DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 12:15

Bonjour à tous,

Dans une vidéo Youtube quelqu'un disait avoir perdu la foi, quand il lut dans la TOB, en Marc 16 : 8, la note que "les meilleurs manuscrits confirment que l'évangile s'arrête ici" (codex Sinaïticus et Vaticanus). J'ai vérifié dans ma TOB et cela est bien inscrit.

Il en conclut que les versets de la Résurrection, de l'envoi des apôtres à évangéliser et de l'idée du Baptême salvateur sont un rajout de l'Eglise et non la vérité...

Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais qu'en penser.

J'ai trouvé un bon commentaire de ces versets ici :
https://www.scienceetfoi.com/la-fin-intrigante-de-levangile-de-marc-les-rencontres-avec-jesus-ressuscite-ont-elles-ete-ajoutees/

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 12:54

Aucune importance, cela signifie potentiellement que le manuscrit de Marc s'arrête ici.
On a tous les autres évangiles, dont Jean.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 14:26

La tob est une bible profondément anti chrétienne! Ce n'est pas nouveau!
Vous ne faites que le confirmer

A mettre au feu!

Si vous voulez etre sur de la véracité des évangiles je vous conseille d'aller lire le site des amis de l'abbé Carmignac https://www.abbe-carmignac.org

Ils connaisent bien ces attaques athés genre TOB et peuvent montrer leur perfidie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 15:59

RenéMatheux a écrit:
La tob est une bible profondément anti chrétienne!
La TOB ne peut être anti-chrétienne puisqu'elle est faite par des chrétiens:

TOB est une traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens de différentes confessions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traduction_%C5%93cum%C3%A9nique_de_la_Bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 17:36

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La tob est une bible profondément anti chrétienne!
La TOB ne peut être anti-chrétienne puisqu'elle est faite par des chrétiens:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 17:49

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La tob est une bible profondément anti chrétienne!
La TOB ne peut être anti-chrétienne puisqu'elle est faite par des chrétiens:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Si si je vous assure, elle est faite pas des chrétiens (de toutes confessions)

c'est même des Pères dominicains qui sont à son origine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Pr%C3%AAcheurs

----------->
https://lire.la-bible.net/les-traductions/traduction-oecumenique-de-la-bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 17:56

Les loups déguisés en brebis, ce n'est pas nouveau : il y a 40 ans c'était l'Eglise marxiste : celle qui a écrit la TOB!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:01

RenéMatheux a écrit:
Les loups déguisés en brebis, ce n'est pas nouveau : il y a 40 ans c'était l'Eglise marxiste : celle qui a écrit la TOB!

C'est votre problème si vous ne faites pas confiance à l'Eglise. Ce qui n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:11

La TOB, ce n'est pas l'Eglise!
Les marxistes, non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:14

RenéMatheux a écrit:
La TOB, ce n'est pas l'Eglise!
Les marxistes, non plus!

En tous les cas ce sont des dominicains qui en sont à son origine. Et ce sont des chrétiens de toutes confessions qui la produisent.

----------->
https://lire.la-bible.net/les-traductions/traduction-oecumenique-de-la-bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:16

Les seuls dominicains chrétiens que je connaissent sont ceux du père Phillipe.
Les domonicains marxistes pédophiles, non merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:19

RenéMatheux a écrit:
Les seuls dominicains chrétiens que je connaissent sont ceux du père Phillipe.
Les domonicains marxistes pédophiles, non merci!
Arrêtez d'accuser à tort et à travers. Vous n'avez aucune preuve que ce sont des dominicains marxistes pédophiles qui sont à l'origine de la TOB.

----------->
https://lire.la-bible.net/les-traductions/traduction-oecumenique-de-la-bible
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 18:44

Le sujet du topic c'est que ces versets 9 à 20 seraient des rajouts de l'église à l'évangile de Marc. Et les idées et événements rapportés sont capital

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 19:30

Voici peut-être un lien qui peut vous aider :

https://www.scienceetfoi.com/la-fin-intrigante-de-levangile-de-marc-les-rencontres-avec-jesus-ressuscite-ont-elles-ete-ajoutees/

C'est trop long pour tout reproduire.

Mais comme le dit si bien Hillel :


Citation :
On a tous les autres évangiles, dont Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 21:38

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Les seuls dominicains chrétiens que je connaissent sont ceux du père Phillipe.
Les domonicains marxistes pédophiles, non merci!
Arrêtez d'accuser à tort et à travers. Vous n'avez aucune preuve que ce sont des dominicains marxistes pédophiles qui sont à l'origine de la TOB.

----------->
https://lire.la-bible.net/les-traductions/traduction-oecumenique-de-la-bible

Ah si!
Il suffit de la lire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 21:45

Jo59000 a écrit:
Le sujet du topic c'est que ces versets 9 à 20 seraient des rajouts de l'église à l'évangile de Marc.
C'est un ignoble mensonge!
Tout cela est fait pour faire croire aux gens que les évangiles sont des récits douteux, et donc toute la foi chrétienne.

Ces successeurs de Judas oublient volontairement les textes chrétiens antiques. Ainsi je cite

Papias a écrit:
           Papias, évêque de Hiérapolis (115-130), écrivit un ouvrage "Exégèse des Faits et Gestes du Seigneur", dont nous connaissons des extraits car ils sont cités par Eusèbe de Césarée dans son "Histoire de l'Église". Voici ces extraits :
"Marc, qui était l'interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. Car il n'avait pas entendu ni accompagné le Seigneur, mais plus tard, comme je l'ai dit, il a accompagné Pierre. Celui-ci donnait ses enseignements selon les besoins, mais sans faire une synthèse des faits et gestes du Seigneur. De la sorte, Marc n'a pas commis d'erreur en écrivant comme il se souvenait. Il n'a eu, en effet, qu'un seul dessein, celui de ne rien laisser de côté de ce qu'il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu'il rapportait."
"Matthieu réunit donc en langue hébraïque les faits et gestes [du Seigneur] et chacun les traduit comme il en était capable."

         
Irénée a écrit:
  Irénée, évêque de Lyon, a écrit, dans les années 180-185, "Contre les Hérésies" dans lequel on trouve :
"Matthieu publia chez les Hébreux dans leur propre langue une Écriture d'Évangile, Pierre et Paul évangélisant à Rome et fondant l'Eglise ; après leur départ, Marc, le disciple et traducteur de Pierre, lui aussi nous a transmis par écrit la prédication de Pierre. Luc, le compagnon de Paul, mit dans un livre l'Évangile prêché par lui.  Enfin Jean, le disciple du Seigneur, celui qui a même reposé sur sa poitrine, a publié lui aussi l'Évangile, tandis qu'il vivait à Éphèse, en Asie. "

Il y a aussi Origine eusèbe, etc...

Textes antiques que ces canailles de la tob oublient! Normal ! leur seul but est de faire douter et détruire la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 21:52

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Les seuls dominicains chrétiens que je connaissent sont ceux du père Phillipe.
Les domonicains marxistes pédophiles, non merci!
Arrêtez d'accuser à tort et à travers. Vous n'avez aucune preuve que ce sont des dominicains marxistes pédophiles qui sont à l'origine de la TOB.

----------->
https://lire.la-bible.net/les-traductions/traduction-oecumenique-de-la-bible

Ah si!
Il suffit de la lire!
Justement je l'ai lu. Il n'y est pas écrit que les dominicains à l'origine de la TOB sont des marxistes pédophiles (vous racontez n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 21:55

Le loup ne se cacherait pas?

Ceci dit, j'ai dit marxiste, parce que c'est le cas!
Pedophile, ce n'est pas sûr! Mais ces gens là incitaient les gens à jouir! Je ne les ais que trop connus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 21:58

Mais l'important, c'est cela
Clement a écrit:
Clement dans Eusèbe de Césarée 6,14, ecrit
Clément cite une tradition des anciens presbytres relativement à l'ordre des Évangiles ; la voici : il disait que les Évangiles qui comprennent les généalogies ont été écrits d'abord et que celui selon Marc le fut dans les circonstances suivantes : Pierre ayant prêché la doctrine publiquement à Rome et ayant exposé l'Évangile par l'Esprit, ses auditeurs qui étaient nombreux, exhortèrent Marc, en tant qu'il l'avait accompagné depuis longtemps et qu'il se souvenait de ses paroles, à transcrire ce qu'il avait dit : il le fit et transcrivit l'Évangile à ceux qui le lui avaient demandé : ce que Pierre ayant appris, il ne fit rien par ses conseils, pour l'en empêcher ou pour l'y pousser. Quant à Jean, le dernier, voyant que les choses corporelles avaient été exposées dans les Évangiles, poussé par ses disciples et divinement inspiré par l'Esprit, il fit un Évangile spirituel.

La foi est sûre quoique veuille vous faire croire la tob : l'évangile de Marc est bien de Marc!

Et c'est cela l'important!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 22:00

RenéMatheux a écrit:
Le loup  ne se cacherait pas?

Ceci dit, j'ai dit marxiste, parce que c'est le cas!
Pedophile, ce n'est pas sûr! Mais ces gens là incitaient les gens à jouir! Je ne les ais que trop connus!
Il n'y a aucun loup là-dedans, vous délirez     :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5866
Inscription : 01/07/2017

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 22:03

j'ai l'impression qu'envisager l'idée que l'évangile de Marc ne soit qu'a moitié de Marc vous paraisse totalement impensable au point de considérer la version TOB comme du papier toilette RenéMatheux.

La TOB est en tout cas une version oecuménique, protestante et catholique (dominicain si vs le dites), Traduction Oecuménique de la Bible.

sinon comme écrit dans l'article partagé par Jo59000 en entête, et pourquoi pas, si la dernière page du manuscrit original s’est perdue (détruite, envolé), puis la page manquante réécrite rapidement sur la base d'un manuscrit plus récent !?

peut-être un gars qui a eu cette évangile dans ses mains c'est dit comme vous RenéMatheux, moi ce bouquin il me gave je l'utilise comme papier toilette, surtout qu'a l'époque il n'en avait pas :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5866
Inscription : 01/07/2017

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty12/8/2019, 22:34

maintenant ce même article souligne une chose très intéressante, appeler « théologie de la croix », peut-être que Marc ce serait volontairement arrêter là ! au verset 9,

"Non Jésus n’apparaitra pas aux yeux du lecteur dans l’évangile de Marc car il y a une invitation à aller à le rencontrer par l’expérience personnelle ! cette invitation à le rejoindre en Galilée, c’est retourner au début de l’évangile en ayant connu la fin du récit : la mort à la croix."

c'est bien après tout, ressuscite t-on quand on meurt ? nous ressuscitons à la fin quand et si nous suivons le Christ, non pas quand on meurt.

ça ce tiens aussi, je ne suis pas plus perturbé par la première idée que par la seconde, les deux me conviennent, les trois, la TOB c'est bon pour les toilettes pourquoi pas mouhahaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 15:32

Croquin83 a écrit:
j'ai l'impression qu'envisager l'idée que l'évangile de Marc ne soit qu'a moitié de Marc vous paraisse totalement impensable au point de considérer la version TOB comme du papier toilette RenéMatheux.

La TOB est en tout cas une version oecuménique, protestante et catholique (dominicain si vs le dites), Traduction Oecuménique de la Bible.

sinon comme écrit dans l'article partagé par Jo59000 en entête, et pourquoi pas, si la dernière page du manuscrit original s’est perdue (détruite, envolé), puis la page manquante réécrite rapidement sur la base d'un manuscrit plus récent !?

peut-être un gars qui a eu cette évangile dans ses mains c'est dit comme vous RenéMatheux, moi ce bouquin il me gave je l'utilise comme papier toilette, surtout qu'a l'époque il n'en avait pas :mdr:

Si vous croyez que les aévangiles sont douteux, supprimé : plus de sauveur! plus de Dieu! Plus d'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 15:33

Croquin83 a écrit:
maintenant ce même article souligne une chose très intéressante, appeler « théologie de la croix », peut-être que Marc ce serait volontairement arrêter là ! au verset 9,

"Non Jésus n’apparaitra pas aux yeux du lecteur dans l’évangile de Marc car il y a une invitation à aller à le rencontrer par l’expérience personnelle ! cette invitation à le rejoindre en Galilée, c’est retourner au début de l’évangile en ayant connu la fin du récit : la mort à la croix."

c'est bien après tout, ressuscite t-on quand on meurt ? nous ressuscitons à la fin quand et si nous suivons le Christ, non pas quand on meurt.

ça ce tiens aussi, je ne suis pas plus perturbé par la première idée que par la seconde, les deux me conviennent, les trois, la TOB c'est bon pour les toilettes pourquoi pas mouhahaha !

Et ne repondez surtout pas au textes des auteurs antiques, que visiblement les bandits de la TOB oublient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 15:36

Visiblement il y a de moins en moins de chrétiens sur ce forum (et de plus en plus d'écolos). On leur dit que les évangiles sont douteux et sans doute des fables et cela ne les choquent pas......

No No No No No No No No No No No

Au moins Jo a écrit "gros gros problème".
Les autres s'en moquent!
No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 15:41

RenéMatheux a écrit:
Visiblement il y a de moins en moins de chrétiens sur ce forum (et de plus en plus d'écolos). On leur dit que les évangiles sont douteux et sans doute des fables et cela ne les choquent pas......

No No No No No No No No No No No

Au moins Jo a écrit "gros gros problème".
Les autres s'en moquent!
No No No No
Personne ne s'en moque...

Jo59000 a aussi mis ce lien (lisez-le, Emelyne l'a mis aussi) qui montre que la question est entièrement ouverte et personne ne dit que les évangiles sont des fables (vous inventez comme à votre habitude). Ce qui est dit c'est qu'il y a une question historique qui est soulevée: on ne trouve pas la fin de l'évangile de Marc dans les manuscrits les plus anciens:
https://www.scienceetfoi.com/la-fin-intrigante-de-levangile-de-marc-les-rencontres-avec-jesus-ressuscite-ont-elles-ete-ajoutees/
Croquin83 l'a lu lui et je vois qu'il en tiré d'excellentes conclusions thumleft

------------------------
Où placer le point final de l'évangile de Marc ? Les manuscrits qui nous ont transmis cet évangile offrent, à notre étonnement, plusieurs solutions. À vrai dire cette question n'est pas d'une importance capitale et elle ne remet pas en cause l'intégrité de l'évangile de Marc. Elle permet de percevoir des sensibilités différentes au sein des communautés qui ont reçu l'évangile de Marc. Pour placer le point final de l'évangile de Marc, les documents hésitent surtout entre trois positions.

https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200157.html


Dernière édition par Aldous59 le 13/8/2019, 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 15:57

Marc 16:8

Louis Segond Bible
Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

Martin Bible
Elles partirent aussitôt et s'enfuirent du sépulcre : car le tremblement et la frayeur les avaient saisies, et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Darby Bible
Et sortant, elles s'enfuirent du sépulcre. Et le tremblement et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Marc 16:9

Louis Segond Bible
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

Martin Bible
Or Jésus étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie-Magdeleine, de laquelle il avait chassé sept démons.

Darby Bible
Et etant ressuscite le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala, de laquelle il avait chasse sept démons.

Marc 16:10

Louis Segond Bible
Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.

Martin Bible
Et elle s'en alla, et l'annonça à ceux qui avaient été avec lui, lesquels étaient dans le deuil, et pleuraient.

Darby Bible
Elle, s'en allant, l'annonça à ceux qui avaient été avec lui, qui étaient dans le deuil et pleuraient.

scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 17:09

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Visiblement il y a de moins en moins de chrétiens sur ce forum (et de plus en plus d'écolos). On leur dit que les évangiles sont douteux et sans doute des fables et cela ne les choquent pas......

No No No No No No No No No No No

Au moins Jo a écrit "gros gros problème".
Les autres s'en moquent!
No No No No
Personne ne s'en moque...

Jo59000 a aussi mis ce lien (lisez-le, Emelyne l'a mis aussi) qui montre que la question est entièrement ouverte et personne ne dit que les évangiles sont des fables (vous inventez comme à votre habitude).l
Oh que si! Helas!
Il faudrait vous renseigner avant de dire n'importe quoi!
Cela vous éviterais de polluer avec vos clic de souris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 17:14

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Visiblement il y a de moins en moins de chrétiens sur ce forum (et de plus en plus d'écolos). On leur dit que les évangiles sont douteux et sans doute des fables et cela ne les choquent pas......

No No No No No No No No No No No

Au moins Jo a écrit "gros gros problème".
Les autres s'en moquent!
No No No No
Personne ne s'en moque...

Jo59000 a aussi mis ce lien (lisez-le, Emelyne l'a mis aussi) qui montre que la question est entièrement ouverte et personne ne dit que les évangiles sont des fables (vous inventez comme à votre habitude).l
Oh que si! Helas!
Il faudrait vous renseigner avant de dire n'importe quoi!
Cela vous éviterais de polluer avec vos clic de souris!
Non personne ne s'en moque. C'est vous qui vous moquez de ce problème soulevé par Jo. Où plutôt vous ne voulez pas le voir...

Lisez donc plutôt le lien que Jo a mis:
https://www.scienceetfoi.com/la-fin-intrigante-de-levangile-de-marc-les-rencontres-avec-jesus-ressuscite-ont-elles-ete-ajoutees/

et celui-ci (catholique):
Où placer le point final de l'évangile de Marc ? Les manuscrits qui nous ont transmis cet évangile offrent, à notre étonnement, plusieurs solutions. À vrai dire cette question n'est pas d'une importance capitale et elle ne remet pas en cause l'intégrité de l'évangile de Marc. Elle permet de percevoir des sensibilités différentes au sein des communautés qui ont reçu l'évangile de Marc. Pour placer le point final de l'évangile de Marc, les documents hésitent surtout entre trois positions.

https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200157.html[/quote]

(Je ne pollue pas puisque vous ne croyez pas à la pollution)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 17:29

Exemple wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile#Transmission

Citation :
Deux des évangiles canoniques évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Egypte. Il s'agit des évangiles selon Matthieu et Luc, rédigés dans les années 80, soit une cinquantaine d'années après la crucifixion de Jésus (vers 30). L'évangile le plus ancien, celui de Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion.

Ces récits d'enfance sont des éléments obligatoires dans la « biographie » d'un grand homme de l'Antiquité et « doivent donner la clé de l'homme et de l'action à venir »26. Il s'agit de récits hautement symboliques, comme celui de l'étoile qui guide les rois mages : celle-ci est un signe de prédestination royale dans le monde antique, et un symbole messianique pour les juifs27. Ils ont été prolongés par les écrits plus tardifs des apocryphes et forment un des éléments de la mythologie chrétienne.

recits symboliques, donc carrément faux!

Et si pour vous, vous polluez parce que vous vous croyez à la pollution!
Et vous le savez très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 17:34

RenéMatheux a écrit:
Exemple wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile#Transmission

Citation :
Deux des évangiles canoniques évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Egypte. Il s'agit des évangiles selon Matthieu et Luc, rédigés dans les années 80, soit une cinquantaine d'années après la crucifixion de Jésus (vers 30). L'évangile le plus ancien, celui de Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion.

Ces récits d'enfance sont des éléments obligatoires dans la « biographie » d'un grand homme de l'Antiquité et « doivent donner la clé de l'homme et de l'action à venir »26. Il s'agit de récits hautement symboliques, comme celui de l'étoile qui guide les rois mages : celle-ci est un signe de prédestination royale dans le monde antique, et un symbole messianique pour les juifs27. Ils ont été prolongés par les écrits plus tardifs des apocryphes et forment un des éléments de la mythologie chrétienne.

recits symboliques, donc carrément faux!

Et si pour vous, vous polluez parce que vous vous croyez à la pollution!
Et vous le savez très bien!
Votre truc wikipedia c'est complètement à côté du sujet du fil...

(Vous vous n'y croyez pas à la pollution, donc pour vous il n'y a aucune pollution de clic. Alors ne venez pas donnez de leçon aux autres sur quelque chose que vous ne croyez pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 18:23

Je voudrais que "la pollution" ne pollue pas TOUS LES FILS.

René, ceci est  un AVERTISSEMENT, en accord avec Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 18:47

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 18:49

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Exemple wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile#Transmission

Citation :
Deux des évangiles canoniques évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Egypte. Il s'agit des évangiles selon Matthieu et Luc, rédigés dans les années 80, soit une cinquantaine d'années après la crucifixion de Jésus (vers 30). L'évangile le plus ancien, celui de Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion.

Ces récits d'enfance sont des éléments obligatoires dans la « biographie » d'un grand homme de l'Antiquité et « doivent donner la clé de l'homme et de l'action à venir »26. Il s'agit de récits hautement symboliques, comme celui de l'étoile qui guide les rois mages : celle-ci est un signe de prédestination royale dans le monde antique, et un symbole messianique pour les juifs27. Ils ont été prolongés par les écrits plus tardifs des apocryphes et forment un des éléments de la mythologie chrétienne.

recits symboliques, donc carrément faux!

Votre truc wikipedia c'est complètement à côté du sujet du fil...

C'est vous qui avez dit que personne ne croit les évangiles douteux!
En voilà un autre
Citation :
Selon l’opinion la plus répandue, la première mise par écrit des paroles de Jésus eut lieu vers l’an 50, dans un recueil appelé La Source, en allemand die Quelle (sigle Q). Jésus y était présenté comme un sage, auquel on attribuait un seul geste thaumaturgique: la guérison à distance du serviteur d’un centurion[1] (Mt 8,5-13 = Lc 7,1-10).

La seconde étape de la rédaction des évangiles fut, dit-on, l’évangile de Marc, aux alentours de l’an 70. Selon Bultmann, la grande nouveauté fut d’y présenter Jésus comme un « homme divin » (theios anèr), à l’imitation des héros de la mythologie grecque. De nombreux miracles lui furent alors attribués.

La troisième étape fut la composition des évangiles de Matthieu et de Luc, vers 80-90. Ces évangiles auraient paraphrasé Marc (triple tradition), et inséré dans sa trame diverses paraboles, ainsi que la matière contenue en Q (double tradition). Rédigés sensiblement à la même époque, en des aires géographiques différentes, Matthieu et Luc ne se sont pas connus et sont indépendants l’un de l’autre. La croyance en la pleine divinité de Jésus s’étant développée, on explique ainsi que ces évangiles aient fait précéder l’histoire de son ministère de récits en grande partie légendaires relatant son enfance merveilleuse, et l’aient fait suivre de récits d’apparitions du ressuscité, tous situés en Galilée, selon Matthieu, tous situés à Jérusalem, selon Luc.

Une quatrième et dernière étape fut la rédaction du quatrième évangile, à la fin du Ier siècle. Ce nouveau recueil utilisait une tradition originale, différente de celle des synoptiques. La première forme de cette tradition était un recueil de « signes » (Sèmeiaquelle), enrichi postérieurement par un recueil de « révélations » (Offenbarungsquelle), présentant Jésus comme un être céleste, venu d’en-haut et retournant là où il était auparavant (christologie « haute » contrastant avec la christologie « basse » des synoptiques).

Voilà!

Tout est douteux : les miracles la résurection, tout!

Eh bien, je dis que c'est un énorme mensonge fait pour détruire le pilier de la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 18:52

Jo59000 a écrit:
Le sujet du topic c'est que ces versets 9 à 20 seraient des rajouts de l'église à l'évangile de Marc. Et les idées et événements rapportés sont capital

Allez donc voir ce que dit la tob sur les autres évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty13/8/2019, 19:15

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Exemple wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangile#Transmission

Citation :
Deux des évangiles canoniques évoquent l'enfance de Jésus et en particulier la Nativité et la fuite en Egypte. Il s'agit des évangiles selon Matthieu et Luc, rédigés dans les années 80, soit une cinquantaine d'années après la crucifixion de Jésus (vers 30). L'évangile le plus ancien, celui de Marc (écrit vers 68-75), n'y fait aucune allusion.

Ces récits d'enfance sont des éléments obligatoires dans la « biographie » d'un grand homme de l'Antiquité et « doivent donner la clé de l'homme et de l'action à venir »26. Il s'agit de récits hautement symboliques, comme celui de l'étoile qui guide les rois mages : celle-ci est un signe de prédestination royale dans le monde antique, et un symbole messianique pour les juifs27. Ils ont été prolongés par les écrits plus tardifs des apocryphes et forment un des éléments de la mythologie chrétienne.

recits symboliques, donc carrément faux!

Votre truc wikipedia c'est complètement à côté du sujet du fil...

C'est vous qui avez dit que personne ne croit les évangiles douteux!
Mais non, relisez le fil: j'ai dit "personne ne s'en moque" (du problème soulevé dans l'introduction de ce fil)... (Il faut toujours que vous fassiez dire à vos interlocuteurs ce qu'ils n'ont jamais dit...)

Et lisez donc ceci d'un site catholique (cette question n'est pas d'une importance capitale)

Où placer le point final de l'évangile de Marc ? Les manuscrits qui nous ont transmis cet évangile offrent, à notre étonnement, plusieurs solutions. À vrai dire cette question n'est pas d'une importance capitale et elle ne remet pas en cause l'intégrité de l'évangile de Marc. Elle permet de percevoir des sensibilités différentes au sein des communautés qui ont reçu l'évangile de Marc. Pour placer le point final de l'évangile de Marc, les documents hésitent surtout entre trois positions.

https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200157.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 08:47

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Dans une vidéo Youtube quelqu'un disait avoir perdu la foi, quand il lut dans la TOB, en Marc 16 : 8, la note que "les meilleurs manuscrits confirment que l'évangile s'arrête ici" (codex Sinaïticus et Vaticanus). J'ai vérifié dans ma TOB et cela est bien inscrit.

Il en conclut que les versets de la Résurrection, de l'envoi des apôtres à évangéliser et de l'idée du Baptême salvateur sont un rajout de l'Eglise et non la vérité...

Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais qu'en penser.

J'ai trouvé un bon commentaire de ces versets ici :
https://www.scienceetfoi.com/la-fin-intrigante-de-levangile-de-marc-les-rencontres-avec-jesus-ressuscite-ont-elles-ete-ajoutees/

Partout des exégètes à l'esprit bizarre ont essayé d'inventer des théories sur tel texte ajouté etc.

Puis ils meurent et sont oublié.

En effet, ceci n'est pas une science, mais une espèce d'exercice vain et sans intérêt, comme si on voulait prouver que l'Odyssée n'est pas d'Homère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 12:42

RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Aldous59 a écrit:

Votre truc wikipedia c'est complètement à côté du sujet du fil...

C'est vous qui avez dit que personne ne croit les évangiles douteux!
Mais non, relisez le fil: j'ai dit "personne ne s'en moque" (du problème soulevé dans l'introduction de ce fil)... (Il faut toujours que vous fassiez dire à vos interlocuteurs ce qu'ils n'ont jamais dit...)

Et lisez donc ceci d'un site catholique (cette question n'est pas d'une importance capitale)

Où placer le point final de l'évangile de Marc ? Les manuscrits qui nous ont transmis cet évangile offrent, à notre étonnement, plusieurs solutions. À vrai dire cette question n'est pas d'une importance capitale et elle ne remet pas en cause l'intégrité de l'évangile de Marc. Elle permet de percevoir des sensibilités différentes au sein des communautés qui ont reçu l'évangile de Marc. Pour placer le point final de l'évangile de Marc, les documents hésitent surtout entre trois positions.

https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200157.html


Est ce que vous aller arreter de vouloir détruire la foi?
Est-ce que vous allez arrêter de dire n'importe quoi, de faire de la diffamation à mon égard (si vous continuez j'en informe à nouveau la modération).

En aucun cas mes propos dans ce fil ne suggèrent de vouloir détruire la foi! Et pour cause--------->
Je vous ai mis un lien catholique sur le sujet de ce fil et je vous ai rappelé le lien chrétien donné par Jo59000 et Emelyne.
(vos diffamations à répétition sont insupportables, je le signale illico à la modération.)

De plus, pour votre gouverne, j'ajoute que la TOB met dans son entièreté l'évangile de Marc. Elle considère donc que l'Evangile de Marc de son point de vue est le même que dans toutes les autres versions de la Bible qui y inscrivent cette totalité. La TOB a juste fait son boulot d'érudition, de signaler par une note de bas de page que toutes les versions de Bible ne considèrent pas cette totalité (totalité qui je le rappelle est le choix de la TOB! La TOB n'a même pas mis entre crochets, comme certaines autres Bibles le font, la fin de l'évangile en question, de Marc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 14:26

Je dis l'exacte vérité : vous cherchez à faire croire que une partie de l'évangile de Marc serait suspecte, ce qui s'étend à tous les évangiles vu que l'Eglise n'aurait pas été capable de conserver la vie de Jesus! Et à Dieu qui n'aurait pas été capable de nous faire transmettre la vie de son fils .
Les évangiles sont le pilier de la foi

Citation :
La TOB n'a même pas mis entre crochets, comme certaines autres Bibles le font, la fin de l'évangile en question, de Marc)
Et à part cela, personne ne veut dire que les évangiles sont suspectes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 15:13

RenéMatheux a écrit:
Je dis l'exacte vérité : vous cherchez à faire croire que une partie de l'évangile de Marc serait suspecte, ce qui s'étend à tous les évangiles vu que l'Eglise n'aurait pas été capable de conserver la vie de Jesus! Et à Dieu qui n'aurait pas été capable de nous faire transmettre la vie de son fils .
Les évangiles sont le pilier de la foi

Citation :
La TOB n'a même pas mis entre crochets, comme certaines autres Bibles le font, la fin de l'évangile en question, de Marc)
Et à part cela, personne ne veut dire que les évangiles sont suspectes!!!!!!
Non, vous ne dites pas l'exacte vérité: vous faites de la diffamation.
Jamais dans ce fil je n'ai cherché à faire croire qu'une partie de l'évangile de Marc serait suspecte. Vous mentez honteusement! Relisez le fil, je n'ai fait que deux choses:
- premièrement, vous répondre à vos accusation d'anti chrétienne de la TOB. Alors qu'elle est faite par des chrétiens et que son origine est même dû à des moines catholiques.
-deuxièmement, je vous ai dit que personne ne se moque du problème soulevé par l'introduction de ce fil initié par Jo59000, et non, comme vous l'insinuez que personne ne veut dire que les évangiles sont suspectes! (une fois de plus vous menez honteusement).

RenéMatheux a écrit:
Citation :
La TOB n'a même pas mis entre crochets, comme certaines autres Bibles le font, la fin de l'évangile en question, de Marc)
Et à part cela, personne ne veut dire que les évangiles sont suspectes!!!!!!
Jamais je n'ai dit que personne ne veut dire que les évangiles sont suspectes. Vous mentez honteusement !!! Exclamation Exclamation
Je n'ai même jamais dit que l'évangile de Marc est suspect! Ce qui est pourtant le sujet du fil, auquel ma contribution a été de mettre un lien catholique sur cette question soulevée en introduction du fil...
Et cet extrait ici de mon post précédent est bien la preuve que je confirme qu'il y a bien des personnes (c'est le sujet du fil!) qui disent que l'évangile de Marc est suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 18:06

ça va durer longtemps René vos interprétations ?

Lisez avant de monter au plafond en disant n'importe quoi. On dirait que vous le faites exprès. Que ce soit sur n'importe quel sujet qui vous dérange, vous vous répétez.

Je vous ai mis un AVERTISSEMENT hier, mais apparemment, vu que ça ne suffit pas, c'est le BANNISSEMENT  qui vous attend, AVEC L'ACCORD D'ARNAUD. Je passe pour cette fois-ci, mais la prochaine sera la bonne.


En attendant que vous vous calmez, je verrouille ce fil, il suffira de me faire un mp si quelqu'un a quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty14/8/2019, 22:55

Oui, René doit cesser de répondre avec ses nerfs. Un bannissement peut venir s'il ne fait pas d'effort

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty
MessageSujet: Re: Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)   avec - Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros gros problème avec Marc 16 : 9-20 (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En finir avec le catastrophisme du réchauffement climatique ?
» Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1
» Problème avec les dix commandements..
» Syrie : intervention armée ?
» Les prophéties du " Grand Monarque "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: