DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty12/10/2022, 21:46

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?
Le pontificat du pape François semble se sentir plus à l'aise dans la période post-conciliaire immédiate, mais ceux qui souhaitent ramener l'Église en 1972 doivent faire face à l'héritage interprétatif colossal de Jean-Paul II et Benoît XVI.

11 octobre 2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? 20221010211016_06b7c3edf771c754f0578a778ce8f58883b72199a8f4cab267cdf41fb5d81c24

Pour les catholiques trop jeunes pour se souvenir de la période postconciliaire immédiate, le 60e anniversaire de Vatican II offre une chance de revivre le passé. L'Église est en train de régresser. Il y a un large consensus sur ce point. Il y a un désaccord sur la destination historique précise.

Avec une rhétorique de plus en plus pointue, le pape François dénonce ceux qui commettent le "péché du retour en arrière" - un néologisme qu'il a inventé pour caractériser ceux qui, selon lui, veulent revenir à la situation d'avant le concile Vatican II.

Le pontificat de près de dix ans du pape François semble, en revanche, se sentir plus à l'aise dans la période postconciliaire immédiate de la fin des années 1960 et des années 1970 - avant Veritatis Splendor (1993), le Catéchisme de l'Église catholique (1992), la théologie du corps (1979-1984), Familiaris Consortio (1980) et peut-être même tout le projet de saint Jean-Paul II (élu en 1978) de stabiliser l'Église après une décennie de troubles.

C'est le jugement du cardinal Angelo Scola, ancien archevêque de Milan et de Venise, et figure de proue de l'Église des années 1970 jusqu'à sa retraite en 2017. Il a publié un livre d'entretiens, Betting on Freedom : Ma vie dans l'Église, en novembre 2021. Le prélat de longue expérience et de grande estime y affirme que l'Église recule, poussée ironiquement par ceux qui clament sans cesse que l'Église doit aller radicalement de l'avant, de peur de se laisser distancer par la culture contemporaine. Cela provoque la réaction "rétrograde" que le pape François dénonce.

"À ceux qui pensent que l'Église a pris du retard, je réponds que nous sommes plutôt en train de revenir en arrière, plus précisément à l'époque des débats entre conservateurs et progressistes après le Concile", écrit le cardinal Scola. "Je constate une opposition renouvelée, avec beaucoup de surexcitation, entre les gardiens de la tradition telle qu'elle est comprise de manière rigide et les partisans de la conformation des pratiques, mais aussi de la doctrine, aux exigences du monde."


L'Année de la foi sur le 50e
En octobre 2012, le pape Benoît XVI a inauguré une "Année de la foi", marquant le 50e anniversaire de l'ouverture de Vatican II et le 20e anniversaire du Catéchisme de l'Église catholique. Il a rappelé que saint Paul VI avait déclaré une "Année de la foi" en 1967-1968, immédiatement après le Concile, alors que le navire de la foi était en eaux périlleuses.

À certains égards, [le pape Paul VI] considérait cette année comme une "conséquence et une nécessité de la période postconciliaire", pleinement conscient des graves difficultés de l'époque, notamment en ce qui concerne la profession de la vraie foi et son interprétation correcte", a écrit Benoît XVI.

Depuis les synodes sur la famille et sur l'Amazone jusqu'à l'actuel processus synodal sur la synodalité pour une Église synodale, les voix n'ont pas manqué pour exiger "de conformer les pratiques, mais aussi la doctrine, aux exigences du monde", selon les mots du cardinal Scola. D'où la nécessité, comme l'a écrit Benoît XVI, de veiller à "la profession de la vraie foi et à son interprétation correcte."

Benoît XVI abdiquera pendant l'Année de la foi. C'était une étape profondément déstabilisante, d'autant plus remarquable qu'elle n'avait pas de précédent dans toute l'histoire de l'Église. Rétrospectivement, il fallait s'attendre à ce qu'une nouveauté aussi remarquable remue des eaux troubles.

Dix ans plus tard, le processus synodal du Saint-Père sur la synodalité pour une Église synodale menace déjà de faire naufrage, car la voie synodale allemande a introduit dans le monde un esprit de conformité encore plus prononcé que dans les années 1970. Cette fois, cependant, il y a des voix puissantes - comme le cardinal Scola - qui ne veulent pas revenir à ces années-là. Le cardinal Scola est à la retraite, mais son point de vue a été exprimé avec force par de grands groupes d'évêques, y compris les évêques de Pologne et de Scandinavie, les voisins de l'Allemagne.

Ressourcement, Aggiornamento, Indietrismo
L'approche de Vatican II a été décrite à l'aide de termes français et italiens : ressourcement et aggiornamento.

Ressourcement signifie retour aux sources - avant tout l'Écriture Sainte, complétée par les Pères de l'Église et les acquis de la théologie scolastique.

Aggiornamento signifie "mise à jour" - trouver de nouvelles façons de proclamer l'Évangile d'une manière adaptée à un monde post-Lumières profondément marqué par deux guerres mondiales, la montée de l'athéisme totalitaire et désenchanté par le libéralisme séculaire.

Une saine tension entre les deux existe toujours et les erreurs d'excès se retrouvent dans les deux sens. Il en a toujours été ainsi, car "le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor ce qui est neuf et ce qui est vieux" (Matthieu 13, 52).

Outre le ressourcement et l'aggiornamento, le pape François a introduit un autre mot, un mot italien de sa propre invention, l'indietrismo - que l'on pourrait traduire par "rétrogradation". Il le brandit contre ceux qu'il dénigre le plus souvent, les catholiques attachés à la doctrine, à la morale ou à la liturgie traditionnelles.

"C'est le problème d'aujourd'hui, de beaucoup de ceux qui se disent "traditionnels"", a déclaré le Saint-Père alors qu'il était dans les airs en route pour Rome depuis le Canada en juillet dernier. "Non, ils ne sont pas traditionnels. Ce sont des indietristi, des gens qui regardent vers le passé, qui reviennent en arrière, sans racines. Et regarder 'en arrière' est un péché parce qu'il ne progresse pas avec l'Église. "

Le péché est une affaire plutôt sérieuse, il est donc important de distinguer l'indietrismo du ressourcement, qui caractérisait la théologie de nombreux hommes grandement érudits, comme le cardinal John Henry Newman, que le pape François a canonisé en 2019. En effet, Newman, qui est mort en 1890, a été appelé le "Père de Vatican II".

Newman n'était pas un rétrograde, même s'il s'est immergé dans les Écritures et la littérature patristique.

Le Saint-Père explique qu'au lieu d'un retour en arrière, il est nécessaire d'aller vers le haut - et vers le bas. "La tradition est précisément la racine de l'inspiration pour aller de l'avant dans l'Église", explique encore le pape François. "Et ceci est toujours vertical. Et le 'rétrogradisme' est un retour en arrière, il est toujours fermé. Il est important de bien comprendre le rôle de la tradition, qui est toujours ouverte, comme les racines de l'arbre, et l'arbre pousse comme cela. ... C'est toujours la sève de la racine qui vous fait avancer, avancer, avancer. ... Donc, pour cette raison, nous devons penser et porter en avant la foi et la morale. Tant que cela va dans le sens des racines, de la sève, c'est bon. " "Le rétrogradisme" est horizontal et pécheur ; il faut plutôt aller vers le haut, comme un arbre pousse, mais aussi vers le bas "dans le sens des racines." Et "la sève vous porte en avant, en avant". L'horizontale est donc mauvaise ; la verticale est bonne, mais pour monter, il faut descendre pour avancer, ce que ne font pas les arbres, mais l'Église.

Tout cela peut paraître un peu confus. Mais il y a une clarté indubitable dans le nouveau vocabulaire papal : On ne peut pas revenir en arrière.


La fumée de Satan
Et pourtant, l'Église se retrouve en 2022 comme si nous étions en 1972, lorsque saint Paul VI a parlé de la "fumée de Satan" qui était entrée dans le "temple de Dieu", obscurcissant les espoirs de 1962 et polluant l'air postconciliaire.

Dans son discours de clôture de Vatican II en 1965, saint Paul VI a clairement indiqué que l'aggiornamento "n'était en aucun cas une adaptation de l'Église au monde, comme si ce dernier était censé établir des normes pour la première". Trop peu écoutaient.

Dans une contribution importante et bienvenue au 60e anniversaire de Vatican II, George Weigel a publié ce mois-ci To Sanctify the World : The Vital Legacy of Vatican II. Il montre comment les aspirations de 1962 ont apparemment été anéanties en 1972, alors qu'une Église censée être revitalisée par une nouvelle énergie évangélique s'est au contraire consumée dans des débats internes sur la validité de la Révélation divine. Dieu pouvait-il encore être connu et proclamé au monde ? Et si oui, cela serait-il bon pour le monde ?

Weigel cite l'ami proche et estimé de Paul VI, Jacques Maritain, qui voyait dans l'immédiat après Vatican II "une sorte d'agenouillement devant le monde", une "temporalisation complète du christianisme", dans laquelle "il n'y a pas de royaume de Dieu distinct du monde".

"Au début des années 1970, écrit Weigel, l'Église semblait se défaire aux coutures - grâce à de vastes défections du sacerdoce et de la vie religieuse consacrée, à un mépris ouvert de l'enseignement papal parmi les théologiens et certains évêques, et à une dissolution rapide de la pratique catholique à la base."

"Maritain, cette grande influence sur le Concile Vatican II et défenseur de ses réalisations", ajoute Weigel, "avait discerné avec prescience une vaste confusion post-conciliaire qui empêchait le printemps évangélique que Jean XXIII, Paul VI et Maritain lui-même avaient espéré."

Selon Weigel, le nadir de 1972 a été définitivement comblé par 1992 et le Catéchisme, le projet commun de Jean-Paul et Benoît, représentatif d'un projet de 40 ans, 1972-2012, pour donner à Vatican II une interprétation authentique et faisant autorité. L'abdication de 2013 a ensuite ouvert la porte à un retour en arrière sous le pape François vers le début des années 1970, alors même qu'il invective contre le retour en arrière.

Le processus synodal du synode sur la synodalité pour une Église synodale pourrait bien ramener l'Église - dans un an et 10 ans après la conclusion de l'Année de la foi de Benoît XVI - 50 ans en arrière, au début des années 1970.

Cependant, ceux qui désirent ramener l'Église en 1972 devront faire face aux 40 ans qui séparent 1972 de 2012, de l'Evangelii Nuntiandi de St Paul VI à la trilogie de théologie biblique de Benoît XVI, Jésus de Nazareth. Ceux qui, en 2022, voudront revenir à 1972 devront affronter le colosse de 1992, le Catéchisme et tout le projet Jean-Paul-Benoît dont il était la pierre angulaire.

Le navire de la foi est ramené sur les eaux troubles de 1972. Mais cette fois, il y retourne avec beaucoup plus de lest dans le bateau.

À l'occasion du 60e anniversaire de Vatican II, on pourrait croire qu'il s'agit à nouveau du 10e anniversaire. Mais seulement en partie, pas en totalité, et cette fois avec beaucoup plus de raisons discernables d'espérer.

L'année qui vient révélera qui sont les vrais rétrogrades.


Le père Raymond J. de Souza est le rédacteur fondateur de la revue Convivium.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 15/10/2022, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 11:34

Toi le tout petit a écrit:

Le pontificat de près de dix ans du pape François semble, en revanche, se sentir plus à l'aise dans la période postconciliaire immédiate de la fin des années 1960 et des années 1970
C'était catastrophique ces années là. M'étant converti en 1968, j'ai attendu 1974 pour rencontrer des chrétiens qui croient en Dieu : ceux du renouveau charismatique (oecuménique dans ce cas). Pour mémoire, il y a eu aussi la lettre d'André Frossard aux évèques qui a dit leur faits à ceux ci : André Fossard, conseiller et Ami de JP2. Il y a eu Maurice Clavel qui a tonné contre ces chrétiens marxistes et pretres sans foi!
Or certains évèques aujour'dhui me semble pire (exemple, belges et allemands. Mais il n'y a pas qu'eux!).

Je rapelle par exemple mon post de https://docteurangelique.forumactif.com/t21170-un-texte-d-andre-frossard-et-les-attaques-contre-le-mariage?highlight=frossard
RenéMatheux a écrit:
Je rapporte ce passage du livre "portrait de Jean Paul 2" écrit par André Frossard qui était une des confidents de Jean Paul 2 (et qui a "vu" Dieu).
André Frossard y décrit l'état de l'Eglise avant que JP2 vienne y remettre de l'ordre.
André Frossard a écrit:
L'état de l'Eglise n'était pas des plus florissants. Elle était toujours catholique, sans doute, mais tous ses dogmes étaient remis en question les uns après les autres par des esprits obliques et sinueux, de l'espèce ophidienne, qui ne les attaquaient pas en face, mais les vidaient peu à peu de leur contenu en faisant de chacun d'eux la base de ce qu'ils appelaient un problème

Moi cela me semble décrire exactement la situation actuelle sur le mariage ! Et vous?

Bref, je ne serais pas sûr que Jésus a bati son Eglise sur Pierre, je serais trop inquiet! Mais avec la consécration de la Russie, je suis tranquille. J'espère seulement que Dieu ne voudra pas châtier le monde avant le triomphe de Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 11:46

RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Le pontificat de près de dix ans du pape François semble, en revanche, se sentir plus à l'aise dans la période postconciliaire immédiate de la fin des années 1960 et des années 1970
C'était catastrophique ces années là. M'étant converti en 1968, j'ai attendu 1974 pour rencontrer des chrétiens qui croient en Dieu : ceux du renouveau charismatique (oecuménique dans ce cas). Pour mémoire, il y a eu aussi la lettre d'André Frossard aux évèques qui a dit leur faits à ceux ci : André Fossard, conseiller et Ami de JP2. Il y a eu Maurice Clavel qui a tonné contre ces chrétiens marxistes et pretres sans foi!
Or certains évèques aujour'dhui me semble pire (exemple, belges et allemands. Mais il n'y a pas qu'eux!).

Bref, je ne serais pas sûr que Jésus a bati son Eglise sur Pierre, je serais trop inquiet! Mais avec la consécration de la Russie, je suis tranquille. J'espère seulement que Dieu ne voudra pas châtier le monde avant le triomphe de Marie!

Tout à fait, René MATHEUX,

Cependant, "châtier" n'est pas le mot que j'aurais utilisé même si je comprends ce que vous voulez exprimer.

Comme nous le rappelle Arnaud sur un autre post, Dieu est miséricorde.

Si l'homme rejette Dieu, rejette son Eglise, ...

Le feu sacré d'Amour de Dieu le détruira automatiquement.

Car ce sera trop : Bien, Amour, Puissant, Humble ... . Il "s'autodétruira" en quelque sorte car cet Amour de Dieu lui sera insupportable, car Dieu lit en nous, Il nous connait par coeur.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 11:55

Vous oubliez "Qui aime bien châtie bien".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 12:02

André Frossard : lettre aux évèques dans les années 70 extraits
Citation :
Evêques de France, écrit André Frossard dans son nouveau libelle, vous n'avez qu'un seul parti à prendre, le parti de Dieu, et vous nous donnez depuis quelque temps un christianisme dévitalisé, dépouillé de ses mystères et de ses miracles, réduit à la sociologie et à l'histoire, et qui est à la religion ce que le centrisme est à la politique. Vous multipliez les concessions à la mode intellectuelle, les compromis avec le monde; or le monde qui vit dans l'angoisse et la pénurie spirituelle, le monde qui a eu des espérances et n'a plus que des désillusions, attend de vous des raisons de croire, et votre timidité ne lui fournit que des raisons de douter. Vous parlez de moins en moins comme saint Paul, et de plus en plus comme un sénateur centriste."

Citation :
La communication est devenue difficile dans l’Eglise depuis que l’on y prône l’échange et le dialogue.

Citation :
Les mystères sont des objets de contemplation, non des énigmes à élucider.

Citation :
Je crois bien, mes pères (les Évêques), que Dieu est tout seul aujourd'hui, à prendre la Bible au sens littéral, Dieu, et avec Lui, le peuple, qui est un enfant dans ce qu'il a de meilleur, et qui comprend spontanément que si un Livre inspiré lui parle comme il le fait, c'est qu'il entend que nous voyions les choses comme il les rapporte, et non pas autrement. Vous ne regagnerez jamais la confiance du peuple en lui expliquant que vous lui avez raconté des histoires pendant 2000 ans, et que c'est maintenant, et maintenant seulement, que vous parlez sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 12:10

RenéMatheux a écrit:
Vous oubliez "Qui aime bien châtie bien".

Je ne l'oublie pas, car vous êtes là pour le rappeler ... .

Et Thomas Apôtre vient de nous le rappeler également ... concernant l'éloignement de Dieu :

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Screen48

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 12:41

Je le rappelle parce que c'est une nécessité de connaitre la vérité si on veut faire face aux périls qui nous menacent. Mais cela ne m'amuse pas. Et je m'inquiète pour mes enfants!

Et puis il y a le message de Marie à Fatima qui est très clair https://www.fatima.pt/fr/pages/le-recit-des-apparitions-de-fatima
Très Sainte Vierge a écrit:
Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix. La guerre va se terminer. Mais, si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, il en commencera une autre, pire encore. Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et de persécutions contre l’Église et le Saint-Père.

Mais il y a aussi le remède. Je recite le début  "Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix."


Bref, si on veut connaitre Dieu, il faut écouter ce qu'Il dit, et non le penser comme cela nous arrange!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty13/10/2022, 21:35

Je vous comprends René Matheux, mais je n'ai pas la même approche que vous ... .

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques et ne font pas avancer le "schmilblick ".

Ce qui me fait tenir, c'est l'ESPERANCE, la Foi en notre Seigneur qui peut tout ... .

Et durant mes modestes prières, je dis toujours : "Qu'il en soit fait selon votre volonté Seigneur et non celle des hommes".

La Foi qui n'empêche pas les épreuves mais qui aide à les affronter.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 09:56

Toi le tout petit a écrit:

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques
Pourquoi? Ce sont des croix! Jésus a eu ces sentiments au jardin des oliviers, la nuit de Sa passion
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:06

RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques
Pourquoi? Ce sont des croix! Jésus a eu ces sentiments au jardin des oliviers, la nuit de Sa passion

Et ? Sauf que nous ne nous appelons pas Jésus. Il a porté sur Lui tout le fardeau de nos péchés.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:09

A propos des évèques des pretres et des "chrétiens" des années 70 il y a aussi le livre de Maurice Clavel "Dieu est Dieu, nom de Dieu".
C'est une sainte colère à relire. Clavel a fait beaucoup de bien par ses passages à la télé et ses livres : ainsi de nombreux vieux pretres lui ont écrits pour le remercier de leur avoir rendu la foi et l'espérance. C'est dire où on en était dans ces années là qui ont suivi le concile.
Clavel était célèbre pour avoir quitté avec fracas une émission de télé où les producteurs avait supprimé un de ses passages en disant "Messieurs les censeurs bonsoir". Il faut dire que Clavel était gauchiste, mais anti marxiste et profondément chrétien.
Il tonnait contre le clergé "vous n'êtes pas allé au monde, vous vous êtes rendu au monde". Il tonnait contre la JOC et autres chréthiens marxistes. C'est lui qui appelait les socialistes "gauchards", terme qui leur va si bien!

Si vous voulez avoir une idée de ces années là, lisez son livre (et celui de Frossard).

Parce que j'ai l'impression que certains évèques d'aujourd'hui sont pire que ceux de ces années là. D'autres sont pareils.
Que Dieu se réveille, et prions le coeur de Marie pour hater son triomphe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:09

Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques
Pourquoi? Ce sont des croix! Jésus a eu ces sentiments au jardin des oliviers, la nuit de Sa passion

Et ? Sauf que nous ne nous appelons pas Jésus. Il a porté sur Lui tout le fardeau de nos péchés.

Les croix c'est pour tous les croyants! Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:21

RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques
Pourquoi? Ce sont des croix! Jésus a eu ces sentiments au jardin des oliviers, la nuit de Sa passion

Et ? Sauf que nous ne nous appelons pas Jésus. Il a porté sur Lui tout le fardeau de nos péchés.

Les croix c'est pour tous les croyants! Hélas!

Jésus et surtout Marie sont avec nous quand nous sommes "au fond du trou"  :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:46

C'est difficile de s’immiscer dans un sujet où déjà les échanges dévient ...

Ce dernier concile est un échec patent malgré les tentatives de redressement du pape Benoît XVI.
Ce n'est pas seulement à cause des quatre hérésies relevées par nos frères tradis que l'Eglise prend l'eau; mieux vaudrait étudier le livre de "confidences de Jésus à ses évêques et prêtres données à Mgr Michelini" pour s'en faire une impression plus large.
https://www.livresenfamille.fr/apparitions-manifestations-propheties/10233-mgr-ottavio-michelini-confidences-de-jesus-a-ses-pretres-et-a-ses-fideles-crise-de-la-foi-causes-et-remedes.html
Enfin les erreurs du pontificat en cours accélèrent largement l'apostasie depuis 2013.
Que faire ? Attendre le synode qui va finir de dissoudre le dépôt de la foi ?
En fait, les solutions sont inscrites dans le livre dont je viens de vous parler : https://www.islam-et-verite.com/confidences-de-jesus-a-pretres-a-fideles/ mais déjà elles existent quand nous recevons dignement les sacrements tant que ceux-ci restent accessibles ( c'est aussi notre manière de demeurer fidèles à notre Église), lorsque nous adorons le Saint Sacrement, que nous prions quotidiennement notre chapelet et que nous faisons notre devoir d'état.
Ainsi nous allons à la rencontre du Seigneur qui va revenir rétablir son Église en train de vivre la Passion.
Humainement, les dés sont pipés tant la FM ecclésiastique a pris le pouvoir dans l’Église comme la FM a pris le pouvoir sur nos sociétés.
Demeurer fidèle en aimant nos ennemis qui dirigent l’Église et le monde, en priant pour leur conversion... demeurer fidèles en étant exemplaire selon la morale catholique...Dieu, comme dans le passé va faire la plus grande part.
Après la Création, la Rédemption, il vient renouveler son Église après la purification de celle-ci. Il revient pour notre Sanctification.


Dernière édition par Ilan Seigne le 14/10/2022, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:48

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Confidences-de-jesus-a-ses-pretres-et-a-ses-fideles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 10:55

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 13:26

RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Moi aussi je peux connaître l'angoisse, la peur, l'inquiétude ... . Cependant, je me dis au fond de moi que ces sentiments sont toxiques
Pourquoi? Ce sont des croix! Jésus a eu ces sentiments au jardin des oliviers, la nuit de Sa passion

Et ? Sauf que nous ne nous appelons pas Jésus. Il a porté sur Lui tout le fardeau de nos péchés.

Les croix c'est pour tous les croyants! Hélas!
_________________________________________________

Alors «le Seigneur dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de l’élever, et la personne victime d’une blessure du serpent et qui regarde ce bronze sera guérie». «Le serpent est le symbole du mauvais, est le symbole du diable: c’était le plus astucieux des animaux au paradis terrestre». Car «le serpent est celui qui est capable de séduire par les mensonges», il est «le père du mensonge: c’est le mystère». «Le serpent de bronze guérissait, mais il était le signe de deux choses: du péché fait par le serpent, de la séduction du serpent, de l’astuce du serpent; et il était également le signe de la croix du Christ, il était une prophétie». Et «c’est pour cela que le Seigneur leur dit : “Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis”». Nous pouvons ainsi dire que «Jésus s’est “fait serpent”, Jésus s’est fait péché” et Il a pris sur Lui toutes les souillures de l’humanité, toutes les saletés du péché. En réalité, «l’unique salut est dans le Christ crucifié, car Lui seul, comme signifiait le serpent de bronze, a été capable de prendre tout le venin du péché et nous a guéris».

«Mais qu’est la croix pour nous ?». « Elle est le signe des chrétiens, elle est le symbole des chrétiens. Et la croix, «pour certaines personnes est un insigne d’appartenance : “Oui, je porte la croix pour faire voir que je suis chrétien”». Et «c’est bien», mais «ce n’est pas seulement un insigne, comme le signe distinctif d’une équipe de sport»; mais «le souvenir de celui qui s’est fait péché, qui s’est fait diable, serpent, pour nous; qui s’est abaissé jusqu’à s’anéantir totalement». En outre, c’est vrai, «d’autres portent la croix comme un ornement, avec des pierres précieuses, pour se faire voir». Mais, «Dieu dit à Moïse : “Qui regarde le serpent sera guéri”; Jésus dit à ses ennemis : “Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez”». Ainsi, «celui qui ne regarde pas la croix avec foi, ainsi, avec foi, mourra dans ses péchés, ne recevra pas le salut». Ou bien «ai-je appris à la porter sur le dos, là où cela fait mal ?». «Que chacun de nous regarde le crucifié, regarde ce Dieu qui s’est fait péché pour que nous ne mourrions pas dans nos péchés et réponde à ces questions que je vous ai suggérées».




Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 14:21

euh

Matthieu 16:24
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 21:17

RenéMatheux a écrit:
euh

Matthieu 16:24
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
________________________

Matthieu 11
27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.


Près de Jésus nous trouvons deux choses en apparence contradictoires : le repos et le joug. Ce dernier est la lourde pièce de bois servant à atteler les bœufs, symbole de l’obéissance et du service. Mais celui du Seigneur est léger : son joug, c’était la volonté de son Père, et l’accomplir était tout son plaisir.

Ce que Jésus offre , c’est le soulagement ou le repos , en d’autres termes, la paix (Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point".), doux et précieux fruit du pardon et de l’affranchissement.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty14/10/2022, 21:26

"L'Aggiornamento" de Jean XXIII - Le Concile Vatican II
13 oct. 2022

Au plus fort de la guerre froide, dans un monde divisé entre les blocs soviétiques et occidentaux, et au milieu d'une société en pleine mutation, les cardinaux ont élu Jean XXIII comme un gardien du Vatican. Contre toute attente, Jean XXIII a entrepris  des  changements  importants pour  l'histoire moderne de l'Église catholique, le Concile Vatican II. L'Aggiornamento de Jean XXIII nous entraîne dans l'un des chapitres les plus importants de l'Eglise catholique ; vous visiterez des lieux où le Conseil historique a eu lieu, et suivrez les interventions des témoins de cet événement historique. Cette immersion du concile Vatican II est essentielle pour mieux comprendre le Magistère des Papes modernes, l'avenir de l'Eglise, et le cours du pontificat du Pape François. Une production Rome reports, 2013. Réalisé par Javier Martinez-Brocal.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 08:38

Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
euh

Matthieu 16:24
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
________________________

Matthieu 11
27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.


Près de Jésus nous trouvons deux choses en apparence contradictoires : le repos et le joug. Ce dernier est la lourde pièce de bois servant à atteler les bœufs, symbole de l’obéissance et du service. Mais celui du Seigneur est léger : son joug, c’était la volonté de son Père, et l’accomplir était tout son plaisir.

Ce que Jésus offre , c’est le soulagement ou le repos , en d’autres termes, la paix (Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point".), doux et précieux fruit du pardon et de l’affranchissement.


Vous ne voulez pas voir car il y a
"heureux ceux qui pleurent"
Et Luc 16 "Abraham dit: " Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres"


Mais je vous comprend : ce n'est pas une perspective agréable. Seul les grands saints acceptent la croix. Et d'autres, on leur la met sur le dos contre leur gré. Mais pour André Frossard qui a bénéficié de l'enseignement direct et instantané de Dieu, au moment le la mort, les larmes de notre vie seront nos bien les plus précieux. Et nous les chérirons!.
Ceci dit, je ne tiens pas plus que vous à porter des croix et je prie pour qu'elles soient éviter le plus possible à mes enfants. Bien que j'ai constaté que la souffrance nous forme.  Mais j'espère que ce que j'ai vécu permettra d'éviter de trop grandes douleurs à mes enfants.

Ceci dit ce ,n'est pas notre intérêt de fuir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 08:50

RenéMatheux a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
euh

Matthieu 16:24
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
________________________

Spoiler:
Vous ne voulez pas voir car il y a "heureux ceux qui pleurent"
Et Luc 16 "Abraham dit: " Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres"

Mais je vous comprend : ce n'est pas une perspective agréable. Seul les grands saints acceptent la croix. Et d'autres, on leur la met sur le dos contre leur gré. Mais pour André Frossard qui a bénéficié de l'enseignement direct et instantané de Dieu, au moment le la mort, les larmes de notre vie seront nos bien les plus précieux. Et nous les chérirons!.
Ceci dit, je ne tiens pas plus que vous à porter des croix et je prie pour qu'elles soient éviter le plus possible à mes enfants. Bien que j'ai constaté que la souffrance nous forme.  Mais j'espère que ce que j'ai vécu permettra d'éviter de trop grandes douleurs à mes enfants. Ceci dit ce ,n'est pas notre intérêt de fuir la vérité. ___________________________________________

René MATHEUX - Cessez d'insister sur un Fil dont ce n'est pas le sujet ! - H.S.

Vous y voyez ce que voulez y voir ... Et laissez la liberté à celles et ceux qui ne portent pas les mêmes lunettes que les vôtres ... .

Padre Pio a accepté de porter une partie de la CROIX de Jésus, êtes-vous Padre Pio ? êtes-vous Prophète ?

Je vois un Dieu d'AMOUR, Miséricordieux, à la fois Puissant et Humble, PATIENT. Qui cherche à alléger notre fardeau de pécheurs et certainement pas à y rajouter du poids ... Que cela vous plaise ou non !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 15/10/2022, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 13:26

Oups erreur
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 16:33

60 ans après Vatican II, devons-nous être traditionalistes ou progressistes ?
Débat avec JP Maugendre



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 17:08


« Les catholiques traditionalistes se sentent exclus de la communauté ecclésiale »

Après la publication du motu proprio du pape François Traditionis custodes, qui restreint l’usage du rite préconciliaire

Ci-dessous des réponses à des doutes ou des interrogations à propos de l’interprétation d’un texte pontifical. L’impression globale qui en ressort est la volonté de restreindre davantage la pratique de l’ancienne messe et de créer un véritable rapport de force sur le sujet. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une volonté d’apaisement, Rome s’engouffre dans un juridisme tatillon qui amène de nouvelles questions auxquelles les canonistes, que l’auteur de ces lignes a contactés, n’ont pas de réponses… De leur côté, les traditionalistes se posent légitimement des questions sur cet esprit romain qui privilégie la lettre et la loi plutôt que l’esprit.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 15/10/2022, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 17:15

Toi le tout petit a écrit:
[justify]
« Les catholiques traditionalistes se sentent exclus de la communauté ecclésiale »

Après la publication du motu proprio du pape François Traditionis custodes, qui restreint l’usage du rite préconciliaire :

Et c'est contraire à ce qu'il prêche, à Vatican 2 lui même

C'est contraire à l'oecuménisme qui est de chercher à comprendre l'autre
Et je préfère ceux qui veulent la messe en latin plutot que les évèques qui prèche l'homosexualité (belges et allemands) : Cela pousse d'ailleurs le cathos vers les tradis! Et cela pousse les tradis à quitter l'Eglise, au schisme ! : C'est de l'antioecuménisme.

Et c'est contraire à la liberté religieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 20:00

Citation :
Motu proprio

De son propre chef
Acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et (non pour répondre à une sollicitation). Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise.

Définition : Motu proprio - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 20:10

Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière»


Le Pape François a reçu ce jeudi 1er septembre les membres de l’Association des professeurs et amateurs de liturgie, groupe italien célébrant son 50e anniversaire. Il leur a rappelé que la liturgie est une œuvre vivante, tel un arbre avec des racines, et a redit son opposition à un retour en arrière «déguisé en tradition».

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

Accueillir la réforme liturgique lancée par le Concile Vatican II requiert «du temps et de l’attention», «intelligence spirituelle et intelligence pastorale», de la «formation, pour une sagesse de la célébration qui ne s’improvise pas et doit être continuellement affinée», a expliqué le Pape François au début de son discours.  

Pour cela, il est bon également d’adopter «un style synodal», en dialogue avec les autres disciplines théologiques et des sciences humaines, et aussi avec les institutions étrangères impliquées dans les études liturgiques, a recommandé le Saint-Père aux membres de cette association italienne.


En recevant le 7 mai les membres de l'institut pontifical Saint Anselme de Rome, le Souverain Pontife a invité à ne pas s'enfermer dans les querelles à propos de la liturgie. ...



Les yeux vers le Ciel et les pieds sur terre


La liturgie, a-t-il ensuite précisé, «est œuvre du Christ et de l’Église, et en tant que telle elle est un organisme vivant, comme une plante», et non «un monument de marbre ou de bronze» ni «une chose de musée». La liturgie «est joyeuse, avec la joie de l’Esprit, pas d’une fête mondaine», a ajouté François, car elle «chante la louange du Seigneur».
Le Souverain Pontife a plaidé pour une «vision élevée de la liturgie», qui ne se réduise pas à «des dissertations sur du détail de rubrique». Une liturgie qui fasse «lever les yeux vers le Ciel, pour sentir que le monde et la vie sont habités par le mystère du Christ». Et dans le même temps, une liturgie «avec les pieds sur terre, propter homines, pas éloignée de la vie», sans «exclusivité mondaine». En résumé, il faut «tourner le regard vers le Seigneur sans tourner le dos au monde».

La mode de la marche arrière



Le Pape a également renvoyé ses auditeurs à sa récente lettre apostolique Desiderio desideravi sur la formation liturgique, avant de citer un théologien italien qui lui est cher, Romano Guardini, lequel a diffusé son enseignement sur la liturgie en-dehors du cadre académique, pour que chaque fidèle puisse améliorer ses connaissances sur le sens de la liturgie. François a encouragé cette manière de rendre accessible «l’éducation liturgique».
Puis, en improvisant son discours, le Saint-Père a expliqué que «le progrès dans la compréhension et aussi dans la célébration liturgique doit toujours être enraciné dans la tradition, qui t’emmène toujours dans ce sens que le Seigneur veut». Mais il y a «l’esprit mondain du retour en arrière, aujourd’hui à la mode», et qui n’est pas «de cette véritable tradition», a averti François. Aller aux racines ne signifie pas faire marche arrière, mais aller vers le haut, au-delà, comme l’arbre qui grandit à partir de ce que lui donnent les racines, a-t-il précisé.

«La foi morte de quelques vivants»



Le refrain «on a toujours fait comme ça» est une «tentation dans la vie de l’Église qui te conduit à un restaurationisme mondain, sous des apparences de liturgie et de théologie, mais il est mondain», a dénoncé le Pape. «Le retour en arrière est toujours mondanité», c’est aller «contre la vérité et aussi contre l’Esprit», a-t-il ajouté, avant de pointer du doigt le traditionalisme qui se réclame de la tradition. La tradition «est la foi vivante des morts, le traditionalisme est la foi morte de quelques vivants. Ils tuent ce contact avec les racines en allant en arrière». Et François de mettre en garde contre la «tentation du retour en arrière déguisé en tradition».


En priant



Le Saint-Père a terminé son discours par un dernier conseil aux professeurs et passionnés de liturgie: mener leurs études en étant toujours «imprégné de prière» et d’une «liturgie vécue». La théologie, a-t-il rappelé, se fait avec l’esprit ouvert et aussi «à genoux». À plus forte raison doit-il en être ainsi pour la liturgie, qui a pour objet «l’acte de célébrer la beauté et la grandeur du mystère de Dieu qui se donne à nous».


Liturgie: François met en garde contre «l’esprit mondain du retour en arrière» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 20:20

RenéMatheux a écrit:
Et je préfère ceux qui veulent la messe en latin plutot que les évèques qui prèche l'homosexualité (belges et allemands) : Cela pousse d'ailleurs le cathos vers les tradis! Et cela pousse les tradis à quitter l'Eglise, au schisme ! : C'est de l'antioecuménisme.

Et c'est contraire à la liberté religieuse!
Hé bien, René, lisez ce que le Saint Siège a répondu à ce sujet :



Le Saint-Siège répond aux questions des évêques sur la célébration de la messe en latin


Une lettre du préfet de la Congrégation pour le Culte divin aux conférences épiscopales accompagne la publication des réponses aux questions reçues des Églises locales concernant l'application du Motu proprio "Traditionis custodes" entré en vigueur en juillet dernier.

Vatican News
Onze «dubia», autant de questions concernant l'application du Motu proprio Traditionis custodes par lequel le Pape François, en juillet 2021, a promulgué les nouvelles normes concernant l'utilisation des livres liturgiques antérieurs à la réforme voulue par le concile Vatican II ; et un nombre égal de réponses corroborées par des notes explicatives ont été publiés aujourd'hui sur le site de la Congrégation pour le Culte divin. Les «dubia» les plus fréquents présentés par les évêques et les «responsa» du Dicastère, approuvés par le Pape, précisent certains points du Motu proprio. 



Ils sont accompagnés d'une lettre du préfet, Mgr Arthur Roche, qui, en s'adressant aux présidents des conférences épiscopales, explique la direction prise : 


«Chaque norme prescrite a toujours pour unique but de sauvegarder le don de la communion ecclésiale en cheminant ensemble, avec conviction d'esprit et de cœur, dans la ligne indiquée par le Saint-Père».



Les églises paroissiales



La première question concerne la possibilité de célébrer suivant le rite préconciliaire dans une église paroissiale s'il n'y a pas la possibilité de trouver une église, un oratoire ou une chapelle pour le groupe de fidèles qui utilisent le Missel de 1962. 


Le Motu proprio excluait cela, pour souligner que la messe selon le rite antérieur est une concession limitée et ne fait pas partie de la vie ordinaire de la communauté paroissiale. 


La réponse est affirmative, mais seulement s'il est établi qu'il est impossible d'utiliser une autre église et sans insérer la célébration dans l'horaire des messes de la paroisse, en évitant ainsi la concomitance avec les activités pastorales de la paroisse. 


Ces indications, explique la réponse, ne visent pas à marginaliser les fidèles liés au rite antérieur, mais plutôt à leur rappeler «qu'il s'agit d'une concession pour pourvoir à leur bien» et non «une occasion de promouvoir le rite antérieur» qui n'est plus en vigueur.



extrait de :

Le Saint-Siège répond aux questions des évêques sur la célébration de la messe en latin - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty15/10/2022, 22:20

Vatican II, 4 — La liturgie nouvelle


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty18/10/2022, 21:32

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Jean XXIII et l’intuition du Concile Vatican II

(...)  Saint Jean XXIII convoqua cette assemblée dès 1959, quelques mois après son élection au trône de Pierre. Pourquoi ce Pape, dont le pontificat était perçu comme transitoire par ses contemporains, lança-t-il ce processus qui allait modifier profondément l’Église catholique ? Éléments de réponse avec le père Daniel Moulinet, de l’université catholique de Lyon.

25 janvier 1959 : Jean XXIII, élu depuis octobre 1958, convoque à la surprise générale un concile. Le premier depuis 1870 et Vatican I, qui resta inachevé. Il n’était cependant pas question de le poursuivre, mais bien de convoquer une nouvelle assemblée. Âgé alors de 77 ans, Jean XXIII se lance dans un pari qu’il n’est pas sûr de voir aboutir. Trois ans et demi plus tard, le 11 octobre 1962, après une longue préparation à laquelle ont participé tous les évêques, le Saint-Père célèbre la messe d’ouverture dans la basilique Saint-Pierre.

Si Jean XXIII décide d’initier un tel processus, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, «une intuition personnelle, mais aussi le fruit de sa propre expérience», analyse le père Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins en France, professeur à la faculté de théologie à l’université catholique de Lyon. Jean XXIII travailla sur le Concile de Bergame qui fut convoqué pour «traduire dans les faits le Concile de Trente» à la fin du XVIe siècle. Il se rendit compte combien ce concile avait changé l’Église.

Autre expérience formatrice: Jean XXIII, avant de devenir patriarche de Venise et pape, fut un des diplomates du Saint-Siège, en poste en Bulgarie, en Turquie et en Grèce. «Il a rencontré l’orthodoxie et a vu le fonctionnement du Synode comme méthode de gouvernement» dans les Églises orthodoxes. «Cela l’a amené à penser que le concile était un moyen de réformer l’Église ou de l’adapter à son temps», ayant conscience que l’Église catholique, au terme du pontificat de Pie XII, était en quelque sorte victime d’un blocage, poursuit le père Moulinet.

Ouvrir la fenêtre
Qu’attend alors Jean XXIII de ce concile ? À un journaliste qui lui pose la question, Jean XXIII répond par un geste: il ouvre la fenêtre. «Soit il veut donner de l’air à l’Église, soit l’inviter à s’ouvrir sur l’extérieur», pense le théologien. Autre piste: «le petit blocage qu’il ressentait au sein de l’Église lui donne envie de changer les choses en faisant appel à l’ensemble de l’épiscopat» précise-t-il, et aussi aux non-catholiques, «dans un souci d’unité à la suite du Christ».

Si Jean XXIII ne donne que peu d’indications concernant la direction que doivent prendre les travaux du Concile, il en précise toutefois deux orientations: une pastorale et une œcuménique, comme déjà indiqué dans sa première encyclique, Ad Petri Cathedram, affirme le père Moulinet. Une autre orientation est précisée fin 1962, dès le début du Concile, après les interventions de deux cardinaux, Suenens et Montini, le futur Paul VI et que Jean XXIII approuvera. Il s’agit d’ordonner les textes du Concile selon «une double problématique : l’Église ad intra et l’Église ad extra», ce qui veut dire : «Église que dis-tu de toi-même, Église que dis-tu de ton rapport au monde», précise le théologien.

Œcuménisme
En-dehors de ces orientations, Jean XXIII ne donne pas beaucoup plus de précisions, se plaçant «dans la mouvance de l’Esprit Saint». Mais il laissera toutefois sa marque, donnant cette double orientation, pastorale et œcuménique. Concernant cette dernière, il l’imposera au début des débats au cours d’une de ses rares interventions autour du Schéma sur la Révélation. La première mouture du texte est repoussée par 60 % des pères conciliaires car jugés comme un obstacle au dialogue œcuménique. Or, pour des questions de procédures, il faudrait un vote des deux tiers pour que le texte soit rejeté. Jean XXIII décide alors «de retirer le texte et de le confier pour refonte à une commission mixte issue de la commission théologique qu’il a préparée et du secrétariat pour l’Unité qui est l’instrument qu’il a voulu pour donner cette orientation œcuménique», raconte le père Moulinet. Le texte final sera adopté en 1965. Jean XXIII aura imposé sa ligne sur cette question.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty18/10/2022, 21:51

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Radio Vatican, ondes et images au service du Concile Vatican II

À l’occasion du Concile Vatican II, les techniciens du Saint-Siège ont organisé un système moderne pour permettre à Jean XXIII de suivre l'assemblée en direct à la télévision, depuis le studio papal. Un caméraman et un ingénieur présents à l’époque se souviennent de cette réalisation technique d’avant-garde et des encouragements du Pape Roncalli.

Pour l'ouverture du Concile Vatican II, les techniciens du Saint-Siège ont réussi à mettre en place un système moderne permettant à Jean XXIII de suivre les travaux du concile en direct en vidéo sans quitter son appartement. «Le Pape était très curieux et se connectait presque tous les jours», raconte à Telepace son valet de chambre, Guido Gusso, à propos de ce fait méconnu. En pratique, dans le bureau du Pape Roncalli, il y avait une télévision reliée à deux caméras placées devant les deux "ailes" formant la salle conciliaire installée dans la nef centrale de la basilique Saint-Pierre. «Depuis le studio, souligne Guido Gusso, nous pouvions déplacer les caméras et "zoomer" pour voir qui parlait à ce moment-là ou l'expression de ceux qui étaient dans la salle».

Le travail de Radio Vatican
Collaboration avec Philips
La satisfaction de Jean XXIII

Dans le lien ci-dessous :

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty18/10/2022, 22:31

Une phrase de Paul VI en 1972 :

« On croyait que, après le Concile, il y aurait une journée ensoleillée dans l’histoire de l’Église. Il est venu à la place une journée de nuages, de tempête, de ténèbres, de recherche et d’incertitude. »

https://www.lavie.fr/idees/histoire/vatican-ii-a-vide-les-eglises-six-idees-recues-sur-le-concile-84540.php




60 ans après, quel bilan tirer du Concile Vatican II - Laurent Dandrieu et frère Paul Adrien

Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles et Frère Paul Adrien, frère Dominicain et Youtubeur, reviennent sur les 60 ans du Concile Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty24/10/2022, 19:21

Fatima, Vatican II, et la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie

23 octobre 2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Bishops_at_the_second_Vatican_council

Le 60e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II n'est pas le seul anniversaire notable que l'Église célèbre actuellement.

Il y a 80 ans presque jour pour jour, le 31 octobre 1942, le pape Pie XII consacrait l'Église et le genre humain au Cœur Immaculé de Marie dans un message radio adressé au Portugal à l'occasion du Jubilé des apparitions de Fatima.

Dix ans plus tard, en 1952, Pie XII a consacré les peuples de Russie au Cœur Immaculé de Marie.

Toutefois, peu de gens se souviennent aujourd'hui que la demande de renouvellement de la consécration émanait en fait du concile Vatican II et qu'elle a été acceptée par le pape Paul VI.


Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Pope_Paul_VI_portrait


Au cours du concile Vatican II, 510 archevêques et évêques de 78 pays ont signé une demande au pape de consacrer le monde entier, en particulier et explicitement la Russie et les autres nations dominées par le communisme, au Cœur Immaculé. Le 21 novembre 1964, à la fin de la troisième session du concile Vatican II, le pape Paul VI a confié la race humaine au Cœur Immaculé de Marie.

Dans son discours à la fin de la troisième session du concile, il a dit : " À votre Cœur Immaculé, ô Vierge Mère de Dieu, nous recommandons le genre humain tout entier ; amenez-le à reconnaître le Christ Jésus, l'unique et véritable Sauveur ; préservez-le des malheurs que les péchés attirent et donnez-lui la paix, qui est fondée sur la vérité, la justice, la liberté et l'amour. "
Cet acte de consécration était également significatif dans un autre sens.

La dévotion au Sacré-Cœur de Marie était sujette à des débats et ouvertement contestée à Vatican II. Certains pères du concile la considéraient comme une pratique ancienne, presque superstitieuse.

Dans son "Journal du Concile", le Père Yves Congar (1904-1995) note : "Je fais la plus grande campagne possible contre une consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie car je vois le danger qu'un mouvement dans ce sens se forme."

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie s'est largement répandue après les apparitions de Fatima en 1917.

La demande de consacrer le monde au cœur immaculé de Marie a été exprimée dans le deuxième des trois secrets de Fatima.

"Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il est sur le point de punir le monde pour ses crimes par la guerre, la faim et la persécution contre l'Église et le Saint-Père. Pour l'empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. S'ils acceptent mes demandes, la Russie sera convertie et ils auront la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, favorisant les guerres et la persécution de l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, et diverses nations seront détruites. Finalement, Mon Coeur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui sera convertie, et une période de paix sera accordée au monde."

Le 13 juin 1929, Sœur Lucia a eu une vision splendide de la Sainte Trinité et du Cœur Immaculé de Marie, au cours de laquelle Notre Dame lui a dit que "le moment était venu où elle voulait que son désir de consacrer la Russie participe à la Sainte Église et à sa promesse de la convertir."


Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? 34372155


Selon Sœur Lucie, la Vierge a souligné que "le moment est venu où Dieu demande que le Saint-Père fasse, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant ainsi de la sauver. Il y a tant d'âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre moi, je viens donc demander réparation : sacrifie-toi à cette intention et prie."

Sœur Lucie, par l'intermédiaire de ses confesseurs et de l'évêque de Leiria, a réussi à faire remettre la demande de la Madone au pape Pie XI, qui a promis de la prendre en considération.


Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Sisterlucia


Sœur Lucie raconte que le Seigneur s'est alors plaint à elle que la consécration de la Russie n'avait pas été réalisée. " Ils n'ont pas voulu écouter ma demande. Comme le roi de France, ils le regretteront, et ils le feront. Mais il sera tard. La Russie aura déjà commis ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et la persécution de l'Église. Le Saint-Père aura beaucoup à souffrir."

L'allusion concernait le roi français Louis XIV, surnommé le "Roi Soleil".

En 1668, Sainte Marguerite Marie Alacoque demanda que le Sacré-Cœur de Jésus soit appliqué sur les bannières royales. Mais Louis XIV ne l'a pas fait, et sa dynastie est tombée sous la guillotine avec Louis XVI.

Sœur Lucie a écrit plusieurs lettres sur cette dévotion. Enfin, le 2 décembre 1940, Sœur Lucie écrit directement au pape, lui demandant de bénir la dévotion des premiers samedis.

C'est ainsi que le 31 octobre 1942, dans son message radiophonique au Portugal à l'occasion du Jubilé des apparitions, Pie XII consacre l'Église et le genre humain au Cœur Immaculé de Marie.

Cette consécration a été suivie en 1952 par la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Et cela a conduit à la demande des évêques du concile - et finalement à la consécration faite par Paul VI.

__________________________________________
Andrea Gagliarducci est un journaliste italien de la Catholic News Agency et un analyste du Vatican pour ACI Stampa. Il est collaborateur du National Catholic Register.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8213
Inscription : 03/05/2022

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty25/10/2022, 03:29



Le pape et le dédain pour le sacrifice de la messe - Abbé F-M CHAUTARD - 25/07/2021

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty25/10/2022, 03:53

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (sigle : FSSPX), de tradition catholique nommée à l'origine Fraternité des apôtres de Jésus et Marie, est une société de prêtres traditionalistes, sans statut canonique au sein de l'Église catholique avec laquelle elle maintient des relations complexes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_sacerdotale_Saint-Pie-X

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?   Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vatican II a 60 ans : un retour en arrière pour aller de l'avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: