| | Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique | |
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Invité Invité
| Sujet: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 14:18 | |
| Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique
L’Eglise lève toutes les ambiguïtés sur son rapport à la peine de mort. Conformément au vif souhait exprimé par le Pape François, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a procédé à la modification de l’article 2267 du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui stipule donc désormais le rejet total de cette pratique jugée contraire à la dignité humaine. Une lettre, signée par le cardinal Ladaria Ferrer, a été envoyée à tous les évêques du monde afin d’expliciter le processus de maturation de cette décision.
Manuella Affejee- Cité du Vatican
Même dans sa version corrigée de 1998, le Catéchisme de l’Eglise catholique tolérait le recours à la peine «en cas d’absolue nécessité». Cette prise de position, défendue et assumée dans le passé par quelques Papes, s’expliquait au regard d’une «situation politique et sociale qui faisait de cette peine un instrument acceptable en vue de la sauvegarde du bien commun».
Une prise de conscience "à la lumière de l'Evangile" La prise de conscience du caractère inadmissible de cette pratique s’est faite lentement mais sûrement parmi le peuple de Dieu, «à la lumière de l’Evangile», et conforté par l’enseignement de ses pasteurs. Sur ce long chemin de réflexion, l’Encyclique Evangelium Vitae du Saint Pape Jean-Paul II constitue une étape fondamentale. Le Pape polonais y indiquait, parmi les signes d’espérance d’une nouvelle civilisation de la vie «l’aversion toujours plus répandue de l’opinion publique envers la peine de mort, même si on la considère seulement comme un moyen de “légitime défense” de la société, en raison des possibilités dont dispose une société moderne de réprimer efficacement le crime de sorte que, tout en rendant inoffensif celui qui l’a commis, on ne lui ôte pas définitivement la possibilité de se racheter».
Une évolution conforme au Magistère
La recherche de l’abolition de la peine de mort s’est ensuite poursuivie avec Benoît XVI, qui déclarait en novembre 2011, lors de l'audience générale, à un groupe de fidèles: «que vos débats encouragent les initiatives politiques et législatives actuellement promues dans un nombre croissant de pays en vue d’abolir la peine de mort et de poursuivre les progrès importants accomplis afin de rendre le droit pénal plus conforme à la dignité humaine des prisonniers et au maintien efficace de l’ordre public». Et enfin, avec le Pape François, qui, le 11 octobre 2017, demandait expressément la révision du Catéchisme de l’Eglise catholique sur ce sujet, estimant que «la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle». Cette modification s’inscrit donc dans un «développement authentique de la doctrine», et ne «contredit pas les enseignements antérieurs du Magistère» romain.
Le primat de la dignité humaine Cette nouvelle formulation affirme que «la suppression de la vie d’un criminel, comme punition d’un délit, est inadmissible parce qu’elle attente à la dignité de la personne, laquelle n’est pas perdue même après des crimes très graves». De plus, «étant donné que la société actuelle dispose de systèmes de détention plus efficaces, la peine de mort n’est plus nécessaire pour protéger les personnes innocentes» ; il n’en demeure pas moins que «l’autorité publique a le devoir de défendre la vie des citoyens», comme l’a toujours enseigné le Magistère.
Cette nouvelle formulation, approuvée par le Pape, est entré en vigueur ce mercredi 1er août 2018.
Elle veut pousser à «un engagement décisif, notamment par un dialogue respectueux et serein avec les autorités publiques, afin de favoriser une mentalité qui reconnaisse la dignité de chaque vie humaine», et réaffirmer avec force et sans équivoque, le combat déterminé de l’Eglise pour l’abolition totale de cette pratique.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-07/peine-de-mort-article-catechisme-eglise-catholique-modification.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 15:02 | |
| Et tant pis pour la bible qui dit radicalement le contraire en donnant les cas de mises à mort! Dépassé la bible! A jeter à la poubelle! tant pis pour la tradition constante de l'Eglise! tant pis pour ceux que les meurtriers non exécutés tueront encore! En particulier les gardiens de prison pour ceux condamnés à vie!
Tant pis pour les enfants! Pour moi pas l'ombre d'un doute : celui qui fait du mal à en enfant doit etre exécuté! Allez regarder le cadavre d'un tout petit assassiné! mais cela n'interesse pas ce pape!
Je suis profondément dégouté par ce pape!
Quelle honte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 15:07 | |
| A propos : et l'enfer, des milliards de fois pire que la peine de mort, c'est contre la dignité humaine? Alors quoi? L'enfer n'existe pas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 15:18 | |
| Autre question : est il hérétique? Vu qu'il ne croit pas ce que dit la Bible............... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 15:23 | |
| Quand je pense au cadavre d'un tout petit, je suis dans une colère noire!
Et pour information pour ce pape : exécuter l'assassin, n'est ni une question de dignité humaine, ni de vengeance, mais de justice
de Justice Ce pape ne doit pas connaitre ce mot |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 16:24 | |
| Pas la peine de s'énerver René. Tout le monde sait que ce Pape est une nullité doctrinale. - Citation :
- Le 15 septembre 2016, les quatre cardinaux Burke, Brandmüller, Caffarra et Meisner ont envoyé au Souverain Pontife une lettre privée, où ils lui ont respectueusement demandé de clarifier la récente Exhortation apostolique sur cinq points litigieux, en utilisant le procédé traditionnel des « dubia », c’est-à-dire en formulant cinq questions appelant une réponse claire par oui ou par non. L’intention explicite de cette démarche était de vérifier si le texte de l’Exhortation pouvait être considéré sur les points signalés comme conforme à l’enseignement moral de l’Église, dispensé jusqu’ici. Le Pape François n’ayant donné aucune réponse, les cinq dubia ont été rendus publics le 16 novembre. À la mi-décembre, le Saint-Siège n’avait toujours pas apporté (du moins de manière explicite et officielle) la réponse escomptée. Faisant état de ce silence, au cours d’un entretien publié sur le site Lifesitenews, le 19 décembre, le cardinal Burke a déclaré que les dubia doivent obtenir une réponse, « parce qu’ils touchent aux fondations mêmes de la vie morale et à l’enseignement constant de l’Église sur le bien et le mal ainsi que sur plusieurs réalités sacrées comme le mariage, la Sainte Communion,etc. » De son côté, interrogé par Andrea Tornelli dans le journal italien La Stampa, le cardinal Brandmüller a déclaré le 27 décembre : « Nous les cardinaux attendons les réponses aux dubia, dans la mesure où un défaut de réponse pourrait être vu par d’amples secteurs de l’Église comme un refus d’une adhésion claire et articulée à la doctrine définie ».
« Un refus d’une adhésion claire et articulée à la doctrine définie ». Qu'est-ce que refuser d'adhérer à la doctrine définie ? C'est refuser l'assentiment de foi à des vérité de foi catholique. Vous avez des Cardinaux pour soupçonner publiquement le Pape d'être objectivement acatholique. Quand je vous dis que le pire est devant nous... | |
| | | philippe bis
Messages : 15567 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 16:27 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- A propos : et l'enfer, des milliards de fois pire que la peine de mort, c'est contre la dignité humaine?
Alors quoi? L'enfer n'existe pas? Parce que une peine de mort eviterait l 'enfer?Pourquoi associé la peine de mort a l 'enfer? | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 16:27 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Et tant pis pour la bible qui dit radicalement le contraire en donnant les cas de mises à mort! Dépassé la bible! A jeter à la poubelle!
tant pis pour la tradition constante de l'Eglise! tant pis pour ceux que les meurtriers non exécutés tueront encore! En particulier les gardiens de prison pour ceux condamnés à vie!
Tant pis pour les enfants! Pour moi pas l'ombre d'un doute : celui qui fait du mal à en enfant doit etre exécuté! Allez regarder le cadavre d'un tout petit assassiné! mais cela n'interesse pas ce pape!
Je suis profondément dégouté par ce pape!
Quelle honte René, La Bible n'est pas autre chose que le récit de la lente évolution qu'a produit Dieu pour affiner l'humanité. Ceci par exemple, ne doit pas vous plaire : Psaume 137, 8 Fille de Babylone, qui dois périr, heureux qui te revaudra les maux que tu nous valus, Psaume 137, 9 heureux qui saisira et brisera la tête de tes enfants contre le roc! _________________ Arnaud
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| | | Feu Follet
Messages : 354 Inscription : 14/01/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 16:29 | |
| «Pensez-vous que je prenne le moindre plaisir à voir mourir le méchant ? demande le Seigneur, l’Eternel. Mon désir n’est-il pas plutôt qu’il abandonne sa mauvaise conduite et qu’il vive ?» (Ez 18, 23.) _________________ «Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 16:51 | |
| Stop les discours!
Celui qui tue un petit, doit mourir!
D'autre part, c'est le contraire de la bible! et elle est claire! Alors soyez cohérents! Jetez la bible!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 17:19 | |
| René, la Bible ne dit pas de tuer es enfants Babylonien comme un ordre de Dieu.
Elle raconte l'état d'esprit des Juifs déportés à Babylone, dans leur colère et désespoir. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 17:21 | |
| Je parle des cas de condamnations à mort prévues par la bible. Et je rappelle aussi ceci - RenéMatheux a écrit:
- C'est une tradition constante dans l'Eglise catholique.
Pourtant sur sur ce forum il y en a qui refuse cela, sur l'histoire par exemple ou sur l'abomination de l'homosexualité, etc
Eh bien non! L'Eglise est claire. Il y a beaucoup de textes la dessus.
Ainsi, je cite Provenditissimus Deus de Leon 13 sur http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus.html
- Citation :
- Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.
On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.
En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.
Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (Sess. III, cap. II, De Revel.). "
On ne doit donc presque en rien se préoccuper de ce que l'Esprit-Saint ait pris des hommes comme des instruments pour écrire, comme si quelque opinion fausse pouvait être émise non pas certes par le premier auteur, mais par les écrivains inspirés. En effet, lui-même les a, par sa vertu, excités à écrire, lui-même les a assistés tandis qu'ils écrivaient, de telle sorte qu'ils concevaient exactement, qu'ils voulaient rapporter fidèlement et qu'ils exprimaient avec une vérité infaillible tout ce qu'il leur ordonnait et seulement ce qu'il leur ordonnait d'écrire.
Tel a été toujours le sentiment des saints Pères. " Aussi, dit saint Augustin, puisque ceux-ci ont écrit ce que l'Esprit-Saint leur a montré et leur a enjoint d'écrire, on ne doit pas dire que lui-même n'a pas écrit; ceux-ci, comme les membres, ont mis en œuvre ce que la tête leur dictait (De consensu Evangel. I, 35). " Saint Grégoire le Grand s'exprime encore en ces termes: " Il est bien superflu de chercher qui a écrit ces livres puisqu'on croit fermement que l'auteur en est l'Esprit-Saint. Celui-là, en effet, a écrit qui a dicté ce qu'il fallait écrire: celui-là a écrit qui a inspiré l'œuvre. " (Praef. in Job, n. 2) Il suit de là que ceux qui pensent que, dans les passages authentiques des Livres Saints, peut être renfermée quelque idée fausse, ceux-là assurément ou pervertissent la doctrine catholique, ou font de Dieu lui-même l'auteur d'une erreur. Tous les Pères et tous les docteurs ont été si fermement persuadés que les Lettres divines, telles qu'elles nous ont été livrées par les écrivains sacrés, sont exemptes de toute erreur, qu'ils se sont appliqués, avec beaucoup d'ingéniosité et religieusement, à faire concorder entre eux et à concilier les nombreux passages qui semblaient présenter quelque contradiction ou quelque divergence. (Et ce sont presque les mêmes qu'au nom de la science nouvelle, on nous oppose aujourd'hui)
Les docteurs ont été unanimes à croire que ces Livres, et dans leur ensemble et dans leurs parties, sont également d'inspiration divine, que Dieu lui-même a parlé par les auteurs sacrés, et qu'il n'a rien pu énoncer d'opposé à la vérité.
On doit appliquer ici d'une façon générale les paroles que le même saint Augustin écrivait à saint Jérôme : " Je l'avoue, en effet, à ta charité, j'ai appris à accorder aux seuls livres des Ecritures, que l'on appelle maintenant canoniques, cette révérence et cet honneur de croire très fermement qu'aucun de leurs auteurs n'a pu commettre une erreur en les écrivant. Et si je trouvais dans ces Saintes Lettres quelque passage qui me parût contraire à la vérité, je n'hésiterais pas à affirmer ou que le manuscrit est défectueux ou que l'interprète n'a pas suivi exactement le texte, ou que je ne comprends pas bien (Ep. LXXXII, 1, et alibi). " sur https://docteurangelique.forumactif.com/post?p=871608&mode=quote |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 17:55 | |
| La Bible ne doit pas être pris comme un livre actuel. Vous n'allez pas réintroduire la lapidation pour adultère, idolâtrie, blasphème, etc. _________________ Arnaud
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| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:02 | |
| Tout est dit. C'est la seconde fois que BERGOGLIO viole le catéchisme. La première sur la juste compréhension de la sécurité nationale et des citoyens, la seconde sur la juste compréhension de la peine de mort (je rappelle que l'église n'a jamais dit qu'on était toujours et tout le temps obligé d'exécuter des gens).
BERGOGLIO est juste un religieux et un homme politique, faillible, de gauche.
BERGOGLIO vient d'anathématiser l'Église de ces 2000 dernières années | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:05 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Stop les discours!
Celui qui tue un petit, doit mourir!
D'autre part, c'est le contraire de la bible! et elle est claire! Alors soyez cohérents! Jetez la bible!
Et quand la justice se trompe (cela lui arrive) que faire une fois que le condamné est mort ? quand on aperçois trop tard qu'il était innocent, on fait quoi ? on le ressuscite ? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:12 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- Tout est dit. C'est la seconde fois que BERGOGLIO viole le catéchisme. La première sur la juste compréhension de la sécurité nationale et des citoyens, la seconde sur la juste compréhension de la peine de mort (je rappelle que l'église n'a jamais dit qu'on était toujours et tout le temps obligé d'exécuter des gens).
BERGOGLIO est juste un religieux et un homme politique, faillible, de gauche.
BERGOGLIO vient d'anathématiser l'Église de ces 2000 dernières années Non saint Jean-Paul II a lui aussi modifié le CEC sur la peine de mort. | |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:12 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Et quand la justice se trompe (cela lui arrive) que faire une fois que le condamné est mort ? quand on aperçois trop tard qu'il était innocent, on fait quoi ? on le ressuscite ?
Et quand la justice (ou par anticipation un juge d'application des peines) se trompe et relâche un assassin précédemment emprisonné, assassin qui se dépêche de récidiver ? On fait quoi ? On ressuscite ses victimes ? | |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:16 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Scrogneugneu a écrit:
- Tout est dit. C'est la seconde fois que BERGOGLIO viole le catéchisme. La première sur la juste compréhension de la sécurité nationale et des citoyens, la seconde sur la juste compréhension de la peine de mort (je rappelle que l'église n'a jamais dit qu'on était toujours et tout le temps obligé d'exécuter des gens).
BERGOGLIO est juste un religieux et un homme politique, faillible, de gauche.
BERGOGLIO vient d'anathématiser l'Église de ces 2000 dernières années Non saint Jean-Paul II a lui aussi modifié le CEC sur la peine de mort. Non, il n'a pas changé le sens. Il a précisé qu'il valait mieux s'abstenir de l'exécution quand on le pouvait Là, la dignité de l'assassin est supérieure à celle de ses victimes potentielles. De même que la dignité du migrant est supérieure à celle du citoyen. Ce n'est pas chrétien. C'est gauchiste. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:19 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Et quand la justice se trompe (cela lui arrive) que faire une fois que le condamné est mort ? quand on aperçois trop tard qu'il était innocent, on fait quoi ? on le ressuscite ?
Et quand la justice (ou par anticipation un juge d'application des peines) se trompe et relâche un assassin précédemment emprisonné, assassin qui se dépêche de récidiver ?
On fait quoi ? On ressuscite ses victimes ? Je ne sais plus qui a dit : «Mieux vaut un coupable en liberté qu'un innocent en prison!» moi je dirais, il vaut mieux un coupable vivant (si possible en prison) qu'un innocent mort. |
| | | humanlife
Messages : 30760 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:27 | |
| Nombre de pays modernes ont abolis la peine de mort, et ça nous semble une chose tout à fait naturelle. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:41 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Scrogneugneu a écrit:
- Tout est dit. C'est la seconde fois que BERGOGLIO viole le catéchisme. La première sur la juste compréhension de la sécurité nationale et des citoyens, la seconde sur la juste compréhension de la peine de mort (je rappelle que l'église n'a jamais dit qu'on était toujours et tout le temps obligé d'exécuter des gens).
BERGOGLIO est juste un religieux et un homme politique, faillible, de gauche.
BERGOGLIO vient d'anathématiser l'Église de ces 2000 dernières années Non saint Jean-Paul II a lui aussi modifié le CEC sur la peine de mort. Non, il n'a pas changé le sens. Il a précisé qu'il valait mieux s'abstenir de l'exécution quand on le pouvait
Là, la dignité de l'assassin est supérieure à celle de ses victimes potentielles. De même que la dignité du migrant est supérieure à celle du citoyen.
Ce n'est pas chrétien. C'est gauchiste. Lisez bien les trois versins. Elles ne varient que sur la pratique, pas sur la doctrine. première version : "Parfois la peine de mort est nécessaire". Deuxième version (Jean-Paul II) : Parfois la peine de mort est nécessaire mais on doit tendre à ce que ce soit de plus en plus rare. Troisième version (pape François) : Il n'y a plus de cas où la peine de mort est nécessaire. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 18:51 | |
| Pour rappel, 1. La version d'avant Bergoglio : - CEC, 2263 - 2267 a écrit:
- La légitime défense
2263 La défense légitime des personnes et des sociétés n’est pas une exception à l’interdit du meurtre de l’innocent que constitue l’homicide volontaire. " L’action de se défendre peut entraîner un double effet : l’un est la conservation de sa propre vie, l’autre la mort de l’agresseur ... L’un seulement est voulu ; l’autre ne l’est pas " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
2264 L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité. Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son agresseur un coup mortel :
Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre vie qu’à celle d’autrui (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
2265 En plus d’un droit, la légitime défense peut être un devoir grave, pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. A ce titre, les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité.
2266 L’effort fait par l’Etat pour empêcher la diffusion de comportements qui violent les droits de l’homme et les règles fondamentales du vivre ensemble civil, correspond à une exigence de la protection du bien commun. L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit. La peine a pour premier but de réparer le désordre introduit par la faute. Quand cette peine est volontairement acceptée par le coupable, elle a valeur d’expiation. La peine, en plus de protéger l’ordre public et la sécurité des personnes, a un but médicinal: elle doit, dans la mesure du possible, contribuer à l’amendement du coupable.
2267 L’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains. 2. L'enseignement de Bergoglio : - Citation :
- Le pape François est allé plus loin jeudi 2 août, en approuvant une nouvelle modification du Catéchisme qui qualifie d’« inadmissible » la peine de mort. « L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que “la peine de mort est une mesure inadmissible qui blesse la dignité personnelle” et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde », peut-on lire dans le texte modifié de l’article 2267.
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-non-categorique-pape-peine-mort-2018-08-02-1200959461?id_folder=1200883690&from_univers=lacroix&position=0
3. Question.Comment concilier « L’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si... » d'avec « L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que “la peine de mort est une mesure inadmissible qui blesse la dignité personnelle” » ??? Si l'enseignement catéchétique du n. 2267 d'avant la modification impérée par Bergoglio exprimait « l’enseignement traditionnel de l’Église », quoi exprime la nouvelle version contredisant l'ancienne sinon, non une évolution homogène de la doctrine, mais une rupture de tradition ? | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 19:15 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Lisez bien les trois versions. Elles ne varient que sur la pratique, pas sur la doctrine.
première version : "Parfois la peine de mort est nécessaire".
Deuxième version (Jean-Paul II) : Parfois la peine de mort est nécessaire mais on doit tendre à ce que ce soit de plus en plus rare.
Troisième version (pape François) : Il n'y a plus de cas où la peine de mort est nécessaire. Pour les deux premières, sans conteste, elles ne se contredisent pas doctrinalement. Il y a une évolution homogène de la doctrine, c'est à dire une explicitation plus poussée, la seconde version s'inscrivant dans la droite ligne de la première : - Citation :
- Nul ne l’ignore, l’Église catholique est résolument « pro vie ». Mais, si elle n’admet aucune exception pour le début de la vie, il demeurait encore, jusqu’à jeudi 2 août, quelques ambiguïtés concernant sa fin. Ainsi, le Catéchisme de l’Église catholique permettait encore le recours à la peine de mort, « si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains » (article 2267). Dans sa version corrigée de 1997, le Catéchisme précisait néanmoins que ces « cas d’absolue nécessité » sont désormais « assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-non-categorique-pape-peine-mort-2018-08-02-1200959461?id_folder=1200883690&from_univers=lacroix&position=0
La seconde version, d'ailleurs contestable en pratique (l'évolution des différentes sociétés n'est pas homogène partout sur la planète ; au final c'est au jugement prudentiel des autorité civiles qu'il revient de trancher quant à la nécessité actuelle de maintenir ou rétablir cette peine : aux autorités civiles, et non à l’Église), ne posait pas de difficulté doctrinale : on affirmait la doctrine traditionnelle quant à la légitimité de la peine de mort « si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains » ; la seconde version ne faisant qu'affirmer (affirmation contestable, mais pas attentatoire au principe traditionnel de la légitimité de la peine de mort) que de fait les cas actuels sont rares sinon inexistants. La troisième version semble nier (pour en juger faut attendre qu'elle soit publiée, ce sera pour bientôt) le principe même affirmé par les deux précédentes versions : dire qu' « à la lumière de l’Évangile... la peine de mort est une mesure inadmissible » c'est poser un affirmation doctrinale réputant la peine de mort contraire à l’Évangile. Or si contraire à l’Évangile, comment explique-t-on que « l’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort » ??? Attendons d'avoir le contenu entier et exact du nouveau n. 2267 avant de nous prononcer, mais ne nions pas par principe les difficultés que cette nouvelle version ne manquera pas de susciter si sa teneur était confirmée. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 19:17 | |
| Parce que la peine de mort, la torture, la prison, la guerre et d'autres choses de ce genre ne sont jamais des biens. Ce sont toujours des "moindres maux".
Ainsi la doctrine universelle ne les a jamais considéré comme des biens et, dans la pratique pastorale, il faut les faire disparaître.
Ce n'est pas plus compliqué que cela. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 19:50 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Scrogneugneu a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Scrogneugneu a écrit:
- Tout est dit. C'est la seconde fois que BERGOGLIO viole le catéchisme. La première sur la juste compréhension de la sécurité nationale et des citoyens, la seconde sur la juste compréhension de la peine de mort (je rappelle que l'église n'a jamais dit qu'on était toujours et tout le temps obligé d'exécuter des gens).
BERGOGLIO est juste un religieux et un homme politique, faillible, de gauche.
BERGOGLIO vient d'anathématiser l'Église de ces 2000 dernières années Non saint Jean-Paul II a lui aussi modifié le CEC sur la peine de mort. Non, il n'a pas changé le sens. Il a précisé qu'il valait mieux s'abstenir de l'exécution quand on le pouvait
Là, la dignité de l'assassin est supérieure à celle de ses victimes potentielles. De même que la dignité du migrant est supérieure à celle du citoyen.
Ce n'est pas chrétien. C'est gauchiste. Lisez bien les trois versins. Elles ne varient que sur la pratique, pas sur la doctrine.
première version : "Parfois la peine de mort est nécessaire".
Deuxième version (Jean-Paul II) : Parfois la peine de mort est nécessaire mais on doit tendre à ce que ce soit de plus en plus rare.
Troisième version (pape François) : Il n'y a plus de cas où la peine de mort est nécessaire. Quatrième version : la bible est caduque! Cinquième version : Jesus et Dieu Aussi On va aller jusqu'où dans le reniement de la foi chrétienne? Et vous l'avalez la bouche en coeur! Moi, je crois en la Bible! J'y ai toujours cru! Et c'est scandale que le pape ose dire le contraire! Et ce n'est pas lui (ni personne j'espère) qui me fera renier ma foi!
Dernière édition par RenéMatheux le Jeu 02 Aoû 2018, 19:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 19:52 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Et quand la justice se trompe (cela lui arrive) que faire une fois que le condamné est mort ? quand on aperçois trop tard qu'il était innocent, on fait quoi ? on le ressuscite ?
Et quand la justice (ou par anticipation un juge d'application des peines) se trompe et relâche un assassin précédemment emprisonné, assassin qui se dépêche de récidiver ?
On fait quoi ? On ressuscite ses victimes ? De toutes façons, ce n'est pas la question. La question selon bergoglio ne porte pas sur les défaillances de la justice, mais sur le principe de la justice. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:09 | |
| Question : qui a introduit cette question de la peine de mort? Qui milite de puis des années contre? Réponse : les "intellectuels gauchards, les athés les immoraux! Et cela ne vous frappe pas? Sans eux, cette question absurde n"aurait jamais été posée. Et tous vous les suivez! |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:28 | |
| En fait, la guerre juste, la peine de mort et la légitime défense ont toujours été sur le même plan pour l'Eglise. La dernière formulation était parfaite : ces « cas d’absolue nécessité » sont désormais « assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
Il semble bien que la future formulation va dire que la peine de mort est "inadmissible". Moralement "inadmissible" c'est bien l'exact contraire de "légitime en cas d'absolue nécessité".
Sinon autant dire tout de suite que tout est "un moindre mal, sauf l'amour" tout est "moralement inadmissible, sauf l'amour". Evidemment, politiquement, cette dernière formulation est moins "intéressante".
| |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:31 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Parce que la peine de mort, la torture, la prison, la guerre et d'autres choses de ce genre ne sont jamais des biens. Ce sont toujours des "moindres maux". Ainsi la doctrine universelle ne les a jamais considéré comme des biens et, dans la pratique pastorale, il faut les faire disparaître. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Vous jouez sur les mots, comme à votre habitude, pour mieux donner un enseignement trompeur. Le mal de peine (la sanction pénale, qui est un mal pour celui qu'elle frappe) n'est pas un mal de faute (un péché). C'est pourquoi est légitime (non-peccamineux) qu'en voulant la justice pénale on veuille la peine que cette justice implique : le mal de peine est (et doit être) indirectement voulu en voulant directement la justice pénale. Conséquemment, loin qu'il faille vouloir faire disparaître le mal de peine, il faut vouloir son maintien, sauf à vouloir faire disparaitre la justice pénale (ce qui serait illégitime). Faites disparaitre les châtiments pénaux et ouvrez les prisons, puisque vous écrivez qu'il faut les faire disparaitre : plus de sanctions pour les criminels, qu'ils puissent librement asservir leurs victimes. Ah non hein, faut pas les punir, des fois qu'ils aient mal. Qu'on se le dise : il est mal d'infliger un mal de peine (le gros sophisme niais que voilà) : désormais les criminels jouissent de l'impunité. Quand vous serez décidé à cesser d’ânonner à longueur de posts, faites-moi signe... Pour les autres, qu'ils se rassurent : ce n'est pas mal de vouloir le mal de peine en voulant directement le bien qu'est la justice, car le mal de peine n'est pas le mal de faute : infliger la peine (la sanction pénale) n'est pas un péché. Mais bien sur, je baratine et suis incompréhensible, puisque c'est là le seul argument qu'il vous reste... Démonstration de la légitimité des sanctions pénales : - Spoiler:
Le mal de peine est-il contraire à l’Évangile ? La réponse est assurément négative, quoiqu'en pense Arnaud Dumouch, puisque Dieu, par le Christ, exerce le jugement, et qu'à ce titre il frappe en infligeant des peines aux damnés. Preuves d'autorité : 1. L’Écriture :- Spoiler:
« L’Éternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l’Éternel. » Gn. XIX, 24.
« Oui, un feu a jailli de ma colère, il brulera jusqu’aux profondeurs du Shéol » Dt. XXXII, 22.
« Béni soit Dieu qui vit à jamais, car son règne est de tous les siècles. Car tour à tour Il châtie et Il pardonne, Il fait descendre aux profondeurs des Enfers… » Tb. XIII, 2.
« Malheur aux nations qui s’élèvent contre mon peuple. Le Seigneur Tout-Puissant les châtiera au jour du Jugement. Il enverra le feu et les vers dans leurs chairs, et ils pleureront de douleur éternellement. » Jdt. XVI, 17.
« Car par le feu, l’Éternel se fait juge, par son épée, sur toute chair ; nombreuses seront les victimes de l’Éternel… et leur feu ne s’éteindra pas, ils seront en horreur à toute chair. » Is. LXI, 17 et 24.
« Rendez chaque matin droite justice, et retirez l’exploité des mains de l’oppresseur. Sinon ma fureur va jaillir comme un feu et brûler, sans personne pour l’éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions. » Jr. XXI, 11.
« N’est-ce pas ceci, la volonté du Dieu des armées, que les peuples travaillent pour le feu, que les nations se fatiguent pour le néant. » Ha. II, 13.
« Oracle de l’Éternel. Au jour où je me lèverais en accusateur, car j’ai décrété de réunir les nations, de rassembler les royaumes, pour déverser sur vous ma fureur, toute l’ardeur de ma colère, car du feu de ma jalousie toute la terre sera dévorée. » So. III, 8.
« Il tient en main sa pelle à vanner et va nettoyer son aire ; Il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales Il les consumera au feu qui ne s’éteint pas. » Mt. III, 12.
« Mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la Géhenne de feu. » Mt. XVIII, 9.
« Alors Il dira à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, au feu éternel préparé pour le diable et ses anges. » Mt. XXV, 41.
« Craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la Géhenne ; oui, je vous le dis, craignez Celui-là. » Lc. XII, 5.
« Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu, et ils brûlent. » Jn. XV, 6
« Celle qui porte des épines et des ronces est réprouvée et bien proche d’être maudite. Elle finira par être brûlée. » He. VI, 8.
« Il y a une perspective redoutable, celle du Jugement et d’un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles... Nous connaissons en effet Celui qui a dit : À moi la vengeance. C’est moi qui rétribuerais. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Oh, chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! » He. X, 27 et 30-31.
« Si Dieu, en effet, n’a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l’Enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement ; s’il n'a pas épargné l’ancien monde, mais en préservant huit personnes dont Noé, prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ; s’il a condamné à une totale destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour servir d’exemple aux impies à venir, et s’il a délivré le juste Lot, affligé de la conduite débauchée de ces scélérats (car, à cause de ce qu’il voyait et de ce qu'il entendait, ce juste, continuant à habiter au milieu d'eux, avait chaque jour son âme vertueuse tourmentée de leurs œuvres iniques), c’est que le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les méchants pour les châtier au jour du Jugement, surtout ceux qui s’abandonnent aux impures convoitises de la chair et méprisent la Seigneurie. » II P. IV, 4-10.
« Je veux vous rappeler ce que vous avez autrefois appris, que le Seigneur, après avoir sauvé son peuple de la terre d’Égypte, fit périr ensuite ceux qui furent incrédules ; et qu’il retint pour le jugement du grand Jour, liés de chaines éternelles, au sein des ténèbres, les anges qui n’ont pas conservé leur principauté, mais qui ont abandonné leur propre demeure. De même Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines qui se livrèrent à la même sorte d’impudicité et abusèrent dune chair étrangère, gisent là en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. » Jude 5-7.
« Et celui qui ne se trouve pas inscrit au Livre de vie, on le jette dans l’étang de feu » Ap. XX, 15.
Etc... 2. Le Magistère :- Spoiler:
« Je le crois et je professe... que de même qu'il est monté aux cieux, il viendra juger les vivants et les morts... quant aux impies qui, par le choix de leur propre volonté, demeurent comme des "vases de colère, destinés à la perdition", qui soit n'ont pas reconnu la voix du Seigneur, soit l'ont reconnue mais l'ont abandonnée à nouveau parce que séduits par des transgressions de toute sorte, il les livrera par son très juste jugement aux peines du feu éternel et inextinguible afin qu'ils brûlent sans fin. Telle est donc ma foi et mon espérance, qui est en moi par un don de la miséricorde de Dieu ; et pour elle, comme nous le prescrit le bienheureux apôtre Pierre, nous devons être prêts surtout à répondre à quiconque nous demande d'en rendre raison. » Pélage I, Lettre Humani generi, février 557.
« Nous croyons fermement et confessons avec simplicité qu'il y a un seul et unique vrai Dieu, éternel et immense, tout-puissant, immuable, qui ne peut être ni saisi ni dit, Père et Fils et Saint-Esprit, trois personnes, mais une seule essence, substance ou nature absolument simple… Enfin, le Fils unique de Dieu, Jésus Christ… viendra à la fin des temps juger les vivants et les morts et rendre à chacun selon ses œuvres, aussi bien aux réprouvés qu'aux élus. Tous ressusciteront avec leur propre corps qu'ils ont maintenant, pour recevoir, selon ce qu'ils auront mérité en faisant le bien ou en faisant le mal, les uns un châtiment sans fin avec le diable, les autres une gloire éternelle avec le Christ. » Concile Œcuménique de Latran IV, chapitre 1, définition de foi, novembre 1215.
« Si quelqu'un meurt sans pénitence en état de péché mortel, il ne fait pas de doute qu'il sera tourmenté pour toujours par les feux de l'enfer éternel. » Concile Œcuménique de Lyon I, juillet 1245.
« Par cette constitution qui restera à jamais en vigueur, et en vertu de l'autorité apostolique nous définissons : … En outre nous définissons que, selon la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent aussitôt après leur mort en enfer, où elles sont tourmentées de peines éternelles, et que néanmoins au jour du jugement tous les hommes comparaîtront avec leurs corps "devant le tribunal du Christ" pour rendre compte de leurs actes personnels, "afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal". » Benoît XII, Constitution Benedictus Deus, janvier 1336.
« Nous avons donc à cœur de plaire au Seigneur en toutes choses et nous endossons l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir contre les embûches du démon et lui résister au jour mauvais. Ignorants du jour et de l'heure, il faut que, suivant l'avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s'achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d'être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu au lieu d'être, comme de mauvais et paresseux serviteurs ÉCARTÉS PAR L'ORDRE DE DIEU VERS LE FEU ÉTERNEL vers ces ténèbres du dehors où "seront les pleurs et les grincements de dents". En effet, avant de régner avec le Christ glorieux, tous nous devrons être mis à découvert "devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal" ; et à la fin du monde "les hommes sortiront du tombeau, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de condamnation". » Concile Œcuménique de Vatican II, Constitution Lumen Gentium, 48.
Etc... 3. Les théologiens (ici saint Thomas d'Aquin, Docteur commun de l’Église) :- Spoiler:
« En conséquence le mal de faute qui prive la créature de son ordination au bien, Dieu ne le veut en aucune manière. Mais le mal qui est une déficience de la nature, ou le mal de peine, Dieu le veut en voulant quelque bien auquel est lié un tel mal. Par exemple, en voulant la justice, il veut la peine du coupable, et en voulant que soit gardé l’ordre de nature, il veut que par un effet de nature certains êtres soient détruits. » I, q. 19, a. 9 co.
« Or il appartient à celui qui prend soin de chacun de nous en particulier de récompenser la vertu et de punir le péché ; car la peine est le remède de la faute et son expiation, comme on l’a vu (chapitre 121). Or la récompense de la vertu est la félicité que Dieu dans sa bonté accorde à l’homme. Il appartient donc à Dieu de rendre à ceux qui agissent contrairement à la vertu non pas la fidélité mais au contraire le châtiment c’est-à-dire le malheur extrême. » Compendium Theologiæ, 172.
« Il est donc juste que le Christ, selon la nature humaine selon laquelle Il accompli les mystères du salut des hommes, soit constitué par Dieu juge des hommes qu’Il a sauvés. D’où en saint Jean est-il écrit : "Il lui a donné la puissance de faire le jugement, parce qu’Il est le Fils de l’homme" (V, 27). On peut aussi en donner une autre raison il est juste en effet que ceux qui doivent être jugés voient leur juge. Mais voir Dieu en sa nature lui qui a l’autorité pour le jugement est une récompense qui lui est rendue par le jugement. Il faut donc que Dieu comme juge soit vu des hommes, qui doivent être jugés, les bons comme les mauvais, non en sa nature propre mais en la nature qu’Il a assumée. Car si les mauvais voyaient Dieu dans sa divinité ils seraient récompensés; ce dont ils sont indignes… Et parce que cette puissance judiciaire fait partie de son exaltation tout comme la gloire de la résurrection, le Christ au jugement apparaîtra non en le mérite de son humilité mais dans sa forme glorieuse qui est sa récompense… La vision de sa gloire sera une joie pour les élus qui l’auront aimé et aux quels est promis qu’ils verront le roi en sa splendeur (Is 33, 17). Pour les impies elle sera un sujet de confusion et de tristesse parce que la gloire et la puissance de celui qui juge entraînera pour eux, qui s’attendent à leur damnation, la tristesse et la peur : "Qu’ils contemplent et qu’ils soient confondus ces peuples jaloux et que le feu dévore tes ennemis" (Is 26, 11). » Compendium Theologiæ, 241.
« Il n’y a aucun doute aussi que ce jugement, par lequel Dieu gouverne les hommes dans le monde appartient à la puissance judiciaire du Christ. D’où ces paroles que le Père Lui adresse au Psaume 109 : "Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds". Il s’assied en effet à la droite de Dieu selon sa nature humaine en tant que du Père Il reçoit le pouvoir de juger… Mais parce que la rétribution de l’homme consiste non seulement dans les biens de l’âme mais aussi dans les biens du corps que l’âme devra de nouveau revêtir après la résurrection et comme toute rétribution requiert un jugement, il faut donc un second jugement où les hommes seront rétribués selon ce qu’ils auront fait non seulement dans l’âme mais aussi en leur corps. Et ce jugement appartient au Christ… » Compendium Theologiæ, 242.
« Quant à la promulgation de la sentence, tous seront jugés parce que tous selon cette sentence du Christ obtiendront ou la gloire ou le châtiment. » Compendium Theologiæ, 243.
« Comme une peine dans n’importe for est infligée selon la condition de ce for, les peines qui sont infligées pour un péché en cette vie temporelle sont temporelles, et elles ne s’étendent pas au-delà du terme de cette vie. Bien que le péché n’ait pas été remis aux damnés, il n’est donc pas nécessaire qu’ils supportent là les mêmes peines qu’ils ont subies en ce monde ; mais la justice divine exige qu’ils soient là torturés de peines plus graves pour l’éternité. » Super Sent., lib. 4 d. 44 q. 3 a. 1 qc. 1 ad 1.
« La cause principale pour laquelle les corps des damnés ne seront pas consumés par le feu sera la justice divine, car leurs corps ont été condamnés à une peine perpétuelle. » Super Sent., lib. 4 d. 44 q. 3 a. 1 qc. 3 co.
« Ce feu sera un instrument de la punition par la justice divine. Or, l’instrument n’agit pas par sa puissance propre et selon son propre mode, mais aussi par la puissance de l’agent principal et selon qu’il est réglé par lui. Bien que le feu, selon sa propre puissance, ne soit pas capable d’en torturer certains plus ou moins selon la mesure de leur péché, il en est cependant capable du fait que son action est modulée selon l’ordre de la justice divine, de même que le feu d’une fournaise est modulé par l’habileté de l’artisan dans son action, selon que cela convient à l’effet de son art. » Super Sent., lib. 4 d. 44 q. 3 a. 2 qc. 1 ad 3.
Etc… Loin donc qu'il faille faire disparaitre le mal de peine, il faut le maintenir. Supprimer le mal de peine, c'est supprimer la justice vindicative (= la justice pénale). Ni l’État ni l’Église ne peuvent se le permettre, ni non plus Dieu qui punit les damnés.
La question n'était d'ailleurs pas de savoir si le principe même des sanctions pénales est contraire à la justice. La réponse négative est assurée malgré que vous le niez. La question ne traite que de la peine de mort (c'est d'elle seule qu'on parle) au CEC 2267. La question est donc : La peine de mort est-elle de sa nature contraire à l’Évangile ou lui est-elle si peu contraire que l'enseignement traditionnel de l’Église admet qu'à certaines conditions on puisse en user ? L'autre question est : Que dit exactement le nouvel article 2267 (et là, il faut attendre qu'il soit publié in extenso pour éviter d'en parler hâtivement).
Dernière édition par Perlimpimpim le Jeu 02 Aoû 2018, 21:36, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:32 | |
| Remarque Il y a plusieurs cas de condamnation à mort dans la bible. Mais les plus nettes suivent de très près les 10 commandements et donc le "tu ne tueras pas (Exode 20). Les voici - Exode21 a écrit:
- Celui qui frappe un homme à mort doit être mis à mort.
13 Mais s'il ne lui a pas tendu d'embûches et que Dieu l'ait présenté à sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier. 14 Mais si un homme agit méchamment contre son prochain pour le tuer par ruse, tu l'arracheras même de mon autel pour le faire mourir. 15 Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à mort. 16 Celui qui dérobe un homme, soit qu'il le vende, soit qu'on le retrouve entre ses mains, doit être mis à mort. 17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 18 Cela n'a rien à voir avec la femme adultère qui se trouve dans d'autres livres. Surtout, cela me permettait de répondre aux défenseurs de la non peine de mort qui m'objectait le "tu ne tueras point" que celui-ci est immédiatement suivi des cas de condamnations à mort. Cela m'a toujours paru très clair : si Dieu a écrit ces cas tout de suite après le "tu ne tueras point" c'est pour éviter ceux qui ont des raisonnements vicieux. Cela ne peut être un hasard! C'est dieu qui inspire la bible! Ah oui! C'est vrai! Maintenant c'est caduc : dieu n'inspire plus la bible!..... Croyez cela si cela vous chante . En tout cas, bergoglio ne s'est même pas donné la peine de consulter la bible |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:42 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Il y a plusieurs cas de condamnation à mort dans la bible. Mais les plus nettes suivent de très près les 10 commandements et donc le "tu ne tueras pas (Exode 20). Les voici
- Exode21 a écrit:
- Celui qui frappe un homme à mort doit être mis à mort.
13 Mais s'il ne lui a pas tendu d'embûches et que Dieu l'ait présenté à sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier. 14 Mais si un homme agit méchamment contre son prochain pour le tuer par ruse, tu l'arracheras même de mon autel pour le faire mourir. 15 Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à mort. 16 Celui qui dérobe un homme, soit qu'il le vende, soit qu'on le retrouve entre ses mains, doit être mis à mort. 17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 18 pfff… tu t'égares... ancien testament, rien n'est à appliquer tel quel. | |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:46 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Scrogneugneu a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Et quand la justice se trompe (cela lui arrive) que faire une fois que le condamné est mort ? quand on aperçois trop tard qu'il était innocent, on fait quoi ? on le ressuscite ?
Et quand la justice (ou par anticipation un juge d'application des peines) se trompe et relâche un assassin précédemment emprisonné, assassin qui se dépêche de récidiver ?
On fait quoi ? On ressuscite ses victimes ? De toutes façons, ce n'est pas la question. La question selon bergoglio ne porte pas sur les défaillances de la justice, mais sur le principe de la justice. Oui mais j'ai essayé (essayé) d'expliquer à florence-Yvonne que quand on ignore ou méprise 50% du problème (ici on traitait de victimes potentielles), ce n'est plus du tout le même problème. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 21:57 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- En tout cas, bergoglio ne s'est même pas donné la peine de consulter la bible
Je trouve SCANDALEUX qu'un catholique dise cela du Pape. Jésus est venu sur terre pour quoi faire en fait ? sinon nous apprendre qui est Dieu et nous dire que c'est l'Esprit-Saint qui nous rappellera ce qu'Il a enseigné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 22:02 | |
| Moi je trouve hyper scandaleux qu'il dise le contraire de la bible!
Et jesus nous a dit que pas un point sur le "i" ne passera! Et certainement pas qu'on nous enseignera à croire le contraire de ce que dit la Bible!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 22:03 | |
| René, je vais faire une video pour que vous compreniez ces trois étapes, ces trois versions du CEC et comment elles ne changent en rien la foi. _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 22:06 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Il y a plusieurs cas de condamnation à mort dans la bible. Mais les plus nettes suivent de très près les 10 commandements et donc le "tu ne tueras pas (Exode 20). Les voici
- Exode21 a écrit:
- Celui qui frappe un homme à mort doit être mis à mort.
13 Mais s'il ne lui a pas tendu d'embûches et que Dieu l'ait présenté à sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier. 14 Mais si un homme agit méchamment contre son prochain pour le tuer par ruse, tu l'arracheras même de mon autel pour le faire mourir. 15 Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à mort. 16 Celui qui dérobe un homme, soit qu'il le vende, soit qu'on le retrouve entre ses mains, doit être mis à mort. 17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 18 pfff… tu t'égares... ancien testament, rien n'est à appliquer tel quel. Je m'adresse d'abord aux croyants parce que le texte est clair! Si ils ne veulent plus croire en la bible, libre à eux! Mais là, c'est "malheur à celui par qui le scandale arrive! Et puis je ne m'égare pas tellement! A Frossard expliquait que La Loi, c'est bien, mais qu'après i n'y a plus que des exceptions. Donc dans les cas de condamnation. Mais qu'on veuille me faire croire que Dieu a voulu nous tromper en disant qu'on peut et doit appliquer la peine de mort, je fais des bonds jusqu'au plafond! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Jeu 02 Aoû 2018, 22:07 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- René, je vais faire une video pour que vous compreniez ces trois étapes, ces trois versions du CEC et comment elles ne changent en rien la foi.
Arnaud, cela ne passera pas! Cela change la bible! Et là pas question! |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 00:02 | |
| QUI aurait la version numérique de catéchisme + compendium tel que publié en ligne sur le site du Vatican ? Ceci afin de ne pas avoir les futures versions trafiquées de l'ami Bergoglio (et que les versions numériques sont bien plus simples pour les recherches que la version papier...) | |
| | | Scrogneugneu
Messages : 3324 Inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 00:08 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- René, je vais faire une video pour que vous compreniez ces trois étapes, ces trois versions du CEC et comment elles ne changent en rien la foi.
Vous avez l'article nouvelle version en question ? | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93452 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 00:59 | |
| Le projet en tout cas. Il vaut mieux peut-être attendre ? _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 09:57 | |
| Ecoutez! C'est pourtant très simple.
Dieu n'était pas obligé d'inscrire les cas de peine de mort dans la bible. D'ailleurs il y en a pas beaucoup! Il l'a fait! En plus il l'a fait pour les principaux cas juste après le "tu ne tueras pas"
Vous tous, vous me dites " Il ne sait pas très bien ce qu'Il a fait" OK! OK!
Jetez votre bible à la poubelle!
Voilà! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:09 | |
| René, vous vous calmez svp ! Le fil est à la disposition de tout le monde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:14 | |
| PEINE DE MORT : CE QUE DIT L'EGLISE ?
À l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, célébrée tous les 10 octobre depuis 2003, de nombreuses manifestations ont lieu partout en France pour sensibiliser le public à cette question. Un message partagé par l’Église catholique comme en témoignait récemment le pape François dans cette déclaration sans équivoque : « La peine de mort est inadmissible, quelle que soit la gravité du délit du condamné ».
Cette intransigeance à propos de la peine de mort, le souverain pontife n’hésita pas également à l’affirmer lors de son discours au Congrès américain le 24 septembre 2015. Il y évoquait son soutien à « une abolition totale de la peine de mort ». Une déclaration solennelle prononcée face aux représentants politiques d’un pays qui se refuse encore à toute idée d’abolition globale au niveau fédéral. Une détermination qui s’appuie sur le commandement divin : « Tu ne tueras point ! ». Il s’inscrit ainsi dans la continuité de Benoît XVI et de saint Jean Paul II, toujours très fermes sur cette question. Cette fermeté marque une rupture par rapport à leurs prédécesseurs sur ce sujet délicat touchant tant aux domaines du spirituel que du temporel.
En effet, si le commandement divin ne peut être transigé, l’Église a toujours reconnu le principe de légitime défense concernant les personnes mais également les sociétés. Ainsi, dans le cas d’une attaque injuste, la mort peut être exceptionnellement donnée pour préserver la vie ou le corps social. Au cours de son histoire, l’Église n’a donc pas renoncé à ce commandement mais elle a cherché à limiter le principe de légitime défense pour un État face à la violence criminelle ou militaire. La condamnation à mort est donc acceptée, sous certaines conditions, par les autorités ecclésiastiques de la fin du Bas Empire romain jusqu’au XXe siècle.
Avec l’évolution de l’institution pénale, la peine de mort n’a, aujourd’hui, plus lieu d’être car les alternatives à la condamnation à mort sont multiples et permettent de préserver la vie tout en protégeant la société. Selon le catéchisme de l’Église catholique, la justice se doit de protéger les individus et le corps social d’un agresseur « mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine » (§ 2 267).
La peine de mort n’est donc pas formellement proscrite mais elle devient aujourd’hui inapplicable en raison du progrès de nos sociétés. C’est ce qu’affirmait saint Jean Paul II, le 12 décembre 1999, lors de son « appel à tous les responsables, afin que l’on parvienne à un consensus international pour l’abolition de la peine de mort ». Le pape François marche ainsi dans les pas de ses prédécesseurs.
https://fr.aleteia.org/2017/10/10/peine-de-mort-que-dit-leglise/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:19 | |
| - Violette7 a écrit:
- René, vous vous calmez svp ! Le fil est à la disposition de tout le monde.
J'empèche qui de venir sur le fil? Je pose juste des raisonnements logiques Quant à me calmer quand j'entends avaler par des chrétiens qu'il ne faut pas croire en la bible, vous me direz comment je fait! Et puisque vous insistez, je vous signale que je suis malade nerveux reconnu handicapé! Parce que j'ai cru en Dieu! Et je ne vois pas comment je ferais pour me calmer quand un pape dit de ne plus croire en la bible! Alors merci de me respecter au lieu de m'envoyer des oukazes parce que je ne crois pas que les papes soient toujours inspirés par l'esprit! Retires toi satan" de Jesus à St Pierre! Mais j'ai du réver aussi! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:22 | |
| Peine de mort : le Pape ne veut plus d’ambiguïté sur la position de l’ÉgliseVingt-cinq ans après la sortie du Catéchisme de l'Église catholique par Jean Paul II, François souhaite une mise à jour plus adaptée et cohérente.Il y a vingt-cinq ans Jean Paul II signait la constitution apostolique Fidei Depositum, accompagnant la sortie du Catéchisme de l’Église catholique, pour promouvoir la connaissance et l’application des directives issues du concile Vatican II, trente ans auparavant. Par ce geste, il offrait à l’Église universelle et aux Églises particulières un texte de référence sûr et adapté à la vie actuelle des chrétiens sur toute la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale. Mais à l’intérieur du catéchisme, la position de l’Église face à la peine de mort, révisée en 1997, est jugée encore « ambiguë ». Le pape François, pour lever définitivement cette ambiguïté, a profité d’un important discours devant les participants à un colloque organisé par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. La parole de Dieu, une réalité dynamique« Aussi grave soit le crime commis, la peine de mort est inadmissible parce qu’elle porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne », a déclaré le Pape, et le Catéchisme de l’Église catholique devrait désormais donner à cette question « un espace plus adapté etcohérent ». Et d’ajouter : la Parole de Dieu « ne peut être conservée dans la naphtaline comme s’il s’agissait d’une vieille couverture à protéger contre les parasites », a-t-il jugé, « non, c’est une réalité dynamique, toujours vive, qui progresse et grandit parce qu’elle tend vers un accomplissement que les hommes ne peuvent arrêter », et une réalité qui « ne signifie absolument pas un changement de doctrine ». Cette problématique de la peine de mort ne saurait donc se réduire, selon lui, à « un simple rappel d’un enseignement historique sans faire émerger non seulement les progrès de la doctrine dans l’œuvre des derniers papes mais aussi la prise de conscience du peuple chrétien ». De Jean Paul II au pape FrançoisDans le Catéchisme de l’Église, il est dit que la peine de mort pourrait être appliquée si et seulement si elle est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’autres êtres humains (légitime défense), mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine (§ 2 267).La partie ajoutée, dans la version de 1997 : - Citation :
- Citation :
- « Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’État dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».
Cette dernière phrase, tirée du document Evangelium Vitae, n. 56, a été jugée « une avancée par rapport à la version de 1992 », mais néanmoins toujours « insuffisante ».Le fait que le pape François désire proscrire absolument la peine de mort dans le Catéchisme est « une très grande joie », a commenté Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la commission des conférences Justice et paix d’Europe, dans des propos rapportés par La Croix, à la suite de ce discours. Lui-même, précise le quotidien français, avait écrit le 31 mars au Vatican dans le but d’encourager le Pape à modifier l’article 2267 du Catéchisme « le plus vite possible ».https://fr.aleteia.org/2017/10/20/peine-de-mort-le-pape-ne-veut-plus-dambiguite-sur-la-position-de-leglise/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:27 | |
| - Citation :
- la Parole de Dieu « ne peut être conservée dans la naphtaline comme s’il s’agissait d’une vieille couverture à protéger contre les parasites »
Curieux! Moi j'avais entendu "le point sur le "i" ne passera pas". Et cela aussi je l' entend depuis que je suis chrétien! pour nous faire renier notre foi toujours plus! et je redis - RenéMatheux a écrit:
- Ecoutez! C'est pourtant très simple.
Dieu n'était pas obligé d'inscrire les cas de peine de mort dans la bible. D'ailleurs il y en a pas beaucoup! Il l'a fait! En plus il l'a fait pour les principaux cas juste après le "tu ne tueras pas"
Vous tous, vous me dites " Il ne sait pas très bien ce qu'Il a fait"
Alors tant pis pour aletalia! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:32 | |
| Il y a ce que dit aletalia et ce que dit l'Eglise. Il faudra que je le répète combien de fois Je recite Provenditissimus Deus de Leon 13 sur http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus.html - Citation :
- Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.
On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.
En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.
Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (Sess. III, cap. II, De Revel.). "
Tel a été toujours le sentiment des saints Pères. " Aussi, dit saint Augustin, puisque ceux-ci ont écrit ce que l'Esprit-Saint leur a montré et leur a enjoint d'écrire, on ne doit pas dire que lui-même n'a pas écrit; ceux-ci, comme les membres, ont mis en œuvre ce que la tête leur dictait (De consensu Evangel. I, 35). " Saint Grégoire le Grand s'exprime encore en ces termes: " Il est bien superflu de chercher qui a écrit ces livres puisqu'on croit fermement que l'auteur en est l'Esprit-Saint. Celui-là, en effet, a écrit qui a dicté ce qu'il fallait écrire: celui-là a écrit qui a inspiré l'œuvre. " (Praef. in Job, n. 2) Il suit de là que ceux qui pensent que, dans les passages authentiques des Livres Saints, peut être renfermée quelque idée fausse, ceux-là assurément ou pervertissent la doctrine catholique, ou font de Dieu lui-même l'auteur d'une erreur. Tous les Pères et tous les docteurs ont été si fermement persuadés que les Lettres divines, telles qu'elles nous ont été livrées par les écrivains sacrés, sont exemptes de toute erreur, qu'ils se sont appliqués, avec beaucoup d'ingéniosité et religieusement, à faire concorder entre eux et à concilier les nombreux passages qui semblaient présenter quelque contradiction ou quelque divergence. (Et ce sont presque les mêmes qu'au nom de la science nouvelle, on nous oppose aujourd'hui)
Les docteurs ont été unanimes à croire que ces Livres, et dans leur ensemble et dans leurs parties, sont également d'inspiration divine, que Dieu lui-même a parlé par les auteurs sacrés, et qu'il n'a rien pu énoncer d'opposé à la vérité.
On doit appliquer ici d'une façon générale les paroles que le même saint Augustin écrivait à saint Jérôme : " Je l'avoue, en effet, à ta charité, j'ai appris à accorder aux seuls livres des Ecritures, que l'on appelle maintenant canoniques, cette révérence et cet honneur de croire très fermement qu'aucun de leurs auteurs n'a pu commettre une erreur en les écrivant. Et si je trouvais dans ces Saintes Lettres quelque passage qui me parût contraire à la vérité, je n'hésiterais pas à affirmer ou que le manuscrit est défectueux ou que l'interprète n'a pas suivi exactement le texte, ou que je ne comprends pas bien (Ep. LXXXII, 1, et alibi). " [/quote] sur https://docteurangelique.forumactif.com/post?p=871608&mode=quote |
| | | philippe bis
Messages : 15567 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 10:35 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Ecoutez! C'est pourtant très simple.
Dieu n'était pas obligé d'inscrire les cas de peine de mort dans la bible. D'ailleurs il y en a pas beaucoup! Il l'a fait! En plus il l'a fait pour les principaux cas juste après le "tu ne tueras pas"
Vous tous, vous me dites " Il ne sait pas très bien ce qu'Il a fait"
OK! OK!
Jetez votre bible à la poubelle!
Voilà! Attention il y a mort et mort.Par exemple quand Jésus dit " Laissez les morts enterrez leur morts".Bien sur Jésus parle des "morts spirituel".Dieu est contre toutes sortent morts et peines de morts puisque il est la vie et aussi il est dit qu 'il fait briller son soleil sur les bons comme les méchants .Quand il est question de morts dans la bible Dieu ne fait que constater et prendre acte que certain en se détournant de lui ne font que le choix de la mort jusqu'a l 'extrème du peché contre l 'esprit Saint qui donne la mort éternel ( enfer).Mème les pires méchants ( Lucifer...) Dieu ne les condamnent pas au néant car il ne reprend jamais ce qu 'il a donné et tous ce qu 'il fait est bon car Dieu est bon. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 13:23 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- Vous avez l'article nouvelle version en question ?
C'est publié : http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2018/08/02/0556/01209.html#latino http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2018/08/02/0556/01210.html#letterafra - Nouvelle rédaction de l'article 2267 du CEC. Rescriptum “ex Audentia SS.mi”, 02.08.2018, Luis F. Card. Ladaria, S.I, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a écrit:
Peine de mort
2267. Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée a la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun.
Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État. On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir.
C’est pourquoi l’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle » [1] et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde.
_______________________
[1] François, Discours aux Participants à la Rencontre organisée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, 11 octobre 2017.
[01209-FR.01] [Texte original: Italien] - Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux Évêques à propos de la nouvelle formulation du n.2267 du Catéchisme de l’Église Catholique sur la peine de mort a écrit:
1. Dans son Discours à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la publication de la Constitution apostolique Fidei depositum par laquelle Jean-Paul II avait promulgué le Catéchisme de l’Église Catholique, le Pape François a demandé de reformuler l’enseignement sur la peine de mort, afin de mieux intégrer le développement de la doctrine advenu ces derniers temps sur ce thème.[1] Cette évolution est basée essentiellement sur la prise de conscience, toujours plus claire dans l’Église, du respect dû à chaque vie humaine. Dans cette ligne, Jean-Paul II a affirmé [au sujet de Caïn]: «Meurtrier, il garde sa dignité personnelle et Dieu lui-même s’en fait le garant.[2]
2. C’est dans cette optique qu’il faut comprendre l’affirmation d’une opposition croissante à la peine de mort dans l’enseignement des pasteurs et dans la sensibilité du peuple de Dieu. En réalité, si, dans le passé, la situation politique et sociale faisait de cette peine un instrument acceptable en vue de la sauvegarde du bien commun, on est aujourd’hui de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. La compréhension profonde du sens des sanctions pénales de la part de l’État ainsi que la mise en place de systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle ont droit les citoyens, ont donné lieu à une nouvelle prise de conscience qui reconnaît le caractère inadmissible de la peine de mort et en demande donc l’abolition.
3. L’enseignement de l’Encyclique Evangelium vitae de Jean-Paul II est d’une grande importance dans ce développement. Le Saint-Père indique parmi les signes d’espérance d’une nouvelle civilisation de la vie «l’aversion toujours plus répandue de l’opinion publique envers la peine de mort, même si on la considère seulement comme un moyen de “légitime défense” de la société, en raison des possibilités dont dispose une société moderne de réprimer efficacement le crime de sorte que, tout en rendant inoffensif celui qui l’a commis, on ne lui ôte pas définitivement la possibilité de se racheter».[3] L’enseignement d’Evangelium vitae a ensuite été inséré dans l’editio typica du Catéchisme de l’Église Catholique. On n’y présente plus la peine de mort comme une peine proportionnée à la gravité du délit, mais elle n’est justifiée que dans la mesure où c’est «l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains», même si, de fait, «les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants» (n.2267).
4. En d’autres occasions, Jean-Paul II s’est également prononcé contre la peine de mort, en faisant appel à la fois au respect de la dignité de la personne et aux moyens dont la société dispose de nos jours pour se défendre contre le criminel. Ainsi, dans son Message de Noël de 1998, il souhaitait voir dans le monde un «consensus en faveur de mesures urgentes et adaptées … pour bannir la peine de mort»[4]. Le mois suivant, aux États-Unis, il affirmait à nouveau: «Un signe d’espérance est constitué par la reconnaissance croissante que la dignité de la vie humaine ne doit jamais être niée, pas même à celui qui a fait le mal. La société moderne a les moyens de se protéger sans nier de façon définitive aux criminels la possibilité de se racheter. Je renouvelle l’appel que j’ai lancé tout récemment à Noël en vue d’un accord visant à mettre un terme à la peine de mort, qui est à la fois cruelle et inutile»[5].
5. La recherche de l’abolition de la peine de mort s’est poursuivie avec les Pontifes suivants. Benoît XVI attirait «l’attention des responsables de la société sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arriver à l’élimination de la peine capitale»[6]. Par la suite, devant un groupe de fidèles, il a formulé ce vœu: «Que vos débats encouragent les initiatives politiques et législatives actuellement promues dans un nombre croissant de pays en vue d’abolir la peine de mort et de poursuivre les progrès importants accomplis afin de rendre le droit pénal plus conforme à la dignité humaine des prisonniers et au maintien efficace de l’ordre public»[7].
6. Dans cette même perspective, le Pape François a rappelé que «de nos jours, la peine de mort est inadmissible, quelle que soit la gravité du délit commis par le condamné»[8]. Quels qu’en soient les modes d’exécution, cette peine «implique un traitement cruel, inhumain et dégradant»[9]. En outre, on doit s’y opposer «face au défaut d’appréciation du système judiciaire et à la possibilité de l’erreur judiciaire»[10]. Dans cette optique, le Pape François a demandé une révision de la formulation du Catéchisme de l’Église Catholique sur la peine de mort, de manière à affirmer que «quelle que puisse être la gravité de la faute commise, la peine de mort est inadmissible, car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne» [11].
7. La nouvelle formulation du n.2267 du Catéchisme de l’Église Catholique, approuvée par le Pape François, se situe dans la continuité du Magistère précédent et atteste un développement cohérent de la doctrine catholique[12]. Dans le sillage de l’enseignement de Jean-Paul II dans Evangelium vitae, cette formulation affirme que la suppression de la vie d’un criminel, comme punition d’un délit, est inadmissible, parce qu’elle attente à la dignité de la personne, laquelle n’est pas perdue même après des crimes très graves. On parvient également à cette conclusion en prenant en compte la nouvelle compréhension des sanctions pénales appliquées par l’État moderne, lesquelles doivent tendre avant tout à la réhabilitation et à la réintégration sociale du criminel. Enfin, étant donné que la société actuelle dispose de systèmes de détention plus efficaces, la peine de mort n’est plus nécessaire pour protéger la vie des personnes innocentes. Certes, il demeure que l’autorité publique a le devoir de défendre la vie des citoyens, comme l’a toujours enseigné le Magistère et comme le confirment les numéros 2265 et 2266 du Catéchisme de l’Église Catholique.
8. Tout cela montre que la nouvelle formulation du n.2267 du Catéchisme s’inscrit dans un développement authentique de la doctrine, qui ne contredit pas les enseignements antérieurs du Magistère. Ceux-ci, en effet, peuvent s’expliquer à la lumière de la grave responsabilité des pouvoirs publics quant à la sauvegarde du bien commun, dans un contexte social où les sanctions pénales étaient comprises de manière différente et se pratiquaient dans des conditions où il était plus difficile de garantir que le criminel ne puisse réitérer son crime.
9. Dans la nouvelle formulation, on ajoute que la conscience du fait que la peine de mort était inadmissible s’est développée «à la lumière de l’Évangile» [13]. En effet, l’Évangile aide à mieux comprendre l’ordre de la création que le Fils de Dieu a assumé, purifié et porté à sa plénitude; il nous invite aussi à la miséricorde et à la patience du Seigneur, qui donne à chacun le temps de se convertir.
10. La nouvelle formulation du n.2267 du Catéchisme de l’Église Catholique veut pousser à un engagement décisif, notamment par un dialogue respectueux et serein avec les autorités politiques, afin de favoriser une mentalité qui reconnaisse la dignité de chaque vie humaine; de même, elle incite à créer les conditions qui permettent d’éliminer dans le monde contemporain l’institution légale de la peine de mort, là où elle est encore en vigueur.
Au cours d’une audience accordée au Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 28 juin 2018, le Souverain Pontife François a approuvé cette Lettre, décidée lors de la Session Plénière du 13 juin 2018, et en a ordonné la publication.
Donné à Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 1er août 2018, mémoire de saint Alphonse-Marie de Liguori.
Luis F. Card. Ladaria, S. I. Préfet
+ Giacomo Morandi Archevêque titulaire de Cerveteri Secrétaire | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: Peine de mort: le Pape modifie le catéchisme de l'Eglise catholique Ven 03 Aoû 2018, 13:50 | |
| - Citation :
- CEC 2267 §2 : « Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État. On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir. »
Bref, le motif du §3 est donné au §2 du nouvel article 2267. Trois raisons sont données : 1. La dignité de la personne, 2. La nouvelle compréhension des sanctions pénales, 3. L’existence de systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir. Le troisième motif permet de dire que, quant au nouvel article, est clairement affirmé que c’est au regard du contexte actuel que « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle ». Loin qu’il s’agisse de nier « L’enseignement traditionnel de l’Église [qui] n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains. », il s’agit seulement de dire qu’au regard du contexte, savoir le fait que désormais, avec la modernisation des sociétés, « On a… mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir. », « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle », non en tant qu’elle serait une sanction pénale de soi attentatoire à la dignité de la personne humaine (dire cela serait nier l’enseignement traditionnel), mais en tant que privant inutilement (au regard des moyens actuels des sociétés modernes) le coupable de la possibilité de se repentir. Le premier motif, à lui seul (sans référence au troisième), est insuffisant, la dignité de la personne étant à raison de sa nature et de sa vocation surnaturelle, non à raison du péché et du crime qui souille cette nature et exigent réparation dans cette vie et/ou dans l'autre. Conjugué au troisième,il est satisfaisant. Quant au second motif, on peut se demander à quoi exactement il réfère. * La Lettre aux évêques explique d’ailleurs bien, en son numéro 3, la portée de l’argument contextuel justifiant le nouvel article 2267 CEC : - Citation :
- « en raison des possibilités dont dispose une société moderne de réprimer efficacement le crime de sorte que, tout en rendant inoffensif celui qui l’a commis, on ne lui ôte pas définitivement la possibilité de se racheter ».
C’est louable en effet. Reste toutefois que ces possibilités dont jouit l’État moderne n’existent pas nécessairement en chacune des sociétés actuelles (les pays du tiers monde n’ont pas les moyens d’une vraie politique carcérale), et que même dans des sociétés riches des circonstances particulières peuvent conduire légitimement l’autorité publique à rétablir la peine capitale (par exemple, dans l’hypothèse d’un pic extrême de criminalité lié à des troubles civils majeurs). À cette double réserve près, qui n’attente pas au principe posé par le nouvel article du CEC, rien à redire au nouvel article, qui n’attente pas à l’enseignement traditionnel dès qu’explicité conformément à l’intention signifiée de ses rédacteurs.Il n'y a pas d'avantage de difficulté à souscrire au numéro 8 de cette Lettre, disant : - Citation :
- « Tout cela montre que la nouvelle formulation du n.2267 du Catéchisme s’inscrit dans un développement authentique de la doctrine, qui ne contredit pas les enseignements antérieurs du Magistère. Ceux-ci, en effet, peuvent s’expliquer à la lumière de la grave responsabilité des pouvoirs publics quant à la sauvegarde du bien commun, dans un contexte social où les sanctions pénales étaient comprises de manière différente et se pratiquaient dans des conditions où il était plus difficile de garantir que le criminel ne puisse réitérer son crime. »
On se demande toutefois en quoi la compréhension des châtiments pénaux aurait varié d'une époque à l'autre ? C'est le seul point qui me laisse dubitatif ; il n'est certainement pas suffisant pour s'opposer au nouvel article catéchétique. | |
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