DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)

Aller en bas 
+4
Mister be
Jesper Andieu
humanlife
philippe bis
8 participants
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 11:57

Merci Seigneur pour tout le bien que TU m'a donné de faire.Et pardonne moi le mal que J'AI fait.La déviance venant uniquement de la cause seconde.Quand je pose un acte bon je suis cause seconde totale de l 'acte bon que je pose mais quand je pose un acte mauvais je suis cause totale est exclusive première de l 'acte mauvais que je pose.Quand je commet un pèché a ce moment seulement je suis semblable a Dieu puisque que je me propulse au niveau de la cause première. " Et alors vous serez comme des dieux" Genèse 3
…Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
https://saintebible.com/genesis/3-5.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 12:05

Ce qui séduit l 'Homme dans l 'acte mauvais c 'est qu 'il se prend pour Dieu.La bible dit sans moi vous ne pouvais rien faire.Saint Augustin commentez en disant ,sans moi dit Dieu vous ne faites jamais que le rien du non etre et c 'est du mal.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 12:25

"Vous serez comme des dieux": c'est la parole de l'ancien testament que Jésus cite quand les juifs lui reproche de s'affirmer fils de dieu.
https://viechretienne.catholique.org/meditation/51072-j-039-ai-dit-je-suis-le-fils-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 15:23

Être comme des dieux, c'est être celui qui prétend déterminer ce que sont le bien et le mal. C'est à dire la vérité.
Cette revendication d'auto/nomie (n'être déterminé que par soi, se nommer soi-même ) nous coupe de l'origine réelle de cette vérité, c'est à dire de Dieu. Se faire l'égal de Dieu est la revendication de satan.
Il ne veut pas servir (non serviam) c'est à dire qu'il refuse la supériorité de Dieu, ce qui est le contraire de l'humilité.
Or, puisque Dieu existe, cette revendication ne peut ambitionner que de parvenir au non-être - la mort ontologique.
Si Dieu est "celui qui est", le satan est "celui qui n'est pas".  Jean 8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Le libre-arbitre existe contrairement à ce que pensent les matérialistes, mais sur un fil très fin: le choix de la vérité: "Je ne suis pas mon propre dieu" ou "je suis mon propre dieu" (auto/nome) = non serviam, néant du mensonge.

Beaucoup de personnes, une immense majorité, réclame le droit de décider ce qu'est le bien pour eux-mêmes. Ils sont à la fois juges et partie.
Le problème c'est que si cette revendication n'est pas inspirée par la vérité, leurs actes sont des actes de néant. Ils en finissent frustrés et aigris et s'enfoncent dans l'égoïsme et l'orgueil. En un mot, sur le chemin de perdition. Il n'y a rien au bout de cela qu'amertume, échecs, dissolution de l'être. C'est pourquoi la parole de Jésus: "Je suis le chemin" résonne très fort aux oreilles de ceux qui ont compris la vanité d'une existence pour soi, par soi et en soi. La venue de Jésus correspond à une séance de rattrapage pour les enfants d'Adam. A nous de tenir ferme cette ancre qui nous relie à nouveau au ciel, notre véritable demeure.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 18:39

ça prouve que les juifs qui faisaient le reproche à Jésus avaient rompu ce lien avec la vérité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 19:50

Je vais poser la question que Ponce Pilate a posé à Yéshoua: Qu'est-ce que la vérité?

Je vous assure que un couple qui ne peut avoir d'enfant et par la tecnologie, le médecin peut leur en donner un contre tout attente...Ce médecin est considéré comme un dieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 20:25

La technologie est issue de recherches, études et de mises en application, comme la bombe atomique, ce n'est pas un domaine lié à la question religieuse, à l'action de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty27/10/2018, 23:52

Ah non ? à part l'homme qui rivalise avec son créateur par ce qu'il est créé à l'image et à la ressemblance...quelle créature peut le faire?
Mon D.ieu est le D.ieu de la Science comme des religions!
La seule différence est la création ex nihilo...sinon oui nous sommes des créateurs comme Elohim!
L'homme a le pouvoir de vie et de mort!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:03

Je doute Mister be, que l'Homme ait un pouvoir....
Il n'a pas le pouvoir sur la mort, il n'a pas la capacité de la dépasser...Dieu oui, en la personne de Jésus -Christ, Yeshoua, il donne une ouverture après la mort...nous ne pouvons pas grand chose, que si Dieu nous le permet.
Si l'intelligence vient de Dieu, alors l'Homme n'est pas Dieu, il a juste été le conducteur de quelque chose plus grand.
Nous ressemblons mais nous vivons dans l'illusion. Notre réalité est bien plus terre à terre et humble que ce que l'on ne peut imaginer. Combien de gens sont dans une misère noire, des handicap profonds,etc...
Nous ne sommes pas créateurs, nous fabriquons...c'est pas tout à fait pareil.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:19

Nul n'est plus ignorant que celui qui croit savoir.
Car celui qui croit savoir ne peut apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:19

Je n'ai pas dit qu'il avait le pour voir sur la mort mais le pouvoir de faire mourir...donne moi une arme et tu verras si je ne peux pas te donner la mort!
L'Homme certes n'est pas D;ieu mais il peut être un dieu…
Nous ne sommes pas des créateurs  ex nihilo mais ex materia...du blé, de l'eau, du sel et nous créons du pain...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:21

humanlife a écrit:
Nul n'est plus ignorant que celui qui croit savoir.
Car celui qui croit savoir ne peut apprendre.

L'Homme ignorant est capable d'apprendre et vite...le savoir, c'est le pouvoir!
D'où le médecin qui est pris pour un dieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:26

ah oui, oui, ça l'Homme sait faire oui...faire mourir. Mais faire vivre, c'est une autre histoire...et faire réssucité n'en parlons même pas.
S' il est un dieu, il est faux dieu alors...
Nous fabriquons du pain, nous ne créons pas de rien du pain.
Dans le développement personnel, on dit aux gens qu'ils sont comme des dieux, dieu en eux , tu imagines l'égo qui en ressort.
On est en fait, comme des anges une fois réssuciter.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 00:30

Mister be écrit ; [i]L'Homme ignorant est capable d'apprendre et vite...le savoir, c'est le pouvoir!
D'où le médecin qui est pris pour un dieui]



L'Homme est capable de s'adapter à son environnement, et forcément d'en retirer quelque chose pour apprendre....
vite, cela dépend...
Est-ce que le savoir c'est le pouvoir...non, le pouvoir c'est faire croire, c'est pas pareil.
Et le médecin peut être pris pour un dieu, mais n'en est pas un même s'il donne sur un plateau d'argent, un miracle attendu et désiré, par les parents.
Si ce n'était ni attendu, ni désiré, Est-ce que les parents diraient-ils qu'il est un dieu...

bon je vais me coucher, cher frère... :bisou:

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 01:04

Je suis triste ce soir...la haine et l'antisémitisme ont encore frappé à Pittsburg


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 01:19

Dieu a créé l'homme à son image, et tout homme est égal devant Dieu, tous les hommes sont appelés à vivre dans l'amour de Dieu, tout acte de la vie est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 14:28

Genèse 3
3 mais du fruit de l’arbre au milieu du jardin, Elohîms a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, afin de ne pas mourir’. »
4 Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez pas, vous ne mourrez pas,
5 car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms, connaissant le bien et le mal. »

[...]


22 IHVH-Adonaï Elohîms dit : « Voici, le glébeux est comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal. Maintenant, qu’il ne lance pas sa main, ne prenne aussi de l’arbre de vie, ne mange et vive en pérennité » !

Donc, le serpent dit la moitié de la vérité....(et la dit deux fois, même. Le mot "mort" et le mot "sûrement" se disent de la même manière, Moutt').


Saint Irénée : Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 17:11

Mister be a écrit:
Je vais poser la question que Ponce Pilate a posé à Yéshoua: Qu'est-ce que la vérité?

Je vous assure que un couple qui ne peut avoir d'enfant et par la tecnologie, le médecin peut leur en donner un contre tout attente...Ce médecin est considéré comme un dieu

Je n'ai pas trouvé ce verset, peux-tu me donner la référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 17:14

Mister be a écrit:
Je suis triste ce soir...la haine et l'antisémitisme ont encore frappé à Pittsburg


Moi aussi je suis triste, la haine est un sentiment 100 % humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 17:15

Dieu à fait l'homme à son image spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 18:19

Dieu nous a fait à son image :

Dieu = Père + Fils + Esprit Saint = Je Suis

Homme = Âme + Corps + Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 18:59

En fait, il faudrait s'entendre sur le sens que l'on donne au mot "image"
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 21:52

Mister be a écrit:
Ah non ? à part l'homme qui rivalise avec son créateur par ce qu'il est créé à l'image et à la ressemblance...quelle créature peut le faire?
Mon D.ieu est le D.ieu de la Science comme des religions!
La seule différence est la création ex nihilo...sinon oui nous sommes des créateurs comme Elohim!
L'homme a le pouvoir de vie et de mort!
Quand je pose un acte bon je suis cause seconde ( Dieu étant cause première)mais quand je pose un acte mauvais je suis cause première. Et alors vous serez comme des dieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 21:56

philippe bis a écrit:
Mister be a écrit:
Ah non ? à part l'homme qui rivalise avec son créateur par ce qu'il est créé à l'image et à la ressemblance...quelle créature peut le faire?
Mon D.ieu est le D.ieu de la Science comme des religions!
La seule différence est la création ex nihilo...sinon oui nous sommes des créateurs comme Elohim!
L'homme a le pouvoir de vie et de mort!
Quand je pose un acte bon je suis cause seconde ( Dieu étant cause première)mais quand je pose un acte mauvais je suis cause  première. Et alors vous serez comme des dieux ...


Cette clef de compréhension est essentielle salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 22:13

Tout est quand même vanité et ego...

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 22:17

florence_yvonne a écrit:
En fait, il faudrait s'entendre sur le sens que l'on donne au mot "image"

à sa ressemblance si vous préférez.
Au point que pour faire 1 en Lui; pour Lui; 
il nous faut acquérir, comme lui, un cœur Kenose.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty28/10/2018, 23:40

florence_yvonne a écrit:
En fait, il faudrait s'entendre sur le sens que l'on donne au mot "image"
Comme c'est un texte écrit en hébreu, le terme utilisé est tselem qui veut dire image,ressemblance et ombre aussi…
L'ombre de D;ieu nous colle comme notre propre ombre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 09:28

Différence entre engendré et crée , ( Dieu le fils (jésus) est -il dieu avec un petit d?)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 18:07

k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En fait, il faudrait s'entendre sur le sens que l'on donne au mot "image"

à sa ressemblance si vous préférez.
Au point que pour faire 1 en Lui; pour Lui; 
il nous faut acquérir, comme lui, un cœur Kenose.

Quelle ressemblance ? physique ? (c'est de anthropomorphisme) Spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 18:35

Pourtant, Florence-Yvonne, tu avais bien dit  à 17:15:
Citation :
Dieu à fait l'homme à son image spirituelle.

Voilà une traduction qu'elle a d'la gueule  thumleft

Traduction Fabre d'Olivet
• 1816 - Libre de droit  
Continuant ensuite à déclarer sa volonté, il avait dit, LUI-les-Dieux : nous ferons Adam, l'Homme universel, en notre ombre réfléchie, suivant les lois de notre action assimilante ; afin que, puissance collective, il tienne universellement l'empire, et domine à la fois, et dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans le quadrupède, et dans toute l'animalité, et dans toute vie reptiforme se mouvant sur la terre. (Cosmogonie 1:26)


Dominer "dans" et pas "sur", parce que l'homme est la totalité des animaux, poissons et volatiles, dans le sens qu'il contient tous ses animaux intérieurs qui peuplent son jardin intérieur. Terre intérieure : conscience, mer intérieure : inconscience, cieux intérieurs : spiritualité. Parce que c'est sur le mode intérieur et symbolique qu'il faut lire la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 19:32

Dieu n'a pas de corps, donc il ne peut pas nous avoir façonné a son image physique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 19:36

J&B a écrit:
Pourtant, Florence-Yvonne, tu avais bien dit  à 17:15:
Citation :
Dieu à fait l'homme à son image spirituelle.

Voilà une traduction qu'elle a d'la gueule  thumleft

Traduction Fabre d'Olivet
• 1816 - Libre de droit  
Continuant ensuite à déclarer sa volonté, il avait dit, LUI-les-Dieux : nous ferons Adam, l'Homme universel, en notre ombre réfléchie, suivant les lois de notre action assimilante ; afin que, puissance collective, il tienne universellement l'empire, et domine à la fois, et dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans le quadrupède, et dans toute l'animalité, et dans toute vie reptiforme se mouvant sur la terre. (Cosmogonie 1:26)


Dominer "dans" et pas "sur", parce que l'homme est la totalité des animaux, poissons et volatiles, dans le sens qu'il contient tous ses animaux intérieurs qui peuplent son jardin intérieur. Terre intérieure : conscience, mer intérieure : inconscience, cieux intérieurs : spiritualité. Parce que c'est sur le mode intérieur et symbolique qu'il faut lire la Genèse.
:bisou: I love you

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty29/10/2018, 19:39

florence_yvonne a écrit:
Dieu n'a pas de corps, donc il ne peut pas nous avoir façonné a son image physique.
D.ieu est comparé à un potier…


Plusieurs passages de la Bible décrivent la place de l’homme devant Dieu au moyen de l’image de l’argile façonnée par le potier. En elle-même, cette matière est sans forme et sans grande utilité. Son intérêt réside dans ce que l’on peut en faire, en la modelant et en la cuisant pour la durcir. La beauté d’un vase témoigne du savoir-faire du potier, mais même cuite, l’argile demeure très fragile.  On comprend que des objets de cette sorte soient utilisés comme images de l’homme — créature de Dieu témoignant de la puissance et de la sagesse du Créateur, mais bien petit et bien chétif quant à lui-même.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 16:44

J'avoue que cette comparaison ne me serais jamais venu à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 17:39

Parce que tu ne lis pas la Bible!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:04

C'est pas faux.

Mais je compte m'y mettre, je vais commencer par relire les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:21

Pourquoi les évangiles? il y a les lectures du jour chez les cathos puisque tu es prosélyte cathos...AT et NT les psaumes et proverbes...on ne peut tout séparer

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:22

Il faut bien commencer quelque part.

C'est le premier pas pour lire le nouveau testament.

Le catholicisme, c'est mon héritage, c'est de là que je viens et c'est là que je veux retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:24

Oui mais le NT s'emboite dans une lignée de l'AT...si tu vas à la messe, tu auras un verset de l'AT puis des psaumes et puis le NT qui s'y réfère...sinon on ne peut pas comprendre en profondeur

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:28

"Dieu et sa parole ne font qu'un" écrivait Lucie Christine. C'est pourquoi la parole de Dieu est comme un seul verbe articulé de mille manières. C'est (pour moi) comme un hologramme: le tout est présent dans chaque partie. Quand on VOIT le truc, c'est éblouissant. Mais de fait à moins d'une grâce spéciale, ça n'arrive pas du jour au lendemain.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:33

Mister be a écrit:
Oui mais le NT s'emboite dans une lignée de l'AT...si tu vas à la messe, tu auras un verset de l'AT puis des psaumes et puis le NT qui s'y réfère...sinon on ne peut pas comprendre en profondeur

Le nouveau testament est plus facile à lire que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 18:58

Je ne pense pas.! Impossible de comprendre la théologie de Jean si on n'a pas lu l'ancien testament...les Evangiles ne sont pas un livre de contes!
Prends conseils auprès de ton curé...il y a bien des formations et initiations à la lecture de la Bible dans ton église...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 19:08

Le curé de ma paroisse n'est pas souvent là et je trouve souvent porte close.

Je trouve l'ancien testament plutôt hermétique, alors, je commence par le nouveau testament, ce qui va me prendre beaucoup de temps, ensuite je verrais.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 19:30


Florence-Yvonne,
Ça fait combien d'années que tu dis que tu devrais re(?)lire les évangiles ?
Pour les lire, il faut avoir un désir puissant de connaître la vérité, la rage d'en découdre avec le mensonge, et le courage de se voir en face, car c'est l'Evangile qui te lit, la Parole qui te sonde et qui révèle tes bugs.



Hébreux 4
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 19:45

J&B a écrit:

Florence-Yvonne,
Ça fait combien d'années que tu dis que tu devrais re(?)lire les évangiles ?
Pour les lire, il faut avoir un désir puissant de connaître la vérité, la rage d'en découdre avec le mensonge, et le courage de se voir en face, car c'est l'Evangile qui te lit, la Parole qui te sonde et qui révèle tes bugs.



Hébreux 4
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
thumleft Sharash tevah(déraciner le mot pour que le mot nous enracine…)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 19:46

Mister be a écrit:
Plusieurs passages de la Bible décrivent la place de l’homme devant Dieu au moyen de l’image de l’argile façonnée par le potier. En elle-même, cette matière est sans forme et sans grande utilité. Son intérêt réside dans ce que l’on peut en faire, en la modelant et en la cuisant pour la durcir. La beauté d’un vase témoigne du savoir-faire du potier, mais même cuite, l’argile demeure très fragile.  On comprend que des objets de cette sorte soient utilisés comme images de l’homme — créature de Dieu témoignant de la puissance et de la sagesse du Créateur, mais bien petit et bien chétif quant à lui-même.

J'ai lu, une fois, sur google books un très beau texte de Jacques Sobiesky, qui est messianique et belge, peut-être que tu le connais.
Il parlait de la cuisson des poteries, première cuisson pour solidifier la poterie et deuxième cuisson avec le glaçage qui révélait les couleurs du vase. Les cuissons dans le four très chaud, et plein de fumée, symbolisent les épreuves de la vie, pour permettre aux vases vides d'être remplis du St-Esprit, mais je n'arrive plus à le trouver, il a été remplacé par un autre texte, très intéressant aussi.
Spoiler:

Ici, j'ai trouvé un résumé : http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/livres1/petrakian_potier.htm#1%C2%B0_partie

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 19:51

Oui c'est mon meilleur ami...nous préparons ensembles les parashot du samedi...lui pour la parasha et moi pour la Haftara…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 20:05

Vous ne devez pas vous ennuyer ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty30/10/2018, 20:13

On est souvent sur la même longueur d'ondes et c'est rassurant… 
Il donne aussi cours d'hébreu biblique.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty31/10/2018, 16:44

J&B a écrit:

Florence-Yvonne,
Ça fait combien d'années que tu dis que tu devrais re(?)lire les évangiles ?
Pour les lire, il faut avoir un désir puissant de connaître la vérité, la rage d'en découdre avec le mensonge, et le courage de se voir en face, car c'est l'Evangile qui te lit, la Parole qui te sonde et qui révèle tes bugs.



Hébreux 4
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Oui, je sais, je reporte toujours au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty
MessageSujet: Re: Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)    Genèse 3:5  Vous serez comme des dieux ! ( explications) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genèse 3:5 Vous serez comme des dieux ! ( explications)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Dieu vous demandait, comme à Abraham, de sacrifier votre enfant, le feriez-vous ?
» VOUS ETIEZ FRANCAIS... VOUS SEREZ REPUBLICAIN
» "Désarmer les dieux" de J.M. Muller : qu'en pensez-vous ?
» "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
» Selon que vous serez puissant ou misérable... Pouvoir et Bien commun .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: