DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Monarchie de droit divin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur


Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Sam 21 Mar 2015, 14:48

Simon a écrit:
L'assoiffé a écrit:

N'oubliez pas que nous étions une colonie française et que votre roi, à cette époque, était le nôtre aussi. Le dernier en lice a déclaré qu'il ne se battrait plus pour "quelques arpents de neige"...

C'est Voltaire qui a dit ça mais Louis XV croyait aussi sans doute que ça ne valait pas la peine de dépenser temps et argent pour un vaste territoire qui ne rapportait pas grand-chose...

Tu as raison Simon, c'est Voltaire.

Et oui, Louis XV a jugé qu'il ne valait pas la peine de garder le Canada. Il l'a échangé contre la Martinique, la Guadeloupe, et Dominique je crois...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Sam 21 Mar 2015, 14:49

ET Saint-Pierre et Miquelon pour le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Sam 21 Mar 2015, 14:50

ysov a écrit:
C'est que les français sont prompts à coloniser, mais se dégonflent pour les maintenir, contrairement aux britanniques.

Quand j'était ado, j'entendais souvent des gens qualifier les français de gros gueulards se prennant pour le centre du monde,
alors que les anglais, plus guindés agissaient cependant. Wink

La France était ruinée par la guerre de Sept Ans à cette époque.

D'où la décision de laisser la Nouvelle France...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Sam 21 Mar 2015, 14:51

Et Napoléon a vendu la Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Sam 21 Mar 2015, 14:54

L'assoiffé a écrit:
ysov a écrit:
C'est que les français sont prompts à coloniser, mais se dégonflent pour les maintenir, contrairement aux britanniques.

Quand j'était ado, j'entendais souvent des gens qualifier les français de gros gueulards se prennant pour le centre du monde,
alors que les anglais, plus guindés agissaient cependant. Wink

La France était ruinée par la guerre de Sept Ans à cette époque.

D'où la décision de laisser la Nouvelle France...

Vous savez sans doute quel genre d'accord les anglais et les français firent après la très brève bataille des plaines d'Abraham
(ayant durée environ 40 minutes!)? Je vais attendre votre réponse afin de voir si êtes au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 10:23

L'assoiffé a écrit:
Doumé a écrit:
Je vous ai connu beaucoup plus doux et tolérant, il y a quelques années L'assoiffé.

Il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes.  Vous pouvez regarder mes posts récents, j'essaie d'être toujours poli.  Mais ici, c'est un sujet qui me fait réagir beaucoup pour des raisons qui sont bien légitime Doumé.

N'oubliez pas que nous étions une colonie française et que votre roi, à cette époque, était le nôtre aussi. Le dernier en lice a déclaré qu'il ne se battrait plus pour "quelques arpents de neige"...

Après la conquête par l'Angleterre en 1759, nous sommes passé sous le régime britannique.  Et vous devez pouvoir imaginer ce que c'est que d'être sous l'égide d'un peuple colonisateur?

Pour diluer le peuple français de la Nouvelle France et prendre leurs terres, ils ont déporté en masse et éparpillé les colons français de l'Acadie (province de l'Est du Canada) sur toute la Nouvelle Angleterre pour les assimiler, avec un succès certains.  Il reste encore aujourd'hui quelques îlots de francophonie déclinante au États Unis.  J'ai un grand respect pour ces gens qui se battent encore pour conserver leur langue et culture.

La peur que le mouvement d'indépendance de la Nouvelle Angleterre s’étende au Canada est la seule raison qui a poussé celle-ci à respecter le droit de culte et la langue des Canadiens Français.  Ils n'auraient pas oser faire deux guerres de front.  Mais si ça n'avait pas été le cas, je ne m'adresserais pas à vous en français aujourd'hui.

Et ces grandes décisions si juste sont bel et bien sous l'égide d'une monarchie avec pouvoir actif.  Nous avons été des cerfs de seconde zone dans les deux régimes.

Les aristocrates anglais se partageaient les terres non colonisées pour les revendre, sans y avoir jamais mis les pieds dans plusieurs secteurs de la province.

Si votre expérience d'une monarchie est lointaine, la nôtre est très actuelle.

Nous n'avons jamais cessé d'être gouverné par des monarques, jusqu'à la confédération en 1867 ou les colonies britanniques distinctes et autonomes du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse s'unifièrent afin de former une nation Ce nouveau pays a été formé sous la forme d'une fédération avec un régime de type monarchie constitutionnelle.

Dans les conflits mondiaux, nous avons servis de viande à canon dans bien des conflits sous les drapeaux de "l'Union Jack"...  On a testé les défenses Nazis à Dieppe en 1942, sous le commandement anglais.  Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour le Canada.

Aujourd'hui, la reine viens faire son tour poliment quelques fois par dizaine d'année.  Elle est un bibelot qui rappel le bon vieux temps à nos compatriotes anglophones qui y tiennent beaucoup.

Pour les gens comme moi, c'est une symbole lourd à porter.  Notre héritage amérindien (car il y a eu de grtissant au système monarchique car le système politique des peuples autochtones est très démocratique.  

Le rôle du chef de tribu est de s'assurer de la cohésion et de la bonne entente entre les individus dans le peuple.  Pas de serfs. Le système de servitude n'est pas dans nos valeurs communes.  

Ça fait de nous un peuple distinct de nos compatriotes.


Doumé a écrit:
Ceci dit, notre action personnelle vaut mieux que tous les systèmes, j'en conviens. Mais de grâce, arrêtez de vous moquer avec condescendance ; et prenez le pouvoir pour voir ce que vous en feriez Mr. Green

Je vous rejoint sur votre premier énoncé.

Mais permettez moi d'être très septique en raison des énoncés plus haut du bienfait d'une monarchie détachée d'un pouvoir démocratique.  D'où le ton qui vous a semblé condescendant.

La servitude n'est pas un mode de vie qui me semble respectable des gens du peuples.

Si quelques monarques peuvent avoir le bien du peuple comme valeur de base, laissez moi douter que ce soit une règle générale. Car vous savez, le pouvoir corrompt.  Si au moins nous avons la chance d'envoyé en vacance un despote élu démocratiquement, c'est toujours bien ça de gagné.  Et le despote est conscient qu'il a à rendre des comptes.

Ce n'est pas parfais, mais moi, je suis d'accord avec Churchill.  Si je vote pour un mauvais gouvernement, je peux me morde les doigts et me promettre de le mettre à la porte la prochaine fois.

C'est ce qu'on appelle la responsabilité.  Je n'ai pas besoin de m'imaginer ce que je ferais si j'aurais le pouvoir, je l'ai.  Je décide qui me semble digne de me gouverner.

En toute amitiés Doumé,   Wink

Désolé si j'ai blessé quelqu'un, ce n'était pas le but, mais je ne vois aucun avantage réel ou fictif de choisir sciemment d'être mis en servitude par un monarque de droit divin ou non.

:fleur  6:

Merci pour votre réponse, L'assoiffé.

Effectivement, à la lumière de vos explications, je comprends mieux votre réponse et j’apprécie cette leçon d'histoire, pas très connue en France.

Vous avez raison de dire qu'il y a eu des dérapages sous tous les régimes et que l’Église n'a pas, elle aussi, toujours eu de bons clercs, de la base au sommet ; question de personnes sans doute, au-delà de la doctrine.

Ceci dit, pour revenir aux républiques,je préfèrerais une démocratie à la Étienne Chouard que ces oligarques qui nous gouvernent avec des privilèges encore plus grand que sous nos rois...

En fait, si on étudie bien les deux systèmes, il y a plus de contre-pouvoirs sous les monarques français que sous les républiques ; il faudrait étayer cela avec des documents, ce qui serait trop long ici. Bon, il est vrai que le système héréditaire a mené au népotisme et à l'abus, un point faible qu'on peut changer...

Quant à la démocratie, la satisfaction de f.... dehors tels et tels républicains aux élection est une bien piètre consolation au regard de leurs manipulations. Et ils veulent nous faire croire que nous sommes libres... M'enfin...

Je ne tiens pas à faire débat pour autant, juste exprimer mon avis.

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Denys



Masculin Messages : 577
Inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 14:42

En citant le roi David, j'avais espéré que nous allions un peu sortir de l'histoire horizontale, pour parler un peu de l'histoire verticale. Ainsi nous aurions pu aborder les principes verticaux qui doivent illuminer l'horizontalité de notre histoire et ainsi voir quel est et quel pourrait être le meilleur régime qui servirait de "véhicule" à ces principes. Il ne s'agit pas d'idéalisme, car nous savons bien que rien n'est parfait ici-bas, et que nous pouvons sortir de chaque période, tel ou tel fait malheureux.
Ce que je trouve dommage, c'est que dans la plupart des sujets, beaucoup de catholiques réagissent dans leur approche de la vie, dans leurs critiques, de la même façon que des profanes, des athées.
Tu leur parle du roi David, ça ne fait même pas tilt dans leur tête, et il te réponde: Et attend, t'a vu ce qu'il a fait! c'est pas bien! c'est à dire que pour eux c'est limite si David se résume à ça! et ils vont te citer hérode dans la foulée et le mettre sur le même plan que le roi David qui conduit le peuple élu! c'est pas hallucinant quelque part?
Je ne veux pas faire un procès à l'assoiffé, c'est un exemple parmi d'autre, et il ne m'a pas vexé d'ailleurs, et François 07 m'a fait marrer plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 14:45

Bof, les rois ne sont absolument pas ce qui pourrait régler votre problème sur l'actuel. En passant le roi David, ayant décidé de cacher ses concubines les firent enfermer pour le reste de leur vie, en en ayant fait des veuves d'un vivant. :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 14:54

Denys a écrit:
En citant le roi David, j'avais espéré que nous allions un peu sortir de l'histoire horizontale, pour parler un peu de l'histoire verticale. Ainsi nous aurions pu aborder les principes verticaux qui doivent illuminer l'horizontalité de notre histoire et ainsi voir quel est et quel pourrait être le meilleur régime qui servirait de "véhicule" à ces principes. Il ne s'agit pas d'idéalisme, car nous savons bien que rien n'est parfait ici-bas, et que nous pouvons sortir de chaque période, tel ou tel fait malheureux.
Ce que je trouve dommage, c'est que dans la plupart des sujets, beaucoup de catholiques réagissent dans leur approche de la vie, dans leurs critiques, de la même façon que des profanes, des athées.
Tu leur parle du roi David, ça ne fait même pas tilt dans leur tête, et il te réponde: Et attend, t'a vu ce qu'il a fait! c'est pas bien! c'est à dire que pour eux c'est limite si David se résume à ça! et ils vont te citer hérode dans la foulée et le mettre sur le même plan que le roi David qui conduit le peuple élu! c'est pas hallucinant quelque part?
Je ne veux pas faire un procès à l'assoiffé, c'est un exemple parmi d'autre, et il ne m'a pas vexé d'ailleurs, et François 07 m'a fait marrer plus qu'autre chose.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 16:57

Euh là on parle de Monarchie ici, pas de l'Église. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luc L



Masculin Messages : 22
Inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:26



DE LA NÉCESSITÉ D'UNE BONNE INSTITUTION

leçons tirées de la genèse de la monarchie française

mardi 15 avril 2008 par Faoudel

Définition : institution politique = les institutions = lois fondamentales d’un pays.

Quand on parle des institutions d’un pays, on parle du cadre juridique qui donne sa forme au gouvernement.
Le rôle des institutions est de préserver le bien commun que saint Augustin identifie à la tranquillité de l’ordre et saint Thomas à l’unité de la paix, à la concorde qui existe quand on rend à chacun ce qui lui est dû.
Il revient donc aux institutions de soustraire le bien commun aux aléas des passions des hommes, de garantir sa continuité par delà leurs fragilités, leurs limites, et en particulier, d’assurer sa pérennité quand le détenteur de l’autorité politique meurt.

Mais l’histoire révèle une multitude d’institutions politiques qui sont autant de façons de gouverner les peuples. On peut alors se demander s’il existe une échelle qui permettrait d’évaluer le degré de bonté de telle ou telle institution.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour déterminer la meilleure forme de gouvernement saint Thomas définit le critère suivant :

L’intention de tout gouvernant doit tendre à procurer le salut de ce qu’il a entrepris de gouverner. Il appartient au pilote, en protégeant son navire des périls de la mer, de le conduire indemne à bon port. Or le bien et le salut d’une multitude assemblée en société est dans le maintien de son unité, qu’on appelle paix. Qu’elle disparaisse et l’utilité de la vie sociale est abolie, bien plus une multitude en dissension devient insupportable à elle-même. Voici donc à quoi doit tendre le plus possible celui qui dirige la multitude : à procurer l’unité de la paix… C’est pourquoi l’Apôtre, ayant recommandé l’unité au peuple fidèle, dit : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’esprit dans le lien de la paix » (Ep 4,3). Un gouvernement sera donc d’autant plus utile qu’il sera plus efficace pour conserver l’unité de la paix. Car nous appelons plus utile ce qui conduit mieux à la fin.
Saint Thomas d’Aquin, De Regno, Livre I ch.II.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOURCE: Étude de premier cycle du programme des étude politique de L'UCLF


Dernière édition par Luc L le Dim 22 Mar 2015, 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:27

François 07 a écrit:
Citation :


On voit que vous n'y connaissez rien, François

Vous vomissez juste des clichés éculés et des préjugés que vous récitez comme une leçon bien apprise...

Ne comptez pas sur moi pour vous répondre de nouveau.

De toutes façons, les trolls qui viennent vomir sur les forums ne font que passer. Vous ne serez ni le premier ni le dernier


Mise à part prendre la fuite avec des prétentions, tu pourrais alors faire part des informations, puisque tu dis que je balance des clichés, que je récite des choses "sans savoir."

Donc il n'y avait ni pouvoir de l'église ni monarchie de l'église en europe?

Personne n'a été brûlé par l'église en europe?

Il n'y a jamais au de pouvoir obscurantistes?

l'église n'a jamais rien fait de mal et ne s'est jamais imposée?

Que de négationnisme!

Oser me prétendre "troll" c'est léger quand on n'a aucun argument et qu'on trouve rien à dire!

Tu peux fuir si tu veux.

Citation :


C'est que la majorité du temps c'est un flot qui décourage à répondre tellement c'est décousu, trop!


En quoi est-ce décousu et où?

Il est vrais qu'un gros truc ça décourage mais quand j'en fais trop peu on me le dit aussi, je préfère donc faire plus que pas assez...

Je pourrais essayer d'améliorer les choses pour que ce soit (je l'espère) moins long et plus simple, moins décousu.

Merci bien.

J'ai répondu à beaucoup de ces points sur les différents post autres qu'à vous. Lisez-les. Wink

Et puis, comme on a pas gardé les vaches ensemble, j'en resterai là. je ne crois pas que tous les arguments possibles et sensé vous feront changer d'avis.

A Dieu donc.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:42

Denys a écrit:
En citant le roi David, j'avais espéré que nous allions un peu sortir de l'histoire horizontale, pour parler un peu de l'histoire verticale. Ainsi nous aurions pu aborder les principes verticaux qui doivent illuminer l'horizontalité de notre histoire et ainsi voir quel est et quel pourrait être le meilleur régime qui servirait de "véhicule" à ces principes. Il ne s'agit pas d'idéalisme, car nous savons bien que rien n'est parfait ici-bas, et que nous pouvons sortir de chaque période, tel ou tel fait malheureux.
Ce que je trouve dommage, c'est que dans la plupart des sujets, beaucoup de catholiques réagissent dans leur approche de la vie, dans leurs critiques, de la même façon que des profanes, des athées.
Tu leur parle du roi David, ça ne fait même pas tilt dans leur tête, et il te réponde: Et attend, t'a vu ce qu'il a fait! c'est pas bien! c'est à dire que pour eux c'est limite si David se résume à ça! et ils vont te citer hérode dans la foulée et le mettre sur le même plan que le roi David qui conduit le peuple élu! c'est pas hallucinant quelque part?
Je ne veux pas faire un procès à l'assoiffé, c'est un exemple parmi d'autre, et il ne m'a pas vexé d'ailleurs, et François 07 m'a fait marrer plus qu'autre chose.

J'avoue que j'ai été tenté par des raccourcis douteux.

Ce que je voulais illustrer, c'est que même un roi comme le Saint roi David n'a pas résisté à la tentation de se servir de sa position pour réaliser ses ambitions personnelles, allant jusqu'à commander un meurtre pour y arriver.

Ce devait être monnaie courante d'abuser de son trône lorsqu'on était souverain. Il n'était probablement pas pire que les autres.

Ma référence au roi Hérode était pour illustrer jusqu'où la monarchie peut mener. Il était tout de même le roi du peuple hébreux, non?

Donc, je ne vois toujours pas où est l'avantage de s'asservir à un monarque qui aurait droit de vie ou de mort sur son peuple...

Faudra des arguments plus convaincants.

Et je ne m'embarque pas dans la monarchie française, je ne connais pas suffisamment, mais il semble que les exemples d'abus ne soit pas très difficile à trouver...

Je peux vous en énumérer suffisamment pour la monarchie britannique pour vous en convaincre...

Rien ne peut remplacer dans mon esprit la responsabilité individuelle. S'en remettre à un monarque est une déresponsabilisation et un asservissement du peuple.

Il paraît que le meilleur système qui soit est le système de dictatoriale (seulement lorsqu'on tombe sur un bon dictateur - et là est tout le problème...! ). La monarchie est dans mon esprit dans le même registre.

Mais je ne suis pas fermé à entendre les arguments en faveur de la monarchie.

king

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:44

ysov a écrit:
Vous savez sans doute quel genre d'accord les anglais et les français firent après la très brève bataille des plaines d'Abraham
(ayant durée environ 40 minutes!)? Je vais attendre votre réponse afin de voir si êtes au courrant.

Hé bien, allez!

Je ne sais pas de quoi il s'agit.

Mais je sens que ce sera assez intéressant...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:52

Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:54

L'assoiffé a écrit:
ysov a écrit:
Vous savez sans doute quel genre d'accord les anglais et les français firent après la très brève bataille des plaines d'Abraham
(ayant durée environ 40 minutes!)? Je vais attendre votre réponse afin de voir si êtes au courrant.

Hé bien, allez!

Je ne sais pas de quoi il s'agit.

Mais je sens que ce sera assez intéressant...

Wink

Malgré le fait que le côté franco-canadien était pour avoir l'avantage sur les anglais lors de cette bataille, dont évidemment les deux chefs en moururent, l'accord consistait d'attendre le prochain bateau se dirigeant vers Québec qui selon son pavillon aurait été déterminant pour la concession de la victoire. Eh bien, après des semaines d'attentes, c'est sous pavillon anglais que le prochain bateau arriva à Québec, malgré que les français attendaient sous peu l'arrivée de ravitaillement, mais ils se sont fait entubés car la mère patrie avait changée d'idée... Voilà donc l'issu de cet affrontement, qui ne fut pas la bataille proprement dite, mais l'arrivée du prochain bateau de renfort qui était cette fois là battant pavillon anglais.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:56

Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

Mais ce fut toujours intrinsèquement relié... Eh oh! Révéillez-vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 17:59

ysov a écrit:
Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

Mais ce fut toujours intrinsèquement relié... Eh oh! Révéillez-vous. Very Happy

Je ne confonds pas le mode de gouvernement avec ses mauvais représentants.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 18:02

Eh bien des mauvais représentants durant la monarchie de droit divin (ouais ouais...) il y en a eu à la tonne, sans compter que les régimes de vie à l'époque, vous les balancez, afin de maintenir votre romantisme du passé idéalisé. Si vous êtes pour les gouvernements qui prennent racine, c'est votre choix, mais vous vous leurrez.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 18:40

Milites Templi a écrit:
ysov a écrit:
Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

Mais ce fut toujours intrinsèquement relié... Eh oh! Révéillez-vous. Very Happy

Je ne confonds pas le mode de gouvernement avec ses mauvais représentants.

Et avez-vous l'exemple d'un "bon gouvernement" dirigé par de "bons représentants" (qui n'aient pas dérivés à un moment vers la corruption, la prévarication, l'absolutisme...)???
Revenir en haut Aller en bas
Luc L



Masculin Messages : 22
Inscription : 07/03/2015

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 20:20

François 07 a écrit:
Monarchie = régime nazi où livres et gens seront brûlés... on voit ce que ça a donné en france!

Le régime nazi il a de la concurrence!

Les femmes seraient aussi anéantis par un régime de mort!

La tyrannie de la monarchie est un mal à combattre, c'est un fléeau, un maux dont l'humanité doit se débarrasser, comme le pouvoir de l'argent d'ailleurs...

Aucune religion ne maintient aucun ordro social, bien au contraire, ça détruit tout.

Pensée unique, terrorisme intelectuel, asservir les gens, tout leur dicter, chez big brother c'est la même chose!

Avec une société humaine et empreinte d'humanité, raisonée et raisonnable, les religions ça resterair dehors, la cause de tous les problèmes ils n'en veulent pas chez eux!

Aucune religion n'apporte aucune solution à aucun problème ou de réponse à la moindre question.

La france n'était pas en ordre mais dans un merdier monstrueux... les gens ignorants, désinformés, asservis... plongés dans la médiocrité et l'ignorance, la bêtise et la violence...

Ce qui fait le mal un jour le fait toujours. La monarchie est une application de cette variable.

Quand une seule société humaine se sera huanisée avec une religion, on en reparlera, mais ça ne risque pas d'arriver.

Un terminator ne peut pas comprendre un humain.

Le skynet derrière est là pour veiller au grain.

Le monde musulman est dans cette position d'ailleurs: terminator au pouvoir...

Quelle solution la monarchie apporterait aucune?

Les problèmes?

La mort de toute valeur d'humanité sera en marche... déjà que le capitalisme a mâché la travail...





Dernière édition par Luc L le Sam 28 Mar 2015, 00:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Dim 22 Mar 2015, 20:41

ysov a écrit:
Malgré le fait que le côté franco-canadien était pour avoir l'avantage sur les anglais lors de cette bataille, dont évidemment les deux chefs en moururent, l'accord consistait d'attendre le prochain bateau se dirigeant vers Québec qui selon son pavillon aurait été déterminant pour la concession de la victoire. Eh bien, après des semaines d'attentes, c'est sous pavillon anglais que le prochain bateau arriva à Québec, malgré que les français attendaient sous peu l'arrivée de ravitaillement, mais ils se sont fait entubés car la mère patrie avait changée d'idée... Voilà donc l'issu de cet affrontement, qui ne fut pas la bataille proprement dite, mais l'arrivée du prochain bateau de renfort qui était cette fois là battant pavillon anglais.

Un genre de pile ou face historique quoi...

Je ne la connaissais pas celle-là!


Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 15:06

adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
ysov a écrit:
Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

Mais ce fut toujours intrinsèquement relié... Eh oh! Révéillez-vous. Very Happy

Je ne confonds pas le mode de gouvernement avec ses mauvais représentants.

Et avez-vous l'exemple d'un "bon gouvernement" dirigé par de "bons représentants" (qui n'aient pas dérivés à un moment vers la corruption, la prévarication, l'absolutisme...)???

Soignez donc vos connaissances historiques en étudiant les civilisations chinoises, japonaises, l'ancien Tibet, égyptienne, iranienne etc...je n'y peux rien si Fernand Nathan n'en parle pas. Plus proche de nous les carolingiens et une partie des capétiens, les quatre premiers khalifats. Mais bon, j'ai bien compris qu'entre une gouvernance traditionnelle fiable à 95% et un pouvoir laïc fiable lui à 5% vous choisirez ce dernier, puisque vous affirmez vous-même que la religion n'a rien à faire dans la politique d'un Etat.
Lisez donc le De Monarchia de Dante ou le De regno ad regem Cypri de Thomas d'Aquin (qui n'a pas renié ses écrits comme vous l'avez écrit bêtement, mais vous n'êtes plus à un raccourci près pour salir la religion catholique, n'est-ce pas?) cela vous changera du Capital de Marx.
Revenir en haut Aller en bas
jean



Masculin Messages : 8
Inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 16:12

Je vois que la monarchie a tres bien fonctionné sous st louis , il a été régenté par sa mère...
En angleterre Elizabeth a règner 40 ans avec un main de fer.
Ca prend toujours une tête, david était roi, mais il faut qu'elle soit greffée sur dieu sur le roi des rois.

jean
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 18:54

Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:

Et avez-vous l'exemple d'un "bon gouvernement" dirigé par de "bons représentants" (qui n'aient pas dérivés à un moment vers la corruption, la prévarication, l'absolutisme...)???

Soignez donc vos connaissances historiques en étudiant les civilisations chinoises, japonaises, l'ancien Tibet, égyptienne, iranienne etc...je n'y peux rien si Fernand Nathan n'en parle pas. Plus proche de nous les carolingiens et une partie des capétiens, les quatre premiers khalifats. Mais bon, j'ai bien compris qu'entre une gouvernance traditionnelle fiable à 95% et un pouvoir laïc fiable lui à 5% vous choisirez ce dernier, puisque vous affirmez vous-même que la religion n'a rien à faire dans la politique d'un Etat.
Lisez donc le De Monarchia de Dante ou le De regno ad regem Cypri de Thomas d'Aquin (qui n'a pas renié ses écrits comme vous l'avez écrit bêtement, mais vous n'êtes plus à un raccourci près pour salir la religion catholique, n'est-ce pas?) cela vous changera du Capital de Marx.

Voilà bien qui est d'un ridicule achevé... vous n'avez pas quelque chose de plus récent avec des preuves indubitables de parfaite intégrité... c'est votre maman qui vous choisit vos lectures... de préférence dans la semaine de Suzette???  
La seule Religion Catholique que je connaisse est l'Eglise USUA fondée par Jésus et les Apôtres qui s'est fort bien passée de Thomas d'Aquin et des tous les allumeurs de bûchers.

Lisez donc la Divine Comédie... vous y verrez nombre de rois, princes et autres papes... culbutés en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9384
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 20:43

François 07 a écrit:
...

Leurs "index" n'existent pas pour rien, c'est bien une intention d'instaurer un système de pensée unique et de supprimer, d'interdire, tout ce qui est contraire ou autre.

Si ça n'était pas le cas, les index n'existeraient pas.

...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 22:02

Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

quand un roi vivra réellement de droit Divin on sera au Royaume de Dieu donc le probléme du besoin d'un roi autre que Jésus ne ce posera même pas !

et rêver de royauté moi je veux bien !

mais il me semble qu'une certaine Jeanne d'Arc (une arrière arrière tante a moi parait-il ! :pompom: ) été venu aussi établir un roi de France au Nom de Jésus , elle a réussit et on connait la fin de cette femme avec la complicité du chic roi de droit Divin avec le soutient très chic de l’évêque de droit divin (cauchon) !
alors tu vois pas la peine de rêver même avec une telle intervention le résultat n'est guère plus rutilant que la racaille actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Lun 23 Mar 2015, 23:15

1 Samuel 8: 7,8,9 a écrit:
L'Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Egypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. Ecoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

Le Pape en tant que vicaire suffit amplement pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mar 24 Mar 2015, 02:26

François 07 a écrit:
C'est bien la preuve que les religions avec leurs institutions sont anti femme et pour la destruction des femmes, les asservir.

Hé bien voilà une déplorable généralité...

Dans ma religion, la femme est le fondement de la civilisation, la pierre angulaire de la communauté.

Il y en a même une qui est la Sainte Mère de Dieu.

Le Seigneur Jésus est apparu ressuscité à Marie-Madelaine le dimanche de Pâque et beaucoup de disciple étaient des femmes.

Pas entendu parler notre Seigneur contre les femmes. Pas entendu en appeler à leur destruction et à leur asservissement.

Le salut de l'humanité passe par la femme.

Mais bon. Lorsqu'on nage dans les préjugés préfabriqués et glané dans les émissions de variété de 23h, difficile d'aller dans la nuance je supposes.

What the fuck ?!?

siffler
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mar 24 Mar 2015, 02:32

C'est toujours le même blabla antireligieux primaire... I don't want that

Comme quoi la pensée athéiste n'est que du néant.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mar 24 Mar 2015, 08:01

adamev a écrit:
Milites Templi a écrit:
adamev a écrit:

Et avez-vous l'exemple d'un "bon gouvernement" dirigé par de "bons représentants" (qui n'aient pas dérivés à un moment vers la corruption, la prévarication, l'absolutisme...)???

Soignez donc vos connaissances historiques en étudiant les civilisations chinoises, japonaises, l'ancien Tibet, égyptienne, iranienne etc...je n'y peux rien si Fernand Nathan n'en parle pas. Plus proche de nous les carolingiens et une partie des capétiens, les quatre premiers khalifats. Mais bon, j'ai bien compris qu'entre une gouvernance traditionnelle fiable à 95% et un pouvoir laïc fiable lui à 5% vous choisirez ce dernier, puisque vous affirmez vous-même que la religion n'a rien à faire dans la politique d'un Etat.
Lisez donc le De Monarchia de Dante ou le De regno ad regem Cypri de Thomas d'Aquin (qui n'a pas renié ses écrits comme vous l'avez écrit bêtement, mais vous n'êtes plus à un raccourci près pour salir la religion catholique, n'est-ce pas?) cela vous changera du Capital de Marx.

Voilà bien qui est d'un ridicule achevé... vous n'avez pas quelque chose de plus récent avec des preuves  indubitables de parfaite intégrité... c'est votre maman qui vous choisit vos lectures... de préférence dans la semaine de Suzette???  
La seule Religion Catholique que je connaisse est l'Eglise USUA fondée par Jésus et les Apôtres qui s'est fort bien passée de Thomas d'Aquin et des tous les allumeurs de bûchers.

Lisez donc la Divine Comédie... vous y verrez nombre de rois, princes et autres papes... culbutés en enfer...

Oui, Dante sait distinguer l'institution de ses représentants contrairement à vous. La seule religion que vous connaissez est celle qu'imagine votre cervelle putride. Et l'on sait ce que pense Jésus des pourrisseurs dans votre genre:

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Matthieu 7
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mar 24 Mar 2015, 08:06

Théodéric a écrit:
Milites Templi a écrit:
Confondre monarchie de droit divin et dictature (ou absolutisme royal), c'est confondre autorité et autoritarisme. Surtout que la première est mise en place par l'autorité spirituelle (tout pouvoir vient de Dieu) pour l'instauration du royaume social du Christ (Dieu premier servi). Alors que l'autre, pour la glorification de son propre égo (le royaume de ce monde).

quand un roi vivra réellement de droit Divin on sera au Royaume de Dieu donc le probléme du besoin d'un roi autre que Jésus ne ce posera même pas !

et rêver de royauté moi je veux bien !

mais il me semble qu'une certaine Jeanne d'Arc (une arrière arrière tante a moi parait-il ! :pompom: ) été venu aussi établir un roi de France au Nom de Jésus , elle a réussit et on connait la fin de cette femme avec la complicité du chic roi de droit Divin avec le soutient très chic de l’évêque de droit divin (cauchon) !
alors tu vois pas la peine de rêver même avec une telle intervention le résultat n'est guère plus rutilant que la racaille actuelle !

Je ne suis pas royaliste et je ne fais que rappeler des principes de gouvernement qui ont fait leurs preuves au-delà des individualités qui les ont détournés pour leurs profits.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 13:33

Bonjour François,

On dérive un peu du sujet, alors je scinderez le sujet si l'échange se poursuit.  

Allons dans la vraie vie, au ras des pâquerettes et sortons des généralités grossières.

Restons dans la normalité des choses et donnons un exemple fictif.  

Une femme et un homme se rencontre dans leur jeunesse.
Ce sont des catholiques pratiquants à l'occasion, ils n'en font pas une obsession.
Ils se plaisent l'un l'autre.

Ils ont besoin de la proximité de Dieu dans leur vie.  Ils la cultivent.  Ça les rends plus fort pour affronter les difficultés de la vie.  

Personne ne force quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre.
Vous savez ça, n'est-ce pas?

Ils s'aiment et se voit ensemble pour longtemps.  Ils se complète bien, ils passent du bon temps ensemble et leur amour grandit.

Ils finissent leurs études et se trouve du boulot pour gagner leur vie.
Ils décident d'habiter ensemble pour vivre leur amour.
Quand on s'aime, il est difficile de vivre loin l'un de l'autre...

Étant donné leur valeur chrétienne, la fidélité entre eux est un incontournable.  Ils sont de farouches défenseurs de leur amour mutuel.

Ils sont heureux! Ils partagent leur vie pendant quelques années.

Un jour viens la question d'étendre cette amour à plus grands que le cercle fermé du couple en question.  C'est un besoin qui se fait sentir un jour.  Naturellement.  Depuis la nuit des temps.

Il se décline de différentes façon.  Ce peut être la femme qui ressent ce besoin en premier dans le couple.  

Dans notre cas fictif, l'homme ne me considérais pas prêt à être père, ne s'en sentait pas capable, doutais de sa capacité à être un bon papa.
 
Mais ce peut être l'inverse aussi vous savez.

La décision se prend à deux.  Personne ne force l'autre.  Et lorsque la réflexion est faite, le grand "oui" mutuel se donne.

L'homme se ferait bien poser un utérus pour porter l'enfant, mais vous savez, la nature n'est pas ainsi faite.  ça peut sembler une injustice, mais que voulez vous, c'est comme ça.  La mort peux aussi paraître un scandale et une injustice, mais que voulez vous, la nature est ainsi faite...

Il se jure donc d'aider la mère du mieux qu'il pourra avant et après l’accouchement.  

Arrive ensuite le petit être tant attendu qui change à jamais leur vie.  Ils s'entraident pour le nourrir, le changer, lui donner tous les soins dont il a besoin.

Ils se partagent les tâches et s'assurent que le petit ne manque de rien. Tout se fait dans l'amour.  Leurs vies est amour!

Ils remercient le bon Dieu tout les jours pour ce grand cadeau, car c'est bien un cadeau.  Tant de personnes ne peuvent avoir d'enfants.  Alors ils rendent grâce pour cette chance car ils n'ont rien fait d'extraordinaire pour mériter ce cadeau.

La prière les soutiens pendant les moments plus difficile, les moments de doutes, les moments de découragement.  

Cette histoire, c'est l'histoire de quelqu'un que je connais bien, et l'histoire de plein d'autre qui sont dans la même situation...

Mes questions:

Où voyez vous l'esclavage d'un des membres du couple ici?  
Où voyez vous une usine à faire des enfants?
Où voyez vous une religion qui asservi quelqu'un ici?

Vous semblez être quelqu'un qui est attaché à la science.  Une des prémisse de la science est de s'approcher de la vérité et de la réalité le plus possible.

Tentez de changer votre regard.  Vous allez trouver des gens qui ont le même parcourt que celui que je vous expose ici.  

Et ils sont nombreux.  En Occident, ils sont plus nombreux que ceux qui asservissent les femmes et les soumettent.  

Alors, changez vos lunettes un peu si vous êtes attaché à la vérité pour rapprocher votre perception de la réalité, en bon scientifique.  Sortez des ornières des préjugés grossiers et sans nuances.

Soyez honnête avec vous même et avec les autres.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean



Masculin Messages : 8
Inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 14:23

j'aime mieux une monarchie imparfaite qu'une anarchie,
" in medio stat virtus " au milieu la vertu,
Il y aurait surement mieux à faire que ces querelles de partisanerie en public que nous montre
notre démocratie, mais on prend le moindre mal.....
Chose certaine ça prend de l'ordre et une tête au dessus du corps c'est normal et nécessaire
mieux encore un corps mystique gouverné par une tête divine .
On est sûr de ne pas se tromper .

jean.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 14:26

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:
 

thumleft

Les athées purs et durs ne font que répéter des stéréotypes: la religion asservit, la femme est une usine à bébés, etc... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 14:56

Simon a écrit:
Les athées purs et durs ne font que répéter des stéréotypes: la religion asservit, la femme est une usine à bébés, etc... I don't want that

Les croyants (cathos) purs et durs ne font que répéter des stéréotypes : sur les athées, les homos, les FM, la laïcité, tous pour l'avortement, l'euthanasie, la licence des mœurs, les théories du genre, les idées de mai 68....
Vous en voulez d'autres????

Quant à la religion asservit : oui quand elles, les religions,  excluent parce qu'on n'est pas d'accord avec les dogmes, le magistère, les agissements des hiérarques...
Oui quand elles assassinent ceux qui en renient les principes... ou qu'elles contraignent les comportements, les idées...
Oui quand elles refusent toutes les formes modernes de contraception...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 15:04

La vérité rend libre (Jn 8, 32) et le mensonge asservit.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 15:08

excuse moi adamev mais je dirai que ce n'est pas la religion qui asservit mais l'église qui formatent dès que l'on impose au lieu de proposer.
toutes personnes purs et dures va vivre selon ses principes tant que ceux ci lui paraîtront justes.

dans l’église quelque soit la religion qu'elle représente ,il y a toujours une part de manipulation comme dans le monde politique d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 15:20

Simon a écrit:
La vérité rend libre (Jn 8, 32) et le mensonge asservit.

Raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi... genre stéréotypes sur les athées...

JL56 : J'ai parlé des religions pas d'une en particulier....
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 15:39

oui,oui j'avais compris; c'est pour cela que je différencie l'eglise de la religion;
la religion étant un ensemble et l'eglise un élément appartenant à cet ensemble.

et cela quelque soit la civilisation ou la géographie
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 17:51

adamev a écrit:
Simon a écrit:
La vérité rend libre (Jn 8, 32) et le mensonge asservit.

Raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi... genre stéréotypes sur les athées...

Ou sur les catholiques. siffler
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 22:05

Toi Simon, es-tu d'accord qu'une monarchie remplace la démocratie?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12288
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 23:02

Simon a écrit:
adamev a écrit:
Simon a écrit:
La vérité rend libre (Jn 8, 32) et le mensonge asservit.

Raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi... genre stéréotypes sur les athées...

Ou sur les catholiques. siffler

Je n'ai fait que vous paraphraser : Les athées purs et durs ne font que répéter des stéréotypes: la religion asservit, la femme est une usine à bébés, et...

Les croyants (cathos) purs et durs ne font que répéter des stéréotypes : sur les athées, les homos, les FM, la laïcité, tous pour l'avortement, l'euthanasie, la licence des mœurs, les théories du genre, les idées de mai 68....
Vous en voulez d'autres????
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Mer 25 Mar 2015, 23:06

:beret: clown2
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Jeu 26 Mar 2015, 00:49

François 07 a écrit:
Citation :


Restons dans la normalité des choses et donnons un exemple fictif.

Ce sont des catholiques pratiquants à l'occasion


Une famille religieuse n'est pas la normalité... une famille doit être faite d'humanité et de vraies valeurs humaines. (vivement que je finisse ce que je fais... la famille, ça en parle justement...!)

Et doivent-ils obligatoirement êtres catholiques pratiquants? Si c'est "ça" la "normalité" alors des gens non catholiques et non pratiquants c'est quoi?

Pas du tout.

Je voulais vous faire voir qu'il y a des gens normaux qui sont croyant.

C'était pour vous illustrer le cas d'une famille croyante normale, où la religion a sa place.

Pour vous faire voir que ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on est esclave de qui ou de quoi que ce soit.

Pour vous faire réaliser qu'il ne faut pas généraliser à tout vent.

Je connais des athées qui sont bien meilleur que bien des croyants.  Ils iront au ciel bien avant nous.

La foi est un don de Dieu.  On l'a ou on l'a pas.

Parfois, j'aimerais bien ne pas l'avoir reçu, ce serait moins exigeant.

J'arrête ici, on est HS....

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28508
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Jeu 26 Mar 2015, 02:11

ysov a écrit:
Toi Simon, es-tu d'accord qu'une monarchie remplace la démocratie?

Si je veux remplacer la démocratie par la monarchie ? On vit pas mal les deux systèmes ici, au Canada...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14452
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Jeu 26 Mar 2015, 21:35

Mais non je parle pas de deux systèmes qui coûtent de l'argent aux contribuables, mais ayant le plein
pouvoir en plus. Le système monarchique ici, tu le sais qu'il n'a pas de pouvoir, que c'est du folklore
qui coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Jeu 26 Mar 2015, 23:26

François 07 a écrit:
Un humain n'est pas un dieu.

S'ils l'ont tués, c'est parce qu'il dérangeait surtout par ses idées (comme Gandhi d'ailleurs...)

Croire en son retour est aussi absurde qu'inutile car il ne reviendra pas.

Faire perdre aux humains leur humanité, c'est leur faire perdre la part de Jésus en eux.

Car il prônait quand même des valeurs d'humanité, du moins, sur certains points.

Il a aidé des gens et fait du bien (mais certainement pas marché sur l'eau! (à moins d'avoir les preuves...)

Dans un sens je suis sans doute bien plus proche de lui qu'un certain nombre, puisque je suis pour l'être humain et ce qu'il a de mieux, pour la vie et pour un système construit sur une base d'humanité, sur du réel, de vraies bonnes valeurs (ce qui est valable pour la famille...!)

Ceci n'engage que moi, mais vous faites fausse route François 07 ! Wink

Je ne peux pas prétendre tout comprendre moi non plus, mais s'il y a bien une chose que j'ai compris c'est qu'au plus profond de cette humanité il y a l'étincelle de la divinité. Jésus n'est pas Christ pour rien, il est la manifestation visible du Dieu invisible et ce qu'il a enseigné c'est l'accomplissement du but de cette humanité. Sans Dieu, nos vies n'ont aucun sens et aucune valeur c'est ainsi que je le vois ! J'aime beaucoup la droiture et l'équité qui émanent de vos messages, vous valez certainement mieux qu'un million de religieux et de croyants qui n'ont pas vos considérations. Mais, je trouve dommage que vous ne respectiez pas la dimension spirituelle des religions ainsi que la croyance en un Dieu vivant qui est révélé comme étant Jésus-Christ. Que vous n'y croyez pas est votre droit, mais vous ne pouvez pas venir sur un forum catholique et déballer tout ça en espérant obtenir autre chose que de l'indignation et au mieux de la pitié.

Ce n'est pas qu'ils ne vous prennent pas au sérieux, mais en parlant ainsi vous attaquez le sens de leurs vies… dont de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Monarchie de droit divin   Ven 27 Mar 2015, 00:56

Salut François07

je te met une remarque en bleu dans ta réponse !!


[quote="François 07"][quote]


Un humain n'est pas un dieu.

S'ils l'ont tués, c'est parce qu'il dérangeait surtout par ses idées (comme Gandhi d'ailleurs...)

Croire en son retour est aussi absurde qu'inutile car il ne reviendra pas.

Faire perdre aux humains leur humanité, c'est leur faire perdre la part de Jésus en eux.

Car il prônait quand même des valeurs d'humanité, du moins, sur certains points.

tu t'arranges facilement avec l'enseignement que tu refuses , mais Jésus explique que le 1er commandement est " Tu Aimeras Dieu de toute ton âme toute ta force de tout ton Cœur = Volonté !
et que c'est ce commandement d'on découle le second et qui le fonde, où Il dit " et ton prochain comme toi-même !"
cela veut dire que le 2eme commandement seul n'a pas de sens il est appuyait sur le sable inconsistant de l'homme !
ailleurs Il met en garde de ne pas bâtir sur le sable , c'est pourtant ce que tu fais , croire que l'homme est le fondement de lui-même et qu'il se suffit c'est bâtir sur le sable ;
on en a un terrible exemple dans le communisme et les dérives qu'il a engendré le siècle dernier avec plus de 100 millions de mort dans le monde !
si ton amour de l'humain n'est pas éclairé par le Spirituel et Jésus tu vas droit a la catastrophe ! un jour ou l'autre tu te retrouveras a sec et sans réponses !
tu ne veux voir en Jésus que l'Homme Lui Il a dit qu'avant Tout Il Est Dieu et qu'IL se fait homme pour en montrer Son Amour mais que l'homme ne peut exister sans Dieu qui Est Le Sens et But de Toute Vie !


Il a aidé des gens et fait du bien (mais certainement pas marché sur l'eau! (à moins d'avoir les preuves...)

marcher sur l'eau te pose problème ?

il y avait (je ne sais pas si cela y est encore ) sur le net un gars qui fait du spiritisme et qui marchait sur l'eau en public , un ami évangélique en était scandalisé , ce n'était pas truqué !!
si tu en reste a ta petit vision toute réduite de l'humain t vas vite être lassé !!
pour monter pour s'élever il faut un but qui te transcende et qui fait lever les yeux Une Espérance Vivante seul jésus propose , l'homme lui il se propose la quête du monde et de sa petite réussite c'est gentil mais c'ets un peu court l’espérance qui a rendez vous avec les asticots !
Very Happy

Dans un sens je suis sans doute bien plus proche de lui qu'un certain nombre, puisque je suis pour l'être humain et ce qu'il a de mieux, pour la vie et pour un système construit sur une base d'humanité, sur du réel, de vraies bonnes valeurs (ce qui est valable pour la famille...!)

mouai c'est un pti début ; mais Jésus a montré et Proposé bien plus ce qui visiblement t'échappe ,
un homme disait " moi je veux le monde pour l'homme, et un autre a répondu "dommage Dieu t'as donné aussi le Ciel et c'est parce que tu ne veux que le monde que tu meurt dans la poussière ! sinon Il t'offre aussi des Ailes mais tu les rejette !"
tu fais comme cet homme tu passes a coté de 99,9% de ce que Ton Père Éternel t'offres dans ton entêtement a ne regarder que le monde ; en fait c'est Lui tenir tête !
on est tous gentil mais on en fait qu'a notre tête et ensuite on viendra gu,eu,ler que ça ne marche pas ! Crying or Very sad Sad

Fraternellement Théodéric


[quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Monarchie de droit divin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Le droit divin fonde la Royauté "
» Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau
» [Info] Talisman des trois anges gardiens.
» " Vous êtes des dieux"
» Depotisme, monarchie, république

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: