DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)

Aller en bas 
+12
boulo
-ysov-
petero
christophe
sonia
Thor
Oculus
adamev
k11
Mister be
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 10:29

RECU SUR INTERNET : _______________________________________________________________
Colle:

Citation :

Pourquoi dans l'ancien testament Dieu interdit-il de manger certains animaux impurs? 

Dieu ne se contredit pas mais change tout de même d'avis ensuite.
Il y a une contradiction quand même puisque dans les Actes il est dit:
"Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé."
 
Y a-t-il une erreur de traduction? 
Dieu a donné une listes d'animaux impurs, alors pourquoi dit-Il de ne pas appeler impur ce qu'Il a décrit comme pur?

Actes chap 10 vers 10 à 15:

"Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé." 

Merci d'avance pour ta lumière à ce sujet!Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Emoji_1F4A5

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 10:29

MA REPONSE :

Pour ce qui est des interdits alimentaires voici l'explication

L'Ancien Testament est une PASTORALE, c'est-à-dire un chemin où la parole de Dieu ne vise pas à donner la vérité mais à affiner peu à peu le peuple de Dieu. Du coup, puisque ce sont des gens charnels, Dieu leur donne d'abord des commandements charnels (provisoires donc, avec un sens caché que Jésus dévoilera).

Lorsque Dieu se fait homme, l'heure n'est plus à la préparation mais au don de la vérité. Ainsi, Jésus donne leur vrai sens SPIRITUEL et lié au SALUT éternel, à tout l'AT.



exemple : La terre de Canaan qu'il fallait conquérir par l'épée >>> VRAI SENS : elle devient la Vision béatifique qu'il faut conquérir énergiquement une fois fondé sur la grâce.


Les animaux interdits deviennent : VRAI SENS : l'interdit des péchés qu'ils peuvent symboliser. Pour le porc, c'est la luxure, pour l'aigle, c'est l'orgueil, pour le corbeau, c'est l'hypocrisie etc. 


Ainsi, Rien dans la loi de Moïse n'est annulé. Tout est réalisé selon son vrai sens qui était lié au salut éternel des âmes... 


Trois mini video :


Lois Eglise 3- Doit-on s’abstenir de consommer du sang ? Ac 15, 29 (3 mn) https://youtu.be/-O5gfUwS_Co
Lois Eglise 4- Doit-on s’abstenir de viandes immolées aux idoles ? Ac 15, 29 (4 mn) https://youtu.be/rLymBbw3Ta8
Lois Eglise 5- Manger du porc est-il interdit ? Mc 7, 19 (4 mn) https://youtu.be/fM6_Y_raLX4

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 15:30

Certes. Mais il y a aussi, et surtout, une explication plus rationnelle, logique. Les juifs et les musulmans ont les mêmes interdits alimentaires, les derniers ayant copié les premiers.

Ces interdits, relèvent en fait du climat de ces régions, particulièrement chaudes. Le porc, est la viande qui produit le plus de germes toxiques. Les conditions d'hygiène alimentaires n'avaient rien à voir avec ce que nous connaissons de nos jours.

Puis il y a cette monstruosité, qui consiste à tuer un animal de manière "rituelle", qui inflige à l'animal d'atroces souffrances, uniquement pour satisfaire la soif de sang et de sadisme de leur dieu.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 18:25

Ma modeste réponse:

Pour qui sont donnés ces interdictions?
Pour les Juifs!
Pas pour les bnei noah...voici la péponse d'un rabbin:






_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 18:29

Mister be a écrit:
Ma modeste réponse:

Pour qui sont donnés ces interdictions?
Pour les Juifs!
Pas pour les bnei noah...voici la réponse d'un rabbin:

Mais en Actes 15, n'est-il pas interdit aux païens convertis de manger de la viande étouffée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:01

La viande étouffée n'est pas nécessairement du porc....qui mange encore de la viande étouffée parmi vous? C'est quoi d'ailleurs une viande étouffée....puis remettons tout dans le contexte et voyons pourquoi?
Les Tjs ne mangent pas de viandes saignantes comme les juifs...voyez pourquoi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:02

c'est interdit a personnes aujourd'hui, non ?

Matthieu 15
9C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes
10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez.
11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.…

12Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
13Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
14Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?

17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.


Dernière édition par k11 le 22/7/2016, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:11

oui vous pouvez mangez casher et avoir un coeur mauvais...c'est une évidence même
mais le Juif qui a un coeur tourné vers l'Eternel mangera casher
On peut être circoncis dans sa chair et pas de coeur....alors à qui ça sert?
Pour être circoncis de chair, de coeur et de l'oreille pour se tourner vers l'Eternel...on a rarement les trois!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:21

pardon, je n'ai pas compris,
en fait, concrètement , pour un juif, si il mange du porc, par exemple, c'est pour eux un péché contre Dieu? ... ou pas ? (comme les musulmans un peu?)
ca veut dire qu'ils ne sont pas tourné vers Dieu ? si ils en mange ?

c'est une chose que je n'ai jamais réussi a comprendre en fait.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:33

Non si un juif mange du porc,spirituellement la connection avec HaShem(D.ieu) se fait moins bien...
Il se prive de la meilleure connection avec le divin...Ca devient un péché parce qu'il sait qu'il aura une moins bonne réception!

C'est un alcoolique qui boit tout en sachant que l'alcool rendra son esprit moins ouvert et diminuera ses réflexes etc...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:40

ahhh d'accord!! je comprends mieux!! (ésotérique un peu) Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) 2259885686
j'aurais jamais pensé a cela, je me demandais si c’était une sorte de tradition culturelle (ou du moins, une habitude culturel , je sais pas comment dire)etc..

merci beaucoup!


Dernière édition par k11 le 22/7/2016, 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 19:47

Mister be a écrit:
Non si un juif mange du porc,spirituellement la connection avec HaShem(D.ieu) se fait moins bien...
Il se prive de la meilleure connection avec le divin...Ca devient un péché parce qu'il sait qu'il aura une moins bonne réception!

C'est un alcoolique qui boit tout en sachant que l'alcool rendra son esprit moins ouvert et diminuera ses réflexes etc...

drunken drunken drunken

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 20:16

Mister be a écrit:
Ma modeste réponse:

Pour qui sont donnés ces interdictions?
Pour les Juifs!
Pas pour les bnei noah...voici la péponse d'un rabbin:



je viens d’écouter une partie..... Mister be.... tu crois vraiment tout ce que dit cet homme ......?



Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 23:18

Sornettes! C'est du grand n'importe quoi. Ces interdictions alimentaires sont purement (sic) profanes détournées par les religieux pour dominer les peuples.
L'interdiction du porc tint au fait que les hommes de l'ancien temps (pas plus c.ons que nous) avaient remarqué que cet animal (et d'autres) trimbalai(en)t de nombreux parasites transmissibles à l'homme en raison des conditions de vie et d'élevage des bestioles... parasites activés par la chaleur et des modes de cuisson insuffisants.
L'obligation du voile pour les femmes tenait simplement à la nécessité de protéger leur peau des effets du soleil, du vent et de la poussière... une jolie peau est quand même plus sympa qu'une peau ravinée (voyez nos paysannes y a pas si longtemps). L'obligation du voile dans les temples tenait au fait que ceux ci abritaient des chauves-souris qui se prenant dans les cheveux créaient du désordre.

En France il n'y a pas plus de risque à manger du porc que de jeter son voile aux orties...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty22/7/2016, 23:20

adamev a écrit:
Sornettes! C'est du grand n'importe quoi. Ces interdictions alimentaires sont purement (sic) profanes détournées par les religieux pour dominer les peuples.
L'interdiction du porc tint au fait que les hommes de l'ancien temps (pas plus c.ons que nous) avaient remarqué que cet animal (et d'autres) trimbalai(en)t de nombreux parasites transmissibles à l'homme en raison des conditions de vie et d'élevage des bestioles... parasites activés par la chaleur et des modes de cuisson insuffisants.
L'obligation du voile pour les femmes tenait simplement à la nécessité de protéger leur peau des effets du soleil, du vent et de la poussière... une jolie peau est quand même plus sympa qu'une peau ravinée (voyez nos paysannes y a pas si longtemps). L'obligation du voile dans les temples tenait au fait que ceux ci abritaient des chauves-souris qui se prenant dans les cheveux créaient du désordre.

En France il n'y a pas plus de risque à manger du porc que de jeter son voile aux orties...

oui ça reste du domaine terre à terre mais on est sensé parler spiritualité ici....sinon biologiquement tu as raison!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 00:15

Pour le coup, je suis en désaccord total avec vous. DIEU, n'a jamais recommandé ce genre de sottises. Il n'y a que le dieu inventé par les hommes, qui a diffusé ces inepties. Le spirituel, est bien au-delà de tout ça. Il n'a que faire des contingences humaines...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 00:49

Peut-être dans ta religion ....la mienne me le recommande et c'est expliqué pourquoi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 10:15

Et alors le pourquoi???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 10:23

Mister be a écrit:
Peut-être dans ta religion ....la mienne me le recommande et c'est expliqué pourquoi!

Ce serait bien que tu expliques...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 20:25

HaShem ne montre quelque chose à une personne que selon son niveau de connaissance. Ainsi, Il ne montrera pas à un chrétien évangélique la même chose qu'à un Maître d'Israël, sinon il « court-circuiterait spirituellement » en deux secondes (et cette fois ce n'est pas une image!), parce qu’il n'a pas les réceptacles spirituels suffisamment matures pour pouvoir capter une lumière qui serait plus proche de la vérité absolue.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 20:36

ah. d’accord. chez vous ca passe par le materiel en fait (comme ne pas manger du porc) + spirituel. comme la Connaissance. mais pas pour les autres, que pour les Juifs.

alors que pour les chrétiens, et pour tout hommes, c'est une histoire d'humilité et d'amour, non de connaissance.
la personne qui n'est pas humble et amour, ne peux recevoir Dieu.... il ne le supporterait pas.
un peu comme votre histoire de court circuit; c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 21:24

oui c'est ça!Il faut une adéquation entre le spirituel et le matériel...la connaissance et l'Amour
C'est adorer D.ieu en esprit et en vérité!
Osée 4:Mon peuple se meurt faute de connaissance

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 21:34

d’accord!
je découvre cet spiritualité du Judaïsme que je ne connaissais pas du tout avec un grand étonnement.
je n'ai jamais eut l'occasion d'en discuter avant.
merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty23/7/2016, 23:37

Mister be a écrit:
oui c'est ça!Il faut une adéquation entre le spirituel et le matériel...la connaissance et l'Amour

D'accord je veux bien le croire (et j'ai des raisons pour ça)... mais ça ne répond pas à la question du pourquoi l'interdit sur le porc???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 00:22

l'interdit ne portait pas sur le porc seulement mais sur tous les animaux à sabot fendu . après qu'il y ait eu des bénéfices de santé publique c'est possible .
Mais la question qui était posée était de savoir pourquoi Dieu se contredisait entre le don de la Loi et de la nourriture casher et le songe de Pierre .
sans prétendre connaitre la réponse , on peut citer une autre contradiction encore plus massive de "Dieu" dans le récit de la Genèse , puisqu'avant le déluge , Dieu regrette d'avoir créé l'homme qui s'avère mauvais et qu'après le Déluge Dieu regrette en quelque sorte de l'avoir déclenché  puisqu'il s'engage par l'alliance avec Noé à ce qu'il n'y ait plus jamais de déluge !( Genèse 9)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 03:22

Oculus a écrit:
l'interdit ne portait pas sur le porc seulement mais sur tous les animaux à sabot fendu . après qu'il y ait eu des bénéfices de santé publique c'est possible .
Mais la question qui était posée était de savoir pourquoi Dieu se contredisait entre  le don de la Loi et de la nourriture casher et le songe de Pierre .
sans prétendre connaitre la réponse , on peut citer une autre contradiction encore plus massive de "Dieu" dans le récit de la Genèse , puisqu'avant le déluge , Dieu regrette d'avoir créé l'homme qui s'avère mauvais et qu'après le Déluge Dieu regrette en quelque sorte de l'avoir déclenché  puisqu'il s'engage par l'alliance avec Noé à ce qu'il n'y ait plus jamais de déluge !( Genèse 9)
Dieu se contredirait si les interdits alimentaires étaient un commandement absolu.

Or nous savons que le porc, l'aigle, le corbeau, étaient des images du péché réel, adaptées à un peuple charnel. 

Saint Paul explique, à propos des Juifs de jadis (et cela s'applique aussi à nous en comparaison de la Vision béatifique) :
Citation :
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1 Corinthiens 13, 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 07:13

Et bien on est mal barré car il ne faut pas se laver non plus car il y a des savons a base de graisse de porc.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 09:01

donc comme mr Dumouch a répondu en début:

Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. "

donc, le porc, par exemple, n'est plus impur aujourd'hui.....
c'est Dieu qui insiste, et
Il Déclare! ces animaux de sa création Pur ...
et que en plus, il ne faut pas qu'on les regarde comme souillé.


mr Dumouch a ecrit au début: L'Ancien Testament est une PASTORALE, c'est-à-dire un chemin où la parole de Dieu ne vise pas à donner la vérité mais à affiner peu à peu le peuple de Dieu. Du coup, puisque ce sont des gens charnels, Dieu leur donne d'abord des commandements charnels (provisoires donc, avec un sens caché que Jésus dévoilera).


Dernière édition par k11 le 24/7/2016, 09:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 09:12

adamev a écrit:
Mister be a écrit:
oui c'est ça!Il faut une adéquation entre le spirituel et le matériel...la connaissance et l'Amour

D'accord je veux bien le croire (et j'ai des raisons pour ça)... mais ça ne répond pas à la question du pourquoi l'interdit sur le porc???

Reprends la video à la minute28,30

Le nefesh habehamit dont parle le rav est l' une des deux âmes d'un Juif. Il est l' âme qui donne la vie au corps physique, comme l' indique Tanya(Philosophe chabad) , et est la source des désirs animalistic ainsi que les caractéristiques juives innées comme la bonté et de la compassion. Bien que son désir initial est de chercher du monde, les plaisirs physiques, il peut être formé à désirer les plaisirs spirituels à la place par la direction de l' âme divine .

Un juif parfait en tout mais qui ne mange pas casher rate complétement le sens de sa venue sur terre.
Pour les juifs, l'acte de manger, c'est en quelque sorte humaniser le monde. En effet, les aliments que l'on ingère vont se transformer en énergie et en chair humaine, et il est facile de comprendre cela. La conséquence pour un Juif, c'est qu'il doit être attentif à ce qu'il absorbe, parce qu'il va l'humaniser, et même le " judaïser ", en quelque sorte.
Par ailleurs, le porc en hébreu se dit h'azir, de la même racine que le verbe h'ozer qui signifie : " Je retourne en arrière ".

Dans plusieurs langues, se comporter comme un porc, c'est être répugnant,
repoussant : " être sale comme un porc ", " se vautrer comme un porc ", sont des attitudes qui inspirent le mépris et le dégoût.

l'interdit du porc dans la Torah sera de lier la nécessité
morale de s'élever pendant le cours de son existence et de refuser
d'humaniser à travers son alimentation un animal répugnant.

Dans le même esprit, et cette conception n'est peut-être pas totalement casher, dans la mesure où l'on devient un peu ce que l'on ingère, le fait de manger du porc peut retentir négativement sur notre comportement.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 21:49

D'accord... mais en quoi un porc est-il plus répugnant qu'une poule qui mange n'importe quoi, un poisson des excréments, un crabe des cadavres....???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty24/7/2016, 22:59

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive%2Fles-sens-des-mitsvot/7_la-cacherout-les-raisons-profondes.php

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 00:49

Bonsoir adamev

je te cite:
"D'accord... mais en quoi un porc est-il plus répugnant qu'une poule qui mange n'importe quoi, un poisson des excréments, un crabe des cadavres....???"

RP: peut être que certain poisson qui sont interdit au Juif c'est pour leur éviter qu'il y est trop de friture sur la ligne avec Dieu.(lol)


Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 09:39

Very Happy

La réalité est qu'on ne sait pas dire le pourquoi des interdits religieux notamment alimentaires tant les raisons peuvent être multiples.
Ainsi certains avancent-ils l'idée que le porc étant un animal sédentaire se prête mal aux déplacements des nomades et de leur cheptel alors que le poulet est facile à transporter tout en présentant l'avantage de pouvoir être consommé par une même famille sur un seul jour.

P.e que le chant du coq qu'on égorge est-il plus agréable à l'oreille divine que celui du cochon???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 15:11

Bonjour Adamev

Bien sur je taquine un peux mon frère Mister be.
Mon Seigneur et mon Dieu a parfaitement et rationnellement résumé que ce genre de simagrées alimentaire n'avait plus d'importance dans nos rapport avec Dieu. Et j'attire l'attention de Mister be
car il croit au Fils de l'homme alors il devrait l'écouter et cela lui éviterais d'avoir le derrière entre de chaise d'autant plus qu'une de celle-ci seras juger par les 12.Mon frère ne semble pas non plus ignorer vers qui est tourner le shabbat : " le Fils de l'homme est même ..."Alors que celui qui a de l'intelligence comprenne: "Que l'on met pas du vin nouveau...."

Mais il est possible que se genre d'interdiction alimentaire qui semble échappé a notre logique moderne est une intention spirituelle et n'est eu que pour but entre autre que d'interdire, afin de prédisposer l'esprit de ses tribus à la nuque raide a la foi, confiance . Mais tous vos argument bien sur son recevable, mais on notera que si tu installe des obstacles au plafond dans une pièce noir une chauve souris les éviteras, alors une femme et ses cheveux ?


Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 21:18

adamev a écrit:
Very Happy

La réalité est qu'on ne sait pas dire le pourquoi des interdits religieux notamment alimentaires tant les raisons peuvent être multiples.
Ainsi certains avancent-ils l'idée que le porc étant un animal sédentaire se prête mal aux déplacements des nomades et de leur cheptel alors que le poulet est facile à transporter tout en présentant l'avantage de pouvoir être consommé par une même famille sur un seul jour.  

P.e que le chant du coq qu'on égorge est-il plus agréable à l'oreille divine que celui du cochon???

Comme le dit le rabbin...il ya tellement de raisons valables que ce qu'on pourrait dire n'est que l'ombre de l'ombre de cette réalité qui nous invite donc à nous taire mais comme il est demandé d'en parler...
Le chant du coq était toujours plus beau quand on l'a reduit au silence tout comme les agneaux....avez-vous vu le silence des Agneaux?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 21:36

christophe a écrit:
Bonjour Adamev

Bien sur je taquine un peux mon frère Mister be.
Mon Seigneur et mon Dieu a parfaitement et rationnellement résumé que ce genre de simagrées alimentaire n'avait plus d'importance dans nos rapport avec Dieu. Et j'attire l'attention de Mister be
car il croit au Fils de l'homme alors il devrait l'écouter et cela lui éviterais d'avoir le derrière entre de chaise d'autant plus qu'une de celle-ci seras juger par les 12.Mon frère ne semble pas non plus ignorer vers qui est tourner le shabbat : " le Fils de l'homme est même ..."Alors que celui qui a de l'intelligence comprenne: "Que l'on met pas du vin nouveau...."  

Mais il est possible que se genre d'interdiction alimentaire qui semble échappé a notre logique moderne est une intention spirituelle et n'est eu que pour but entre autre que d'interdire, afin de prédisposer l'esprit de ses tribus à la nuque raide a la foi, confiance . Mais tous vos argument bien sur son recevable, mais on notera que si tu installe des obstacles au plafond dans une pièce noir une chauve souris les éviteras, alors une femme et ses cheveux ?


Fraternellement
ChrisTophe

Cher frère et ami Christophe,
Moi j'attire votre attention sur le caractère prophétique d'un peuple choisi par l'Eternel pour une mission bien spécifique.
Un peuple qui le met à part dans sa manière de penser,de se vêtir et de manger!
Justement je n'ai absolument pas le cul entre deux chaises...mon "oui" est un oui plénier et mon "non" aussi
Je vous le répète encore une fois,il y a certes un peuple composé de deux parties...Pour accéder au Royaume de D.ieu,vous avez d'une part un peuple qui dispose d'un code,la Torah.
L'autre en a la clé avec St Pierre et il faut les deux pour ouvrir la porte du Royaume.
Je crois au fils de D.ieu...le fils de l'homme n'a fait que passer!
Si durant 5000 ans l'Eternel nous forge,ce n'est pas pour abolir Ses lois qui sont immuables et éternelles mais les accomplir...et les accomplir c'est justement observer les Mitsvot...
Vous n'êtes pas Juifs vous ne devez pas vous sentir obligé de les observer...vous en avez d'autres à observer
Moi je le suis et je suis tenu de les observer pour réaliser le tikkoun nefesh ....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty25/7/2016, 23:13

Loin de moi l'idée de contester votre foi ou vos croyances.  Mais cette idée de "peuple élu pour une mission bien spécifique" me fait toujours sourire (sauf quand d'autres s'en emparent pour détruire d'autres hommes). Toute l'histoire de la Bible n'est que l'histoire, à travers celle d'un peuple, de l'humanité en marche. Des temps les plus anciens aux temps actuels (et futurs). Et le NT n'est que l'approche du Royaume pour l'accès duquel il nous faut baisser nos armes et ouvrir nos bras. Voir à ce sujet René Girard "Des choses cachées depuis la fondation du monde".
Et il y en a ici quelques uns qui feraient bien de lire cet ouvrage "éclairant" en prenant le RER par exemple.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty26/7/2016, 11:49

Bonjour Mister ben

Il y aurait beaucoup de chose à dire mon frère car si le Fils de l’homme est passé c’est parole son éternelle car l’Eternel est le chemin et le but » la vérité et la vie » quand celui qui est l’alpha et l’oméga reviendra Il rappellera au Juif encore une fois que le royaume de Dieu n’est plus une affaire de boire ou de manger ! J’aurais aimé te soulager de ce régime, qui n’avait que pour but de driver un peuple à la nuque raide.

Et même le cœur de la loi, le décalogue a-t-il amené le peuple juif à la perfection ? (et les chrétiens) Cela vous a-t-il rapprochés de Dieu ? Un juif serait-il justifier par le cœur de la loi ? Alors que le doigt même de Dieu les accuses : » tu ne porteras pas de faux témoignage »

Enfin tout ça pour te dire que Paul avait les yeux coller sur la Thora comme tout bon Juif , et qu’a-t-il fait de bon à cause de celle-ci ?Mais c’est bien sur la route de Damas qu’il compris son aveuglement. Tu es suffisamment intelligent pour comprendre ce que je sous-entends et c’est par ce que je t’aime que je veux le meilleur pour toi: Jésus-Christ ! Tous les apôtres de jésus était des Juifs mais doit tu les considérer comme des sous Juif? Certes non mon frères et pourtant ils se sont affranchis du passé et ils ont suivis celui qui a autorité sur la loi et nous l’explique. J’espère qu’il ne faudra pas encore 5000 ans pour que les Juifs comprenne que celui qui était sur la croix, fut celui vers qui était tourné le shabbat !

Je t’embrasse je ne continuerais pas cette conversation car quand je parle à mes frères Juifs comme à mes Frères F.M ! Je sens que la bête rode afin de détourner mes propos et stigmatiser un peuple qui n’est autre que l’archétype d’une humanité à la nuque raide.

PS : J’ai un amis qui mais cher, il croit en un dieu qui lui est encore inconnu (le discours de Paul).Et pour essayer de mieux connaitre ce dieu dont il ignore tout, cette amis a commencé son initiation dans le rite écossais : Il me dit qu’il a juré sur l’Évangile de Jean ! Mon amis qui se pense fort raisonnable et donc recherche un dieu raisonnable me dit qu’il n’a jamais lu l’Évangile de Jean, alors je m’interroge car cela est-il raisonnable de juré mécaniquement sur un livre sans savoir de quoi il s’agit ? Chose paradoxal ce dieu inconnu qui deviendra peut être ce future grand architecte dont il ignore encore les plans, et bien pourtant celui-ci se révèlerais à lui si il avait pris le temps de lire le prologue de Jean !

Fraternellement
ChrisTophe




Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty26/7/2016, 16:57

J'aime beaucoup René Girard mais son analyse n'est que hélas psychologique...mais bon il m'a fait comprendre le rôle de Azazel,du bouc émissaire qui devient l'agneau immolé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty26/7/2016, 20:37

christophe a écrit:
Bonjour Mister ben

Il y aurait beaucoup de chose à dire mon frère car si le Fils de l’homme est passé c’est parole son éternelle car l’Eternel est le chemin et le but » la vérité et la vie » quand celui qui est l’alpha et l’oméga reviendra Il rappellera au Juif encore une fois que le royaume de Dieu n’est plus une affaire de boire ou de manger ! J’aurais aimé te soulager de ce régime, qui n’avait que pour but de driver un peuple à la nuque raide.

Et même le cœur de la loi, le décalogue a-t-il amené le peuple juif à la perfection ? (et les chrétiens)  Cela vous a-t-il rapprochés de Dieu ? Un juif serait-il justifier par le cœur de la loi ? Alors que le doigt même de Dieu les accuses : » tu ne porteras pas de faux témoignage »  

Enfin tout ça pour te dire que  Paul avait les yeux coller sur la Thora comme tout bon Juif , et qu’a-t-il fait de bon à cause de celle-ci ?Mais c’est bien sur la route de Damas qu’il compris son aveuglement. Tu es suffisamment intelligent pour comprendre ce que je sous-entends et c’est par ce que je t’aime que je veux le meilleur pour toi: Jésus-Christ ! Tous les apôtres de jésus était des Juifs mais doit tu les considérer comme des sous Juif? Certes non mon frères et pourtant ils se sont affranchis du passé et ils ont suivis celui qui a autorité sur la loi et nous l’explique. J’espère qu’il ne faudra pas encore 5000 ans pour que les Juifs comprenne que celui qui était sur la croix, fut celui vers qui était tourné le shabbat !

Je t’embrasse je ne continuerais pas cette conversation car quand je parle à mes frères Juifs comme à mes Frères F.M ! Je sens que la bête rode afin de détourner mes propos et stigmatiser un peuple qui n’est autre que l’archétype d’une humanité à la nuque raide.

PS : J’ai un amis qui mais cher, il croit en un dieu qui lui est encore inconnu (le discours de Paul).Et pour essayer de mieux connaitre ce dieu dont il ignore tout, cette amis a commencé son initiation dans le rite écossais : Il me dit qu’il a juré sur l’Évangile de Jean ! Mon amis qui se pense fort raisonnable et donc recherche un dieu raisonnable me dit qu’il n’a jamais lu l’Évangile de Jean, alors je m’interroge car cela est-il raisonnable de juré mécaniquement sur un livre sans savoir de quoi il s’agit ? Chose paradoxal ce dieu inconnu qui deviendra peut être ce future grand architecte dont il ignore encore les plans, et bien pourtant celui-ci se révèlerais à lui si il avait pris le temps de lire le prologue de Jean !

Fraternellement
ChrisTophe  





Shalom Christophe,

Si Sa Parole est Eternelle,c'est parce qu'il est D.ieu et fils de D.ieu...les paroles d'hommes comme le fils de l'homme...ne font que passer à cause de leur temporalité
Il n'a jamais été question que le Royaume de D.ieu soit une question de boires,de mangers,de vêtements...Comprenez bien ce que je vous écris
Yéshoua(Jésus) est venu dans un réceptacle spécialement préparé pour lui...Il ne s'est pas Incarné n'importe où mais dans un peuple spécifique,une nation spécifique
Mais pourquoi vouloir me soulager?Me soulager de quoi? Si le fardeau de la Loi est trop lourd,c'est parce que j'ai au fond de moi le désir de l'enfreindre alors je m'en remets à Jésus qui allège ce fardeau
D'abord celui qui reviendra n'est pas l'Alpha et l'oméga mais l'Alef et le tav!C'est la même chose me diras-tu et bien non,ce n'est pas la même chose!
C'est vrai que nous avons la nuque raide mais ce défaut est aussi une qualité puisque nous sommes toujours là!

Le décalogue n'a pas pour but de mener à la perfection mais à vivre humainement selon la vision de D.ieu
C'est une clé mais pas la seule pour avoir la vie éternelle( voir la question du jeune homme riche)
Qui n'a pas une fois transgressé les 10 Paroles? Moi je les ai toutes transgressés une fois et ma vie n'est pas finie
Ce qui me rapproche de l'Eternel c'est faire repentance et implorer le pardon!


Paul est certes vraiment le Juif messianique par excellence mais qui parle de sous juifs etc....?Pas moi!
On est juif ou pas!
En tout cas,je vous conseille de faire comme Paul si vous avez envie de "convertir" les Juifs à votre"Jésus" qui ne paut être celui des Juifs...
Il faudra le temps qu'il faut mais ils accepteront leur masshia'h

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty30/7/2016, 07:44

Mister be a écrit:
Je vous le répète encore une fois,il y a certes un peuple composé de deux parties...Pour accéder au Royaume de D.ieu,vous avez d'une part un peuple qui dispose d'un code,la Torah.
L'autre en a la clé avec St Pierre et il faut les deux pour ouvrir la porte du Royaume.

La clé qui ouvre la porte du Royaume de Dieu, c'est l'Esprit Saint que Jésus a envoyé au peuple qui a accepté de le suivre et jusqu'à son retour de suivre celui qui a reçu l'Esprit pour nous guider : "Saint Pierre et ses successeurs".

Pour vivre dans l'alliance avec Dieu, sur la terre donnée qu'il avait donné à cette grande nation que son devenus les descendants d'Abraham, le premier appelé par Dieu, Dieu avait donné en effet la Thorah dans laquelle se trouvait la Loi qui éclairait sur la conduite à tenir.

Par vivre dans la Nouvelle Alliance avec Dieu, dans le Royaume de Dieu, Dieu a donné "l'Esprit", ce Nouveau Paraclet qui avait accompagné de l'extérieur le peuple quand il se rendait avec Moïse en terre promise. Cet Esprit, Jésus l'a donné à ceux qu'il a chargé de nous rassembler, de nous guider, de nous éclairer, à commencer par son Apôtre Pierre, à qui il a confié toute son Eglise, Apôtres compris.

C'est en accueillant en nous cet Esprit donné à son Eglise chargée de nous guider, que nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu, cet Esprit qui nous fait naître de nouveau, dans l'Eglise, le Corps de Jésus.

Mister be a écrit:
Je crois au fils de D.ieu...le fils de l'homme n'a fait que passer!
Si durant 5000 ans l'Eternel nous forge,ce n'est pas pour abolir Ses lois qui sont immuables et éternelles mais les accomplir...et les accomplir c'est justement observer les Mitsvot...

Sauf que les Mitsvot ils n'accomplissent pas la Loi, c'est à dire ce vers quoi la Loi conduisait. C'est Jésus qui accomplit en nous, avec son Esprit, la Loi, ce vers quoi la Loi conduisait : l'union avec Dieu.

La Loi quand elle était appliquée, et je parle des 10 commandements, elle nous mettait en union de volonté avec Dieu. L'Esprit va beaucoup plus loin qu'une union de volonté ; l'Esprit nous unit vraiment à Dieu, à son Être, faisant de nous des fils de Dieu, dans le Fils ; des Fils qui aiment comme Dieu aime, qui deviennent Saint et Immaculés dans l'Amour, à l'image de Dieu.

Mister be a écrit:
Vous n'êtes pas Juifs vous ne devez pas vous sentir obligé de les observer...vous en avez d'autres à observer
Moi je le suis et je suis tenu de les observer pour réaliser le tikkoun nefesh ....

Dans le Corps du Christ, où se vit la Nouvelle Alliance, il n'y a plus de juifs, de païens, il n'y a que des fils de Dieu. Ceux qui vivent dans la Nouvelle Alliance, Jésus les affranchit de la Loi. Ceux qui vivent dans la Nouvelle Alliance ne sont plus guidés par la Loi, mais par l'Esprit qui leur a été donné et qui fait d'eux des fils de Dieu.

Le Christ qui nous rassemble en Lui, dans son Eglise, il nous rachète de la malédiction de la Loi. Celui qui suit le Christ, il ne vit plus sous le joug de la Loi, il vit sous le joug du Christ qui est l'Esprit auquel il s'attache. Celui qui suit Jésus, il n'est plus tenu d'observer tous les préceptes de la Loi ; il observe les préceptes nouveaux donnés par Jésus.

De fait, quand on suit Jésus, on n'a plus besoin de devenir juif, en se faisant circoncire ; car devenir juifs c'est se placer sous la malédiction de la Loi avec laquelle les juifs jugeait, on jugé Jésus. Celui qui veut suivre Jésus, c'est le baptême qu'il doit recevoir, pas la circoncision ; le baptême qui permet de recevoir du Christ Lui-même, la vraie circoncision, celle qui libère notre cœur du péché, de l'esprit du mal, pour en faire le tabernacle de Dieu, la demeure de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 02:46

Loup Ecossais a écrit:
Mister be a écrit:
Non si un juif mange du porc,spirituellement la connection avec HaShem(D.ieu) se fait moins bien...
Il se prive de la meilleure connection avec le divin...Ca devient un péché parce qu'il sait qu'il aura une moins bonne réception!

C'est un alcoolique qui boit tout en sachant que l'alcool rendra son esprit moins ouvert et diminuera ses réflexes etc...

drunken drunken drunken

No En effet. Belle démonstration comme quoi il est entres deux chaises, au point de manipuler les écritures. Le Christ l'a dit que ce
n'est pas ce que la bouche avale qui pourrait être impur mais ce qui peut en sortir. Donc, cette affirmation christique que Mr Big rejette
contredit totalement son affirmation ci-haut. Quand la tribalité va jusqu'à manipuler comme ça, c'est d'être arriéré.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 09:54

En quoi je manipule les Ecritures?
Il est pour le peuple juif à travers lequel la Révélation doit passer et au sein duquel le messie doit naître une loi qui concerne l'impur et le pur au niveau de l'alimentation!

Tout juif est tenu de suivre cette loi et même le Christ qui devait manger casher...mais à quoi bon manger casher si on a de mauvaises pensées?
A quoi bon être circoncis-on ne demande pas aux Chrétiens d'êtres circoncis mais bien aux Juifs-si on ne l'est pas de coeur ni de l'oreille!

Voilà ce que vous n'avez pas compris et que vous auriez dû comprendre en suivant nos parashot par exemple....comment voulez vous comprendre les Paroles christiques si vous ne faits pas un saut dans l'ancien testament pour comprendre ce qu'est un tabernacle (votre coeur),vous êtes le temple de l'EspritSaint dont l'analogie est bien le tabernacle,le Temple terrestre...
Alors qui est l'arriéré?Qui manipule?
Quand on veut tuer son chien,ne dit-on pas qu'il a la rage?Vous faites pareil!
C'est ma religion,enseignée depuis plus de 5000 ans,tombé dedans en étant petit et vous avez l'air de dire que je n'ai rien compris...mais pour qui vous prenez-vous?
C'est vous qui manipulez les Ecritures encore une fois en faisant du concordisme et en essayant de faire des attaques ad hominem...
Je suis certainement dans ma tribalité qui justifie mon identité religieuse mais vous êtes surtout dans votre universalisme qui gomme la vôtre...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 12:11

Ces interdits sont obsolettes, pour tous y compris les juifs. D'ailleurs si je joue le même jeu d'association comme vous le faites, ce que le Christ a révélé enseigné il le fit à des juifs justement! Trouvez moi une moindre allusion christique comme quoi pour les juifs c'est différent?
Vous n'en trouverez pas! C'est ça de la tribalité arriérée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 12:16

Il n'a jamais enseigné de ne pas observer la casherout

Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…


Peuple Juif reste prophétiquement le peuple élu de toute éternité

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 12:29

Justement, tout fut accompli après après la croix. Tout est consommé comme il a dit. Enfin, votre spiritualité sera en fonction de tout sauf de manger du porc ou non. C'est ainsi, les écritures sont nettes!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 12:39

Oui accompli pour l'annonce faite par les prophètes qu'il est bien le messie mais il reste à nous purifier et à nous sanctifier pour devenir le Temple de l'Esprit Saint et ça passe pour un juif par la casherout

Si l'on veut comprendre les expressions bibliques relatives à la pureté et à l'impureté des objets, des animaux ou des personnes, il faut renoncer pour un instant aux idées que nous nous faisons sur ce sujet. Il convient de ne pas leur attribuer dès l'abord une valeur morale.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty4/8/2016, 23:27

Non mais franchement, véhiculer que si un juif mange du porc, il serait moins près spirituellement, c'est tribal à mort, car ça insinue que les non-juifs qui en mangent, car l'interdiction n'y appliquant pas pour eux, n'aurait cet effet? Non cela n'a pas de sens. Le Christ l'a dit à ses disciples JUIFS en plus, rien ce qui entre est impur c'est ce qui peut en sortir qui pourrait l'être.

Que dire aussi quamd Pierre a vu un plat rempli de toutes sortes de nourritures incluant du porc et qu'à répondu Dieu suite aux dédains en tant que JUIF justement de sa vue?

Si le Christ avait spécifié que pour les juifs, c'est toujours applicable jusqu'à la fin, la vision même de Pierre n'aurait jamais eu lieu!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty5/8/2016, 00:49

Pensez ce que vous voulez mais c'est pourtant bien le cas!
C'est tout aussi tribal de refuser l'Eucharistie à un non chrétien or c'est exactement la même chose
Encore une fois ça n'a pas de sens pour vous mais ça en a pour moi et encore une fois les ordonnances alimentaires ne sont pas observées dans un but purement alimentaire,c'est crétin....tout aussi crétin que de faire shabbat pour le plaisir de faire shabbat...de faire 2 km à pied pour aller à la synagogue au lieu de prendre sa voiture ou de se taper 5 étages à pied alors qu'il suffit d'appuyer sur le bouton qui appelle l'ascenseur...
Tout a un sens!

Maintenant je veux bien parler de la pureté et de l'impureté dans le Judaïsme mais je pense qu'il est important pour nous de comprendre leurs sens, comme ils sont utilisés dans l’Ancien Testament, et leurs applications pour nous dans le Nouveau Testament.
C'est la première chose à faire pour comprendre:donner un sens et définir ce qui est pur et impur

Aimer Dieu ! C’est la raison pour faire toute chose – que les commandements de Dieu soient arbitraires ou pas.
Que nous trouvions une raison ou non, si D.ieu le déteste, je le déteste ; si Dieu l’aime, je l’aime !

Aimer Dieu est la clef !

Regardant mon voisin croyant, et sachant qu’il est faible, je sais que je peux manger cette viande mais que ça pourrait le faire flancher. Mon amour pour lui triomphe sur mon amour de la nourriture.
Mon amour pour mon voisin me dit, « ne le mange pas ». Alors ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas est au fond enraciné dans notre amour pour Dieu et notre amour pour les hommes. Le commandement de l’Ancien Testament est approprié pour la période du Nouveau Testament.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty5/8/2016, 00:52

Cela n'a rien à voir avec le sujet de ce topic. A moins que votre exemple à propos de la viande que vous ne mangeriez point en sa compagnie pour ne pas qu'il flanche, soit celle du porc? Si oui eh bien qu'il flanche! Avec explications ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty
MessageSujet: Re: Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)   Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il toujours interdit de manger du porc ? (et autres bestioles "impures" ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin de l'interdit du porc
» Interdiction de manger du porc
» "nombreux sont ceux qui, se croyant des dieux, pensent ne pas avoir besoin d’autres racines ni d’autres sources qu’eux-mêmes"
» un chrétien ne devraitt pas manger de porc ?
» un chrétien peut-il manger du porc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: