DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Sam 23 Juil 2016, 16:22

Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage

Chers frères et sœurs, bonjour.

Aujourd’hui nous concluons le cycle de catéchèses sur les Sacrements par le sacrement du mariage. Ce sacrement nous conduit au cœur du dessein de Dieu, qui est un dessein d’alliance avec son peuple, avec nous tous, un dessein de communion. Au début du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, il est dit pour couronner le récit : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme… À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. » (Gn 1,27 ; 2,24). L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme. Et ceci est très beau ! Nous sommes créés pour aimer, comme reflet de Dieu et de son amour. Et dans l’union conjugale l’homme et la femme réalisent cette vocation sous le signe de la réciprocité et d’une communion de vie pleine et définitive.

1. Quand un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, imprime en eux ses propres traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu est lui aussi communion : les trois Personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit vivent depuis toujours et pour toujours dans une parfaite unité. Voilà le mystère du mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence. La Bible utilise une expression forte et dit « une seule chair », tant est intime l’union entre l’homme et la femme dans le mariage. C’est bien cela le mystère du mariage : l’amour de Dieu qui se reflète dans le couple qui décide de vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle l’homme quitte sa maison, la maison de ses parents et part vivre avec son épouse, s’unit si fortement à elle que les deux – dit la Bible – une seule chair.
Mais vous, les époux, êtes-vous conscients du grand cadeau que le Seigneur vous a fait ? Le vrai « cadeau de mariage », c’est cela ! Votre union porte le reflet de la Sainte Trinité, et avec la grâce du Christ vous êtes une icône vivante et crédible de Dieu et de son amour.

2. Saint Paul dans sa Lettre aux Éphésiens, met en avant le fait que dans les Époux se reflète un grand mystère : le rapport instauré par le Christ avec l’Église, un rapport nuptial (cf. Ef 5,21-33). L’Église est l’épouse du Christ. Voilà ce rapport. Cela signifie que le mariage répond à une vocation spécifique et doit être vu comme une consécration (cf. Gaudium et spes, 48 ; Familiaris consortio, 56). C’est une consécration : l’homme et la femme sont consacrés dans leur amour. Les époux, en effet, par la force du sacrement, sont investis d’une vraie mission. Ils doivent rendre visible, à partir des choses simples, ordinaires, l’amour avec lequel le Christ aime son Église, continuant à donner leur vie pour Elle, dans la fidélité et le service.

3. Ce projet né au sein du sacrement du mariage est vraiment magnifique ! Et il se réalise dans la simplicité mais aussi dans la fragilité de la condition humaine ! Nous savons bien que la vie des époux connait tant de difficultés et d’épreuves … L’important est d’entretenir la flamme de ce lien avec Dieu qui est à la base de l’union conjugale. Et le vrai lien est toujours avec le Seigneur. Quand la famille prie, ce lien tient bon. Quand l’époux prie pour l’épouse et l’épouse prie pour l’époux, ce lien devient fort ; l’un prie pour l’autre. C’est vrai que dans la vie matrimoniale il y a beaucoup de difficultés, beaucoup ; que le travail, que l’argent ne suffit pas, que les enfants ont des problèmes. Tant de difficultés. Et souvent le mari et la femme deviennent un peu nerveux et se disputent. Ils se disputent, c’est comme ça, on se dispute toujours dans le mariage, et il arrive parfois aussi que les assiettes se mettent à voler. Mais cela ne doit pas nous attrister car la condition humaine est faite comme ça. Et le secret c’est que l’amour est plus fort que le moment où l’on se dispute, c’est pourquoi je conseille toujours aux époux : lorsque vous vous disputez, ne finissez pas la journée sans faire la paix. Toujours ! Et pour faire la paix pas la peine d’appeler les Nations Unies pour qu’elles viennent chez nous faire la paix. Un petit geste suffit, une caresse, et ciao ! A demain ! Et demain on recommence. C’est cela la vie, avancer comme ça, avec courage et vouloir la vivre ensemble. Et cela est grand, c’est beau ! La vie matrimoniale est une très belle chose et nous devons toujours veiller sur elle, veiller sur les enfants.

D’autres fois j’ai dit sur cette place une chose qui aide beaucoup la vie matrimoniale. Trois mots que l’on doit toujours dire, trois mots qu’il doit toujours y avoir à la maison : est-ce que je peux ?, merci, excuse-moi. Les trois mots magiques. Est-ce que je peux ? Pour ne pas être envahissant dans les vie des époux. Est-ce que je peux ? Que penses-tu de cela ? Puis-je, permets-moi. Merci : remercier son conjoint ; merci pour ce que tu as fait pour moi, merci pour ci ou pour ça. Rendre grâce, que c’est beau ! Et comme nous nous trompons tous, il y a un autre mot un peu difficile à dire mais qu’il faut dire : excuse-moi. Est-ce que je peux ?, merci et excuse-moi. Avec ces trois mots, avec la prière de l’époux pour l’épouse et vice-versa, en faisant toujours la paix avant la fin de la journée, le mariage continuera. La prière, les trois mots magiques et toujours faire la paix ! Que le Seigneur vous bénisse et priez pour moi.

Traduction d’Océane Le Gall pour Zénith.

http://www.famille-lyon.catholique.fr/spip.php?article170
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 10:59

Pour bergoglio, le mariage est réservé à l'élite!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 13:31

Allez René une phrase gentille pour changer ?
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 15:25

Mais Réné  a raison, il a trouvé le mot juste! pour François le mariage est un idéal, donc c'est réservé à une élite effectivement.
Or on a trois niveau l’Idéal (qui est vu comme la perfection), la norme (qui n'est pas un péché) et le péché.

Pour François le "bon" mariage est un idéal, et du coup on doit trouver où se trouve la norme! et bien évidement c'est vite trouvé: c'est le concubinage. Et finalement  le péché c'est où au juste? Malheureusement François ne dit rien là dessus... les mauvais mariage peut être? je ne sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 15:35

Ne voyez vous donc pas quand le Pape François s'adresse aux catholiques (présent texte) et lorsqu'ils s'adresse aux païens ? Vous persistez dans l'idée que le concubinage est un péché objectif que l'on soit catholique et connaissions le Christ ou que nous ne soyons pas (encore) chrétien et ne connaissions pas le Christ. Là est votre erreur.

Le péché objectif c'est l'infidélité, sans exception c'est un mal. Mais celui qui n'est pas encore baptisé et n'a pas encore rencontré le Christ ne sera pas jugé sur le fait qu'il vive non maritalement dès lors qu'il est fidèle en accord avec sa conscience (voir ce qu'en dit Newman à ce sujet). Le concubinage pour un païen n'est pas un mal objectif s'il y a fidélité. Pour un païen je dis bien ! Et le Pape François fait aussi la distinction que je fais, ce que vous semblez incapables de faire vous comme René.

En ce qui concerne les catholiques ils commettent un péché s'ils vivent non maritalement tout en consommant leur union. Pour cela le CEC est clair à ce sujet. Un catholique connait l'enseignement de l'Eglise à laquelle il appartient par son baptême au sujet du concubinage et ne peut donc pas se soustraire à cet enseignement.

Arrêtez de vouloir imposer notre doctrine aux païens.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 15:42

Thy Kingdom come a écrit:
Ne voyez vous donc pas quand le Pape François s'adresse aux catholiques (présent texte) et lorsqu'ils s'adresse aux païens ?

Continuez a être dans le dénie de la vérité. Dans Amoris Laeticia le pape d'adresse uniquement aux catholiques lui même l'a dit et en grande lettre.
Mais vous êtes d'une mauvaise foi qui frise le ridicule, vous prenez un bout de phrase de François "ça c'est aux catholiques" et dans la même phrase un autre bout "ça c'est pour les pains" je ne sais même pas si vous vous rendez compte du ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 16:05

Ce serait bien de citer un passage d'Amoris Laetitia qui vous pose problème plutot que de vous exciter et de vous montrer haineux et méprisant (comportement peu chrétien soit dit en passant). On pourrait alors en discuter plus facilement qu'avec des critiques dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 17:12

Mais tout ce qu'on dit depuis concerne AL pardi! lors du congrès diocésain il a commenté lui même AL. Excusez moi si vous m'avez trouvé méprisant mais j'ai dis le fond de ma pensée et c'est votre entêtement à dire des absurdités selon lesquelles François dans sa pastorale sur le mariage et la chasteté s'adresserait au païens qui m'exaspère car cela n'a aucun sens et on vous le dit depuis! Si vraiment c'était le cas vous croyez que d'autres théologiens "papophiles" ne l'aurait pas précisés? vous avez déjà lu qui d'autres dire cela que François s'adresse aux païens dans sa pastorale sur le mariage?

Faire une erreur est humaine, mais persister dans l'erreur contre toute logique est exaspérant.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3587
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 17:37

Face à certaine situations incompréhensibles comme certain propos de François, si par respect on ne veut pas critiquer le pape, ce qu'il faut faire c'est d'admettre qu'on ne comprend pas et faire profil bas, plutôt que de chercher à justifier l'injustifiable, car là on tombe dans le fanatisme, et on perd toute crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage   Dim 24 Juil 2016, 18:20

Thy Kingdom come a écrit:
Allez René une phrase gentille pour changer ?
Mais c'est cela le problème!
C'est là qu'on en est arrivé!

Et cela vous étonne que cela me choque?????
Revenir en haut Aller en bas
 
Catéchèse du pape François sur le sacrement de mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchèse du pape François
» Pape François : le signe de croix, c’est élémentaire !
» Catéchèse du 1er avril 2015 (traduction intégrale)
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Catéchèse avec le Pape Benoît XVI (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: