DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!

Aller en bas 
+10
boulo
DConstantine
MIKAELE
Arnaud Dumouch
Tania
Renaud
Marc.
Raphaël
Philippe Fabry
denis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 22:25

@Denis,

Si vous voulez, il y a réaction de l'intelligence et de la volonté à l'expérience et il y a donc action de l'expérience sur ces dernières. C'est ce que j'entendais lorsque je disais que l'expérience nourrissait l'intelligence et c'est aussi ma traduction de votre exemple de la pierre consciente.

Mais pour moi, il n'y a pas émanation au sens habituel du terme.

Pour écouter une émission radiophonique je dois posséder des oreilles. C'est un pré-requis.
Ce n'est pas l'émission qui va me faire pousser des oreilles. Mes oreilles n'émaneront pas de ce processus. Par contre le fait de posséder des oreilles m'ouvre l'opportunité de vivre une expérience radiophonique (vous me pardonnerez la simplicité de l'exemple).

Pour ce qui est de l'expression d'une vérité je suis de ceux qui pensent que ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et c'est ce qui explique que Jésus ait été si clair.
Mais je suis conscient de pas l'être tout autant moi-même Smile

P.S. : oui Denis une fois là haut je vous rappellerai notre avant dernier post :sage:

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 22:37

DConstantine a écrit:
Tania a écrit:
Denis, le Christ c'est la base, mais il y a des esprits rationnels qui cherchent aussi la vérité, et c'est à eux que je pense.

Constantine: Est-ce que vous réfléchissez pour apprécier un couché du soleil? Et pourtant c'est bel et bien notre esprit intelligent qui est capable d'apprécier...

Désolée je dois partir...

Tania

Tania,

Cette fois c'est vous qui ne me comprenez pas.

Je ne vous dis pas que tout est réflexion. Je vous dit que l'intelligence est un pré-requis et cela même pour apprécier la beauté d'un couché de soleil.

Et où placez vous la conscience du "couché de soleil"?
La conscience donne une expérience, une expérience engendre un ensemble de choses: l'intelligence et tout ce que l'on veut.
Si vous êtes un avec le couché du soleil, quel est l'intérêt de savoir ce que sait qu'un couché de soleil si vous êtes un avec lui?
Non mais attendez... sauf si vous n'êtes pas un avec ce "couché de soleil". Là on tombe dans le pêché originel ^^
Et dans la compréhension des choses ou dans la bible, il est dit qu'Adam et Eve en chuté parce qu'ils ont voulu la connaissance donc pour se faire, expérimenter les choses!!!
Et ne pas vouloir être un dans la création (avec Dieu) c'est faire le contraire des choses vrais, c'est vouloir aller en enfer (l'espace où se trouve... les rebelles conscients, les damnés, peut êtes un voisin méchant, peut être un vilain petit chihuahua... pit'ètr on si po)


DConstantine a écrit:

Pensez-vous que le roseau ou la laitue restent "bouche bée" devant l'esthétisme et la poésie d'un couché de soleil ?

Heuu... oui, parce que le roseau peut développer une pensée intellectuelle et concis sur ce qu'un couché de soleil?
:mdr: :mdr: :mdr:
Non mais je suis un peu bête ^^
le roseau ne communique pas comme nous.
... et c'est vrai qu'il n'est pas issu de la création ;)
donc il restent "bouche bée" devant l'esthétisme et la poésie d'un couché de soleil ^^
:mdr: :mdr: :mdr:

Bref (désolé pour le rire ^^)
Je crois que vous savez qu'il y a qu'une seul manière de communiquer: celle qui nous unifieeeeeeeee tous dans la création ?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:02

DConstantine a écrit:
@Denis,

Si vous voulez, il y a réaction de l'intelligence et de la volonté à l'expérience et il y a donc action de l'expérience sur ces dernières. C'est ce que j'entendais lorsque je disais que l'expérience nourrissait l'intelligence et c'est aussi ma traduction de votre exemple de la pierre consciente.

Mais pour moi, il n'y a pas émanation au sens habituel du terme.

Pour écouter une émission radiophonique je dois posséder des oreilles. C'est un pré-requis.
Ce n'est pas l'émission qui va me faire pousser des oreilles.


Et pourquoi pas?
C'est évident que pour écouter le sons qui se dégage d'une émission radiophonique, il nous faut des oreilles.
L'expérience fait qu'on a des oreilles ^^
... Pas la peine d'être intelligent pour savoir ça ^^
D'abord il y a eu le sons qui nous percute (expérience), puis il y a eu oreille. logique ^^



DConstantine a écrit:
Mes oreilles n'émaneront pas de ce processus.

gne
Et pourquoi pas?
ref ligne précédente ^^


DConstantine a écrit:
Par contre le fait de posséder des oreilles m'ouvre l'opportunité de vivre une expérience radiophonique (vous me pardonnerez la simplicité de l'exemple).

C'est avec de petites choses qu'on en fait de grandes. à moins que cette notion n'existe pas vraiment... ^^



DConstantine a écrit:

Pour ce qui est de l'expression d'une vérité je suis de ceux qui pensent que ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement et c'est ce qui explique que Jésus ait été si clair.

C'est clair pour vous lorsqu'on vous dit dans la bible que la femme doit être soumise?
C'est très clair là, c'est en langage Humain ... Et pourtant c'est faut!
C'était une mauvaise interprétation écrite. ^^
Ce n'est pas parce que la femme trouve une vérité en l'homme qu'elle doit être soumise.
Si c'est vrai, dans ce cas on aurait dû dire que l'homme est aussi soumit à la femme. C'est à dire compléter ce qui a été écrit dans la bible.


DConstantine a écrit:

Mais je suis conscient de pas l'être tout autant moi-même Smile

P.S. : oui Denis une fois là haut je vous rappellerai notre avant dernier post :sage:

... cool, mais moi je commence à me marrer ici :rigolo:

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:06

@denis
Au moins cela vous met de bonne humeur. C'est déjà ça !

N'étant pas capable personnellement d'être le couché de soleil à la place du couché de soleil, mais tout juste en mesure de me sentir uni à lui (mais donc distinct), je vais continuer de profiter de ma modeste intelligence pour le contempler clown


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:08

DConstantine a écrit:
@Denis,

Si vous voulez, il y a réaction de l'intelligence et de la volonté à l'expérience et il y a donc action de l'expérience sur ces dernières. C'est ce que j'entendais lorsque je disais que l'expérience nourrissait l'intelligence et c'est aussi ma traduction de votre exemple de la pierre consciente.

Mais pour moi, il n'y a pas émanation au sens habituel du terme.

Par rapport à l'histoire des cailloux, il y a d'abord expérience après vient l'intelligence et autre...
L'expérience provient de la chute d'Adam et Eve ... si l'intelligence dominait, il n'y aurait pas de ... attendez ... de chute des anges et d'Adam et Eve ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:16

DConstantine a écrit:
@denis
Au moins cela vous met de bonne humeur. C'est déjà ça !

N'étant pas capable personnellement d'être le couché de soleil à la place du couché de soleil, mais tout juste en mesure de me sentir uni à lui (mais donc distinct), je vais continuer de profiter de ma modeste intelligence pour le contempler clown


Ok mais cela est dû à l'ex... lol, bon ok j'arrête Mr.Red



... profitez du coucher de soleil ^^
Il ne fait pas nuit chez vous? il est 23h17 ?
Moi je vais me coucher...
Ravie d'avoir échanger avec vous ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:19

@deni

Adam et Eve étaient doués d'intelligence et de volonté avant la chute. Sans intelligence et sans volonté ils n'auraient pas pu transgresser l'interdit catégorique de ne pas goûter au fruit.


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptySam 14 Jan - 23:52

Bien des discussions viennent d'un concept mal défini : l'intelligence .
Etymologiquement , l'intelligence vient de inter-legere : moissonner de ci de là .

Mais qui moissonne ? L'individu , qui n'est en fait qu'une construction continue en quête d'identité ou une Intelligence Supérieure qui unit patiemment des éléments disparates
animés d'une volonté commune ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 2:17

thumleft Boulo

L'intelligence supérieure est l'Esprit-Saint qui par la joie et la douleur éprouvés dans l'individu réunit progressivement ce qui était séparé, jusqu'à unir joie et douleur en une seule joie parfaite qui est l'amour en Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 9:37

DConstantine a écrit:
@denis

Adam et Eve étaient doués d'intelligence et de volonté avant la chute. Sans intelligence et sans volonté ils n'auraient pas pu transgresser l'interdit catégorique de ne pas goûter au fruit.

Vous voulez carrement parler de l'avant chute ^^ ... Ok
Vous dites qu'ils ont eu l'intélligence... Why not. Pourquoi alors ont ils suivit le malin s'ils était si intelligent que ça?
Ils étaient pas assez intelligent et surtout ils avaient pas assez de volonté?
Vous êtes coincés là hein ^^

On matière de spiritualité il ne faut pas trop parler d'amour ou d'intelligence. Leur intelligence est plutôt différente. C'est une alliance entre l'intelligence et l'amour: L'Homme a été fait à l'image de Dieu.
L'histoire d'Adam et Eve est une autre histoire compliqué ^^
Bon ok...
On va faire très simple ^^
Ils ont été créé conscient et avec, effectivement, de l'intelligence mais naïve... peut être pour mieux comprendre les choses que Dieu dit ou fait ?
Donc ce qui prouve que l'intelligence n'est pas la solution au malin dans ce monde ou dans l'autre, de ce fait l'intelligence ne sert à rien si on ne l'expérimente pas dasn notre coeur.

Il y a eu tentation du malin à Adam et Eve. Donc il y a eu... attention attention... Transmission ou partage d'une expérience ! Tadaaa ^^

Donc il y a eu une initiation du malin... Et Adam et Eve, se sont laissés aller parce que sans expérience. Ils avaient pas l'expérience du mensonge, la vanité, hypocrisie, le désire ou encore 'appréciation d'un couché de soleil ( ;) ) ... En gros ils n'avaient pas l'expérience du non-sens.
Le chemin a été dévié, et ils l'ont juste suivit ^^

Citation :
Genèse 3 verset 1 : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Genèse 3 verset 2: La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Genèse 3 verset 3: Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3 verset 4: Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Genèse 3 verset 5: mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Genèse 3 verset 6: La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Vous voyez, c'est après communication entre le malin et Eve que cette dernière mangea le fruit ^^
Donc il y a bien influence du malin. D'ici, une expérience va se créer et cela pour résoudre les prochaines tentations du malin. ^^


Citation :

Genèse 3 verset 7: Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

On connait la suite ... ^^


Maintenant un autre question se pose:
Les anges qui n'ont pas chuté, on t'ils comprit la notion d'expérience?
Je sent comme si on va se jeter dessus ^^

Comme je l'ai dit précédemment dans un message sur ce fil, il n'eu pas besoin de chuter pour comprendre dans le coeur le plan de Dieu. Dans le cas d'Adam et Eve, la chute fut une solution de sauvetage, une deuxième chance. C'est absurdement logique ^^
Donc, cela sous entant que anges et Hommes... que sais je encore, peuvent comprendre le plan de Dieu sans chuté. Logique ^^
(Ici, la notion de liberté dans la création n'est pas à négliger)
Voir des anges chutés est une expérience (dans le coeur) pour les autres anges. Certains se sont inspirés de ça.
Les anges qui ont comprit le plan de Dieu sans chuté, ont souffert dans leur coeur bien plus que les saints !
Parce que les anges qui n'ont pas chuté, n'ont pas chuté!
Les anges n'ont pas souffert comme le christ sur la croix, mais on dirait que s'était pareil...
Je crois qu'il faut être un ange ou un saint pour que cela nous soit palpable dans le coeur ^^

Bref,
voilou voilou ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 10:28

denis a écrit:
Tania a écrit:
Denis, le Christ c'est la base, mais il y a des esprits rationnels qui cherchent aussi la vérité, et c'est à eux que je pense.

Au final, il trouve le christ, les saints... la spiritualité dans le sens de Dieu.
Mais gros problème: si la logique du coeur n'y est pas... même mille ans ne pourront suffire à l'esprit rationnel pour ne fusse que avoir l'impression que Dieu existe. De ce fait, il n'y aura pas conscience.

Oui Denis, mais ce n'est pas vraiment de la foi dont je parle. Personnellement, intuitivement j'ai toujours cru. Cependant, j'ai commencé à vraiment douter lorsque j'ai pris connaissance des enseignements de l'église lors de mon catéchisme. Quelque chose clochait et il fallait que je comprenne à tout prix. On est d'accord que le coeur c'est la base, mais mon intelligence refuse l'illogique et l'irrationnel, j'ai besoin aussi de savoir d'une manière intellectuelle. C'est pour cette raison que je médite beaucoup sur l'intelligence intuitive (l'Amour) et intellectuelle (le savoir théorique). Les deux sont complémentaires et il ne faut délaisser ni l'un ni l'autre, sinon autant être un chat (si c'est suffisant pour être heureux et sauvé).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 10:35

denis a écrit:


Exemple simple: Imaginez vous être un caillou A qui ne bouge pas mais conscient (de part votre âme et esprit) dans l'espace. Un caillou B vient


Non Denis, le parallèle avec la matière n'est pas possible, justement parce qu'elle n'est pas consciente. Les lois de cause à effet de la physique ne sont pas les mêmes que celles spirituelles (karma). Un cailloux heurté par un autre cailloux n'en garde pas la mémoire et n'enrichit pas son âme (sa personnalité). A la rigueur et dans une certaine limite ça fonctionne avec les animaux.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 10:47

denis a écrit:
DConstantine a écrit:
@denis

Adam et Eve étaient doués d'intelligence et de volonté avant la chute. Sans intelligence et sans volonté ils n'auraient pas pu transgresser l'interdit catégorique de ne pas goûter au fruit.

Vous voulez carrement parler de l'avant chute ^^ ... Ok
Vous dites qu'ils ont eu l'intélligence... Why not. Pourquoi alors ont ils suivit le malin s'ils était si intelligent que ça?
Ils étaient pas assez intelligent et surtout ils avaient pas assez de volonté?Vous êtes coincés là hein ^^

On matière de spiritualité il ne faut pas trop parler d'amour ou d'intelligence. Leur intelligence est plutôt différente. C'est une alliance entre l'intelligence et l'amour: L'Homme a été fait à l'image de Dieu.
L'histoire d'Adam et Eve est une autre histoire compliqué ^^
Bon ok...
On va faire très simple ^^
Ils ont été créé conscient et avec, effectivement, de l'intelligence mais naïve... peut être pour mieux comprendre les choses que Dieu dit ou fait ?
Donc ce qui prouve que l'intelligence n'est pas la solution au malin dans ce monde ou dans l'autre, de ce fait l'intelligence ne sert à rien si on ne l'expérimente pas dasn notre coeur.

Il y a eu tentation du malin à Adam et Eve. Donc il y a eu... attention attention... Transmission ou partage d'une expérience ! Tadaaa ^^

Donc il y a eu une initiation du malin... Et Adam et Eve, se sont laissés aller parce que sans expérience. Ils avaient pas l'expérience du mensonge, la vanité, hypocrisie, le désire ou encore 'appréciation d'un couché de soleil ( ;) ) ... En gros ils n'avaient pas l'expérience du non-sens.
Le chemin a été dévié, et ils l'ont juste suivit ^^

Citation :
Genèse 3 verset 1 : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Genèse 3 verset 2: La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Genèse 3 verset 3: Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3 verset 4: Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

Genèse 3 verset 5: mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Genèse 3 verset 6: La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Vous voyez, c'est après communication entre le malin et Eve que cette dernière mangea le fruit ^^
Donc il y a bien influence du malin. D'ici, une expérience va se créer et cela pour résoudre les prochaines tentations du malin. ^^


Citation :

Genèse 3 verset 7: Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

On connait la suite ... ^^


Maintenant un autre question se pose:
Les anges qui n'ont pas chuté, on t'ils comprit la notion d'expérience?
Je sent comme si on va se jeter dessus ^^

Comme je l'ai dit précédemment dans un message sur ce fil, il n'eu pas besoin de chuter pour comprendre dans le coeur le plan de Dieu. Dans le cas d'Adam et Eve, la chute fut une solution de sauvetage, une deuxième chance. C'est absurdement logique ^^
Donc, cela sous entant que anges et Hommes... que sais je encore, peuvent comprendre le plan de Dieu sans chuté
. Logique ^^
(Ici, la notion de liberté dans la création n'est pas à négliger)
[size=24]Voir des anges chutés est une expérience (dans le coeur) pour les autres anges. Certains se sont inspirés de ça.=blue]](Tania: je l'ai également écrit quelque part!) Les anges qui ont comprit le plan de Dieu sans chuté, ont souffert dans leur coeur bien plus que les saints ! (Tania: peut-être pas bien plus, mais en tout cas autant!)
Parce que les anges qui n'ont pas chuté, n'ont pas chuté!
Les anges n'ont pas souffert comme le christ sur la croix, mais on dirait que s'était pareil...
Je crois qu'il faut être un ange ou un saint pour que cela nous soit palpable dans le coeur ^^

Bref,
voilou voilou ^^

thumleft

Ola, Ola, qu'est-ce qui te prend, Denis? Es-tu possédé par mon esprit? Faut aller consulter un exorciste en urgence!! Very Happy

Tania
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 10:52

Bonjour Tania,
Je partage entièrement cette idée d'une alliance entre l'intelligence intuitive et l'intelligence au sens d'intellect ou de la raison ("l'intelligence intellectuelle", par contre... c'est nouveau comme concept? pas au courant...), sauf peut-être dans les champs délimités ou les définitions supposées qui ressortent de ce que vous dites. Par ailleurs j'ai un immense respect et de l'admiration quasi bêtifiante pour les... chats.
L'intelligence intuitive a sa définition propre en psychologie et sans trop s'en éloigner, il devient très concevable de penser qu'elle est un complément précieux à la raison, au raisonnement parfaitement "raisonneur" de notre intelligence, inséparables seraient-elles alors, selon les avancée actuelles des neurosciences?
« La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002)." Les intrications en sont infinies et complexes, et nous ne serions pas au bout de nos surprises?
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:12

Genèse 3 verset 6: La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence;

Merci Denis, ça c'est le truc le plus grandiose que j'ai jamais lu sur ce forum! Tu me motives là à relire correctement la bible. Cela confirme encore que chaque religion y prend ce qui lui convient. C'est bel et bien l'interprétation de l'église qui cloche!

Et aussi:
Genèse 3 verset 7: Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Adam et Eve ont découvert qu'ils étaient nus quand ils se sont retrouvés sur terre, dans un corps humain! On pourrait même déduire de cela que l'homme a reçu un esprit divin, non pas lorsqu'il a commencé à enterrer ses morts, mais lorsqu'il a commencé à cacher sa nudité! (fait originel probablement antérieur à la volonté d'enterrer les morts). C'est un signe de pudeur qui indique la présence de l'esprit de Dieu.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:15

@denis,

Je vous cite en gras.

"Vous voulez carrement parler de l'avant chute ^^ ... Ok
Vous dites qu'ils ont eu l'intélligence... Why not. Pourquoi alors ont ils suivit le malin s'ils était si intelligent que ça?"


Tout simplement parce qu'ils sont libres.

Idem pour répondre à Tania. Ils étaient libres d'écouter ou non le serpent.

Demandez à un théologien et nous serons fixés ;-)

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:19

@Tania et deni,

Vous confondez simplement intelligence et connaissance d'où vos déductions.

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:35

Tania a écrit:
denis a écrit:


Exemple simple: Imaginez vous être un caillou A qui ne bouge pas mais conscient (de part votre âme et esprit) dans l'espace. Un caillou B vient


Non Denis, le parallèle avec la matière n'est pas possible, justement parce qu'elle n'est pas consciente. Les lois de cause à effet de la physique ne sont pas les mêmes que celles spirituelles (karma).

Et si il existait un lien? ^^
Vous ne vous êtes jamais demandé ce que Jésus a pu bien comprendre du bouddhisme mais en améliorant certains concepts?

Sinon les lois de la physique ne sont pas les mêmes... vu que ce sont les lois du spirituel qui rythme les lois du physique. De ce fait, il existe une étroite relation entre les différentes lois entre le spirituel et le physique. Logique

Et si vous poussez un peu dans la compréhension des choses, vous remarquerez que le physique est ressentis comme spirituel par celui qui est spirituel. Le physique étant une création (limité) du spirituel, elle est dans le spirituel, spirituel. Or que pour une compréhension telle que celle de l'Homme ou l'animal, lephysique ne dépasse pas une notion: c'est solide, c'est palpable, c'est sensible. Pour accéder à la spiritualité, affectivement, il faut dépasser cette notion. Vous n'avez pas parfois l'intuition parfois qu'ici bas il y a paradis et enfer?
Même si cette intuition n'est pas totalement vrai, elle reflète une autre vérité: La spiritualité du sensible.
Imaginez vous l'énergie spirituel qu'il faut pour maintenir l'équilibre dans le physique?


Tania a écrit:
Un cailloux heurté par un autre cailloux n'en garde pas la mémoire et n'enrichit pas son âme (sa personnalité). A la rigueur et dans une certaine limite ça fonctionne avec les animaux.

Tania


La mémoire est inconsciente pour le caillou mais pas au niveau atomique. Le caillou n'a pas d'âme mais a une énergie.
Qu'est ce que nous savons sur les animaux?
Les animaux ont une autre forme de mémoires... on peut dire, avec quelques milliers d'années, elle sera identique à celle de l'Homme actuel. Cela répond aux lois de l'évolution. Il ne faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça. Lorsqu'une espèce n'évolue plus, elle disparaît toute seul. Je ne parle pas d'espèces dissous par l'Homme.
On sait aussi de part la logique de la création et les écritures que l'animal à une âme. Attention, les âmes ne se ressembles pas mais peuvent avoir la même consistance.
On sait que de part leur âme, l'animal a une spiritualité. De ce fait, ressente la spiritualité sous sa forme la plus mauvaise jusqu'à sa forme la plus pur.
Exemple1: Possession des troupeaux des ports (dans la bible).
Exemple2: Les animaux sont attirés par la lumière (spirituel) du christ.

Voilà, si vous voulez ajouter quelques choses, je suis toute oui ^^



... Il me vient une idée !
Je médite dessus et ce soir je l'expose. C'est de la bombe... Pas d'exemples de grands auteurs mais elle va faire mal. Que du concret ^^

hi hi ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:37

@Tania

Je vous cite en bleu.

"Cela confirme encore que chaque religion y prend ce qui lui convient. C'est bel et bien l'interprétation de l'église qui cloche! "

Alors là Tania, vous m'avez soufflé. L’intelligence "c'est le mal" mais vous n'hésitez pas à utiliser la vôtre pour déduire que l'église se serait trompée dans l'interprétation des écritures et que vous vous avez restauré la vérité..
Restons sérieux tout de même.


"Adam et Eve ont découvert qu'ils étaient nus quand ils se sont retrouvés sur terre, dans un corps humain! On pourrait même déduire de cela que l'homme a reçu un esprit divin, non pas lorsqu'il a commencé à enterrer ses morts, mais lorsqu'il a commencé à cacher sa nudité! (fait originel probablement antérieur à la volonté d'enterrer les morts). C'est un signe de pudeur qui indique la présence de l'esprit de Dieu."

Ah ! Et ces fabuleuses déduction vous les tenez d'où ? C'est votre coeur spirituel qui ré-interprète les écritures ou s'agit-il de votre intelligence ? Votre message serait-il : faites ce que je dis et pas ce que je fais ?
Non, non, je me dois de vous dire en toute amitié, que là ça dérape sérieusement


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:39

DConstantine a écrit:
Tania a écrit:
Denis, le Christ c'est la base, mais il y a des esprits rationnels qui cherchent aussi la vérité, et c'est à eux que je pense.

Constantine: Est-ce que vous réfléchissez pour apprécier un couché du soleil? Et pourtant c'est bel et bien notre esprit intelligent qui est capable d'apprécier...

Désolée je dois partir...

Tania

Tania,

Cette fois c'est vous qui ne me comprenez pas.

Je ne vous dis pas que tout est réflexion. Je vous dit que l'intelligence est un pré-requis et cela même pour apprécier la beauté d'un couché de soleil.

Pensez-vous que le roseau ou la laitue restent "bouche bée" devant l'esthétisme et la poésie d'un couché de soleil ?



Bonjour Constantine,

Je pensais que la discussion était close et voilà qu'elle repart de plus belle! Smile

Bon, petit à petit je pense qu'on va mettre le doigt sur ce que j'essaye de dire depuis le début de ce fil.

Pour apprécier un couché de soleil il faut être intelligent, oui, MAIS INTUITIVEMENT INTELLIGENT! Le couché de soleil n'est même pas un bon exemple car il est trop facilement supposé beau. Mais je suppose que les âmes démoniaques, privées de toute poésie et de tout Amour n'en n'ont rien à faire d'un couché de soleil!

L'implication évidente et importante de cet état de fait est que, pour apprécier, discerner et aimer d'une manière intuitive, cela demande un apport de niveau de conscience inné! la connaissance intuitive est un apport inné! Voilà où je cherche à vous amener depuis le début!

Par la démonstration de la présence de l'intelligence intuitive, je vous démontre que nous héritons à la fois de caractères d'origine génétiques et d'aptitudes/vertus d'origines spirituelles! Vous n'avez pas d'autres choix pour expliquer cela de conclure à l'existence du principe de la réincarnation de l'âme!

C'est pour cette raison que j'ai définitivement renoncé à croire à la réelle liberté de l'homme, ainsi qu'à l'enfer éternel!

Tania


Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:51

@Tania,

J'ai bien compris là où vous vouliez arriver. Mais nous sommes loin du compte.

Je vous ai déjà expliqué ma notion d'intelligence. Et elle comprend au moins deux aspects : conscient et inconscient. Et je vous ai déjà expliqué en gros les rapports qu'ils pouvaient entretenir entre eux.
Dire que l'esprit de l'homme provient de Dieu est une évidence qui ne nécessite pas de démonstration en ce qui me concerne. Revoyez par exemple la conception énoncée par l'église (corps engendré par parents biologiques et esprit "crée et envoyé par Dieu").

Ce n'est pas là dessus que se fondent nos désaccords. Le désaccord se fonde sur la nature de l'esprit et l'interaction entre intelligence, volonté, liberté et expérience.

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:56

DConstantine a écrit:
@Tania

Je vous cite en bleu.

"Cela confirme encore que chaque religion y prend ce qui lui convient. C'est bel et bien l'interprétation de l'église qui cloche! "

Alors là Tania, vous m'avez soufflé. L’intelligence "c'est le mal" mais vous n'hésitez pas à utiliser la vôtre pour déduire que l'église se serait trompée dans l'interprétation des écritures et que vous vous avez restauré la vérité..
Restons sérieux tout de même.


"Adam et Eve ont découvert qu'ils étaient nus quand ils se sont retrouvés sur terre, dans un corps humain! On pourrait même déduire de cela que l'homme a reçu un esprit divin, non pas lorsqu'il a commencé à enterrer ses morts, mais lorsqu'il a commencé à cacher sa nudité! (fait originel probablement antérieur à la volonté d'enterrer les morts). C'est un signe de pudeur qui indique la présence de l'esprit de Dieu."

Ah ! Et ces fabuleuses déduction vous les tenez d'où ? C'est votre coeur spirituel qui ré-interprète les écritures ou s'agit-il de votre intelligence ? Votre message serait-il : faites ce que je dis et pas ce que je fais ?
Non, non, je me dois de vous dire en toute amitié, que là ça dérape sérieusement


Hum... vous parlez comme un prêtre, cher Constantine, le seriez-vous?

Je n'ai jamais écrit nulle par que l'intelligence c'était le mal! C'est l'intelligence sans Amour qui est le mal! J'interprête les écritures en les passant par le filtre de l'Amour spirituel. Or, l'enfer éternel et les degrés d'aptitudes innées fortement disparates d'un être humain à l'autre, ne peuvent en aucun cas être de la justice et de la miséricorde divine. Seule l'évolution lente des âmes (par le principe réincarnatif), à L'ORIGINE PARFAITEMENT éGALES, peut être de la vraie justice et du vrai Amour.

Donc, contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas mon intelligence intellectuelle que j'utilise à cette fin, mais mon intelligence spirituelle (ma capacité à ressentir l'Amour spirituel et la justice). L'intelligence intellectuelle (purement animale, neurones, mémoire) ne me sert qu'à théoriser ce que je ressens, ni plus ni moins.

Ces théories sont aussi bien sûr largement confirmées par certaines doctrines, dont le spiritualisme (attention, à ne pas confondre avec le spiritisme).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 11:57

DConstantine a écrit:
@denis,

Je vous cite en gras.

"Vous voulez carrement parler de l'avant chute ^^ ... Ok
Vous dites qu'ils ont eu l'intélligence... Why not. Pourquoi alors ont ils suivit le malin s'ils était si intelligent que ça?"


Tout simplement parce qu'ils sont libres.

Idem pour répondre à Tania. Ils étaient libres d'écouter ou non le serpent.

Demandez à un théologien et nous serons fixés ;-)

wouaaaa... miracle, miracle. Vous avez trouvé ^^

Vous, vous avez tout kapiche du truc en fait ^^

L'ego a du bon parfois, n'est pas DConstantine?

L’orgueil n'est pas une vertu.
Vous avez profondement tord. lol!
... Il faut un début à tout, que voulez vous ^^
Je vous donne un exemple, de vous à moi, essayez de me répondre sans avoir de remord après ^^

Exemple: On vous demande de creuver les yeux de vos parents, de les couper la langue, et leur arracher les doigts.
En échange, on donne à votre âme le bien être dans la compréhension de votre âme. Allez vous le faire?


Pas de mensonge, car un mensonge est un péché contre l'eprit saint si elle est faite en conscience ... Donc faites attention ^^

De part cette exemple, vous saurez qui vous êtes (peut être) maintenant et vous saurez si Adam et Eve étaient vraiment libre.

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
jex




Messages : 192
Inscription : 11/09/2005

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:06

je pense qu'on est mûr pour les championnats de triage de rillettes dans le noir.

premier prix, un ensemble festif, cotillons et langue de belle mere ainsi qu'un assortiment de confettis

deuxieme prix, medaille en chocolat à l'effigie de saint Firmin !



à vos marques, prets ? partez !!!

_________________
"Seules deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Encore que je ne suis pas sûr pour l'univers."
- Albert Einstein -
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:12

Bonjour en fait ^^

DConstantine a écrit:
@Tania et denis,

Vous confondez simplement intelligence et connaissance d'où vos déductions.

^^

Très belle déduction logique, mmmmm ... vous lire c'est presque aussi goûteux qu'un bon mille feuille lol!
A moins que ça ne soit l'inverse? Question

De nos jours, plein de choses peuvent ce produire... les gens racontent des trucs magiques sur les forums chrétien, ils disent que chaque être humain à des démons en lui, manger c'est pas devenir charal et quick c'est mal saint, il faut pas chicoter les enfants après une bétise, ... on se retrouve plus la
... Le monde a changé la

:mdr: :mdr: :mdr:



_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:17

MIKAELE a écrit:
Bonjour Tania,
Je partage entièrement cette idée d'une alliance entre l'intelligence intuitive et l'intelligence au sens d'intellect ou de la raison ("l'intelligence intellectuelle", par contre... c'est nouveau comme concept? pas au courant...), sauf peut-être dans les champs délimités ou les définitions supposées qui ressortent de ce que vous dites. Par ailleurs j'ai un immense respect et de l'admiration quasi bêtifiante pour les... chats.
L'intelligence intuitive a sa définition propre en psychologie et sans trop s'en éloigner, il devient très concevable de penser qu'elle est un complément précieux à la raison, au raisonnement parfaitement "raisonneur" de notre intelligence, inséparables seraient-elles alors, selon les avancée actuelles des neurosciences?
« La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002)." Les intrications en sont infinies et complexes, et nous ne serions pas au bout de nos surprises?

Bonjour Mikaele,

En tapant "intelligence intellectuelle" sur google on trouve beaucoup de liens intéressants. Dans le premier que j'ai ouvert on peut lire ceci:

Intelligence intellectuelle (rationnelle) : TÊTE
C’est notre capacité de nous observer sans jugement, faire des liens entre notre passé et notre présent, analyser, comprendre.

Intelligence émotionnelle : CŒUR
C’est notre capacité d’entrer en relation avec nos émotions, les accueillir, les exprimer, les libérer.

Intelligence corporelle : CORPS
C’est notre capacité de ressentir, d’exprimer et libérer nos sensations, nos blocages par le corps.

Intelligence Spirituelle : ÂME
L’intelligence Spirituelle englobe les trois autres intelligences. C’est notre capacité à ÊTRE en contact avec notre ESSENCE DIVINE, lieu où réside l'amour inconditionnel, la paix, la plénitude et toutes les forces nécessaires pour nous aider à transcender nos blessures et parcourir le chemin qui nous mène à la guérison

http://www.psycho-ressources.com/bibli/apcs.html

En plus du QI et du QE il faudrait ajouter le QS (quotient spirituel)

Tania

Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:19

jex a écrit:
je pense qu'on est mûr pour les championnats de triage de rillettes dans le noir.

premier prix, un ensemble festif, cotillons et langue de belle mere ainsi qu'un assortiment de confettis

deuxieme prix, medaille en chocolat à l'effigie de saint Firmin !



à vos marques, prets ? partez !!!


mmmm ... Très goûteux miamiam
Je vois que j'ai affaire à de fin gourmet par ici ^^

heuuu... Non mais pas pour aujourd'hui tout ça... heuuu pas ce moi ci... mmm pas cet année... en fait, j'ai pas trop faim là je vous les laisses.
hmmm hmmm ...

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:25

@deni,

Si je vous ai "choqué", je m'en excuse mais à un moment donné et en parlant d’Ego, penser faire de meilleures interprétations qu'une institution vieille de 2000 ans, vous avouerez que c'est se placer soi-même loin de l'humilité.
Et Il vous reste à le démontrer sans passer par "un amour spirituel" qui me serait étranger.

@Tania,
Je vous cite en gras

Prêtre ? Non, je ne le suis pas et ne je vois pas ce qui vous fait dire cela.
Simplement un chrétien très moyen.

"Intelligence intellectuelle "? Vous voulez dire comme dans "vie vivante" ?
Le souci c'est que de nos jours "intellectuel" se traduit dans notre imagerie populaire par BHL, et même Bernard Pivot. Mais ce n'est pas le sens premier d'intelligence.

P.S. : je vais m’arrêter là pour aujourd'hui parce que j'ai le sentiment que nous n'irons pas plus loin dans de bonnes conditions. A bientôt.

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:36

DConstantine a écrit:
@Tania et deni,

Vous confondez simplement intelligence et connaissance d'où vos déductions.

J'ai raté ce post.
En fait, c'est vous qui n'arrivez pas à réaliser la différence entre une connaissance intuitive et une connaissance théorique. Pour acquérir la connaissance intuitive il faut passer par l'expérience. Les animaux apprennent de cette manière? Ben nous aussi! C'est valable également pour apprendre à aimer et discerner spirituellement. La différence avec l'animal c'est que nous nous éprouvons en plus de la joie et de la souffrance spirituelle. C'est ce qui permet l'évolution spirituelle de l'âme. La théorie permet de comprendre, mais n'a jamais rendu personne meilleur.

Bon, bien sûr, c'est toujours l'autre qui a tort. Smile Si vous pouvez argumenter, nous sommes "tout ouïe"!

Tania Smile

Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:40

DConstantine a écrit:
@deni,

Si je vous ai "choqué", je m'en excuse mais à un moment donné et en parlant d’Ego, penser faire de meilleures interprétations qu'une institution vieille de 2000 ans, vous avouerez que c'est se placer soi-même loin de l'humilité.

Sisi vous m'avez choké choké !!! ^^
Non pas du tout, j'aime bien cherché la petite bête parfois
... Vous n'avez pas répondu à ma question encore Mr ^^


DConstantine a écrit:

Et Il vous reste à le démontrer sans passer par "un amour spirituel" qui me serait étranger.

Amour spirituel= intelligence spirituel.
Cette intelligence n'est pas à prendre au premier degré... en tout cas, elle est complètement différent de l'intelligence que nous (Homme) avant.
^^


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:44

@Tania,

Je vous dis depuis le début que l'intelligence se nourrit d'expérience. Mais il faut que l'intelligence pré-existe pour vivre l'expérience. L'expérience ne produit pas l'intelligence ex-nihilo. Elle enrichit l'intelligence existante.



_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 12:48

denis a écrit:
Bonjour en fait ^^

DConstantine a écrit:
@Tania et denis,

Vous confondez simplement intelligence et connaissance d'où vos déductions.

^^

Très belle déduction logique, mmmmm ... vous lire c'est presque aussi goûteux qu'un bon mille feuille lol!
A moins que ça ne soit l'inverse? Question

De nos jours, plein de choses peuvent ce produire... les gens racontent des trucs magiques sur les forums chrétien, ils disent que chaque être humain à des démons en lui, manger c'est pas devenir charal et quick c'est mal saint, il faut pas chicoter les enfants après une bétise, ... on se retrouve plus la
... Le monde a changé la

:mdr: :mdr: :mdr:



Denis, je vais finir par te faire le même reproche que Philippe. Arrête STP avec les smilies et les ironies. Malgré notre perception différente de la réalité, je trouve Constantine très intelligent (à la fois intellectuellement et spirituellement). Il ne faut pas abuser de sa gentillesse. Tu ne pourrais jamais discuter de cette manière avec Philippe ou Chris Prol.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 13:12

DConstantine a écrit:
@Tania,

Je vous dis depuis le début que l'intelligence se nourrit d'expérience. Mais il faut que l'intelligence pré-existe pour vivre l'expérience. L'expérience ne produit pas l'intelligence ex-nihilo. Elle enrichit l'intelligence existante.



Bon, on n'en sortira pas. :| C'est vous ici qui maintenant semblez confondre intelligence et connaissance. L'intelligence originelle, lorsque l'âme (ou l'esprit d'essence divine) sort de Dieu (qu'elle est émanée) est vide de toute connaissance! Donc, au début, le seul moyen qu'elle a d'acquérir la connaissance est de passer par l'expérience. Toutes les âmes naissent parfaitement égales dans l'au-delà! Elles ont ensuite l'entière liberté de choisir les moyens qui vont leur permettre d'acquérir une personnalité et la connaissance. S'incarner est le meilleur moyen. Mais dès leur première incarnation elles oublient totalement leur origine divine et doivent lentement la retrouver. Il est impossible qu'un tel processus de construction de la personnalité spirituelle puisse prendre qu'une seule vie.

Vous avez raison, il faut arrêter la discussion.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 13:31

denis a écrit:
...Les animaux ont une autre forme de mémoires... on peut dire, avec quelques milliers d'années, elle sera identique à celle de l'Homme actuel

Et pourquoi depuis 10 millions d'années l'intelligence de l'homme a évolué alors que ce n'est pas le cas de celle du singe? Si l'intelligence était un réel avantage évolutif et la pure conséquence de l'évolution de l'esprit, il y aurait depuis longtemps que tous les animaux parleraient.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 15:59

Chère Tania, je me permettrais amicalement de vous mettre en garde à propos d'internet, espace gratifiant et lieu particulièrement prolixe de toutes les informations possibles certes s'il en est, mais dont certaines ne seraient pas à prendre au pied de la lettre... Il est plus que nécessaire de passer au filtre de ses propres connaissances et de son raisonnement, et ce n'est pas parce que vous tapez une expression, parfois reprise faussement ou même déviée, que tout ce qui apparaît ou ce qui se dit devient parole d'Evangile...
Ainsi le lien sur l'APCS que vous avez mis dans votre post, fleure bon la dérive sectaire et les propos de cette dame qui à elle toute seule va faire la promotion de ses propres intuitions fulgurantes est ...à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 16:15

MIKAELE a écrit:
Chère Tania, je me permettrais amicalement de vous mettre en garde à propos d'internet, espace gratifiant et lieu particulièrement prolixe de toutes les informations possibles certes s'il en est, mais dont certaines ne seraient pas à prendre au pied de la lettre... Il est plus que nécessaire de passer au filtre de ses propres connaissances et de son raisonnement, et ce n'est pas parce que vous tapez une expression, parfois reprise faussement ou même déviée, que tout ce qui apparaît ou ce qui se dit devient parole d'Evangile...
Ainsi le lien sur l'APCS que vous avez mis dans votre post, fleure bon la dérive sectaire et les propos de cette dame qui à elle toute seule va faire la promotion de ses propres intuitions fulgurantes est ...à prendre avec des pincettes.

Oui, vous avez raison, je n'ai pas eu le temps de lire le lien. Mais il y en a d'autres qui semblent assez crédibles. Il faut que je prenne le temps de trier un peu. L'idée du QS (quotient spirituel divin) qui complète le QI et le QE me plait bien. Après tout, il n'est pas interdit d'innover un peu.

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 16:40

C'est sans doute très flatteur pour l'intellect justement et sûrement tentant de suivre cette pente, et au final cela plaît indubitablement: je dirais que ... c'est étudié pour.
Le discernement est plus que jamais utile et il faudrait être vigilant, mais ce sont des termes utilisés par les spiritualités nouvelles qui sont hors champ du catholicisme, qui brouillent les connaissances psychologiques avec des conceptions spirituelles mâtinées de spiritualités de l'Orient, de bouddhisme, de reiki, encore une fois, dans un syncrétisme qui n'est pas catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 16:56

Tania a écrit:
DConstantine a écrit:
@Tania,

Je vous dis depuis le début que l'intelligence se nourrit d'expérience. Mais il faut que l'intelligence pré-existe pour vivre l'expérience. L'expérience ne produit pas l'intelligence ex-nihilo. Elle enrichit l'intelligence existante.



Bon, on n'en sortira pas. :| C'est vous ici qui maintenant semblez confondre intelligence et connaissance. L'intelligence originelle, lorsque l'âme (ou l'esprit d'essence divine) sort de Dieu (qu'elle est émanée) est vide de toute connaissance! Donc, au début, le seul moyen qu'elle a d'acquérir la connaissance est de passer par l'expérience. Toutes les âmes naissent parfaitement égales dans l'au-delà! Elles ont ensuite l'entière liberté de choisir les moyens qui vont leur permettre d'acquérir une personnalité et la connaissance. S'incarner est le meilleur moyen. Mais dès leur première incarnation elles oublient totalement leur origine divine et doivent lentement la retrouver. Il est impossible qu'un tel processus de construction de la personnalité spirituelle puisse prendre qu'une seule vie.

Chère Tania,

Vous ne cessez de nous parler de réincarnation un peu dans tous les sujets de Théologie Catholique.

Permettez-moi de vous faire remarquer une fois de plus que la réincarnation ne fait pas partie de la Foi Catholique.

Et donc que cette discussion n'a pas d'objet ici dans cette section réservée désormais uniquement à la Théologie Catholique.

Vous pouvez à loisir ouvrir des sujets dans la section "Débats avec les religions non-catholiques" dans laquelle vous pourrez soutenir votre philosophie spiritualiste.


A l'ATTENTION des Administrateurs

Estimant, avec ce sujet, qu'il y aurait un possible amalgame fait par d'éventuels visiteurs en recherche, entre réincarnation et Foi Catholique, je remercie les administrateurs de bien vouloir, s'ils le souhaitent, déplacer ce sujet dans la section adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 EmptyDim 15 Jan - 17:01

Jeb a écrit:


A l'ATTENTION des Administrateurs

Estimant, avec ce sujet, qu'il y aurait un possible amalgame fait par d'éventuels visiteurs en recherche, entre réincarnation et Foi Catholique, je remercie les administrateurs de bien vouloir, s'ils le souhaitent, déplacer ce sujet dans la section adéquate.

C'est très vrai.

Cher Tania, je vais vous diriger vers le forum des autres religions. Ce sera plus simple et plus clair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nuit de l'esprit du Christ et nuit de l'esprit du chrétien
» Le dernier prophète envoyé par Dieu = son Esprit Saint, l'Esprit de Jésus.
» les animaux
» Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
» L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: