DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le commencement de Dieu

Aller en bas 
+5
J&B
Loup Ecossais
Pignon
humanlife
lion-des-bois
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 13:56

Depuis longtemps, le :

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au COMMENCEMENT, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

me pose question avec LE COMMENCEMENT :

Dieu a t-il un commencement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être me faire comprendre ce sens là.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 14:37

Pour moi c'est un mystère insondable vu qu'il est en dehors du temps, dans ce qu nous appelons l'éternité. Hors du temps, est-ce que la notion de début et de fin a un sens ?

Étant dans le temps, nous raisonons forcément dans la temporalité, il nous est très difficile de concevoir l'eternité

Parcontre il est le début et la fin de toute chose en dehors de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 14:54

Hors du temps, il n'y a ni commencement ni début!

Prenons un exemple! Mathématique! Mr. Green :mdr: Very Happy

Le temps c'est une ligne : 0 est suivi de 1 qui est suivi de 2, etc

Hors du temps, pour avoir une idée, prenons un plan : (1,1) est suivi de (1,2) ou (2,1) ou (2,2). Mais aussi, pourquoi pas de (0,1) suivi de (0,0), suivi de (1,0) suivi de (1,1).

Bref! Dans ce temps là, un instant peut être suivi de l'instant qui le précède.
Et il n'y a bien sûr pas de commencement, vu que le commencement est précédé du commencement!


Cela me semble une façon de comprendre un peu ce qui PEUT se passer hors du temps, de notre temps...


Ceci dit, le commencement dont parle la Bible, c'est Notre commencement, sans doute l'instant 0 du big bang!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 15:09

J'ai lu un article scientifique hier qui disait que le temps a été créé en même temps que le big bang. C'est ce que la science découvre. Je suis en train de lire saint Augustin qui déjà racontait la même chose.

Dieu crée le temps de son début à sa fin, sans doute cela le sens de l'alpha et de l'oméga.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 15:21

Une vidéo interressante sur le sujet

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 15:31

lion-des-bois a écrit:
J'ai lu un article scientifique hier qui disait que le temps a été créé en même temps que le big bang. C'est ce que la science découvre.
Ben oui! On le sait depuis qu'on a découvert le big bang!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 15:35

Parfait alors. Il semble que Aurélien Barrau vient de le découvrir d'après mon article de presse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 16:17

Merci, je regarderai la vidéo ce soir.

Je ne suis ni mathématicienne ni scientifique, mais je comprends que finalement le "commencement", c'est ce que nous comprenons nous, Dieu étant en dehors du temps et de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 16:36

Voilà, en gros, oui.

La vidéo que j'ai mise n'est peut-être pas la plus pertinente. Elle parle plus de la notion du temps que de l'éternité
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 16:39

Si nous allons au paradis, nous en saurons plus Wink

Il est plus important de comprendre le chemin pour y aller que de chercher à tout savoir, alors que de toute façon on le saura plus tard, c'est une question de patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 18:11

Je dirais plutôt que Dieu est le temps, et que nous sommes séparés de Dieu.
Alors où vivons-nous?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 18:20

"Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile"
Platon

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 18:58

Human, Dieu a créé le temps, Dieu ne peut être sa creation
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 19:12

Selon toi, le temps n'est pas Dieu, ce qui est absurde.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:00

Ben human, si je dois admettre que le temps c'est Dieu, je dois alors admettre que la matière c'est Dieu, que l'espace c'est Dieu, ce qui est absurde. De là nous pouvons aussi en déduire que nous sommes Dieu. Ce qui est encore plus absurde.

C'est peut-être la pensée de Spinoza, mais en rien la pensée catholique.

Ce que crée Dieu n'est pas Dieu. Ce que crée Dieu est la création de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:04

Dieu n'a-t-il pas créé l'homme à son image?
Nous sommes donc identiques à Dieu à l'origine..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:11

Nos 1er parents ont pêché et le miroir entre Dieu et son image a été brisé. Peut-être nous serons des dieux (petit d) au paradis, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de chemin à parcours. Ici bas, nous sommes des hommes pêcheurs où demeure encore la possibilité de devenir soit des petits dieux soit des gros affreux Demons
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:18

Ne sais-tu donc pas que Jésus a réparé cet affront par son sacrifice?
Dans ce cas, essaye de mettre à la page du Christianisme..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:22

Tu comprends mal le message chrétien, Human. Par son sacrifice le Christ donne la possibilité à chacun d'être sauvé. Donner la possibilité à tous ne veut pas dire que nous sommes déjà tous sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:24

Être en mesure de dire oui au Christ est la préparation de toute une vie
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:27

Emelyne a écrit:
Depuis longtemps, le :

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au COMMENCEMENT, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

me pose question avec LE COMMENCEMENT :

Dieu a t-il un commencement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être me faire comprendre ce sens là.

D'abord, Dieu et, non pas "D.ieu", n'est pas ce que les hommes en ont fait. Dieu, est au-delà des contingences humaines. Personne, personne, ne connaît la cause, la volonté de "l'Etre" (faute de vocable), que nous appelons "Dieu". L’humain, est un primate, voire inférieur, en comparaison des civilisations qui, ont des centaines de millions, voire des milliards d'années d'avance sur nous. Dans l'échelle de l'intelligence, nous sommes des "escargots". Incapables d’imaginer quoi que ce soit d'autre, que ce que notre cerveau nous permet de concevoir ou d'appréhender.
« J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Disait Charles Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu.  « Mes pensées » Comme il avait raison, ce brave homme...

Les 4 "évangélistes", arbitrairement imposés par l'église et, non pas par l'Eglise, corps du Christ, étaient les grandes figures du passé, d'où le choix... à tort ou à raison. Les découvertes archéologiques, ont tout simplement balayé d'un revers de main, toutes ces théories, plus ou moins fondées, remettant en cause, tout ce que les dirigeants de l'église, nous serinent doctement, depuis des siècles.

Je précise. Rien, absolument rien, ne justifie une attaque quelconque contre l'Eglise. Si nous voulons survivre à l'islamisation, oeuvre satanique, créée par le peuple "d'élites" et, dominateur (Charles de Gaulles), (ceux qui ont fait crucifier Jésus) aux tentatives sataniques des TJ, des protestants etc. etc., nous devons faire bloc, pour sauver notre Institution, notre Sainte Eglise Catholique = (UNIVERSELLE). Hors de l'Eglise, point de salut. Notre Seigneur Jésus-Christ, nous a montré le chemin. Ayons l'humilité et, l'intelligence de le suivre. Nous sommes tous, fils de Dieu; des "Christ" potentiels. Souvenons-nous de nos martyres, morts pour leur foi en Christ. Laissons nos "métaux" à la porte du Temple, pour ne pas en être chassés, tels les marchands du Temple.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:33

lion-des-bois a écrit:
Tu comprends mal le message chrétien, Human. Par son sacrifice le Christ donne la possibilité à chacun d'être sauvé. Donner la possibilité à tous ne veut pas dire que nous sommes déjà tous sauvé.

La théologie de l'Evangile est vaste, alors ce genre d'invective est d'emblée réductrice au plan théologique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:34

Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:37

humanlife a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tu comprends mal le message chrétien, Human. Par son sacrifice le Christ donne la possibilité à chacun d'être sauvé. Donner la possibilité à tous ne veut pas dire que nous sommes déjà tous sauvé.

La théologie de l'Evangile est vaste, alors ce genre d'invective est d'emblée réductrice au plan théologique.

C'est l'enseignement de l'Eglise  et je rends grâce à l'Eglise de me focaliser vers la vérité, ce qui me permet d'éviter de tourner en rond dans tous les sens et de sombrer dans les erreurs les plus absurdes.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:40

lion-des-bois a écrit:
Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"

La réponse est d'une simplicité enfantine, pour moi. C'est NON. Dieu n'a ni commencement ni fin. Il "EST"

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:44

lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tu comprends mal le message chrétien, Human. Par son sacrifice le Christ donne la possibilité à chacun d'être sauvé. Donner la possibilité à tous ne veut pas dire que nous sommes déjà tous sauvé.

La théologie de l'Evangile est vaste, alors ce genre d'invective est d'emblée réductrice au plan théologique.

C'est l'enseignement de l'Eglise  et je rends grâce à l'Eglise de me focaliser vers la vérité, ce qui me permet d'éviter de tourner en rond dans tous les sens.

N'est-ce pas tourner en rond de formuler ainsi une théologie réduite à l'invective?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:44

Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"

La réponse est d'une simplicité enfantine, pour moi. C'est NON. Dieu n'a ni commencement ni fin. Il "EST"

Sur ce point tu es catholique. Very Happy

Je m'abstiens sur d'autres commentaires de toi que j'ai vu deci delà
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 20:52

lion-des-bois a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"

La réponse est d'une simplicité enfantine, pour moi. C'est NON. Dieu n'a ni commencement ni fin. Il "EST"

Sur ce point tu es catholique. Very Happy

Je m'abstiens sur d'autres commentaires de toi que j'ai vu deci delà

J'accepte toutes les critiques. Jamais, je n'ai eu la prétention de détenir la vérité. L’Humilité, est une vertu maçonnique... :bisou:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 21:16

lion-des-bois a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"

La réponse est d'une simplicité enfantine, pour moi. C'est NON. Dieu n'a ni commencement ni fin. Il "EST"

Sur ce point tu es catholique. Very Happy

Je m'abstiens sur d'autres commentaires de toi que j'ai vu deci delà

Moi aussi, j'ai lu des trucs PAS DU TOUT catholiques et qui m'ont choquée, car dire qu'on est catholiques (franc maçon, je m'en fiche) mais que la Bible est un roman, ça, ça ne passe pas…

Par contre, merci Loup pour la définition du commencement de Dieu : oui, ça me va : IL EST. POINT FINAL.
Mais le reste de votre discours m'est indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:02

Oui Emelyne, je retourne à la lecture de mon Saint Augustin, trop d'hérésies ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:03

Emelyne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Loup, ça ne répond pas à la question : "Dieu a-t-il un commencement ?"

La réponse est d'une simplicité enfantine, pour moi. C'est NON. Dieu n'a ni commencement ni fin. Il "EST"

Sur ce point tu es catholique. Very Happy

Je m'abstiens sur d'autres commentaires de toi que j'ai vu deci delà

Moi aussi, j'ai lu des trucs PAS DU TOUT catholiques et qui m'ont choquée, car dire qu'on est catholiques (franc maçon, je m'en fiche) mais que la Bible est un roman, ça, ça ne passe pas…

Par contre, merci Loup pour la définition du commencement de Dieu : oui, ça me va : IL EST. POINT FINAL.
Mais le reste de votre discours m'est indigeste.

Chère Emelyne,

Il existe un médicament, appelé "Ogastoro" (entre autres) qui, facilite la digestion.

Plus sérieusement; je vous invite à lire, le "prophète" Ezéchiel, notamment le premier chapitre. Vous verrez alors que, la population, très majoritairement analphabète, ne comprenait pas ce qu'elle voyait, d'où, l'assimilation à des manifestations divines, alors qu'il ne s'agissait que, de phénomènes naturels. Les romains ont consigné des dizaines de manifestions qu'ils, ne savaient pas expliquer. Nonobstant, ils savaient les décrire. Qu'il s'agisse de la "croix", apparu à Constantin, ou encore des "boucliers ardents", décrits par Ezéchiel, récit largement falsifié, par le peuple autoproclamé "élu"...

Certes, nous sommes des créatures, voulues par Dieu. Cependant, pour ce faire, il a "délégué" aux anges ou "ingénieurs", comme les appelle Arnaud, le pouvoir de le faire. Ces anges sont les "Anunnaki". Les mêmes Dieux, vénérés par les sumériens, par les amérindiens, entre autres, qu'ils appellent le "peuple des étoiles". Nous venons des étoiles; nous en sommes la poussière, une parcelle de la divinité et, nous y retournerons. Mais, rien ne se perd; tout se transforme (alchimie). Nous nous "transformerons", jusqu'à ce que, nous ayons quitté le "cycle adamique de l'humanité", prison de notre âme. L'âme est immortelle. Il nous appartient de tout faire, pour rendre cette immortalité pérenne, pour enfin, atteindre le "pneuma" (l'Esprit). Alors, nous aurons retrouvé notre grandeur passée. Nous aurons réussi le processus de la "réintégration", magnifiquement expliqué et détaillé par, Martinès de Pasqually...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:06

lion-des-bois a écrit:
Oui Emelyne, je retourne à la lecture de mon Saint Augustin, trop d'hérésies ici Wink

Est considéré comme "hérétique", tout ce que l'on ne comprend pas et, tout ce qui dérange (évangiles dits, apocryphes)... Wink  Wink  Wink

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:12

Emelyne a écrit:

Moi aussi, j'ai lu des trucs PAS DU TOUT catholiques et qui m'ont choquée, car dire qu'on est catholiques (franc maçon, je m'en fiche) mais que la Bible est un roman, ça, ça ne passe pas…

Ben Heureusement!

Sinon, ce serait dire que Dieu tout puissant n'est même pas capable de faire écrire un livre qu'Il dit le sien correctement!

Le nier est l'avis de guignols (oups Very Happy , pardon, clown batman ) qui sont intoxiqués par les idées modernes! Heureusement l'Eglise pense le contraire!

Je suis bien content de trouver enfin quelqu'un de raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:24

Emelyne a écrit:
IL EST. POINT FINAL.
Et le problème des humains c'est d'être... quelque chose, d'être ceci ou ça, (tous les adjectifs possibles) d'avoir été celui-ci et demain, être celui-là, et on a rajouté et on a perdu la vision totale, (et leurs yeux s'ouvrirent...)
Au bout du compte, on n'EST plus, on ek-siste Smile dans l'espace et le temps.

*ek-sistere = sortir de l'Etre
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty29/3/2019, 22:27

lion-des-bois a écrit:
J'ai lu un article scientifique hier qui disait que le temps a été créé en même temps que le big bang. C'est ce que la science découvre. Je suis en train de lire saint Augustin qui déjà racontait la même chose.

Dieu crée le temps de son début à sa fin, sans doute cela le sens de l'alpha et de l'oméga.

Le temps n'est qu'une "donnée" humaine. Le temps n'est pas le même, selon que tu es un escargot, un papillon, un hanneton etc. etc. D'après Nassim Haramein, Jean-Pierre petit et autres scientifiques de très haut niveau, le temps n'est qu'une "illusion". Thèse que je partage...


_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty30/3/2019, 10:38

Vous êtes bouddhiste Loup ? chez eux, "tout est illusion"  Pouffer de rire  Pas le temps de regarder votre vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty30/3/2019, 11:07

Loup a écrit:
Certes, nous sommes des créatures, voulues par Dieu. Cependant, pour ce faire, il a "délégué" aux anges ou "ingénieurs", comme les appelle Arnaud, le pouvoir de le faire. Ces anges sont les "Anunnaki". Les mêmes Dieux, vénérés par les sumériens, par les amérindiens, entre autres, qu'ils appellent le "peuple des étoiles". Nous venons des étoiles; nous en sommes la poussière, une parcelle de la divinité et, nous y retournerons. Mais, rien ne se perd; tout se transforme (alchimie). Nous nous "transformerons", jusqu'à ce que, nous ayons quitté le "cycle adamique de l'humanité", prison de notre âme. L'âme est immortelle. Il nous appartient de tout faire, pour rendre cette immortalité pérenne, pour enfin, atteindre le "pneuma" (l'Esprit). Alors, nous aurons retrouvé notre grandeur passée. Nous aurons réussi le processus de la "réintégration", magnifiquement expliqué et détaillé par, Martinès de Pasqually...

Ça me donne l'occasion de te répondre à propos des sumériens, après lecture du livre "le mensonge universel" qui manque un peu d'objectivité, voulant à tout prix réduire la Genèse à une vulgaire copie.

Comme les sumériens ont vécu avant les hébreux, ils ont transmis, dans cette région, l'histoire éternelle de la création de l'homme à leur manière, sous la forme d'une mythologie, avec des dieux qui créent en faisant l'amour, tout comme Gaïa (la Terre) et Ouranos (le Ciel) dans la mythologie grecque. Donc, ce n'est pas parce que les hébreux ont, à leur tour, transmis leur version de la création du monde qu'elle est fausse. Dans toutes les mythologies du monde, il est question d'un Dieu/Déesse qui crée le monde, le sépare dans tous ses aspects (homme/femme, lumière/obscurité, eau/sec, etc...)

La mythologie grecque a aussi pompé sur Sumer, car il y a énormément de similitudes...
Les dieux se font la guerre, ils conquièrent des terres, des fonctions (maîtres des eaux, des sources, des plantes, etc....)
C'est faux de dire que la Genèse des hébreux est "sexiste", car il n'est dit nulle part que YHWH/Elohim est un mâle.
YHWH = Celui qui est et qui sera.
Elohim = pluriel, les dieux.
Il a fait l'Adam dans sa réplique, (à son image) mais Adam c'est l'humanité, pas l'homme.

Dans la Genèse, l'homme est transcendant, il est le récepteur du souffle de Dieu
Dans la mythologie sumérienne, les hommes sont déjà existants, créés par les dieux, par manipulation génétique, (très moderne, c'est pourquoi elle revient en force)  ils sont créés comme esclaves des dieux, devant les nourrir en cultivant la terre et le bétail, et pendant ce temps, la croisière s'amuse Smile
Je ne vois pas ce qu'il y a à envier à la mythologie sumérienne, il y a encore plus de meurtres, de sauvageries, de viols, que dans la Bible. Tout comme Zeus qui se transforme en bestioles diverses pour mieux séduire les humaines.

Bref, on peut diviser les mythologies par thèmes suivants :
- la création,
- la séparation,
- la perte de l'immortalité pour la Genèse
- la quête de l'immortalité, (pour les autres mythologies)
- la transmission des techniques visant à rendre l'homme intelligent, (livre d'Henoch, pour la tradition hébraïque) et sujet principal pour les autres mythologies.
- voyage dans les enfers/séjours des morts/les eaux primordiales, les sauvetages d'un des leurs dans les enfers.
- la femme qui symbolise souvent le mal et qui siège dans les eaux, les enfers, les grottes, associée au serpent (Eve, Méduse, etc...)
La femme symbolise la partie inconsciente de l'homme, son côté inaccompli, (Eve, Pandore) qu'il doit conquérir. Le Souffle de Dieu qui doit s'unir au souffle animal (Nephesh) pour retourner à Dieu, en tant que souffle+++ (Neshama)

Bref, la seule différence entre les mythologies et la Genèse, c'est que Dieu transmet directement à l'homme son Souffle.
Ce mot qui se décline en plusieurs sens : corps, âme, esprit, qui ont tous trois un sens de "Souffle, haleine de vie) qui deviendra Parole avec Jésus.
Le Souffle donné par Dieu (Rouah)
Le Souffle qui permet de vivre sur la terre (Nephesh)
Le Souffle qui sera rendu à Dieu, et qui aura porté du fruit ou pas. (Neshama)
Tous ces mots pour dire "souffle" sont féminins, sauf Nephesh qui est masculin et féminin et qui représente aussi l'animal et même le corps mort dans certains versets. https://saintebible.com/hebrew/lenefesh_5315.htm

Et perso, je préfère la beauté de l'abstraction de la Genèse, plutôt que les histoires abracadabrantes des dieux, mais qui sont là pour être décodées symboliquement, par exemple les erreurs des héros qui ont pris des raccourcis au lieu de mûrir tranquillement, les histoires qui racontent le combat du héros en quête d'immortalité, etc...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty30/3/2019, 16:57

La Bible serait une création littéraire issue d'une esprit fertile..
Et Dieu dans tout ça?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty30/3/2019, 19:06

Emelyne a écrit:
Vous êtes bouddhiste Loup ? chez eux, "tout est illusion"  Pouffer de rire  Pas le temps de regarder votre vidéo.

Bouddhiste ? Non. Pas vraiment. Je suis d'abord catholique, résolument catholique. Vous regarderez la vidéo, lorsque vous en aurez le temps. Il n'y a pas urgence. Des choses bien plus graves, se passent actuellement...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty30/3/2019, 23:01

Loup Ecossais a écrit:
Emelyne a écrit:
Vous êtes bouddhiste Loup ? chez eux, "tout est illusion"  Pouffer de rire  Pas le temps de regarder votre vidéo.

Bouddhiste ? Non. Pas vraiment. Je suis d'abord catholique, résolument catholique. Vous regarderez la vidéo, lorsque vous en aurez le temps. Il n'y a pas urgence. Des choses bien plus graves, se passent actuellement...

Quelles choses graves se passent selon vous?..
à moins que ce soient des complots issus de théories secrètes dont le petit peuple ne doit pas être informé..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty3/4/2019, 03:28

Emelyne a écrit:
Depuis longtemps, le :

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au COMMENCEMENT, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

me pose question avec LE COMMENCEMENT :

Dieu a t-il un commencement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être me faire comprendre ce sens là.

on pourrait dire que " Dieu EST et nous on devient !" que devient-on alors ? hé bien comme Celui QUI EST !
plus tu vas veiller a t'Unir au Seigneur Jésus en conformant ton âme a ce qu'Il nous Enseigne et Est ( l'Oeuvre de l'Esprit en nous) plus le temps va disparaitre et plus tu vivras la Présence Divine !!

le temps nous mène a quoi ? sinon a devenir a s'accomplir et a passer de là à Là !
la Vie Chrétienne Avec et Dans l'Esprit du Seigneur devrait nous permettre de dépasser la mort , mais on nous ramène sans cesse a la pensé et idée que la vie mène à la mort , le temps que l'âme reste persuadée que c'est ainsi elle s'enferme dans la mort et le temps , si elle prend soins d'Ecouter Jésus et d'En Vivre alors elle commence a entrer dans les Réalités du Royaume des Cieux et des Ressuscité en Christ !

si on Écoute Jésus en notre Cœur Il nous attire a Lui Là Où IL EST JESUIS !

Au Commencement il y a DIEU 1 et sans mouvement , mais a partir de l'instant ou Dieu sort de Lui-Même pour se manifester IL Est Verbe et Principe (alors qu'au Commencement Il Est sans Principe !)
en fait Il ne varie pas c'est juste la façon d'on Il apparait aux yeux de ceux qu'IL engendre !!

le Seigneur Jésus nous ramène au Père , au Commencement !
:jesus: "qui M'a vu a Vu le Père !"
"et vous découvrirez toujours plus que JESUIS !"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 06:43

Emelyne a écrit:
Depuis longtemps, le :

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au COMMENCEMENT, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

me pose question avec LE COMMENCEMENT :

Dieu a t-il un commencement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être me faire comprendre ce sens là.

Quand Dieu révèle à Moïse son nom : "YAHVE = Je SUIS = L'ETERNEL, il montre qu'il n'a pas commencement.

D'ailleurs, la raison elle-même comprend que Dieu ne peut avoir de commencement. Sinon, qui l'aurait créé ? Le néant ?

C'est absurde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 09:57

Donc, je suis absurde  de me poser la question, merci.

Pourquoi donc dans le "Glore au Père" parle ton du "commencement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 10:03

Emelyne a écrit:
Donc, je suis absurde  de me poser la question, merci.

Pourquoi donc dans le "Glore au Père" parle ton du "commencement" ?

Mais votre question est parfaitement légitime.

C'est le raisonnement suivant qui est absurde (et il n'est pas le votre).

"Au commencement était "le néant" et le néant a créé Dieu, et Dieu a créé le monde".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 10:25

Ce qui rejoint je débat que j 'avais eu avec notre cher halim "Dieu avant de crée il faisait quoi s 'il n'est pas trinitaire"?Il aimer mais qui?Il faisait mais quoi?Aucune explication sérieuse sans la sainte trinité.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 11:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne a écrit:
Donc, je suis absurde  de me poser la question, merci.

Pourquoi donc dans le "Glore au Père" parle ton du "commencement" ?

Mais votre question est parfaitement légitime.

C'est le raisonnement suivant qui est absurde (et il n'est pas le votre).

"Au commencement était "le néant" et le néant a créé Dieu, et Dieu a créé le monde".

Maître Eckhart parle du néant de Dieu, faudrait que je le lise d'avantage

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 11:50

Il faut sortir du temps dans lequel nous sommes englué pour percevoir l'éternité.

Arnaud le temps existe il au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 11:52

Dieu qui est grand , infiniment grand est capable de se faire infiniment petit puisque il s 'est fait homme.C 'est dans ce sens qu 'il faut parler du "néant" de Dieu mais pas dans le sens de non existence.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 12:01

lion-des-bois a écrit:
Il faut sortir du temps dans lequel nous sommes englué pour percevoir l'éternité.

Arnaud le temps existe il au paradis ?
+

Notre âme qui voit Dieu vit de son éternité.

Mais notre corps ressuscité, qui est notre vrai corps transfiguré, connaît le temps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty8/4/2019, 12:30

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Il faut sortir du temps dans lequel nous sommes englué pour percevoir l'éternité.

Arnaud le temps existe il au paradis ?
+

Notre âme qui voit Dieu vit de son éternité.

Mais notre corps ressuscité, qui est notre vrai corps transfiguré, connaît le temps.
Donc "notre corps ressuscité, qui est notre vrai corps transfiguré" connaît la mort, mourra?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - le commencement de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le commencement de Dieu   dieu - le commencement de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le commencement de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Bible: Dieu de violence ou Dieu d'amour ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: