DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire

Aller en bas 
+9
dims
Loup Ecossais
ptrem
humanlife
Jesper Andieu
philippe bis
l'apprentie
joreguibery
Pignon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 03:04

À propos de l'initiation chrétienne ...
Jean Hani enfonce le clou ...
Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Scree104

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 04:13

Jérôme Rousse-Lacordaire ----> Guénon -----> Borella

La fameuse opposition radicale mystique/initiation est infondée (en ce qui concerne le christianisme)
Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Scree105

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 09:00

Le texte de Schuon "Mystères christiques" :

https://drive.google.com/file/d/0ByKzK-4F0VPWR2tSQndnTm1mdG8/view

Je ne trouve le texte de Pallis qu'en anglais ou alors sur des reproductions des "Etudes Traditionnelles" malcommodes à lire :

http://www.studiesincomparativereligion.com/public/articles/The_Veil_of_the_Temple-by_Marco_Pallis.aspx

P.77 Texte français, première partie :

https://drive.google.com/file/d/0ByKzK-4F0VPWUWRpUXZZaC1yTlU/view



Michel Vâlsan : "L'Initiation chrétienne. Réponse à M.Marco Pallis" :

" M. Pallis affirme que dès le début dans le Christianisme il n‘y a « plus de limite définissable entre le côté religieux de la tradition et les mystères ou, si l‘on préfère, entre les domaines exotérique et ésotérique ». Contre cette opinion nous apporterons pour commencer deux témoignages autorisés  ; d‘autres preuves s'ajouterons par la suite qui ressortiront de textes cités dans un ordre d‘idées plus spécial."

https://fr.scribd.com/document/335568946/Michel-Valsan-L-initiation-chretienne-Reponse-a-M-Marco-Pallis

"L'exemple de l'hésychasme, choisi par M. Pallis lui-même comme preuve de l'inexistence d'une initiation proprement dite dans le Christianisme, nous fournit la preuve "de fait"  actuelle du contraire. D‘autre part les éléments doctrinaux puisés chez Saint Syméon concernant l‘existence de rites d‘affiliation et de transmission spirituelle ont apporté une preuve analogue pour ce qu‘il y avait au moyen-âge. Enfin les données documentaires de Saint Clément et d‘Origène ont montré que dans le Christianisme l‘ordre initiatique est régulièrement ésotérique en tant qu‘il concerne une élite, et cela est il la fois un témoignage historique et une preuve doctrinale d‘un des meilleurs temps parce que proche de la génération des Apôtres."
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 14:40

Merci, c'est abordé ICI CLIC (toujours Borella):

Pallis/Valsan
Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Scree109
Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Scree110
Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Scree111

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 17:56

Bien résumé cher lecteur, si tu viens sur Nice je t'offre un capuccino chantilly cacao:

"
Borella rejette donc l'idée d'un ésotérisme formel (au sein du christianisme ndlr ) car il n'y a jamais eu le témoignage d'une quelconque église parallèle avec ses rites initiatiques et comme l'explique Borella il est douteux qu'il ait fallu attendre le 20è siècle et Guénon pour en avoir la connaissance. D'autre part, l'Eglise est une institution a deux faces divine et humaine qui s'identifie au Corps du Christ dont les sacrements ont été institués par le Christ.
Ainsi donc, le catholicisme ignore la distinction formelle entre ésotérisme et exotérisme qui existe dans le judaïsme (avec la kabale) et l'islam (avec le soufisme), distinction qui n'existe pas non plus dans l'hindouisme. C'est donc un ésotérisme dynamique, un mode de compréhension plus poussé et plus intériorisé d'un même donné révélé qui existe dans le catholicisme.
S'en suit une longue discussion sur la nature des sacrements qui selon Guénon se seraient prétendument "exotérisés" et qui auraient donc perdus leur possibilité initiatique. Une lecture tendancieuse de l'histoire chrétienne et les poncifs sur le concile de Nicée et sur la dogmatisation des mystères chrétien l'a empêché de saisir la nature des sacrements et de l'Eglise.

Par la suite, le philosophe catholique donne une lecture des sacrement à travers l'oeuvre de Denys l'Aréopagite, un des plus grands représentant de ce qu'on peut appeler l'ésotérisme chrétien. C'est ainsi qu'il traite du baptême qui donne de naître en Dieu, naissance qu'il faut toutefois par la suite réaliser en acte. L'analyse de Borella offre aussi un rappel sur l'eucharistie sacrement auquel tous les autres sont pour ainsi dire ordonnés et qui confère une union substantielle. On voit ainsi grâce aux écrits de Denys que le baptême n'est pas qu'un simple rituel d'agrégation à une communauté comme l'a prétendu Guénon et que les sacrements sont tout autre chose que des rites collectifs destinés à cimenter une collectivité.
Sont-ils donc des Rites "d'initiations" ? comme les premiers théologiens les appelait les premiers théologiens chrétiens, rite "exotériques" ? au fond peu importe,ils permettent l'accès aux "états supérieurs" de l'être.
Le lecteur catholique pourra d'ailleurs consulter ce que dit le catéchisme sur le baptême avec les citations de Pères grecs et constater l'affligeante superficialité des vues de Guénon sur le sujet.
"

Pour en savoir PLUS, cliquez ICI

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty18/3/2019, 21:49

Résumons tout cela de façon extrêmement synthétique.
L'art de la synthèse me plaît.
Le catholicisme est à la fois ésotérique et exotérique, en même temps.
Comme le dit judicieusement notre camarade ci-dessus : "c'est un ésotérisme dynamique".
Tout à fait !
Jean Borella remet les pendules à l'heure.
Guénon a été surpassé, il s'est trompé par rapport à l'essence du christianisme.
.
Jean Borella, Jérôme Lacordaire, Jean Hani, Bien joué  !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty19/3/2019, 00:43

Mon résumé n'était pas assez concis.
Vraiment,  nous devons rechercher la concision.
Je vois des gens extrêmement intelligents qui se perdent dans des gloses interminables.

La "réalisation métaphysique" est accessible à travers les sacrements catholiques.

C'est formidable, c'est net et précis.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty19/3/2019, 09:06

D'accord si je viens à Nice, Borella a un site sur lequel il y a pas mal d'articles :

Spoiler:

Je suis aussi pour la concision, je mets les videos en vitesse rapide, mais j'ai fait l'effort de regarder celle que tu as mis, je connaissais déjà les questions abordées, pas les têtes ni la manière de tous les intervenants.

Borella:  l'autorité est toujours auto proclamée, elle s'impose d'elle-même, Borella reconnait une certaine autorité à Guénon, mais à un moment il se dit obligé de choisir entre le Christ et Guénon, les guénoniens chrétiens (certains comme Tourniac) n'ont pas fait ce choix, parce que pour eux il n'y a pas contradiction.

Gillis : l'apport de Vâlsan et son argumentation ont été ignorés, ce qui a faussé le débat, pour bien comprendre il faut prendre en compte les débuts du christianisme, particulièrement la période judeo chrétienne, période qui a été occultée par la suite et dans laquelle les disciples continuaient à pratiquer les rites juifs.

Vâlsan : le christianisme comprend bien eso et exo, mais les textes des Pères et la tradition hésychaste montrent que l'initiation est un processus distinct, avec un rite d'initiation et une méthode propres, la nécessité d'un maitre spirituel qui ne se confonde pas avec l'autorité exotérique (bien qu'il n'y ait pas d'incompatibilité absolue à ce qu'un maitre exerce dans les deux domaines).  Méthode toujours pratiquée dans l'Eglise orthodoxe. Rien n'empêche que certains rites soient communs à tous et aux initiés, mais la visée est autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty19/3/2019, 20:35

Bonsoir,

"la nécessité d'un maitre spirituel"

Le maître spirituel c'est JC .


" Par la transmission des sacrements, institués par le Christ lui-même (baptême, confirmation et eucharistie), la religion catholique sauvegarde, en la précisant, l’action surnaturelle de Dieu sur les chrétiens et le potentiel de  réalisation métaphysique correspondante. S’adjoint donc aux aspects simplement sociaux-politiques et moraux de la religion catholique la voie initiatique, qui demeure au centre de la vie de l’Église et par laquelle se transmettent sans discontinuité l’enseignement évangélique et les influences spirituelles associées au sacrement.
La sacramentalité du culte chrétien réconcilierait donc la religion et l’initiation, qui ne se limite pas, dans le catholicisme, à sa seule virtualité. En clair, le culte des mystères chrétiens peut fonder une connaissance exercée et actualisée dans l’être (initiation effective) en raison à la fois des sacrements, et de la médiation mystique d’un maître au cœur du christianisme et accessible par tous les chrétiens : Jésus."

Suite ICI


Cher Delphes, à mon avis c'est clair.

Si vous doutez de notre Maître JC voici un article fort intéressant que je vous suggère de lire.
Vous verrez que notre Foi est fondée :
https://philitt.fr/2019/02/08/la-trinite-est-elle-une-notion-juive/

Belle soirée salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 09:19

Non je ne doute pas de Jésus Christ, d'autant que Ibn Arabi l'a eu comme premier maitre et que les initiés de type christique existent dans l'islam, qu'il est considéré comme toujours vivant (avec quelques autres prophètes dont un aurait joué un rôle particulier pour Guénon, sans qu'il ait la moindre contradiction possible au fond, puisque ces prophètes vivants sont les représentants terrestres des porteurs du Trône).

Ce dont pourrait douter, ce n'est pas du  rattachement avec le Christ, mais de son caractère initiatique, de la transmission effective du secret ; on peut très bien avoir au minimum un rattachement sentimental, ou même "de bénédiction", de transmission de grâce, sans que cela avance d'un iota sur le plan de la réalisation totale  (restauration de l'état adamique, puis ouverture sur les degrés céleste).
D'ailleurs, à un degré moindre, pourquoi des chrétiens seraient initiés à la maçonnerie si toutes les possibilités de l'ordre cosmologique existaient dans le christianisme, alors qu'en fait cet aspect cosmologique, ainsi que  le rapport à la nature a été gommé, pour différentes raisons comme la lutte contre le paganisme. Pourquoi tant de références à une transmission apostolique johannique qui serait particulière à la gnose chrétienne  ?

Ce n'est même pas non plus la manière dont le Christ incarne la présence divine qui ferait problème sur le plan ésotérique et je dirais que c'est tout à fait normal, mais l'exclusivité avec laquelle elle est présentée, niant la présence divine soit ailleurs dans autres êtres (hindouisme par exemple), soit sous d'autres  formes.
Si vous connaissez la Kabbale, vous voyez bien que la présence effective de Dieu avec  tel ou tel maitre ou dans telle ou telle circonstance est relatée fréquemment, sans que cela prenne la forme exacte connue dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 14:50

Cher Delphes, ce sujet est bien trop ambitieux pour être développé et "épuisé" sur un simple forum.

Je ne peux que vous suggérer l'ouvrage de mon deuxième maître - après JC - j'ai nommé le Professeur Jean Borella.
Ce philosophe catholique émérite a été capable de structurer, mettre des mots sur ce que tous les chrétiens vivent après avoir reçu la foi et l'action de l'Esprit Saint.
Depuis mon petit téléphone je peux faire guère mieux.

Je cite:

"Le christianisme est une religion gnostique. Et même c’est la véritable gnose, la gnose dans toute sa pureté"

L'ouvrage :

Problèmes de gnose

Depuis une trentaine d'années, des amateurs d'orthodoxie dénoncent Jean Borella comme un partisan de la plus pernicieuse des hérésies chrétiennes : la " gnose ". Il répond ici à ses détracteurs, non pour réfuter leurs vaines accusations, mais pour mettre sous les yeux des lecteurs les pièces d'un dossier fort complexe. Il rétablit ainsi certaines données de l'histoire des idées religieuses, qui attestent le fondement scripturaire et la rigoureuse orthodoxie de ce que S. Paul lui-même appelle la gnose, une gnose cependant dégagée du gnosticisme qui en a usurpé le nom. Il la distingue également de certaines de ses expressions modernes qu'il soumet à l'examen critique le plus attentif. En fin de compte, il s'agit de ressaisir les conditions et la nature d'une connaissance véritablement sacrale. Ce livre vient à son heure, au moment où le pape Benoît XVI rappelle que " la gnose authentique est un développement de la foi, suscité par Jésus-Christ dans l'âme qui est à Lui " (audience du 18-04-07).


Par simple curiosité, procurez-vous cet ouvrage magistral.
J'avais réalisé une petite vidéo avec quelques extraits :




Salutations salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 15:44

Que pouvait-on attendre d'autre d'un philosophe (sic) chrétien qu'une récupération chrétienne voire catholique de la Gnose?

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 15:51

La question que tout le monde devrait se poser est la suivante : "que pouvons-nous attendre de Ribéry, personnage "ontologiquement" anti-catholique ?"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 17:02

Citation :
Que pouvait-on attendre d'autre d'un philosophe (sic) chrétien qu'une récupération chrétienne voire catholique de la Gnose?

En effet, c'est bien de cela qu'il s'agit. Un philosophe qui privilégie la réflexion universitaire au détriment de l'intellectualité pure. Une vaine tentative d’appropriation de l'ésotérisme par l'exotérisme avec cette marque d'exclusivisme religieux bien révélatrice des limites intellectuelles de certains milieux, bien souvent plus préoccuper de politique que de doctrine traditionnelle.

Les éléments apportés par DelpheS, en particulier la réponse de Michel Valsan, se passent de commentaire. Ces derniers sont de toutes façons inexistants de la part de Pignon qui ne fait que citer sans arrêt son maitre (sic) tel un perroquet, sans aucune contre argumentation, cherchant bien plus à convaincre (et à s'auto convaincre) qu'à raisonner. C'est bien plus l'attitude d'un supporteur de foot envers son club fétiche qu'une attitude traditionnelle. Que tout cela est bien peu catholique au sens étymologique du terme...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 17:08

Faux.
Borella n'est pas un simple philosophe, son supplément d'âme se nomme : le catholicisme.
Sa formation de philosophe n'est qu'un outil nécessaire à la "formalisation" & rénovation d'une Gnose catholique.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 17:11

Il est certes philosophe mais piètre théologien et absolument pas métaphysicien.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 17:26

Je pense sincèrement, que, votre lecture de Borella se résume probablement au néant.
Qu'avez-vous lu de Borella ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 17:55

C'est curieux, c'est justement une remarque de ce genre que je voulais vous faire. J'en ai consulté beaucoup et lu entièrement quelques-uns. Dans ma bibliothèque il doit m'en rester encore deux ou trois il me semble. Le plus rédhibitoire en ce qui le concerne, sont bien évidemment ses interventions dans certains ouvrages collectifs sur Guénon. Précisons que c'est par ces interventions-là que j'ai pris connaissance du personnage, ce qui ne m'a pas empêché par la suite d'acheter certains de ses ouvrages. Preuve que mon attitude n'est pas sectaire à son égard mais bien réaliste quant à son niveau intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 18:23

Bien.
Vous êtes un fanatique guénonien, je connais assez bien ce genre de "spécimen", ici sur Nice nous avons un vaste échantillon de ce type "d'énergumène".
Contrairement à Guénon,  Borella valide et démontre le caractère intrinsèquement initiatique des sacrements catholiques.
Vous êtes incapable d'expliquer de façon claire et concise votre réfutation.
Dites-nous ...
Pourquoi les 3 sacrements catholiques initiatiques n'auraient pas d'influence spirituelle.
Expliquez-nous.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 18:25

La caractéristique principale d'un guénonien ou d'un métaphysicien du même acabit est un sentiment d'absolue supériorité intellectuelle sur tous ses semblables doublé d'un dénigrement systématique autant que forcené de tout avis divergeant du sien.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 19:03

Soit je suis un fanatique, soit j'ai bien plus lu sur votre maitre que vous-même.
La thèse éculée sur les sacrements initiatiques chrétiens, elle est de Schuon, non de Borella qui n'est que son épigone à ce sujet (et sur bien d'autres).
Pourquoi me demander encore des explications alors que j'ai déjà commencé à répondre (cf ceux qui confèrent le baptême) ainsi que d'autres et que vous avez tout simplement omis d'y répondre?

La clarté et la concision comme vous dites, mais surtout la conformité à la Tradition, les lecteurs la feront d'eux-même. Plutôt que de verser dans le prosélytisme vous feriez mieux de prendre un peu de recul ainsi que connaissance des arguments et des liens déjà proposés dans cette discussion.

Car les explications, ce sont les vôtres qu'on attend.


Dernière édition par Miles Templi le 20/3/2019, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 19:05

la concision, c'est une belle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 19:17

Marc Hassyn a écrit:
La caractéristique principale d'un guénonien ou d'un métaphysicien du même acabit est un sentiment d'absolue supériorité intellectuelle sur tous ses semblables doublé d'un dénigrement systématique autant que forcené de tout avis divergeant du sien.

Parmi les caractéristiques d'un véritable métaphysicien, il y a premièrement celui de n'avoir aucun avis personnel sur la Tradition (l'individualisme est chose inexistante dans ce domaine) ainsi que de ne pas mettre sur le même terrain la Vérité et l'erreur (absence également du relativisme donc). La première, contrairement à la tournure d'esprit protestant, ne se discute pas. A moins d'affirmer, pour employer une expression religieuse, que Dieu peut se tromper?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30963
Inscription : 07/11/2013

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty20/3/2019, 19:21

DelpheS a écrit:
Non je ne doute pas de Jésus Christ.

Super!

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty24/8/2019, 22:51

Suite de cette discussion. Si l’intéressé le veut bien...


Citation :
C'est nouveau  ... vous êtes arrivé à démonter que les sacrements catholiques ne sont plus initiatiques et n'ont plus aucune influence spirituelle ?
J'espère bien que c'est une plaisenterie ...


Rien de nouveau, remonter le fil et répondez aux objections.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty25/8/2019, 17:31

J'aimerai bien lire Jerome Rousse-lacordaire, antoine faivre et Jean Borella.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15621
Inscription : 29/04/2017

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty27/8/2019, 17:54

Miles Templi a écrit:
Citation :
Ça c'est la grille de lecture guenonienne ...

S'il y a une grille de lecture qui est relayé ici, ce n'est pas celle de Guénon mais celle de Jérôme Rousse-Lacordaire qui est le titre de ce sujet et que vous relayez. Que des chrétiens s'intéressent au domaine intellectuel de leur tradition, voilà une chose saine. Mais propager des erreurs doctrinales, voilà qui l'est beaucoup moins.
En matière de spiritualité les avis personnels ne comptent pas. Ce qui importe avant toute chose, c'est ce qui est conforme ou non à la Vérité. Et Schuon, qui n'a pas débattu avec Guénon sur ce point contrairement à ce que vous affirmez (il a au contraire attendu sa mort pour jouer au petit gourou), à une ignorance technique sur le plan initiatique assez incroyable.
Je comprends que certains chrétiens aimeraient à croire que les rites exotériques de leur tradition ont conservé une valeur initiatique, ce qui éviterait pour ceux qui recherchent une initiation véritable à faire les conclusions évidentes d'un changement de tradition pour l'obtenir, mais il est préférable de connaitre la vérité plutôt qu'entretenir une illusion sur ce point capital et perdre ainsi un temps précieux (pour les gens honnêtes parmi eux bien évidemment).

Cela tombe bien, c'est le sujet actuel de ce blog en ce moment: https://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
Saint guénon priez pour nous. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15621
Inscription : 29/04/2017

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty27/8/2019, 17:57

la non validité des saints sacrements catholique si ce n'est pas le malin qui vous soufle ça on voit bien a quoi conduis de s 'écarter de l'église catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty27/8/2019, 18:29

Je n'ai jamais rien écrit de tel. Si le malin souffle quelque part ici, c'est sur votre lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 20:03

https://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/interelg/documents/rc_pc_interelg_doc_20030203_new-age_fr.html

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 20:09

Le new age n'a rien à voir avec ce qu'évoque Jérôme Rousse-Lacordaire .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 20:17

Pignon a écrit:
Le new age n'a rien à voir avec ce qu'évoque Jérôme Rousse-Lacordaire .

Il évoque ce document dès le premier paragraphe de ce que vous avez cité de lui !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 20:23

Jérôme Rousse-Lacordaire parle de l'expatriation de l'ésotérisme chrétien, "redécouvert" à la Renaissance .
Pas seulement chrétien d'ailleurs, le corpus hermeticum & la cabbale juive également .
Les anciens étudiaient jour et nuit ces disciplines en complément de la théologie et de la bible .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 21:07

sur ce même sujet, existe-t-il en français une traduction de la Kabbala Denaduta ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty21/1/2020, 23:20

La dernière traduction de Jérôme Rousse-Lacordaire, justement ...
"Esquisse de la Kabbale chrétienne"
Traduction de la conclusion de la Kabbala denudata ...
Inutile de se le procurer si non passionné par ce thème .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty22/1/2020, 08:24

Je l'ai, mais pas encore lu.

Ce qu'il m'intéresserait beaucoup de lire, c'est l'avant-Création, vue par les Kabbalistes juifs.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty22/1/2020, 08:41

Il existe une réédition de la Kabbala Denudata chez l'excellent éditeur Sesheta Publications :

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Figure10

http://www.sesheta-publications.com/Kabbale/figures-kabbalistiques-rosenroth.html

Vous pouvez également consulter ci-dessous la traduction faite par un ami de l'introduction de la version anglaise que Mathers avait réalisée de l'ouvrage de Knorr von Rosenroth.

https://www.morgane.org/IntroductionMathers.pdf
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty26/1/2020, 10:40

Une autre forme de la marotte de pignon qui veut à toutes forces "rassembler ce qui est épars".... sous la houlette de MLP et du Vatican.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty26/1/2020, 20:35

Marc Hassyn a écrit:
Il existe une réédition de la Kabbala Denudata chez l'excellent éditeur Sesheta Publications :

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Figure10

http://www.sesheta-publications.com/Kabbale/figures-kabbalistiques-rosenroth.html

Vous pouvez également consulter ci-dessous la traduction faite par un ami de l'introduction de la version anglaise que Mathers avait réalisée de l'ouvrage de Knorr von Rosenroth.

https://www.morgane.org/IntroductionMathers.pdf

Merci. La version française est-elle intégrale ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty26/1/2020, 20:55

Cela ne te servira pas à grand chose, le petit ouvrage - traduction - de Jérôme Rousse-Lacordaire résume la cabbale chrétienne, laquelle peut se résumer ainsi: l'Adam Kadmon des cabbalistes est le Messie, il est le Christ .
Sa valeur numérique est la suivante :

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Tetragramme%20YHWH%20-%20232%20car%20%2072+63+45+52

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty26/1/2020, 20:59

D'ailleurs ces valeurs numériques sont mentionnées dans la traduction/ouvrage de Jérôme Rousse-Lacordaire.

Autre source, le pov' Wikipédia :

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Homme%20primordial%20%20AB%20+%20SAG%20+%20MAH%20+%20BEN%20value%20232

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15621
Inscription : 29/04/2017

Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty28/1/2020, 23:18

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire   Ésotérisme - Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d’une expatriation - Jérôme Rousse-Lacordaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Jérôme Rousse-Lacordaire : autour d’Esotérisme et christianisme
» L'au-delà dans le christianisme et l'ésotérisme
» Esotérisme et initiation dans le christianisme ?
» Connais tu l'histoire du christianisme ?
» Histoire d'Israel, défense d'Israel dans le conflit du moyen orient, relations et soutien d'Israel au christianisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: