DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1

Aller en bas 
+3
Albine
boulo
christophe
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 12:47

extrait de la Bible de Jérusalem

marc chapitre 1 versets 1 à 13:

questionnements : quels sont les différents lieux, acteurs, dans quel ordre apparaissent ils? quelles sont les actions?

quels sont les mots ou les phrases qui nous touchent particulièrement (positivement ou négativement), pourquoi?

qu'est ce que cela fait résonner en nous? dans notre vie pour aujourd'hui....;

soyons libres d'échanger.... et de répondre ou non à ce qui est mentionné (ce juste des pistes et pas des directions rigides ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 14:09

quelques mots expliqués peut être?

EVANGILE: un mot grec qui signie "BONNE NOUVELLE"

COMMENCEMENT: c'est le début (ok, facile) mais le début de quoi? de la Bonne Nouvelle, d'une jolie histoire? de l'écriture? ce mot est le premier de l'Evangile de Marc. il est aussi le premier mot d'un autre livre de la Bible.... lequel? cherchez et vous trouverez
ce commencement est il un repère absolu? n'existe t'il rien avant le commencement?

JESUS: veut dire "DIEU SAUVE"

CHRIST: celui qui a reçu l'onction, le messie

FILS DE DIEU: c'est le disciple de la parole, celui qui se met à l'écoute de Dieu pour la mettre en pratique

qui est JEAN BAPTISTE?
à qui s'adresse JEAN BAPTISTE?
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 21:35

bonsoir rebelle

je te cite : à qui s'adresse JEAN BAPTISTE?

RP:
Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais Jésus qu'elle péché aurait t-il confessé ? (Marc 1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.)


Fraternellement
ChrisTophe


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 21:52

christophe a écrit:


Mais Jésus qu'elle péché aurait t-il confessé ? (Marc 1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.)

Merci Christophe, je n'ai jamais pensé à cela.

Jésus n'a pas pû confesser de péché, c'est vrai.

A moins qu'Il l'ait fait pour nous en prenant sur Lui tous les péchés du monde ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 21:58

Il a voulu partager notre pauvre condition humaine en tout, du baptême à la croix, sauf en matière de péché. Smile
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 22:26

Jean le Baptiste prône la repentance du peuple juif , pour la rémission de ses péchés . L'ancien Testament n'est pas centré sur l'individu mais sur le peuple élu . Les fautes individuelles dans l'A.T. , n'ont d'importance que si elles altèrent l'alliance du peuple et de YHWH . Ce sont ces fautes ( l'oubli des obligations de l'Alliance ) que les habitants de Jérusalem viennent confesser .
Et Jésus se fait baptiser , " après tout le peuple " ( sans se confesser ) . Le dernier sera le premier . Une nouvelle Alliance peut commencer . Le ciel s'ouvre d'ailleurs à cette occasion .


Dernière édition par boulo le 8/11/2014, 07:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 22:37

Après le baptême, Jésus remonte du Jourdain pour conduire son troupeau comme Moïse. Mais si Moïse n'est pas entré en terre promise Jésus remonte la rive du Jourdain du côté de cette terre.

Fils bien-aimé: dans la Bible un seul fils est désigné  fils aimé: Isaac, le fils de la promesse.

Jésus vrai Dieu, c'est Dieu lui-même qui le dit et Jésus vrai homme et c'est en tant qu'homme qu'il a demandé le baptême à Jean. Si Jésus a demandé ce baptême de conversion combien moi je dois me convertir, me tourner vers Lui qui est Dieu.


Merci de cette méditation que vous proposez. J'essaierai de venir régulièrement

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty7/11/2014, 23:08

Espérance a écrit:
christophe a écrit:


Mais Jésus qu'elle péché aurait t-il confessé ? (Marc 1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.)

Merci Christophe, je n'ai jamais pensé à cela.

Jésus n'a pas pû confesser de péché, c'est vrai.

A moins qu'Il l'ait fait pour nous en prenant sur Lui tous les péchés du monde ?


Jésus, selon moi, ne s'est pas fait baptiser pour prendre sur lui tous nos péchés, c'est quand il va mourir sur la croix qu'il va, à l'image de l'agneau qui était offert dans le sacrifice de l'ancienne alliance, qu'il a pris tous nos péchés.

Selon moi, Jésus s'est fait baptiser pour "transformer" le baptême de Jean en sacrement de baptême, c'est à dire pour en faire le signe de l'entrée dans la Nouvelle Alliance. Tout comme il s'est saisi de la Pâques ancienne pour lui donner une autre signification, pour en faire un sacrement, le sacrement de l'Eucharistie.

Ce qui explique qu'au moment où il est sorti de l'eau, l'Esprit est descendu sur lui sous la forme d'une colombe. Le baptême de Jésus, c'est le baptême dans l'eau qui est devenu baptême dans l'Esprit ; l'Eau étant devenu le signe de la Vie dans l'Esprit dans laquelle Jésus voulait nous faire entrer. Signe qu'on retrouve quand de son cœur sur la croix, à son sang, symbole de la vie humaine, était mêlé de l'eau, symbole de la Vie divine ; eau que Jésus appellera "l'eau vive".

Mais ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 02:14

rebelle a écrit:
il est aussi le premier mot d'un autre livre de la Bible.... lequel? cherchez et vous trouverez

J'aurais envie de répondre : L'Évangile de Jean.

«Au commencement était le Verbe»

Avant même le commencement, le Verbe (Dieu) était.

Je réalise que L'Évangile de Jésus Christ Fils de Dieu selon Marc débute dans l'Ancien Testament par l'annonce de la venue de Jean par le prophète Esaïe.

Jean Baptiste est le premier acteur de la nouvelle alliance. Celui qui prépare la venue de Jésus, le messie.

Alors, comme pour l'Évangile de Jean, Jésus était annoncé avant même le commencement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 06:54

christophe a écrit:
je te cite : à qui s'adresse JEAN BAPTISTE?

RP:
Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Mais Jésus qu'elle péché aurait t-il confessé ? (Marc 1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.)

On dit de Jean le Baptiste qu'il faisait partie d'un groupe de personnes (des esseniéns???- sa tenue de peau et son alimentation le laisse à penser) - un groupe pas vraiment ouvert donc.... néanmoins, le baptême de conversion qu'il propose s'adresse à TOUT le pays de Judée et TOUS les habitants de Jérusalem....

le baptême de Jean le Baptiste était un baptême de conversion....c'est à dire abandonner une vie pour vivre d'une vie nouvelle. dans le baptême on trouve une symbolique de la mort et de la vie.... mort à une ancienne vie, et une renaissance.... c'est JESUS pleinement homme qui arrive et demande le baptême et JEAN le reconnait immédiatement.... personnellement je vois cette démarche comme une solidarité avec les hommes.... une solidarité formidable car il vient nous rejoindre dans notre vilain statut de pécheur en ne l'étant pas.

lors d'un partage en groupe, çà m'avait frappé, quelqu'un avait soulevé le fait qu'avant cet événement, "les cieux étaient fermés", on trouve çà dans certains psaumes et en ISAIE 63
Citation :
Nous sommes, depuis longtemps, des gens sur qui tu ne règnes plus et qui ne portent plus ton nom. Ah! si tu déchirais les cieux et descendais - devant ta face les montagnes seraient ébranlées;
et voilà que les cieux se déchirent.

j'ai cherché sur internet des informations sur "cieux qui se déchirent"
http://www.bible-service.net/extranet/current/pages/536.html
Spoiler:


Dernière édition par rebelle le 8/11/2014, 07:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 07:31

Bonjour rebelle

je te cite: "JEAN le reconnait immédiatement"

RP: Matthieu 11:2 Or, Jean, ayant entendu parler dans la prison de ce que le Christ faisait, envoya deux de ses disciples pour lui dire 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

je te cite:
On dit de Jean le Baptiste qu'il faisait partie d'un groupe de personnes (des esséniens???- sa tenue de peau et son alimentation le laisse à penser)

RP: Jésus serait-il un esséniens comme son cousin?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 07:42

bonjour Christophe,

je ne sais pas à vrai dire. certains l'ont suggéré. personnellement, en référence au verset de matthieu, j'y vois le doute de l'humain qu'est JEAN. avoir annoncé JESUS, se retrouver dans cette situation, voir qu'il ne correspond pas à ce que la majorité du peuple annonçait (un sauveur politique et non spirituel), il avait besoin je crois d'une confirmation....
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 07:45

Il ne faut pas regarder l'épopée de Jean le Baptiste avec nos yeux de chrétiens individualistes .
C'est le " peuple " de l'alliance ( trop souvent oubliée ) qui est invité à se convertir .

Les esséniens étaient les gardiens secrets de l'authenticité mosaïque ( surtout depuis l'extinction de la lumière perpétuelle dans le Temple en - 270 ) .

Jean le Baptiste sort de la clandestinité , au péril de sa vie , parce qu'il vient convertir le peuple élu ( une fois de plus , après bien d'autres prophètes ... ) .

Jésus , le Messie , consacre cette conversion du peuple en se faisant baptiser après lui .
Le chef est souvent devant la foule pour la gloire mais souvent derrière pour consacrer une marche populaire . Les inspirateurs d'une manifestation se montrent en général après les acteurs , comme un couronnement .

L'évangile nous dit que Jean Baptiste et Jésus se sont déjà connus avant de naître .


Dernière édition par boulo le 8/11/2014, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 07:49

comme le remarque l'Assoifé, l'évangile de JEAN commence aussi "au commencement"

mais bien loin en avant .... la genèse débute par

Citation :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit . Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.


Merci Albine pour la référence à MOISE - c'est aussi un commencement....
finalement en de nombreux endroits dans la Bible il y a des "commencements" et qu'ils sont "préparés"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 07:51

merci Boulo.

moi ce qui me frappe aussi dans cette première séquence, c'est que directement après le baptême, l'Esprit entraine JESUS dans le désert et voilà l'épisode de la tentation qui a lieu...

avec Marc, les événements défilent
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 08:22

Bonjour Boulo

je te cite: Les esséniens étaient les gardiens secrets de l'authenticité mosaïque ( surtout depuis l'extinction de la lumière perpétuelle dans le Temple en - 270 ) .

Jean le Baptiste sort de la clandestinité , au péril de sa vie , parce qu'il vient convertir le peuple élu ( une fois de plus , après bien d'autres prophètes ... ) .

RP: jean le Baptiste était-il un essénien? Et le baptême serait-il que pour les Juifs?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 10:14

Bonjour rebelle

Pour faire simple Jésus cautionne le baptême de Jean le Baptiste et lui rend hommage .

Jean le Baptiste comme tout les prophètes est aussi un homme et son zèle le conduira en prison (vers 33 ans) pour y être décapité mais avant cela il rentrera en tentation dans sa cellule car le doute l'envahis sur la prophétie; mais Jésus le rassure indirectement.

Les doutes de Jean-le baptiste nous renvois a la question que Jésus posera à ses disciples qui suis-je donc pour vous? L'homme psychique ne peu comprendre cette folie :Dieu fait Homme!

le prophète annonce Emmanuel :Dieu parmi nous.
l'ange du seigneur souffle a Marie le nom de Jésus ce qui veux dire :Dieu qui sauve.
et ainsi s’accomplit la prophétie Dieu/Jésus est parmi nous pour nous sauvé.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 12:02

Thumright jésus le rassure indirectement.... ce qui veut dire aussi que JESUS est là, mais les "intercesseurs" sont là aussi... il fait des signes, en direct ou via d'autres personnes. j'y vois aussi ainsi cette "communion"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 12:05

ce qui me choque ensuite c'est que l'Esprit pousse Jesus dans le désert pour y être tenté....
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 16:22

Rebelle

Je te cite:
Ce qui me choque ensuite c'est que l'Esprit pousse Jésus dans le désert pour y être tenté….

RP : (Jer) Hébreux 2:17 En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple. Hébreux 2:18 Car du fait qu’il a lui-même souffert par l’épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés. Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché.

(Lsg)Philippiens 2 :4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty8/11/2014, 22:00

christophe a écrit:
Bonjour Boulo

je te cite: Les esséniens étaient les gardiens secrets de l'authenticité mosaïque ( surtout depuis l'extinction de la lumière perpétuelle dans le Temple en - 270 ) .

Jean le Baptiste sort de la clandestinité , au péril de sa vie , parce qu'il vient convertir le peuple élu ( une fois de plus , après bien d'autres prophètes ... ) .

RP: jean le Baptiste était-il un essénien? Et le baptême serait-il que pour les Juifs?

Fraternellement
ChrisTophe

En tout cas , l'Evangile nous dit que ce sont les habitants de Judée et de Jérusalem qui sont venus se faire baptiser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty9/11/2014, 07:43

et on verra dans la suite de l'Evangile, comme le cercle des baptisés s'élargit .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty9/11/2014, 14:08

Boulo
Je te cite : En tout cas, l'Evangile nous dit que ce sont les habitants de Judée et de Jérusalem qui sont venus se faire baptiser.

RP : oui des juifs majoritairement vu le contexte, mais la Judée et Jérusalem n’étaient pas vides de gentils et Jean le baptiste n’a pas refusé de baptiser des publicains (des traitres). Aurait-il dit : toi le Samaritain (considéré comme non Juif) retourne donc sur le mont Garizim ? Le disciple de Jésus Philippe n’a-t-il pas baptisé un énuque Ethiopien ! La vocation du baptême de jean est d’être universelle. Jésus ne dira-t-il pas à ses disciples d’aller parmi les nations et de baptiser au nom de la Sainte Trinité. L’eau du Jourdain n’est-elle pas aujourd’hui dans les mains du prêtre qui baptise le nouveau-né ? N’est-elle pas aussi dans l’eau que foule le pasteur ?

Les gardiens du temple, les pharisiens et les sadducéens regardaient avec dédain le baptême de Jean le prophète. C’était ces juifs-là que Jean invectivait en disant de ses pierres : je peux tirer une postérité à Abraham. Car la dureté de leur cœur, leur orgueil les a privé du baptême de repentances qui prédispose à recevoir l’esprit saint et nous ouvre l’esprit de l’écriture. Nos rabbi se pensaient si parfaits, si instruits dans l’écriture alors que celle-ci leur avait déjà été fermée sous le péché : nos aristocrates sadducéens ne croyaient pas à la résurrection des morts ! Yahvé règne-t-il sur des os ? Aujourd’hui nos rabbins qui sont issus du pharisianisme sont devenus des fonctionnaires du dogme, des spécialistes de toutes sortes de régime alimentaire et de la fringue cascher. Ne savez-vous pas que ni le sang ni la chair n’hériteront du royaume de Dieu ? Le salut viendrait-il par le ventre et les fringues ?

Boulo, j’ai voulu attirer ton attention sur les esséniens (qui seraient des ultra-orthodoxes) plus juifs que juifs. Je doute que Jean le Baptiste et encore moins son cousin Jésus en faisaient partis. Jésus n’a pas de source, il EST la source : Dieu/Yahvé ! (Ce n’est pas bouddha qui lui est le résultat d’une quête).
Jean le Baptiste est un nazir et son profil de prophète correspond plus à ses prédécesseurs de l’ancien testament. Jean était vêtu de peau de bêtes, se nourrissait de sauterelles, de miel, ne buvait pas de vin, ne se rasait pas et rien que cela devrait nous mettre la puce à l’oreille. Quand tu vois cette comédie vestimentaire alimentaire et d’hygiène que faisait ce que tu appelles le peuple élu et son clergé, alors j’ai un peu de mal à imaginer un pharisien avec une peau de bête et encore plus un essénien qui se prétend plus juif que juif !

N’oublions pas que les premiers Chrétiens sont Juifs, le peuple élu! Jean le baptiste n’était qu’un homme, le produit d’une culture comme ses disciples. Un prophète n’est que le réceptacle de la prophétie et celle-ci dépasse sa propre nature humaine d’où le doute. Luc 5:37 Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues. Luc 5:38 Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves. Luc 5:39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, n’en veut du nouveau. On dit en effet : C’est le vieux qui est bon. »

Le prophète des prophètes, c’est Dieu/Jésus

A méditer : 26 ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous viennent à lui ! »27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel.28 Vous-mêmes, vous m’êtes témoins que j’ai dit : “Je ne suis pas le Christ, mais je suis envoyé devant lui.”29 Qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, est ravi de joie à la voix de l’époux. Telle est ma joie, et elle est complète.30 Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse.31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel32 témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l’accueille.33 Qui accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique ;34 en effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il ne mesure pas le don de l’Esprit.35 Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui résiste au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty9/11/2014, 16:38

l'Histoire Ecclesiatique d'Eusèbe de Césarée au livre II : ( Remacle .org) :
nous présente Marc :

Hist Eccl a écrit:
CHAPITRE XV    L'ÉVANGILE DE MARC]

La parole de Dieu se répandait ainsi chez les Romains et la puissance de Simon s'éteignit et disparut aussitôt avec lui.

Mais la lumière de la religion brilla d'un tel éclat dans l'esprit des auditeurs de Pierre que ce ne leur fut pas suffisant d'avoir entendu seulement l'exposé oral de cette prédication divine. Ils firent toutes sortes d'instances auprès de Marc, l'auteur de l'Évangile qui nous est parvenu et le compagnon de Pierre, pour qu'il leur laissât un livre qui leur fût un mémorial de l'enseignement donné de vive voix par l'apôtre, et ils ne cessèrent leurs demandes qu'après avoir été exaucés. Ils furent ainsi la cause de la rédaction de l'Évangile selon Marc. [2] Pierre connut, dit-on, le fait par une révélation de l'Esprit et il se réjouit d'un pareil zèle : il autorisa l'usage de ce livre pour la lecture dans les églises. Clément rapporte ceci dans sa sixième Hypotypose et l'évêque d'Hiérapolis, Papias, le confirme de son propre témoignage.

169 Pierre fait mention de Marc dans la première épître qu'il composa, dit-on, à Rome même : il l'indique du reste en appelant cette ville du nom métaphorique de Babylone dans ce passage : « L'église élue avec vous de Babylone vous salue, ainsi que Marc mon fils ».

<ΙϚ>

CHAPITRE XVI

[MARC LE PREMIER PRÊCHA LA CONNAISSANCE DU CHRIST EN ÉGYPTE]

On raconte que ce même Marc fut le premier envoyé en Égypte ; il y prêcha l'évangile qu'il avait écrit et établit des églises d'abord à Alexandrie même.

[2] Dès le début le nombre des croyants parmi les hommes et les femmes y fut si grand, leur manière de vivre si conforme à la sagesse et si austère que Philon jugea à propos de raconter leurs occupations., leurs assemblées, leurs repas et tout leur train de vie.

On sait plusieurs choses importantes sur Marc ou Jean-Marc : quis se trouvent , outre Eusèbe , en :
Actes : 12,25 ; 13,13 ; 15, 36-39 ; Col 4,10 ; 2Tm 4,11 ; Phm 24 ; 1P 5,13 :

Qu'il était le cousin de Barnabé et le fils d'une certaine Marie dont la maison accueillait les réunions des premiers chrétiens de Jérusalem, qu'il  se sépara de Paul et Barnabé dans leur premier voyage missionnaire pour une raison inconnue qui irrita profondément Paul qui refusa de l'admettre lors de son deuxième voyage , ce qui amena Barnabé à  quitter  Paul . puis qu'il se réconcilia avec Paul , qu'il fût probablement secrétaire de Pierre qui l'appelle  son Fils .
et qu'il rédigea probablement son évangile pour la première communauté Romaine, ainsi qu'Eusèbe le dit , et qu'on le remarque à certains détails de son évangile , comme les femmes qui auraient le droit de demander le divorce ( vrai pour les romaines , pas pour les juives ) .
Une majorité d'éxégètes pensent qu'il s'est peint lui même dans son évangile sous la forme de cet adolescent ayant suivi Jésus et les disciples à Gethsemani , après que le dernier repas ait eût lieu chez sa mère , et qui s'enfuit tout nu en lachant son drap ( Mc 14, 51-52) Personnellement , j'incline à voir en lui le jeune adolescent  seul témoin de Jésus à Gethsemani, puisque les disciples dormaient et ne pouvaient donc pas raconter la prière de Jésus .
Il fût ensuite l'évangélisateur de l'Egypte et d'Alexandrie , donc fondateur de l'Eglise Copte et d'une des cinq capitales de la primitive Eglise ( pentarchie) , ses reliques sont sensées avoir été rapatriées à Venise dont il est le Saint patron de la basilique célèbre qui porte son nom . Son évangile est représenté par le Lion dans le tétramorphe des 4 évangélistes .

Son évangile tourne autour d'une Unique question  de Jésus adréssée à tous : "Pour vous , qui suis-je ?"
elle en représente la charnière .c'est l'homme du secret messianique et de la rapidité , nul plus que lui n'a utilisé la conjonction " Et aussitôt " ( kai Euthus  ) , pas de temps mort , on est happé par l'action .
Il est paradoxal que la réponse à la question centrale de son évangile qui a pur but de faire découvrir l'identité spirituelle de Jésus
trône deux fois dans les treize premiers versets , dont la deuxième sous forme de la théophanie trinitaire du baptême de Jean .
c'est qu'en fait derrière cela , il y a l'experience de Pierre qui sait que lorsqu'il a dit que Jésus était le Messie , c'était son Messie à lui, qui était celui de Satan, et pas le Messie de Jésus qui est le serviteur souffrant crucifié .
Aussi la prière de Marc et le centre spirituel secret de son évangile me semblent résumée dans la demande que Jésus adresse à l'aveugle Bartimée : "que veux-tu que je fasse pour toi ? " auquel ce dernier répond : "Rabbouni , que je voie "
Oui , on a beau se faire des idées grandioses sur Jésus , tant qu'on ne le voit pas serviteur souffrant crucifié , on est aveugle .
Il faut s'ouvrir comme dans "l'Ephphata " Ouvres-toi , autre mot-clé .  "Seigneur fais que nous nous ouvrions et que nous Voyions qui tu es , réellement" , telle est la prière de Pierre , que Marc a traduite sous forme d' évangile  concis et rapide .
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty9/11/2014, 19:44

Jésus vient de recevoir, au bord du Jourdain, la révélation qu'il est le Fils bien Aimé de Dieu, comme le roi David, un messie.

Mais connait-il déjà l'ampleur de la mission universelle qui lui est confiée ?

Le texte pointe sur le fait qu'aussitôt révélé Fils bien-aimé par l'Esprit de Dieu, il est poussé par le même Esprit dans le désert pour y être tenté sur les mêmes failles humaines que Adam et Eve : l'usage de la puissance divine à des fins personnelles.

Le serpent de la Genèse est là pour nous faire comprendre exactement cela.
Mais que ce soit par le biais d'un serpent ou de n'importe quel autre moyens, qui pourrait être aussi bien la pensée, ce n'est jamais que l’Éternel qui teste son oeuvre. Comme dans les épreuves de Job, Abraham sacrifiant son fils, la vie de Jacob, la vie de David,  Moïse en fuite après avoir tué, etc...
La tentation c'est la signature de Dieu, le fil à plomb pour vérifier si la construction est bien droite, le niveau à bulle pour vérifier si l'horizontalité est parfaite.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 07:59

j&b a écrit:
La tentation c'est la signature de Dieu,

épitre de Jacques,

Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
1.13
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
1.14
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
1.15
Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 09:42

Evidemment, la tentation n'est pas envoyée par Dieu, Il la permet et nous donne la grâce de ne pas y succomber, mais ce n'est pas Lui qui l'envoie.

Merci rebelle pour les versets de St Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 10:14

Bonjour JB

Je te cite : Jésus vient de recevoir, au bord du Jourdain, la révélation qu'il est le Fils bien Aimé de Dieu, comme le roi David, un messie.

RP : »comme le roi David» Actes 2:34 Car David, lui, n’est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, Matthieu 22:44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?Marc 12:36 C’est David lui-même qui a dit par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis dessous tes pieds. Luc 20:42 C’est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite,

Je te cite : Mais connait-il déjà l'ampleur de la mission universelle qui lui est confiée ?

RP:(JER)Luc 2:49 Et il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (LSG) Luc 2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

Jésus s'est-il rendu au Jourdain que pour y prendre un bain ?

Lire aussi Luc 2 :25,40

Fraternellement
ChrisTophe


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 10:34

Citation :
Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 13:47

Y a-t-il une différence entre l'épreuve et la tentation ?
L'épreuve vient de Dieu et la tentation du diable ?
Je dirais que c'est justement ce flou qui permet au test d'être un test, car si le test arrivait en claironnant, on la reconnaitrait et ce ne serait plus un test.
C'est donc que le diable est une des nombreuses facettes  de Dieu, sinon on met Dieu et le Diable sur un même niveau, alors qu'il n'est qu'un outil de test.

C'est pourquoi, au début de cette même épitre on peut lire :
02 Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves.
03 Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance,
[...]
13 Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.
14 Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit.
15 Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort.

Citation :
Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Il faut donc comprendre que la tentation a une utilité, mais toutefois, il ne faut pas s'y laisser entrainer.

Citation :
1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Citation :

Juges 3:4 Ces nations servirent à mettre Israël à l'épreuve, afin que l'Éternel sût s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs pères par Moïse.

Combien de fois Dieu n'a-t-il pas suscité des peuples adverses contre le peuple élu pour le conduire dans la voie droite ?
Et que penser de ce que dit Dieu au roi Cyrus, par la bouche d'Ezechiel ?

Citation :
Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur. C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. (Isaïe 45:7)

Citation :
pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : (Isaïe 45:6)


Pour vérifier toutes les versions : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=45&Vers=6

Si :
En dehors de Moi, il n'y a que néant,
le mal n'est donc que néant, mais il rôde partout, cherchant qui dévorer.
Toute la Bible est semée d'obstacles (shatan) de ce genre.
Tout est imbriqué, comme le fruit de la connaissance du bien ET du mal.

Et une dernière pour la route :
Citation :
31Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères

Pour moi, le mal c'est le sécateur dans la main de Celui qui taille les branches inutiles ou malades....Un outil qui peut faire mal.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 13:51

l'épreuve fait tout simplement partie de la vie : examen d'embauche, études, maladie, perte d'un être cher, travail à accomplir..... les épreuves sont des événements de la vie, que nous appréhendons plus ou moins, avec plus ou moins de mal selon le degré d'acceptation de la vie comme elle se présente. c'est comme çà que je vois les choses. donc ce n'est pas Dieu, c'est la vie tout simplement.

mais je vais encore méditer la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 14:00

Mais Dieu est la Vie Smile

Et on constate souvent avec du recul que d'un mal interprété comme tel, il en sorti quelque chose de bon, qui nous a consolidé dans notre marche.

C'est vrai qu'il y a des moments de méditation assez déconcertants, qu'il ne faut pas avoir peur d'affronter ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 21:13

J&B a écrit:
Jésus vient de recevoir, au bord du Jourdain, la révélation qu'il est le Fils bien Aimé de Dieu, comme le roi David, un messie.

Attention, Jésus se savait Fils bien aimé de Dieu depuis sa petite enfance. Il le dit à ses parents qui le retrouvent dans le Temple : 48 En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » 49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. » (Luc (LIT) 2)

J&B a écrit:
Mais connait-il déjà l'ampleur de la mission universelle qui lui est confiée ?

Oui, Jésus savait d'où il était venu et pourquoi faire et s'il a envoyé ses Apôtres à toutes les nation, c'est qu'il avait conscience de sa mission universelle.

Le texte pointe sur le fait qu'aussitôt révélé Fils bien-aimé par l'Esprit de Dieu, il est poussé par le même Esprit dans le désert pour y être tenté sur les mêmes failles humaines que Adam et Eve : l'usage de la puissance divine à des fins personnelles.

J&B a écrit:
Le serpent de la Genèse est là pour nous faire comprendre exactement cela.
Mais que ce soit par le biais d'un serpent ou de n'importe quel autre moyens, qui pourrait être aussi bien la pensée, ce n'est jamais que l’Éternel qui teste son oeuvre. Comme dans les épreuves de Job, Abraham sacrifiant son fils, la vie de Jacob, la vie de David,  Moïse en fuite après avoir tué, etc...
La tentation c'est la signature de Dieu, le fil à plomb pour vérifier si la construction est bien droite, le niveau à bulle pour vérifier si l'horizontalité est parfaite.

Attention, ce n'est pas Dieu qui a demandé à Satan de tenter Job, c'est Satan qui a demandé à le tenter et Dieu a permis car il connaissait bien Job.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 21:22

Bonsoir Petero

Mais pourquoi, juste après cette révélation, Jésus part dans le Désert ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 21:42

petero a écrit:
Attention, ce n'est pas Dieu qui a demandé à Satan de tenter Job, c'est Satan qui a demandé à le tenter et Dieu a permis car il connaissait bien Job.

Ces épreuves permises sont peut-être comme des jugements intermédiaires, des passages d'une étape à une autre, jusqu'à la dernière étape ?
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty10/11/2014, 23:31

Espérance"Mais pourquoi, juste après cette révélation, Jésus part dans le Désert ?"

Quand on lit les évangiles on voit que avant toute décision ou manifestation importante Jésus s'isole.

N'y aurait-il pas une relation à Moïse et aux 40 ans du peuple élu dans le désert.


_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty11/11/2014, 08:56

Albine a écrit:
Espérance"Mais pourquoi, juste après cette révélation, Jésus part dans le Désert ?"

Quand on lit les évangiles on voit que avant toute décision ou manifestation importante Jésus s'isole.

N'y aurait-il pas une relation à Moïse et aux 40 ans du peuple élu dans le désert.


Oui, je pense aussi que nous devons faire la même chose : prier avant de prendre une décision importante.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty11/11/2014, 13:35

Je trouve que c'est une bonne explication. Le retrait au désert pour prendre une bonne décision et descendre en soi.

Ne le faisons nous pas aussi parfois pour la même raison?

heureux
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty11/11/2014, 15:08

Espérance a écrit:
Bonsoir Petero

Mais pourquoi, juste après cette révélation, Jésus part dans le Désert ?

L'Evangile et plus particulièrement l'évangéliste Matthieu nous donne la réponse :

1 Alors Jésus fut conduit par l'Esprit au désert, pour être tenté par le diable. (Matthieu (TOB) 4)

Ce n'est donc pas pour prier que Jésus s'est retiré 40 jours au désert, mais pour rencontrer le diable.

Jésus a donc commencé sa mission en allant au devant du diable, de Satan, dans le désert. N'oublions pas que Jésus est venu nous sauver de l'esclavage du péché dans lequel le diable nous retenait et que c'est lui qu'il est venu affronter. Il s'il nous libère du péché et nous sauve du diable, c'est pour nous conduire avec Lui jusque dans son Royaume et nous y faire entrer.

C'est justement aux 3 tentations auquel a été soumis le peuple d'Israël durant sa traversée du désert et qui a succombé à ces tentations, sauf Moïse qui sauva son peuple, que Jésus a été soumis à son tour, lui, le nouveau Moïse nous conduisant dans la véritable terre promise, préparée pour l'homme avant même sa création.

Alors qu'Adam et Eve avait été chassés dans le désert pour avoir succombé à la tentation de Satan, du Serpent, Jésus, Lui et comme jetez au désert pour vaincre Satan.

Jésus qui vient détruire le péché et le Règne de Dieu, rencontre tout naturellement sur son chemin l'adversaire par excellence de Dieu et de son Règne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty
MessageSujet: Re: Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1   Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les pas du Christ avec l'Evangile de Marc séquence nr 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» es-tu le christ le fils de Dieu ? je le suis (Marc 14/62)
» Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"
» Une video de l'Abbé Pagès sur Arnaud Dumouch et la Fécondation In vitro :
» La foi est une rencontre avec Jésus-Christ
» Dialogue avec un musulman sur le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: