DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les péchés contre l’Esprit Saint...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty23/11/2016, 21:40

Les péchés contre l’Esprit Saint... Christ-between-the-two-thieves-gustave-moreau   Les péchés contre l’Esprit Saint... 220px-Rom,_Vatikan,_Basilika_St._Peter,_Die_Taube_des_Heiligen_Geistes_%28Cathedra_Petri,_Bernini%29


Les péchés contre l’Esprit Saint

Aujourd’hui, nous vivons une des journées les plus extraordinaires de toute l’année liturgique. Nous sommes rendus au dernier dimanche de l’année liturgique et nous vivons la très belle solennité de Jésus, Roi de l’univers. Jésus est le Roi de tout l’univers, mais son plus grand désir est d’être le Roi de tous les cœurs.

L’évangile d’aujourd’hui nous présente en un seul coup d’œil, toute l’histoire de l’humanité. Trois personnes sont suspendues à une croix. Un seul parmi les trois est juste et pur. Et il est au centre. Jésus doit devenir de plus en plus le centre de nos vies. Un des deux condamnés à mort qui sont à ses côtés, injurie Jésus et se révolte contre Lui. L’autre condamné à mort se repent de ses torts, essaie de raisonner le révolté, reconnaît que Jésus est Roi et lui demande de se souvenir de lui quand Il viendra dans son Royaume. Jésus lui dit alors une des plus belles phrases des évangiles : « Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23, 43).

Toute l’histoire de l’humanité est là devant nous dans cette page des évangiles. Jésus le Sauveur du monde est là au milieu de nous et Il nous invite à prendre position face à Lui. Ou nous le reconnaissons comme Sauveur et nous lui demandons d’avoir pitié de nous; ou nous le rejetons et le méprisons. Ou nous avons confiance en lui, ou nous désespérons de son Amour. De Caïn et Abel à saint Pierre et Judas, c’est l’Histoire Sainte qui se déroule sous nos yeux. La vie humaine est donc très sérieuse. C’est notre salut éternel qui est en cause et qui se joue ici bas.

Jésus nous dit dans les évangiles, que tous les péchés seront pardonnés, sauf le péché contre l’Esprit Saint.

« Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » ( Mc 3, 28-29)
Qu’est-ce que cela veut dire? Un des plus beaux commentaires sur le sujet, a été écrit par le Père Raniero Cantalamessa, le prédicateur pontifical:

« Selon l’ancien Catéchisme de l’Église, seuls deux péchés peuvent faire que la miséricorde de Dieu est impuissante. On les appelle les péchés contre l’Esprit Saint. Nous avons tout d’abord : « présumer de son salut sans mérites » (il vaudrait mieux dire, comme le fait le nouveau Catéchisme de l’Église catholique (CEC, no. 2092) : « présumer de ses capacités, plutôt que de la grâce et de la foi » !); puis « désespérer de son propre salut ». Présomption et désespoir. Nous touchons là le fameux « péché contre l’Esprit Saint » dont Jésus dit qu’il ne peut être pardonné …

C’est le péché de celui qui aujourd’hui encore refuse consciemment de reconnaître Jésus comme le sauveur du monde, pensant ainsi qu’il n’y a aucun « salut » et aucune vie éternelle pour l’homme. Tant que l’on persiste dans cette conviction, il est clair qu’il ne peut y avoir de rémission du péché, par le simple fait que l’on ne la demande ni ne la désire. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un péché que Dieu ne puisse ni ne veuille pardonner, mais du péché de celui qui ne cherche ni ne désire le pardon. » (Raniero Cantalamessa, Le regard de la Miséricorde, Éditions des Béatitudes, 2016, pp.90-91).

Il est impossible de savoir si Judas ou tout autre être humain est en enfer. La personne peut se tourner vers Dieu et implorer sa Miséricorde au dernier moment de sa vie. Mais on peut deviner sur quel chemin se trouve telle ou telle personne.
Voici deux textes très troublants et très révélateurs. Le premier texte a été écrit par un politicien du siècle dernier, qui fut un fervent catholique. Le message qu'il nous livre avant sa mort, est plein d'espérance. Le second texte a été écrit par un des athées les plus fameux que le Québec ait connus; la lecture de ce texte me glace le sang dans les veines. 

Je vous encourage fortement à lire ces deux textes:

Dieu ma joie: Le ciel et l'enfer: Laurin et Bourgault
Les péchés contre l’Esprit Saint... PhotoPère Guy Simard - O.M.I.

Les péchés contre l’Esprit Saint... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)


Dernière édition par Gilles de Québec le 23/11/2016, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty23/11/2016, 21:42

Les six péchés contre lm'Esprit Saint :


Enfer 1- N’existe-t-il en enfer que le blasphème contre l’Esprit ? Mt 12, 31 (5 mn) https://youtu.be/9jjPOXONb4g
Enfer 2- Est-il peu grave de pécher, puisque seul le péché contre l’Esprit damne ? (3 mn) https://youtu.be/7xuWk3OmbbU


Enfer 6- Le refus de croire à la vérité reconnue conduit-il à la damnation ? (3 mn) https://youtu.be/L5Rg-0QDqG8
Enfer 7- La présomption peut-elle conduire à la damnation ? (3 mn) https://youtu.be/qFA7NLBWY6M
Enfer 8- La désespérance conduit-elle à la damnation éternelle ? (3 mn) https://youtu.be/amxeK9SyuBI
Enfer 9- L’envie des grâces du prochain conduit-elle à la damnation ? (3 mn) https://youtu.be/ukpBkoOS8oI
Enfer 10- L’impénitence finale conduit-elle à la damnation éternelle ? (2 mn) https://youtu.be/n0IwMFOX_fU
Enfer 11- L’obstination conduit-elle à la damnation éternelle ? (2 mn) https://youtu.be/rpl10hYhfZA

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty26/12/2016, 16:32

Gilles de Québec,

Merci pour le signalement des deux textes plus haut. Je connaissais bien la lettre de Camille Laurin mais j'ignorais totalement l'existence de ce dernier texte de Pierre Bourgault. C'est quelque chose en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty26/12/2016, 17:42

Voici le passage du livre de Robert Hugh Benson - "Le maître de la terre" qui décrit une scène où une femme ne croyant pas en Dieu se fait euthanasier. (si vous comptez lire le livre je vous conseille de ne pas lire cet extrait évidemment)

Ce que j'aime dans cette description c'est - du fait que l'auteur soit catholique - la finale qui ne se résume pas à un simple et falacieux "elle s'endormit et puis ce fut le néant" mais sur une rencontre inatendue. Je me dis que finalement même pour ces personnes qui commettent un tel acte par ignorance (ce qui les préserve du péché contre l'Esprit Saint) l'espérance en la miséricorde de Dieu est toujours assurée.

Ce livre a été écrit au début du XXème siècle, les connaissances par rapport aux EMI (NDE) étaient quasi inexistantes à ce moment.  Le description de l'âme qui quitte le corps n'est donc évidemment pas conforme aux témoignages qui ont été répertoriés depuis.
De même pour l'acte euthanasique qui se fait par voie orale...

Spoiler:

Concernant le témoignage de Pierre Bourgault, je ne pense pas qu'il soit en Enfer, on voit qu'au seuil de la mort il ne possède plus aucun espoir, il est complètement humilié ("Je ne suis plus rien. Moins que rien." ; "C'est la mort qui surgit de nulle part dans l'humiliation et l'opprobre. "), certes il n'y était pas préparé mais cela le rendra d'autant plus ouvert à la miséricorde de Dieu qui lui aura été proposée. Je ne vois pas de signe d'orgueil dans ce témoignage, juste beaucoup de souffrance et de désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty23/1/2017, 10:33

Le lundi de la 3e semaine du temps ordinaire

L'Église fête : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

« Il expulse les démons »


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,22-30.

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

COMMENTAIRE
:

Aujourd'hui, en lisant l'Évangile du jour, nous sommes étonnés -c'est "hallucinant" comme nous disons dans le langage courant-. «Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem» voient la compassion de Jésus pour les gens et son pouvoir qui œuvre pour les opprimés, et -pourtant- ils disent qu'«Il est possédé par Béelzéboul» et que «c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons» (Mc 3,22).

En réalité nous sommes étonnés de voir jusqu'ou peut arriver la malice et l'aveuglement humain, dans le cas présent, venant de gens lettrés.

Ils ont en face la Bonté en personne, Jésus, l'humble de cœur, l'unique Innocent, et ils ne s'en rendent même pas compte. On suppose que se sont eux les sages, ceux qui connaissent les choses de Dieu afin d'aider le peuple, et en fin compte non seulement ils ne le reconnaissent pas mais en plus ils l'accusent d'être diabolique.

Vu depuis cette perspective c'est assez pour leur dire: «Arrêtez-vous là!».

Mais le Seigneur endure avec patience leur jugement téméraire de sa personne.

Comme l'affirmait Jean-Paul II, Il est le «témoignage insurpassable de l'amour patient et de l'humble mansuétude». Sa condescendance illimitée l'amène même à remuer leurs coeurs en augmentant avec des paraboles et des considérations raisonnables.

Bien qu'à la fin, Il les prévient que cet endurcissement de leur coeur, qui est une rébellion contre le Saint Esprit, ne sera pas pardonnée (cf. Mc 3,29). Et non pas parce que Dieu ne le veuille mais parce qu'avant d'être pardonné, il faut reconnaître son péché.


Comme l'a annoncé le Maître, la liste des disciples, qui ont souffert l'incompréhension quand ils agissaient avec les meilleures intentions, est longue. Pensons par exemple à Sainte Thérèse De L'Enfant-Jésus quand elle s'efforçait de d'emmener ses soeurs vers une plus haute perfection.

Ne nous étonnons pas, donc, si sur notre route nous trouvons les mêmes contradictions. Elles seront le signe que nous sommes sur la bonne route.

Prions pour ces personnes et demandons au Seigneur qu'Il nous accorde l'endurance.

http://evangeli.net/evangile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty24/1/2017, 16:46

Merci pour ces textes, Gilles. Tout comme ' confiteo ' je ne connaissais pas le texte de Pierre Bourgault.
Le caractère expressif de Pierre Boursault et la force tranquille du Dr. Laurin et les deux hommes ayant œuvré pour une cause commune .
J'apprécie les commentaires positifs de 'Philippe B.' concernant Pierre Bourgault.
Et merci à Espérance pour le texte positif.


Wink

Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty26/1/2017, 17:59

J'ai toujours aimé Pierre Bourgault malgré ses quelques défauts. C'est vrai que le commentaire positif est bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty
MessageSujet: Re: Les péchés contre l’Esprit Saint...   Les péchés contre l’Esprit Saint... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péchés contre l’Esprit Saint...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience: L’Esprit Saint aide l’Église à aller au-delà des péchés et des scandales
» Le péché contre l'Esprit Saint
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» C'est quoi le péché contre le Saint Esprit
» Pêché contre l'Esprit Saint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: