DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 11:40

Bonjour à tous !

Il y a une histoire avec Jeanne d'arc, qui redonne au roi quelque chose que lui lui avait donné... c'est peu clair pour moi mais vous pourriez m'aider svp à retrouver son acte et ses paroles svp ? Merci

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15685
Inscription : 29/04/2017

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 11:51

JO le recordman d 'ouverture de sujet ( non suivi par la suite) Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 11:53

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous !

Il y a une histoire avec Jeanne d'arc, qui redonne au roi quelque chose que lui lui avait donné... c'est peu clair pour moi mais vous pourriez m'aider svp à retrouver son acte et ses paroles svp ? Merci
Salut,
Tu parles de la triple donation peut-être ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 13:14

Peu avant le sacre de Charles VII, à Reims, le 17 juillet 1429, Jeanne par un pacte officiel et public renouvelle le pacte conclu entre Dieu et le Royaume de France naissant à Reims en 496. Qui connaît, aujourd’hui encore, ce qui s’est passé le mardi 21 juin 1429 à 16 heures en l’abbaye de Fleury-sur-Loire, appelée ensuite Saint-Benoît-sur-Loire ? C’est pourtant là qu’a lieu un événement capital de toute l’histoire de France.

Alors que la confusion la plus grande règne en France où « il y a grande pitié », Dieu se manifeste à notre nation. Débauche, immoralité, trahison des clercs et des élites intellectuelles de l’université de Paris, politique qui avec la reine Isabeau de Bavière, ont vendue la France par le traité de Troyes, qui la donne à Henri V, Roi d’Angleterre, scandale de la filiation du Dauphin, le futur Charles VII, que sa propre mère appelle « bâtard » ; tout semble annoncer la disparition de la Fille Aînée de l’Église.

La triple donation du Royaume de France est racontée dans le Breviarium historiale, texte rédigé peu après, au cours de l’été 1429, qui est consultable à la Bibliothèque Vaticane.


Jehanne dit à Charles :
Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?

Le Roi hésite, puis consent.
Sire, donnez-moi votre royaume.

Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille :
Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume.

Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu’il avait fait :
Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien.

Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi.

Notaire, écrivez dit la pucelle inspirée : le 21 juin de l’an de Jésus christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Écrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à  Jésus-Christ. — Nos Seigneurs dit-elle d’une voix forte, à présent, c’est Jésus-Christ qui parle : « moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles ».
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 13:50

Merci ! C'est bien cela que je cherchais !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 14:18

Jo59000 a écrit:
Merci ! C'est bien cela que je cherchais !

fleur 6 salut :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 17:29

Comment peut on comprendre cette scène en tant que catholique ?

K11 : :bisou:

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty10/5/2019, 17:53

Jo59000 a écrit:
Comment peut on comprendre cette scène en tant que catholique ?

K11 : :bisou:

Je vous partage ce que l’on peut trouver sur la signification de cet événement: :

Que signifie cet événement capital ?

que ce Dauphin, que l’enseignement républicain nous présente comme un indécis et un demeuré, voire le digne fils d’un fou, mais que ses contemporains appellent le « bien-servi » (ce qui signifie qu’il savait juger les hommes), montre en cette occasion une foi extraordinaire en la Providence. Toute sa vie est d’ailleurs un exemple remarquable de Roi très chrétien.

– que c’est le Christ qui a voulu être, et est, roi de France ; et le Christ a voulu nous le faire savoir par l’entremise d’une fille de 17 ans.

– que la raison d’être de notre pays est de proclamer à la face de l’univers non seulement la royauté universelle du Christ sur le monde, c’est sa mission « d’éducatrice des nations » ;

– que cet acte officiel et capital consacre le Roi de France comme le lieutenant du Christ ; si les successeurs de Charles VII avaient compris, ils auraient considéré ce document comme le plus grand de leurs trésors ; ils l’auraient relu et médité tous les jours et seraient encore aujourd’hui sur le trône ;

Dès le lendemain, le Dauphin décide d’aller à Reims pour se faire sacrer, malgré plusieurs opposants et grâce à l’insistance de Jeanne.
Le pacte de Reims se renouvelle alors que tout semblait perdu.
Or a-t-on vu un vrai roi abandonner ses sujets ?
Peut-on penser une minute qu’après avoir tant châtiée la France, il ne puisse ne pas répondre aux prières le suppliant de convertir le pays  ?



je vous partage également ceci, qui je pense répondra bien  :

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3664
Inscription : 31/12/2010

Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty11/5/2019, 18:43

LE PROCÈS DE JEANNE D’ARC
Trad. R. P. Dom H. LECLERCQ

1906

Abbaye Saint Benoît

LE PROCÈS DE JEANNE D’ARC

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jeanne/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?   Jeanne d'arc redonnant la france au roi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne d'arc redonnant la france au roi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mireille Darc et l'inconnue (la mort)
» Jeanne d'Arc
» Jeanne d'Arc selon l'Église
» Compilation Jeanne d'Arc
» Jeanne Courtel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: