DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mar 05 Juin 2012, 20:49

Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?


"Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C'est l'homme en effet qui est l'auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale"


Concile Vatican II
l'Église dans le monde de ce temps, n°63


Eglise et société :

Citation :
Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l'histoire humaine, l'Eglise se trouve devant le défi d'une nouvelle inscription de l'Evangile dans la société.
L'abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l'Eglise à repérer ceux qui ont une incidence sur l'intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie des êtres humains, sur l'interdépendance entre les peuples, sur l'usage de la Création, sur le présent et sur l'avenir de l'humanité ...

L'inscription de l'Evangile dans la société s'est traduite par des paroles, des textes, des œuvres d'art, des musiques, des modes de vie particuliers. De nombreux témoignages l'attestent depuis les Actes des Apôtres, jusqu'aux grandes encycliques sociales de la fin du 19ème siècle, en passant par la lettre à Diognète (2ème s.) "les chrétiens sont dans le monde sans être du monde, ils s'y trouvent comme l'âme dans le corps" ; ils sont acteurs de transformations sociales au risque parfois de provoquer des incidents de frontières entre leur conception de la vie humaine et les projets de la société qu'ils contribuent à construire avec leurs contemporains.

A partir de la confrontation entre l'Evangile et les différentes manières de vivre selon les époques, s'est élaborée peu à peu au cours des âges, ce qu'il est convenu d'appeler une pensée, une doctrine sociale de l'Eglise.
Elle apparaît comme une sagesse qui actualise l'Evangile et offre des repères au service des hommes et femmes d'aujourd'hui. En ce sens sa tache n'est jamais achevée. L'Eglise scrute en permanence les signes des temps, elle observe de l'intérieur de la société les sujets les plus complexes, elle tente de discerner ce qui respectera le mieux le dessein de Dieu et la dignité de la personne humaine


Source : http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/eglise-et-societe.html

Déclaration récente :


Benoît XVI à Milan dénonce « la logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum".

« Dans les théories économiques modernes, prédomine souvent une conception utilitariste du travail, de la production et du marché.
Le projet de Dieu et l’expérience elle-même montrent cependant que ce n’est pas la logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum qui peut contribuer à un développement harmonieux, au bien de la famille et à l’édification d’une société plus juste, car cette logique comporte une concurrence exaspérée, de fortes inégalités, la dégradation de l’environnement, la course aux biens de consommation, la gêne dans les familles.
Bien plus, la mentalité utilitariste tend à s’étendre aussi aux relations interpersonnelles et familiales, en les réduisant à de précaires convergences d’intérêts individuels et en minant la solidité du tissu social. »

<< Nous voyons que, dans les théories économiques modernes, prédomine souvent une conception utilitariste du travail, de la production et du marché... >>

<< Le projet de Dieu et l'expérience elle-même montrent que ce n'est pas la logique unilatérale du bénéfice personnel et du profit maximum qui peut contribuer à un développement harmonieux, au bien de la famille et à l'édification d'une société plus juste, car cette logique comporte une concurrence exaspérée, de fortes inégalités, la dégradation de l'environnement, la course aux biens de consommation, la gêne dans les familles...>>

<< Bien plus, la mentalité utilitariste tend à s'étendre aussi aux relations interpersonnelles et familiales, en les réduisant à de précaires convergences d'intérêts individuels et en minant la solidité du tissu social...>>

<< Harmoniser les temps de travail et les exigences de la famille, la profession et la paternité et la maternité, le travail et la fête, est important pour construire des sociétés au visage humain...>>

Reprenant l'un de ses thèmes favoris, Benoît XVI a appelé à préférer "la logique de l'être à celle de l'avoir" : "la première construit, la deuxième finit par détruire."


Benoît XVI, dimanche 3 juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mar 05 Juin 2012, 21:09

Bravo. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mar 05 Juin 2012, 21:21

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?

Cher FreedomForKingKong78, sur cette page, en philosophie politique et en video, toute la doctrine sociale (philosophie et théologique) de l'Eglise :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK



Masculin Messages : 941
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 10:40

Il y a un compendium de la doctrine sociale analogue aux caté
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 18:15

Citation :
Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?

Aucune
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 18:27

Dr house a écrit:
Citation :
Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?

Aucune

Au contraire?. Tout en comprenant d'immenses parties de bon sens et de modération philosophique, cette doctrine montre que l'homme, jusque dans sa vie politique, ne saurait se passer du message lié au sens de la vie donné par Jésus. Ce point est la spécificité de la doctrine sociale de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 18:45

Vous pouvez prendre connaissance de la doctrine sociale de l'Eglise en lisant l'encyclique Caritas in Veritate.

Vous avez aussi le livre de Mgr Michel Schooyans : ""Pour relever les défis du monde moderne - L'enseignement sociale de l'Eglise" Edition Presse de la Renaissance.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4624
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 18:49

Dr house a écrit:
Citation :
Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?

Aucune

Bonsoir Dr House,

Pouvez vous nous dire en quoi selon vous la doctrine sociale de l'Eglise n'existe pas ? Quelles recherches vous ont permises de conclure cela ? Ne me dites pas que votre principale source est la presse et les médias ? Vous pensez bien qu'il ne montreront jamais le beau visage sociale de l'Eglise catholique et toutes ses merveilleuses oeuvres de charité auprès des plus démunis notamment en Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
christianK



Masculin Messages : 941
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 06 Juin 2012, 19:15

Voila:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compendium_de_la_doctrine_sociale_de_l'Église
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mar 12 Juin 2012, 21:15

Bonsoir,

La doctrine sociale de l'Eglise :

La pensée (ou doctrine) sociale de l’Eglise désigne l'ensemble des textes de l'Eglise catholique (conciles, papes, évêques…) sur les questions sociales. Ils sont le fruits d'une réflexion à la lumière de l’Evangile, enrichie pendant des siècles au niveau local, national et international et actualisée à chaque époque.

Elle nous éclaire et nous appelle à trouver des repères solides pour faire des choix fidèles à l’évangile, aux niveaux où notre responsabilité est engagée, en famille, au travail, en société.

« La doctrine sociale de l'Eglise cherche à guider les hommes pour qu'ils répondent à leur vocation de bâtisseurs responsables de la société terrestre, en s'appuyant sur la réflexion rationnelle et l'apport des sciences humaines.
Cet enseignement est constant parce qu'identique dans son inspiration de base, dans ses «principes de réflexion», dans ses «critères de jugement», dans ses «directives d'action» fondamentales, et surtout dans son lien essentiel avec l'Evangile du Seigneur.
Il est toujours nouveau parce que sujet aux adaptations nécessaires et opportunes entraînées par les changements des conditions historiques et par la succession ininterrompue des événements qui font la trame de la vie des hommes et de la société. »

(Sollicitudo rei socialis 1, 3)

On considère que le texte fondateur est l’encyclique Rerum Novarum (Des choses nouvelles) du pape Léon XIII, publiée en 1891.

Pourquoi l’Eglise s’exprime-t-elle sur ces sujets ?
Quels sont les textes importants de la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
Quels sont les bases de la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
De quoi ça parle ?
Quels sont les principes à respecter ?
Quelles valeurs la Doctrine Sociale de l'Eglise défend-elle en priorité ?
Y a-t-il un programme social de la Doctrine Sociale de l'Eglise ?


Pour la réponse à ces questions, cliquez sur :
http://www.catholique78.fr/la-doctrine-sociale-de-leglise-007129
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?   Mer 13 Juin 2012, 08:48

Philippe B. a écrit:
Dr house a écrit:
Citation :
Bonsoir,

Quelle est la doctrine sociale de Église ?

Aucune

Bonsoir Dr House,

Pouvez vous nous dire en quoi selon vous la doctrine sociale de l'Eglise n'existe pas ? Quelles recherches vous ont permises de conclure cela ? Ne me dites pas que votre principale source est la presse et les médias ? Vous pensez bien qu'il ne montreront jamais le beau visage sociale de l'Eglise catholique et toutes ses merveilleuses oeuvres de charité auprès des plus démunis notamment en Afrique !

Tout comme les évangéliques cela en vu de conversion
Revenir en haut Aller en bas
 
La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La doctrine sociale de l'Église : quelle est-elle ?
» DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
» La doctrine sociale de l'Eglise et le libre marché
» Au sujet de la doctrine sociale de l'Eglise Catholique
» Bientôt: Benoît XVI et la doctrine sociale de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: