Le récit du déluge est clairement exogène.
Il parle d un dieu qui n est pas le Nôtre.


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:21

Mâche2 a écrit:
Spoiler:

C'est totalement faux et absurde.
L'inculture, c'est de prendre les gens de cette époque pour des idiots, et de prétendre qu'ils pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24H.
Cette forme d'inculture est celle des modernes, dans leur orgueil et leur ignorance.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:21

humanlife a écrit:
Des hommes qui ont l'expérience de nombreuses générations ont une compréhension profonde des phénomènes naturels, des cycles de la vie et de l'histoire de la terre.
Par tout ce qu'ils ont vécu au cours des générations, ils ont élaboré une connaissance qui a formé une culture.

En clair, ce n'étaient des abrutis idiots qui pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h, comme peuvent le penser des modernes, à cause de leur orgueil et de leur ignorance.
Je suis d accord.
Même à cette époque, seuls des abrutis idiots pouvaient croire que le monde avait été créé en six jours.
Mais il faut prendre en compte le fait que l auteur de le genèse n avait pas accès à nos connaissances, ni même à celles des foyers intellectuels de son temps.

Il a fait comme il pouvait. Ne lui jettons pas la pierre.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:22

humanlife a écrit:
Des hommes qui ont l'expérience de nombreuses générations ont une compréhension profonde des phénomènes naturels, des cycles de la vie et de l'histoire de la terre.
Par tout ce qu'ils ont vécu au cours des générations, ils ont élaboré une connaissance qui a formé une culture.

En clair, ce n'étaient des abrutis idiots qui pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h, comme peuvent le penser des modernes, à cause de leur orgueil et de leur ignorance.


Justement non, ils n'avaient pas une profonde compréhension des phénomènes naturels (tout leur était mystérieux en la matière), et ils n'avaient aucune connaissance de l'histoire de la terre.

Lisez la Génèse, vous y verrez que le soleil et les étoiles ont été formés après la terre... Alors pourquoi pas la Création en 6 jours de 24h (pour eux)...


Dernière édition par Eddy le 26/2/2022, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:23

Ce n'est que votre avis, mais c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est absurde, et seulement l'orgueil et l'ignorance des modernes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:26

Mâche2 a écrit:
humanlife a écrit:
Des hommes qui ont l'expérience de nombreuses générations ont une compréhension profonde des phénomènes naturels, des cycles de la vie et de l'histoire de la terre.
Par tout ce qu'ils ont vécu au cours des générations, ils ont élaboré une connaissance qui a formé une culture.

En clair, ce n'étaient des abrutis idiots qui pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h, comme peuvent le penser des modernes, à cause de leur orgueil et de leur ignorance.
Je suis d accord.
Même à cette époque, seuls des abrutis idiots pouvaient croire que le monde avait été créé en six jours.
Mais il faut prendre en compte le fait que l auteur de le genèse n avait pas accès à nos connaissances, ni même à celles des foyers intellectuels de son temps.

Il a fait comme il pouvait. Ne lui jettons pas la pierre.

Ce que vous dites est faux.
L'ignorance ici, c'est de prendre les gens de cette époque pour des idiots qui pouvaient penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:28

humanlife a écrit:
Ce n'est que votre avis, mais c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est absurde, et seulement l'orgueil et l'ignorance des modernes.

Je ne les prends surtout pas pour des idiots. Je dis simplement qu'ils vivaient il y a des milliers d'années et donc n'avaient pas nos connaissances scientifiques.

Si l'auteur de la Génèse pensait que la Création a eu lieu sur des millions d'années, pourquoi donc ne l'a-t-il pas dit?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:32

Les connaissances scientifiques ne sont pas la seule façon de connaître le monde.
Mais comme vous l'ignorez, vous avez l'orgueil de penser que les jours dont parle la genèse sont des jours de 24h.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:35

humanlife a écrit:
Ce n'est que votre avis, mais c'est prendre les gens de cette époque pour des idiots, ce qui est absurde, et seulement l'orgueil et l'ignorance des modernes.

Idiotie et inculture ne sont pas synonymes.

Certes, ce n'est pas incompatible. Mais concernant l auteur de la genèse, au vu de ses dires concernant l astronomie, la biologie, la géologie etc...

Il se pose une question.
SOIT l auteur est manifestement un ignorant des connaissances scientifiques actuelles.
SOIT l auteur nous raconte des mensonges, qui quand ils sont mis au jour passent du statut de vérité au statut de symbole.

Comme dans le cas du ''JOUR''.



Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:36

humanlife a écrit:
Les connaissances scientifiques ne sont pas la seule façon de connaître le monde.
Mais comme vous l'ignorez, vous avez l'orgueil de penser que les jours dont parle la genèse sont des jours de 24h.

Ce sont les seules connaissances (les connaissances scientifiques) qui ont permis d'affirmer avec certitude que la terre n'a pas été faites en 6 jours.
Et en ce temps là ils n'avaient pas ces connaissances scientifiques. Il n'y a aucun mal pour eux à avoir dit que cela c'est passé en 6 jours.

(et je vous le répète, c'est pas moi qui pense que 1jour=24h pour l'auteur de la Génèse mais votre article en partie)


Dernière édition par Eddy le 26/2/2022, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:45

humanlife a écrit:
Les connaissances scientifiques ne sont pas la seule façon de connaître le monde.
Mais comme vous l'ignorez, vous avez l'orgueil de penser que les jours dont parle la genèse sont des jours de 24h.

Quel orgueil!!!!
Penser que le mot ''JOUR'' puisse designer un jour, à savoir juste un jour, c est à dire 24 h....
Quelle prétention de la part d Eddy.
Penser que quand la Bible dit '' un ''jour'' cela signifie '' un ''jour'', quelle indignité.

De la même manière... Quand la Bible dit un an.
Qui prétendrait qu Adam à vécu le nombre d années énoncées par la Bible?
Ce serait tellement prétentieux et orgueilleux.

Dire que la datation biblique est bonne, c est prétentieux et orgueilleux selon vous. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:48

Mâche2 a écrit:
Spoiler:
.

Vous faites un faux procès à l'auteur de la genèse, en négligeant de comprendre le sens qu'il pouvait donner aux termes et à la forme littéraire qu'il emploie dans le texte pour expliquer le réel.

Cette méconnaissance de la différence culturelle est significative d'un esprit moderne étroit et fermé sur son propre univers mental.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:50

Eddy a écrit:
Spoiler:

Cela est complètement absurde, et est significatif de l'ignorance au sujet de l'univers de connaissance qui pouvait être celui des hommes des temps anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:52

humanlife a écrit:
Eddy a écrit:
Spoiler:

Cela est complètement absurde, et est significatif de l'ignorance au sujet de l'univers de connaissance qui pouvait être celui des hommes des temps anciens.

Ben non ce n'est pas absurde puisqu'ils n'avaient pas nos connaissances scientifiques (pour établir la durée de la création)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:55

C'est complètement absurde, dans le sens où c'est ignorer la forme de connaissance qui était la leur.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 22:56

humanlife a écrit:
C'est complètement absurde, dans le sens où c'est ignorer la forme de connaissance qui était la leur.

Justement, ils n'avaient aucune connaissance leur permettant de connaître la durée qu'a pris la création...
Ce n'est que très recemment dans l'Histoire que nous connaissons cette durée. Pendant des siècles vous pouvez être certain que les gens ont vraiment pensé que la terre a été faite en 6 jours...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:00

Vous vous trompez.
Ils avaient une connaissance à travers l'expérience des générations dans l'observation de la nature.

Mais vous, vous n'avez aucune connaissance sur la compréhension de l'univers mental de l'homme des temps anciens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:04

humanlife a écrit:
Vous vous trompez.
Ils avaient une connaissance à travers l'expérience des générations dans l'observation de la nature.

Mais vous, vous n'avez aucune connaissance sur la compréhension de l'univers mental de l'homme des temps anciens.

Ce n'est pas d'observer la nature qui leur a permis de savoir la durée de la création... Ils ignoraient complètement cette durée (ce n'est que très recemment qu'on la connait avec la science)

Si selon vous ils connaissaient cette durée pourquoi c'est pas écrit dans la Génèse?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:07

Ce n'est que ce que vous penser, mais ce n'est pas la vérité.
Même si ils n'avaient pas les chiffres exacts comme nous les avons avec les méthodes modernes, ils avaient une compréhension du temps et de l'histoire de la terre à travers la connaissance naturelle.

Mais cela, vous l'ignorez.

On vous répète qu'ils utilisent le terme de jour pour parler d'une période, mais vous ne voulez pas l'entendre, enfermé dans votre idée de contestation obscurantiste.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:15

humanlife a écrit:
Ce n'est que ce que vous penser, mais ce n'est pas la vérité.
Même si ils n'avaient pas les chiffres exacts comme nous les avons avec les méthodes modernes, ils avaient une compréhension du temps et de l'histoire de la terre à travers la connaissance naturelle.

Mais cela, vous l'ignorez.

On vous répète qu'ils utilisent le terme de jour pour parler d'une période, mais vous ne voulez pas l'entendre, enfermé dans votre idée de contestation obscurantiste.

Moi je n'ai fait que vous dire que votre article dit que ce n'est pas si absude que cela que de penser qu'ils parlaient réellement de jour et non de période.

C'est tout autant absurde d'affirmer qu'ils parlaient de période (c'est ce que dit votre article)

Et moi ma position c'est de dire c'est qu'on ne peut rien affirmer de ce que pensait réellement l'auteur de la Génèse à propos de la durée de la création


Dernière édition par Eddy le 26/2/2022, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:19

Mais l'article ne dit pas que cela.
Le plus logique est bien l'hypothèse de l'emploi du jour pour une période de temps.

Il faut réfléchir un peu, cher monsieur, les hommes des temps anciens comme aucun autre n'ont pu penser penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h.

Et cela, vous semblez l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:28

humanlife a écrit:
Mais l'article ne dit pas que cela.
Le plus logique est bien l'hypothèse de l'emploi du jour pour une période de temps.

Il faut réfléchir un peu, cher monsieur, les hommes des temps anciens comme aucun autre n'ont pu penser penser que le monde a été créé en 6 jours de 24h.

Et cela, vous semblez l'ignorer.

Votre article ne privilégie aucune hypothèse.

J'ai bien réfléchis, il n'est pas inconcevable de penser que pour l'auteur de la génèse, les jours dont il parle sont de 24h (c'est même votre article qui m'a ouvert à cela)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:32

Et bien c'est méconnaître la connaissance que pouvait être celle des hommes des temps anciens, et selon moi c'est une forme d'orgueil de la pensée moderne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Masculin Messages : 755
Inscription : 20/02/2022

A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty26/2/2022, 23:34

humanlife a écrit:
Et bien c'est méconnaître la connaissance que pouvait être celle des hommes des temps anciens, et selon moi c'est une forme d'orgueil de la pensée moderne.

Non puisqu'ils n'avaient aucun moyen de savoir la durée de la création (je l'ai dit cela se sait que depuis très recemment)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la Bible ?   A quoi sert la Bible ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la Bible ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert le christianisme ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?
» A quoi sert l'Eglise ?
» LE SECRET DE FATIMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: