DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le célibat optionnel pour les prêtres

Aller en bas 
+6
Cyrus_II
k11
Mister be
Théodéric
mario-F._L.
humanlife
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 18:57

Des prêtres australiens plaident pour un célibat optionnel
Arnaud Bevilacqua , le 18/09/2018 à 14h45


Le conseil national des prêtres catholiques du pays s’est prononcé pour un célibat optionnel et la réintégration de prêtres qui ont quitté le sacerdoce pour se marier.



Le conseil national des prêtres catholiques d’Australie (NCP) a livré sa réponse aux conclusions de la commission royale d’enquête sur les actes de pédophilie entre 1950 et 2010, dans le cadre d’orphelinats, de clubs de sports, d’écoles ou de mouvements de jeunesse, soit 4 000 institutions – parmi les 8 000 personnes ayant été sexuellement abusées, 62 % l’ont été dans des institutions catholiques.

Un synode national en 2020

Cette commission a travaillé pendant cinq ans sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur mineurs. À l’issue de l’assemblée du NCP, du 10 au 14 septembre 2018 à Canberra, l’organisation, fondée en 1970 dans la lignée du Concile Vatican II, a préconisé un célibat optionnel pour les prêtres et la réintégration de ceux qui ont quitté le sacerdoce pour se marier.

Le NCP, qui regroupe également des religieux et des laïcs, pense pouvoir convaincre le pape François d’accepter de telles mesures et entend également plaider pour ces changements lors du premier concile national depuis 1937 qui se tiendra en 2020 afin de réfléchir à la manière dont l’Église australienne peut faire face aux défis auxquels elle est confrontée.



La Commission d’enquête australienne sur la pédophilie met en question le célibat des prêtres


Le père James Clarke, président du conseil national des prêtres, assure que la majorité des prêtres du pays sont en faveur du célibat optionnel et la réintégration de prêtres mariés, ajoutant que ces demandes ne viennent « pas seulement des prêtres mais du peuple ». « Nous avons la possibilité de devenir une nouvelle Église, plus humble, plus indulgente, a-t-il également affirmé. C’est une opportunité que nous ne voulons pas manquer. Nous exhortons les évêques à être ouverts aux leçons de la commission royale. »

Car, dans une série de recommandations, la commission royale évoque explicitement le célibat des prêtres. Le rapport final remis en décembre 2017 demande à la conférence des évêques d’Australie de plaider auprès du Vatican une modification du « droit canonique afin d’instaurer un célibat volontaire », et non plus obligatoire, pour les prêtres.

Le célibat, « idéal » souvent « inaccessible » selon la commission

« Bien que n’étant pas une cause directe d’abus sexuels sur des enfants, nous sommes convaincus que le célibat obligatoire (pour le clergé) et la chasteté (pour les membres d’instituts religieux) ont contribué à l’apparition d’abus sexuels, en particulier lorsqu’ils sont associés à d’autres facteurs de risque », est-il écrit sans ambages dans le rapport. « Pour de nombreux membres du clergé et des religieux, le célibat est un idéal inaccessible qui les conduit à mener une double vie et contribue à une culture du secret et de l’hypocrisie », tranche également la commission d’enquête.



En Australie, l’Église participera au dispositif d’aide aux victimes de pédophilie


Cette recommandation reprise à son compte par le NCP suscite davantage de circonspection auprès de l’épiscopat australien. Si la conférence des évêques assure avoir informé le Vatican, dans une réponse très argumenté de 57 pages aux conclusions de la commission, elle souligne que le célibat est « une pratique positive et établie de longue date » et n’est pas en cause dans le phénomène des abus sur mineurs.

Arnaud Bevilacqua


-------------

Cela a toujours été ma pensée, cela ne résoudra pas tous les problèmes mais après tout les prêtres de l' Eglise d' Orient sont mariés ....ce célibat obligatoire, cette solitude c'est inhumain.

Corinthiens 7/9

Mais s'ils ne sont pas continents, qu'ils se marient car il vaut mieux se marier que de brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 19:10

Combien y a t-il d'Eglises chrétiennes ? et parmi elles combien imposent le célibat aux représentants de leur Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 20:03

florence_yvonne a écrit:
Combien y a t-il d'Eglises chrétiennes ? et parmi elles combien imposent le célibat aux représentants de leur Eglise ?

Toutes les Eglises Catholiques Romaines imposent le célibat, les Eglises Catholiques Orientales ne l' imposent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 20:09

Julienne, va écouter ce que Mgr Le Vert dit sur le sacrement de l'Ordre :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23237p50-les-sacrements-par-mgr-le-vert
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 20:24

Julienne a écrit:
Des prêtres australiens plaident pour un célibat optionnel
Arnaud Bevilacqua , le 18/09/2018 à 14h45

Ce débat est peut-être en décalage avec la réalité, car il faudrait établir les causes de la pédophilie pour cela, qui sont probablement d'ordre plus général sur une évolution des pratiques religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 21:24

Violette7 a écrit:
Julienne, va écouter ce que Mgr Le Vert dit sur le sacrement de l'Ordre :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23237p50-les-sacrements-par-mgr-le-vert

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty19/9/2018, 21:35

Julienne a écrit:
Violette7 a écrit:
Julienne, va écouter ce que Mgr Le Vert dit sur le sacrement de l'Ordre :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23237p50-les-sacrements-par-mgr-le-vert

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Je pense que c'est dans l'avant dernière vidéo, il parle du célibat.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 10:24

Violette7 a écrit:
Julienne a écrit:
Violette7 a écrit:
Julienne, va écouter ce que Mgr Le Vert dit sur le sacrement de l'Ordre :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23237p50-les-sacrements-par-mgr-le-vert

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Je pense que c'est dans l'avant dernière vidéo, il parle du célibat.



Le célibat est certainement une bonne chose, ma chère Violette, mais Julienne a bien précisé "célibat optionnel". Certains peuvent avoir la vocation, et ne pas pouvoir pychologiquement accéder au sacerdoce à cause de cette obligation actuelle du célibat.

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 10:29

Julienne a écrit:
Des prêtres australiens plaident pour un célibat optionnel
Arnaud Bevilacqua , le 18/09/2018 à 14h45


Le conseil national des prêtres catholiques du pays s’est prononcé pour un célibat optionnel et la réintégration de prêtres qui ont quitté le sacerdoce pour se marier.



Le conseil national des prêtres catholiques d’Australie (NCP) a livré sa réponse aux conclusions de la commission royale d’enquête sur les actes de pédophilie entre 1950 et 2010, dans le cadre d’orphelinats, de clubs de sports, d’écoles ou de mouvements de jeunesse, soit 4 000 institutions – parmi les 8 000 personnes ayant été sexuellement abusées, 62 % l’ont été dans des institutions catholiques.

Un synode national en 2020

Spoiler:

-------------

Cela a toujours été ma pensée, cela ne résoudra pas tous les problèmes mais après tout les prêtres de l' Eglise d' Orient sont mariés ....ce célibat obligatoire, cette solitude c'est inhumain.

Corinthiens 7/9

Mais s'ils ne sont pas continents, qu'ils se marient car il vaut mieux se marier que de brûler.

Bonjour Julienne ,

cela ne résoudra pas tous les problèmes mais au moins ça permettra de laisser entrer de nouveaux prêtres , homme ayant reçu l'appel au sacerdoce sans l'appel au célibat !!
Jésus est le Prototype du Prêtre Parfait et justement Il savait très bien que tous ne ouvraient pas porter le poids du célibat même avec l'appel au sacerdoce !
c'est pour cela que dans le chapitre où Il parle de Le servir il dit aussi que Tous en peuvent entendre ce langage du célibat et Il prend soins d'établir 1er Pape de l’Église un homme marié et d'autres aussi et aussi des célibataires ! Il veillera bien a ne pas déclasser les Apôtres mariés et a ne pas surclasser les célibataires (comme on le fait aujourd'hui avec des dégâts cachés) !!

on n'est pas plus grand que Notre Maitre !!

a vouloir imposer ce qu'IL n'a pas imposé on a fait que développer une fracture qui n'a pas lieu d'exister , surtout que par la suite un prêtre marié peu se mettre d'accord avec son épouse pour se consacrer plus entièrement au sacerdoce et si tout les 2 ont marchés et grandit avec le seigneur ça devient possible par AMour de Dieu et ça devient un modèle pour toute l’Église !

on cré des problèmes là où il n'y en a pas !
Jésus Demeure l'Exemple accomplit mais Pierre homme marié a bien était établit par LUi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 11:36

mario-F._L. a écrit:

Le célibat est certainement une bonne chose, ma chère Violette, mais Julienne a bien précisé "célibat optionnel". Certains peuvent avoir la vocation, et ne pas pouvoir pychologiquement accéder au sacerdoce à cause de cette obligation actuelle du célibat.

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux d'en rester au diaconat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 11:49

Violette7 a écrit:
mario-F._L. a écrit:

Le célibat est certainement une bonne chose, ma chère Violette, mais Julienne a bien précisé "célibat optionnel". Certains peuvent avoir la vocation, et ne pas pouvoir pychologiquement accéder au sacerdoce à cause de cette obligation actuelle du célibat.

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux d'en rester au diaconat ?


Un diacre ne peut consacrer ! plus d' Eucharistie alors ?

Jean-Paul II a écrit une encyclique très intéressante : l' Eglise vit de l' Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 11:56

Julienne a écrit:
Violette7 a écrit:
mario-F._L. a écrit:

Le célibat est certainement une bonne chose, ma chère Violette, mais Julienne a bien précisé "célibat optionnel". Certains peuvent avoir la vocation, et ne pas pouvoir pychologiquement accéder au sacerdoce à cause de cette obligation actuelle du célibat.

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux d'en rester au diaconat ?


Un diacre ne peut consacrer ! plus d' Eucharistie alors ?

Jean-Paul II a écrit une encyclique très intéressante : l' Eglise vit de l' Eucharistie.

Ah si on pense à cela, oui, c'est vrai. Mais en général, le prêtre sait à quoi il s'engage en recevant le sacrement de l'Ordre.

Par contre, je le sais pour le vivre, les prêtres ont besoin d'amitié féminine (même le pape l'a dit quelque part) et l'amitié spirituelle n'est pas "coucher avec"... mais donner un peu de tendresse et d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 18:02

Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Combien y a t-il d'Eglises chrétiennes ? et parmi elles combien imposent le célibat aux représentants de leur Eglise ?

Toutes les Eglises Catholiques Romaines imposent le célibat, les Eglises Catholiques Orientales ne l' imposent pas.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs Eglises catholiques romaines.

Je n'ai pas demandé combien d'Eglises catholiques imposaient le célibats à leurs représentant, j'ai parlé d'Eglises chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 18:29

florence_yvonne a écrit:
Julienne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Combien y a t-il d'Eglises chrétiennes ? et parmi elles combien imposent le célibat aux représentants de leur Eglise ?

Toutes les Eglises Catholiques Romaines imposent le célibat, les Eglises Catholiques Orientales ne l' imposent pas.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs Eglises catholiques romaines.

C'est-à-dire les Eglises catholiques romaines selon leur lieu d'attache : l'Eglise catholique de France ne ressemble pas à l'Eglise catholique malgache par exemple !
Citation :

Je n'ai pas demandé combien d'Eglises catholiques imposaient le célibats à leurs représentant, j'ai parlé d'Eglises chrétiennes.

Je pense -- je peux me tromper -- que seule l'Eglise catholique romaine impose ce célibat !

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 18:46

Donc, si les prêtres doivent absolument être célibataires, cela veut dire que toutes les Eglises chrétiennes du monde entier sont dans l’hérésie, sauf l'Eglise catholique romaine de France.

Elle doit se sentir bien seule.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 18:49

florence_yvonne a écrit:
Donc, si les prêtres doivent absolument être célibataires, cela veut dire que toutes les Eglises chrétiennes du monde entier sont dans l’hérésie, sauf l'Eglise catholique romaine de France.

Elle doit se sentir bien seule.


Pas du tout, puisque l'Eglise catholique orientale accepte le mariage de ses prêtres .

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty20/9/2018, 19:15

Je parle de l'Eglise catholique romaine française qui visiblement est la seule Eglise chrétienne du monde à imposer le célibat à ses prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty21/9/2018, 00:19

Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème de la pédophilie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty21/9/2018, 09:48

Mister be a écrit:
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème de la pédophilie

Je le sais ! mais je ne change pas d' opinion , leurs conditions de vie à l' heure actuelle sont trop inhumaines.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty21/9/2018, 10:12

florence_yvonne a écrit:
Je parle de l'Eglise catholique romaine française qui visiblement est la seule Eglise chrétienne du monde à imposer le célibat à ses prêtres.


Pourquoi "française" ? Toutes les Eglises romaines du monde entier demandent le célibat pour leurs prêtres !...

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty21/9/2018, 18:56

Mister be a écrit:
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème de la pédophilie

Non, mais il résoudra peut-être le problème de la baisse des vocations.

Trouves-tu normal que l'on ne trouve qu'un seul prêtre pour quatre ou cinq paroisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty21/9/2018, 18:58

mario-F._L. a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je parle de l'Eglise catholique romaine française qui visiblement est la seule Eglise chrétienne du monde à imposer le célibat à ses prêtres.


Pourquoi "française" ? Toutes les Eglises romaines du monde entier demandent le célibat pour leurs prêtres !...

Je pense que c'est toi qui a parlé d'Eglise catholique romaine française.

Est-ce que je dois rechercher le message où tu dis cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 03:19

Mister be a écrit:
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème de la pédophilie

il doit bien y avoir des cas plus fréquents qu'on ne le crois où la pression de célibat les a fait dévier énormément !
mais d'accord ça ne résoudrait pas tout les problèmes de dérives !!

de plus en revenir à la possibilité de prêtres mariés ne ferait que revenir à ce que Jésus a établit au commencement avec Pierre homme marié !!

quand Dieu Jésus " Au COMMENCEMENT !" établis un monde Nouveau l’Église Épouse et Corps du Christ le Royaume de Dieu en ce monde , IL Établi Pierre homme Marié c'est la Genèse de l’Église , on veut bien croire a Adam et Eve , mais on ne réussit pas a croire a Pierre ?
je trouve cela assez prodigieux qu'en même ! scratch de ne pouvoir accepter des prêtres mariés !
l’Église ne reconnait pas sa Propre Genèse !! ni la recommandation sur le fait que tous ne peuvent supporter le langage du Célibat , que serait la foi Juive et de l'Eglise si elles refusaient l'histoire d'Adam et Eve ??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 06:46

Théodéric a écrit:
Mister be a écrit:
Le mariage des prêtres ne résoudra pas le problème de la pédophilie

il doit bien y avoir des cas plus fréquents qu'on ne le crois où la pression de célibat les a fait dévier énormément !

Excuse mais je connais un tas de célibataires dans le civil qui n'ont pas de tendances pédophiles, preuve que la pédophilie n'a rien à voir avec le célibat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 06:58

Et pour les bonnes sœurs; les moines etc ?
Faudrait aussi enlever le célibat etc ?
C'est une vrai question !


On ce fige sur les prêtres et le célibat
et on voudrait choisir à leurs place
et s'exprimer à leurs places...
Ne vous vient il pas à l'esprit que pour beaucoup cela leurs convient parfaitement  et qu'ils le défendent ?

Donc on arrive enfin à : le mariage des prêtres ne résoudrait pas les problèmes de dérives.... (Enfin un peu de lucidité)
Mais....
Maintenant le problème, c'est que cela empêche des vocations..

J'ai la vocation de devenir astronautes, mais pour ça, il faudrait que je puisse vivre pendant des mois sans manger des plats frais  ; sans sex; sans fumer; courir pied nu dans l'herbe et en restant enfermé des mois dans un endroit qui pu la pisse et la trenspi  .... Etc....
C'est pas cool....!
A cause de tout ça... Moi je peux pas...

En thermes de vocations..
J'ai tendance à penser que l'odeur de transpi n'arrêtera pas une personnes qui a la vocation ...

Je ne crois pas qu'Un prêtre, ne l'ai toujours, que par pur vocation.... Certains y trouverons quelques avantages et gloire...


Dernière édition par k11 le 22/9/2018, 07:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 07:18

"Le célibat optionnel pour les prêtres" J'aime ce titre car il rappelle que autorisation du mariage ne signifie pas obligation du mariage. Trop souvent, on croit ou on fait croire que tous les prêtres vont devoir se marier, comme par enchantement : c'est ridicule !

Permettre à des hommes mariés de devenir prêtres ne me semble pas une idée choquante en soi. En Occident, c'était monnaie courante jusqu'au XIème siècle, nous l'oublions trop souvent. Les popes orthodoxes peuvent être mariés, et cela n'en fait pas de mauvais ministres de Dieu pour autant : la vitalité des églises orthodoxes prouve que ce n'est pas un obstacle.

Alors, c'est vrai que de permettre aux hommes mariés de devenir prêtres ne résoudra pas la crise des vocations dans son intégralité, mais si elle pouvait procurer à l'église quelques centaines voire quelques milliers de prêtres, ça serait déjà ça de gagné, non ? Quand au problème de la pédophilie, je crois en effet qu'il n'est pas ou très peu lié à la question du mariage ou du célibat, et qu'une possibilité d'être mariés pour les prêtres n'y changera rien ou pas grand-chose.

Petit rappel : la règle dans les églises où les prêtres peuvent être des hommes mariés est la suivante :  il faut être marié avant d'être ordonné prêtre. Un célibataire ordonné prêtre ne peut pas se marier après son ordination. Chez nous, cela signifierait surtout que ce sont les diacres qui pourraient bénéficier de ce "célibat optionnel". Alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 07:33

Absolument OK avec votre petit rappel ..


Une fois que le vœux de celibat etc est fait,
(pour moi) Il est normal je trouve que cela en reste ainsi.

L'ouverture aux personnes déjà marié et devenue prêtres ce fait depuis quelques années déjà.
Cela ne me choque pas dans le sens qu'ils n'ont pas eut fait de vœux de celibat etc...

Maintenant qu'on ouvre 2 possibilités .... Faudra voir si cela est également possible pour les bonnes sœurs / moines/ etc....
Tant qu'à faire...

Pour les mêmes raisons qu'on entend après tout : de : le célibat c'est dur; certaines bonnes sœurs sont tombés enceinte et ont avorté dans le secret pour rester bonnes sœurs (très sûrement la faute a l'obligation de leurs vœux diront ils........)...
etc etc Etc....
?
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty22/9/2018, 10:33

florence_yvonne a écrit:
mario-F._L. a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je parle de l'Eglise catholique romaine française qui visiblement est la seule Eglise chrétienne du monde à imposer le célibat à ses prêtres.


Pourquoi "française" ? Toutes les Eglises romaines du monde entier demandent le célibat pour leurs prêtres !...

Je pense que c'est toi qui a parlé d'Eglise catholique romaine française.

Est-ce que je dois rechercher le message où tu dis cela ?


C'est possible mais il faut voir le contexte.

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 16:10

Marc Hassyn a écrit:
"Le célibat optionnel pour les prêtres" J'aime ce titre car il rappelle que autorisation du mariage ne signifie pas obligation du mariage. Trop souvent, on croit ou on fait croire que tous les prêtres vont devoir se marier, comme par enchantement : c'est ridicule !

Permettre à des hommes mariés de devenir prêtres ne me semble pas une idée choquante en soi. En Occident, c'était monnaie courante jusqu'au XIème siècle, nous l'oublions trop souvent. Les popes orthodoxes peuvent être mariés, et cela n'en fait pas de mauvais ministres de Dieu pour autant : la vitalité des églises orthodoxes prouve que ce n'est pas un obstacle.

Alors, c'est vrai que de permettre aux hommes mariés de devenir prêtres ne résoudra pas la crise des vocations dans son intégralité, mais si elle pouvait procurer à l'église quelques centaines voire quelques milliers de prêtres, ça serait déjà ça de gagné, non ? Quand au problème de la pédophilie, je crois en effet qu'il n'est pas ou très peu lié à la question du mariage ou du célibat, et qu'une possibilité d'être mariés pour les prêtres n'y changera rien ou pas grand-chose.

Petit rappel : la règle dans les églises où les prêtres peuvent être des hommes mariés est la suivante :  il faut être marié avant d'être ordonné prêtre. Un célibataire ordonné prêtre ne peut pas se marier après son ordination. Chez nous, cela signifierait surtout que ce sont les diacres qui pourraient bénéficier de ce "célibat optionnel". Alors pourquoi pas ?

Un prêtre marié ne serait donc pas soumis au voeux de pauvreté des prêtres célibataires, et en plus à chaque fois que ce débat revient on oublie toujours les raisons historiques et de foi qui ont amenées le célibat.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 16:20

... célibat que d'autres églises, pourtant florissantes, n'ont jamais imposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 16:52

Le célibat des prêtres n'est pas biblique

"Si quelqu'un désire être évêque, il désire une oeuvre excellente. Mais il faut que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il gouverne bien sa propre famille, tenant ses enfants dans la soumission, car si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre famille, comment pourra-t'il gouverner l'Eglise de Dieu?" (Saint Paul à Timothée, III, 1 à 5).

De plus, a part Jean, tous les disciples de Jésus étaient mariés.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:05

Marc Hassyn a écrit:
... célibat que d'autres églises, pourtant florissantes, n'ont jamais imposé.

Oui Comme les protestants ; évangélique; témoin de Jéhovah et autres sectes etc... Le célibat est inexistant.

En revanche orthodoxe ; anglican; meme hindouiste ; bouddhiste; etc Oui...

Je me demande au fond... En quoi cela pose problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:10

Le protestantisme est une secte ? celle là, on ne l'avait jamais faite No
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:18

florence_yvonne a écrit:
Le protestantisme est une secte ? celle là, on ne l'avait jamais faite No

? Témoin de Jéhovah et autres sectes oui..
et ???

Vous ignorez que des sectes existent ??
Certaines sous fond "évangélique"...
2 de mes oncles en ont fait partie.

Ps: J'ai nommé protestant au début, car ils n'ont pas de celibat à ce que je sache...

Puis, témoin de Jéhovah et autres sectes.....
Et d'ailleurs chez les évangéliques... Je peux vous assurer que vous trouverez des mouvements sectaires.

Protestant secte vous en trouverez une petite partie ici :
https://www.universalis.fr/classification/religions/religions-monotheistes/christianisme/christianisme-d-occident/protestantisme/eglises-protestantes/sectes-protestantes/

Mais il en existe bien plus... Et de tout bord...


Dernière édition par k11 le 23/9/2018, 18:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:26

florence_yvonne a écrit:
Le célibat des prêtres n'est pas biblique

"Si quelqu'un désire être évêque, il désire une oeuvre excellente. Mais il faut que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il gouverne bien sa propre famille, tenant ses enfants dans la soumission, car si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre famille, comment pourra-t'il gouverner l'Eglise de Dieu?" (Saint Paul à Timothée, III, 1 à 5).

De plus, a part Jean, tous les disciples de Jésus étaient mariés.

Ca ne dit pas qu'un prètre doit être marié...
De plus Jésus ne l'était pas, un prêtre est à sa ressemblance...

Le célibat permet de mieux se donner à Dieu  Smile :
mt 19: 12 a écrit:

12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

k11 a écrit:
Marc Hassyn a écrit:
... célibat que d'autres églises, pourtant florissantes, n'ont jamais imposé.

Oui Comme les protestants ; évangélique; témoin de Jéhovah et autres sectes etc... Le célibat est inexistant.

En revanche orthodoxe ; anglican; meme hindouiste ; bouddhiste; etc Oui...

Je me demande au fond... En quoi cela pose problème ?


Smile
He bien prêtre est un sacerdoce à plein temps, un prêtre a pour priorité la charge de ses paroissiens, un époux lui c'est sa famille et ses enfants et il peut y avoir conflit ...

Un prêtre fait voeux de pauvreté ce qui vous le conviendrez est incompatible avec la charge d'une famille.

Enfin pour synthétiser j'aime bien le CEC:

Citation :

1579 Tous les ministres ordonnés de l’Église latine, à l’exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat " en vue du Royaume des cieux " (Mt 19, 12). Appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à " ses affaires " (cf. 1 Co 7, 32), ils se donnent tout entier à Dieu et aux hommes. Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l’Église est consacré ; accepté d’un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu (cf. PO 16).

1580 Dans les Églises Orientales, depuis des siècles, une discipline différente est en vigueur : alors que les évêques sont choisis uniquement parmi les célibataires, des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres et prêtres. Cette pratique est depuis longtemps considérée comme légitime ; ces prêtres exercent un ministère fructueux au sein de leurs communautés (cf. PO 16). D’ailleurs, le célibat des prêtres est très en honneur dans les Églises Orientales, et nombreux sont les prêtres qui l’ont choisi librement, pour le Royaume de Dieu. En Orient comme en Occident, celui qui a reçu le sacrement de l’Ordre ne peut plus se marier.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:45

Cyrus_II a écrit:
Ca ne dit pas qu'un prètre doit être marié...

Non, bien sûr : à célibat optionnel, mariage optionnel.

Cyrus_II a écrit:
De plus Jésus ne l'était pas, un prêtre est à sa ressemblance...

Ah bon ? Il doit porter la barbe, parler araméen, passer quarante jours dans le désert, se faire flageller par des soldats romains ?

Citation :
He bien prêtre est un sacerdoce à plein temps, un prêtre a pour priorité la charge de ses paroissiens, un époux lui c'est sa famille et ses enfants et il peut y avoir conflit ... Un prêtre fait voeux de pauvreté ce qui vous le conviendrez est incompatible avec la charge d'une famille.

Il va falloir expliquer aux prêtres orientaux mariés que leur mariage et leur famille sont incompatibles avec leur ministère. Et tout de suite après, leur demander comment ils font pour y arriver quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:50

N'importe quoi, s'occuper d'une femme et élever des enfants ça prend un temps fou, le Christ a besoin de personnes à temps plein.
supprimé, insulte

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:56

Ressemble, mais pas de la barbe, Marc voyons .... On laisse cela aux hipsters  Mr. Green

Effectivement si les choses sont prisent matériellement... et non spirituellement... Nos prêtres auraient tous été  renommé Jesus à l'état civile....

Et les 40 jours de désert n'aurait aucuns sens spirituel, Comme à vos yeux... Ni la flagellation... Ni Sa crucifixion...
Etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 18:59

Pignon a écrit:
N'importe quoi, s'occuper d'une femme et élever des enfants ça prend un temps fou, le Christ a besoin de personnes à temps plein.
Andouille !

Va expliquer ça aux prêtres orientaux mariés et pères de famille dont les églises sont plus florissantes que notre Eglise en France, dadais !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:06

Marc Hassyn a écrit:
Pignon a écrit:
N'importe quoi, s'occuper d'une femme et élever des enfants ça prend un temps fou, le Christ a besoin de personnes à temps plein.
Andouille !

Va expliquer ça aux prêtres orientaux mariés et pères de famille dont les églises sont plus florissantes que notre Eglise en France, dadais !

je te laisse imaginer la vie d'un prêtre vivant en France et pas en orient, devant s’occuper de son église, de ses trois enfants, de sa femme qui fait ses caprices et qui a ses exigences mondaines.
supprimé, insulte

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:09

C'est ce que font des prêtres d'autres églises, et des pasteurs des églises protestantes, crétin des îles.

Sans parler des policiers, des chirurgiens, des sages-femmes, etc. Vous croyez vraiment que les prêtres ont des emplois du temps plus chargés que les gens pratiquant ces professions ? Laissez-moi rire.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:11

Jésus demande 100 % du temps .
Tu penses le contraire ? si oui alors tu n'as pas la vocation de la prêtrise .
Capté ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:13

Pignon a écrit:
Jésus demande 100 % du temps .
Tu penses le contraire ? si oui alors tu n'as pas la vocation de la prêtrise .
Capté ?

Je suis évêque, supprimé, insulte
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:15

Marc Hassyn a écrit:
Pignon a écrit:
Jésus demande 100 % du temps .
Tu penses le contraire ? si oui alors tu n'as pas la vocation de la prêtrise .
Capté ?

Je suis évêque, abruti.

Il est évêque maintenant, tu disais être marié et avoir des enfants ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:21

Oui. Marié, père, évêque et franc-maçon. Toutes les églises ne suivent pas les mêmes règles que les églises "mainstream". Je suis episcopus vagans.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:28

d'où provient ton sacrement d'ordination épiscopale ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 19:50

Cyrus_II a écrit:
[...]

Un prêtre marié ne serait donc pas soumis au voeux de pauvreté des prêtres célibataires, et en plus à chaque fois que ce débat revient on oublie toujours les raisons historiques et de foi qui ont amenées le célibat.
Rolling Eyes

Les prêtres séculiers ( diocésains ) ne sont pas soumis au vœu de pauvreté .

Seuls les prêtres réguliers ( religieux ) s'y engagent , volontairement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 20:06

Pignon a écrit:
d'où provient ton sacrement d'ordination épiscopale ?

De mon évêque consécrateur, qui le détenait de son évêque consécrateur, qui le détenait de son évêque consécrateur, etc.

Et par le jeu des partages de lignées épiscopales avec d'autres évêques, je possède des filiations valides provenant de Pierre (par Antioche et par Rome), Marc, Jacques, André, Thomas, Thaddée et Bartholomé... et donc du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 20:10

Je te crois.
Reste parmi nous  salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty23/9/2018, 20:27

et il y a de plus en plus de protestants évangélique en France, d'après le recensement....
Mais il y a de moins en moins de prêtres !

La chrétienté ne périra pas, même si l'église catho refuse de revenir sur ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le célibat optionnel pour les prêtres Empty
MessageSujet: Re: Le célibat optionnel pour les prêtres   Le célibat optionnel pour les prêtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le célibat optionnel pour les prêtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du célibat des prêtres...
» Célibat des prêtres / Sainte Brigite de Suède / enfer
» Le célibat des prêtres selon le Pape François
» Six idées fausses ou discutables sur le célibat des prêtres
» je cherche un passage de Sainte Brigitte sur le célibat des prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: