DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Jeu 14 Jan 2016 - 21:57

C'est avoir confiance en Lui, le croire quand il nous dit qu'il est le Fils de Dieu, le Sauveur et bien évidemment "le suivre", observer tout ce qu'il a prescris, faire les œuvres qu'il nous a demandé de faire pour pouvoir être vraiment sauvé.

Il est évident que si on ne le suit pas, si on ne fait pas les œuvres qu'il nous demande de faire pour être sauvé, que notre foi ne servira à rien.

De fait, la foi sans les œuvres que Jésus nous demande de faire, elle se sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11969
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Jeu 14 Jan 2016 - 22:48

La foi en Jesus ce n'est pas croire que Dieu existe car cela c'est fait vrai ou faux donc logique. Mais dieu existe bien c'est un fait.

La foi c'est croire en son Amour quand tout va mal. C'est aussi croire que ce qu'Il nous dit arrivera quoi qu'il arrive (quand Il nous dit quelque chose) meme si tout parait aller dans le sens opposé.

Et ce n'est pas de la tarte.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3538
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 8:49

RenéMatheux a écrit:
La foi en Jesus ce n'est pas croire que Dieu existe car cela c'est fait vrai ou faux donc logique. Mais dieu existe bien c'est un fait.

La foi c'est croire en son Amour quand tout va mal. C'est aussi croire que ce qu'Il nous dit arrivera quoi qu'il arrive (quand Il nous dit quelque chose) meme si tout parait aller dans le sens opposé.

Et ce n'est pas de la tarte.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 8:58

Jacques 2 : 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?…

Jésus disait qu'il nous fallait avoir la foi de la taille d'un grain de moutarde. Cela signifie que cette foi passe par notre dépouillement, notre humilité, pour permettre à Dieu d'agir à travers nous, ce qui seul peut nous permettre d'accomplir des miracles (du fait que c'est Dieu qui les accomplit par notre foi, et non nous même qui en sommes incapables n'étant pas Dieu mais de simples créatures)

Celui qui est trop rempli de son ego ne peut laisser Dieu agir à travers lui même s'il croit en Dieu.

La foi ce n'est donc pas seulement croire en Dieu - les démons croient en Dieu et savent même qu'Il existe et pourtant refusent de se soumettre à sa volonté - mais la foi doit se traduire par des actes concrets. Ces actes ne sont cependant pas les nôtres mais ceux de Dieu. Dire "j'ai la foi mais pas les oeuvres, cela me suffit Jésus l'a dit" c'est insuffisant. Comment peut on prétendre avoir la foi quand nous empêchons Dieu d'agir à travers nous et donc témoignons que cette foi ne s'incarne pas, ne porte aucun fruit ? Cette foi ne vaut elle alors pas mieux que celle de Lucifer ? Mieux croire en Jésus pour plus efficacement le trahir et le clouer sur la Croix ?
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3538
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 9:21

On peut bien avoir la Foi, et ne pas poser des oeuvres, c'est important à mon avis de bien faire cette distinction afin de ne pas faire d'amalgame en confondant l'arbre (la Foi) et son fruit (la charité) étant donné bien entendu qu'un arbre qui ne porte pas de bon fruit mérite d'être coupé et jeté au feux, mais là n'est pas selon moi le sujet soulevé ici.
Comme a dit Réné la Foi c'est croire que ce que Jésus a dit est vrai, même lorsque le réel ou l'expérience humaine semble nous prouver le contraire.

Je ne crois pas que la Foi du moins celle que les humains doivent pratiquée, concerne les anges car les anges n'avancent pas dans l'obscurité comme nous et on a besoin de la Foi précisément parce-qu'on avance dans l'obscurité de notre nature humaine, donc parler de la Foi des démons me semble un peu étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 9:27

Oui vous parlez de la foi en tant qu'elle est la confiance de la créature envers son Créateur qu'elle ne voit pas avec ses yeux mortels.

Mais moi je rajoute que la véritable foi est féconde, active, vivante. Ce n'est pas qu'un simple acte de confiance. Quand Jésus dit "si vous aviez la foi de la taille d'un grain de moutarde vous accompliriez des oeuvres même plus grandes que les miennes" il signifie bien que la vraie foi est féconde et qu'elle permet non pas d'accomplir nous mêmes des actes bons (nous en sommes incapables) mais de permettre à Dieu de se servir de notre foi pour accomplir lui même ces oeuvres.

Et si ces oeuvres seront même plus grandes que celles de Jésus c'est parce que Jésus est à présent retourné à la droite de son Père et donc peut rendre notre foi encore plus féconde car il agit depuis l'Eternité.

"Heureux celui qui croit sans avoir vu"
"Si le grain reste seul il ne porte pas de fruit mais s'il meurt il porte beaucoup de fruit"

Dans le cas de Jésus, sur terre il portait déjà beaucoup de fruit étant Dieu, mais depuis qu'il est remonté vers le Père (après sa mort sur la Croix) il peut porter davantage de fruit encore grâce à notre foi ! Et ces fruits ce sont aussi les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3538
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 9:53

La fécondité de la Foi n'est pas automatique! il faut une volonté et des grâces supplémentaires pour la rendre féconde, car on peut bien avoir une Foi à déplacer les montagnes et ne pas avoir de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 10:16

Oui exactement. La foi agissante par la charité. Jésus dit bien qu'on reconnait un arbre à ses fruits. Tous les fruits ne sont pas forcément bons.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 10:18

Pape François : la foi est un don à demander à Dieu

2016-01-14 Radio Vatican

La foi gagne toujours, parce qu’elle transforme en victoire aussi la défaite, mais elle n’est n’est pas une chose magique, elle est un rapport personnel avec Dieu qui ne s’apprend pas sur les livres. Elle est en effet un don de Dieu, un don à demander ; voilà les points d’insistance du Pape François lors de son homélie de ce jeudi matin, 14 janvier 2016, à la maison Sainte-Marthe.

La première lecture, tirée du Livre de Samuel, raconte la défaite du Peuple de Dieu face aux Philistins : «La tragédie fut très grande», le peuple perd tout, «même la dignité». «Qu’est-ce qui a mené à cette défaite ?», s’est demandé le Pape. Le peuple «s’était lentement éloigné du Seigneur, il vivait dans la mondanité, aussi avec les idoles qu’il avait». Ils se rendaient au sanctuaire de Silo, «mais comme si c’était une habitude culturelle : ils avaient perdu le rapport filial avec Dieu, ils n’adoraient pas Dieu ! Et le Seigneur les a laissés seuls.»

Le peuple avait utilisé l’Arche d’Alliance pour gagner la bataille, mais comme si c’était une chose «un peu "magique"». «Dans l’Arche, a souligné le Pape, il y avait la Loi, la Loi qu’ils n’observaient pas et vis-à-vis de laquelle ils s’étaient éloignés.» Il n’y avait plus «un rapport personnel avec le Seigneur, ils avaient oublié le Dieu qui les avait sauvés ». Et ils ont été défaits, avec 30 000 Israélites tués, l’Arche de Dieu a été prise par les Philistins, et les deux fils d’Élie, «ces prêtres délinquants qui abusaient des gens dans le Sanctuaire de Silo», sont morts. «Une défaite totale», a affirmé le Pape. «Un peuple qui s’éloigne de Dieu finit comme ça.» Il a un sanctuaire, mais le cœur n’est pas avec Dieu, il ne sait pas adorer Dieu : «Tu crois en Dieu, mais en un Dieu un peu nébuleux, lointaine, qui n’entre pas dans ton cœur, et tu n’obéis pas à ses commandements. Cela, c’est la défaite !»

L’Évangile du jour, au contraire, nous parle d’une victoire. «Dans ce temps est venu vers Jésus un lépreux qui le suppliait à genou, justement dans un geste d’adoration, et lui disait : "Si tu le veux, tu peux me purifier". Il met le Seigneur au défi en disant : "Je suis un homme défait dans la vie – le lépreux était un homme défait, parce qu’il ne pouvait pas faire une vie commune, il était toujours écarté, mis à part – mais tu peux transformer cette défaite en victoire". C’est-à-dire : "Si tu le veux, tu peux me purifier". Devant cela, Jésus a été pris de compassion, il a tendu la main, il l’a touchée et lui a dit : "Je le veux ! Sois purifié !" Cet homme avait quelque chose qui le poussait à aller vers Jésus et à lui lancer ce défi. Il avait la foi !»

L’Apôtre Jean dit que la victoire sur le monde est notre foi. «Notre foi l’emporte toujours ! La foi est victoire. La foi. Comme cet homme : Si tu le veux, tu peux le faire. Les hommes défaits de la première lecture priaient Dieu, portaient l’Arche, mais ils n’avaient pas la foi, ils l’avaient oubliée. Celui-ci avait foi et quand on demande avec foi, Jésus lui-même nous a dit que les montagnes se déplacent. Nous sommes capables de déplacer une montagne d’une partie vers l’autre. La foi est capable de cela. Jésus lui-même nous a dit : "Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom vous sera donné, Demandez et l’on vous donnera, frappez à la porte et et l’on vous ouvrira." Mais avec le foi. C’est cela, notre victoire.»

Le Pape François a conclu l’homélie avec cette prière : «demandons au Seigneur que notre prière ait toujours cette racine de la foi, née de la foi en Lui. La grâce de la foi : c’est un don, la foi. Cela ne s’apprend pas dans les livres. C’est un don que te donne le Seigneur, mais demande-lui : donne-moi la foi ! Je crois Seigneur, aide mon peu de foi. La prière avec la foi… et on est guéri. Demandons au Seigneur la grâce de prier avec foi, d’être sûrs que toute chose que nous Lui demandons nous sera donnée, avec cette sécurité que nous donne la foi. C’est cela, notre victoire : notre foi !»

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 10:59

Matthieu 16
…15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.…


Jésus est le Fils de D.ieu dans le sens qu’il est D.ieu manifesté dans une forme humaine (Jean 1:1,14). Jésus est le Fils de D.ieu de par sa conception par le Saint-Esprit. Luc 1:35 déclare : “L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.”. Dans les temps bibliques, l’expression “fils d’homme” était utilisée pour décrire un être humain. Le fils d’un homme est un homme.

Je me souviens de mon premier cours d'hébreu...C'est là que j'ai rencontré Yéshoua comme fils de D.ieu vivant
Je résume en ce qui a fait éclore ma foi en Yéshoua car ces cours durent en moyenne 2h et en 4h de cours,nous avions appris et fait nôtre une petite partie du sens de l'alef et du Beth

Voilà qu'on nous apprenait que le beth .
le monde de la dualité c'est pour cela que Béreshit commence par cette lettre sacrée;monde donc temporel car il y a un commencement et une fin
L'alef invisible,muette quant à elle représente le monde du divin:l'éternité;monde spécifique à D.ieu;promesse faite par l'Eternel qu'on puisse y retourner dans ce monde d'où on a été chassé...
Comment?
Par l'Incarnation et l'offrande de son sacrifice qui est une offrande perpétuelle(un commencement mais pas de fin)
Jean 10
…29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.…


את « Je suis le « Alef et le Tav », dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1:8)

« Et il me dit: C’est fait! Je suis le « Alef et le Tav, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 21:6)

« Je suis « Alef et le Tav », le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22:13)
Le Tav avait une forme de croix. La signification hébraïque de cette lettre est « signe », « marque », « signature ».

Le Seigneur Yeshoua HaMashiah, en déclarant qu’il est le premier (alef) et le dernier (tav), déclarait mettre sur le front de ses enfants un signe par le sang (Exode 12 :7), pour les marquer (Ezéchiel 9 :4), les protéger de l’ange de la mort éternelle. Il a signé de son sang le rachat de leur âme, il a mis un sceau sur le front, sur leur main « … afin que tous se reconnaissent comme ses créatures. » (Job 37:7).

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?   Ven 15 Jan 2016 - 12:44

"Je sais en qui je mets ma confiance." (2 Timothée 1, 12) Thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'avoir la foi en Jésus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» Avoir un animal de compagnie: un choix égoïste?
» Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?
» Règles d'accord du participe passé avec être /avoir
» Pour avoir un bon moral.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: