DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)

Aller en bas 
+5
J&B
Théodéric
chartreux
monge - ancien
Guillaume C
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:32

De toute manière, la personne humble ne cherche pas à s'exprimer ainsi comme vous le faites. Cependant, ce qui est négatif, est le fait que vous galvaudez ces deux termes en les confondants.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:58

Un planton qui est pris par erreur pour le patron d'une entreprise, s'il ne cherche pas publiquement à rétablir la vérité en révélant d'une façon ou d'une autre sa vraie identité c'est qu'il n'est pas humble. L'homme humble cherche à occuper publiquement sa véritable place, lorsque par erreur on lui attribue une place qui n'est pas la sienne. S'il ne le fait pas alors en vérité il n'est pas humble.

Ainsi, le Chrétien cherche à s'abaisser parce-qu'il croit toujours  qu'on le fait artificiellement occuper une place qui est au dessus de sa vraie place.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:05

Cela dit parfois, cette volonté d'humilité confine à l'orgueil.

Quand l'agent de maîtrise est confondu avec le directeur, s'il dit qu'il n'est qu'un ouvrier, il ment. Peut-être même qu'il ment pour s'exonérer de ses responsabilités.

Car en vérité, ses qualités et sa place l'obligent.

Et s'il non seulement il ment, mais en plus, il ment croyant s'attirer l'amour de Dieu, en étant 'le plus humble'.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:07

Non mais l'idiot, est-ce que pour vous être humble et s'humilier c'est la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:23

JeanLouisNevers a écrit:
Cela dit parfois, cette volonté d'humilité confine à l'orgueil.

Quand l'agent de maîtrise est confondu avec le directeur, s'il dit qu'il n'est qu'un ouvrier, il ment. Peut-être même qu'il ment pour s'exonérer de ses responsabilités.

Car en vérité, ses qualités et sa place l'obligent.

Et s'il non seulement il ment, mais en plus, il ment croyant s'attirer l'amour de Dieu, en étant 'le plus humble'.

Attention, en revenant strictement à l'essence de l'humilité chrétienne, elle se définit par rapport à l'honneur qu'on mérite de recevoir et non par rapport à un métier (plus ou moins "valorisant") qu'on ferrait.
En général lorsqu'on est honoré c'est parce-qu'on croit que c'est nous qui possédons les talents, les richesses, les titres qui nous valent ces honneurs, alors qu'en réalité c'est Dieu qui les possède d'une part, et d'autre part si Dieu avait donné ses même talents à notre planton probablement il allait faire mieux que nous. Donc on usurpe l'honneur qui devrait être rendu essentiellement à Dieu, et probablement on mérite d'être moins honoré que notre planton (si on est patron) car si ce planton avait eu les mêmes chances que moi peut être il aurait fait mieux que moi.
Par conséquent de façon absolue c'est Dieu qui mérite de recevoir tous les honneurs qu'on nous donne, et de façon relative probablement, toute proportion gardée mon planton mérite de recevoir plus d'honneur que moi. C'est pour cela qu'on cherche à s'abaisser, pas dans le sens de dire que c'est nous le planton alors qu'on est patron (là c'est le mensonge et non l'humilité), mais dans le sens de recevoir moins d'honneur que notre planton.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:27

ysov a écrit:
Non mais l'idiot, est-ce que pour vous être humble et s'humilier c'est la même chose?
Si on place une personne humble au dessus de sa véritable place, elle va chercher à se rabaisser (ou s'humilier) pour occuper sa vraie place.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:32

L'idiot, quand je reprenais l'analogie, je ne faisais pas une fixation 'professionnelle'  Wink  !

C'est juste que je trouve que l'on voit de plus en plus fleurir de 'faux humbles', c'est à la mode. Ils prétendent s'humilier, le font publiquement, bruyamment, et quand on leur demande un peu d'action, un peu d'avis, etc. se réfugient derrière cette humilité, en disant 'que le Seigneur soit servit en premier' et conséquemment, ne prennent plus rien sur eux.

Un des autres effets pervers de la sur-humilité, c'est se sentir indigne de tout et donc au final, indigne de Dieu. C'est une chose très perverse dans la foi et c'est au final d'un orgueil incroyable. Et dans le couple, je n'en parle pas : si les deux entrent dans une spirale d'humilité absolue, alors qui sera là pour juger et rependre l'Autre (et donc l'aider de manière salutaire), quand cela sera nécessaire ?

Se hisser là où on ne mérite pas est grave. Se rabaisser en dessous de ce qu'on est aussi. Et pour trouver le juste milieu, un regard extérieur est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:49

L'humilité c'est dans le sens de recevoir injustement la gloire et les honneurs, et non dans le sens de faire son devoir!
Cette façon de dire qu'il ne faut pas être humble réellement parce-qu'il existe la fausse humilité est fallacieuse. En effet dans ce cas il ne faut pas être médecin car il existe des faux médecin etc...

Quand vous dites "Se rabaisser en dessous de ce qu'on est aussi", mais on est néant, on est rien! c'est ça une vérité de Foi! et plus on devient ce qu'on est vraiment (rien) plus on est heureux, car le "tout" de Dieu de déploie dans notre "rien" c'est à dire la Force de Dieu se manifeste quand notre faiblesse se manifeste, la miséricorde de Dieu se manifeste quand notre misère se manifeste, c'est dans ce sens que St Paul dit qu'il se glorifie de ses faiblesses!
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:00

Attention l'idiot, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être humble car il y a des faux humbles !

Je disais juste que comme tout, il y a des tentations, et qu'il faut être prudent.

Comme vous le dites, dans le référentiel religieux, 'les derniers seront les premiers' et ce sont eux qui ont tous les honneurs. Et donc, je dis juste qu'il faut faire attention à ça.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:01

Vous au moins vous y voyez une différence entre être humble et s'humilier?
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:06

Oui.

En théorie cela devrait signifier la même chose, car initialement, l'acte de s'humilier avait une toute autre signification que la version moderne.

Mais aujourd'hui, le sens commun d'être humilié (et donc de s'humilier) a changé. Et les deux sont radicalement différents.

Quand on me dit qu'en acceptant d'aller sur la croix le Christ s'est humilié, je dis :

- Au sens traditionnel, oui, tout comme un soldat mourant pour son pays a accepté l'humiliation suprême (il est mort comme une poussière pour un tout plus grand, et volontairement). Dans ce sens traditionnel, s'humilier veut dire faire preuve d'humilité, donc c'est synonyme.
- Au sens moderne, jamais ! L'humiliation moderne signifie une blessure à l'orgueil.

Le Christ n'a jamais eu besoin (et n'avait pas la possibilité vu qu'il ne péchait pas) de se blesser l'orgueil, et un homme humble est justement très dur à 'humilier' au sens moderne du terme, puisque son orgueil est petit et qu'il travaille à ce qu'il soit petit. Dans la définition moderne, humilité et humiliation (ou s'humilier) ne sont plus à mes yeux dans le même registre.

Pour s'humilier au sens moderne il faut être humiliable, donc ne pas être humble et avoir une fierté mal placée. Et cette humiliation moderne apporte rarement l'humilité à celui qui la subit. Plutôt la colère.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:12

Oui, mais s'humilier c'est de se rabaisser, se diminuer péjorativement. Ça frise la locque humaine, non une simple question de se blesser dans son orgueil. Vous voyez?

Je crois qu'il faut employer la modestie, non s'humilier.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:37

Je suis d'accord avec vous ysov (j'ai vu vos autres interventions sur la notion d'humiliation, j'avais également participé dans le même sens que vous, notamment sur un commentaire de texte du pape).

J'essayais juste d'expliquer pourquoi j'étais d'accord, vu que les deux mots ont la même racine et que cela ne semble pas évident à priori de les dissocier.

Mon manque d'humilité de sale lettré ultra pédant refait surface Tongue !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:48

Eh bien il en faut des sales lettrés pédants, car ça compense pour les humbles qui ignorent par legs ancestraux. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 9:59

mais dans le même temps, il nous est demandé de faire fructifier nos talents....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)    catechisme - Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles"  (catéchisme)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes "aimeront aussi à rester chez elles" (catéchisme)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les femmes ont-elles avec Dieu un lien particulier ?
» Quatre femmes docteures de l’Église : qui sont-elles ?
» Les femmes doivent-elles être prêtre ? Question disputée Arnaud Dumouch/père Charles Delhez sj
» La grâce est-elle plus grande chez l'un que chez l'autre ?
» Pourquoi dit-on que les âmes du purgatoires ne peuvent-elles rien pour elles et pour nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: