DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Saint Thomas d'Aquin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Saint Thomas d'Aquin   Saint Thomas d'Aquin Empty28/1/2022, 11:34

Ce saint surnommé le « docteur angélique »


Saint Thomas d'Aquin Web-saint-january-28-thomas-aquinas-fr-lawrence-lew-cc

Marzena Devoud - publié le 27/01/20 - mis à jour le 17/01/22


Surnommé le "docteur angélique", saint Thomas d’Aquin a laissé une pensée théologique lumineuse sur les anges, au point que nombreux sont ceux qui prétendent... qu'il leur ressemblait. Le maître dominicain, fêté ce 28 janvier, était en effet réputé pour sa pureté angélique.

C’est à partir du XVIe siècle que l’on surnomme saint Thomas d’Aquin — né trois siècles auparavant — le « docteur angélique ». La pure intelligence et le rayonnement spirituel inégalé de ce maître dominicain, celui qui a écrit de manière admirable sur les anges, lui ont valu ce beau qualificatif. 

Pour lui, les anges sont des amis fidèles. Des tuteurs personnels, comme il les décrit dans sa Somme théologique. Lorsqu’une personne naît, on lui attribue un tuteur. Il en est de même avec les forces célestes : chacun a son propre ange gardien. Comme il l’explique, dans nos vies terrestres, nous avançons vers notre patrie céleste. Et sur ce chemin, nous sommes menacés par de nombreux dangers qui viennent « de l’intérieur et de l’extérieur ». Pour y faire face, il nous faut une protection spéciale. Aussi, tant qu’il pèlerine sur ce chemin terrestre, l’homme se voit attribuer un gardien spécial : « Son ange gardien », comme le précise le grand théologien (ST I, 113, 4).

Citation :


«Sans les créatures spirituelles, la création ne serait pas complète.»

Pour lui, il y trois grands types de créatures. En premier lieu, celles du cosmos : les créatures matérielles. Viennent ensuite les anges : les créatures spirituelles. Enfin l’homme, qui est à la croisée des deux. Quand on lit les écrits de saint Thomas, on se rend compte à quel point sa pensée sur l’homme est inspirée… par la lumière des anges.


Si l’existence des anges est pour lui une évidence, saint Thomas avance néanmoins une preuve a priori de leur réalité. Sans les créatures spirituelles, la création ne serait pas complète. Elle doit faire retour à Dieu, et seule une créature spirituelle peut assumer la création pour la faire monter vers Dieu. Et si on recherche aussi des preuves a posteriori, des effets qui ne s’expliquent que par l’existence des anges, on peut aussi les trouver. Mais le saint dominicain admet qu’il est plus facile de voir l’œuvre des démons que celle des bons anges.

Le lien entre le divin et le monde des hommes

C’est ce qu’explique le frère Serge-Thomas Bonino, spécialiste de l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, dans une conférence sur la vision des anges du théologien dominicain : « Les anges ne sont pas des êtres divins. Ils sont au service de Dieu, envoyés en mission par Dieu : Angelos signifie « envoyé ». Les anges font ainsi le lien entre le divin et le monde des hommes », précise-t-il encore.

Citation :


«À la différence de l’homme qui doit traverser l’existence terrestre, les anges participent déjà à la même éternité que Dieu. »

Quelle est alors la nature des anges ? Saint Thomas est le premier à avoir défini l’ange comme une créature purement immatérielle, c’est-à-dire purement spirituelle. Ainsi, dire que l’ange est un pur esprit risque de le mettre sur le même plan que Dieu. Alors, si l’ange n’est pas composé de matière, comment préserver la transcendance de Dieu par rapport à lui ? Pour saint Thomas, si l’ange n’est pas composé de matière et de forme, il est néanmoins composé d’une essence et d’un acte d’être. Et c’est cette composition d’être et d’essence qui met l’ange du côté de la créature.

Car en Dieu seul, il y a identité absolue de l’être et de l’essence, sans aucune composition. Ainsi, la distinction entre Dieu et les créatures célestes est reconnue. À la différence de l’homme qui doit traverser l’existence terrestre, les anges participent déjà de la même éternité que lui. 

Ce qui fait d’eux les envoyés de Dieu, ses infatigables serviteurs, à l’exception de ceux qui ont choisi de se séparer de Dieu pour toujours. L es intuitions de saint Thomas d’Aquin continuent aujourd’hui d’apporter un éclairage sur les anges. Ce qui lui vaut vraiment bien d’être appelé le « docteur angélique ».


source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin   Saint Thomas d'Aquin Empty28/1/2022, 11:39

La prière de saint Thomas d’Aquin juste avant de mourir


Saint Thomas d'Aquin Web-saint-thomas-daqui-francisco_de_zurbaracc81n-c2a9wikimedia
Zurbaran, St Thomas d'Aquin



Marzena Devoud - publié le 02/10/21


Qu’est-ce qui attend l’homme après la mort ? Cette grande inconnue fait souvent très peur. Pourtant, lorsqu’on lit la prière dite par saint Thomas d’Aquin juste avant de mourir, on s’aperçoit qu’il attend le passage vers la vie éternelle avec un certain bonheur.



« Si seulement vous saviez combien les choses de la vie sont jugées différemment à l’heure de la mort » — disait sainte Jeanne Beretta Molla. Elle rejoint ainsi la vision du passage vers la vie éternelle de saint Thomas d’Aquin, religieux de l’ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Mais paradoxalement, ce n’est pas le travail intellectuel du grand théologien qui lui a permis de saisir le mystère de Dieu, mais une expérience spirituelle vécue quelques mois avant sa mort.


Nous sommes le 6 décembre 1273. Après avoir eu une vision mystique du Christ alors qu’il célébrait la messe, saint Thomas d’Aquin cesse d’écrire sa Somme de théologie. Il n’en écrira plus une seule ligne jusqu’à sa mort le 7 mars 1274. La pression de son secrétaire frère Reginald ne donne rien : « Mais, Thomas, moi je suis là, je suis à tes ordres… » « Tout ce que j’ai écrit, c’était de la paille, à côté de ce que Dieu m’a montré », lui explique-t-il.


Contempler Dieu Lui-même


Très rapidement, la santé du dominicain commence à décliner. Epuisé, il décide de se rendre néanmoins au concile de Lyon convoqué par le pape Grégoire X. Mais parti de Naples, il s’arrête au monastère cistercien de Fossanova, près de Piverno, en Italie. Il sent que la fin approche. Sur son lit de mort, avant de recevoir sa dernière communion, le 7 mars 1274, le futur docteur de l’Eglise dit une prière très personnelle. Elle dévoile sa vision du passage vers l’au-delà. C’est la rencontre avec un Seigneur miséricordieux et compatissant, qui fait la lumière sur le bien et le mal que l’homme a accompli durant sa vie terrestre. Comme il l’exprime dans sa prière, saint Thomas d’Aquin espère recevoir le bonheur que Dieu a promis aux siens, le bonheur d’être uni à Dieu en Le contemplant Lui-même :


Citation :
« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C’est par amour de vous que j’ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c’est vous que j’ai prêché et enseigné. Jamais je n’ai dit un mot contre Vous. Je ne m’attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la sainte Église romaine dans l’obéissance de laquelle je meurs. Ainsi soit-il. »


Saint Thomas d’Aquin (1225-1274) – le 7 mars 1274
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin   Saint Thomas d'Aquin Empty4/2/2022, 12:40

Merci !
Saint Thomas d'Aquin est une grâce immense pour notre Eglise.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Contenu sponsorisé





Saint Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin   Saint Thomas d'Aquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Thomas d'Aquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint François, Saint Thomas et les animaux
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» Etude de Saint Thomas?
» Saint Thomas : le doute et la foi
»  Saint Thomas d'Aquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: