DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Turold




Masculin Messages : 1
Inscription : 13/01/2019

Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty
MessageSujet: Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?   Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty13/1/2019, 20:12

Bonjour/bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est possible exceptionnellement d'aller à l'église samedi soir pour le dimanche qui suit quand on sait qu'on aura un certain nombre de difficultés pour s'y rendre ? Je vais faire partie des bénévoles pour la Marche pour la vie sur Paris et je dois y être de 10h à 19h. Comme je n'habite pas à Paris ça me prend déjà bien 45 minutes de trajet. J'ai trouvé des messes à 8h mais ce serait beaucoup plus pratique pour moi d'y aller samedi.
Est-ce admis dans ce type de circonstances, dois-je demander l'accord d'un prêtre ou dois-je me débrouiller pour aller à celle de 8h ?

Le catéchisme dit ceci :
L’obligation du Dimanche

2180 Le commandement de l’Église détermine et précise la loi du Seigneur : " Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe " (⇒ CIC, can. 1247). " Satisfait au précepte de participation à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent " (⇒ CIC, can. 1248, § 1).

2181 L’Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C’est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l’Eucharistie les jours de précepte, à moins d’en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre (cf. ⇒ CIC, can. 1245). Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave.

J'imagine que je peux aller à la messe samedi soir sans risquer mon état de grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?   Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty19/1/2019, 23:31

Je m'étais aussi posée la question par ce que je préfère celle du dimanche et mon père, celle du samedi soir.

La messe du samedi soir est déjà celle du dimanche, puisque les jours dans la Bible débutent avec la nuit : "il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le ...jour. "



" (...) Voyons maintenant ce qui en est de la Tradition. Dans la liturgie, le jour d’une fête commence donc la veille au soir, ce qui fait que les Vigiles d’une fête en font bien partie. Très exactement, le jour commence aux vêpres de la veille. Donc le dimanche commence à partir de l’heure des vêpres le samedi. D’ailleurs, quiconque pratique la Liturgie des Heures sait que les vêpres du samedi soir sont les premières vêpres du dimanche. Donc une messe anticipée du samedi soir est bien une messe du dimanche. Une messe du samedi avant l’heure des vêpres est, en revanche, une messe du samedi."

https://www.reponses-catholiques.fr/messe-anticipee/

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?   Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty20/1/2019, 13:03

https://fr.aleteia.org/2016/04/21/quand-un-astronaute-emporte-avec-lui-le-saint-sacrement-dans-lespace/

Pas question pour l'Américain Mike Hopkins de ne pas communier le dimanche… même en orbite au-dessus de la Terre !

Dans la station spatiale internationale (ISS) il y a un endroit encombré de matériel robotique, mais où les astronautes aiment à se réunir. La Coupole, c’est son nom, est un petit module muni de sept fenêtres de projection vers l’extérieur qui permettent aux membres de l’équipage de jouir d’une vue panoramiques de la Terre à couper le souffle.

Lors de sa première et unique mission dans l’espace (septembre 2013-mars 2014), l’astronaute Mike Hopkins a désiré lui aussi visiter la Coupole. Ce qu’il a vu l’a laissé stupéfait, émerveillé. « De là, lorsque tu vois la Terre et que tu observes toute cette beauté au naturel, il est difficile de ne pas conclure qu’il doit exister une force suprême qui a créé tout ceci », affirme Michael Hopkins, catholique convaincu.

Converti quelques semaines avant le départ

C’est dans la Coupole que Mike Hopkins a prié et si souvent communié… Car oui, grâce à une autorisation spéciale de l’archidiocèse de Galveston-Houston et avec l’aide du père James H. Kuczynski, curé de l’église Sainte-Marie-Reine à Friendswood (Texas), la paroisse de l’astronaute, celui-ci a emporté avec lui une custode avec six hosties consacrées divisées chacune en quatre.

Suffisamment pour communier une fois par semaine pendant les 24 semaines où il devait rester à bord de l’ISS. « Pour moi, c’était extrêmement, extrêmement important », affirme Mike Hopkins, âgé aujourd’hui de 47 ans, et qui a grandi dans une région rurale à la périphérie de Richland (Missouri), dans une famille appartenant à l’Église méthodiste unie. Le quadragénaire a ensuite suivi la catéchèse du Rite d’initiation chrétienne pour adultes et s’est finalement converti au catholicisme juste avant d’aller dans l’espace.




Sa conversion, explique-t-il, n’a pas été motivée seulement parce que sa femme et ses deux filles adolescentes étaient elles-mêmes catholiques, mais parce que « j’ai senti qu’il manquait quelque chose dans ma vie ».


Je ne pouvais aller dans le vide de l’espace qu’avec Jésus

Mike Hopkins a effectué deux sorties hors de l’ISS pour remplacer une pompe défectueuse du module, avec son collègue l’astronaute Rick Mastracchio. Mais avant chaque opération, Mike raconte qu’il a communié. « Ces activités peuvent être très stressantes, raconte-t-il encore au Catholic News Service de son bureau à Houston, et il ajoute : « Savoir que Jésus était avec moi quand je suis sorti, dans le vide de l’espace, a été déterminant pour moi. »
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?   Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty20/1/2019, 13:31

http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/ils-ont-emmene-dieu-dans-lespace.php

Eucharistie sur la lune
-----
On est 1969, lorsque Buzz Aldrin consomme le pain et le vin de la communion sur la Lune, mais n'arrive pas à transmettre la cérémonie solennelle à ceux qui attendaient à Cap Canaveral. Quelques minutes après la descente de Neil Armstrong sur la surface lunaire, Buzz demande à tout le monde un moment de silence. Après quelques secondes, parvient de Cap Canaveral la réponse légèrement inquiète: «Buzz, nous entrons en silence radio». Pendant ces minutes de black-out, le commandant adjoint de l'Apollo 12 extrait d'une boite spéciale un calice d'argent de quelques centimètres de hauteur, une micro-portion de vin contenue dans une enveloppe sous vide et une hostie, le kit qu'il avait emmené pour une communion de campagne. Comme Gagarine, Buzz a été victime de la politique. Le silence radio imposé par les techniciens de Cap Canaveral était motivé par le fait que les manifestations religieuses des astronautes avaient déjà causé des pépins non négligeables à l'administration et au gouvernement fédéral
-------------------------
En 1966, après que l'équipage d'Apollo 8 eût transmis quelques passages de la Génèse afin de sanctifier leur orbite terrestre, Madalyn Murray O'Hair, présidente de la ligue athée d'Amérique, avait poursuivi en justice la NASA afin que soient empêchés «des actes religieux dans l'espace». Mais ces "actes religieux" continuent, en dépit des athées et mécréants, bien que sans patronage officiel, à l'initiative de plusieurs astronautes adeptes d'un pasteur presbytérien, le révérend John Stout, un des employés du centre spatial de Houston.
Enfin, tout le monde se souvient de la connexion de mai 2011, depuis la Bibliothèque Vaticane, du Pape Benoît avec la Station Spatiale Internationale qui accueillait aussi les astronautes italiens Paolo Nespoli et Roberto Vittori. Ratzinger dialogua avec eux sur les sorts de la planète et le futur de l'humanité pendant presque vingt minutes, les interrogeant et répondant à leurs questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?   Aller à l'église le samedi pour le dimanche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller à l'église le samedi pour le dimanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aller à la Messe du Samedi, puis du dimanche anticipée et du dimanche?
» Peut-on aller en enfer pour avoir trop parlé ? (sainte Faustine)
» Que faut-il faire pour aller au paradis ?
» Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?
» Vidéoformation : Comment faire pour éviter d'aller en enfer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: