DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!

Aller en bas 
+10
boulo
DConstantine
MIKAELE
Arnaud Dumouch
Tania
Renaud
Marc.
Raphaël
Philippe Fabry
denis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 17:51

Tania a écrit:
Marc L a écrit:
@ Denis, les animaux étant dépourvus de conscience morale n'y sont pour rien dans la chute.

Romains 8 a écrit:
19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20 si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, [L'homme]-- c’est avec l’espérance
21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Bonjour Marc,

Je ne vois pas le rapport entre la vanité et la création et, encore moins, le rapport entre l'homme et la supposée vanité de la création.

Tania


Bonjour chère Marc L, ^^
Désolé peut être que je me suis mal fait comprendre. Par contre vous avez raison, l'animal n'a pas eu de chute à proprement parler. Logique, ils n'ont rien fait de mal.
J'ai mit chute entre guillemet ("chute") parce que je ne trouvais pas de mot pour rassembler en même temps : évolution spirituel + chute des anges+ chute( expérience ) d'Adam et Eve.

J'ai voulu comprendre le pourquoi:
1. Des animaux du paradis avant la chute ( compréhension de l'expérience ) d'Adam et Eve. Qu'ont ils eu comme dessein dans le plan de Dieu par rapport aux anges avant la chute?
2. Des animaux après la chute ( expérience ) d'Adam et Eve.
1. + 2. Leur interaction avec la chute de Lucifer et des siens.



Le tout mélangé à quelque lois universel (Dieu EST, ce monde est un reflet de l'autre, tout est en relation etc) ça donne une bonne petite soupe bien spirituel ^^


@Tania
vous avez raison, il n'y a pas tout dans la bible. Mais la base y est ^^
... De quoi avoir un oeil dans le spirituel ;)

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 18:53

denis a écrit:
...J'ai voulu comprendre le pourquoi:
1. Des animaux du paradis avant la chute ( compréhension de l'expérience ) d'Adam et Eve. Qu'ont ils eu comme dessein dans le plan de Dieu par rapport aux anges avant la chute?
2. Des animaux après la chute ( expérience ) d'Adam et Eve.
1. + 2. Leur interaction avec la chute de Lucifer et des siens.


Je ne sais même pas si Marc va comprendre ta question.

En fait, cher Denis, la vérité c'est qu'il n'y a jamais eu de chute forcée. L'univers matériel sert de référence à l'univers immatériel. Les esprits qui désirent acquérir la connaissance passent pas la matière, mais ce n'est pas une obligation.

Toutes ces nuances tu ne pourras jamais les comprendre en lisant la bible. C'est parce que j'ai voulu comprendre les mêmes choses que toi que je suis allée chercher un complément de vérité ailleurs.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 18:53

Tania a écrit:
Marc L a écrit:
@ Denis, les animaux étant dépourvus de conscience morale n'y sont pour rien dans la chute.

Romains 8 a écrit:
19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20 si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, [L'homme]-- c’est avec l’espérance
21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Bonjour Marc,

Je ne vois pas le rapport entre la vanité et la création et, encore moins, le rapport entre l'homme et la supposée vanité de la création.

Tania


La sélection naturelle peut être une piste pour vous chère Tania.

Le Christianisme prend les choses à l'envers : Le plus petit [des hommes], le moins favorisé, celui qui a le moins de "capacités" est considéré plus que les autres dans l'autre monde.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc L le 10/1/2012, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 18:59

Tania a écrit:
denis a écrit:
...J'ai voulu comprendre le pourquoi:
1. Des animaux du paradis avant la chute ( compréhension de l'expérience ) d'Adam et Eve. Qu'ont ils eu comme dessein dans le plan de Dieu par rapport aux anges avant la chute?
2. Des animaux après la chute ( expérience ) d'Adam et Eve.
1. + 2. Leur interaction avec la chute de Lucifer et des siens.


Je ne sais même pas si Marc va comprendre ta question.

En fait, cher Denis, la vérité c'est qu'il n'y a jamais eu de chute forcée. L'univers matériel sert de référence à l'univers immatériel. Les esprits qui désirent acquérir la connaissance passent pas la matière, mais ce n'est pas une obligation.

Toutes ces nuances tu ne pourras jamais les comprendre en lisant la bible. C'est parce que j'ai voulu comprendre les mêmes choses que toi que je suis allée chercher un complément de vérité ailleurs.

Tania

Chère Tania, ne vous revendiquez plus d'elle alors mais d'ailleurs.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 19:06

Marc L a écrit:
Tania a écrit:
Marc L a écrit:
@ Denis, les animaux étant dépourvus de conscience morale n'y sont pour rien dans la chute.

Romains 8 a écrit:
19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20 si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, [L'homme]-- c’est avec l’espérance
21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Bonjour Marc,

Je ne vois pas le rapport entre la vanité et la création et, encore moins, le rapport entre l'homme et la supposée vanité de la création.

Tania


La sélection naturelle peut être une piste pour vous chère Tania. Le Christianisme prend les choses à l'envers : Le plus petit, le moins favorisé, celui qui a le moins de "capacités" est considéré plus que les autres.

Je ne comprends toujours pas pourquoi une création divine devrait être vaniteuse. Seul l'homme peut l'être.
En mettant l'homme entre parenthèse vous le désignez comme responsable d'une pseudo vanité de la création.
- Pourquoi la création est vaniteuse? Mystère!
- Pourquoi ce serait l'homme qui aurait soumis la création à la vanité alors que celle-ci vient de Dieu? Mystère!

Concernant l'humilité que l'homme doit acquérir, je n'ai jamais dit le contraire. Mais, à moins que je ne comprenne absolument rien à ce verset, vous semblez dire qu'un animal (faisant partie de la création) puisse être vaniteux.

Question

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 19:08

Marc L a écrit:
Tania a écrit:
...Toutes ces nuances tu ne pourras jamais les comprendre en lisant la bible. C'est parce que j'ai voulu comprendre les mêmes choses que toi que je suis allée chercher un complément de vérité ailleurs.

Tania

Chère Tania, ne vous revendiquez plus d'elle alors mais d'ailleurs.

J'ai écrit: "toutes ces nuances" et "complément de vérité". ça n'amoindri en rien le message biblique principal. La bible n'est pas un livre scientifique.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 19:34

Tania a écrit:
En fait, cher Denis, la vérité c'est qu'il n'y a jamais eu de chute forcée. L'univers matériel sert de référence à l'univers immatériel. Les esprits qui désirent acquérir la connaissance passent pas la matière, mais ce n'est pas une obligation.

Toutes ces nuances tu ne pourras jamais les comprendre en lisant la bible. C'est parce que j'ai voulu comprendre les mêmes choses que toi que je suis allée chercher un complément de vérité ailleurs.

Je ne sais pas où vous êtes allée chercher Tania mais les théories qui crée un monde déconnecté et indépendant de la matière mènent au plus profond désespoir. Il n'y a aucun esprit hors de la réalité la plus concrète. Dieu, l'Esprit-Saint, ne vivent pas dans un autre monde mais sont la réalité de ce monde. Quand on parle de ce monde et de l'au delà c'est pour distinguer ce qui est perceptible aux yeux de chair et au mental de ce qui est perceptible par l'esprit.
C'est ce que le christianisme a compris en mettant Dieu dans le monde par le Christ.
Le christianisme n'est ni matérialiste ni spiritualiste, il est une doctrine de niveaux de réalité.
Voyez le bouddhisme il explique bien mieux les niveaux de réalité, même s'il est souvent mêlé à tout un fatras de superstitions, dont n'est pas indemne le christianisme...

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 21:10

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
En fait, cher Denis, la vérité c'est qu'il n'y a jamais eu de chute forcée. L'univers matériel sert de référence à l'univers immatériel. Les esprits qui désirent acquérir la connaissance passent pas la matière, mais ce n'est pas une obligation.

Toutes ces nuances tu ne pourras jamais les comprendre en lisant la bible. C'est parce que j'ai voulu comprendre les mêmes choses que toi que je suis allée chercher un complément de vérité ailleurs.

Je ne sais pas où vous êtes allée chercher Tania mais les théories qui crée un monde déconnecté et indépendant de la matière mènent au plus profond désespoir. ...

Comment faites-vous pour déduire cela de ce que j'écris? Si l'univers matériel est un référentiel c'est qu'il est indispensable.
Votre croyance s'oppose beaucoup plus à la fois chrétienne qui affirme que des anges ne se sont jamais incarnés.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 22:38

Tania a écrit:
Comment faites-vous pour déduire cela de ce que j'écris? Si l'univers matériel est un référentiel c'est qu'il est indispensable.
Votre croyance s'oppose beaucoup plus à la fois chrétienne qui affirme que des anges ne se sont jamais incarnés.
C'est une impression que j'ai en vous lisant, particulièrement cette fois, que vous cherchez un monde d'esprits éthérés qui aurait leurs propres existences hors de l'humanité.

Pour les anges, le mot incarnation ne convient effectivement pas, je ne sais plus si je l'ai employé, car l'incarnation suppose que quelque chose préexiste à cette incarnation. On ne peut donc parler d'incarnation que pour l'Esprit-Saint.

Pour Carl Jung, les esprits sont constitués par des prédispositions biologiques du cerveau qui accueillent des images teintées par la culture et transmises par elle. L'activation de ces images étant faite par l'énergie du corps.

Ce que je crois c'est que l'Esprit-Saint est le seul réel esprit et que tous les autres n'en sont que des images déformées.
L'autonomie apparente des différents esprits n'est que le résultat de la dispersion des énergies du corps.
Il s'agit de distinguer les esprits et de les hiérarchiser pour mieux réaliser leur unité.
Si cette unité est réalisé l'esprit apparait comme unique.

Il ne s'agit pas de détruire les différences mais de les unifier.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 23:00

Renaud a écrit:

...
Dieu, l'Esprit-Saint, ne vivent pas dans un autre monde mais sont la réalité de ce monde. Quand on parle de ce monde et de l'au delà c'est pour distinguer ce qui est perceptible aux yeux de chair et au mental de ce qui est perceptible par l'esprit.
C'est ce que le christianisme a compris en mettant Dieu dans le monde par le Christ.
Le christianisme n'est ni matérialiste ni spiritualiste, il est une doctrine de niveaux de réalité.
Voyez le bouddhisme il explique bien mieux les niveaux de réalité, même s'il est souvent mêlé à tout un fatras de superstitions, dont n'est pas indemne le christianisme...

Tu as raison... Cette réalité c'est la connexion des "deux mondes" pour ne former qu'un. Et au final il n'y a que le monde spirituel qui existe ^^
Notre notion du monde physique n'est qu'une illusion.
prière
De part la dimension limiter de notre vision et notre compréhension du monde physique, Dieu pour se manifester, s'est rabaissé: d'où la naissance de Jésus ^^

Dites moi, que pensez vous si on vous disait que l'animal à un esprit. Quel est votre conception logique de la chose dans la réalité ?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 23:21

denis a écrit:
Renaud a écrit:

...
Dieu, l'Esprit-Saint, ne vivent pas dans un autre monde mais sont la réalité de ce monde. Quand on parle de ce monde et de l'au delà c'est pour distinguer ce qui est perceptible aux yeux de chair et au mental de ce qui est perceptible par l'esprit.
C'est ce que le christianisme a compris en mettant Dieu dans le monde par le Christ.
Le christianisme n'est ni matérialiste ni spiritualiste, il est une doctrine de niveaux de réalité.
Voyez le bouddhisme il explique bien mieux les niveaux de réalité, même s'il est souvent mêlé à tout un fatras de superstitions, dont n'est pas indemne le christianisme...

Tu as raison... Cette réalité c'est la connexion des "deux mondes" pour ne former qu'un. Et au final il n'y a que le monde spirituel qui existe ^^
Notre notion du monde physique n'est qu'une illusion.

Ce n'est pas vraiment ce que je dis Denis.
Les niveaux de réalité sont des niveaux de compréhension de l'unique réalité.
Il n'y a pas de réels niveaux dans la réalité.
Le monde matériel et le monde spirituel ne sont qu'un seul monde qui n'est qu'une réalité : Dieu.

denis a écrit:
Dites moi, que pensez vous si on vous disait que l'animal à un esprit. Quel est votre conception logique de la chose dans la réalité ?
L'animal n'a pas plus un esprit que l'homme.
L'esprit de Dieu se manifeste dans la création et il parait que l'Homme le reflète un peu plus que les autres créatures.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty10/1/2012, 23:41

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Comment faites-vous pour déduire cela de ce que j'écris? Si l'univers matériel est un référentiel c'est qu'il est indispensable.
Votre croyance s'oppose beaucoup plus à la fois chrétienne qui affirme que des anges ne se sont jamais incarnés.
C'est une impression que j'ai en vous lisant, particulièrement cette fois, que vous cherchez un monde d'esprits éthérés qui aurait leurs propres existences hors de l'humanité.

Je suis d'accord avec Tania, il y a un monde qui transcende la réalité (dans le quel spiritualité et physique sont mêlés). C'est simple à concevoir ^^
La compréhension parfaite du divin nécessite au préalable un détachement parfait de tout poids (ego). Tant qu'on est sur terre, on a un poids. Si on est conscient du divin ici bas, pour pouvoir tenir face au malin quel qu’il soit (même Lucifer), il faut traduire ce dernier ego en réalité du divin. Mais je ne crois pas que quelqu'un l'est déjà fait...



Renaud a écrit:

Pour les anges, le mot incarnation ne convient effectivement pas, je ne sais plus si je l'ai employé, car l'incarnation suppose que quelque chose préexiste à cette incarnation. On ne peut donc parler d'incarnation que pour l'Esprit-Saint.

J'ai pas comprit Question



Renaud a écrit:

Pour Carl Jung, les esprits sont constitués par des prédispositions biologiques du cerveau qui accueillent des images teintées par la culture et transmises par elle. L'activation de ces images étant faite par l'énergie du corps.

J'ai pas comprit Question Il dit donc que tous les êtres ont un esprit?
L'énergie du corps c'est quoi?


Renaud a écrit:

Ce que je crois c'est que l'Esprit-Saint est le seul réel esprit et que tous les autres n'en sont que des images déformées.

Tu veux dire des Esprits saint mais à une échelle plus petite?


Renaud a écrit:

L'autonomie apparente des différents esprits n'est que le résultat de la dispersion des énergies du corps.

Oui, mais comment le faire si on est pas conscient de la réalité?


Renaud a écrit:

Il s'agit de distinguer les esprits et de les hiérarchiser pour mieux réaliser leur unité.

C'est ce que je tente de faire sur ce file à travers la spécification de l'esprit chez l'animal.


Renaud a écrit:

Si cette unité est réalisé l'esprit apparait comme unique.

Unique avec l'âme? si c'est ça... je suis d'accord ^^


Renaud a écrit:

Il ne s'agit pas de détruire les différences mais de les unifier.

La différence est un lien d'unification parfois: yin & yong, l'équilibre de l'univers, la liberté dans la création ...

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 00:25

Renaud a écrit:
...On ne peut donc parler d'incarnation que pour l'Esprit-Saint..

Ha bon? Et pourquoi ne pourrait-il pas exister des esprits avant incarnation qui soient table rase, sans connaissance et vide de tout? Possédant la volonté et la liberté et n'ayant l'intelligence et l'Amour qu'en potentiel?

Renaud a écrit:
...Il s'agit de distinguer les esprits et de les hiérarchiser pour mieux réaliser leur unité.
Si cette unité est réalisé l'esprit apparait comme unique.

Il ne s'agit pas de détruire les différences mais de les unifier.

Et vous-même vous êtes quoi dans cette hiérarchie? Vous pensez aller où après votre mort physique?

Je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois: Il faut distinguer l'esprit intelligent pouvant s'autogérer, prendre des décisions et évoluer selon sa propre volonté, de l'esprit inerte soumis à des lois intelligentes et évoluant dans une direction imposée à laquelle il ne peut se soustraire.

Tania


Dernière édition par Tania le 11/1/2012, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 00:50

Tania a écrit:
Ha bon? Et pourquoi l'esprit ne pourrait-il pas être table rase, vide de tout? Possédant la volonté et la liberté et n'ayant l'intelligence et l'Amour qu'en potentiel?

Volonté et liberté sont soeurs jumelles. La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle. C'est justement cette particularité qui induit qu'elle doit forcément s’inscrire dans une "démarche intelligente".

En cela il devient difficile de scinder l'esprit de la manière dont vous semblez le faire. Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté.

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 01:10

DConstantine a écrit:
Tania a écrit:
Ha bon? Et pourquoi l'esprit ne pourrait-il pas être table rase, vide de tout? Possédant la volonté et la liberté et n'ayant l'intelligence et l'Amour qu'en potentiel?

Volonté et liberté sont soeurs jumelles. La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle. C'est justement cette particularité qui induit qu'elle doit forcément s’inscrire dans une "démarche intelligente".

En cela il devient difficile de scinder l'esprit de la manière dont vous semblez le faire. Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté.

Au départ (je parle là du début des débuts, avant l'incarnation de l'esprit sur terre), l'esprit est comme un enfant, sa prise de conscience est graduelle, il découvre lentement et très progressivement son environnement. Ce sont les éléments dont il prend conscience qui vont petit à petit lui permettre d'exercer son intelligence.

Pourquoi un esprit devrait-il naître déjà adulte? Cela ne vous semble-t-il pas logique? N'oubliez pas que tout ce processus fait partie d'un principe évolutif éternel. Cela prend peut-être des siècles pour la première prise de conscience dans les cieux, des siècles sur terre et des siècles ailleurs...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 01:17

Il ne s'agit pas de naître adulte mais de naître avec la capacité de le devenir, encore qu'il me semble que ces constructions mentales soient inexactes. Or dans le schéma que vous indiquez avec l'intelligence présente uniquement en puissance, cela n'est pas possible.
Sans intelligence, la volonté et la liberté ne peuvent s'exercer.

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 01:29

DConstantine a écrit:
Il ne s'agit pas de naître adulte mais de naître avec la capacité de le devenir, encore qu'il me semble que ces constructions mentales soient inexactes. Or dans le schéma que vous indiquez avec l'intelligence présente uniquement en puissance, cela n'est pas possible.
Sans intelligence, la volonté et la liberté ne peuvent s'exercer.

Mais c'est bien de cela qu'il s'agit: L'esprit naît (en réalité il est émané) avec la capacité de devenir adulte (sur l'échelle spirituelle, bien sûr).

Comment fait un enfant pour apprendre et exercer son intelligence selon vous? Il ne peut d'abord que découvrir son environnement avant de raisonner. Le contraire est impossible.

Il reste entendu que la métaphore de l'enfant fait de chair et d'os est une métaphore qui a ses limites pour expliquer un processus spirituel qu'on a du mal à imaginer avec notre mental humain limité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 01:32

Renaud a écrit:
denis a écrit:
Renaud a écrit:

...
Dieu, l'Esprit-Saint, ne vivent pas dans un autre monde mais sont la réalité de ce monde. Quand on parle de ce monde et de l'au delà c'est pour distinguer ce qui est perceptible aux yeux de chair et au mental de ce qui est perceptible par l'esprit.
C'est ce que le christianisme a compris en mettant Dieu dans le monde par le Christ.
Le christianisme n'est ni matérialiste ni spiritualiste, il est une doctrine de niveaux de réalité.
Voyez le bouddhisme il explique bien mieux les niveaux de réalité, même s'il est souvent mêlé à tout un fatras de superstitions, dont n'est pas indemne le christianisme...

Tu as raison... Cette réalité c'est la connexion des "deux mondes" pour ne former qu'un. Et au final il n'y a que le monde spirituel qui existe ^^
Notre notion du monde physique n'est qu'une illusion.

Ce n'est pas vraiment ce que je dis Denis.
Les niveaux de réalité sont des niveaux de compréhension de l'unique réalité.
Il n'y a pas de réels niveaux dans la réalité.

^^
Ok, supposons. Prenons un exemple voulez vous: La réalité fait que la naissance d'un cheval est en relation avec un biscuit tombé à terre il y a 500 ans sur une île.
La compréhension de l'unique réalité tend à être une constante dans la réalité que si tu arrives à prendre conscience de cette unique réalité en totalité. Dans notre cas, le monde et son unicité (cheval & biscuit) on peut dire que c'est une loi universel. Par contre si tu n'arrives pas à prendre conscience de cette loi en totalité, tu t’apercevras qu'il y a des niveaux dans cette dernière (des sous titres des lexiques et autre). Exemple: Selon ta vitesse, ta perception d'un trait (spécifique) marqué tous les 3 m sera différente.
De ce fait, on remarque qu'il y a une constance dans la conscience des choses et une constance dans la réalité unique par rapport à cette dernière conscience. Il y a discordance lorsqu'on essaie de prendre l'un sans l'autre, l'un plus que l'autre ou aucun des deux.
Exemple bougrement logique: Il y a des démons d'un côté, des anges bon (plus proche des Hommes) de l'autre. Ces types de créatures vivent dans cette réalité mais à des niveaux de compréhension et de consciences différents dans cette même réalité.
Donc non, tant qu'on est dans la création, il y a de réels niveaux dans la réalité. Exemple plus "abstrait": Comment sait on que tel ou tel paramètre mène à l'illusion qui est dans le physique? c'est notre compréhension des lois universelles, ces lois existent en dehors de notre compréhension consciente des choses. Ce n'est pas parce qu'on dit qu'on aura conscience de tout, qu'on pourra modifier les lois universelles présentent depuis le commencement ! Dans l'espace temps, on est tous différents. Lorsqu'on fera un avec Dieu, on sera ces lois universelles dans la liberté et dans la conscience. Logique
Chaque niveau de réalité correspond une connexion entre le monde physique et le monde spirituel. ^^



Renaud a écrit:

Le monde matériel et le monde spirituel ne sont qu'un seul monde qui n'est qu'une réalité : Dieu.

denis a écrit:
Dites moi, que pensez vous si on vous disait que l'animal à un esprit. Quel est votre conception logique de la chose dans la réalité ?
L'animal n'a pas plus un esprit que l'homme.
L'esprit de Dieu se manifeste dans la création et il parait que l'Homme le reflète un peu plus que les autres créatures.

Vous l'avez déjà dit, mais ce n'est pas grave, on est sur la même longueur d'onde ^^
... Si vous êtes une femme je vous épouse... heuuu... faites voir votre photo? Mr.Red

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 02:12

DConstantine a écrit:
Tania a écrit:
Ha bon? Et pourquoi l'esprit ne pourrait-il pas être table rase, vide de tout? Possédant la volonté et la liberté et n'ayant l'intelligence et l'Amour qu'en potentiel?

Volonté et liberté sont soeurs jumelles. La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle. C'est justement cette particularité qui induit qu'elle doit forcément s’inscrire dans une "démarche intelligente".

C'est la liberté qui engendre la volonté. Exemple: On ne peut pas dire que Dieu a voulu être... en plus ça sonne mal à l'oreille ^^
La volonté ne s'inscrit pas forcement dans une "démarche intelligente" parce que la volonté peut être consciente ou inconsciente.
Si elle est consciente, la "démarche intelligente" peut y être. Si elle est inconsciente, comment sait on que la "démarche intelligente" y est?

DConstantine a écrit:

En cela il devient difficile de scinder l'esprit de la manière dont vous semblez le faire. Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté.

Qui dit esprit, dit conscience (avec des niveaux). Je crois qu'il faut différencier ici la conscience de l’intelligence. Ce sont deux notions opposés. La liberté nous pousse à la conscience des choses. De la conscience on peut avoir une volonté sans dénoter d’intelligence et inversement. Dans l'inconscience... c'est la même chose. Je ne sais pas d'où vous sortez les Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer[/b]. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté. ou encore des La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle .
Peut être que je ne comprend pas, expliquez moi svp ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 16:32

A Denis : vous dites trop de choses, je n'arrive pas à suivre pour vous répondre :esca:

A Tania : ce que j'ai essayé de vous dire c'est que les esprits de toutes sortes n'ont pas d'autre existence que dans l'humain. Il n'y a un monde des esprits que pour des êtres humains en chair et en os et vivants biologiquement parlant. Le monde des esprits n'a donc rien à voir avec le salut.

Sinon, il y a l'Esprit-Saint de Dieu qui est la source de l'esprit humain c'est à dire de tous les esprits dans le monde de la division qui est ce monde quand on l'oppose à l'au delà.
L'Esprit-Saint est accessible à l'âme humaine dont il est le seul lieu de séjour légitime si elle est unie au Christ.

Par conséquent, il est vain de chercher à vivre dans le monde des esprits. Vous n'y trouverez que des images et des labyrinthes à l'infini qui ne sont que des illusions.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 17:27

Renaud a écrit:
A Denis : vous dites trop de choses, je n'arrive pas à suivre pour vous répondre :esca:

A Tania : ce que j'ai essayé de vous dire c'est que les esprits de toutes sortes n'ont pas d'autre existence que dans l'humain. Il n'y a un monde des esprits que pour des êtres humains en chair et en os et vivants biologiquement parlant. Le monde des esprits n'a donc rien à voir avec le salut..

Je suis désolée, Renaud, mais personne ici ne comprend rien à ce que vous dites, et pourtant je suis ouverte à beaucoup de choses...

Si vous voulez qu'on se comprenne répondez clairement aux objections et aux questions qu'on vous pose, notamment:

1- Et vous-même vous êtes quoi dans cette hiérarchie?
2- Vous pensez aller où après votre mort physique?

3- Je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois: Il faut distinguer l'esprit intelligent pouvant s'autogérer, prendre des décisions et évoluer selon sa propre volonté, de l'esprit inerte soumis à des lois intelligentes et évoluant dans une direction imposée à laquelle il ne peut se soustraire.

Renaud a écrit:

Sinon, il y a l'Esprit-Saint de Dieu qui est la source de l'esprit humain c'est à dire de tous les esprits dans le monde de la division qui est ce monde quand on l'oppose à l'au delà.
L'Esprit-Saint est accessible à l'âme humaine dont il est le seul lieu de séjour légitime si elle est unie au Christ..

Pouvez-vous alors m'expliquer (et je pose également la question aux catholiques) pourquoi lorsque l'homme reçoit l'esprit saint il ne devient pas forcément saint?

Renaud a écrit:

Par conséquent, il est vain de chercher à vivre dans le monde des esprits. Vous n'y trouverez que des images et des labyrinthes à l'infini qui ne sont que des illusions.

Vous ne voyez pas que c'est vous qui baignez en pleine illusion?

Quelle est votre version de ces trois interrogations classiques:
- D'où venez-vous?
- Qui êtes-vous?
- Où allez-vous?

Tania


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 17:56

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
A Denis : vous dites trop de choses, je n'arrive pas à suivre pour vous répondre :esca:

A Tania : ce que j'ai essayé de vous dire c'est que les esprits de toutes sortes n'ont pas d'autre existence que dans l'humain. Il n'y a un monde des esprits que pour des êtres humains en chair et en os et vivants biologiquement parlant. Le monde des esprits n'a donc rien à voir avec le salut..
Je suis désolée, Renaud, mais personne ici ne comprend rien à ce que vous dites, et pourtant je suis ouverte à beaucoup de choses...
Si vous voulez qu'on se comprenne répondez clairement aux objections et aux questions qu'on vous pose, notamment:

1- Et vous-même vous êtes quoi dans cette hiérarchie?
2- Vous pensez aller où après votre mort physique?

je suis poussière et je retournerai poussière.

3- Je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois: Il faut distinguer l'esprit intelligent pouvant s'autogérer, prendre des décisions et évoluer selon sa propre volonté, de l'esprit inerte soumis à des lois intelligentes et évoluant dans une direction imposée à laquelle il ne peut se soustraire.

Il n'y a que l'Esprit-Saint, plus ou moins voilé.
L'esprit autogéré et l'esprit inerte ne sont que dans votre esprit.


Renaud a écrit:

Sinon, il y a l'Esprit-Saint de Dieu qui est la source de l'esprit humain c'est à dire de tous les esprits dans le monde de la division qui est ce monde quand on l'oppose à l'au delà.
L'Esprit-Saint est accessible à l'âme humaine dont il est le seul lieu de séjour légitime si elle est unie au Christ..
Pouvez-vous alors m'expliquer (et je pose également la question aux catholiques) pourquoi lorsque l'homme reçoit l'esprit saint il ne devient pas forcément saint?

Recevoir l'Esprit-Saint signifie le dévoiler, ouvrir les yeux. Il est déjà là. Seul Dieu est saint.


Renaud a écrit:

Par conséquent, il est vain de chercher à vivre dans le monde des esprits. Vous n'y trouverez que des images et des labyrinthes à l'infini qui ne sont que des illusions.
Vous ne voyez pas que c'est vous qui baignez en pleine illusion?

Quelle est votre version de ces trois interrogations classiques:
- D'où venez-vous?
- Qui êtes-vous?
- Où allez-vous?

Poussière, poussière, poussière.



_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 18:06

Renaud a écrit:
2- Vous pensez aller où après votre mort physique?

je suis poussière et je retournerai poussière...

Haaa bon, je comprends mieux maintenant (et il n'y a pas que moi, je suppose).

Question subsidiaire:
Et que faites-vous sur ce forum?

Renaud a écrit:

3- Je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois: Il faut distinguer l'esprit intelligent pouvant s'autogérer, prendre des décisions et évoluer selon sa propre volonté, de l'esprit inerte soumis à des lois intelligentes et évoluant dans une direction imposée à laquelle il ne peut se soustraire.

Il n'y a que l'Esprit-Saint, plus ou moins voilé.
L'esprit autogéré et l'esprit inerte ne sont que dans votre esprit.

Oui ben... je vais vous dire cher Renaud, je préfère être un esprit qui se fait des illusions et qui vit, plutôt qu'un esprit qui ne se fait pas d'illusions et qui meurt.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 18:52

Il semble Tania que vous ne portez pas les catholiques dans votre coeur !
La façon dont vous parlez d'eux est déplaisante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 18:59

doris60 a écrit:
Il semble Tania que vous ne portez pas les catholiques dans votre coeur !
La façon dont vous parlez d'eux est déplaisante. Very Happy

Question Et pouvez-vous me dire ce que je dis des catholiques?
Catholique, musulman ou juïf, ça ne change rien: ceux qui aiment, je les aime, ceux qui n'aiment pas, je les ignore. Ce n'est pas la religion qui fait l'homme.

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 19:01

Si vous ne savez pas ce que vous dites de déplaisant sur les catholiques, il faut vous relire, Tania. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 19:07

Tania a écrit:
Oui ben... je vais vous dire cher Renaud, je préfère être un esprit qui se fait des illusions et qui vit, plutôt qu'un esprit qui ne se fait pas d'illusions et qui meurt.

L'esprit ne vit en vous que dans la mesure où vous mourez.
Peut être que votre esprit se fait des illusions mais que vous mourez tout de même de bon coeur.
En fait, vous n'avez jamais vécu.
La vie de l'esprit est la vie du Christ, c'est la vôtre et vous n'avez ni un esprit ni une vie à vous.
La personne qui se fait des illusions, celle que vous croyez être, n'existe pas.
Il n'y a qu'un seul être, le Christ.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 19:09

doris60 a écrit:
Si vous ne savez pas ce que vous dites de déplaisant sur les catholiques, il faut vous relire, Tania. Very Happy

Non, sincèrement je ne sais pas, et je n'ai rien à relire car je sais que je ne dis rien de particulier. A vous de me trouver les post qui démontrent que j'en parle d'une manière déplaisante.

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 19:12

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Oui ben... je vais vous dire cher Renaud, je préfère être un esprit qui se fait des illusions et qui vit, plutôt qu'un esprit qui ne se fait pas d'illusions et qui meurt.

L'esprit ne vit en vous que dans la mesure où vous mourez.
Peut être que votre esprit se fait des illusions mais que vous mourez tout de même de bon coeur.
En fait, vous n'avez jamais vécu.
La vie de l'esprit est la vie du Christ, c'est la vôtre et vous n'avez ni un esprit ni une vie à vous.
La personne qui se fait des illusions, celle que vous croyez être, n'existe pas.
Il n'y a qu'un seul être, le Christ.

heu... vous permettez que je me fasse l'illusion de vivre en tant qu'individu et personne unique?

A chacun ses illusions, cher Renaud.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 19:16

Renaud tu crois pas à la vie après la mort,enfin je veux dire tu crois que ta conscience va s'éteindre?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 23:04

[quote="denis"]Bonjour à tous et à toutes ^^
C'est un sujet qui me tient à coeur.
Je voudrai qu'on me prouve A+B que l'animal n'a pas d'esprit.
Je parle aussi des animaux par rapport aux Hommes préhistoriques.
Un débat avait déjà commencé bien avant le débat ci-dessous. Mais je préfère partir de ce dernier.

bonsoir denis,
je reprend ta question du tout début,

si Jésus Est réellement Notre Lumière Intérieure (La Source Lumineuse Permanente de notre Vie) celle qui nous Rend UN Ave Lui , alors tu peux comprendre une chose par le Coeur , si Jésus n'a pas demandé de Baptisé du Saint Esprit les animaux c’est parce qu'ils ne sont pas Spirituelle comme tu l'es , ils sont créé toi tu Es Engendré de toute Éternité dans Le Verbe Divin, comme dit Paul ' Le Père nous a Connu de toute Eternité en Jésus Christ LE Principe " !

la diefference c'est quoi ?

l ne me serta rien de te faire un discourt VIT le Christ ce sera clair, une dispute de mot ne servira a rien !

Jésus n'a pas dit aux animaux " Prenez et Buvez Ceci Est Ma Chair mon Sang livré pour vous !"

il y a la création et il y a Celui QUI EST ! nous sommes tombé dans le néant en acceptant de faire la volonté du démon si Jésus Est Vraiment notre Vie ouvrons les yeux sur Sa Vérité au lieu de s'attacher encore a rien !

je le dis Amicalement et surtout Fraternellement ! :hello:

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty11/1/2012, 23:35

Théodéric a écrit:
... si Jésus Est réellement Notre Lumière Intérieure (La Source Lumineuse Permanente de notre Vie) celle qui nous Rend UN Ave Lui , alors tu peux comprendre une chose par le Coeur , si Jésus n'a pas demandé de Baptisé du Saint Esprit les animaux c’est parce qu'ils ne sont pas Spirituelle comme tu l'es , ils sont créé toi tu Es Engendré de toute Éternité dans Le Verbe Divin, comme dit Paul ' Le Père nous a Connu de toute Eternité en Jésus Christ LE Principe " !

je le dis Amicalement et surtout Fraternellement ! :hello:


thumleft

Dis-moi Théodoric, sommes-nous d'accord que nous avons en nous une partie animale qui est créée et une partie spirituelle engendrée? Mine de rien ce sont ces petites nuances qui changent tout...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 00:08

La partie animale concerne plus une désignation de comportement ou de gloire humaine : 'Une bête de scène', par exemple. Mais Dieu ne nous a pas créés mi-animal, mi-homme !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 01:04

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Oui ben... je vais vous dire cher Renaud, je préfère être un esprit qui se fait des illusions et qui vit, plutôt qu'un esprit qui ne se fait pas d'illusions et qui meurt.
L'esprit ne vit en vous que dans la mesure où vous mourez.
Peut être que votre esprit se fait des illusions mais que vous mourez tout de même de bon coeur.
En fait, vous n'avez jamais vécu.
La vie de l'esprit est la vie du Christ, c'est la vôtre et vous n'avez ni un esprit ni une vie à vous.
La personne qui se fait des illusions, celle que vous croyez être, n'existe pas.
Il n'y a qu'un seul être, le Christ.
heu... vous permettez que je me fasse l'illusion de vivre en tant qu'individu et personne unique?
A chacun ses illusions, cher Renaud.
Comprenez que je vous pousse pour provoquer quelque chose chère Tania.
Ne prenez pas ce que je dis au pied de la lettre.

Bien sûr que vous reflétez l'esprit de façon unique.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 03:12

Renaud a écrit:
A Denis : vous dites trop de choses, je n'arrive pas à suivre pour vous répondre :esca:

Prenez du temps... la conversation actuelle est intéressante ^^


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 06:32

[quote="Théodéric"]
denis a écrit:
Bonjour à tous et à toutes ^^
C'est un sujet qui me tient à coeur.
Je voudrai qu'on me prouve A+B que l'animal n'a pas d'esprit.
Je parle aussi des animaux par rapport aux Hommes préhistoriques.
Un débat avait déjà commencé bien avant le débat ci-dessous. Mais je préfère partir de ce dernier.

bonsoir denis,
je reprend ta question du tout début,

si Jésus Est réellement Notre Lumière Intérieure (La Source Lumineuse Permanente de notre Vie) celle qui nous Rend UN Ave Lui , alors tu peux comprendre une chose par le Coeur , si Jésus n'a pas demandé de Baptisé du Saint Esprit les animaux c’est parce qu'ils ne sont pas Spirituelle comme tu l'es , ils sont créé toi tu Es Engendré de toute Éternité dans Le Verbe Divin, comme dit Paul ' Le Père nous a Connu de toute Eternité en Jésus Christ LE Principe " !

Et c'est sur ça que vous vous fondez un hypothétique "énorme" différence entre l'Homme et l'animal? Je vous signal que les animaux ont une âme, de ce simple fait ils ont une spiritualité. Pour preuve, on les trouve au paradis. ^^
Arrêtez de croire que l'Homme est unique dans la création. Pour comprendre les choses, il faut déjà arrêter de croire qu'on est au dessus de tout. ^^


Théodéric a écrit:

la diefference c'est quoi ?

L'angle sous laquelle la compréhension des choses sont faites, sont entreprises.


Théodéric a écrit:

l ne me serta rien de te faire un discourt VIT le Christ ce sera clair, une dispute de mot ne servira a rien !

heuuu... C'est clair ^^


Théodéric a écrit:

Jésus n'a pas dit aux animaux " Prenez et Buvez Ceci Est Ma Chair mon Sang livré pour vous !"

Comment dire... Les animaux ne parlent pas? ^^
Par contre ils sont attirés par la lumières du christ... pas aussi bien que les Hommes, mais ils y sont comme même attirés.
Et ceci est un autre langage, c'est le langage universel commun à tous les êtres de la création: l'énergie vrai: l'amour.
Pourquoi croire que l'Homme est le seul à le comprendre? Sad


Théodéric a écrit:

il y a la création et il y a Celui QUI EST ! nous sommes tombé dans le néant en acceptant de faire la volonté du démon si Jésus Est Vraiment notre Vie ouvrons les yeux sur Sa Vérité au lieu de s'attacher encore a rien !

je le dis Amicalement et surtout Fraternellement ! :hello:


Si l'on en croit la compréhension du commencement, Adam et Eve avaient une compréhension parfaite de la création... sans qu'ils n'ont pas eux la compréhension de l'expérience. De ce fait, on peut se dire que ça n'était pas une chute mais plus une étape à passer dans la compréhension de Dieu.
Si on essayait de le faire dans le spirituel, la chute de certaines âmes conduira direct en enfer. Par contre, si on le faisait ici sur terre (physique avec une âme), on peut comprendre nos fautes. On aura une compréhension croissante un peu comme "du bas vers le haut" ... Ce n'est pas vrai pour toutes les âmes, mais ils y aura beaucoup plus d'âmes qui seront dans la compréhension de Dieu ici bas contrairement à si on serait resté dans le spirituel. ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 13:58

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
... si Jésus Est réellement Notre Lumière Intérieure (La Source Lumineuse Permanente de notre Vie) celle qui nous Rend UN Ave Lui , alors tu peux comprendre une chose par le Coeur , si Jésus n'a pas demandé de Baptisé du Saint Esprit les animaux c’est parce qu'ils ne sont pas Spirituelle comme tu l'es , ils sont créé toi tu Es Engendré de toute Éternité dans Le Verbe Divin, comme dit Paul ' Le Père nous a Connu de toute Eternité en Jésus Christ LE Principe " !

je le dis Amicalement et surtout Fraternellement ! :hello:


thumleft

Dis-moi Théodoric, sommes-nous d'accord que nous avons en nous une partie animale qui est créée et une partie spirituelle engendrée? Mine de rien ce sont ces petites nuances qui changent tout...

Tania

Bonjour Tania,

les mots sont souvent des piéges,

je ne dirasi pas que l'on a une partie comme ceci et une autre comme cela, car une personne c'est une Unité !

notre difficultés a mon avis, est que nous soumettons notre personne Spirituelle au désir et a la volonté charnelle et donc nous subissons la dictature ce que Paul appel le vielle homme ou l'âme charnelle, en principe c'est identifié comme suite au péché où l'homme a abandonné la Primauté de 'L'unité a Dieu donc a délaissé l'Esprit pour écouter la parole du diviseur (démon) qui a piégé l'homme (âme) dans le créé = dans ce qui ne dure pas ce qui passe , contrairement a l'Esprit Saint et Monde Céleste qui Est ce qui EST et dure a jamais Puisque UNIS a la Nature du Père !

de ce fait on peut comprendre que a l'origine nous Sommes Enfant de Dieu dans Sa Volonté donc pas 1erement créé mais de Toujours existant dans le Cœur Divin ! et C'Est là que Jésus nous ramène par La Grâce et le Rachat de La Croix , c'est d'ailleurs bien moins un endroit qu'un État Spirituel Vivable ICI et maintenant ! Le Ciel Est Dieu et Dieu Est Partout donc aussi En Nous et Avec si nous le voulons !
ensuite il n'y a alors plus de division entre l'état de ce monde et Le Seigneur puisque Notre Cœur retrouve son Unité , Paul dira que nous Alons alors de Gloire en Gloire , moi je dirais que La Transfiguration se Réalise jusqu’à expérimenté La Résurrection puisqu'en Christ nous sommes passé de la mort a La Vie !

pour être plus clair, je dirais qu'en regardant la non décomposition du Corps de Certains Saints on réalise l'Unité voulu au Commencement par le Seigneur et combien la chair n'est pas un bien du monde mais l'expression de La Présence au Milieu du créé et combien Notre Père nous dit " Je n'ai jamais voulu la mort ni la décomposition a l'Origine, a l'origine vous m'Êtes Un comme Jésus puisqu'Il Est Le Principe de Votre Être il ne peut être question que vous ne soyez pas Un avec Moi !"

Un saint ne ditons pas qu'il Est Un 'porte Christ et Un Christ !" nous concevons par la pensé un morcellement qui n'existe pas dans l'Esprit cela est dû a notre lenteur a se laisser Transfiguré et Sanctifier , c'est pour cela que Jésus a dit de Lui " Je suis Le Chemin" car IL sait qu'il va nous falloir du temps pour avancer dans la réalité du UN ! donc pour Redevenir 1 comme Son Père et LUI Son UN !

j’espère ne pas être trop compliqué ! scratch
en fait il y a peu a penser seulement Lui demander de Le Gouter ange1 fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 14:16

Spoiler:


heuuu... C'est clair ^^


Théodéric a écrit:

Jésus n'a pas dit aux animaux " Prenez et Buvez Ceci Est Ma Chair mon Sang livré pour vous !"

Comment dire... Les animaux ne parlent pas? ^^
Par contre ils sont attirés par la lumières du christ... pas aussi bien que les Hommes, mais ils y sont comme même attirés.
Et ceci est un autre langage, c'est le langage universel commun à tous les êtres de la création: l'énergie vrai: l'amour.
Pourquoi croire que l'Homme est le seul à le comprendre? Sad


Théodéric a écrit:

il y a la création et il y a Celui QUI EST ! nous sommes tombé dans le néant en acceptant de faire la volonté du démon si Jésus Est Vraiment notre Vie ouvrons les yeux sur Sa Vérité au lieu de s'attacher encore a rien !

je le dis Amicalement et surtout Fraternellement ! animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 000a1


Si l'on en croit la compréhension du commencement, Adam et Eve avaient une compréhension parfaite de la création... sans qu'ils n'ont pas eux la compréhension de l'expérience. De ce fait, on peut se dire que ça n'était pas une chute mais plus une étape à passer dans la compréhension de Dieu.
Si on essayait de le faire dans le spirituel, la chute de certaines âmes conduira direct en enfer. Par contre, si on le faisait ici sur terre (physique avec une âme), on peut comprendre nos fautes. On aura une compréhension croissante un peu comme "du bas vers le haut" ... Ce n'est pas vrai pour toutes les âmes, mais ils y aura beaucoup plus d'âmes qui seront dans la compréhension de Dieu ici bas contrairement à si on serait resté dans le spirituel. ^^

Bonjour Denis,

je ne me battrais pas pour cela ,

je vais même apporter de l'eau a ton moulin

au mieux on peut comprendre que le monde animal et créé n'a pas péché donc qu'il n'aurait pas besoin d'être sauvé comme l'homme !

ce qui laisse penser que la création est l'expression anonyme du don Gratuit du Père quelle est Kénose Amour du Père Surabondance qui subit tout ! elle est indifférenciée objet de service et don gratuit !

mais il n'est nullement dans la volonté du Père que nous rendions un culte a la création puisqu'elle est faite pour passer et disparaître.

Jésus n'a eu aucun soucis des animaux , Il ajuste dit que Notre pére s'occupe Lui-Même du destin des oiseau mais qu'Il a bien plus de prévenance pour nous que pour eux, a mon avis Il a donc voulu nous dire que Notre destin spirituel importe plus au Père que celui des animaux !
Jésus ne S'Est pas incarné en singe ni en boeuf ou cheval ou autre mais en HOMME et de Kui6meême IL n'a cessé de Se Nommer Fils de L’Homme , a mon avis dans le but de nous faire comprendre l'importance et la responsabilité de l'Homme a l'Origine ! Origine que Jésus EST en Tant que Principe Eternel !

je ne méprise pas les animaux, mais pour l'heure notre soucis est le Destin Spirituel des hommes et de plus Jésus comme Paul affirme qu'un moment viendra où tout l'univers que nous connaissons sera anéantis et Transfiguré en une autre réalité !

mon soucis n'est donc pas la création vu que l'on sait que le démon l'a livrée au néant et que nous sommes tous a espérer avidement l'enfantement du Réel selon L’Esprit Du Seigneur (le temps de l’Accomplissement Nommé enfantement) !

je comprend que les animaux existent en différents endroits, mais je ne le teins pas pour un absolut, parce que comme le dit Jésus " il y a de nombreuses demeures dans la maison de Mon Père " et donc suivant les Lieux (cieux et Ciel Spirituels) des choses prennent fins comme Jésus le dit du mariage lui même !

si pour toi il te semble indispensable qu'aprés ce monde tu soit auprès d'animaux dans un monde peut être est-ce la Volonté du Seigneur pour toi en avant de ce monde,
pour moi ce n'est aucunement un soucis Celui que Je désir c'Est LUi animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Jesus pour le reste sera forcement Heureux a poil ou a plume ou en Lumière qu'importe pourvu que ce soit LUI !

Bien Fraternellement animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 17:37

sonia a écrit:
Renaud tu crois pas à la vie après la mort,enfin je veux dire tu crois que ta conscience va s'éteindre?

Sonia, ma conscience n'est pas ma conscience mais le peu que je reflète de la conscience du Christ.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 19:43

Citation :
Il a donc voulu nous dire que Notre destin spirituel importe plus au Père que celui des animaux !

j'avais eu un problème avec ça quand j'étais petite /ado j'avais commencer à lire le nouveau testament je devais avoir 13 ans puis le passage sur les animaux m'avait pas plus du tout car je considérais les annimaux égal à l'homme( je sais ça peut paraitre choquant),puis je me disais ah ben voilà je comprends pourquoi les "américains" détruisent la planète,ben oui c'est normal c'est à eux,alors tuons..puis rajouter au passage de la femme soumise ça m'avait totalement révolter,j'avais fermer le livre et je m'étais dit si un truc est faux alors le livre n'est pas fiable du moins je suis pas d'accord avec..puis je suis redevenue athée..à l'époque j'avais pas senti réellement Dieu..donc..juste pour dire ..

Citation :
Sonia, ma conscience n'est pas ma conscience mais le peu que je reflète de la conscience du Christ.

tu crois au libre arbitre? Je suis partagée entre que tout vient de Dieu et qu'on s'appartient pas mais qu'on a pas eu vraiment le choix,notre décision provient aussi de Lui et la vision classique.


Dernière édition par sonia le 12/1/2012, 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 19:45

Renaud a écrit:
sonia a écrit:
Renaud tu crois pas à la vie après la mort,enfin je veux dire tu crois que ta conscience va s'éteindre?

Sonia, ma conscience n'est pas ma conscience mais le peu que je reflète de la conscience du Christ.

Le Christ est venu faire quoi sur terre? Sauver le Christ?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 20:13

sonia a écrit:
tu crois au libre arbitre? Je suis partagée entre que tout vient de Dieu et qu'on s'appartient pas mais qu'on a pas eu vraiment le choix,notre décision provient aussi de Lui et la vision classique.

Oui, je crois au libre arbitre qui est d'être libre de choisir la liberté.
Quelle serait une liberté qui ne serait pas librement choisie?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 20:17

Tania a écrit:
Renaud a écrit:
sonia a écrit:
Renaud tu crois pas à la vie après la mort,enfin je veux dire tu crois que ta conscience va s'éteindre?
Sonia, ma conscience n'est pas ma conscience mais le peu que je reflète de la conscience du Christ.
Le Christ est venu faire quoi sur terre? Sauver le Christ?
Oui, en nous car chaque brebis est infiniment importante.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 20:21

Renaud a écrit:
sonia a écrit:
tu crois au libre arbitre? Je suis partagée entre que tout vient de Dieu et qu'on s'appartient pas mais qu'on a pas eu vraiment le choix,notre décision provient aussi de Lui et la vision classique.

Oui, je crois au libre arbitre qui est d'être libre de choisir la liberté.
Quelle serait une liberté qui ne serait pas librement choisie?

mais tu crois au libre arbitre sur terre ou avant la naissance ou après la mort?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 21:30

Renaud a écrit:
sonia a écrit:
Renaud tu crois pas à la vie après la mort,enfin je veux dire tu crois que ta conscience va s'éteindre?

Sonia, ma conscience n'est pas ma conscience mais le peu que je reflète de la conscience du Christ.

Bonjour Renaud,

et si ta conscience est a Toi car elle est toi, Notre Père nous donne l'Être c'est ce qui fait une identité de Personne comme la Trinité Est l'Unité UN de 3 Personne !

ce n'est pas parceque Jésus Est Un avec Le Père que Jésus Est une miette du Père ça il faut prendre beaucoup de temps Avec Jésus pour le Vivre et Devenir !

Jésus désir nous rendre UN avec Lui dans Le Père c'est Ainsi qu'IL nous Donne l'Esprit puisque La Nature de Dieu Est Esprit , cela n'annule ni ne réduit nullement notre Personne !

au contraire Notre Père qui EST UN Se donne a nous afin que nous devenions Réellement une Personne en Plénitude Spirituelle ce laisser Happer par Le Don de Devenir Dieu c'est Vivre et se laisser Mourir comme Le Père le fait sans cesse !

je me souviens d'une amie qui me disait " je ne veux pas devenir un petit pont dans la Lumière " tu ne deviens pas un anonyme en Dieu tu Deviens Lumière comme Il Est Lumière ,
la difficulté est de perdre le soucis de l'image de moi , l'orgueil n'est pas d'être Une Personne , mais de vouloir imposer le moi en refusant le UN Divin !
a mes yeux la meilleur solution Jésus nous l'a énoncé " Mon Père Est Votre Père " et donc quand Ton Cœur peut s'écrier Abba = Papa , Dieu n'est plus cet inconnu mais ce Père si proche et la peur disparait !

on est jamais proche d'un Dieu mais si Bien dans l'intimité du Père et cela c'est le partage de l'Esprit du Fils et de Fils UN ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 21:47

denis a écrit:
DConstantine a écrit:
Tania a écrit:
Ha bon? Et pourquoi l'esprit ne pourrait-il pas être table rase, vide de tout? Possédant la volonté et la liberté et n'ayant l'intelligence et l'Amour qu'en potentiel?

Volonté et liberté sont soeurs jumelles. La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle. C'est justement cette particularité qui induit qu'elle doit forcément s’inscrire dans une "démarche intelligente".

C'est la liberté qui engendre la volonté. Exemple: On ne peut pas dire que Dieu a voulu être... en plus ça sonne mal à l'oreille ^^
La volonté ne s'inscrit pas forcement dans une "démarche intelligente" parce que la volonté peut être consciente ou inconsciente.
Si elle est consciente, la "démarche intelligente" peut y être. Si elle est inconsciente, comment sait on que la "démarche intelligente" y est?

DConstantine a écrit:

En cela il devient difficile de scinder l'esprit de la manière dont vous semblez le faire. Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté.

Qui dit esprit, dit conscience (avec des niveaux). Je crois qu'il faut différencier ici la conscience de l’intelligence. Ce sont deux notions opposés. La liberté nous pousse à la conscience des choses. De la conscience on peut avoir une volonté sans dénoter d’intelligence et inversement. Dans l'inconscience... c'est la même chose. Je ne sais pas d'où vous sortez les Sans intelligence active, la volonté ne peut s'exercer[/b]. Si la volonté ne peut s'exercer, d'une certaine manière, il n'y a plus de liberté. ou encore des La première étant la capacité d’effectuer des choix librement et de manière rationnelle .
Peut être que je ne comprend pas, expliquez moi svp ^^

Non Denis.
Prenez un simple dictionnaire et vous connaîtrez la définition de volonté ;-).
Le reste est adaptation pour donner un semblant de cohérence à ce qui n'en a pas réellement.


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 21:50

Tania a écrit:
DConstantine a écrit:
Il ne s'agit pas de naître adulte mais de naître avec la capacité de le devenir, encore qu'il me semble que ces constructions mentales soient inexactes. Or dans le schéma que vous indiquez avec l'intelligence présente uniquement en puissance, cela n'est pas possible.
Sans intelligence, la volonté et la liberté ne peuvent s'exercer.

Mais c'est bien de cela qu'il s'agit: L'esprit naît (en réalité il est émané) avec la capacité de devenir adulte (sur l'échelle spirituelle, bien sûr).

Comment fait un enfant pour apprendre et exercer son intelligence selon vous? Il ne peut d'abord que découvrir son environnement avant de raisonner. Le contraire est impossible.

Il reste entendu que la métaphore de l'enfant fait de chair et d'os est une métaphore qui a ses limites pour expliquer un processus spirituel qu'on a du mal à imaginer avec notre mental humain limité.

Tania

Vous avez un don pour passer du coq à l'âne Smile Relisez simplement ma remarque sans la prendre pour une critique et vous trouverez le point d'achoppement dans votre précédent raisonnement.


_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 22:34

sonia a écrit:
Renaud a écrit:
sonia a écrit:
tu crois au libre arbitre? Je suis partagée entre que tout vient de Dieu et qu'on s'appartient pas mais qu'on a pas eu vraiment le choix,notre décision provient aussi de Lui et la vision classique.

Oui, je crois au libre arbitre qui est d'être libre de choisir la liberté.
Quelle serait une liberté qui ne serait pas librement choisie?
mais tu crois au libre arbitre sur terre ou avant la naissance ou après la mort?

Le libre arbitre c'est la potentialité dans ce monde de la liberté de l'au delà.
La liberté dans l'au delà c'est la potentialité du libre arbitre de ce monde.

« la croyance en la relation de cause à effets, c’est la superstition » Ludwig Wittgenstein

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 23:07

Le libre arbitre c'est la potentialité dans ce monde de la liberté de l'au delà.
La liberté dans l'au delà c'est la potentialité du libre arbitre de ce monde.

pas compris,essaye de réexpliquer si tu peux autrement pas grave


Dernière édition par sonia le 12/1/2012, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty12/1/2012, 23:08

ah oui tu veux dire le libre arbitre existe dans ce monde si la liberté existe dans l'au délà et inversement..

ouais bon ça répond pas à ma question,sur terre est on vraiment libre?ou on choisit de vivre comme ça penser afin de penser comme ça avant notre naissance?ou on est libre quand on moeurt et qu'on rencontre Dieu ?parce que sur terre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!   animaux - L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme a un esprit et une âme, les animaux aussi !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuit de l'esprit du Christ et nuit de l'esprit du chrétien
» Le dernier prophète envoyé par Dieu = son Esprit Saint, l'Esprit de Jésus.
» les animaux
» Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
» L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: