DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"

Aller en bas 
+12
ptrem
gezo93
petero
J&B
Pignon
humanlife
philippe bis
baobab33
Gilles de Québec
Arnaud Dumouch
Rose
YANNIS JEAN
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty2/8/2012, 09:49

Chers amis,
Notre Seigneur Jésus, s'adressant à ses disciples les encourage, car son départ approche: "Je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas comme le monde (la) donne. Que votre ne se trouble ni se s'intimide. Vous avez entendu que moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens vers; Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."Jean 14.27.28).
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"
Ce texte est largement utilisé par le courant des unitariens , pour prouver que le Père est le Seul Dieu, et par conséquent son Fils lui étant inférieur, n'est pas divin.
Si nous prenons le texte original grec le mot traduit par "plus grand" est meizon " qui signifie "plus grandement" d'où la traduction traditionnelle "plus grand". Le Christ en venant sur la terre nous dit la bible s'est "anéanti prenant forme d'esclave, devenant semblable aux hommes"(Philippiens 2.7). Donc sur la terre, laissant sa gloire céleste, le Christ est devenu un simple (il n'a pas perdu sa divinité), Jésus souligne la réalité de l'humiliation qui a accompagné son ministère terrestre. Son retour au Père devrait donc réjouir les apôtres, car le Fils retrouvera auprés du Père la gloire qui était la sienne avant l'incarnation (Jean 17.5).
L'expression "le Pére est plus grand que moi" n'est pas un verset qui éclipse la divinité du Christ comme certains le prétendent, mais bien compris, et en analysant le contexte, cela signifie que Le Christ en venant sur la terre, s'est dépouillé de sa gloire préexistence, et s'en ait remis au Père pour toutes choses; Oui, notre Seigneur, tient tout du Père , (Jean 5.19), mais tout ce que le Père fait, le Fils fait pareillement. Le Christ n'est pas inférieur au Père, il lui est soumis . C'est dans ce sens Qu'il est dit "Dieu est le Chef de Christ" , il y a un ordre hierarchique; L'homme est le chef de la femme, c'est pas pour autant que la femme est inférieur à l'homme;
Je terminerai ces quelques pensées, en disant notre Seigneur est "doux et humble de coeur", puissions nous tous, imiter son humilité, et apprendre de lui. Nous tous, bien souvent nous voulons avoir raison, nous débattons, nous raisonnons, mais le Christ n'a pas cherché son propre intérêt et s'en ait remis à son Père, jusqu'à la mort de la croix. Les raisonnements fallacieux des personnes qui tentent d'utiliser des versets isolés de leurs contextes s'écroulent comme un chateau de cartes, devant l'immense humilité de notre Seigneur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty3/8/2012, 09:32

YANNIS JEAN a écrit:
Chers amis,
Notre Seigneur Jésus, s'adressant à ses disciples les encourage, car son départ approche: "Je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas comme le monde (la) donne. Que votre ne se trouble ni se s'intimide. Vous avez entendu que moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens vers; Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."Jean 14.27.28).
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"
Ce texte est largement utilisé par le courant des unitariens , pour prouver que le Père est le Seul Dieu, et par conséquent son Fils lui étant inférieur, n'est pas divin.
...................;.

De même que la parole est inférieure à la pensée, laquelle commande la parole . C'est ansi que je le comprends et l'explique à nos amis Musulmans ...

Inférieure dans les fonctions, mais égale en nature, et c'est pour cela qu'il est légitime de dire aussi que le Fils est égal au Père ....



Fratrenellement
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty3/8/2012, 21:02

franc_lazur a écrit:
YANNIS JEAN a écrit:
Chers amis,
Notre Seigneur Jésus, s'adressant à ses disciples les encourage, car son départ approche: "Je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas comme le monde (la) donne. Que votre ne se trouble ni se s'intimide. Vous avez entendu que moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens vers; Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."Jean 14.27.28).
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"
Ce texte est largement utilisé par le courant des unitariens , pour prouver que le Père est le Seul Dieu, et par conséquent son Fils lui étant inférieur, n'est pas divin.
...................;.

De même que la parole est inférieure à la pensée, laquelle commande la parole . C'est ansi que je le comprends et l'explique à nos amis Musulmans ...

Inférieure dans les fonctions, mais égale en nature, et c'est pour cela qu'il est légitime de dire aussi que le Fils est égal au Père ....



Fratrenellement

Cher Franc-lazur
Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.
Bien à toi,
JONATAN salut
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 14:57

Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"

Ceci nous renvoie à traiter je suppose de la manière dont s'exprime l'égale nature entre le Père et le Fils malgré l'Incarnation du Verbe, lui faisant assumer la condition humaine inférieure à la nature divine.

Il est vrai que ce verset semble, si il est mal compris, énoncer explicitement une quelconque infériorité du Fils par rapport au Père.
Il fut notamment exploité par l'hérésie de l'Arianisme, et aujourd'hui encore assez fréquemment par l'hérésie islamique. Or il s'articule avec d'autres versets qui suffisent à renverser cette vision simpliste: ne serait-ce celui ci " le Père et moi nous sommes UN" (Jn, 20, 30).

Le Fils, de par son admirable Incarnation, revêt une double condition: condition Divine car il est Dieu, et la condition humaine assumée par amour pour sa Création. Tout en demeurant évidement Dieu, l'Unique, Notre Seigneur a épousé la condition d'Homme.
Le verset précité exprime donc cet anéantissement opéré en Jésus, qui s'est fait semblable aux Hommes. En cela, le Fils reconnaît dans sa nature humaine la soumission envers le Père.......

Citation :
Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.

Cette soumission n'existe que dans le rapport de nature. Dieu est parfaitement Egal en Lui même, étant Unique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 17:10

YANNIS JEAN a écrit:
car le Père est plus grand que moi."Jean 14.27.28).
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"
Ce texte est largement utilisé par le courant des unitariens , pour prouver que le Père est le Seul Dieu, et par conséquent son Fils lui étant inférieur, n'est pas divin.

Ce qui caracérise la Vie Trinitaire, c'est cette étonnante révérence des trois Personnes de la Trinité l'une devant l'autre.

En réalité, les trois Personnes sont absolument égales en nature (le Père et moi nous sommes un. Qui m'a vu a vu le Père") et pourtant, toutes disent à l'autre : "Tu es plus grand que moi. Je ne suis QUE PAR TOI". selon cette parole : "Matthieu 17, 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."


c'est cela qu'on appelle la "KENOSE".

L'humilité consisterait à dire : "Nous sommes égales".

La Kénose, c'est s'abaisser en dessous de soi-même.

Et cette kénose est la clef qui explique notre destin sur terre, la nécessité pour tout homme de mourir dans son coeur à tous ses légitimes désirs de gloire. Car si nous ne devenons pas kénose, nous ne pourrons supporter la vision face à face d'une telle kénose en Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
YANNIS JEAN a écrit:
car le Père est plus grand que moi."Jean 14.27.28).
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"
Ce texte est largement utilisé par le courant des unitariens , pour prouver que le Père est le Seul Dieu, et par conséquent son Fils lui étant inférieur, n'est pas divin.

Ce qui caracérise la Vie Trinitaire, c'est cette étonnante révérence des trois Personnes de la Trinité l'une devant l'autre.

En réalité, les trois Personnes sont absolument égales en nature (le Père et moi nous sommes un. Qui m'a vu a vu le Père") et pourtant, toutes disent à l'autre : "Tu es plus grand que moi. Je ne suis QUE PAR TOI". selon cette parole : "Matthieu 17, 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."


c'est cela qu'on appelle la "KENOSE".

L'humilité consisterait à dire : "Nous sommes égales".

La Kénose, c'est s'abaisser en dessous de soi-même.

Et cette kénose est la clef qui explique notre destin sur terre, la nécessité pour tout homme de mourir dans son coeur à tous ses légitimes désirs de gloire. Car si nous ne devenons pas kénose, nous ne pourrons supporter la vision face à face d'une telle kénose en Dieu.





Kénose qui a été refusée dès les débuts par Satan ...;
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 18:27

Citation :
Kénose qui a été refusée dès les débuts par Satan ...;

Par Satan et une multitude d'anges déchus à sa suite, refusant de servir. ( Non Serviam)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 18:40

Et qui sera refusée par ceux qui tourneront le dos au Christ à l'heure de leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 21:08

Citation :
Et qui sera refusée par ceux qui tourneront le dos au Christ à l'heure de leur mort.

Pourtant Notre Seigneur ne cesse de dire à ces âmes: Venez à Moi. sunny
La Miséricorde de Dieu peut faire fondre le plus grand des pécheurs.

_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 21:37

Mais il y a des gens qui n'ont que faire de la miséricorde divine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 22:20

Rose a écrit:
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"

Ceci nous renvoie à traiter je suppose de la manière dont s'exprime l'égale nature entre le Père et le Fils malgré l'Incarnation du Verbe, lui faisant assumer la condition humaine inférieure à la nature divine.

Il est vrai que ce verset semble, si il est mal compris, énoncer explicitement une quelconque infériorité du Fils par rapport au Père.
Il fut notamment exploité par l'hérésie de l'Arianisme, et aujourd'hui encore assez fréquemment par l'hérésie islamique. Or il s'articule avec d'autres versets qui suffisent à renverser cette vision simpliste: ne serait-ce celui ci " le Père et moi nous sommes UN" (Jn, 20, 30).

Le Fils, de par son admirable Incarnation, revêt une double condition: condition Divine car il est Dieu, et la condition humaine assumée par amour pour sa Création. Tout en demeurant évidement Dieu, l'Unique, Notre Seigneur a épousé la condition d'Homme.
Le verset précité exprime donc cet anéantissement opéré en Jésus, qui s'est fait semblable aux Hommes. En cela, le Fils reconnaît dans sa nature humaine la soumission envers le Père.......

Citation :
Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.

Cette soumission n'existe que dans le rapport de nature. Dieu est parfaitement Egal en Lui même, étant Unique. Very Happy

Bonsoir Rose,
Je suis entièrement d'accord avec toi; Jésus Christ vrai Dieu, vrai Homme. Le fait qu'il soit devenu semblable à nous, par nature il est soumis au Père, mais il reste totalement Dieu. On peut également dire que le Fils étant engendré, et le Père non engendré , le Fils est donc soumis au Père, mais non inférieur. Dieu est Un EN 3 PERSONNES : Le Père créateur de toutes choses, Le Fils éternel non crée, qui a ni commencement ni fin, et la Personne du Saint-Esprit.
Plusieurs trinitaires, pensent que[size=18] Dieu le Pére seul est la source de la divinité. Qu'en pensez-vous?
JONATAN salut
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 22:23

YANNIS JEAN a écrit:
Rose a écrit:
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"

Ceci nous renvoie à traiter je suppose de la manière dont s'exprime l'égale nature entre le Père et le Fils malgré l'Incarnation du Verbe, lui faisant assumer la condition humaine inférieure à la nature divine.

Il est vrai que ce verset semble, si il est mal compris, énoncer explicitement une quelconque infériorité du Fils par rapport au Père.
Il fut notamment exploité par l'hérésie de l'Arianisme, et aujourd'hui encore assez fréquemment par l'hérésie islamique. Or il s'articule avec d'autres versets qui suffisent à renverser cette vision simpliste: ne serait-ce celui ci " le Père et moi nous sommes UN" (Jn, 20, 30).

Le Fils, de par son admirable Incarnation, revêt une double condition: condition Divine car il est Dieu, et la condition humaine assumée par amour pour sa Création. Tout en demeurant évidement Dieu, l'Unique, Notre Seigneur a épousé la condition d'Homme.
Le verset précité exprime donc cet anéantissement opéré en Jésus, qui s'est fait semblable aux Hommes. En cela, le Fils reconnaît dans sa nature humaine la soumission envers le Père.......

Citation :
Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.

Cette soumission n'existe que dans le rapport de nature. Dieu est parfaitement Egal en Lui même, étant Unique. Very Happy

Bonsoir Rose,
Je suis entièrement d'accord avec toi; Jésus Christ vrai Dieu, vrai Homme. Le fait qu'il soit devenu semblable à nous, par nature il est soumis au Père, mais il reste totalement Dieu. On peut également dire que le Fils étant engendré, et le Père non engendré , le Fils est donc soumis au Père, mais non inférieur. Dieu est Un EN 3 PERSONNES : Le Père créateur de toutes choses, Le Fils éternel non crée, qui a ni commencement ni fin, et la Personne du Saint-Esprit.
Plusieurs trinitaires, pensent que[size=18] Dieu le Pére seul est la source de la divinité. Qu'en pensez-vous?
JONATAN salut

Excusez moi, j'ai signé le pseudo JONATAN, mais il fallait lire YANNIS JEAN , le pseudo JONATAN je l'utilise sur un autre site chrétien. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty8/8/2012, 23:36

YANNIS JEAN a écrit:
Rose a écrit:
Que signifie cette "expression" le "Père est plus grand que moi"

Ceci nous renvoie à traiter je suppose de la manière dont s'exprime l'égale nature entre le Père et le Fils malgré l'Incarnation du Verbe, lui faisant assumer la condition humaine inférieure à la nature divine.

Il est vrai que ce verset semble, si il est mal compris, énoncer explicitement une quelconque infériorité du Fils par rapport au Père.
Il fut notamment exploité par l'hérésie de l'Arianisme, et aujourd'hui encore assez fréquemment par l'hérésie islamique. Or il s'articule avec d'autres versets qui suffisent à renverser cette vision simpliste: ne serait-ce celui ci " le Père et moi nous sommes UN" (Jn, 20, 30).

Le Fils, de par son admirable Incarnation, revêt une double condition: condition Divine car il est Dieu, et la condition humaine assumée par amour pour sa Création. Tout en demeurant évidement Dieu, l'Unique, Notre Seigneur a épousé la condition d'Homme.
Le verset précité exprime donc cet anéantissement opéré en Jésus, qui s'est fait semblable aux Hommes. En cela, le Fils reconnaît dans sa nature humaine la soumission envers le Père.......

Citation :
Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.

Cette soumission n'existe que dans le rapport de nature. Dieu est parfaitement Egal en Lui même, étant Unique. Very Happy

Bonsoir Rose,
Je suis entièrement d'accord avec toi; Jésus Christ vrai Dieu, vrai Homme. Le fait qu'il soit devenu semblable à nous, par nature il est soumis au Père, mais il reste totalement Dieu. On peut également dire que le Fils étant engendré, et le Père non engendré , le Fils est donc soumis au Père, mais non inférieur. Dieu est Un EN 3 PERSONNES : Le Père créateur de toutes choses, Le Fils éternel non crée, qui a ni commencement ni fin, et la Personne du Saint-Esprit.
Plusieurs trinitaires, pensent que[size=18] Dieu le Pére seul est la source de la divinité. Qu'en pensez-vous?
JONATAN salut

Que pensent-ils de ceci:

"Car en lui (le Christ) habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité" (Colossiens 2, 9)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 00:45

YANNIS JEAN a écrit:

Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.
Bien à toi,
JONATAN salut
Issa(psl) Jésus n'est pas Dieu, et n'est pas divin, il le dit lui meme
« Moi un homme qui vous ai dit la vérité que j "ai entendu de Dieu » (Jn :8.v40)
« Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » Jn 7. 14-16
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 06:09

zlitni a écrit:

Issa(psl) Jésus n'est pas Dieu, et n'est pas divin, il le dit lui meme
« Moi un homme qui vous ai dit la vérité que j "ai entendu de Dieu » (Jn :8.v40)
« Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » Jn 7. 14-16

Et cela, c'est dela coucroute ? Laughing


Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 07:39

Arnaud Dumouch a écrit:
zlitni a écrit:

Issa(psl) Jésus n'est pas Dieu, et n'est pas divin, il le dit lui meme
« Moi un homme qui vous ai dit la vérité que j "ai entendu de Dieu » (Jn :8.v40)
« Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » Jn 7. 14-16

Et cela, c'est dela coucroute ? Laughing


Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Arnaud,
Entièrement d'accord, Jésus est Dieu :amen: . Mais d'aprés vous, mais surtout d'aprés les Saintes Ecritures est ce exact, d'affirmer que Dieu le Père est la source de la divinité; J'ai entendu de nombreux trinitaires, dire oui Jésus est la Seconde personne de la trinité, mais la source de la divinité reste le Père?
YANNIS JEAN
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 08:24

Cher Yannis Jean, oui, Dieu le Père est le seul qui ne procède pas. Mais attention, le Saint Esprit et le Verbe, s'ils procèdent du Père, sont ETERNELS COMME LUI car il est évident que le Père se contemple parfaitement (Cette contemplation est le Verbe) depuis toujours.

Voici en quelques mots, toute la théologie de la Trinité :


Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

https://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 10:08

Bonjour Yannis Very Happy


Citation :
Bonsoir Rose,
Je suis entièrement d'accord avec toi; Jésus Christ vrai Dieu, vrai Homme. Le fait qu'il soit devenu semblable à nous, par nature il est soumis au Père, mais il reste totalement Dieu. On peut également dire que le Fils étant engendré, et le Père non engendré , le Fils est donc soumis au Père, mais non inférieur. Dieu est Un EN 3 PERSONNES : Le Père créateur de toutes choses, Le Fils éternel non crée, qui a ni commencement ni fin, et la Personne du Saint-Esprit.


thumleft



_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 13:38

zlitni a écrit:
YANNIS JEAN a écrit:

Exact, Le Fils égal au Père dans son essence, la soumission du Fils n'est pas une preuve d'infériorité. C'est l'ordre de la Trinité.
Bien à toi,
JONATAN salut
Issa(psl) Jésus n'est pas Dieu, et n'est pas divin, il le dit lui meme
« Moi un homme qui vous ai dit la vérité que j "ai entendu de Dieu » (Jn :8.v40)
« Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » Jn 7. 14-16

Et ça:

"Avant qu'Abraham fût, Je Suis." (Jean 8, 58)
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Yannis Jean, oui, Dieu le Père est le seul qui ne procède pas. Mais attention, le Saint Esprit et le Verbe, s'ils procèdent du Père, sont ETERNELS COMME LUI car il est évident que le Père se contemple parfaitement (Cette contemplation est le Verbe) depuis toujours.

Voici en quelques mots, toute la théologie de la Trinité :


Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

https://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


Cher Arnaud Dumouch,
Merci pour ta réponse,riches en enseignements. J'ai consulté le lien vidéo concernant la structure profonde de la trinité.
Les 3 Personnes divines sont co-éternelles, égales, mais distinctes.
Le Saint-Esprit procéde du Pére et du Fils, les orthodoxes je crois disent que l'Esprit Saint procéde du Père uniquement.
Je partage pleinement ta conception sur la trinité.
Face à l'apostasie grandissante, les sectes ont au collimateur le dogme de la trinité. Il suffit de parcourir les sites "chrétiens" pour se rendre compte que de nombreux "chrétiens" se sont détournés du dogme de la trinité, et il n' y a pas que les témoins de jéhovah ! Pour information j'ai établi un petit message au forum " le peuple de la paix " qui a pour titre "LA TRINITE AU COLLIMATEUR DES SECTES " Mon pseudo dans ce site est JONATAN
Ci-dessous le lien que vous pouvez consulter
:http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t16686-la-trinite-dans-le-collimateur-des-sectes

Avec toutes mes pensées chrétiennes. Merci encore. :amen:
YANNIS JEAN
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 18:42

Very Happy I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty9/8/2012, 21:32

Citation :
"LA TRINITE AU COLLIMATEUR DES SECTES "

Le mystère de Dieu est en effet dans le collimateurs de sectes en tous genres, d'hérésies, des religions polythéistes.....
Le Monothéisme est l'essence même du Christianisme, son extrême subtilité est quant à elle l'essence même de Dieu, qui ne saurait en rien se réduire à la pensée humaine.

C'est dans son Mystère que Dieu révèle le fondement ontologique de son amour. Je vous félicite de lutter contre toutes les tentatives de simplification, réduction ou encore désinformation émanant des intellects moyens ou fatigués.

Tout pour la Gloire de Dieu. Very Happy


_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty10/8/2012, 00:53

YANNIS JEAN a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Et cela, c'est dela coucroute ? Laughing

Jean 1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Arnaud,
Entièrement d'accord, Jésus est Dieu :amen: . Mais d'aprés vous, mais surtout d'aprés les Saintes Ecritures est ce exact, d'affirmer que Dieu le Père est la source de la divinité; J'ai entendu de nombreux trinitaires, dire oui Jésus est la Seconde personne de la trinité, mais la source de la divinité reste le Père?
YANNIS JEAN
La Thora parle de Jésus sous son nom de naissance " Yéhochua ", pour un prophète comme Esaïe ca ne devait pas être trop difficile d'extraire les secrets de se nom " Yehocha " ( comme le font beaucoup de kabbaliste ), avec les versets qui parle de Jésus, Esaïe à pue décrire la destiner de Jésus, car pour un shémite, la destinée est inscrite dans le nom.

Bref pour moi musulman je n'ai aucun problème avec une partie de la Bible, mais là ou il est dit que Jésus est " DIEU " et fils de " DIEU ", la c'est autre chose pour moi.
Nul part je ne vois qu'Esaïe dit de cette personne qu'il est " DIEU " ou fils de " DIEU ".
Revenir en haut Aller en bas
YANNIS JEAN

YANNIS JEAN


Masculin Messages : 37
Inscription : 28/06/2012

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty10/8/2012, 08:03

Rose a écrit:
Citation :
"LA TRINITE AU COLLIMATEUR DES SECTES "

Le mystère de Dieu est en effet dans le collimateurs de sectes en tous genres, d'hérésies, des religions polythéistes.....
Le Monothéisme est l'essence même du Christianisme, son extrême subtilité est quant à elle l'essence même de Dieu, qui ne saurait en rien se réduire à la pensée humaine.

C'est dans son Mystère que Dieu révèle le fondement ontologique de son amour. Je vous félicite de lutter contre toutes les tentatives de simplification, réduction ou encore désinformation émanant des intellects moyens ou fatigués.

Tout pour la Gloire de Dieu. Very Happy


Rose,
Je vous remercie pour votre message si encourageant! En fait, si je dénonce ces doctrines d'une très grande subtilité, c'est parce que de plus en plus de sites "chrétiens", discutent sur le dogme de la trinité, et certains vont jusqu'à affirmer que ce dogme est d'origine paîenne. Ce qui m'attriste, c'est que de nombreux chrétiens qui autrefois professaient la foi en un Dieu unique en 3 Personnes, ont apostasié, à coup sûr, ils ont été trompés par Satan.
Même dans certains milieux dissidents évangéliques ce dogme n'est plus compris, voire nié....
Je tiens pas à cacher mes différences avec le catholicisme, car j'appartiens au courant protestant, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne fréquente plus de communauté j'ai dû m'en séparer (Apoc 18.4). Mais malgré mes divergences, avec les catholiques, ce qui m'unit avec eux c'est le DOGME DE LA TRINITE, que je partage pleinement .
Bien à vous,
JONATAN
Ci-dessous un lien musical a l'Agneau de Dieu soit la gloire.
https://www.youtube.com/watch?v=zYJ7XEYQGIA
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty29/12/2016, 17:26

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" 3593cdc865db7cfbdd74b5f6c70eca13

« Jean 14:28 renie-t-il la divinité du Christ ? »

il est écrit : « Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi ».

Comment donc le Fils de Dieu, Dieu lui-même (Jean 5 :17-18), peut-Il dire : « le Père est plus grand que moi », et être tout de même l’égal de Dieu ? Beaucoup sont troublés à la vue de ce verset, et d’autres l’utilisent pour renier la divinité du Christ.

Jésus est Dieu

Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Trinité (Matthieu 28 :19). Sa divinité est démontrée par de très nombreuses références directes : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu […] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 :1,14),

« Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1 :8), « le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9 :5), « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 :28-29), etc.

De plus, Jésus Christ possède tous les attributs de Dieu tels que l’éternité (Michée 5 :2 ; Jean 1 :1-3 ; 8:58 ; Colossiens 1 :17 ; Apocalypse 1 :8), l’omniscience (Jean 2:24-25, 16:30, 21:17 ; Apocalypse 2 :23), l’omnipotence (Esaïe 9 :6 ; Matthieu 28 :18 ; Philippiens 3:21), l’omniprésence (Matthieu 18 :20, 28 :20 ; Jean 3 :13), absolues sainteté (Actes 3 :14) et justice (1 Jean 2 :1), l’immuabilité (Hébreux 1 :12, 13 :8), etc.

Christ est Dieu fait chair

Afin de sauver les hommes de leurs péchés, Dieu le Fils devint un homme sur notre terre avec la mission de vivre parfaitement selon la loi divine : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 :14), « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption » (Galates 4 :4-5).

Il y a aussi de nombreux passages qui nous enseignent que Jésus Christ était 100% homme et 100% Dieu : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2 :9), « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1 :23).

Cette doctrine s’appelle l’union hypostatique, le mystère de l’union d’une nature humaine et de la nature divine en une seule personne, le Fils de Dieu Jésus Christ. Ces deux natures ne sont pas mélangées, mais distinctes. Ainsi, le corps humain qu’a revêtu le Christ était tel que le nôtre dans ses limitations, bien qu’Il n’était pas souillé par le péché
(Hébreux 4:15, 7:26).


Jésus eut soif, Il eut faim, Il dû apprendre, Il se fatigua, et toutes les autres limitations et les difficultés humaines qui sont les nôtres, furent les siennes. Dieu le Fils, le Tout-Puissant, se plaça donc volontairement dans une condition qui le limiterait durant son passage sur terre. C’est pourquoi la Bible parle de l’incarnation comme d’une humiliation que le Fils accepta de vivre par amour pour le Père et pour les élus, afin de pour nous racheter par sa mort à la croix :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » (Philippiens 2 :5-8).

Ce dépouillement n'est pas la mise à l'écart temporaire ou la perte de sa divinité, car Dieu le Fils est inchangeable (Hébreux 13:8). Ce n'est pas une soustraction, mais une addition: l'humiliation de porter un corps humain avec toutes ses limites.

Comprendre Jean 14 :28

Si Jésus a dit : « le Père est plus grand que moi », ce n’est donc pas parce qu’Il n’est pas Dieu, comme le montre le texte ci-dessus qui explicite qu’avant Son incarnation (tout comme après), Christ est l’« égal avec Dieu » (Philippiens 2 :6).

Être le Fils de Dieu, c’est être l’égal de Dieu dans le langage et la culture du Nouveau Testament, et ce titre (au singulier) est seulement attribué à Christ : « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5 :17-18).

La nature humaine de Christ, son incarnation, était donc par définition inferieure à la nature divine. La nature humaine revêtue par Christ l’a « dépouillé » de la gloire qu’Il avait aux cieux, « en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2 :8). « Le Père est plus grand que moi », signifie donc que « Dieu le Père est plus grand que Christ, l’homme ».

Toutes les difficultés apparentes associées à la divinité de Jésus dans les évangiles trouvent leur explication dans l’union hypostatique (l’Homme-Dieu). Les limitations parfois manifestées par Jésus étaient celles de sa nature humaine.

C’est aussi pourquoi il est écrit : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul » (Luc 13 :32), car Jésus Christ Homme ne vivait pas en permanence avec son omniscience, sinon sa vie aurait était plus simple que la nôtre et le mérite de son sacrifice aurait été éteint.

Conclusion

La Parole nous enseigne donc clairement que Jésus Christ est la deuxième personne de la Trinité, et qu’Il s’est fait chair pour racheter les hommes. Durant son ministère terrestre Il demeura, et Il restera pour toute l’éternité, l’Homme-Dieu avec son corps ressuscité.

La Bible fut écrite par les hommes, elle est donc la parole des hommes, mais elle fut inspirée par le Saint-Esprit, et elle est en conséquence aussi la Parole de Dieu. La Bible est mystérieusement 100% humaine et 100% divine, mais sans les erreurs humaines. De même, la double nature du Christ est un mystère, mais c'est un enseignement biblique qu’il nous faut embrasser par la foi. Jésus Christ est 100% homme et 100% Dieu, mais sans les péchés humains. Il est la Parole faite chair !

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 3 :16-4 :1).

Source :
"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" 9406e4_5c20d20368d242a09be49116a500ee4c%7Emv2CONNAITREpourVIVRE.com
"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 21:45

Si Jésus dit "je suis le fils de Dieu" quelqu'un peut me dire où il dit que nous ne sommes pas (tous) des fils de Dieu ?!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:26

Psaume 82:6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque http://saintebible.com/psalms/82-6.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:31

Le verbe,jésus fils de Dieu  engendré de toutes eternité par le père car connaissance parfaite que le pére a de lui mème alors que l 'homme est crée a l 'image de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: tou(te)s divins exactement comme Jésus !   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:43

Merci Philippe, enfin une bonne âme qui suit !
On peut aussi ajouter - car les Psaumes c'est quand même un peu loin - le fait que Jésus rappelle ce verset lorsque les juifs l'accusent en Jean 10:34 (n'est-il pas écrit dans votre loi ? [...] et comme l'Écriture ne peut être anéantie)
Nous sommes donc tou(te)s des fils et filles de Dieu. C'est de là que vient notre divinité à tou(te)s
Jésus n'est pas plus Dieu que n'importe que n'importe quel autre homme ou femme, nous le sommes déjà de la même manière. En tant qu'hommes à qui la Parole est adressée nous sommes des enfants de Dieu, nous sommes des Dieux. Nous possédons déjà toutes les qualités divines que Jésus manifeste. Seul notre ego nous empêche de les manifester à notre tour.
Qui peut nous dire maintenant à quoi sert la trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:45

philippe bis a écrit:
Le verbe,jésus fils de Dieu  engendré de toutes eternité par le père car connaissance parfaite que le pére a de lui mème alors que l 'homme est crée a l 'image de Dieu
le fait que Jésus soit engendré de toute éternité provient du fait qu'il est prophète et non du fait qu'il soit fils de Dieu. Toi et moi sommes fils uniques de Dieu mais nous n'avons pas étés engendrés de toute éternité
(Jean 10:36) celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde,
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:50

Voici la file ou il est débattu en ce moment de la divinité du christ https://docteurangelique.forumactif.com/t23382p100-divinite-du-christ-ou-arianisme#859828
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:51

nouvel argument contre jésus, après la négation de sa divinité, maintenant nous sommes tous dieu!!
on arrête pas le progrès..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 22:53

baobab33 a écrit:
philippe bis a écrit:
Le verbe,jésus fils de Dieu  engendré de toutes eternité par le père car connaissance parfaite que le pére a de lui mème alors que l 'homme est crée a l 'image de Dieu
le fait que Jésus soit engendré de toute éternité provient du fait qu'il est prophète et non du fait qu'il soit fils de Dieu. Toi et moi sommes fils uniques de Dieu mais nous n'avons pas étés engendrés de toute éternité
(Jean 10:36) celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde,

si c'est "toi et moi", ça fait déjà deux, donc pas fils UNIQUE !!!!!!!

Nous sommes les FILS ADOPTIFS de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:02

Violette, où Jésus nous explique que nous serions des enfants "adoptifs" ?
Unique ne signifie pas "le seul" mais "différent de tous les autres"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:12

il est dit dans l'évangile que nous pouvons devenir enfant de dieu, né de dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Lire la Parole   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:14

humanlife a écrit:
nouvel argument contre jésus, après la négation de sa divinité, maintenant nous sommes tous dieu!!
on arrête pas le progrès..
humanlife, pourquoi ce serait un argument "contre" Jésus ?
Jésus a dit sept fois "je suis" pas une seule n'est "je suis Dieu". Nous ne sommes pas Dieu et Jésus non plus. Que cela soit clair.
Par contre Jésus est un homme, fils de l'Homme et fils de Dieu, comme nous le sommes tous (ce n'est pas moi qui l'invente, c'est Jésus lui-même qui le dit)
Ce qui différencie Jésus des humains c'est qu'il est Sanctifié par Dieu et envoyé au monde (prophète). Il est le sceau de la Sainteté et c'est pour cela qu'il réalise ce que nous voyons comme des miracles
Je ne fait que citer la Parole sans rien y ajouter, contrairement à (beaucoup) d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:18

humanlife a écrit:
il est dit dans l'évangile que nous pouvons devenir enfant de dieu, né de dieu.
Jean 10:34-36 Jésus n'est pas d'accord avec toi, il rappelle ce que Dieu a déjà adressé au monde, "34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, 36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.…"
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:19

baobab33 a écrit:
humanlife a écrit:
nouvel argument contre jésus, après la négation de sa divinité, maintenant nous sommes tous dieu!!
on arrête pas le progrès..
humanlife, pourquoi ce serait un argument "contre" Jésus ?
Jésus a dit sept fois "je suis" pas une seule n'est "je suis Dieu". Nous ne sommes pas Dieu et Jésus non plus. Que cela soit clair.
Par contre Jésus est un homme, fils de l'Homme et fils de Dieu, comme nous le sommes tous (ce n'est pas moi qui l'invente, c'est Jésus lui-même qui le dit)
Ce qui différencie Jésus des humains c'est qu'il est Sanctifié par Dieu et envoyé au monde (prophète). Il est le sceau de la Sainteté et c'est pour cela qu'il réalise ce que nous voyons comme des miracles
Je ne fait que citer la Parole sans rien y ajouter, contrairement à (beaucoup) d'autres.
ce n'est pas citer la parole ce sont des interprétations fausses.
il est dit dans l'évangile que nous pouvons devenir enfant de dieu.
c'est à dire nous ne sommes pas enfant de dieu par nature.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:19

Non, Jésus est Dieu, fils de Dieu Cad. Logos, Verbe de Dieu.
La tri-unité en Dieu est un sujet fabuleux à étudier.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:26

baobab33 a écrit:
humanlife a écrit:
il est dit dans l'évangile que nous pouvons devenir enfant de dieu, né de dieu.
Jean 10:34-36 Jésus n'est pas d'accord avec toi, il rappelle ce que Dieu a déjà adressé au monde, "34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, 36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.…"
fausse interprétation.
dans ce passage jésus relativise la loi de l'ancien testament, elle ne peut être abolie, mais jésus dit je suis venu pour accomplir la loi.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Acceptons la Parole - nue - de Dieu, que Jésus nous transmet   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:26

Ceux qui refusent le fait que nous soyons déjà tous et toutes des fils et filles de Dieu sont exactement comme les juifs qui accusent Jésus : ils ne croient pas en leur propre divinité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:29

ce n'est pas ce que dit l'évangile, qui dit que nous pouvons devenir enfant de dieu.
si nous étions tous des dieux, le mal n'existerait pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:30

Cher humanlife, tu dis que ce sont des interprétations fausses, mais je ne fait que citer l'évangile sans ajouter ni enlever une seule lettre, et l'évangile est très clair : il rappelle précisément ce que Dieu a déjà dit, ceux à qui la Parole est adressée sont des Dieux, sont des fils du Très-Haut (psaumes 82:6, merci à Philippe)
Tu avances de ton côté des choses sans les citer...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:32

tu cites des paroles qui peuvent être interprétées, et tu les interprètes à ta façon, qui est fausse.
dans l'évangile il est dit que nous pouvons devenir enfant de dieu, c'est à dire que nous ne le sommes pas par nature.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: c'est par l'union à Dieu que Dieu nous transfigure   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:36

le mal existe car notre divinité est masquée par notre ego, et c'est tout l'exercice de notre vie que d'apprendre à maîtriser cet ego, de telle manière à laisser Dieu nous transfigurer comme Jésus nous l'a montré.
Seul l'amour permet d'aller au-delà de ce que nos esprits nous permettent de comprendre.
Saint-Exupéry a eu cette merveilleuse citation "est-ce que l'amour ça ne serait pas ce mouvement par lequel je te ramène doucement à toi-même"
il désigne ici notre "Soi" profond, celui de "connais-toi toi-même et tu connaîtra ton seigneur", c'est à dire le "Soi" caché par le "soi" narcissique de l'ego.
Jean 10:30 Moi et le père, nous sommes UN.
Jean 17:21-22   Afin que tous soient UN, comme Toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croie que Tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN
cette unité ne peut se réaliser que par l'amour (lorsqu'on se marie on ne dit pas qu'on s'additionne - comme le calculerait l'esprit - mais l'on dit que l'on s'unit)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:38

notre divinité n'est pas masquée par notre égo, ce sont des explications rationnalistes.
nous pouvons devenir enfant ce dieu, ce qui n'est pas la même chose.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:41

humanlife, je te livre la Parole nue :

Jean 10:34-36
"34Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie,
36celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.…"
Psaumes 82:6
"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut"

à nous de la Lire.
Les juifs concluent que dire que nous sommes Dieu alors que nous sommes des hommes est un blasphème et Jésus condamne leur attitude. Oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:42

humanlife a écrit:
notre divinité n'est pas masquée par notre égo, ce sont des explications rationnalistes.
nous pouvons devenir enfant ce dieu, ce qui n'est pas la même chose.
affirmations gratuites, fondées sur rien.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:44

en jean 5:17 "les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.…" http://saintebible.com/john/5-17.htm Les Juifs ne se trompent pas sur la portée de la première déclaration de Christ. Ils veulent le faire mourir, parce qu’en disant que Dieu était son propre Père, c’est-à-dire son Père dans un sens exclusif et qui n’appartient qu’à Lui, il se faisait égal à Dieu, et se plaçait ainsi sur la même ligne en travaillant comme le Père. Jésus détrompe-t-il les Juifs ? Leur dit-il qu’ils interprètent mal sa pensée, comme il aurait dû le faire, s’il n’avait pas accepté que c’était la vérité ? Non, il l’affirme encore plus fortement dans les versets suivants, où il déclare qu’en union intime de volonté et d’amour avec le Père, il possède et accomplit lui-même et par lui-même tout ce qui caractérise exclusivement Dieu, comme de donner la vie et d’exercer le jugement, « afin », ajoute le Seigneur, « que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé ». Honorent-ils le Fils comme le Père, ceux qui privent le Fils de sa préexistence éternelle, affirmée encore ici, et le font descendre au rang d’une créature ?
Revenir en haut Aller en bas
baobab33




Masculin Messages : 202
Inscription : 15/11/2017

"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: question   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty15/11/2017, 23:48

Pourquoi Jésus qui est accusé de blasphème lorsqu'il affirme qu'il est fils de Dieu doit-il rappeler aux juifs que Dieu a déjà affirmé dans la Loi (l'Écriture, l'ancien testament) que les hommes (plus précisément : "ceux à qui l'Écriture est adressée") sont tous des Dieux et sont tous des fils du Très-Haut ?
Merci de ta réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty
MessageSujet: Re: "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"   "LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"LE PERE EST PLUS GRAND QUE MOI"
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le père est plus grand que moi
» Détresse d'un grand père
»  Trinité - Le Père est plus grand que moi [Jean 14 : 28]
» mon grand pére est mort
» Le Père tardif, un grand charismatique - vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: