DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Origine du sacrement de mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Origine du sacrement de mariage   10/4/2018, 06:23

Rappelons d'abord ce qu'est le sacrement de mariage

Le sacrement, dans l'Eglise Catholique, c'est un acte que pose Dieu, un acte sacré, d'où le mot sacrement. Le sacrement c'est donc d'abord une oeuvre que Dieu accomplit pour nous, et par lequel nous recevons sa grâce. Dieu donne sa grâce, par les sacrements.

Le sacrement de mariage n'échappe pas à cette règle, il est d'abord un acte que Dieu pose pour nous faire don de sa grâce. Ce qui le différencie des autres sacrements, c'est que ceux qui donnent ce sacrement, au nom de Dieu, et qui sont ministres de ces sacrements, ne sont pas les mêmes que dans les autres sacrements ; car dans le sacrement de mariage, les ministres du sacrement, ceux qui ad-ministrent ce sacrement, ce sont les époux ; quand les ministres des autres sacrement, ceux qui les administres, sont les prêtres et les diacres, excepté pour le sacrement d'ordination et de confirmation, que seul les évêques administrent ; le sacrement de l'Eucharistie, le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades que seul les évêques et les prêtres administrent : le sacrement du baptême étant administré quant à lui, par les évêques, les prêtres et les diacres.

Dans le sacrement de mariage, c'est Dieu Lui-même qui par ses ministres de ce sacrement, que sont les époux, uni ces 2 époux, quand dans le mariage civil qui n'est pas un sacrement, c'est le maire qui unit les époux, donnant à leur union un statut officiel, un statut reconnu par l'autorité publique.

A l'Eglise, ce n'est pas Mr le maire qui accueille les époux, mais leur père du Ciel, le père de tous les hommes, puisqu'il est le premier à nous faire advenir comme homme, qui est représenté par le prêtre ou le diacre qui accueillent les futurs époux, chez lui, dans son Royaume qu'il construit sur la terre et qui étend ses rameaux jusqu'aux cieux.

Le sacrement de mariage, c'est donc à l'origine, Dieu qui donne son consentement et sa bénédiction, à 2 de ses enfants qui viennent lui présenter leur amour, pour qu'il le bénisse, comme il l'a fait avec Adam et Eve, à la différence que c'est Lui qui a présenté Eve à Adam, pour qu'il l'épouse avec sa bénédiction.

Un mariage à l'Eglise, c'est un mariage sur lequel Dieu fait tomber sa bénédiction, qui n'est autre que le don de sa grâce, dont les époux vont devenir l'un pour l'autre les ministres, grâce qui n'est autre que l'Amour donné dans les autres sacrements, que les époux vont se donner l'un à l'autre, l'Amour qui prend sa source en Lui et qui est donnée par son Eglise, à partir du choeur de son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Origine du sacrement de mariage   10/4/2018, 07:10

Voyons maintenant quelle est l'origine du sacrement de mariage

C'est Dieu qui est à l'origine de ce sacrement, qui fut le premier des sacrements que Dieu a institué quand après avoir présenté à Adam la femme qu'il lui avait façonné leur demandant d'être une seul chair, il les a bénit en leur demandant d'être féconds.

"Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez fécond ..", (Genèse 1, 28)

S'ils n'avaient pas ensuite commis le péché originel, se détournant de Lui en se soumettant au Serpent qui leur a fait poser un acte contraire à ce que Dieu avait prévu de faire, ils auraient fait leur première communion, en mangeant le fruit de l'arbre de la Vie, qui donne l'Esprit Saint, pour qu'on deviennent enfants de Dieu, première communion dont ils ont été privés jusqu'à la venu de Jésus-Christ.

Ce qu'on peut dire, c'est que par la suite, il n'y a plus eu de sacrement de mariage donné par Dieu jusqu'à ce que Dieu unisse lui-même Abram et Saraï, scellant leur union dans une alliance nouvelle, qu'il a bénit, changeant leur nom, fondant ainsi une famille qui vivrait de nouveau dans l'alliance avec Lui ; famille qu'il va éduquer, préparer à recevoir le sacrement de baptême, que Jésus viendra donner, suivi du sacrement de l'eucharistie.

Moi je dirai qu'Abram et Saraï, furent les premiers à recevoir de Dieu, le sacrement de mariage, formant un couple béni de Dieu, d'où allait naître Isaac. Il s'était déjà marié civilement, avant quand le père de Saraï avait donné sa fille à Abraham.

En quelque sorte, quand un homme vient présenter sa fiancée à Mr le Maire, pour qu'il leur donne sa bénédiction laïque, les autorisant à être officiellement mari et femme, il fait ce que faisaient les hébreux qui demandait au chef de famille, l'autorisation de prendre sa fille comme épouse.

Se marier à l'Eglise, c'est venir demander à notre Père du Ciel, de reconnaître à son tour, après avoir reçu la reconnaissance du maire, de l'état, cet union qui jusqu'au mariage à la mairie, était illégitime ; bien que maintenant la vie en concubinage est reconnu par l'état, à travers le pacs.

Le sacrement de mariage, serait donc cette bénédiction dont Dieu avait parlé à Abraham quand il lui a dit :

et toutes les familles de la terre seront bénies en toi[/b]. (Genèse 12, 3)

Le sacrement de mariage, ce serait donc cette bénédiction que Dieu avait annoncé à Abraham, que devait recevoir toutes les familles de la terre, l'alliance avec Dieu et de laquelle hériteraient leurs enfants, leurs descendants.

C'est pourquoi, les couples bénis par Dieu, mariés par Dieu, présentent leurs enfants à Dieu pour qu'il les bénissent en leur faisant déjà bénéficier de cette bénédiction donnée dans le sacrement de baptême.

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du sacrement de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacrement de mariage
» Le Sacrement du Mariage
» Le sacrement de mariage est “indissoluble“, “c’est la doctrine“, rappelle le pape
» L'Eglise Catholique et la fidélité au sacrement du mariage
» L'Eglise Catholique et la fidélité au sacrement du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: