DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?

Aller en bas 
+7
petero
Pierre75
jean-luc
Arnaud Dumouch
Douceur
David
Freddo
11 participants
AuteurMessage
Freddo




Masculin Messages : 2
Inscription : 01/11/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 13:13

J'ai lu récemment que des passages dans les évangiles mentionnent que "tous les péchés pourront être pardonnés sauf le blasphème contre l'Esprit Saint".
Il se trouve que j'ai blasphémé contre l'Esprit Saint à deux reprises il y a 30 ans, lorsque j'étais en pension dans un collège catholique:
- d'abord à l'âge de 15 ans pendant la messe: j'ai bêtement répété ce que disait un de mes camarades qui était le trublion de la classe et qui au lieu de répondre "Avec votre esprit" disait "Avec votre anus". Je trouvais cela amusant.
- Ensuite, toujours à cette époque, un élève a bu en cachette le vin de messe et l'a remplacé par son urine. Le lendemain le prêtre a dit la messe avec ce vin remplacé par de l'urine. Cette histoire a fait le tour de l'école et je l'ai moi-même raconté par la suite à plusieurs reprises en rigolant.

Voici quelques années je suis revenu à la foi et me souvenant de ces deux péchés et réalisant leur gravité je les ai confessés. Cependant, je crains maintenant que ces péchés ne soient jamais pardonnés par Dieu, d'autant plus que mes prières pour résoudre les nombreux problèmes auxquels je suis confrontés dans ma vie restent sans réponse.

Que me conseillez vous de faire?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 13:47

Ce ne sont pas des péchés qui conduisent en enfer. Ce sont des bêtises de jeunes. Qui n'en a pas fait ? Embarassed

Le péché contre l'Esprit-Saint qui damne est bien plus grave que ça, bien plus froid et lucide face au Christ en refusant sa miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 14:01


Je vais profiter de ce fil pour demander: Est-il possible de blasphémer contre l'Esprit Saint dans le vivant ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 14:08

Les pharisiens en ont commis en décidant de faire mourir Jésus après qu'il eut ressuscité Lazare, malgré la preuve que ce miracle ne venait pas du démon.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: "Dieu est plus grand que notre coeur"   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 15:28

Oui, ils connaissaient toutes les Oeuvres de Jésus et le Bien qu'Il faisait. Au point qu'ils ne trouvaient personne pour donner un faux témoignage, afin de le condamner à mort : Comment inventer les méfaits d'un homme juste? Du Saint de Dieu?

Aussi, aveuglés par leur jalousie - dit l'Evangile - et leur soif de pouvoir, leurs divers intérêts, ils ont condamné Celui dont ils savaient l'innocence, selon les paroles de Pilate : "Je ne trouve en Lui aucun motif de condamnation".

Je suis d'accord sur la pleine conscience de ses actes, pour pécher contre l'Esprit.

Cher Freddo, une confession sincère - et elle l'était, puisque de jeune vous êtes passé à l'âge adulte en prenant conscience de la gravité des actes qui blessent Dieu -, efface réellement tous nos péchés ; c'est comme un nouveau baptême, nous sommes aussi purs que le nouveau-né...

Dieu vous a pardonné ; infiniment, abondamment! Vous avez fait ce qu'il fallait en vous réconciliant avec Dieu, et le scrupule que vous éprouvez n'est pas de Dieu ; c'est une tentation qui peut pousser à désespérer de la Miséricorde. On appelle cela le péché contre l'Esprit. Votre vie sera plus légère - mais pas forcément sans épreuves - si vous vous en ouvrez à un prêtre, qui saura vous redonner confiance - foi! C'est l'année choisie... Very Happy Courage!

Méditez cette Parole :

« À cela nous saurons que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre coeur,
si notre coeur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît tout. » 1 Jn 3, 19-20

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 16:00

Cher Freddo,

Petit rappel sur la notion de blasphème contre l'Esprit dans cette video :

http://fr.gloria.tv/?media=215080

Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et
saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

Le blasphème contre l'Esprit saint est un péché mortel qui procède de la LUCIDITE (comme le Saint esprit procède du Verbe) et de la MAITRISE DE SOI (comme le Saint Esprit procède du Père).

C'est donc un acte grave commis avec pleine lucidité et maîtrise de soi?. Autrement dit, celui qui le commet sait parfaitement ses conséquences jusque dans l'éternité et commet froidement, sans y être entrainé par une faiblesse.

Ce pécheur là n'est JAMAIS pardonné car il ne demande pas pardon.Jusque face au Christ, il maintient. Ils savait déjà avant ce qu'il faisait.

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 16:03

salut
Revenir en haut Aller en bas
Freddo




Masculin Messages : 2
Inscription : 01/11/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 16:59

Je peux donc continuer à espérer que Dieu saura me pardonner mes blasphèmes.......?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 17:04

Je crois pas que les bétises que vous citez aient quoi que ce soit à voir avec le blasphème contre l'esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 17:56

Freddo a écrit:
Je peux donc continuer à espérer que Dieu saura me pardonner mes blasphèmes.......?

Il faut toujours espérer, même si nous sentons que notre coeur est lourd de péchés.

La miséricorde de Dieu est plus grande que la somme de tous nos péchés. Very Happy

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? 417249_359195964163673_324683070_n
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 18:10

Dieu nous as prouvé avec Jésus qu'il comprenait a quel point c'était dur de vivre dans ce monde. Si au dernier moment, il avait fuit la Passion, nos âmes seraient toutes damnées, car cela aurait voulu dire que Dieu ne donnerait pas son sang par amour pour nous et qu'il regretterait de nous avoir créer.

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 18:24

@freddo, Dieu ne permettant pas les blasphemateurs en son royaume,nous a envoyé Christ
pour pardonner Tous les péchés.
Et comme, par votre confession vous avez demander sa misericorde, étant lavé sur la croix et par le sang versé, ce péché n'est plus.
De plus, quand Notre Seigneur Jésus-Christ pardonne, ce n'est pas comme nous,nous pardonnons.
Car Notre Seigneur Jésus-Christ ne retient plus rien aprés avoir pardonné.
Comprenez ce que ça veut dire : desormais, Vous n'avez jamais eu ce péché.
Celui ci a été effacé de son origine . le malin seul, tente de cesse de vous le rappeler pour vous confondre.
Mais plus rien ne vous est retenu pour ce qui concerne Dieu.

Et si donc Dieu a pardonné, qui peut encore vous juger ?













Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty1/11/2012, 19:40

Personne mais tout le monde le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty2/11/2012, 23:39

Je me suis posé un peu les mêmes questions que Freddo.

Dans les Evangiles, les passages sur le blasphème contre l'Esprit Saint sont difficiles à comprendre. On dirait, à lire le texte, qu'une parole malencontreuse peut entraîner la damnation éternelle sans rémission. (Il semble d'ailleurs que pas mal de chrétiens éprouvent alors des doutes, car ils sont nombreux à avoir "plaisanté" sur l'Esprit Saint, dit telle ou telle chose dans leur enfance, et ensuite cela revient sous forme de grosses inquiétudes...).

J'ai cherché alors à voir dans les textes grecs eux-mêmes ce qui était dit : "Celui qui aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas remis." Dans certaines traductions, "parler contre" signifie en fait "agir contre". Mais à vrai dire je n'ai pas trouvé d'éléments très éclairants.

L'interprétation de St Thomas est impressionnante, mais on ne voit pas très bien comment il arrive à partir du texte évangélique à identifier l'Esprit Saint à l'amour de Dieu. D'où vient cette identification ? Tel que l'Esprit Saint est cité, on dirait plutôt une Personne envers laquelle on peut "mal parler", et non un sentiment que l'on peut accepter ou rejeter...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 07:08

Cher Pierre, non rassurez vous : Ce blasphème contre l'Esprit Saint définit un acte de haine de Dieu impliquant deux qualités absolue :

1° Une absolue parfaite lucidité de ce qu'on fait, et des conséquences. Cette PARFAITE lucidité n'existe de manière sûre que si, face à Jésus qui apparaîtrait dans sa gloire, manifestant son coeur, on le méprisait encore.

2° Une absolue maîtrise de soi (pas de faiblesse, de peur, etc.)

Si bien que lorsqu'un homme commet ce péché, il ne s'en repent jamais non pas parce qu'il ne le PEUT pas, mais parce qu'il ne le VEUT pas. D'où l'éternité de l'enfer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 08:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Pierre, non rassurez vous : Ce blasphème contre l'Esprit Saint définit un acte de haine de Dieu impliquant deux qualités absolue :

1° Une absolue parfaite lucidité de ce qu'on fait, et des conséquences. Cette PARFAITE lucidité n'existe de manière sûre que si, face à Jésus qui apparaîtrait dans sa gloire, manifestant son coeur, on le méprisait encore.

2° Une absolue maîtrise de soi (pas de faiblesse, de peur, etc.)

Si bien que lorsqu'un homme commet ce péché, il ne s'en repent jamais non pas parce qu'il ne le PEUT pas, mais parce qu'il ne le VEUT pas. D'où l'éternité de l'enfer.

Cher Arnaud,

Cette définition du péché contre l'Esprit Saint, c'est, il me semble, la même définition que tu donnes du péché d'Adam et Eve :

. une absolue lucidité de ce qu'on fait et des conséquences,
. une absolue maîtrise de soi (pas de faiblesse, de peur)

Ce péché, nous dit Jésus, il ne peut être pardonné. Ors, le péché d'Adam et Eve a été pardonné, puisque Dieu ne les a pas maudit comme le fût le serpent. Adam et Eve n'ont pas été envoyé, comme Satan, en Enfer. Dieu leur a pardonné en leur donnant une pénitence.



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 08:20

Pas tout à fait : il a manqué à Adam et Eve une lucidité PRATIQUE (ce qui, en conséquence, manifeste que la notion de "parfaite lucidité" n'est pas réalisée chez eux).

En effet, s'ils savent THEORIQUEMENT ce que signifie "mourir", ils ne le savent pas "pratiquement". Autrement dit, ayant expérimenté DANS LEUR CHAIR le froid, la faim, la vieillesse, la mort, ils ont pu changer.

Le damné est une personne qui ayant vécu tout cela, continue de résister à tout et continue de choisir la liberté égoïste de l'enfer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 08:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas tout à fait : il a manqué à Adam et Eve une lucidité PRATIQUE (ce qui, en conséquence, manifeste que la notion de "parfaite lucidité" n'est pas réalisée chez eux).

En effet, s'ils savent THEORIQUEMENT ce que signifie "mourir", ils ne le savent pas "pratiquement". Autrement dit, ayant expérimenté DANS LEUR CHAIR le froid, la faim, la vieillesse, la mort, ils ont pu changer.

Le damné est une personne qui ayant vécu tout cela, continue de résister à tout et continue de choisir la liberté égoïste de l'enfer.

Manquer de lucidité pratique n'est pas ce dont manque le tout petit enfant qui n'a pas encore connu le froid, la faim, la vieillesse, la mort ?

Donc cela rejoint ce que je crois, qu'Adam et Eve étaient comme des enfants quand ils ont péchés, ils n'étaient pas des adultes. Ce qui explique que Jésus nous demande de redevenir dans cet état où Adam et Eve étaient lorsqu'ils ont été créés par Dieu, de redevenir comme de petits enfants ; des petits enfants qui doivent se laisser conduire par Lui, qui doivent se laisser éduquer à l'Amour par lui, par son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 08:51

Un petit enfant manque de lucidité THEORIQUE. Il est naïf. Il ne comprend pas les notions de bien et de mal.

Rien de cela dans ces SAGES que sont Adam et Eve.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 09:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Un petit enfant manque de lucidité THEORIQUE. Il est naïf. Il ne comprend pas les notions de bien et de mal.

Rien de cela dans ces SAGES que sont Adam et Eve.

Pour bien connaître, il faut avoir fait l'expérience. La théorie ne donne pas une connaissance parfaite, mais partielle. Avec la théorie on connaît de l'extérieur, par de l'intérieur. Quand on me parle de la Tour Eiffel et qu'on me montre des photos, je n'ai qu'une connaissance partielle de ce qu'est la Tour Eiffel. Pour avoir une connaissance parfaite, il me faut voir, toucher, gravir les escalier de la Tour Eiffel.

Pour avoir une connaissance parfaite des notions de bien et de mal, il faut avoir fait l'expérience du bien et du mal et savoir ce qu'est l'enfer. Le diable a choisit l'enfer, c'est à dire la vie hors de Dieu, parce qu'il était parfaitement lucide, lui. Adam et Eve n'ont pas choisi l'enfer, ils ont choisit de désobéir à Dieu pour découvrir de par eux-même ce que c'était que d'être comme Dieu. Voilà pourquoi Dieu leur a fait miséricorde, pourquoi il ne l'est a pas envoyé immédiatement en enfer, mais au purgatoire, sur la terre, pour qu'ils connaissent la faim, la soif, la mort comme épreuve et pas comme punition éternelle. C'est le diable qui les a poussés à choisir ce que lui savait, que c'était l'enfer qu'ils choisissaient en désobéissant à Dieu. Eux ne savaient pas.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 10:10

Oui, pour bien connaître, il faut avoir l'expérience.

Adam et Eve n'avaient pas une connaissance expérimentale de ce type. Leur sagesse était infuse, donc parfaite dans le genre théorique et accompagnée d'une présence presque palpable de Dieu. Voilà pourquoi ils purent être sauvés ensuite, en EXPERIMENTANT le malheur.

Leur état n'a donc rien à voir avec ceux des enfants actuels qui n'ont ni connaissance théorique ni expérience pratique. C'est un état particulier, unique, qui n'existe plus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables ?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 10:15

Oki avec toi petero.
Il faut être confronté directement au bien et au mal pour le connaitre,ou mieux par le bien avec le contact de l'Ange et au mal par le contact du démon.
Les épreuves que l'on peut subir par le démon nous amènent à nous conformer aux directives du Seigneur mais en nous améliorant.
Par exemple,le démon peut essayer de faire peur et de nous effrayer puis on fait face à cette frayeur en la surmontant et en allant au devant. Puis une fois que cette peur a été vaincu de part cette rencontre avec le démon, l'épreuve est réussi...Il y en a tant...
Par contre lorsque l'on est amené au contact avec son Ange Gardien, on est envahi d'un amour immense et un bonheur de bien-être qui dépasse notre entendement humain sur l'amour et le bonheur...

Donc on apprends à reconnaitre et à savoir ce que l'amour imprègne notre âme par les contacts de l'Ange mais on apprends également à reconnaitre les démons par leurs actions négatives et la souffrance dont ils font subir à notre âme. Pour dire,il m'est possible de reconnaitre rien que par le ressenti des douleurs dont dégagent des démons sur ma propre personne, je sais reconnaitre si je subis la souffrance de Lucifer ou de Satan...etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 11:01

Le blasphème contre l'esprit : ce qu'en pense JP2 :

http://www.vatican.va/edocs/FRA0074/__PF.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 18:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, pour bien connaître, il faut avoir l'expérience.


Et vous trouvez que l'expérience que fait un fils de riche tranquille dans son petit cocon familial est la même que celle que fait un enfant d'immigré fréquentant au quotidien les voyous d'une cité?

Y-a-t-il des expériences qui sauvent plus que d'autres? Et lesquelles? Vous allez peut-être me dire que nous vieillissons et mourrons tous un jour, n'est-ce pas?

Vu que la théorie on peut l'apprendre même dans les cieux, pourquoi la vie ne se limite-t-elle pas aux premières années (jusqu'à 6 ou 7 ans par exemple)? Nous aurions beaucoup plus de chances d'être sauvés, ou je me trompe?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty3/11/2012, 19:11

Chère Tania, l'expérience ne s'acquiert pas toujours en cette vie mais elle se prolonge dans le shéol. De telle façon que, rassurez-vous, tous le monde sera expérimenté concernant le salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 02:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Tania, l'expérience ne s'acquiert pas toujours en cette vie mais elle se prolonge dans le shéol. De telle façon que, rassurez-vous, tous le monde sera expérimenté concernant le salut.

On peut expérimenter dans le shéol? Shocked

« Quoi que tes mains trouvent à faire, fais-le pleinement car dans le Sheol, où tu vas, il n'y a ni travail, ni plan, ni connaissance, ni sagesse. » (Ecc. 9:5-10)

Si nous pouvions expérimenter dans le shéol, à quoi nous servirait la vie sur terre?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 02:40

Je préfère encore votre théorie de la réincarnation Tania, elle est moins égocentrique. Very Happy
Arnaud, vous avez de la chance qu'on ne brûle plus les hérétiques ! cheers

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 04:33

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Tania, l'expérience ne s'acquiert pas toujours en cette vie mais elle se prolonge dans le shéol. De telle façon que, rassurez-vous, tous le monde sera expérimenté concernant le salut.

On peut expérimenter dans le shéol? Shocked

« Quoi que tes mains trouvent à faire, fais-le pleinement car dans le Sheol, où tu vas, il n'y a ni travail, ni plan, ni connaissance, ni sagesse. » (Ecc. 9:5-10)

Si nous pouvions expérimenter dans le shéol, à quoi nous servirait la vie sur terre?

Tania

Ce propos est celui du début de la Bible qui ne croit pas en la survie consciente de l'âme. Regardez vers la fin, quand le shéol est devenu Hadès.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 05:00

Ne vous y trompez pas mes chers frères, le blasphème contre l'esprit saint, c'est aussi proférer
des insultes directement ou indirectement avec ou contre l'OSTIE et /ou le TABERNACLE .
comme celà s'entend trés régulièrement chez nos frères canadiens .
je ne sais pas si vraiment ils réalisent les conséquences de ces simples paroles,
et par quel volonté d'esprit, ils arrivent à débiter de telles ignominies...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 05:13

Ce n'est pas du tout ça Jean Luc. L'Esprit Saint se contrefiche de ces insultes.

Pécher contre l'Esprit Saint c'est par exemple dire qu'on peut faire le mal si c'est pour un plus grand bien. Ce qui suppose deux péchés. Le premier est de prétendre connaitre le bien et le mal. Le deuxième est le péché contre l'Esprit Saint, soumettre le bien au mal.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 06:11

Douceur a écrit:


ils ont condamné Celui dont ils savaient l'innocence, selon les paroles de Pilate : "Je ne trouve en Lui aucun motif de condamnation".

Je suis d'accord sur la pleine conscience de ses actes, pour pécher contre l'Esprit.

Cher Douceur, vous répondez donc a Simon qui parle des Pharisiens condamnant Jésus a mort.
Cependant nous ne pouvons pas exiger d eux qu ils jugent de l innocence de Jesus en fonction de ce que Pilate - le paien - leur dit.

Jésus a demandé a son Pere le pardon pour tous les hommes (qui sont responsables de sa mort par un seul de leurs péchés personnels !) en soulignant qu"ils ne savent pas ce qu ils font".
En effet, la Foi est véritablement un don de Dieu, saint Jean le souligne en citant Isaie, justement au sujet de son peuple.
Pour un Juif croyant il ne pouvait qu etre un blasphémateur, celui qui, "bien qu étant un homme tu te fais Dieu" comme il est rapporté encore dans saint Jean.

C est comme aujourd hui : ce n est pas parce que Pilate va autoriser l euthanasie qu elle va cesser d etre un péché pour un croyant. L autorité civile n est pas la mesure de notre conscience, ni aujourd hui ni a l époque de Jésus.



Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 08:16

Renaud a écrit:
Ce n'est pas du tout ça Jean Luc. L'Esprit Saint se contrefiche de ces insultes.

Pécher contre l'Esprit Saint c'est par exemple dire qu'on peut faire le mal si c'est pour un plus grand bien. Ce qui suppose deux péchés. Le premier est de prétendre connaitre le bien et le mal. Le deuxième est le péché contre l'Esprit Saint, soumettre le bien au mal.

La discorde, vous tentez de semer les graines des ténèbres dans les esprits sans vous en rendre compte.
On ne peut voir qu'une allusion au topic avec la torture. Vous vous délectez de vous dire que nous sommes damnés et vous au Paradis.

Je fais appel a votre bon sens, cessez de détourner les propos de la Foi pour votre unique logique. Vous oubliez que vous parlé a des gens sous les ailes du Saint Esprit, nous ne sommes pas des ignorants, le Christ est en nous et vous venez nous juger...

Etes-vous certain de bien connaitre Satan ?
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 14:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Tania, l'expérience ne s'acquiert pas toujours en cette vie mais elle se prolonge dans le shéol. De telle façon que, rassurez-vous, tous le monde sera expérimenté concernant le salut.

On peut expérimenter dans le shéol? Shocked

« Quoi que tes mains trouvent à faire, fais-le pleinement car dans le Sheol, où tu vas, il n'y a ni travail, ni plan, ni connaissance, ni sagesse. » (Ecc. 9:5-10)

Si nous pouvions expérimenter dans le shéol, à quoi nous servirait la vie sur terre?

Tania

Ce propos est celui du début de la Bible qui ne croit pas en la survie consciente de l'âme. Regardez vers la fin, quand le shéol est devenu Hadès.

Si l'Hadès peut être interprété comme étant le "plan astral", je ne vois pas quelle expérience vous pouvez faire dans ce plan d'existence. Dès que vous mourrez vous êtes une âme figée dans le dernier état de conscience dans lequel vous vous trouviez juste avant de mourir. Vous éprouvez éventuellement les remords de vos actes antérieurs, mais plus aucune expérience transformatrice de l'âme n'est possible.

Je vois que depuis un certain temps vous utilisez ce concept de connaissance théorique et connaissance pratique D'adam et Eve. Mais savez-vous exactement ce que cela implique? Vous êtes en train de flirter avec le spiritualisme qui dit que l'âme est antérieure à l'homme et qu'elle s'incarne dans celui-ci pour expérimenter.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 14:34

Citation :
Tania a écrit:


Ce propos est celui du début de la Bible qui ne croit pas en la survie consciente de l'âme. Regardez vers la fin, quand le shéol est devenu Hadès.

Si l'Hadès peut être interprété comme étant le "plan astral", je ne vois pas quelle expérience vous pouvez faire dans ce plan d'existence.
[/quote]

C'est l'expérience d'une sombre errance dans un lieu désert, que la Bible décrit sous la figure des Juifs errant 40 ans dans le désert.

On y apprend l'expérience du désespoir solitaire, et soudain, dans ce sombre séjour, une lumière resplendit selon la prophétie d'Isaïe :
Citation :

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) :
Matthieu 4, 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations!
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Voilà pourquoi ce séjour de la mort est le deuxième purgatoire, cette terre étant le premier.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 4/11/2012, 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 14:37

Renaud a écrit:
Je préfère encore votre théorie de la réincarnation Tania, elle est moins égocentrique. Very Happy
Arnaud, vous avez de la chance qu'on ne brûle plus les hérétiques ! cheers

C'est en tout cas une théorie qui se veut universelle et qui s'adresse à tous les niveaux de conscience. Mais seulement voilà, comme personne ne connait réellement quel est son niveau de conscience, tout espoir de salut demeure pour tous.

A la limite il vaut mieux parler de vie et de mort. A partir du moment où on est encore trop attaché à la matière et à son ego, "ON" meurt. Le "ON" étant l'ego, le "moi" ou le "je". Ça évite que certains puissent dire dans "ma" prochaine vie "je" ferai ceci ou cela. Car les vies sont réalisées par l'individualité spirituelle, pas par l'ego.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 14:52


Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:


Ce propos est celui du début de la Bible qui ne croit pas en la survie consciente de l'âme. Regardez vers la fin, quand le shéol est devenu Hadès.

Si l'Hadès peut être interprété comme étant le "plan astral", je ne vois pas quelle expérience vous pouvez faire dans ce plan d'existence.

C'est l'expérience d'une sombre errance dans un lieu désert, que la Bible décrit sous la figure des Juifs errant 40 ans dans le désert.

On y après l'expérience du désespoir solitaire, et soudain, dans ce sombre séjour, une lumière resplendit selon la prophétie d'Isaïe :
Citation :

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) :
Matthieu 4, 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations!
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Voilà pourquoi ce séjour de la mort est le deuxième purgatoire, cette terre étant le premier. [/quote]

Je suis d'accord, je veux bien croire à ce type de purgatoire (qui en fait n'en est pas un, c'est juste en état transitoire), mais vous me l'avez cité lorsque je vous ai parlé des inégalités des différents vécu et des enfants.
- Ceux qui n'auront pas eu la chance de vivre dans un milieu social favorisé, que comprendront-ils de plus?
- A quoi sert ce purgatoire pour ceux qui ont fait une bonne vie?
- Pourquoi mettre les enfants dans un désespoir solitaire?
- Si cet état transitoire est sensé être une expérience déterminante, à quoi sert le premier purgatoire terrestre qui est soumis aux contingences?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 15:01

Tout le monde, lors de la venue du Christ, ou face à la venue du Christ, aura expérimenté sa misère.

Ainsi, celui qui se damnera le fera lucidement, en se connaissant lui-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 15:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout le monde, lors de la venue du Christ, ou face à la venue du Christ, aura expérimenté sa misère.

Ainsi, celui qui se damnera le fera lucidement, en se connaissant lui-même.

Reste à savoir d'où vient ce "lui-même" et qui en est réellement responsable. Quelle faute peut avoir un homme qui est issu d'un milieu qui l'a contraint à voler, à se battre et à haïr? Expérimenter "sa misère" ne signifie pas apprendre à aimer et perdre la fierté.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
ND de Coursac

ND de Coursac


Masculin Messages : 24
Inscription : 02/11/2012

Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty4/11/2012, 23:59

@ Freddo et Jean Luc
Pardon, j'arrive dans une longue conversation, et la reprends un peu au début. Simplement pour répondre à cette citation de Jean-Luc:
jean-luc a écrit:

Comprenez ce que ça veut dire : desormais, Vous n'avez jamais eu ce péché.
Je crois même que la folie de la Miséricorde nous pousse à aller plus loin: Non seulement ce péché n'existe plus au yeux de Dieu (il l'a "oublié" a-t-il dit à un saint), mais encore sa Miséricorde vous a élevé plus haut que "le niveau de sainteté" (expression bien malheureuse) auquel vous étiez avant de pécher. cheers cheers cheers
Dès que je retrouve les citations du Petit Journal de sainte Faustine, je vous les donne.

Alleluia ! Notre Dieu est fou... fou d'Amour !

_________________
Séminariste (Missionnaires de la Miséricorde)

"Si quelqu'un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui?" (1 Jn 3, 17)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misericordedivine.fr
Contenu sponsorisé





Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty
MessageSujet: Re: Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?   Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blasphèmes contre l'Esprit Saint impardonnables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?
» Blasphème contre l'Esprit Saint
» Les péchés contre l’Esprit Saint...
» Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars
» Le blasphème contre l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: