DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Inhumation, crémation.

Aller en bas 
+5
boulo
Théodéric
Gaudius
Hillel31415
Cécile
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Inhumation, crémation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, crémation.   Inhumation, crémation. - Page 2 Empty13/11/2014, 07:52

Ma profession ne me donne aucune compétence particulière sur ces sujets .
je constate que l'espèce humaine dispose d'une mémoire qui ne fait généralement pas table rase des traces matérielles . Même les éléphants vont se souvenir auprès des ossements des membres du troupeau dont ils connaissent l'emplacement de façon parfaite.
D'ailleurs la mémoire des corps permet aussi la médecine légale post mortem et l'archéologie .
Quelque chose me met mal à l'aise dans la volte face de la pratique de l'Eglise permettant l'incinération après l'avoir interdite pendant des siècles : il devait bien y avoir des raisons scripturaires derrière ?
qu'on la permette en tant qu'exception d'accord , mais je pense que l'inhumation aurait dû rester la règle.les vers sont tout aussi écolo, la fosse commune aussi. Il se passe la même chose qu'avec la réforme liturgique , l'abandon par les prêtres des funérailles chrétiennes célébrées par des laïcs la plupart du temps etc...
tout cela tourne plus généralement autour de la notion de sacrements , de mémoire , et de matière.certes notre corps n'aura jamais été le même matériellement à aucun moment de notre vie
mais pourquoi nier une certaine permanence à ses restes ? et le corps , comme l'âme n'a-t-il pas reçu les sacrements de l'Eglise et à ce titre été sanctifié? n'est-ce pas aussi le sens même des reliques qui sanctifient l'emplacement de l'autel dans nos églises . Et finalement , mystérieusement , notre corps n'est-il pas un peu aussi le corps du christ futur eschatologique ?
d'un autre côté , Dieu peut susciter des enfants à Abraham à partir de pierres dit Jésus et se faire incinérer c'est un peu s'en tenir à ce moment où tout bascule : le tombeau vide !
alors je ne sais qui est plus fidèle . mais d'un point de vue anthropologique , je pense qu'il nous faut des points d'ancrage et qu'une tombe est mieux qu'une urne de ce point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Inhumation, crémation. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inhumation, crémation.   Inhumation, crémation. - Page 2 Empty14/11/2014, 19:58

Oculus a écrit:
Espérance a écrit:
Simon1976 a écrit:
Je crois que même ceux à qui il manque un bras ou une jambe auront un corps parfait dans l'autre monde. Smile

Thumright  nous n'aurons pas le même corps, ce sera comme Jésus après sa résurrection.


Jésus  avait le même corps avec la plaie dans son côté et l'emplacement des clous qu'a touché Thomas ET il n'avait pas le même corps puisque Glorieux , et se transportant où il voulait .
Donc il y avait dans son corps ressuscité la marque de sa passion !
Et il n'a pas dit "atmosphère ! j'ai une tête  d'atmosphère , moi ? " Very Happy

d'ailleurs je vous signale qu'il n'y a aucune relique de saint(e)s sous forme de poussière  me semble -t-il .
d'ailleurs à la résurrection , si toutes les reliques sont vraies certains saints ressembleront plus à Shivah ou Vishnou  me semble-t-il ? clown2

Bonsoir Occulus,

on peut aussi réfléchir au fait que les Apôtres étaient incrédules sur le fait de Jésus pars , au point que Jésus leurs a dit " apportez Moi du poisson !" et Il a mangé du poisson donc Il a bien un corps physique même après la Résurrection ; seulement comme on est entré au Royaume le corps a aussi d'autres propriétés ignorées ici !!

Jésus a aussi signalé aux homme " ce qui est chair est chair ce qui est Esprit Est Esprit !
ce qqui ne veut pas dire que la chair n'existe plus une fois que l'on passe a l'Esprit , seulement la chair est alors soumise a l'Esprit et Transfigurée par Lui !!

personnellement je crois que se faire incinérer c'est faire une révérence a la déchéance (sans s'en rendre compte ) la chair mon corps n'est pas autre que moi même si il est charnel , le langage qui veut qu ece soit le véhicule temporaire une forme créée un truc , n'est pas acceptable , le corps est ma présence en ce monde matériel , la chair n'est pas matériel elle est présence et expression de moi en tant qu'âme et Esprit !
il y a beaucoup de confusion entre le corps et la matière du monde !!
quand la science arrivera a créer des corps viable , mon opinion est qu'alors elle fournira aux démons de quoi s’incarner car elle créera des maisons vides !
pour c'est en grande parti cela ré-ouvrir les portes de l'enfer d'on nous met en garde l'écriture ! :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
 
Inhumation, crémation.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'INHUMATION : Enterrement ou crémation ?
» Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation
» Crémation, pour ou contre ?
» MORTEL – Plutôt que la crémation, choisissez la liquéfaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: