DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...

Aller en bas 
+10
Thomas17
christianK
boulo
prinu
Onan Peuplu
philippe bis
Jo59000
l'apprentie
Pignon
Jesper Andieu
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023 - 18:54

philippe bis a écrit:
Spoiler:

Le ciel s'est ouvert pour confirmer qu'il est le fils de Dieu, un peu comme dans le film Légion sans doute.
Spoiler:

Je me demande ce qu'il penserait de ce livre aussi?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2023 - 23:50

Michel Onfray, le fils de Dieu ? C'est un peu exagéré à mon avis.
Mais dans le paysage médiatique les journalistes sont sûrement plus nocifs que les philosophes.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont beaucoup plus influents.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 0:34

humanlife a écrit:
Michel Onfray, le fils de Dieu ?

Je parlais du film Légion, pas de ce Michel. Et dans ce film, ce n'est pas Michel qui joue l'enfant (qui je crois est une fille d'ailleurs si j'me trompe pas).

J'pense qu'elle s'appelle Sabrina en plus. Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21084
Inscription : 25/12/2011

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 5:18

Michel Onfray est  certes méprisable par son manque de rigueur scientifique , comme l'a relevé Alain Pascal .

Mais au-delà , il faut considérer l'homme et ses peines secrètes .

Pour être devenu aussi haineux envers le christianisme après avoir reçu une éducation chrétienne approfondie , il a dû être profondément traumatisé par la différence entre la parole et les actes des serviteurs de Dieu .

Sans respect de ce traumatisme et compassion , tout nouveau dialogue avec lui sera impossible et il continuera son oeuvre de mort ...
Il est d'ailleurs paradigmatique d'un large courant de l'opinion publique .

La découverte scientifique de l' " étoile des mages " , par exemple , se heurte aux mêmes murs de rejet soit haineux , soit crispés identitairement . Il n'y a plus d'objectivité .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:58

boulo a écrit:

Sans respect de ce traumatisme et compassion , tout nouveau dialogue avec lui sera impossible et il continuera son oeuvre de mort ...

Une sorte de Terminator en quelque sorte. Mais je pense qu'il est trop tard pour notre espèce, le génie est sorti de la lampe, et elle sera remplacée par l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 16:56

Thomas17 a écrit:
humanlife a écrit:
Michel Onfray, le fils de Dieu ?

Je parlais du film Légion, pas de ce Michel. Et dans ce film, ce n'est pas Michel qui joue l'enfant (qui je crois est une fille d'ailleurs si j'me trompe pas).

J'pense qu'elle s'appelle Sabrina en plus. Wink
Spoiler:

Je n'ai pas compris, quel est le rapport avec le sujet ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:21

humanlife a écrit:
Je n'ai pas compris, quel est le rapport avec le sujet ?

C'est vrai (désolé), ça a plus rapport avec Le Tout Nouveau Testament ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:50

humanlife a écrit:
Je n'ai pas compris, quel est le rapport avec le sujet ?

Bon, voici quelque chose qui devrait satisfaire vos attentes un peu plus.
Spoiler:

Elle fait le ménage en plus! Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2199
Inscription : 27/11/2007

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:35

humanlife a écrit:
Pas tant que ça et c'est aussi une exigence de l'évangile. Ce n'est pas en disant Seigneur ..
Oui mais ceci est différent. La nouvelle religion évangélique ne dit aucunement qu'il ne faut pas suivre la religion évangélique, au contraire, il s'agit de suivre authentiquement cette religion, plutôt que non authentiquement. Aucune opposition entre religion et foi.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2199
Inscription : 27/11/2007

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:38

boulo a écrit:
Spoiler:


Exactement, C'est son adolescence. Voir le vidéo en tête de fil ici:

https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=48769
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 17:45

christianK a écrit:
humanlife a écrit:
Pas tant que ça et c'est aussi une exigence de l'évangile. Ce n'est pas en disant Seigneur ..
Oui mais ceci est différent. La nouvelle religion évangélique ne dit aucunement qu'il ne faut pas suivre la religion évangélique, au contraire, il s'agit de suivre authentiquement cette religion, plutôt que non authentiquement. Aucune opposition entre religion et foi.

Tout le problème est là, la religion joue un rôle dans la transmission de la foi, mais suivre authentiquement une religion est un autre problème, et le lien entre foi et religion peut prendre différents aspects plus ou moins distincts.
On ne peut pas simplifier le lien entre foi et religion en pensant que la religion mène à une foi authentique.
Par exemple on peut appliquer les reproches que Jésus fait aux pharisiens au fonctionnement de l'Eglise, mais on peut aussi reprocher aux croyants de vivre une foi peu authentique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:32

christianK a écrit:


Exactement, C'est son adolescence. Voir le vidéo en tête de fil ici:

https://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=48769

Il a fait de la prison (ou tout comme du moins) et il a eu des pensées suicidaires si j'comprends bien?

Je peux le comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 14:28

Thomas17 a écrit:

Je me demande ce qu'il penserait de ce livre aussi?
Spoiler:

Je ne l'ai pas lu, mais d'après mes recherches ce monsieur était à la recherche quand même, il n'avait pas complètement fermé la porte, et Jung ainsi que le surréalisme a eu son importance dans son cheminement.

Il témoigne de son expérience mystique lui aussi, moi aussi j'ai eu une période athée dans ma vie (alors que j'avais été élevé dans la religion) et j'ai eu des expériences mystiques moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2199
Inscription : 27/11/2007

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:44

Prison est trop fort.  Centre d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:04

christianK a écrit:
Prison est trop fort.  Centre d'accueil.

J'ai utilisé ses propres mots, il qualifie lui-même ce genre d'orphelinats de prison.

Je ne déforme pas tout tant que cela. Le temps a dû lui sembler long en tout cas (mais au moins il pouvait lire).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21084
Inscription : 25/12/2011

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 7:33

Un documentaire de la VRT ( télévision publique flamande Belgique ) a été sous-titré par la rtbf ( télévision publique francophone de Belgique ) : " Godvergeten . Les oubliés de Dieu " .

Il retrace le combat de trente ans des victimes du système d'oppression sexuelle de l'église catholique de Belgique .

Désespérées , ces victimes deviennent à la fin des adversaires acharnés du système clérical , comme Michel Onfray .

Et je conçois que cette haine puisse les amener à des positions intellectuelles insoutenables , comme Michel Onfray .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 7:46

Cela dit le débat n'est pas si simple qu'il n'y paraît, car choisir Michel Onfray comme bouc émissaire peut être une erreur de la part des chrétiens, et même un acte déplacé et méprisable. En effet, les théories de Michel Onfray sur le christianisme ont peu d'effet sur le réel. Et quand on voit Michel Onfray en interview, on voit que c'est une personne qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Michel Onfray n'est donc pas véritablement en conflit direct avec Dieu par ses actes et son influence, et d'ailleurs lui-même est le produit d'une éducation et d'une culture chrétienne, ce que l'on ressent dans sa personnalité selon moi.

Je dirais aux chrétiens de s'orienter plus précisément sur le réel pour juger des personnes qui seraient anti-chrétiennes, et le spectre est large même parmi les chrétiens qui se déclarent eux-mêmes chrétiens, comme ceux qui soutiennent la guerre barbare de Poutine en Ukraine, ou encore ceux qui justifient le terrorisme islamique international. Là se trouvent véritablement les positions politiques anti-chrétiennes, Michel Onfray est plutôt une sorte de nounours médiatique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:43

humanlife a écrit:
Et quand on voit Michel Onfray en interview, on voit que c'est une personne qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Je le crois capable de donner un bon coup de pied dans un nid de guêpes par contre (un peu comme Charlie Hebdo).

Je crois que vous avez raison de dire qu'il faut être réaliste cependant, et j'aimerais bien avoir votre opinion sur cette loi du Danemark qui interdit de brûler des livres comme le Coran.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2023 - 21:04

Thomas17 a écrit:
j'aimerais bien avoir votre opinion sur cette loi du Danemark qui interdit de brûler des livres comme le Coran.

Je parlais de ceci.
Spoiler:

Est-ce qu'il faudrait interdire des films comme celui-là (quand il jette la Bible par terre à partir de 2:00 dans la vidéo)?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 0:32

Revenons sur le concret, avec une interview récente de Michel ONFRAY du 19 octobre 2023 :



Michel Onfray : "Il y a une haine de tout ce qui est occidental, blanc, français"

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8993
Inscription : 28/02/2012

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 1:22

Un enfant de 11 ans attaqué avec injures anti chrétiennes:
https://www.midilibre.fr/2023/12/15/sale-chretien-sale-chien-insulte-menace-un-enfant-de-11-ans-frappe-a-la-tete-avec-des-ciseaux-par-une-collegienne-11644006.php
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 3:19

humanlife a écrit:
Spoiler:

Il aborde à peine la question des autodafés (merci de vous être forcé), et cela ne répond pas à la question que j'ai posé puisque cela ne concerne pas les livres sacrés mais la censure (par les islamo-gauchistes) de ceux qui ne pensent pas comme ces islamo-gauchistes. Il semble être pour l'idée de les envoyer en prison par contre (dans le genre d'orphelinats dans lequel il a été placé) afin de leur apprendre la discipline.

Évidemment qu'on ne peut en conclure qu'il est pour cette loi au Danemark qui prévoit des peines de prison pour traitement inapproprié des livres sacrés, au contraire, il enverrait en prison ceux qui s'opposent à la liberté d'expression.

Il est clair qu'il est pour les coups d'éclat aussi, pour l'utilisation du mot guerre contre les ennemis intérieures (et pas juste contre la Covid). C'est un nounours qui aime le miel en tout cas! Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 9:00

Le sujet ne concerne pas les questions de Thomas17, mais la pensée supposée "anti-chrétienne" de Michel Onfray, c'est pour cela que j'ai proposé de revenir à un aspect concret de sa pensée avec cette interview récente sur l'actualité.

Michel Onfray critique ici l'islamo-gauchisme et parle de la haine de l'occident dans le contexte contemporain, cela pour dire qu'il n'attaque pas le christianisme, comme certains veulent le faire penser.

Alors on peut se demander si ce ne sont pas ses opinions politiques qui dérangent certains catholiques, et qui justifient cette haine et ce harcèlement à l'égard d'un libre penseur.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 10:28

humanlife a écrit:
Michel Onfray critique ici l'islamo-gauchisme et parle de la haine de l'occident dans le contexte contemporain, cela pour dire qu'il n'attaque pas le christianisme, comme certains veulent le faire penser.

Il peut faire l'un et l'autre aussi en même temps puisqu'il est nietzschéen et qu'il est athée. Mais je pense qu'il se contredit un peu aussi avec cette idée de faire vivre aux autres ce qu'il a vécu malgré qu'il a qualifié ça de prison d'avoir été placé en orphelinat. Il semble trouver que cela lui a apporté du bon aussi, de la discipline (pas juste un traumatisme). Ce qui ne tue pas nous rend plus fort comme disait Nietzsche aussi il faut dire.

Il a droit à ses idées. Mais je ne suis pas nécessairement d'accord avec lui (pour ce qui est de l'athéisme du moins, et c'est cela le sujet, pas l'islamo-gauchisme). Critiquer les islamo-gauchistes ne prouve pas qu'on est pas anti-chrétien aussi (qu'on a pas des idées anti-chrétiennes du moins, comme la négation historique de l'existence du Christ).

Pour ce qui est de son idée d'utiliser la méthode forte contre les ennemis intérieurs, je vois mal comment on pourrait forcer des jeunes musulmans à aller étudier dans des orphelinats catholiques. Personnellement, je reste centriste. Mais je ne dis pas avoir de solution, pas de solutions simplistes en tout cas (il faut intimider, mais pas provoquer non plus quand on veut assurer la sécurité).

Évidemment (et s'il veut vraiment un coup de tonnerre), il y a cette solution (mais ça marche pas tout le temps). Pouffer de rire
Spoiler:

Disons que ça dépend de la météo, pis c'est dangereux troubler les esprits, et pas juste de devenir fou (ça rend fou les fous de Dieu aussi).

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2200
Inscription : 25/08/2020

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 13:32

[parenthèse ici]



Humanlife a écrit:
[...] comme ceux qui soutiennent la guerre barbare de Poutine en Ukraine


Il existe une alternative qui serait de t'informer ou te faire soigner; avec ce troisième terme toujours possible - oui je sais, je sais - d'une activité de troll particulière chez vous ayant pu apparemment venir à bout de la résistance nerveuse de René Matheux.

Mettons quand même les choses en perspective : l'opération militaire de Poutine en Ukraine ne présente rien de particulièrement barbare, rien pour se mériter l'épithète infamante que toi et tant d'autres se refuseraient pourtant à accoler aux opérations israélienne à Gaza, à celles des forces américaines en Irak, à celles des alliés entre 1940 et 1945 (Mers-el-Kébir : au moins 1000 marins français tués par les British dans une opération surprise; près de 100 000 civils français tués par les raids aériens durant la campagne de libération du territoire entre juin et septembre 1944)



Barbare, barbare ...

Poutine c'est près de 10 000 civils tués en presque deux ans de guerre, le score d'Israël après deux mois est proche de 20 000 civils tués.

Les fantassins de Zelensky enfouis dans la tranchée sur le front se seront pris sur le casque une moyenne de 25 bombes russes par jour à la mi-octobre 2023. Et dans le même moment les civils désarmés de Gaza, le vieux courbé avec sa canne, la mama avec les petits Mounir ou Amhed de 3 et 5 ans doivent encaissés une pluie de 1000 bombes israéliennes (américaines en réalité) par jour.  Il n'y a pas l'équivalent à Kiev de ce que l'on trouve dans la ville de Gaza rasée à 60%. Quand Poutine doit se mesurer à une véritable armée régulière, alimentée et soutenue par l'OTAN, les forces de Netanyahou font la guerre à des civils essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptySam 16 Déc 2023 - 14:05

Pilgrim2 a écrit:
Et dans le même moment les civils désarmés de Gaza, le vieux courbé avec sa canne, la mama avec les petits Mounir ou Amhed de 3 et 5 ans doivent encaissés...

Remarquez qu'ils n'ont peut-être pas été sages.
Spoiler:

Sérieusement, c'est bien triste ce qui se passe à cet endroit, mais le Hamas ne dépose pas les armes et c'est lui qui a attaqué.

La population est d'accord avec les actions du Hamas aussi, pis à un moment donné, on est responsable des représentants qu'on a (même si c'est plus complexe que ça, même si la population a été manipulée comme des boucliers humains qu'elle est par cette dictature islamiste).

Le diable, c'est pas l'Occident.

Pis vous le dites vous-mêmes (près de 100 000 civils français tués par les raids aériens durant la campagne de libération du territoire entre juin et septembre 1944), des fois, il faut ce qu'il faut pour s'en débarrasser (si seulement le diable pouvait leur faire peur à ces diables là, ça marcherait comme par magie).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 17:11

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 17:12


Pourquoi vous semblait-il important d’écrire ce livre sur Jésus vu par Michel Onfray ?

Parce que Michel Onfray a encore malheureusement beaucoup d’influence sur les esprits contemporains. Son Traité d’athéologie a été vendu à plus de 350 000 exemplaires et la désinformation historique anti-chrétienne continue à se répandre plus que jamais. C’est pourquoi il m’a semblé urgent d’apporter une réponse de fond à l’ensemble de ses arguments contre le christianisme, montrant à quel point ils relèvent de l’imposture intellectuelle.

Pauline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 17:12

https://lincorrect.org/matthieu-lavagna-michel-onfray-accumule-une-grande-quantite-darguments-fallacieux-lincorrect/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:51

publicité pour le livre à la station Franklin D. Roosevelt, sur le quai de la 9 Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Qmmm05r1fqpc1

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8221
Inscription : 03/05/2022

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:04

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 71dxgx4-VCL._SL1500_


Libre réponse à Michel Onfray: NON le Christ n'est pas un mythe, 13 mars 2024
de Matthieu Lavagna (Auteur), Jean-Christian Petitfils (Préface)

En publiant Théorie de Jésus, Michel Onfray prétend démontrer que le Christ n'a jamais existé. Il continue ainsi de soutenir une thèse absurde aux antipodes du consensus universitaire sur la question. Encore faut-il savoir l'expliquer et avoir des arguments à lui opposer.Matthieu Lavagna, jeune philosophe et théologien, a relevé le défi d'une réfutation méthodique et systématique des affirmations erronées et mensongères de Michel Onfray dans son dernier livre, comme dans les précédents : Traité d'athéologie en 2005, Décadence en 2017, et Anima en 2023.Une réponse qui s'avère d'autant plus nécessaire que les thèses d'Onfray ne se résument pas à nier l'existence du Christ, mais bien à réitérer tous les poncifs antichrétiens les plus primaires : misogynie et névrose de saint Paul, antisémitisme des Pères de l'Église, croisades, Inquisition, affaire Galilée, nazisme de Pie XII, etc. Voici donc un manuel didactique de déconstruction de la « pensée » onfrayienne et consorts sur le christianisme, à la fois précis sur le contenu et accessible à tous.

Un véritable antidote pour lutter contre les erreurs et calomnies envers la foi chrétienne encore répandues aujourd'hui !

Matthieu Lavagna est un auteur-conférencier catholique français, diplômé de philosophie et théologie, travaillant pour l'association Marie de Nazareth depuis 2021 dans le domaine de l'apologétique. Il est également l'auteur de Soyez Rationnel, devenez catholique !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:12

philippe bis a écrit:

Parce que Michel Onfray a encore malheureusement beaucoup d’influence sur les esprits contemporains. Son Traité d’athéologie a été vendu à plus de 350 000 exemplaires et la désinformation historique anti-chrétienne continue à se répandre plus que jamais. C’est pourquoi il m’a semblé urgent d’apporter une réponse de fond à l’ensemble de ses arguments contre le christianisme, montrant à quel point ils relèvent de l’imposture intellectuelle.

Des gens qui achètent un livre ça ne signifie pas qu'ils partagent les mêmes idées que l'auteur, ou qu'il a une prétendue influence sur ces sujets dans la société.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...   Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray et autres rhéteurs anti-chrétiens contemporains...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray
» Michel Onfray et le Coran
» "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )
» Michel Onfray et Greta la science
» Le dernier livre de Michel Onfray sur Freud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: