DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  débaptisation : comment procéder ?

Aller en bas 
+6
Croquin83
Vincent01
Jo59000
philippe bis
Arnaud Dumouch
boulo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptySam 29 Aoû 2020, 16:34

La démarche de débaptisation consiste, pour une personne, à demander la suppression de son nom sur les registres paroissiaux afin de ne plus être compté comme membre de l'Église concernée. ... Toutefois, depuis 2009, il n'existe plus du point de vue de cette Église de moyen formel de renoncer à son baptême.


Je voudrais savoir comment entrer en possession de mon acte de baptême.

J'ai parlé à ma mère de mon désir de débaptisation, elle n'a pas apprécié du tout du tout :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptySam 29 Aoû 2020, 17:58

Spoiler:
[/quote]

Votre acte de baptême se trouve dans les archives de l'église où vous avez été baptisée. Il suffit d'en faire la demande auprès de la paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptySam 29 Aoû 2020, 22:58

Je me demande pourquoi vous posez aussi cette question sur d'autres forums ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 06:33

Et moi je me demande pourquoi poser une question tout en donnant le lien où se trouve la réponse .

Propagande déguisée ? J'estime que ce serait grave .

NB La phrase de Jean-Paul II citée dans l'article de " La vie " : " France , fille aînée de l'Eglise , qu'as-tu fait de ton baptême ? " se référait au baptême de Clovis et concernait donc le gouvernement de la France , pas ses sujets .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:09

Il est aussi impossible d'être débaptisé que de refuser d'être né de telle mère. On peut rayer les papiers mais pas le fait et le sacrement.

L'idée de débaptisation vient de la croyance qu'il s'agit juste de l'adhésion à une sorte d'idéologie politico-religieuse alors qu'il s'agit de la venue de l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:37

boulo a écrit:
Et moi je me demande pourquoi poser une question tout en donnant le lien où se trouve la réponse . .
exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est aussi impossible d'être débaptisé que de refuser d'être né de telle mère. On peut rayer les papiers mais pas le fait et le sacrement.

L'idée de débaptisation vient de la croyance qu'il s'agit juste de l'adhésion à une sorte d'idéologie politico-religieuse alors qu'il s'agit de la venue de l'Esprit Saint.

C'est devenu tendance...
Je suis secrétaire paroissiale, j'ai ce genre de demandes de plus en plus fréquentes, que je mets de côté sans y répondre, car pour moi,  c'est une demande idiote, car si la personne n'a pas cultivé sa foi, je ne vois pas pourquoi le baptême la dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:13

capucine45 a écrit:
Je me demande pourquoi vous posez aussi cette question sur d'autres forums ?

Parce que j'oublie avoir posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:56

Cette demande de débaptisation est  au minimum une simple provocation  ou au pire un  acte "satanique"  amha , comme   pour cette autre démarche dont je parle dans le sujet sur le forum de florence yvonne.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:58

philippe bis a écrit:
Cette demande de débaptisation est  au minimum une simple provocation  ou au pire un  acte "satanique"  amha , comme   pour cette autre démarche dont je parle dans le sujet  sur le forum de florence yvonne.
Spoiler:

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:27

A quoi bon figurer sur le registre des baptêmes alors que je ne suis pas catholique ? me faire rayer de cette liste serait plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:31

Mon curé m'a dit que la débaptisation mentionne simplement, en marge, celle-ci, sans rayer celle du baptême.
Donc un baptisé qui se débaptise - car il ne le fait que lui-même, ce n'est pas un acte du clergé - reste un baptisé !
Pour obtenir un certificat de baptême, il faut le demander à sa paroisse de baptême.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:36

Florence Yvonne ,vous n'avez pas autres chose a faire ? ( dans les mairies je peut vous dire que si parce que j'ai rendez vous pour un revouvellement de carte idendité en septembre et j'avais téléphoné en juin!).Quel est vraiment votre motivation est le message que vous voulait faire passer en postant ce sujet sur tous les forums?Un appel au secours ( Dieu aime moi?Dieu je te déteste?...)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:40

florence_yvonne a écrit:
capucine45 a écrit:
Je me demande pourquoi vous posez aussi cette question sur d'autres forums ?

Parce que j'oublie avoir posé la question.

Je n'en crois rien . Je pense plutôt à de la propagande sournoise .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:09

boulo a écrit:
florence_yvonne a écrit:
capucine45 a écrit:
Je me demande pourquoi vous posez aussi cette question sur d'autres forums ?

Parce que j'oublie avoir posé la question.

Je n'en crois rien . Je pense plutôt à de la propagande sournoise .

Non, jamais de la vie je n'ai pratiqué un propagande sournoise et même une propagande du tout.

Je trouve très déplaisant d'être accusée de quelque chose que je n'ai jamais fait.

Et puis, quel serait le but de cette propagande ? vous convertir au déisme ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:32

FY Vous dites" Dieu manque d 'interet a mon égard" donc sous entendu je vais moi aussi te rendre l 'appareil ( a Dieu) et je demande la débaptisation et autres...? ( ça ressemble a du chantage non?Ca ressemble a ça une relation d 'Amour?Tu ne m'aimes pas ,tu ne me répond pas , tu fais pas ce que je dit ce que je veut alors moi aussi je t'ignore et te hais...?)... c 'est tendu entre vous Smile  débaptisation : comment procéder ? Annota11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:44

Quand je j'ai rien à dire je me tais.

Je ne suis pas catholique, je n'ai pas ma place dans le registre des baptêmes.

Dieu ne s'intéresse pas aux hommes, c'est sur, car il est parti loin voir si l'herbe est plus verte.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 17:25

Dieu ne s 'interresse pas aux hommes c est votre interprétation FY.Mais cette interprétation prend racine parce que pour vous FY " Dieu manque d 'interet a votre égard" .Tant que vous voudrez que Dieu fasse votre volonté et que ne serez dire Dieu que votre volonté soit faites vous serez dans ce cercle vicieux.Petites anecdotes sur sainte Mariame de Betléem ( puisque ArnaudD vient de sortir une video sur elle) , Dieu lui demanda de boire que de l'eau et de manger que du pain pendant 15 jours, elle lui demanda si elle ne pouvais pas aussi manger quelques légumes et fruits, Dieu lui répondit tu ne mangera rien pendant 15 jours! ( cela m'a rappeller la relation de Pharaon avec Dieu qui donna l'épisode des plaies d 'Egypte et qui ma fait penser aussi votre relation en ce momnet avec Dieu).Les pensées de Dieu ne sont pas les pensées de Florence yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyDim 30 Aoû 2020, 18:27

Florence recentrer vous sur Jésus. Il n'y a pas d'autres chemins vers votre bonheur.

Ayez soif de vérité et non de doute

Ayez soif d'amour et non de mépris

Ayez soif de justice et non d'intempérance.

Dans le doute, renseignez vous sur Saint Padre Pio, Saint Curé D'ars, Marthe Robin...

Nous cherchons tous ici bas à réussir nos vies, ou plutot à laisser une trace d'une manière ou d'une autre, les Saints ont fait tous l'inverse offrant leurs vies pour une réalité différente de ce monde froid, la est l'exemple et le témoignage de la vérité, offrir sa vie par l'amour pour l'amour de Dieu.


ps : Au passage le sujet sur le satanisme , doctrine perfide , devrait être modéré et exclu de n'importe quel forum, de part sa dangerosité pour les âmes.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 15:14

Cher Vincent01 je ne suis pas chrétienne, alors ton discours sur Jésus ne me concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:06

Jo59000 a écrit:
Mon curé m'a dit que la débaptisation mentionne simplement, en marge, celle-ci, sans rayer celle du baptême.
Donc un baptisé qui se débaptise - car il ne le fait que lui-même, ce n'est pas un acte du clergé - reste un baptisé !
Pour obtenir un certificat de baptême, il faut le demander à sa paroisse de baptême.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:20

L'église dont je dépend n'est pas ouvert le lundi, j'appellerais demains.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:43

florence_yvonne a écrit:
A quoi bon figurer sur le registre des baptêmes alors que je ne suis pas catholique ? me faire rayer de cette liste serait plus honnête.

honnête ? ça me plait, j'aime l’honnêteté, je considère même cela comme une grâce ou un don de Dieu, ou peut-être plus simplement une qualité.

florence_yvonne a écrit:

Dieu ne s'intéresse pas aux hommes, c'est sur, car il est parti loin voir si l'herbe est plus verte.

par contre, ça c'est peut-être parce que vous vous bouchez les oreilles, vous ne voulez pas l'entendre peut-être, pourtant l'Eglise et les évangiles disent que Dieu au contraire et venu nous rejoindre dans notre misère humaine (que vous y croyez ou pas, ou que vous le viviez ou pas d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est aussi impossible d'être débaptisé que de refuser d'être né de telle mère. On peut rayer les papiers mais pas le fait et le sacrement.

L'idée de débaptisation vient de la croyance qu'il s'agit juste de l'adhésion à une sorte d'idéologie politico-religieuse alors qu'il s'agit de la venue de l'Esprit Saint.

c'est le problème parfois avec le baptême, la venu de l'Esprit-Saint, encore faut-il qu'il soit vraiment venu, le baptême seul, même bien visible et bien fêté n'est rien sans cette liaison avec l'Esprit-Saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:51

Cela fait cinquante ans que je suis à l'écoute, j'ai entendu mais je crois que j'ai pris des rêves pour la réalité.

Je suis une non catholique baptisée, est-ce que cela à un sens ?

Mais je ne me ferais pas débaptiser, ma mère ne me le pardonnerait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:53

Non, tu es une catholique baptisée non croyante et non pratiquante.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:56

votre mère ne vous le pardonnerez jamais ? c'est peut-être un peu compréhensible, mais d'après moi ce n'est pas normal pour autant.

oui ok, mais il ne suffit pas d'écouter, je ne vais pas vous sermonnez sur cela, pas de soucis, je vois que ce n'est pas vraiment le moment, mais voyez votre mère, elle est sensé vous pardonner pourtant comme chrétienne, vous voyez, l'écoute ne suffit pas, même votre mère ne l'a pas compris apriori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:56

Pas seulement baptisée, j'ai fait ma communion privée, solennelle et j'ai fait ma confirmation, mais personne ne m'a jamais demandé mon avis, je crois que pour mes parents cela devait être une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:58

Croquin83 a écrit:
votre mère ne vous le pardonnerez jamais ? c'est peut-être un peu compréhensible, mais d'après moi ce n'est pas normal pour autant.

oui ok, mais il ne suffit pas d'écouter, je ne vais pas vous sermonnez sur cela, pas de soucis, je vois que ce n'est pas vraiment le moment, mais voyez votre mère, elle est sensé vous pardonner pourtant comme chrétienne, vous voyez, l'écoute ne suffit pas, même votre mère ne l'a pas compris apriori.

Je vois que tu ne connais pas ma mère Very Happy

De toute façon, nous ne parlons jamais religion à la maison, c'est un sujet tabou.


Dernière édition par florence_yvonne le Lun 31 Aoû 2020, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:59

florence_yvonne a écrit:

Je vois que tu ne connais pas ma mère Very Happy

mais n'est-ce pas toi qui a écrit plus haut qu'elle ne te le pardonnerai jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:02

Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je vois que tu ne connais pas ma mère Very Happy

mais n'est-ce pas toi qui a écrit plus haut qu'elle ne te le pardonnerai jamais ?

En effet, il y a quelque temps, ma mère s'est inscrite sur mon forum.

Elle a trouvé un message remettant la divinité de Jésus en question, elle m'a envoyé un émail plein de colère et elle ne m'a pas reparlé pendant des mois.

Je vais essayer de retrouver le mail.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:08

ok, moi je me suis durement disputé avec mon père a cause de ma foi, c'est lui, c'est moi, c'est tous les deux, en tout cas le jour ou je lui ai dis que je croyais en Dieu et en jésus il l'a vraiment très mal pris, et comme a son habitude, menacer, insulter et hausser le ton, il sait y faire, en tout cas apparemment nous avons chacun nos "petites" épreuves familiales a ses sujets.

remarque a l'inverse d'avec toi, en tant que croyant et lecteur assidu des évangiles j'étais prévenu, c'est écrit (luc 12:53).

c'est assez dingue et malheureux je trouve tout ce que le mot "Dieu" peu provoquer comme conflit, pas vraiment étonner qu'il fut préférable passer un moment de devenir un pays laïc même si je ne sais pas dans quel condition cela c'est véritablement passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:15

J'ai retrouvé le mail que m'a envoyé ma mère car je l'ai archivé

"Je viens de lire tes commentaires sur le forum- femme de mauvaise foi !!!! un croit en Jésus ou on y croit pas – laissez les catholiques croire en leur foi et ne vous mêlez pas de leur croyance ! comment fait-on pour répondre sur ton forum ?
Bisous ma Fifille"

J'avoue que c'est assez équivoque, dans le même message elle me traite de femme de mauvaise foi et puis de sa fifille"

Mais la contradiction est un trait commun aux membres de ma famille :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:27

ok, oui c'est assez surprenant ! Wink

sinon Arnaud Dumouch dit vrai (théologiquement parlant) il est impossible de ce débaptiser, combien même tu le ferais, et c'est un truc effectivement en rapport avec l'amour, ce débaptiser c'est comme dire je ne veux plus être la fille de ma mère ! cela n'a aucun sens même a le faire cela n'y changerai rien.

bon après voilà.. moi je crois que si vous le faite dans ce monde (rayer d'un registre papier), et bien ça ne change rien, pour les chiffres de l'Eglise Catholique oui ok, mais en terme théologique pure et de l'amour de Dieu rien, d'après moi rien, et heureusement d'ailleurs lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:34

C'est seulement que l'idée d'une personne non catholique baptisée me laisse quelque peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:43

moi aussi oui, c'est le soucis du baptême dés la naissance, comme si ceux qui ont instauré cela était totalement étranger à l’existence de l'âge de raison, pourtant comme il n'est pas possible de ce faire débaptiser et n'est pas possible de ce soustraire ou de soustraire qui que ce soit dés l'âge de raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:44

Jo59000 a écrit:
Non, tu es une catholique baptisée non croyante et non pratiquante.

Il y a une contradiction à dire de quelqu'un qu'il est catholique et non croyant.
Vous, vous êtes bouddhiste ou catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:51

AncestraL a écrit:
Jo59000 a écrit:
Non, tu es une catholique baptisée non croyante et non pratiquante.

Il y a une contradiction à dire de quelqu'un qu'il est catholique et non croyant.
Vous, vous êtes bouddhiste ou catholique?

il y aurai une question a ce poser justement, comment cela fonctionne chez les bouddhistes et les musulmans par exemple !?

bon déjà dans les pays a majorité de musulmans heu! l'athéisme n'existe pas (quand tu y né tu es d'office musulman), ça c'est dit Mr. Green, bon je ne sais pas vraiment, mais j'ai entendu ça d'un islamiste ou peut-être d'un simple imam, toute son assemblé avait l'air d'accord et sans s'en offusquer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:07

Croquin83 a écrit:
AncestraL a écrit:
Jo59000 a écrit:
Non, tu es une catholique baptisée non croyante et non pratiquante.

Il y a une contradiction à dire de quelqu'un qu'il est catholique et non croyant.
Vous, vous êtes bouddhiste ou catholique?

il y aurai une question a ce poser justement, comment cela fonctionne chez les bouddhistes et les musulmans par exemple !?

bon déjà dans les pays a majorité de musulmans heu! l'athéisme n'existe pas (quand tu y né tu es d'office musulman), ça c'est dit Mr. Green, bon je ne sais pas vraiment, mais j'ai entendu ça d'un islamiste ou peut-être d'un simple imam, toute son assemblé avait l'air d'accord et sans s'en offusquer en tout cas.

Chez les bouddhistes on peut dire que l'équivalent du baptême c'est "la prise de refuge" dans les "Trois Joyaux" ("Je prends refuge dans le Bouddha, le Dharma, la Sangha") qui se fait devant la communauté (Sangha) et sous la tutelle ou le parrainage d'un maître.
Après si on ne veut plus être bouddhiste, je ne sais pas trop "officiellement" comment ça se passe. Mais je pense que tout simplement si tu ne pratiques plus (car le bouddhisme est essentiellement une pratique) et que de surcroit tu ne te déclares plus bouddhiste, c'est admis que tu n'en es plus un (on respecte tout simplement ton choix)..
Pour l'islam, je ne sais pas du tout (mais je crois qu'on est musulman par filiation paternelle ou maternelle)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Refuges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:20

Pour devenir musulman :

La formule arabe à prononcer pour se convertir, la chahada, est « Achḥadou an lâ illâḥa illa-llâḥ, wa-achḥadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâḥ », ce qui signifie: « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Allah, et j'atteste que Mahomet est le Messager d'Allah ».
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:27

capucine45 a écrit:
Pour devenir musulman :

La formule arabe à prononcer pour se convertir, la chahada,...

oui, pas de soucis, enfin si, il y en a un, vous trouvez cette formule sur le drapeau national d'Arabie-saoudite par exemple, de manière moins direct sur le drapeau Algérien aussi.

cela signifie, ok de manière indirect, que si vous naissez dans un de ses pays, quelque soit votre position, vous œuvrez pour l'Islam (sunnite a préciser peut-être), donc c'est peut-être pas loin d'être vrai quand j'écris que dés la naissance nous sommes considéré musulman (et rentrons dans les statistiques religieuses) dans ses pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:38

AncestraL a écrit:
...
Après si on ne veut plus être bouddhiste, je ne sais pas trop "officiellement" comment ça se passe. Mais je pense que tout simplement si tu ne pratiques plus (car le bouddhisme est essentiellement une pratique) et que de surcroit tu ne te déclares plus bouddhiste, c'est admis que tu n'en es plus un (on respecte tout simplement ton choix)..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Refuges

le bouddhisme s'en sort bien encore une fois What the fuck ?!?, je rigole, je m'en doute un peu que cela puisse ce passer ainsi, d'ailleurs nous ne savons toujours pas si c'est une philosophie ou une religion Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:39

Ce phénomène de "débaptisation " n'est que la continuation d 'une certaine "haine"( rejet ... appeler le comme vous voulez) du Christianisme ( du Catholicisme), d'abord enlever des murs des mairies,des écoles, des hopitaux,des maisons les crucifix (Croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié des murs), puis maintenant la débaptisation.Donc une espèce d 'acharnement, de violence gratuite, (c 'est un chemin de croix permanent)... une allergie au Christ, a la croix, au église... consultez un exorciste au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:49

un exorciste ? qui ? moi ? j'ai une croix, moi qui ne suis pas très bibelots pourtant, ok c'est "plus" qu'un simple bibelot, mais de moi ce n'est pas normal, j'ai cédé a la "tentation" Pouffer de rire.

violence gratuit ? oui je la ressent parfois.. mais la débaptisation c'est la suite logique de la décatholicisation (pour faire plaisir aux protestants Wink), qui est elle-même la suite logique de la laïcité forcé qui permet a tout un chacun de vivre comme il l'entend, de la religion qui lui plait (ou aucune d'ailleurs) !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:57

et puis sur l'Islam, si vous lisez les statistiques en terre d'Islam vous réalisez quoi ? que les chiffres sont extraordinairement élevé, plus de 95% (encore un peu plus Wink) sont musulmans pratiquants dans la plupart de ses pays, alors bien-sur un musulman pratiquant vous dira que c'est le cas, chez pas vous mais ça s'en l'hypocrisie a plein nez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:04

Spoiler:
[/quote]

Il y a des catholiques français qui se convertissent à l'islam, j'en connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:05

philippe bis a écrit:
Ce phénomène de "débaptisation " n'est que la continuation d 'une certaine "haine"( rejet ... appeler le comme vous voulez) du Christianisme (  du Catholicisme), d'abord  enlever des murs des mairies,des écoles, des hopitaux,des maisons les crucifix (Croix sur laquelle est représenté Jésus  crucifié des murs), puis maintenant la débaptisation.Donc une espèce d 'acharnement, de violence gratuite, (c 'est un chemin de croix permanent)... une allergie au Christ, a la croix, au église...  consultez un exorciste au plus vite...
Je pense que Philippe pense à FY et tous les anti-chrétiens. Je ne suis pas loin de penser comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 20:59

Spoiler:
[/quote]

C'est une question fréquemment posée au Dalaï-lama qui y répond souvent avec humour : ‟Pauvre bouddhisme ! Voilà qu'il est rejeté par les religieux qui disent que c'est une philosophie athée, une science de l'esprit, et par les philosophes qui le rattachent aux religions. Le bouddhisme n'a donc nulle part droit de cité. ‟Mais”, ajoute Le Dalaï-lama, ‟c'est peut-être là un avantage qui lui permet de jeter un pont entre religions et philosophies.”
En essence, nous pourrions dire que le bouddhisme est un chemin de transformation vers l'Eveil, une science contemplative, et une profonde tradition philosophique dont émane une sagesse applicable à tous les instants de l'existence et dans toutes les circonstances.
(Matthieu Ricard)
https://www.matthieuricard.org/blog/posts/le-bouddhisme-est-il-une-religion
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyMar 01 Sep 2020, 05:56

La débaptisation n'est pas très humaniste . Renier son passé ou ses parents est bien une marque de violence envers soi-même ou envers ses origines .

Dans ma vie professionnelle , j'ai été affilié au " syndicat chrétien " , puis au " syndicat socialiste " ( je le regrette maintenant ) .
A ma retraite , à plus aucun syndicat .

Devrais-je tenter de nier ces évolutions et ces influences ? Cela a été et c'est ma vie .

Nous vivons dans des réseaux d'influence . Nier ou rejeter toute influence est illusoire et néfaste . A la limite , il nous deviendrait impossible de trouver le sens de notre propre vie et nous serions tentés par le suicide .

Il est beaucoup plus humain de chercher pourquoi les proches ou les ascendants ont voulu nous influencer .
C'est une recherche du sens de leur vie à eux et une marque de respect et d'amour ( même si , de prime abord , il nous paraît qu'ils ne le méritaient pas ) . " Comprendre , c'est pardonner " .

J'ai été en conflit avec ma mère , jusqu'à sa mort physique .

En étudiant les circonstances de sa vie avant qu'elle ne me mette au monde ( elle a vécu deux guerres mondiales , en territoire occupé , avec mort d'enfants ) , je l'ai regretté .
En étudiant la " psychologie néonatale " , j'ai compris ma part de responsabilité ( inconsciente ) dans ce conflit avec ma mère .

Guy Bedos , pour sa part , a eu du mal avec le passé collabo de son père . Il ne l'a pas nié .
Il a magnifiquement traité ce problème dans un sketch humoristique , qui eut un grand succès .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? EmptyMar 01 Sep 2020, 12:07

capucine45 a écrit:
philippe bis a écrit:
Ce phénomène de "débaptisation " n'est que la continuation d 'une certaine "haine"( rejet ... appeler le comme vous voulez) du Christianisme (  du Catholicisme), d'abord  enlever des murs des mairies,des écoles, des hopitaux,des maisons les crucifix (Croix sur laquelle est représenté Jésus  crucifié des murs), puis maintenant la débaptisation.Donc une espèce d 'acharnement, de violence gratuite, (c 'est un chemin de croix permanent)... une allergie au Christ, a la croix, au église...  consultez un exorciste au plus vite...
Je pense que Philippe pense à FY et tous les anti-chrétiens. Je ne suis pas loin de penser comme lui.
Le négationisme ( négation du mal) de FY me stupéfait.Le " mal et le bien n'existe pas" mais elle demande la débaptisation...Par ailleur Forence yvonne dit que Dieu n'a aucun égard pour elle ni pour les hommes mais Florence yvonne dit que les hommes ( l 'humanité) sont des parasites pour la terre...  débaptisation : comment procéder ? Floren10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 débaptisation : comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: débaptisation : comment procéder ?    débaptisation : comment procéder ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débaptisation : comment procéder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débaptisation?? a cause de l'église ou de l'homme??
» Comment neutraliser un terroriste / comment identifier un kamikaze
» comment mettre un avatar ?
» comment evangeliser??
» Comment le pape est-il élu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: