DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation

Aller en bas 
+9
Jonas et le signe
Fox77
jeandek
caesor
Supernathan
Raphaël
Poisson
Arnaud Dumouch
beranger
13 participants
AuteurMessage
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 11:00

Je suis atteint d'une maladie grave, je ne sais quand sera la fin, c'est une maladie un peu spécial (rare) qui peut évoluer sur plusieurs années, voir encore me laisser 15 ou 20 ans dans le meilleur des cas, mais il y aura un bout qui n'est pas si loin que ça.
reste que je suis bien contraint de me poser quelques questions sur l'après (le côté pratique !), je ne suis pas pour aller dans un caveau, je trouve ces monuments horribles, cette inflation de caveaux qui étendent les cimetières à perte de vue en France me désole, et puis pour moi, je ressens ça comme un déni de la mort, comme une volonté de conserver le corps, le mettre au sec, je trouve ça stupide, en plus, un caveau finira toujours par se délabrer, c'est même pas une solution pour l'éternité,
reste la mise en terre, ça me convient plus, mais ça devient chaud car plus personne fait ça aujourd'hui dans ma région, une tombe d'herbe au milieu des "maisonnettes", tout le monde va me marcher sur le ventre,
Je pensais donc à la crémation, mais là par contre, c'est le point de vue religieux qui pose question, qu'en est il aujourd'hui de la position de l'Eglise et de la vôtre, certains disent que c'est porter violence au corps, une crémation de corps serait un processus quelque peu "violent",
alors je ne sais plus, à moins de m'intéresser si je peux trouver un "carré" dans une commune protestante ou je sais qu'ils sont plus adeptes de l'inhumation (mise en terre), mais pas évident, si je ne possède rien dans cette commune, ils voudront pas me vendre une concession,
qu'est ce que vous pensez de tout ça et en particulier, de la crémation.
Si certains de vous y ont pensé, quels sont vos choix ? Merci de vos réponses.


Dernière édition par beranger le 3/7/2011, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 15:16

Cher Beranger, si vous mourez avant nous, n'oubliez pas de venir nous accueillir à l'heure de notre mort.

La crémation est tout à fait autorisée dans l'Eglise. Elle était interdite au Moyen-âge car, à l'époque, on se demandait quelle matière dieu utilisait pour la résurrection. Depuis Vatican II, c'est autorisé car on a compris que Dieu ne reprendrait pas IDENTIQUEMENT nos atomes. C'est surtout du côté de la "structure" de notre corps que dieu nous ressuscite.

Par contre, pensez à la plaque que vous mettrez sur votre tombe.

Il y en a des humoristiques du genre :
Citation :
"A bientôt"
ou
Citation :
"Je suis ton avenir".
ou
Citation :
"Frappez avant d'entrer. En cas d'absence frappez en face".

Il y en a des plus profondes du genre :
Citation :
"Je n'habite pas là. Priez pour que je sois déjà au Ciel avec Dieu".

Et si nous faisions un concours pour trouver la meilleurs dédicace ? Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 17:05

J'en ai vu une qui dit: "La fin est un commencement". Peut-être pas très original mais ça me dit que la mort n'est pas la fin de tout mais le début de l'éternité. Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 17:26

Simon1976 a écrit:
J'en ai vu une qui dit: "La fin est un commencement". Peut-être pas très original mais ça me dit que la mort n'est pas la fin de tout mais le début de l'éternité. Smile sunny

Je dirai comme Thérèse :

"J'entre dans la Vie.." sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 17:27

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
J'en ai vu une qui dit: "La fin est un commencement". Peut-être pas très original mais ça me dit que la mort n'est pas la fin de tout mais le début de l'éternité. Smile sunny

Je dirai comme Thérèse :

"J'entre dans la Vie.." sunny

Mourir, c'est mourir à cette vie et naître à la vie éternelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 17:39

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
J'en ai vu une qui dit: "La fin est un commencement". Peut-être pas très original mais ça me dit que la mort n'est pas la fin de tout mais le début de l'éternité. Smile sunny

Je dirai comme Thérèse :

"J'entre dans la Vie.." sunny

Mourir, c'est mourir à cette vie et naître à la vie éternelle. Smile

Oui, c'est entrer dans la vraie Vie !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 19:35

Merci pour ces réponses et à Arnaud pour la précision, à conséquence de quoi la crémation me paraît la meilleure solution (en ce qui me concerne)
Concernant la "décidace" je pense à un livre de marguerite Yourcenar, "la Couronne et la lyre", je crois me souvenir qu'il y en a des cocasses, je vais essayer de retrouver ce livre pour vous en faire partager quelques unes de l'époque "antique",
Bonne fin de dimanche à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 19:39

beranger a écrit:
Merci pour ces réponses et à Arnaud pour la précision, à conséquence de quoi la crémation me paraît la meilleure solution (en ce qui me concerne)
Concernant la "décidace" je pense à un livre de marguerite Yourcenar, "la Couronne et la lyre", je crois me souvenir qu'il y en a des cocasses, je vais essayer de retrouver ce livre pour vous en faire partager quelques unes de l'époque "antique",
Bonne fin de dimanche à tous,

Comme je n'ai pas fait de déclaration, je pense que si on peut prendre des organes on les prélèvera si cela est possible et ensuite la crémation aussi pour moi, question d'avoir des espaces verts au lieu de cimetière quoique j'aime m'y promener....

Arnaud dans un autre topic m'a rassurée au sujet de la Résurrection, car mon père ne voulait pas de la crémation car il pensait que Dieu alors ne pourrait le ressusciter et j'avais un reste de cette éducation en moi..... Dieu n'a pas besoin de chaque atome de mon corps périssable pour me ressusciter !

ALLELUIA !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 20:25

Bonjour,
Je dois dire que la crémation me tente aussi : cela m'évitera de me retourner dans ma tombe ! Very Happy

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 20:34

Poisson a écrit:
Bonjour,
Je dois dire que la crémation me tente aussi : cela m'évitera de me retourner dans ma tombe ! Very Happy

Coucou Poisson, un petit bonsoir au passage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 20:51

Poisson a écrit:
Bonjour,
Je dois dire que la crémation me tente aussi : cela m'évitera de me retourner dans ma tombe ! Very Happy
lol! lol!

C'est à prendre en compte !

Mais plus sérieusement comme Julienne l'a bien compris, je trouve pas génial l'espace de trop pris par les cimetières, qui sont en plus très mal gérés, on voit dans les campagnes Françaises d'immenses cimetières qui ne cessent de grandir car les gens habitant les villes viennent pour leurs "résidences secondaires" en campagne ou le prix des concessions est abordable,

autre facteur qui me chagrine, c'est l'orgueil que l'on perçoit dans de nombreux monuments funéraires qui doivent coûter des fortunes, ça les poursuit jusqu'à la mort !


Bon, pour moi, c'est décidé, crémation et l'urne vidé dans un espace vert.....

Pour le souvenir, Toussaint, etc... ce ne sont pas les tofs qui manquent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:08

beranger a écrit:
Poisson a écrit:
Bonjour,
Je dois dire que la crémation me tente aussi : cela m'évitera de me retourner dans ma tombe ! Very Happy
lol! lol!

C'est à prendre en compte !

Mais plus sérieusement comme Julienne l'a bien compris, je trouve pas génial l'espace de trop pris par les cimetières, qui sont en plus très mal gérés, on voit dans les campagnes Françaises d'immenses cimetières qui ne cessent de grandir car les gens habitant les villes viennent pour leurs "résidences secondaires" en campagne ou le prix des concessions est abordable,

autre facteur qui me chagrine, c'est l'orgueil que l'on perçoit dans de nombreux monuments funéraires qui doivent coûter des fortunes, ça les poursuit jusqu'à la mort !


Bon, pour moi, c'est décidé, crémation et l'urne vidé dans un espace vert.....

Pour le souvenir, Toussaint, etc... ce ne sont pas les tofs qui manquent !

Moi aussi c'est décidé urne vidée au vent !!! Very Happy

Je me demande aussi à quoi servent ces beaux monuments funéraires .... bêtises humaines ???

Bon, je respecte les désideratas de chacun.... à Bruxelles aussi on a besoin d' espaces verts, rien que dans ma commune le cimetière est mieux entretenu et plus beau que le parc municipal... je m'y promène volontiers !!! il y des arbres de toutes les sortes, des sapins , ce cimetière est magnifique en hiver quand il neige.... ce cimetière est mieux entretenu que le petit bois attenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Et si nous faisions un concours pour trouver la meilleurs dédicace ? Very Happy
ah ben c'est gai tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:23

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et si nous faisions un concours pour trouver la meilleurs dédicace ? Very Happy
ah ben c'est gai tout ça.

Pour Nilamipt, je vois ceci :
Citation :

"Je n'ai pas toujours compris que la mort était gaie, car elle est la porte vers la vraie vie".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:30

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et si nous faisions un concours pour trouver la meilleurs dédicace ? Very Happy
ah ben c'est gai tout ça.

Pour Nilamipt, je vois ceci :
Citation :

"Je n'ai pas toujours compris que la mort était gaie, car elle est la porte vers la vraie vie".

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:32

Y a-t-il de bons latinistes ici ?

J'ai vu plusieurs fois dans diverses vieilles ruines, une épitaphe fréquente au Moyen-Âge, qui demande, en latin donc,
à celui qui est de passage de bien vouloir prier pour l'âme du défunt qui est enterré ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour Nilamipt, je vois ceci :
Citation :

"Je n'ai pas toujours compris que la mort était gaie, car elle est la porte vers la vraie vie".
Tongue
très bien compris,
mais ça ne l'est pas forcément pour les proches.

svp, ne me répondez pas, que votre femme et vos enfants seraient ravi de vous voir mourir.
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:51

Épitaphe de misanthrope :

" Je suis mort sans laisser de fils, et regrettant
que mon père avant moi n'en eût pas fait autant "
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 21:57

Tombe d'une étrangère :

" Philaenis l'étrangère en ce tombeau sommeille,
En pays grec, et non près du Nil paternel.
Femme, sois sans regret, car la route est pareille;
Un seul chemin conduit au royaume éternel. "

(Lu dans la Couronne et la Lyre, Marguerite Yourcenar, éditions Gallimard)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 22:10

Moi, j'aimerais être enterré dans une sorte de compost funéraire. C'est mon côté écolo. Mr.Red

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 22:35

Raphaël a écrit:
Moi, j'aimerais être enterré dans une sorte de compost funéraire. C'est mon côté écolo. Mr.Red
il existe des poubelles écologiques, mieux que le compost: le lombricompost. dedans tu mets des vers rouges (ver du fumier), ils bouffent tous les déchets organiques. Dans la partie basse de la poubelles tu récupères la bonne terre et tout en bas le liquide, qui fait un bon engrais pour les plantes.

moi je peux pas en avoir une, mais ceux qu'on une maison c'est génial: les enfants adorent aller donner à bouffer aux vers.
Revenir en haut Aller en bas
Supernathan




Masculin Messages : 36
Inscription : 03/07/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 22:48

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, il faut se poser la question, ce que dit la bible au sujet de l'insinération.

Pour ma part, quand mon heure sera venue, je fais le choix d'avoir un enterrement à l'église et d'être enterré normalement dans un cercueil et au cimetière ainsi que veut la tradition;

Pour ma part, je ne suis pas pour l'insinération même si il y a des membres de ma famille qui malheureusemnet ils sont morts mais eux ont été insinérés.

Bref, je peux concevoir que l'église n'est plus contre l'insinération mais pour m part, je vous le répette, je préfère être enterré normalement.

Fraternellement.


_________________
E-mail : nathan.copienne@skynet.be
Msn : nathancopienne@hotmail.com
Skype : Nathan645
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 23:27

nilamitp a écrit:


svp, ne me répondez pas, que votre femme et vos enfants seraient ravi de vous voir mourir.

Qui sait ! Il y a des veuves joyeuses ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 23:28

[quote]
Supernathan a écrit:
Bonsoir à tous.

Tout d'abord, il faut se poser la question, ce que dit la bible au sujet de l'insinération.
Elle ne dit rien !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty3/7/2011, 23:59

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Supernathan a écrit:
Bonsoir à tous.
Tout d'abord, il faut se poser la question, ce que dit la bible au sujet de l'insinération.
Elle ne dit rien !
Parce qu'elle n'est pas un livre de recettes ! Ouf !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 01:26

Epitaphe
"Moi qui suis en bière, je vous en offre une à votre santé." clown
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 03:38

Une épitaphe que j’aime tout particulièrement :
« Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois. » (bataille des Thermopyles).
Une autre plus légère, à propos d’un de nos anciens Présidents de la République (tout rapprochement avec un possible candidat à la présidence ou à un député maire n’est, bien évidemment, que le fruit du hasard !) :
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée » Georges Clemenceau à propos de Félix Faure.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 08:19

j'ai une question sur le sujet : avant Vat II, les anticlericaux faisaient le militantisme pour la cremation, comme ils mangeaient des choses grasses le vendredi.
Maintenant, alors que ce n'est plus anti clerical, quels sont les motivations de ces assoces qui continuent à faire du militantisme pour la cremation ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 08:34

L'écologie ! alien

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 09:19

Moi j’irais encore plus loin que SuperNathan dans le respect de la Tradition :

Je ne demanderais l’incinération que si je m’auto-considère comme étant hérétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 13:25

Arc-en-Ciel a écrit:
Epitaphe
"Moi qui suis en bière, je vous en offre une à votre santé." clown

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 13:27

Vu sur une pierre tombale:

VIENS, SEIGNEUR !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 15:47

Simon1976 a écrit:
Vu sur une pierre tombale:

VIENS, SEIGNEUR !

cheers

Meuh non ! Dans ce forum, vous savez bien qu'il sera déjà venu pour vous ! Vous ne voulsez tout de même pas errer entre ce monde et l'autre et habiter votre tombeau durant 50 ans.

Marquez plutôt : TU ES VENU SEIGNEUR, et JE N'AI PAS ETE DECU". Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 16:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Vu sur une pierre tombale:

VIENS, SEIGNEUR !

cheers

Meuh non ! Dans ce forum, vous savez bien qu'il sera déjà venu pour vous ! Vous ne voulsez tout de même pas errer entre ce monde et l'autre et habiter votre tombeau durant 50 ans.

Marquez plutôt : TU ES VENU SEIGNEUR, et JE N'AI PAS ETE DECU". Very Happy

Bonne idée ! Thumright

Mais la première pourrait s'adresser aux vivants qui la voient, afin qu'ils disent, eux aussi: "Viens, Seigneur !"
Revenir en haut Aller en bas
jeandek

jeandek


Masculin Messages : 8
Inscription : 27/06/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 17:13

beranger a écrit:
Bon, pour moi, c'est décidé, crémation et l'urne vidé dans un espace vert.....
Petit rappel de la législation (http://vosdroits.service-public.fr/F1558.xhtml)
Dispersion des cendres en plein nature
Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.
Dans ce cas, il faudra faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, où un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, ni sur la voie publique ni dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.)
La dispersion des cendres est autorisée dans la mer et dans les océans mais elle est interdite dans les cours d'eau car les rivières et les fleuves sont considérés comme des voies publiques.
A savoir : il n'est plus possible de conserver une urne dans une propriété privée.


Sinon, n'oublie pas tes proches. Comme tu es catholique (romain?), tu devrais avoir une cérémonie religieuse pour tes obsèques donc ça devrait aller. Par contre, mon oncle a déjà été invité à l'incinération d'un athée et là, par contre, c'est plutôt glauque de se retrouver dans un crématorium.

beranger a écrit:
autre facteur qui me chagrine, c'est l'orgueil que l'on perçoit dans de nombreux monuments funéraires qui doivent coûter des fortunes, ça les poursuit jusqu'à la mort !
Après, on trouve aussi des tombes qui sont justes des dalles de béton (genre le caveau de ma famille)... Il faut de tout pour faire un monde.
C'est vrai que certaines tombes (et surtout certains mausolées) sont un peu excessifs, par contre.

_________________
Textes liturgiques ©️ AELF.

"Il était dans le monde,lui par qui le monde s'était fait,mais le monde ne l'a pas reconnu." Jean 1:10
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 21:08

Comme plaque, je penses à quelque chose de très profond, du genre: "Recherche colocataire"
Il me faudrait donc un lombricompost deux places...

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 21:31

Une épitaphe possible pour ma tombe:

"Qu'est ce que vous foutez la !?
Vous ne pensez pas que vous avez mieux à faire ?"
Revenir en haut Aller en bas
jeandek

jeandek


Masculin Messages : 8
Inscription : 27/06/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 21:36

Sinon, il y a un passage pas mal mais qui manque d'originalité puisqu'il figure sur la tombe des parents de Harry Potter. Dans quelques années, il fleurira peut-être dans les cimetières.

C'est de 1 Corinthiens 15:26.
"The last enemy that shall be destroyed is death."
ou
"Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort."

_________________
Textes liturgiques ©️ AELF.

"Il était dans le monde,lui par qui le monde s'était fait,mais le monde ne l'a pas reconnu." Jean 1:10
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty4/7/2011, 21:51

Oui pas mal du tout comme formule.
Mais j'aime bien l'humour... La mort d'un chrétien ça me fait toujours penser à ces églises black où l'on chante des cantiques de joie, quoiqu'ils pleurent l'éloignement de leur proche (pas mal la formule là) ils se réjouissent de son entrée au royaume de Dieu.

Comme dit l’ecclésiaste, mieux vaut la fin d'une affaire que son commencement.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty6/7/2011, 20:22

Fox77 a écrit:
Oui pas mal du tout comme formule.
Mais j'aime bien l'humour... La mort d'un chrétien ça me fait toujours penser à ces églises black où l'on chante des cantiques de joie, quoiqu'ils pleurent l'éloignement de leur proche (pas mal la formule là) ils se réjouissent de son entrée au royaume de Dieu.

Comme dit l’ecclésiaste, mieux vaut la fin d'une affaire que son commencement.
Thumright

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty7/7/2011, 12:53

Vu sur une pierre tombale ds un cimetière de ma ville (de mémoire):

ce que j'étais je ne le suis plus
ce que j'avais je ne le possède plus
[etc.]

seul ce que j'ai aimé est encore à moi.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty7/7/2011, 15:47

Peu m'importe ce que je metterais sur ma tombe, je n'en sais rien j'espère juste voir Christ, qu'il vienne me chercher pour demeurer avec Lui et en Lui !

Christ a vaincu la mort, alors il faudrait dire comme la dit Julienne venant de Sainte Thérèse :

"J'entre dans la Vie.."

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Passante




Féminin Messages : 230
Inscription : 10/03/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty7/7/2011, 16:33

L'épitaphe la plus surprenante et la plus drôle que j'aie vue, dans le cimetière de ma petite ville :

"Prolétaires de tous pays, unissez-vous".

La lutte des classes jusque dans la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty7/7/2011, 16:36

Vincent01 a écrit:
Peu m'importe ce que je metterais sur ma tombe, je n'en sais rien j'espère juste voir Christ, qu'il vienne me chercher pour demeurer avec Lui et en Lui !

Christ a vaincu la mort, alors il faudrait dire comme la dit Julienne venant de Sainte Thérèse :

"J'entre dans la Vie.."

Moi non plus, je ne sais pas ce que je metterai sur ma tombe... Confused Plusieurs versets bibliques me sont venus à l'esprit mais je n'ai pas encore tranché. Peut-être une idée me viendra un de ces jours ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
titeyo

titeyo


Féminin Messages : 209
Inscription : 07/02/2010

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty8/7/2011, 23:43

"... Il n'y a personne. Je voyage sur les ailes de mon ange" ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty8/7/2011, 23:54

titeyo a écrit:
"... Il n'y a personne. Je voyage sur les ailes de mon ange" ange1
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty12/7/2011, 02:01

beranger a écrit:
Je suis atteint d'une maladie grave, je ne sais quand sera la fin, c'est une maladie un peu spécial (rare) qui peut évoluer sur plusieurs années, voir encore me laisser 15 ou 20 ans dans le meilleur des cas, mais il y aura un bout qui n'est pas si loin que ça.
reste que je suis bien contraint de me poser quelques questions sur l'après (le côté pratique !), je ne suis pas pour aller dans un caveau, je trouve ces monuments horribles, cette inflation de caveaux qui étendent les cimetières à perte de vue en France me désole, et puis pour moi, je ressens ça comme un déni de la mort, comme une volonté de conserver le corps, le mettre au sec, je trouve ça stupide, en plus, un caveau finira toujours par se délabrer, c'est même pas une solution pour l'éternité,
reste la mise en terre, ça me convient plus, mais ça devient chaud car plus personne fait ça aujourd'hui dans ma région, une tombe d'herbe au milieu des "maisonnettes", tout le monde va me marcher sur le ventre,
Je pensais donc à la crémation, mais là par contre, c'est le point de vue religieux qui pose question, qu'en est il aujourd'hui de la position de l'Eglise et de la vôtre, certains disent que c'est porter violence au corps, une crémation de corps serait un processus quelque peu "violent",
alors je ne sais plus, à moins de m'intéresser si je peux trouver un "carré" dans une commune protestante ou je sais qu'ils sont plus adeptes de l'inhumation (mise en terre), mais pas évident, si je ne possède rien dans cette commune, ils voudront pas me vendre une concession,
qu'est ce que vous pensez de tout ça et en particulier, de la crémation.
Si certains de vous y ont pensé, quels sont vos choix ? Merci de vos réponses.

Bonjour Beranger,

en principe un Chrétien ne se fait pas incinérer parce que Jésus après avoir été mis au tombeau est Ressuscité et les apôtres n'ont pas trouvé de corps, donc nous serons Ressuscité aussi avec notre corps qui n'aurait pas dû connaitre la mort (bien sûr ce sera corps incorruptible) donc par respect pour la demeure de l'Esprit on ne brule pas le corps, Paul dit "ne savez vous pas que vous ne vous appartenez plus ! et que votre corps est le Temple du saint Esprit !" donc si tu ne t'appartiens pas tu ne choisit pas autre chose que ce que la nature fait par elle même, c'est a dire nourrir les asticots (pauvres bêtes !) !

si la place occupée te soucis, tu peux te faire enterrer debout , moi je le ferais pas car je fatigue vite avec mon handicap !

pour une épitaphe tu peux faire inscrire " je reviens bientôt avec une foule d'amis ! "
ou bien " je ne suis pas mort je dors en attendant Jésus !" le mot cimetière veut dire dortoir !
tu peux aussi te faire enterrer avec ton portable et faire graver ton N° de tel , remarque si tu met un message sur le répondeur y en a un qui risque de mourir sur place Very Happy

pour une epitaphe on peut aussi dire ,

"étant invité au repas d'un Ami de Mon Père je reviendrais pour le dessert en commun ! Very Happy "

pour moi ce serait plutôt
" ayant l'habitude d'être en retard j'ai raté le rendez vous avec la mort, mais je serais a l'heure pour la Résurrection ! a bientôt "

ou

" au monde j'ai remis la poussière, a Mon Père des Cieux j'ai remis mon Esprit,
a qui veut, je demande de Chanter avec moi La Joie du Ciel où nous nous reverrons !"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty
MessageSujet: Re: Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation   Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la mort, inhumation, caveau, ou crémation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inhumation, crémation.
» L'INHUMATION : Enterrement ou crémation ?
» Quelle vie après la mort ?
» Après la vie ou après la mort ?
» documentaire sur la vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: