DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?

Aller en bas 
+3
never
denis
franco
7 participants
AuteurMessage
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:09

Dans le meme ordre d`idée , la notion de temps.... l`heure de l`homme, l`heure de DIEU ?
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 1:14

déja je pense que le temps est universelle, on ne peut pas attribuer une interprétation réligieuse à cette notion. Je suis chrétien et on ne m'a jamais parlé de temps à l'église sauf celle que créa DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 5:22

mais cette question ne t`interpelle pas ..... ce temps que Dieu nous donne qu`en faisons nous vraiment ?

comment se positionner comme enfant de dieu dans le temps et dans lespace si Dieu lui meme est intemporel?

merci de votre reponse

franco
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
never




Messages : 1
Inscription : 06/03/2010

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptySam 6 Mar 2010 - 5:48

denis a écrit:
déja je pense que le temps est universelle,

C'est inexact. Le temps est tout sauf universel, il ne s'écoule pas de la même manière partout. En physique l'écoulement du temps est relatif et dépend de l'observateur.

La relativité générale nous montre qu'il existe un lien étroit entre l'espace et le temps, que ces deux notions sont entièrement liées. Le temps est une propriété de l'Univers et en tant que telle son existence n'a pas de sens en dehors de l'Univers. Quel que soit ce qu'on entend par "en dehors de l'Univers".

Ces mêmes travaux d'Einstein nous laissent imaginer un concept d'existence hors de la flèche du temps, même si cette idée nous est difficile à représenter.

Voilà pour l'aspect purement scientifique de la chose. Pour l'aspect spirituel, et cette fois-ci il s'agit uniquement de ma façon de voir, Dieu a crée l'Univers dans lequel nous nous trouvons et parmi les choses qu'Il a crées il y a le temps. Contrairement à nous qui sommes prisonniers "ici bas" de l'Univers qui nous entoure et du temps qui passe, Dieu n'est pas affecté par ces limites.

Vu sous cet angle l'intemporalité de Dieu est plus aisée à concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptySam 6 Mar 2010 - 10:27

Comment définir le temps ?
qu’il soit fictionnel ou factuel, rien de plus difficile que de définir le
phénomène « temps ». Il est — d’abord — un vécu : le nôtre. Il est relié à
une succession de présents qui ne se laissent ni fixer, ni ralentir, ni accélérer.
Cette expérience intime première se « complexifie » aussitôt puisque
nous « changeons » avec le temps : chacun de nous grandit, évolue,
vieillit — en demeurant la même personne. Et chacun de nous est lié à
d’autres temporalités, individuelles, certes, mais aussi antérieures et postérieures.
Ainsi se forme un réseau de temporalités complexes, entre les
générations et vers l’épaisseur incommensurable du monde. À partir
d’un certain moment, l’individu ne maîtrise plus le phénomène qui nous
dépasse et nous rappelle les limites très réelles du temps imparti à toute
vie humaine. La liberté est pour Dieu
La contrainte extérieure du temps, comme grandeur physique
(voire métaphysique selon les conceptions du monde) existe et il est impossible
de tricher, de sauter des années, de revenir en arrière. C’est
peut-être cet emprisonnement dans le temps — le nôtre — qui a stimulé
l’envie des hommes de jouer avec les temps, Dieu est — il est hors du temps (et de l’espace) — mais
l’être des humains est lié au temps puisque l’homme agnostique moderne
rejette la dimension éternelle proposée par les religions. Le temps
devient pour lors un point de repère par excellence : l’être prend dorénavant
assise dans le temps.
En dépit de sa réalité, le temps est une dimension difficile à cerner,
qui entretient des liens immédiats avec des entités in absentia, comme la
mémoire ou l’imaginaire des hommes. Fugit inexorabile tempus : quelle
que soit la vision du monde, les hommes ont toujours subi la fuite
inexorable du temps, et depuis toujours, ils ont tenté, faute de pouvoir
le maîtriser, de définir l’essence du temps, de le mesurer — et de le représenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptySam 6 Mar 2010 - 11:59

never a écrit:
Le temps est une propriété de l'Univers et en tant que telle son existence n'a pas de sens en dehors de l'Univers.

l'existence de l'espace non plus.

Citation :

Voilà pour l'aspect purement scientifique de la chose. Pour l'aspect spirituel, et cette fois-ci il s'agit uniquement de ma façon de voir, Dieu a crée l'Univers dans lequel nous nous trouvons et parmi les choses qu'Il a crées il y a le temps. Contrairement à nous qui sommes prisonniers "ici bas" de l'Univers qui nous entoure et du temps qui passe, Dieu n'est pas affecté par ces limites.

Vu sous cet angle l'intemporalité de Dieu est plus aisée à concevoir.

N'étant pas affecté par les limites du temps, il est immuable.

Son nom est donc Yave (j'étais, je suis, je serai).

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptySam 6 Mar 2010 - 18:04

SJA a écrit:
N'étant pas affecté par les limites du temps, il est immuable.

Son nom est donc Yave Yahvé (j'étais, je suis, je serai).
Cher SJA,

Permettez-moi d'apporter un complément à ce que vous avez écrit ci-dessus.

Si vous dites : "Yahvé (j'étais, je suis, je serai)" cela peut sous-entendre que :
- J'étais = Dieu a un passé
- Je serai = Dieu a un futur

Or puisque Dieu est immuable il est dans un éternel présent. Il est donc JE SUIS (Yahvé).

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
" (Jean 8,58 )
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyDim 7 Mar 2010 - 1:38

franco a écrit:
Dans le meme ordre d`idée , la notion de temps.... l`heure de l`homme, l`heure de DIEU ?

Bonjour Franco,

le temps n'est mesurable que pour ceux qui ont la vie sinon le temps pour un astre ce n'est rien, de même ceux qui ne vont nul part et non pas de sens d'avenir cela ne représente rien !


pour toi le temps te mène où ? pourquoi tu mesure le temps ,

le matin le soleil se lève le soir il se couche est ce une mesure pour toi ? il fait cela sans arrêt le soleil, c'est parce que l'on a mesuré des années que tu a un sens du temps, sinon tu n'aurais que des lever et coucher de soleil successif qui ne mène a rien, cela ne t'empêcherais pas de vivre, mais tu n'aurais pas de notion de ton age ni de ta vieillesse ni de ton avancement vers ta fin ici !

si tu mesure le temps a l'accomplissement de ta vie, est il bien employé ? est il un temps pour avancer ou pour régresser ?
un temps où tu constate une régression est il un temps qui avance ou qui recule ?

le temps nous le percevons comme une usure de la création, mais si nous faisons un peu d'effort nous le comprendrons comme un accomplissement de l'être , nous regardons ce que certains appel l'entropie=la mort de toute création, mais justement un tel regard est un esclave du temps enfermer sans but sur le néant ; l'Univers a un but la création a un but , "donner La Vie rendre Gloire a Celui qui Est !" si notre être perds son Unité avec Celui qui Est, il devient un esclave de la mort (entropie) et le temps n'est que le sablier aux mains de son ennemis !
si nous avons conscience du temps c'est que notre être le dépasse, ceux pour qui le temps est le maître (les animaux) n'ont pas conscience du temps , Notre Père (Dieu) Est TRÈS BON Il ne soumet pas les êtres a des angoisses de connaissances d'on elles ne possède pas en leur âmes la maitrise le dépassement, si l'homme s'angoisse face au temps c'est parce qu'il a épousé la cause de la déchéance depuis il vit et voit le temps comme la combustion de sa et la vie, au lieu de le voir et Vivre comme une marche Triomphale vers l'Accomplissement !
le temps n'existe pas, il ne pèse que si l'on ne vit pas l'instant , le temps meure a chaque instant ce qui existe c'est ce que l'on Est ici et maintenant, si l'on s'applique a vivre vraiment l'instant alors l'Eternité et le monde spirituel sont là !

le holdup du démon consiste a nous fournir des tromperies qui nous plongent dans des demains, en fait il nous vends de l'imaginaire, alors que seul existe le réel de maintenant , ily a 1 millions d'années hé bien c'était le présent de ceux qui le vivaient ! et demain sera le présent auquel tu feras face si déja aujourd'hui tu vis ton présent.

soit nous vivons le temps en dépendant du créé, soit nous le Vivons Unis a l'esprit et alors le temsp spirituel, n'est autre qu'un Oui a l'Éternité en nous !
aujourd'hui ne pése, que le poids de l'Amour ou de l'oublie d'Aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyDim 7 Mar 2010 - 2:02

Cher Franco et Théodoric,
Cela me fait penser à ce que dit Petite Thérèse :

"Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère.
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit.
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui!..."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyDim 7 Mar 2010 - 2:23

Magnifique arche violine! ciel irisé!
____________________

Théodoric,la clarté de l'expression de ta pensée,et de ton écriture réunis,devient réjouissante!

Je n'en crois pas mes yeux!!!! J'ai d'abord cru que tu citais un texte!!!!

Que dirai-je....Gloire à Dieu! qui enseigne aussi la syntaxe et l'orthographe,la souplesse de l'expression des idées....,l'allègement des paragraphes.....

_______________

De ta phrase "le temps n'existe pas, il ne pèse que si l'on ne vit pas l'instant , le temps meure a chaque instant ce qui existe c'est ce que l'on Est ici et maintenant, si l'on s'applique a vivre vraiment l'instant alors l'Eternité et le monde spirituel sont là !"

Voici en quoi mon expérience et ma réflexion m'ont conduit......:

Que le temps n'existe pas....c'était ce que je pensais étant dans le chemin bouddhiste.....

"si l'on s'applique a vivre vraiment l'instant alors l'Eternité et le monde spirituel sont là !"....oui,exactement !

Mais ce qui nous est le plus difficile sur la terre,et ce n'est pas les quelques parfaits ou remplis de grâces qui y presque atteignent,que cela change la misère générale....

Alors j'en viens au temps.....
cette réflexion me vint après trop de misère et justement révolte envers "le temps".....

Un jour cependant,je suis tombé sur l'idée que ce qui de notre côté est le temps trop pénible d'habitude,est, de l'autre, le ressenti sans fin et sans cesse renouvelé de la plaisance d'être et d'aimer.

C'est le passage ressenti de l'amour et la vie ininterrompus.....

__________


Quand vient la souffrance de chaque instant,et l'horrible longueur des minutes,les interminables jours.....je crois Theo que tu devrais pouvoir transposer tout cela non pas au niveau spirituel,mais à celui du divin,et de la vie au royaume


Si c'est si long et fort et mordant sur la terre,cela préfigure une expérience éternelle,profonde,et traversante.

_____________

Je n'ai jamais parlé de ceci et aussi je me demande si quelqu'un y a compris quelque chose!!!!!

Mais je crois bien que tu auras peut-être un tilt à la lecture de ce post...

_____________
,
A tous les autres Franco,Denis,Never,Jeb,SJA dites-moi si cela vous inspire quelque chose....

_____________

Le temps est pédagogue....quand le soc me traverse et que chaque seconde me semble sans fin....il m'enseigne le royaume et l'éternité.....

Bisous à tous ou baffes,mais sans coeur de le faire,à qui le veut!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyDim 7 Mar 2010 - 2:50

Enlui a écrit:
Si c'est si long et fort et mordant sur la terre,cela préfigure une expérience éternelle,profonde,et traversante.
[...]
Le temps est pédagogue....quand le soc me traverse et que chaque seconde me semble sans fin....il m'enseigne le royaume et l'éternité.....

Cher Enlui,

Ce que tu dis, le Saint Curé d'Ars quand l'épreuve du temps, de la patience, de la dureté de l'effort le mordait cruellement, le disait aussi à sa manière :
"Courage mon âme, le temps s'écoule, l'éternité s'avance".

Il me semble que le temps est un "morceau" d'éternité. Je veux dire par là que nous avons déjà "un pied" dans l'éternité.

Pour ma part le temps exerce constamment ma patience (moi qui suis de nature terriblement impatient en tout, pour le désagrément de mon épouse entre autre).

Et je me rappelle quand j'étais loin de l'Eglise combien Dieu a été et est encore patient avec moi, attendant inlassablement ma conversion au quotidien, alors que je lui reproche souvent de ne pas aller aussi vite que je le voudrais quand je lui demande quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyDim 7 Mar 2010 - 3:41

Merci Jeb...

Mince!je croyais, vu les derniers posts,....que le sujet était le temps....alors que c'est l'espace!

Quand tu dis:"Je veux dire par là que nous avons déjà "un pied" dans l'éternité."....c'est fondamentalement vrai et cela rejoint ce que dit Théodoric

Je comprends tout à fait cela...

Mais je parle de l'expérience du temps devenu tombe,du temps affligeant,du temps où les pieds même plus ne marchent ... et j'insiste là-dessus:cela est figure (il faut renverser cette expérience du côté lumière...)
ce que je peux en conclure: que l'éternité est une jouissance savoureuse,immarscecible,......

disons,à notre niveau....:qui prend son temps!!!!!
Justement...là est l'enseignement :que dans l'éternité il y a un temps:celui d'un regal et d'une vision sans cesse renouvelé

Ô Seigneur...seras-tu contre moi et y resteras-tu sans fin!

----------------
Pareil pour l'espace......le poids....

Toutes choses, à nous des fois si pénibles ,recèlent en elles une instruction de l'au-delà
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:02

Jeb a écrit:
SJA a écrit:
N'étant pas affecté par les limites du temps, il est immuable.

Son nom est donc Yave Yahvé (j'étais, je suis, je serai).
Cher SJA,

Permettez-moi d'apporter un complément à ce que vous avez écrit ci-dessus.

Si vous dites : "Yahvé (j'étais, je suis, je serai)" cela peut sous-entendre que :
- J'étais = Dieu a un passé
- Je serai = Dieu a un futur

Or puisque Dieu est immuable il est dans un éternel présent. Il est donc JE SUIS (Yahvé).

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
" (Jean 8,58 )

Cher JEB,

Vous avez raison.

le je Suis des hébreux est intraduisible.

D'aprés ce que je sais, c'est un verbe être atemporel.

Il faudrait dire J'étais, je suis, je serai ..... toujours le même.

Bref, "Yahve" veut dire "je suis immuable".

Et je suis celui qui est = je suis celui qui est immuable.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:15

SJA a écrit:
le je Suis des hébreux est intraduisible.

D'aprés ce que je sais, c'est un verbe être atemporel.

Il faudrait dire J'étais, je suis, je serai ..... toujours le même.

Bref, "Yahve" veut dire "je suis immuable".

Et je suis celui qui est = je suis celui qui est immuable.
Cher SJA,

Je crois que vous avez trouvé l'expression exacte, en tous les cas pour moi, et celle que je cherchais. Very Happy

""Yahve" veut dire "je suis immuable".

Et je suis celui qui est = je suis celui qui est immuable.
"

Merci ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:37

Dans ce cas ça se traduit alors par :

Je suis l' « Immuable Je Suis »
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:51

Toute traduction pose problème, car c'est diviser une même réalité de plusieurs façons différentes (en l'occurence, on divise Dieu), et on aboutit à de nouvelles apories (démarche de la philosophie analytique).

Or qu'y a-t-il de plus fondamental : être immuable, ou être ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:37

Je suis content que tu sois là,Wang.

De "J'étais, je suis, je serai " .... Dieu ne parle pas de son immuabilité,qui est "Je suis celui qui suis" mais parle de ce qu'il est aux yeux des hommes qui eux sont enfoncés dans la temporalité.

Pour ta question je dirais et transformant quelque peu la chose:Etre (immuable)

Car " être immuable",ainsi qu'énoncé,le terme "être" est ,là, synonyme "avoir la capacité",ou encore "avoir la nature de"

Tandis que "Etre" est le Vivant

"qu'y a-t-il de plus fondamental : être immuable, ou être ?" Donc "Être immuable"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?   Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la notion d'espace pour un chretien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est Amour et Vérité! Pour en finir avec la notion d'impermanence bouddhiste!
» Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?
» Les 7 points pour devenir un bon chrétien
» pour le chrétien, le vrai repos est une "bénédiction de la réalité"
» Manger Hallal est-il interdit pour le chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: