DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jeanne d'Arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Jeanne d'Arc   Lun 05 Mai 2008, 16:27

Pourquoi, ni Charles VII, ni le pape de l'époque n'ont rien fait pour sauver jeanne d'Arc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Lun 05 Mai 2008, 17:13

Je me pose la question aussi; ça ne fait pas une réponse...
Pê fallait-il qu'elle meure martyre?
C'est la vision de foi chrétienne sur ces évènements, car si elle eût vécu, il n'aurait pas apparu avec la même évidence (tt au moins aux yeux des croyants) que sa mission fût divine?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80793

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Lun 05 Mai 2008, 21:47

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi, ni Charles VII, ni le pape de l'époque n'ont rien fait pour sauver jeanne d'Arc ?

Jeanne fut victime des nœuds politiques de son temps.Lors de ses succès, tout le monde la soutenait et tous ses amis ou presque l'abandonnèrent lors de ses échecs.

La nature humaine est la même de tous les temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Lun 05 Mai 2008, 22:39

Eh oui ! Judas voulait, aussi, sauver Jésus du Sanhédrin. Ponce Pilate voulait sauver Jésus de la crucifixion, etc. etc.

Et puis, n'oublions pas que Jeanne a été vendue aux Anglais. Donc elle n'appartenait plus à la France....
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 09:08

cathe a écrit:
Eh oui ! Judas voulait, aussi, sauver Jésus du Sanhédrin. Ponce Pilate voulait sauver Jésus de la crucifixion, etc. etc.

Et puis, n'oublions pas que Jeanne a été vendue aux Anglais. Donc elle n'appartenait plus à la France....

Par leurs alliés bourguignons.

Mais cela ne répond tjrs pas à la question: le roi ne pouvait-il la libérer?
Il y a là une question d'histoire intéressante; je vais essayer de me renseigner.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 09:14

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Jeanne fut victime des nœuds politiques de son temps.Lors de ses succès, tout le monde la soutenait et tous ses amis ou presque l'abandonnèrent lors de ses échecs.

Comme pour le Christ...

Mais cela n'est qu'un aspect de l'évènement; il y a bien aussi une dimension mystique au drame de Jeanne?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 21:40

PACALOU a écrit:
Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comme pour le Christ...

Mais cela n'est qu'un aspect de l'évènement; il y a bien aussi une dimension mystique au drame de Jeanne?

Je suis d'accord avec la réponse d'Arnaud.

La dimension mystique du drame de Jeanne à mon humble avis est ceci :

Jeanne a donné sa vie pour sauver la France, Jeanne a été trahie et moquée elle a donc bu à la même coupe que Jésus.

Elle est morte en martyre comme Jésus. Elle a été unie à la croix jusqu'au bout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 21:52

Eloïse bonjour. Habituellement, lorsque l'église fête un martyre, les chasubles que portent les prêtres, sont rouges. Or, lorsque l'église fête Jeanne d'Arc, la chasuble est blanche ! Un dominicain avait expliqué pourquoi, et ceci de belle manière. Malheureusement, je ne me souviens que de cela.
Et puis la belle Jeanne, a subi le même processus que Jésus : procès par l'église, et livré au bras séculier (si ce bras séculier, est l'Etat). Elle est sainte, notre Jeanne. Elle est canonisée. Normalement il y a miracle à l'appui. Mais Jeanne n'a pas guéri de boîteux, ni de maladie grave, qui que ce soit !!! Alors, son miracle c'est quoi ? D'avoir sauvé la France ?, donc la fille aînée de l'église ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 21:59

cathe a écrit:
Eloïse bonjour. Habituellement, lorsque l'église fête un martyre, les chasubles que portent les prêtres, sont rouges. Or, lorsque l'église fête Jeanne d'Arc, la chasuble est blanche ! Un dominicain avait expliqué pourquoi, et ceci de belle manière. Malheureusement, je ne me souviens que de cela.
Et puis la belle Jeanne, a subi le même processus que Jésus : procès par l'église, et livré au bras séculier (si ce bras séculier, est l'Etat). Elle est sainte, notre Jeanne. Elle est canonisée. Normalement il y a miracle à l'appui. Mais Jeanne n'a pas guéri de boîteux, ni de maladie grave, qui que ce soit !!! Alors, son miracle c'est quoi ? D'avoir sauvé la France ?, donc la fille aînée de l'église ????

Cathe bonjour. En effet, tu as raison la chasuble pour un martyre est rouge. Je ne savais pas que pour la fête de Jeanne d'Arc la chasuble est blanche. Il me semble que quand la chasuble est blanche c'est qu'il s'agit d'une vierge Question

Je ne suis pas tellement au courant au sujet de Jeanne d'Arc Embarassed normalement pour une canonisation il faut deux miracles reconnus et je ne sais pas lesquels ? je vais essayer de me renseigner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 22:03

Moi, aussi, je vais voir. Et pour les docteurs de l'église :chasuble blanche.
adamev

Masculin Messages : 12239

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 23:52

P.e faudrait-il être sûrs qu'elle soit bien morte comme l'histoire le raconte.

Sans pour autant accréditer ce qui se raconte de nos jours à ce sujet.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mar 06 Mai 2008, 23:56

L'autre développement de l'"affaire" jeanne d'Arc, est une autre "affaire", concernant son plus proche compagnon, d'ailleurs nommé Maréchal de France :

Gilles de Rais Idea

Encore un énième Sommet du Mal Rolling Eyes
http://www.libertyvox.com/
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mer 07 Mai 2008, 00:01

Son plus proche ? Non. Un de ses compagnons.
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mer 07 Mai 2008, 00:07

La Hire, Xaintrailles n'avaient rien à envier à Rais.

La Trémoïlle par contre lui était partisan des Bourguigons et Rais plutôt avec lui.
Théodéric

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mer 07 Mai 2008, 00:27

Bonjour,

je vais vous faire sourire, il paraît d'aprés un historien qui est venu un jour voir mes parents que notre famille descend de la famille de Jeanne d'Arc, il a posé quelques question sur les parents de mon pére leurs lieux de vie de naissance et ceux des grand péres et a dit " d'aprés les éléments que j'ai c'est bien cela".
bon moi j'ai pas de cheval ni d'épée (remarquez bien a l'époque j'habitais Reims ville des Sacres) . je dis cela pour amuser car ça n'a pas influencé ma vie, d'ailleurs si c'est vrai , grand tata avait des voies et moi je suis sourd, certainement dégénérescences ADN !?
je me moque de moi pas d'elle !
moi ce qui m'étonne c'est que l'emplois de la guerre et des armes n'est pas dans l'évangile et jamais Jésus n'a enseigné cela ! même quand Pierre veut le défendre a jardin des Oliviers Jésus s'y oppose !
donc tuer de l'Anglais pour accomplir l'évangile, j'avoue que j'ai du mal a y croire.
si Dieu voulait empécher les Anglais de diriger la France, Il peut trés bien abrutir les 2 , 3 zigotos a la tête de cela !
mais demander a des hommes d'aller s'étriper en Son Nom vraiment cela ne colle ni a Jésus , ni a l'Evangile ni aux Sentiments du Saint Esprit !
Quand paul s'affornte aux Juifs et autres payens, de même Pierre et les autres Apôtres, Le Royaume de Dieu n'est pas moins en danger de disparaître que quand les Anglais arrive a Orléans au Pays de la fille aînée de l'Eglise. Et pourtant je ne lis nul part que les Apôtres est appeler a la guerre Sainte au Nom de péril du Royaume de Dieu si on les tue et les fait taire !

donc bien que j'aime ma grand tante , faut tout de même pas trop s'arranger avec l'evangile sinon va bientôt falloir canoniser Georges Bush qui nous sauve de l'Islam et devant la boucherie en coure , je suis pas prés de crier Gloire a Dieu Bravo, pour cette guerre juste !

Le sang Dieu n'a jamais demandé a un homme de le verser, sinon a Son Fils de verser Le Siens pour Le salut des hommes et il est demandé a chacun de nous de faire comme Jésus vu que nous somme sont Corps !

"Tu n'as voulu ni offrande ni sacrifice, mais Tu M'as fait un Corps , alors j'ai dit ; Je suis venu faire Ta Volonté ".
.
Ta Volonté c'est qu'ILs te connaissent Toi Le Seul Vrai Dieu,

Je suis venue pour que Mes Brebis ai la Vie et qu'elle l'ai en Surabondance

avoir la Vie en surabondance , c'est offrir notre vie qui Est Sa Vie en nous, pas étriper les autres au Nom de Jésus ou du Royaume ! et là l'histoire sa coince dur !

:Jésus c'est cela et être cela :sts: et pas faire cela :help: aux autres !
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Mer 07 Mai 2008, 09:14

Certes, Théodéric, et je partage ta perplexité; mais il faut savoir que ts les témoignages &affirment que Jeanne a vécu saintement, sans jamais user de son épée pour tuer; elle a entendu la messe tous les jours et exigeait que les soldats de son armée aient un comportement digne, chrétien -notamment en ce qui concerne les femmes- et s'abstiennent de jurer.

Par ailleurs, sa mission pourrait bien avoir eu pour objet de soustraire la France à la souveraineté d'un roi anglais, compte te,nu de la réforme qui allait poindre au siècle suivant et l'emporter en Angleterre avec l'anglicanisme... Cette théorie n'est pas de moi, mais il faut reconnaitre qu'elle explique les voies divines.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Sam 21 Juin 2008, 21:58

jean-charles cayouette a écrit:
jeanne d'arc fut victime et tous ceux qui sont connectés à dieu

sont contestés par l'église .....charles
Affirmation tout à fait gratuite cher Jean-Charles.

Que faites-vous des milliers de saintes et de saints reconnus par l'Eglise et des millions de chrétiens de par le monde qui vivent en Eglise et par l'Eglise ?
Ne rejetez pas votre "Mère nourricière" par qui vous avez été baptisé, confirmé et eucharistié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Sam 21 Juin 2008, 22:05

Jeb. Un beau matin je me lève et je me dis : je n'ai jamais prié Sainte Jeanne d'Arc. Et pourtant toutes les églises (ou presque) ont une statue de Jeanne. Ca alors, que je me suis dis : quel grand mystère que voilà !!!!
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Sam 21 Juin 2008, 22:14

doris a écrit:
Jeb. Un beau matin je me lève et je me dis : je n'ai jamais prié Sainte Jeanne d'Arc. Et pourtant toutes les églises (ou presque) ont une statue de Jeanne. Ca alors, que je me suis dis : quel grand mystère que voilà !!!!
ça m'arrive aussi assez rarement de la prier. Peut-être parce qu'un autre cyclops a voulu se l'approprier à une certaine période récente ?

Il parait que ce sont les saintes ou les saints qui nous choisissent, je veux dire qu'ils prennent l'initiative de se faire connaître à nous et non l'inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Sam 21 Juin 2008, 22:19

Oui, d'instinct je priais sainte Thérèse de Lisieux.

Quant à Jeanne, il s'est forgé certainement au fil des siècles, l'idée d'un personnage plus historique que mystique.

Pour le reste, j'ai banni de ma vie de foi, la politique.
adamev

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 11:06

".../... Le 9 mai 1920 le pape Benoît XV, en présence de l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Gabriel Hanotaux, canonise Jeanne d'Arc.../..."

Et après quelle procédure et quel procès???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 13:56

adamev bonjour. Il y a d'abord une démarche de la part de l'évêché. Cette demande étudie le 'dossier'. Puis les étapes de la canonisation : vénérable, bienheureux, saint et docteur de l'église.
Jeanne a dû suivre le même processus !
adamev

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 14:59

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_Jeanne_d'Arc[/url]

Prenez la peine de lire et après de rechercher qui a forgé ses armes.

Note : Par mes origine lorraines Jeanne est (+que) chère à mon coeur. Je ne suis donc pas de ceux qui lui font procès en sorcellerie ou qui sombrent dans des délires à la DVC.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 15:01

adamev. C'est quoi la DVC ?
adamev

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 15:08

doris a écrit:
adamev. C'est quoi la DVC ?

Da Vinci Code
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 15:25

Ah d'accord. Merci. Je ne l'ai pas lu, je n'ai pas vu le film. Je suis restée en dehors de la polémique. C'est aussi un 'parti pris'..... Je taquine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
adamev

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 16:05

doris a écrit:
Ah d'accord. Merci. Je ne l'ai pas lu, je n'ai pas vu le film. Je suis restée en dehors de la polémique. C'est aussi un 'parti pris'..... Je taquine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non même pas. Le bouquin est à lire comme n'importe quel roman salmigondique et le film à voir comme les fils du genre type "les aventuriers de l'arche perdue". Ca distrait sans fatiguer. Ceci étant, et à mon goût, l'actrice principale, dont j'ai oublié le nom, est une dinde même pas assez grasse pour être croquée rotie (aucune allusion cachée à Jd'A).
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 20:38

[quote="Jeb"]
doris a écrit:
Citation :
ça m'arrive aussi assez rarement de la prier. Peut-être parce qu'un autre cyclops a voulu se l'approprier à une certaine période récente ?

Il ne faut pas laisser Ste Jeanne à qui que ce soit; moi non plus je ne la pria que rarement, mais svent à la fin de mon chapelet, après les ultimes invocations à toutes les Notre-Dame, et avec Ste Genevieve, etc, je l'invoque, en appelant sa protection sur la France.

Citation :
Il parait que ce sont les saintes ou les saints qui nous choisissent, je veux dire qu'ils prennent l'initiative de se faire connaître à nous et non l'inverse.

C'est à méditer...
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 20:40

adamev a écrit:
doris a écrit:

Non même pas. Le bouquin est à lire comme n'importe quel roman salmigondique et le film à voir comme les fils du genre type "les aventuriers de l'arche perdue". Ca distrait sans fatiguer. Ceci étant, et à mon goût, l'actrice principale, dont j'ai oublié le nom, est une dinde même pas assez grasse pour être croquée rotie (aucune allusion cachée à Jd'A).

Probablement, mais c'est un tissus d'âneries qui sont présentées par l'auteur lui-même comme "avérées" ds son introduction...

Dernière édition par PACALOU le Lun 23 Juin 2008, 10:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 20:41

adamev a écrit:
doris a écrit:

Justement, le film dénature totalement la réalité du pourquoi Jeanne a été mandatée.
adamev

MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc   Dim 22 Juin 2008, 23:33

....

Jeanne d'Arc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1