DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Saint Thomas : le doute et la foi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 22 Juin - 16:25

Saint Thomas : le doute et la foi

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Default_avatar_2 Vincent Olivier/Hozana | 21 juin 2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Web-saint-thomas-incredulity-painting-public-domain
© Public domain

Caravage, l'incrédulité de saint Thomas



La foi est une flamme qui doit éclairer la vie des chrétiens, en faire « la lumière du monde ». Cependant, comme toute lumière, elle peut vaciller et s’affaiblir. Alors, comment faire face à ces situations de doute ? La figure de saint Thomas nous aide dans ces épreuves.



Saint Thomas est souvent considéré comme l’apôtre du doute.

 « Si je ne vois pas la marque des clous et ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas », 

déclare-t-il aux autres disciples qui avaient vu Jésus. 

Mais le père Antoni, religieux Assomptionniste, nous rappelle que « Thomas est d’abord celui qui professe la foi, la reconnaissance après la résurrection.

 L’Évangile le dit : les autres apôtres avaient encore des doutes. Thomas est le seul qui dit “mon Seigneur et mon Dieu” ». 

Alors, le doute est-il la condition d’une foi forte ?

Pour le père Antoni, cela ne fait… aucun doute

« Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet, une foi de personnes qui répètent des phrases qu’on leur a apprises : on ne fait pas honneur au Seigneur avec une telle foi, c’est de la paresse, de la médiocrité »

Mais alors, le dogme, le catéchisme… ? « Ils ne sont qu’un filet de sécurité, et ne disent rien de notre expérience personnelle de foi.

 Chacun est seul sur l’adhésion ou non ».  Thomas, comme les premiers disciples, n’est en rien différent de nous.

Thomas ne demande qu’à croire


Radical, le doute de saint Thomas est en réalité une profonde déception sur Dieu, après trois ans à avoir tout quitté pour le suivre. 

L’expérience de la foi des disciples se fait dans une sorte de deuil de toutes les images qu’ils pouvaient avoir sur Dieu, de toutes leurs représentations : « À l’époque personne ne reconnaît Jésus ressuscité : les disciples d’Emmaüs, Marie Madeleine… face à la question de la Résurrection, chacun se retrouve seul ».


On aurait donc tort de stigmatiser Thomas comme Celui qui doute. Pour les autres apôtres, la mort de Jésus avait été celle de sa promesse — et ils étaient retournés à leurs autres occupations.


 C’est là-bas, en Galilée, près du lac de Tibériade, que Jésus est allé retrouver ses fidèles disciples « comme au premier jour, près du lac, alors qu’Il les appelait à être pêcheur d’Homme ».


Thomas, quant à lui, fait part de ses doutes. Mais s’il demande des preuves, il ne demande surtout qu’à croire. En effet, le père Antoni reprend : « lorsque que Seigneur lui dit avance ton doigt, il ne touche pas. Il tombe à genou et proclame sa foi sans toucher. »




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 22 Juin - 19:44


« Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature »

C'est extrêmement dangereux de le dire comme ça. Il faut même dire l'exact contraire : le doute est l'ennemi de la foi.

Pourquoi ? Parce que le doute est une tentation contre la foi, raison pourquoi il doit être chassé, exclut, certainement pas cultivé.

Bref, à proprement parler le doute ne fait aucunement partie de la foi : il n'en est ni une partie essentielle, ni une partie intégrante, ni une partie potentielle.

Il est donc plus que faux de dire que « le doute fait partie de la foi » : au sens obvie des termes, cette assertion est hérétique.

Ce qu'il faut concéder, c'est que le doute, épreuve contre la foi et non partie de la foi, permet, quand il est surpassé d'être fortifié dans la foi. Ce qui suppose précisément que l'on n'ait pas cédé au doute en tombant dans le péché d'infidélité, mais qu'on l'ait chassé.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 4:40

Désolée Perlimpimpin que ce texte ne vous plaise pas. Vous n'êtes d'ailleurs ni un théologien, ni un représentant de l'Eglise Catholique. Et quand vous faites des copiés/collés, veuillez s'il vous plait, donner la source.

Car voici ce que dit l'Eglise à propos du doute :


Citation :

Interrogation caractérisée par l’hésitation et la perplexité. Les personnes qui doutent se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules.

Douter peut se situer à l’intérieur d’un cheminement spirituel et permettre de progresser dans «l’intelligence de la foi» car la foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement.

Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt.27, 46).

Et pourtant, qui peut contester son lien unique, confiant et constant avec son Père?


https://eglise.catholique.fr/glossaire/doute/

 le père Antoni, religieux Assomptionniste, nous rappelle que « Thomas est d’abord celui qui professe la foi, la reconnaissance après la résurrection.

 L’Évangile le dit : les autres apôtres avaient encore des doutes. Thomas est le seul qui dit “mon Seigneur et mon Dieu” ». 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 5:10

Perlimpimpim a écrit:

« Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature »

C'est extrêmement dangereux de le dire comme ça. Il faut même dire l'exact contraire : le doute est l'ennemi de la foi.

Pourquoi ? Parce que le doute est une tentation contre la foi, raison pourquoi il doit être chassé, exclut, certainement pas cultivé.


Le problème est que l'absence de doute sur la foi vient le plus souvent de l'intensité du don de Dieu.

C'est le doute sur la façon dont Dieu nous aime qui peut être une épreuve, lorsque le malheur nous frappe.

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 5:11

Comme dit Jésus ce n'est pas forcément les théologiens ou les hommes d'église qui connaissent le mieux la parole de Dieu.

Je ne comprend pas cette violence envers certains, des partis pris d'influence étranges pour ceux qui donnent des leçons:

'"Faites ce qu'ils disent ne faites pas ce qu'ils font".

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 8:01

Chère et douce Violette.


1. De quel copié-collé parlez-vous ???


2. Si vous doutez ou niez que je sois théologien, demandez l'avis d'Arnaud.


3. C'est précisément parce que j'ai une lecture théologique du texte que vous aviez posté que je peux dire sans crainte d'erreur que le doute n'est pas et ne peut pas être une partie (essentielle/intégrante/potentielle) de la vertu de foi. Il me semble que votre incompréhension vient de vous ne savez pas ce que sont techniquement les parties d'une vertu. Souhaitez-vous que j'explicite succinctement ce point ?


4. Vous faites dire au texte que vous extrayez du site de l’Église de France plus qu'il ne dit :

« Douter peut se situer à l’intérieur d’un cheminement spirituel ».

La foi théologale est un assentiment intellectuel commandé par la volonté à raison de l'autorité de Dieu révélant, raison pourquoi la fermeté (qui s'oppose au doute) est une propriété de la foi. On parle aussi de la certitude (qui s'oppose au doute) de la foi. Le cheminement spirituel peut être traversé d'épreuves, et le doute en est une. C'est une épreuve, une tentation contre la foi, qui se rencontre lors de la vie de foi, et qui doit être surmonté. Bref, c'est une tentation contre la foi, non une partie de la foi.

« Interrogation caractérisée par l’hésitation et la perplexité. Les personnes qui doutent se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules. »

Que le doute se rencontre chez les croyant, comme épreuve ou tentation, oui. Mais précisément, il s'y rencontre non à titre de partie de la foi mais à titre d'épreuve contre la foi. La tentation n'appartient pas à la vertu qu'elle combat : elle s'oppose à elle. Elle n'est donc pas partie de cette vertu, mais épreuve contre cette vertu. Ou serait-ce que les tentations désordonnées de la chair soient des parties de la vertu de chasteté, de sorte que nul ne soit chaste s'il n'est désordonné ?  

« Douter peut se situer à l’intérieur d’un cheminement spirituel et permettre de progresser dans l’intelligence de la foi car la foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement. »

On ne parle plus là de la foi mais de l'intelligence de la foi, autrement dit de l'explicitation théologique opérée par les théologiens, qui peuvent assurément douter de la validité de leurs synthèses théologiques.

« Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt.27, 46). Et pourtant, qui peut contester son lien unique, confiant et constant avec son Père?»

Le trouble de Jésus est son appréhension face à la Passion qui s'annonce ; certainement pas un doute contre la foi. D'ailleurs, Jésus avait-il la foi ? Quant à l'hésitation prétendue, elle n'existe pas. Jésus ne fait ici qu'exprimer qu'en tant qu'homme il préférerait éviter les souffrances mais qu'il les accepte pour accomplir la volonté salvifique du Père. Comme modèle d'hésitation, on fait mieux. Quant à Mt, XXVII, 46 le verset indique qu'au moment d'expirer Jésus priait la prière d'espérance du Psaume

« L’Évangile le dit : les autres apôtres avaient encore des doutes. Thomas est le seul qui dit “mon Seigneur et mon Dieu” ».

Les Apôtres refusèrent d'ajouter foi aux discours des femmes (Lc, XXIV, 9-11), et pour cause : ces femmes ne sont aucunement l'organe de la révélation. Mais que Jésus leur apparaisse enfin ressuscité, et les voilà dans la joie, doutant toutefois qu'il soit corporellement présent jusqu'à ce que Jésus le leur fasse comprendre, après quoi ils crurent, l'acte de foi en sa résurrection étant consécutif à la levée du doute, nullement simultané à lui (Lc, XXIV, 36-43). Quant à Thomas, il était absent, et ne cru qu'après que le Seigneur se fut manifesté à lui (Jn, XX, 24-28).

Je laisse à Arnaud le soin d'expliquer le reste, si besoin.


Cordialement.


Dernière édition par Perlimpimpim le Sam 23 Juin - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 8:06

Perlimpinpin, Messages trop longs. Vous n'allez pas être lu. Apprenez à synthétiser.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 8:08

Lol, je pensais avoir fait court (moins de 30 lignes)... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 8:25

@Violette
1. Théologien : C'est évident
2, Représentant de l'Eglise catholique : Très probablement, à mon avis Abbé ou prêtre
Quand aux textes pourquoi imposer une limite, les touristes passeront leur chemin

Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 9:16

2. Non, laïc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptySam 23 Juin - 11:46

Je suis allé sur Google pour rechercher la définition du doute et j'ai trouvé ceci

État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance

Je crois que l'on ne peut pas avancer si l'on ne doute pas.

Celui qui ne doute pas stagne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyLun 2 Juil - 15:40

Le doute fait partie du chemin spirituel.

C'est une épreuve dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyLun 2 Juil - 15:58

le 3 juillet : fête de Saint Thomas



Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). 

Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." 

Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?" le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Thomasapotre-
 "Je suis le chemin, la vérité et la vie",
 répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" -

 "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." 

Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. 

On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu." 

...«Même dans ces jours-là, même quand tu seras dans la nuit, continue de croire. Heureux es-tu, si tu arrives à croire, même lorsque tu ne vois plus rien». «Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière»...

Enseignement du cardinal Philippe Barbarin sur l’apôtre Thomas 


Fête de saint Thomas, apôtre. Alors que les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité, il ne voulut pas croire, mais lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, il s’écria: «Mon Seigneur et mon Dieu!» 

Selon la tradition, c’est cette foi qu’il annonça aux peuples de l’Inde.

Saint Thomas est fêté le 6 octobre dans les Eglises d'Orient. 

Citation :
"O miracle inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas mit sa main dans le Côté brûlant de Jésus-Christ et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la méchanceté de son âme en foi bénie. Avec ferveur, il s’écria du fond de son âme: Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts, gloire à Toi !" (Hymne byzantine)


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/7/2016/3-Juillet-2016.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyMar 3 Juil - 7:23

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le doute sur la façon dont Dieu nous aime qui peut être une épreuve, lorsque le malheur nous frappe.

Cher Arnaud, vous savez de quoi vous parlez. Deux ans et demi déjà que vous êtes dans l'épreuve.
Pour beaucoup d'entre nous croyez-le, cette épreuve est un signe d'une certaine élection.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyMar 3 Juil - 8:36

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyMar 3 Juil - 8:39

Le doute est fertile, à moins d'êtres stérile, et il mène à la confiance.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyMar 3 Juil - 9:01

Jo59000 a écrit:
Le doute est fertile, à moins d'êtres stérile, et il mène à la confiance.

Le doute est "fertile" à condition d'être surmonté, la dessus je rejoins Perlimpimpim.

Perlimpimpim, quand vous dites plus haut "ces femmes ne sont aucunement l'organe de la Révélation", vous pouvez développer ?

Car un doute m'a re assaillie, non sur la foi, mais sur une toute petite petite misogynie qui affleure dans plusieurs de vos propos.
C'est quoi, l'organe de la Révélation ?
(La Vierge Marie, Sainte Elisabeth, Marie Madeleine n'ont rien à voir avec "l'organe de la Révélation" ?)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 0:34

Personne n'est à l'abri du doute et de l'épreuve.

Mais la certitude conduit aussi bien souvent à des errements, lorsque le doute nous fais peur, ou qu'on le refuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 4:12

humanlife a écrit:
Personne n'est à l'abri du doute et de l'épreuve.

Mais la certitude conduit aussi bien souvent à des errements, lorsque le doute nous fais peur, ou qu'on le refuse.
  Thumright

puis ensuite, on interprète à sa sauce et on s'égare et on égare les autres.
C'est pour cela qu'il vaut mieux se fier à ce qu'enseigne l'Eglise. Et lorsqu'on a un doute, en parler à son directeur de conscience ou confesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 4:28

La vie de saint Thomas, Apôtre

Saint Thomas Apôtre, qui mit sa main dans le côté du Seigneur (+vers 70 ap JC) (22 mn) 


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 6:41

personnellement, je ne puis douter de l'existence d'un Dieu rédempteur suite à une expérience de foi. Mais je peux et souhaite douter de ma propre compréhension de ce Dieu, car ma raison est faible.

D'un autre côté, je sais, sans devoir en douter, que, après ma mort, je serai dans la capacité de comprendre ce que je ne comprends pas ici bas, dû aux limites de ma perception et de ma raison.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 7:08

Dans ce cas je te souhaite de progresser dans la vie spirituelle pour comprendre les dons de la foi dans cette vie, afin de pouvoir participer à l'œuvre à laquelle Dieu nous appelle.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 7:52

Je te transmets les mêmes voeux à ton égard Human
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi EmptyVen 6 Juil - 10:07

Je te remercie mais je n'ai pas ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas : le doute et la foi   le doute - Saint Thomas : le doute et la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Thomas : le doute et la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles?
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
»  Saint Thomas d'Aquin
» SE former à saint Thomas d'Aquin
» Saint Thomas d'Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: