DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi la Trinité ?

Aller en bas 
+2
humanlife
Mister be
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty18/12/2018, 19:29

La première erreur est de prendre des termes hors de leur contexte…
Notre D.ieu ne fait pas du théâtre à la grecque...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30754
Inscription : 07/11/2013

Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty18/12/2018, 20:01

blue eyes 1 a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La première erreur est de prendre "personne" au sens moderne alors que "persona" est un masque de théâtre.

Ce que vous dites est en grande partie vrai Saint Glinglin...

Le terme personne n(où persona) est en effet un masque de théâtre, un masque qui cache une réalité encore inaccessible à la majorité d'entre nous.

Au moment où Jésus nous à introduis au mystère de la Trinité, la majorité des gens n'était pas encore en mesure de comprendre la porté de ce mystèreni d'ent d'en comprendre la vrai signification.

12J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ;
13lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière
(Jean 16, 12-13)

Mais, comme signifié dans la déclaration faite par Jésus dans le précédant texte de l'évangile de Jean,un jour nous aurons accès à la vérité toute entière.

Le mystère de la trinité fait partie de l'ensemble des pratiques de la foi chrétienne, et concerne donc autant les évènements du quotidien d'un individu ou les destin des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty18/12/2018, 20:57

Le dogme de la Sainte Trinité

253 La Trinité est Une.
Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421).
Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804).

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles.
" Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.

255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres.
Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : " Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 528). En effet, " tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation " (Cc. Florence en 1442 : DS 1330). " A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils " (Cc. Florence en 1442 : DS 1331).

256 Aux Catéchumènes de Constantinople, S. Grégoire de Nazianze, que l’on appelle aussi " le Théologien ", confie ce résumé de la foi trinitaire :

Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me ressaisit ... (or. 40, 41 : PG 36, 417).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P18.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty18/12/2018, 22:24

Saint Glinglin a écrit:
Mister be a écrit:
La première erreur est de prendre des termes hors de leur contexte…
Notre D.ieu ne fait pas du théâtre à la grecque...

Du théâtre à la romaine alors puisque le terme est latin.

Autre erreur : l'Esprit étant apparu avant le Verbe, cet Esprit ne pourrait résulter de l'action conjointe du Père et du Fils.

C'est le Verbe qui "procède" du Père et de l'Esprit.

Vous savez très bien que le terme a été emprunté au grec comme tout d'ailleurs persona= prosopon mais il ne s'agit pas de théâtre mais de théologie donc on parle hypostase
Vous voulez relancer la querelle du filioque? Saint Chribou va vous tomber sur le rable!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Trinité ?   Pourquoi la Trinité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Trinité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trinité ineffable / Création si fragile ? Pourquoi ?...
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
»  la Trinité
» Trinite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: