| | La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Mer 7 Juin - 22:51 | |
| C'est pas de moi. C'est de notre dame des neiges. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-le-concile-vatican-ii-pastoral-ou-dogmatique-85883762.html Je cite Le Concile Vatican II, pastoral ou dogmatique ?
On entend souvent dire que Vatican II serait un concile simplement "pastoral" et non "doctrinal", ce qui permettrait d’en relativiser le contenu. Ce langage est tenu aussi bien par les "traditionalistes" que par les "progressistes" - encore très nombreux dans l’Eglise-qui-est-en-France - qui veulent soit refuser le Concile, pour les premiers, soit l’interpréter à leurs façons pour les seconds. De fait, Jean XXIII, à l’ouverture de Vatican II, avait demandé que les enseignements du Concile soient de type "pastoral". Encore faut-il savoir ce que signifie "pastoral" dans le langage de l’Eglise… "Pastoral" désigne ici la façon que doit être conçu l’enseignement conciliaire, mais ne qualifie en aucun cas le contenu de cet enseignement qui, lui, demeure "doctrinal" et ne saurait, de ce fait, être critiqué ou remis en cause.
Dans le récent communiqué diffusé à la suite de la dernière entrevue des représentants du Souverain Pontife avec les responsables de la Fraternité Saint-Pie X, il a été question d’un "Préambule" remis à Mgr Fellay et qui « énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi ». Contrairement à ce qui a été rapidement affirmé ici ou là, il n’est absolument pas question de discuter les enseignements de Vatican : ceux-ci sont considérés comme définitifs, pleinement conformes à la doctrine et à la Tradition. Il est uniquement question de pouvoir mieux reformuler ces enseignements et les préciser si besoin est. Sur ce point, il n’y a aucune ambiguïté possible. Paul VI disait déjà qu’ « on ne peut invoquer la distinction entre "dogmatique" et "pastoral" pour accepter certains textes de ce concile [Vatican II] et en refuser d’autres ». Et il ajoutait que « ce qui est affirmé comme objet de foi ou vérité annexe à la foi, par des actes "définitifs", requiert un assentiment de foi. Mais le reste fait aussi partie du Magistère solennel de l'Eglise auquel tout fidèle doit un accueil confiant et une mise en application sincère ». Avis à ceux, de tous bords, qui veulent ignorer le Concile soit en le refusant soit en l’appliquant systématiquement de travers (ces derniers sont légions dans nos paroisses !) tout en se disant au service de l’Eglise…
Le Cardinal Karol Wojtyla, devenu par la suite le pape Jean-Paul II, avait rappelé que « les actes pastoraux, par leur profond enracinement dans la foi et la morale ont une signification doctrinale : ils contiennent toute la doctrine que l'Eglise annonce - et souvent la prédisent de la manière la plus évidente - et tendent constamment à atteindre la plénitude de la vérité divine ». Quant au Cardinal Ratzinger - aujourd’hui Benoît XVI - il a affirmé, en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le caractère non discutable, non négociable, de Vatican II : « Il n'est pas possible que vous remettiez en cause la doctrine authentique du concile oecuménique Vatican II, dont les textes sont magistériels et jouissent de la plus grande autorité doctrinale ». On ne saurait être plus clair. Ces précisions permettent de mieux comprendre ce qui est aujourd’hui attendu de la Fraternité Saint-Pie X pour une complète "réintégration" dans l’Eglise catholique. Arnaud a tort! |
| | | philippe bis
Messages : 15567 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Mer 7 Juin - 22:57 | |
| On a bien réussi a reconcilier le Dieu de l 'AT et le Dieu du NT donc le reste ça devrait le faire! | |
| | | christianK
Messages : 2168 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 16:04 | |
| Il y a des aspects doctrinaux et pastoraux dans le concile, ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas distincts et qu'il n'y A pas derreurs pastos (au sens d'imprudence : quel est le sens de participation active en liturgie?) | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 19:18 | |
| La distinction entre pastorale et dogmatique existe bien mais le Concile Vatican II a des parties pastorales et des parties DOCTRINALE.
Une video :
Vatican II, Leçon 1 ─ Un concile qui définit la foi (1 h 02) https://youtu.be/or9Rd-vyCqk Il n’est pas qu’un Concile pastoral ! L’Esprit saint est allé plus loin que ce que voulait le bienheureux pape Jean XXIII 8 avancées dogmatiques prises parmi beaucoup d’autres : 1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. 2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin. 3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint Thomas d'Aquin). 4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut. 5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5). 6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu). 7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile). 8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.
_________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 19:42 | |
| Tsss! 1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. Rien de nouveau si la liberté religieuse est la liberté de choix!!!! 2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin. Le sacrement de l'ordre est divisé en deux????? 3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint Thomas d'Aquin).Très bien! 4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.Comme Daech ou le culte de Baal? 5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5).C'est nouveau cela? 8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité.
Hérésie! L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.On ne croit pas en la bible chez les oecuménistes concilieux? Ceci c'est à ND des Neiges que j'aimerais que vous répondissiez
Dernière édition par RenéMatheux le Jeu 8 Juin - 20:01, édité 1 fois |
| | | christianK
Messages : 2168 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 19:45 | |
| - Citation :
- 8 avancées dogmatiques prises parmi beaucoup d’autres :
1° Ces phrases vont trop vite et n'ont pas toute la précision voulue. Eg.en 3 "non" est de trop. En 1 la liberté religieuse existait avant, sous le concept de tolerantia. La liberté du concile est d'ailleurs une tolerantia élargie, seulement une immunité limitée dans le domaine civil. Etc etc. d'autre part il est impossible de penser que la liberté religieuse (une simple déclaration) ait le même niveau dogmatique que la trinité. Les rapports avec le pouvoir civil semblent plus historiques et contingents. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 20:24 | |
| - christianK a écrit:
Ces phrases vont trop vite et n'ont pas toute la précision voulue. Eg.en 3 "non" est de trop. En 1 la liberté religieuse existait avant, sous le concept de tolerantia. La liberté du concile est d'ailleurs une tolerantia élargie, seulement une immunité limitée dans le domaine civil. Etc etc.
d'autre part il est impossible de penser que la liberté religieuse (une simple déclaration) ait le même niveau dogmatique que la trinité. Les rapports avec le pouvoir civil semblent plus historiques et contingents. La Trinité n'a pas le même niveau que la définition de l'homme comme un être doté de liberté. Mais l'autorité de l'Eglise est infaillible dans les deux définitions (remarquez que l'homme est vraiment une bête : Comme si il avait besoin que l'Eglise définisse une vérité philosophique évidente sur sa nature de "personne dotée de liberté !!") Pour approfondir ces 8 apports dogmatiques, voici : - Spoiler:
LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE https://www.youtube.com/playlist?list=PLD621D25363D33349 Cours en vidéo en 17 leçons, 2011, par Arnaud Arnaud: "Je suis un théologien conciliaire. Et j’affirme la grandeur et la sainteté du grand concile Vatican II. Je pointe du doigt la pensée de ceux qui caricaturent ou déforment ce saint Concile. Avec le Pape Paul VI, Le bienheureux pape Jean-Paul le grand, le pape Benoît XVI, osez l’aventure de l’interprétation authentique du saint concile Vatican II !".
Vatican II, Leçon 1 ─ Un concile qui définit la foi (1 h 02) https://youtu.be/or9Rd-vyCqk Il n’est pas qu’un Concile pastoral ! L’Esprit saint est allé plus loin que ce que voulait le bienheureux pape Jean XXIII 8 avancées dogmatiques prises parmi beaucoup d’autres : 1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. 2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin. 3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint Thomas d'Aquin). 4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut. 5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5). 6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu). 7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile). 8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.
Vatican II, Leçon 2 ─ La doctrine du salut (52 mn) https://youtu.be/5mFN1xgt2PQ Ce saint Concile bouleverse la théologie scolastique : Dieu proposera A TOUS son salut (Gaudium et Spes 22, 5), ce qui ne veut pas dire que tous l’accepteront.
Vatican II, Leçon 3 ─ le but du Christ et de son Eglise : ALLIANCE entre Dieu et l’âme (18 mn) https://youtu.be/wZA0aCp0Ns0 La gloire de Dieu, c’est de s’unir à l’homme dans une Alliance réciproque d’amour et d’humilité. Deux interprétations erronées du message du Christ : Celle qui exalterait Dieu seul (intégrisme) et celle qui exalterait l’homme seul (progressisme).
Vatican II, Leçon 4 ─ La liturgie nouvelle (26 mn) https://youtu.be/BlJXWTqweZA Elle recentre tout sur le but de Jésus : l’union de l’homme à Dieu par la charité. Car la gloire de Dieu, c’est de s’unir à l’âme ! La forme de la liturgie est changée pour mieux signifier cela.
Vatican II, Leçon 5 ─ La liberté religieuse (35 mn) https://youtu.be/uXh3mBI2Yxo Le saint Concile définit la personne humaine que Dieu a voulu libre. Pourquoi il n’entre pas en contradiction avec les rejets pastoraux du XIX° s. de la liberté religieuse.
Vatican II, Leçon 6 ─ Le sacrement de l’Ordre et sa finalité (13 mn) https://youtu.be/aCdWkBSLPfg Dieu a voulu ses prêtres comme serviteurs de l’alliance nouvelle, par la charité, entre Dieu et l’homme, par l’eucharistie. Le saint concile change l’ancienne conception scolastique (où le sacerdoce ministériel se définit par le seul rapport à l’eucharistie).
Vatican II, Leçon 7 ─ Le mariage et ses deux finalités (17 mn) https://youtu.be/dzRohoYGRLI Comment le saint Concile bouleverse la théologie scolastique et finalise le mariage par l’amour des époux et le don de la vie. Le saint concile change l’ancienne conception scolastique qui centrait me mariage sur la seule question de la fécondité. On voit cette précision dans la comparaison du Code du droit canonique : Code de Droit canonique de 1917 : Can. 1013 § 1 : La fin première du mariage est la procréation et l’éducation des enfants; la fin secondaire est l’aide mutuelle et le remède à la concupiscence. Code de Droit canonique de 1983 : C.1055 § 1 : L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.
Vatican II, Leçon 8 ─ L’infaillibilité pontificale (54 mn) https://youtu.be/1zb-wub8nGU Le saint Concile élargit l’infaillibilité pontificale au Magistère ordinaire universel.
Vatican II, Leçon 9 ─ Les degrés d'autorité dans l'Eglise et leur acceptation par les frères séparés en vue du retour à la pleine communion (55 mn) https://youtu.be/7eCpMiz1JXY Les trois fonctions de l'Eglise : Prêtre (culte), prophète (enseignement doctrinal) et roi (pastorale) Leur autorité respective. Ce qui sera très probablement demandé aux orthodoxes et à la FSSPX pour le retour à l'unité.
Vatican II, Leçon 10 ─ Les autres religions (18 mn) https://youtu.be/Pz7JhjWBkRo Elles ne donnent pas le salut. Mais elles ont reçu des semences de l’Esprit saint pour préparer le salut par Jésus Christ (Nostra Aetate).
Vatican II, Leçon 11 ─ l’œcuménisme (28 mn) https://youtu.be/hPMwi7klbrw Comment l’humilité et l’amour envers les frères chrétiens séparés s’accompagnent de l’affirmation de toute la foi catholique, dans la fidélité totale. Comment l’unité se fera dans un repentir pour les fautes du passé. L’œcuménisme ne consiste pas à brader le contenu de la foi catholique.
Vatican II, Leçon 12 ─ La réunion œcuménique d'Assise (15 mn) https://youtu.be/YVSpVUxJR88 Que penser de la réunion d’Assise organisée par le pape Benoît XVI en octobre 2011 à la suite des réunions du pape Jean-Paul II ? Ce qui est en jeu : - Les semences de l'Esprit Saint présentes dans ces religions. - La prière pour la paix spirituelle face à un monde de plus en plus matérialiste. - L'annonce eschatologique de la lutte finale du dernier Antéchrist contre "tout ce qui porte le nom de Dieu" (Voir 2 Thess 2).
Vatican II, Leçon 13 ─ l’Ecriture Sainte (38 mn) https://youtu.be/aIpdvNrRs1g La constitution "Dei Verbum" est une constitution dogmatique. Elle manifeste de manière simple et claire le rapport entre les auteurs humains de l'Ecriture, qui ont vraiment écrit avec leurs mots, leur mentalité, et l'Auteur divin qui les a inspirés infailliblement pour que peu à peu et jusqu'à Jésus Christ, le salut soit révélé.
Vatican II, Leçon 14 ─ Vatican II et son bouleversement pastoral (35 mn) https://youtu.be/-eMW0L2iVtw Si Vatican II est, au plan dogmatique, dans la continuité des autres Conciles, par contre, au plan pastoral, ce saint Concile marque une rupture et fait passer l'Eglise de l'époque de sa puissance et séparation des autres à l'époque de son humilité et ouverture aux autres. Nouveau rapport aux autres religions, aux chrétiens séparés et même au monde profane. Ce changement est un puissant signe des temps.
Vatican II, Leçon 15 ─ Vatican II et l’apostolat des laïcs (42 mn) https://youtu.be/KkdHM_N0cPk&feature=c4-overview&list=UUPtB9ESuNQdbW2BcTqEpt5Q L’histoire de l’apostolat des laïcs depuis l’Evangile au Saint Concile Vatican II. Ce qui est réservé au sacrement de l’Ordre et ce qui est fondé sur le sacerdoce royal de tous les fidèles. La nécessité de développer le doctorat et le rôle missionnaire des laïcs. Les autres domaines d’apostolat.
Vatican II, Leçon 16 ─ Vatican II est-il cause de l’apostasie en Europe ? (33 mn) https://youtu.be/AAD1rbMvOi0 Ne pas confondre cause et phénomène concomitant. Les causes profondes de l’apostasie en Europe : elle s’est donnée depuis le XVI° s. à plusieurs idoles successives. Le rôle important du clergé « progressiste » et de sa théologie de la rupture. Les fruits de Vatican II arrivent, et seront visibles dès que l’Esprit Saint le décidera.
Vatican II, Leçon 17 ─ Un concile signe des temps, signe du retour du Christ (15 mn) https://youtu.be/Ol9nmWPIE7Q Le Saint concile marque un tournant dans la vie de l’Eglise qui s’est mise en marche, résolument, dans les pas de Jésus montant vers Jérusalem et son Heure.
Vatican II, 18 ─ Conclusion : Le principe d’unité du Saint Concile Vatican II (33 mn) https://youtu.be/pmCuH-1Ym7o Tout dans ce concile est recentré sur la notion d'alliance d'amour entre Dieu et l'homme selon cette parole : » Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. » Tout prend sa cohérence là-dessus, et vient en décalage par rapport à l'habitude prise durant des siècles de tout centrer sur la gloire de Dieu seul, exalté sur les autels et dans les cœurs, la place de l'homme étant relativisée. Evidemment, les Progressistes, dans leur Concile parallèle, ont dit : « C'est l'homme qui est exalté » (et Dieu est mis à sa place à savoir secondaire). Les intégristes ont répondu : « Vous voyez ! Le concile est FM ! Il exalte l'homme contre Dieu. »
19- Epilogue ─ Réponse aux objections d’un prêtre de la Fraternité Sacerdotale saint Pie X (Monseigneur Lefebvre) (48 mn) https://youtu.be/2HrjDNPHBuo Le 26 juin 2012, l’Abbé Hervé Belmont a donné une causerie d’une heure trente à Saint-Maixant sur le processus de réunification entre Rome et la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, de Mgr Marcel Lefebvre) : » Les catholiques de tradition à la croisée des chemins ». Il y a manifesté son ouverture et ses doutes profonds, d’abord théologiques. http://fr.gloria.tv/ ?media=305865 Cette vidéo est une réponse théologique de 48 minutes par un théologien conciliaire, Arnaud Dumouch Introduction : les remarques et les doutes principaux de l’Abbé Belmont sur Vatican II. 1° Quelques réponses théologiques sur la foi définie durant le saint Concile Vatican II. 2° Ce qui sera probablement demandé à la FSSPX en vue de l’unité au plan doctrinal, pastoral et liturgique. Conclusion : » Le signe de Pierre » donné au plan eschatologique par la FSSPX depuis Vatican II.
_________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 21:05 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Spoiler:
- christianK a écrit:
Ces phrases vont trop vite et n'ont pas toute la précision voulue. Eg.en 3 "non" est de trop. En 1 la liberté religieuse existait avant, sous le concept de tolerantia. La liberté du concile est d'ailleurs une tolerantia élargie, seulement une immunité limitée dans le domaine civil. Etc etc.
d'autre part il est impossible de penser que la liberté religieuse (une simple déclaration) ait le même niveau dogmatique que la trinité. Les rapports avec le pouvoir civil semblent plus historiques et contingents. La Trinité n'a pas le même niveau que la définition de l'homme comme un être doté de liberté. Mais l'autorité de l'Eglise est infaillible dans les deux définitions (remarquez que l'homme est vraiment une bête : Comme si il avait besoin que l'Eglise définisse une vérité philosophique évidente sur sa nature de "personne dotée de liberté !!") Pour approfondir ces 8 apports dogmatiques, voici : LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE Vatican II, Leçon 4 ─ La liturgie nouvelle (26 mn) https://youtu.be/BlJXWTqweZA Elle recentre tout sur le but de Jésus : l’union de l’homme à Dieu par la charité. Car la gloire de Dieu, c’est de s’unir à l’âme ! La forme de la liturgie est changée pour mieux signifier cela.
Allons Arnaud, vous appelez recentrer tout sur le but de Jesus en cachant l'eucharistie dans un coin discret? Quelle honte cette décision! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 21:22 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- [
Allons Arnaud, vous appelez recentrer tout sur le but de Jesus en cachant l'eucharistie dans un coin discret? Quelle honte cette décision! Sur l'eucharistie, regardez ceci : C'est en rapport direct. Mais l'eucharistie elle même a été définie lors du Concile de Trente : n II, Leçon 6 ─ Le sacrement de l’Ordre et sa finalité (13 mn) https://youtu.be/aCdWkBSLPfg Dieu a voulu ses prêtres comme serviteurs de l’alliance nouvelle, par la charité, entre Dieu et l’homme, par l’eucharistie. Le saint concile change l’ancienne conception scolastique (où le sacerdoce ministériel se définit par le seul rapport à l’eucharistie). _________________ Arnaud
| |
| | | christianK
Messages : 2168 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Jeu 8 Juin - 23:21 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- .
Mais l'autorité de l'Eglise est infaillible dans les deux définitions (remarquez que l'homme est vraiment une bête : Comme si il avait besoin que l'Eglise définisse une vérité philosophique évidente sur sa nature de "personne dotée de liberté !!")
r] Faut pas tout mêler. La déclaration sur la liberté religieuse ne concerne pas le libre arbitre (contre le déterminisme), mais la liberté de contrainte CIVILE en matière religieuse. C'est l'objet de la déclaration. C'est plus de l'ordre de la tolérance que de la pleine liberté (en ce sens le concile n'enseigne pas le droit moral à l'erreur, seulement le droit civil et externe, et cela évolue dans l'histoire). Ce n'est donc probablement pas une vérité DE FIDE. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 9 Juin - 5:45 | |
| Ce aspect là de la déclaration est pastoral. N'oubliez pas : Le dogme ne porte que sur une doctrine universelle du salut qui est au delà des temps et des lieux. _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 9 Juin - 14:48 | |
| Au fait qui a introduit cette notion de pastoral? Elle existait avant le concile? Et c'est quoi la pastorale? Selon qui? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 9 Juin - 14:51 | |
| C'est Dieu qui a introduit cette notion de pastorale dès l'Ancien Testament qui est l'histoire de l'affinement progressif d'une humanité barbare au point de départ. Et Jésus l'a reprise dans le Nouveau Testament, pour conduire son peuple vers le salut, ainsi que ceux qui ne sont pas encore de son peuple : - Citation :
Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ; c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 9 Juin - 16:41 | |
| En gros il faut faire des discours cucugnagnan pour convertir les gens?
Mon oeil! Il faut annoncer la bonne nouvelle : Dieu existe et il nous aime tant qu'il a sacrifié son fils pour nous sauver, fils qui et mort et ressuscité pour nous! C'est ce que font les évangéliques qui ont tant de conversion.
Dans l'eglise catholique depuis le concile, on fait cette chose que vous appelez pastorale et les église se sont vidées J'aime pas la pastorale!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 9 Juin - 16:43 | |
| Ceci dit, j'aimerais une définition précise venant de l'eglise de la pastorale. |
| | | christianK
Messages : 2168 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 23 Juin - 4:27 | |
| Pastorale n'a pas de rapport nécessaire avec la religion cucu, qui n'est qu'une des pastos possibles. En contexte consumériste médiatique la pasto nécessite une bonne dose de fermeture sur le monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 23 Juin - 10:31 | |
| Mais que voulez vous que ce soit une bonne pastorale à part dire "Jésus est ressuscité". D'ailleurs que faisait d'autres les apotres? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 23 Juin - 10:45 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Mais que voulez vous que ce soit une bonne pastorale à part dire "Jésus est ressuscité".
D'ailleurs que faisait d'autres les apotres? Un peu léger. J'imagine René matheux, visitant une dame de 30 ans qui vient de perdre ses enfants dans un accident de la route et chantant : "Jésus est ressuscité", tralalilalère... La pastorale, c'est justement le chemin qui l'amène à croire à cela, à croire que ses enfants sont avec Jésus et à retrouver le goût de vivre pour les revoir un jour _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 23 Juin - 10:55 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Mais que voulez vous que ce soit une bonne pastorale à part dire "Jésus est ressuscité".
D'ailleurs que faisait d'autres les apotres? Un peu léger.
J'imagine René matheux, visitant une dame de 30 ans qui vient de perdre ses enfants dans un accident de la route et chantant : "Jésus est ressuscité", tralalilalère... Ben oui! Et ses enfants sont vivants Vous préférez dire "vous ne les reverrez jamais"? Z'avez trop bu, arnaud! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93450 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! Ven 23 Juin - 11:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! | |
| |
| | | | La distinction entre pastorale et dogmatique n'existerait pas ? Diantre! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |