DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le célibat des prêtres selon le Pape François

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptySam 11 Mar 2023 - 16:30

Bonjour, la presse italienne évoque des déclarations très récentes du Pape à propos du célibat des prêtres (lors d'un entretien avec la presse argentine) :

Je n'ai encore rien trouvé sur la presse francophone

"Alla domanda dell'intervistatore "Quindi il celibato potrebbe essere rivisto?", il Papa ha risposto: "Sì. Sì"

Papa Francesco: “Il celibato dei preti può essere rivisto, è una prescrizione temporanea”
.



Spoiler:


mis en spoilé pour déformation de la page. Espérance

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:


Dernière édition par Pignon le Sam 11 Mar 2023 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptySam 11 Mar 2023 - 16:33

Selon mon point de vue, le célibat des prêtres catholiques, est une spécificité qu'il ne faut surtout pas réformer.
Est-ce que François ouvre une brèche ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 6:10

Pignon a écrit:
Selon mon point de vue, le célibat des prêtres catholiques, est une spécificité qu'il ne faut surtout pas réformer.
Est-ce que François ouvre une brèche ?

Les médias interprètent aussi à leur sauce...

Et je ne pense pas que le Pape peut réformer seul. Jusqu'à maintenant, il me semble qu'il était pour le célibat des prêtres en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 7:12

Bonjour, en substance ce que le Pape a dit c'est que le célibat des prêtres est une "prescription temporaire" - une "discipline" qui pourrait évoluer - contrairement à l'ordination sacerdotale laquelle est "éternelle".
Cette règle pourrait changer dans l'absolu mais cela ne changerait rien à la crise des vocations.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:02

Bonjour Pignon


Moi aussi, j'ai lu cela quelque part, mais comme Espérance, je pense que le Pape parle en son nom propre. 


 "Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". 



Cette interdiction de se marier est formulée en 1132 et plus encore en 1139 au moment du deuxième Concile de Latran. Mais les premières incitations à ne pas se marier pour les prêtres remontent à bien plus loin. Le premier concile qui recommande le célibat des prêtres est celui d'Elvire en Espagne, vers 300.



OK, il y a eu on se souvient des papes Jules II et Alexandre VI (issu de la fameuse famille Borgia), tous deux aussi pontifes que géniteurs. Mais ça n'est que trois ou quatre papes en deux siècles..

Bref, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il me semble qu'il faudrait un Concile pour "refaire l'Histoire"
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:04

Les médias francophones en parlent :

Le même jour, dans un entretien accordé au site d’information argentin Infobae pour les 10 ans de son pontificat et publié le 10 mars 2023, le pape François a déclaré qu’il « ne croit pas » que la possibilité de se marier encouragerait les vocations au sacerdoce. Certes, il rappelle que le célibat est « une discipline », une « prescription temporaire », et non pas « éternelle ». Pour le Pape, cette règle « pourrait » être révisée. « Il n’y a aucune contradiction à ce qu’un prêtre puisse se marier », affirme-t-il, citant les Églises orientales où les prêtres « choisissent de se marier ou d’être célibataires » avant leur ordination.
https://fr.aleteia.org/2023/03/12/le-pape-ne-pense-pas-que-le-mariage-des-pretres-encouragerait-les-vocations/

https://www.famillechretienne.fr/40000/article/celibat-sacerdotal-divorces-remaries-sa-mort-les-nouvelles-confidences-du-pape

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:07

et la C.E.F. a expliqué :

Pourquoi alors les religieux et les prêtres s’engagent-ils à vivre dans le célibat ? 

Ni mépris du mariage, ni aversion à l’égard de la sexualité, le célibat est une façon particulière de vivre cet appel à l’amour. 

A l’image du Christ resté célibataire pour faire alliance avec tous les hommes, le prêtre renonce à aimer une personne en particulier pour être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Le Christ y fait allusion dans l’évangile : « il y a des personnes qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux ».

En effet, les liens du mariage ne subsisteront pas après la mort car le Christ sera « l’Epoux » de chaque homme et femme. 
Dès lors, le célibat des prêtres et des religieux est un signe important dans la mesure où il nous rappelle que l’union avec Dieu est le but de la vie de tout homme. 

C’est donc le critère de l’amour qui doit guider la personne dans son discernement pour devenir prêtre. 

Répondant librement à l’appel de Dieu, le prêtre ne vit pas le célibat comme une contrainte, mais comme une ouverture à une grande fécondité, certes différente de celle d’un couple, mais tout aussi riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:23

Ici, c'est un entretien dans un journal argentin :  


Dans un entretien à un média argentin, le pape François, qui s’apprête à fêter les dix ans de son pontificat, ne croit pas que le mariage des prêtres puisse relancer les vocations.

Célibat sacerdotal, divorcés-remariés, sa mort… Les nouvelles confidences du pape François (famillechretienne.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:23

Dans une longue interview diffusée le 12 mars 2023 par le média argentin Perfil, le pape François s’est de nouveau exprimé sur le célibat des prêtres dans l’Église latine : une loi qu’il n’entend pas réexaminer quand bien même cela serait possible de le faire. « Je ne suis pas encore prêt à le revoir, mais il est évident qu’il s’agit d’une question de discipline, qui n’a rien à voir avec le dogme : aujourd’hui, c’est le cas et demain, ce ne sera peut-être plus le cas », explique le Pape. « Nous verrons que le moment viendra où un pape, peut-être, le reverra ».
https://fr.aleteia.org/2023/03/12/le-pape-ne-pense-pas-que-le-mariage-des-pretres-encouragerait-les-vocations/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:47

C'est ambivalent comme réflexion, c'est certainement tactique et lié à la récente assemblée synodale allemande ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyMer 15 Mar 2023 - 12:59

Dans une très longue interview diffusée le 12 mars 2023 par le média argentin Perfil à l’occasion des 10 ans de son pontificat – la 5e en 3 jours -, le pape François s’exprime notamment sur le célibat des prêtres dans l’Église latine, une discipline qu’il n’entend pas réexaminer quand bien même cela serait possible de le faire. 


 « Je ne suis pas encore prêt à le revoir, mais il est évident qu’il s’agit d’une question de discipline, qui n’a rien à voir avec le dogme : aujourd’hui, c’est le cas et demain, ce ne sera peut-être plus le cas », explique le pape François au sujet du célibat des prêtres. « Nous verrons que le moment viendra où un pape, peut-être, le reverra », envisage-t-il.



Le pape François « pas prêt » à revoir la discipline du célibat des prêtres (famillechretienne.fr)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  EmptyVen 17 Mar 2023 - 6:34

.


Le célibat sacerdotal, une «prescription temporaire»


mars 2023 :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/pape-francois-interview-media-argentine.html
Citation :
...


Le célibat sacerdotal, une «prescription temporaire»

Les homosexuels, les divorcés remariés, les femmes, le célibat sont les autres thèmes abordés par le Pape dans cette interview.


En ce qui concerne l'accueil des homosexuels, François renvoit aux paroles de Jésus: «La grande réponse a été donnée» par Lui, affirme-t-il. «Tout le monde. Tout le monde. Tout le monde à l'intérieur.
Quand les 'raffinés' ne voulaient pas aller au banquet, il les laissait aller au carrefour et appelait tout le monde, les bons, les mauvais, les vieux, les jeunes, les enfants, tout le monde. Tout le monde. L'Église est pour tous.
Et chacun résout sa position devant le Seigneur avec la force qui est la sienne. C'est une Église de pécheurs».


«Je ne sais pas où est l'Église des saints, ici nous sommes tous pécheurs», répète le Souverain pontife, ajoutant, comme lors de son premier voyage à Rio de Janeiro en 2013: «Qui suis-je pour juger une personne si elle a de la bonne volonté, n'est-ce pas? S'il s'agit plutôt d'un membre de la bande du diable, eh bien, défendons-le un peu.
Mais il y a beaucoup d'attention sur cette question aujourd'hui. Jésus appelle tout le monde et chacun résout sa relation avec Dieu comme il peut ou comme il veut, parfois il veut et parfois il ne peut pas, mais le Seigneur attend toujours».


À propos de l’accès aux sacrements pour les divorcés remariés -thème central du synode sur la famille de 2014-15-, le Saint-Père en appelle à «la conscience de l'évêque» et suggère aux couples séparés «d'aller voir leur évêque, d'aller lui présenter leur situation».


Quant aux femmes, il souligne le fait qu'elles sont désormais plus nombreuses à travailler dans l'Église: un progrès nécessaire car «le machisme est mauvais», déplore-t-il. «Parfois, le célibat peut conduire au machisme. Un prêtre qui ne sait pas travailler avec les femmes manque de quelque chose, il n'est pas mûr. Le Vatican était très machiste, mais cela fait partie de la culture, ce n'est la faute de personne. Cela a toujours été ainsi».

Mais aujourd'hui, les choses changent: «Elles ont une méthodologie différente, les femmes. Elles ont un sens du temps, de l'attente, de la patience, différent de celui des hommes. Cela ne diminue pas l'homme, ils sont différents. Et ils doivent se compléter», souligne le Pape.

Concernant le célibat dans l'Église occidentale, François déclare qu’«il s'agit d'une prescription temporaire... Elle n'est pas éternelle comme l'ordination sacerdotale... Le célibat, en revanche, est une discipline». «Il pourrait donc être révisé ?», demande Daniel Hadad. «Oui», répond le Pape.

...

mais en janvier 2019 ... :

https://papefrancois.jeun.fr/t3374-conference-de-presse-dans-lavion-panama-rome
Citation :
...

Dans l’Église catholique de rite oriental, ils peuvent le faire, il y a l’option du célibat ou de l’homme marié avant le diaconat.

En ce qui concerne le rite latin, il me vient à l’esprit une phrase de Paul VI :
« Je préfère donner ma vie plutôt que de changer la loi sur le célibat ». Cela m’est venu à l’esprit et je tiens à le dire parce que c’est une phrase courageuse, il l’a dit en 1968-1970, à un moment plus difficile qu’actuellement.

Personnellement, que pense que le célibat est un don pour l’Église et je ne suis pas d’accord pour permettre le célibat comme option. Non. Il resterait seulement quelques possibilités dans des endroits très loin, je pense aux îles du Pacifique, mais c’est une chose à laquelle penser lorsqu’il y a une nécessité pastorale. Le pasteur doit penser aux fidèles.

Il y a un livre du p. Lobinger, intéressant, c’est quelque chose qui est en débat parmi les théologiens mais ce n’est pas ma décision. Ma décision est : non au célibat optionnel avant le diaconat.

C’est quelque chose qui vient de moi, c’est personnel, mais je ne le ferai pas, c’est clair
.

Suis-je quelqu’un de fermé ? Peut-être, mais je ne me sens pas de me mettre devant Dieu avec cette décision.


...

...

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Le célibat des prêtres selon le Pape François    Le célibat des prêtres selon le Pape François  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le célibat des prêtres selon le Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon saint Mathieu = équivalent d'un djihad ? aurait supposé le pape François .
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Le pape François a peur des «prêtres trop rigides»
» Le Pape François rencontre les prêtres du diocèse de Rome
» Le célibat optionnel pour les prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: