DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La notion d'hérésie...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 09:13

Droit canon 1983

Canon 751
On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis.

***
Denzinger

265  ... Le saint concile a décidé qu'il n'est permis à personne de professer, ou d'écrire, ou de composer une confession de foi autre que celle définie par les saints pères réunis à Nicée avec le Saint-Esprit. ...

300
Le saint et grand concile oecuménique, aujourd'hui présent, enseignant la doctrine inébranlable prêchée depuis le commencement, a défini qu'avant tout la confession de foi des 318 pères devait demeurer en dehors de toute atteinte.  Et il ratifie l'enseignement transmis sur la substance de l'Esprit par les 150 pères réunis plus tard dans la ville impériale à cause de ceux qui combattaient contre l'Esprit Saint; enseignement que ces pères ont fait connaître à tous, non qu'ils aient voulu ajouter un point manquant aux propositions antécédentes, mais parce qu'ils voulaient clarifier par le témoignage des Ecritures leur pensée sur le Saint-Esprit contre ceux qui tentaient de rejeter sa seigneurie.

303  (Sanction) Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement...  

559  Après avoir formulé ces points avec une précision et une justesse totales, nous définissons qu'il n'est permis à personne de proposer une autre confession de foi, c'est-à-dire de l'écrire, de la composer, de la méditer ou de l'enseigner à d'autres. Quant à ceux qui oseraient composer une autre confession de foi, diffuser, enseigner, ou transmettre un autre symbole à ceux qui veulent se convertir du paganisme, du judaïsme ou de quelque hérésie que ce soit à la connaissance de la vérité, ou introduire un nouveau langage ou une expression inventée afin d'infirmer les points que nous venons de définir, s'ils étaient évêques ou clercs, ils seraient exclus, les évêques de l'épiscopat et les clercs du clergé ; s'ils étaient moines ou laïcs, ils seraient frappés d'anathème.
***
Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Dieu de Dieu, lumière de lumière,
vrai Dieu de vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;
par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,
et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie.
Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes.
Nous croyons  l’Église, une,  sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir. Amen.
***
Que signifie la notion d'hérésie, lorsque le Credo est littéralement confessé, au point qu'on diverge, parce qu'on en a pris radicalement toute la mesure?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 15:43

Qu’est-ce que les hérétiques ?

Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique : par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.

Qu’est-ce que les apostats ?

Les apostats sont ceux qui abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils professaient auparavant.

Qu’est-ce que les schismatiques ?

Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 17:38

philippe bis a écrit:
Qu’est-ce que les hérétiques ?

Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique : par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.

Le protestantisme professe littéralement le Credo, à telle enseigne qu'il ne peut comprendre, qu'il n'y ait qu'un seul baptême pour le pardon des péchés, que si la foi baptismale seule sauve toujours le fidèle pénitent. En quoi alors est-il hérétique, puisqu'il ne contredit pas le Credo?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 17:48

Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:24

philippe bis a écrit:
Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique

Qu'est-ce que l'Église catholique, en dehors du Credo?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:32

Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:35

philippe bis a écrit:
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

Comment l'Église peut-elle être une et globale (cat-holique), si ce n'est par la tradition du Credo et de la Bible qui résoud cette difficulté de l'un et du multiple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:37

Le "un", c'est Pierre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:38

RenéMatheux a écrit:
Le "un", c'est Pierre!


:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:40

RenéMatheux a écrit:
Le "un", c'est Pierre!

Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:46

saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

Comment l'Église peut-elle être une et globale (cat-holique), si ce n'est par la tradition du Credo et de la Bible qui résoud cette difficulté de l'un et du multiple?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 18:55

philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

Comment l'Église peut-elle être une et globale (cat-holique), si ce n'est par la tradition du Credo et de la Bible qui résoud cette difficulté de l'un et du multiple?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

Quel est la légitimité des pasteurs, hors du Credo?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 19:00

saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

Comment l'Église peut-elle être une et globale (cat-holique), si ce n'est par la tradition du Credo et de la Bible qui résoud cette difficulté de l'un et du multiple?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

Quel est la légitimité des pasteurs, hors du Credo?
Quels sont les Pasteurs légitimes de l’Église ?

Les Pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le Pape, qui est le Pasteur universel, et les Évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des Évêques et du Pape, leur part de l’office de pasteurs.

Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. " Et il lui dit encore : " Pais mes agneaux, pais mes brebis. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:10

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le "un", c'est Pierre!

Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ben justement
"tu es pierre et sur cette pierre je fondrais mon Eglise. Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Je te donnerais les clefs du royaume des cieux. Tous ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux"

Moi cela me suffit amplement!

Vous avez ces pouvoirs vous? Moi pas!


Et remarque : le fait qu'il y aie UN pape est garant de l'unité. Plusieurs et il y aurait une multitude de divisions.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:13

RenéMatheux a écrit:
saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le "un", c'est Pierre!

Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ben justement
"tu es pierre et sur cette pierre je fondrais mon Eglise. Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Je te donnerais les clefs du royaume des cieux. Tous ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux"

Moi cela me suffit amplement!

Vous avez ces pouvoirs vous? Moi pas!


Et remarque : le fait qu'il y aie UN pape est garant de l'unité. Plusieurs et il y aurait une multitude de divisions.


Saint Paul a remis en cause l'apostolicité du témoignage qui refuserait le salut par la foi seule, selon l'épître aux Galates. De sorte que, ton Vatican est mal barré... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:14

philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:


Comment l'Église peut-elle être une et globale (cat-holique), si ce n'est par la tradition du Credo et de la Bible qui résoud cette difficulté de l'un et du multiple?
L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

Quel est la légitimité des pasteurs, hors du Credo?
Quels sont les Pasteurs légitimes de l’Église ?

Les Pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le Pape, qui est le Pasteur universel, et les Évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des Évêques et du Pape, leur part de l’office de pasteurs.

Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. " Et il lui dit encore : " Pais mes agneaux, pais mes brebis. "

Sans Credo, l'épiscopat ou le pontificat ne sont que mafia!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:33

saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:

L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

Quel est la légitimité des pasteurs, hors du Credo?
Quels sont les Pasteurs légitimes de l’Église ?

Les Pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le Pape, qui est le Pasteur universel, et les Évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des Évêques et du Pape, leur part de l’office de pasteurs.

Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. " Et il lui dit encore : " Pais mes agneaux, pais mes brebis. "

Sans Credo, l'épiscopat ou le pontificat ne sont que mafia!
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:34

philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:


Quel est la légitimité des pasteurs, hors du Credo?
Quels sont les Pasteurs légitimes de l’Église ?

Les Pasteurs légitimes de l’Église sont le Pontife Romain, c’est-à-dire le Pape, qui est le Pasteur universel, et les Évêques. De plus, les autres prêtres et spécialement les curés ont, sous la dépendance des Évêques et du Pape, leur part de l’office de pasteurs.

Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. " Et il lui dit encore : " Pais mes agneaux, pais mes brebis. "

Sans Credo, l'épiscopat ou le pontificat ne sont que mafia!
      Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.

Une visibilité sans Credo n'est que crime organisé!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 20:47

neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 21:02

philippe bis a écrit:
neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique

?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 21:12

Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique donc dire que l'église catholique est visible mais sans credo est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 21:43

philippe bis a écrit:
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique donc dire  que l'église catholique est visible  mais sans credo est absurde.

Comment l'Église est-elle une et catholique?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:03

On peut distinguer la véritable Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.Parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.


Il ne peut y avoir plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Église. Véritable Église Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:08

philippe bis a écrit:
On peut distinguer la véritable Église de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.Parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.


Il ne peut y avoir plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Église.  Véritable Église Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.

Comment l'Église peut-elle être une, si elle répudie la moitié de la chrétienté?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:16

L’Église catholique au contraire est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.Mais  nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:27

philippe bis a écrit:
L’Église catholique au contraire est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.Mais  nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.

De quel droit excommunier des chrétiens, qui professent littéralement le Credo?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:33

Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion.Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:41

philippe bis a écrit:
Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion.Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.

Qui a porté illégitimement la sentence d'excommunication à Michel Circulaire, l'accusant d'avoir supprimé le "filioque" du Credo?... :mdr:

Qui, par l'ajout du "filioque" au Credo, s'est excommunié "latae sententiae", en vertu de Dz. 265, 303 et 559?... siffler
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:45

saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
L’Église catholique au contraire est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.Mais  nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.

De quel droit excommunier des chrétiens, qui professent littéralement le Credo?
Je vous est écrit plus haut la différence entre excommunication et schismatiques donc comment pouvez dire que ceux qui professent le credo sont excommuniés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:48

philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
philippe bis a écrit:
L’Église catholique au contraire est tant persécutée parce que son divin Fondateur fut aussi persécuté et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs.Mais  nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints.

De quel droit excommunier des chrétiens, qui professent littéralement le Credo?
Je vous est écrit plus haut la différence entre excommunication et  schismatiques donc comment pouvez dire que ceux qui professent le credo sont excommuniés?

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Histoire!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 22:51

Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 23:19

philippe bis a écrit:
Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion.

Quelle conversion attendre des protestants et des orthodoxes, qui professent le Credo, intégralement?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty26/9/2018, 23:21

Depuis le concile Vatican II, seul peut être excommunié un baptisé catholique (can. 11). La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne excommuniée.

On distingue deux types d'excommunication (can. 1314) :

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 00:15

philippe bis a écrit:
Depuis le concile Vatican II, seul peut être excommunié un baptisé catholique (can. 11). La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne excommuniée.

On distingue deux types d'excommunication (can. 1314) :

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas).

J'ai quitté officiellement Rome, il y a des lustres. Car, j'ai pris la réelle mesure du Credo, que je professe littéralement. Or, selon le droit canon, je suis excommunié latae sententiae... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 09:58

Content que cela vous fasse rire.C ' est vous qui dites avoir quitté Rome pourquoi le reprocher a Rome?D'autres part la référence que vous faites plus haut Galates 1:8 ( quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile..) repris par Mgr Lefebvre pour justifier son départ n'a pas empèché les relations entre Rome et les héritiers de Mgr Lefebvre qui se maintiennent encore aujourd'hui et la lévée de l 'excommunication portant sur quatre evèques sacrés le 21 janvier 2009 par decret de la Congrégation des évèques et cela malgré l'acte de rupture posé formellement en 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 10:04

philippe bis a écrit:
Content que cela vous fasse rire.C ' est vous qui dites avoir quitté Rome pourquoi le reprocher a Rome?D'autres part la référence que vous faites plus   haut  Galates 1:8 ( quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile..) repris par  Mgr Lefebvre  pour justifier son départ  n'a pas empèché les relations entre Rome et les héritiers de Mgr Lefebvre qui se maintiennent encore aujourd'hui et  la lévée de l 'excommunication portant sur quatre evèques sacrés le 21 janvier 2009 par decret  de la Congrégation des évèques   et cela malgré l'acte de rupture posé formellement en 1988.

A la différence que je ne suis pas hérétique comme Lefebvre. Car, moi je n'ai rien choisi (hairèsis) dans le Credo: je n'ai fait qu'approfondir!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 10:08

Pourtant vous avez les mèmes réference (  Galates 1:8 ) Mais   Mgr Lefebvre n'a jamais été considéré comme hérétique comme vous le dites!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 10:13

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Lefebvre La notion d'hérésie... Captur52
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:07

philippe bis a écrit:
Pourtant vous avez les mèmes réference (  Galates 1:8 ) Mais   Mgr Lefebvre n'a jamais été considéré comme hérétique comme vous le dites!

A l'inverse de Lefebvre, je n'ajoute pas des "sacrements" de pénitence. Car, je ne crois qu'un seul baptême pour la rémission des péchés. Autrement dit, le salut par la foi baptismale seule.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:22

Romains 16:17
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:25

Pour être membre de l’Église, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l’Église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:25

philippe bis a écrit:
Romains 16:17
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu.


En effet, il ne faut pas se séparer du Credo et de sa droite compréhension!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:26

Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Église de Jésus-Christ ?

Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Église de Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:27

philippe bis a écrit:
Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Église de Jésus-Christ ?

Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Église de Jésus-Christ.

Je préfère croire en J-C plutôt qu'au pape de Rome. Si c'est une hérésie à vos yeux, alors tant pis pour vous! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:30

Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:35

philippe bis a écrit:
Pourquoi dites-vous que le Pontife Romain est le Pasteur universel de l’Église ?

Parce que Jésus-Christ dit à saint Pierre le premier Pape : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel.

Citation controuvée, laquelle ne s'accorde pas avec les pastorales de saint Paul, ni avec les Actes des apôtres, ni avec les Éphésiens, ni avec les Colossiens!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:38

Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique.Donc zizou quand vous dites "Je préfère croire en J-C plutôt qu'au pape de Rome" cela revient a etre pour le coté face d 'une pièce plutot que le coté pile.Un peu absurde... La notion d'hérésie... Piece-qui-tourne-sur-elle-meme
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:40

Matthieu 16
…18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. https://saintebible.com/matthew/16-19.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:43

philippe bis a écrit:
Matthieu 16
…18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.  https://saintebible.com/matthew/16-19.htm

Il faut au moins un livre biblique complet pour fonder une doctrine. Quel livre complet pouvez-vous citer comme caution de votre doctrine papale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty27/9/2018, 11:46

saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
saint Zibou a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le "un", c'est Pierre!

Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ben justement
"tu es pierre et sur cette pierre je fondrais mon Eglise. Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Je te donnerais les clefs du royaume des cieux. Tous ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux"

Moi cela me suffit amplement!

Vous avez ces pouvoirs vous? Moi pas!


Et remarque : le fait qu'il y aie UN pape est garant de l'unité. Plusieurs et il y aurait une multitude de divisions.


Saint Paul a remis en cause l'apostolicité du témoignage qui refuserait le salut par la foi seule, selon l'épître aux Galates. De sorte que, ton Vatican est mal barré... Pouffer de rire

??????


Quel est le rapport avec les clefs du royaume?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion d'hérésie... Empty
MessageSujet: Re: La notion d'hérésie...   La notion d'hérésie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion d'hérésie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?
» Signification de "Et avec votre esprit"
» notion de Dieu vengeur
» L'ACÉDIE : une notion chrétienne??
» Vive la polygamie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: