DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles? Empty
MessageSujet: Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles?   Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles? Empty3/7/2022, 11:24

Le doute fait grandir la foi, saint Thomas n’est en rien différent de nous


Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles? Web-saint-thomas-incredulity-painting-public-domain
:copyright: Public domain
Caravage, l'incrédulité de saint Thomas



La foi est une flamme qui éclaire la vie des chrétiens. Elle est la « lumière du monde ». Cependant, comme toute lumière, elle peut vaciller et s’affaiblir. Alors, comment faire face à ces situations de doute ? La figure de saint Thomas nous aide dans ces épreuves.



Saint Thomas est souvent considéré comme l’apôtre du doute. « Si je ne vois pas la marque des clous et ne mets ma main dans son côté, je ne croirai pas », déclare-t-il aux autres disciples qui avaient vu Jésus. 



Mais le père Antoni, religieux Assomptionniste, nous rappelle que « Thomas est d’abord celui qui professe la foi, la reconnaissance après la résurrection. L’Évangile le dit : les autres apôtres avaient encore des doutes. Thomas est le seul qui dit “mon Seigneur et mon Dieu” ». Alors, le doute est-il la condition d’une foi forte ?


Citation :

Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet…


Pour le père Antoni, cela ne fait… aucun doute ! « Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet, une foi de personnes qui répètent des phrases qu’on leur a apprises : on ne fait pas honneur au Seigneur avec une telle foi, c’est de la paresse, de la médiocrité ».


Mais alors, le dogme, le catéchisme… ? « Ils ne sont qu’un filet de sécurité, et ne disent rien de notre expérience personnelle de foi. Chacun est seul sur l’adhésion ou non ».  Thomas, comme les premiers disciples, n’est en rien différent de nous.



Thomas ne demande qu’à croire



Radical, le doute de saint Thomas est en réalité une profonde déception sur Dieu, après trois ans à avoir tout quitté pour le suivre. L’expérience de la foi des disciples se fait dans une sorte de deuil de toutes les images qu’ils pouvaient avoir sur Dieu, de toutes leurs représentations : « À l’époque personne ne reconnaît Jésus ressuscité : les disciples d’Emmaüs, Marie Madeleine… face à la question de la Résurrection, chacun se retrouve seul ».

Citation :

Saint Thomas fait part de ses doutes. Mais s’il demande des preuves, il ne demande surtout qu’à croire.


On aurait donc tort de stigmatiser Thomas comme celui qui doute. Pour les autres apôtres, la mort de Jésus avait été celle de sa promesse — et ils étaient retournés à leurs autres occupations. C’est là-bas, en Galilée, près du lac de Tibériade, que Jésus est allé retrouver ses fidèles disciples « comme au premier jour, près du lac, alors qu’Il les appelait à être pêcheur d’Homme ».

Thomas, quant à lui, fait part de ses doutes. Mais s’il demande des preuves, il ne demande surtout qu’à croire. En effet, le père Antoni reprend : « lorsque que Seigneur lui dit avance ton doigt, il ne touche pas. Il tombe à genou et proclame sa foi sans toucher. »


source Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles? Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles?   Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles? Empty3/7/2022, 11:29

"Dieu ne veut pas des robots ou des bigots, mais des hommes et des femmes qui n’ont pas peur d’interroger le monde et les vérités toutes faites."



Le mot foi vient du latin « fides », « la confiance ». Avoir foi en une idée ou en quelqu’un, c’est faire confiance à cette personne. En ce sens, le doute est inhérent à la foi, si on a confiance en quelqu’un, en un amour ou en une amitié, on a simplement l’espérance que la relation dure sans qu’on puisse en avoir la certitude absolue. La confiance est donc liée consubstantiellement à l’incertitude.


Le doute est une souplesse d’esprit qui garantit que la foi, tel le roseau, plie face aux tempêtes de la vie sans se briser. Ce n’est pas que la foi vacille, qu’elle faiblit ou qu’elle change au gré de vent de doctrines, c’est qu’elle se construit et s’approfondit en s’interrogeant. Enracinée dans le roc, elle est néanmoins assez souple pour ne pas être fossilisée, pour ne pas se scléroser, mais rester vive et pétillante.


Ce doute là est questionnement incessant, il fait de nous des chercheurs, des questeurs qui, tels les chevaliers errants, s’en vont chercher la présence de Dieu, véritable saint Graal à jamais fuyant et inaccessible.


Un jour, le chevalier Perceval s’arrête dans le château du roi pêcheur dont le père ne se nourrit que d’hosties. Au cours de son séjour, Perceval assiste à une étrange procession qui associe une lance qui saigne, un plat à la rayonnante splendeur (le Graal) et deux tailloirs d’argent. Le Graal est alors à portée de main, mais le chevalier, par pudeur ? Par timidité ? Par crainte ? Par bigoterie ? Ne pose pas de questions. Ce manque d’interrogation et de curiosité causera sa perte, le Graal lui échappera à tout jamais.   


Une perpétuelle avancée dans le brouillard


C’est que Dieu ne veut pas des robots ou des bigots, mais des hommes et des femmes qui n’ont pas peur d’interroger le monde et les vérités toutes faites. Dieu veut des fils et des filles de Lumière qui affermissent leur foi au feu salvateur de la raison et du doute : « Il doute profondément, celui dont la foi est plus profonde. Il ne peut pas être trompé, celui qui n’est pas enclin à accepter des ouï-dire. Adam, sans expérience, est tombé rapidement en croyant rapidement ».

La foi n’est pas un chemin tranquille fait de certitudes et de positions figées, mais au contraire une perpétuelle avancée dans le brouillard. Et si parfois, des éclairs illuminent notre nuit et que la grâce de la sensation de la Présence nous réconforte, c’est la volonté de ne jamais s’arrêter de chercher, d’aller de plus en plus profondément dans le questionnement donc dans la foi qui nous empêche de geler sur place dans une caricature de foi qui n’est plus qu’un assèchement du cœur car il est vrai que l’ennemi de la croyance n’est pas le doute, mais la certitude.


Certes, il y a des certitudes fondamentales qui sont comme les fondations de notre forteresse intérieure et qui ne doivent pas être remises constamment en question sous peine de vivre en perpétuel déséquilibre. La foi en Dieu est de celle-là.


En définitive, en tant que croyant, le doute porte surtout, non tant sur l’existence de Dieu lui-même, mais sur la représentation que l’on s’en fait. C.S. Lewis expliquait qu’avant chaque prière, il faisait une demande de grâce à Dieu. Il demandait : « Seigneur que ce soit bien moi qui Te prie et que ce soit bien Toi que je prie ». C’est-à-dire que ce soit bien moi qui te prie, la part la plus sincère de moi-même, que je te prie non par conformisme, non par mimétisme, non par mécanisme ou bigoterie. 


Et « que ce soit Toi que je prie », c’est-à-dire que l’on prie Dieu et non l’image que l’on s’en fait. C’est la caractéristique des fondamentalistes, quelle que soit leur religion, de projeter leurs peurs, leurs craintes et leurs fantasmes sur Dieu. 


On a alors des caricatures de Dieu : Dieu épouvantail, Dieu tyrannique ou sadique, Dieu impitoyable et stalinien, Dieu comme une machine à condamner. 


On fait alors de l’idolâtrie, on veut s’approprier Dieu, s’en servir à ses fins, prononcer son nom en vain. Là, le doute est salvateur : « Dieu débarrasse-moi des fausses représentations que je me fais de toi et de ma religion ! »
Le doute est donc inhérent à la foi, car il la renforce.  


Une négativité cynique à combattre


Toutefois, il existe aussi une forme de doute qui n’est plus une force provoquant une dynamique d’approfondissement de la foi, mais au contraire une remise en cause permanente du fondement même de l’existence. Ce doute-là ne nourrit pas la foi, mais la dissout aussi certainement que l’acide ronge la chair. 


Ce doute ou soupçon est l’une des marques de la modernité. In fine, il conduit à l’immobilisme, à l’absurde et au nihilisme : on doute de l’existence même de Dieu et l’on vit comme s’Il n’existait pas, on « doute » de sa fiancée, des hommes ou des femmes en général, on « doute » que demain nous ayons encore le même sentiment d’amour ou la même attirance et l’on finit par ne pas se marier, on doute de l’existence même de la Vérité, du Bien et du Mal et l’on se complaît dans un relativisme plat et mou. 


On doute de sa mission de vie, on doute même que le concept de mission de vie existe et l’on ne s’engage dans rien, car on finit par douter de la réalité de la vie elle-même.


Cette négativité rongeuse et cynique est évidemment à combattre dans un monde qui se noie par manque de sens et de transcendance. 


On ne peut s’empêcher de penser aux mots de Chesterton : « L’œuvre du sceptique au cours des cent dernières années a bel et bien été comme la rage sans objet de quelque monstre primitif, sans yeux, sans esprit, purement destructrice et dévorante, un asticot géant gaspillant un monde qu’il ne peut même pas voir, une existence ténébreuse et bestiale, inconsciente de ses propres causes comme de ses propres effets. »


Que Dieu nous préserve du soupçon par un doute propre à faire vivre une foi ferme, saine et souple portant les fruits du Royaume !  


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Saint Thomas : le doute et la foi sont ils compatibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Thomas : le doute et la foi
» Saint Augustin "VS" Saint Thomas d'Aquin.
» 28 janvier : Fête de Saint Thomas d'Aquin
» Saint Thomas d'Aquin fêté le 28 janvier
» A Turin, le pape a rappelé qu’Église et franc-maçonnerie ne sont pas compatibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: